Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3553 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  737  738  739  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67813727
rakame
Posté le 10-02-2023 à 14:51:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

le-poulpe a écrit :

France 3 Régions: Centrale nucléaire de Golfech : la Garonne contaminée sur une "centaine de kilomètres".
https://france3-regions.francetvinf [...] 11294.html

C'est grave docteur ?

Les gens du nucléaire sont nuls. Ils polluent trop rarement. Si ils faisaient comme les gens des hydrocarbures, c'est a dire balancer leur merde en permanence dans les rivières, les gens finiraient par s'habituer et ne feraient plus attention.  

https://www.google.com/search?q=pol [...] 87&tbm=nws

Le problème c'est qu'on les empêche de polluer suffisamment pour qu'on en ai plus rien a foutre, et ça c'est de la faute des écolos !

mood
Publicité
Posté le 10-02-2023 à 14:51:27  profilanswer

n°67815255
dje33
Posté le 10-02-2023 à 18:41:06  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Vite fait, ils ont trouvé 360 Bq /kg pour le carbon14 ce qui fait a peu près x3 celle d'un corps humain, bon ça doit être grave oui [:hephaestos]
Et 24.5 Bq / litre pour le Tritium
Selon l'ASN:

Citation :

Dans ce cadre, la qualité radiologique des EDCH est surveillée et évaluée grâce à cinq indicateurs dont l’activité en tritium (considérée comme un indicateur de contamination d’origine anthropique) qui est assortie d’une référence de qualité fixée à 100 Bq/L qui constitue un seuil de questionnement lorsqu’il est dépassé, et non un seuil sanitaire. La fréquence du contrôle sanitaire dépend du débit moyen journalier et du nombre de personnes alimentées par le réseau. À cet égard, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une valeur guide de (10 000 Bq/L). Les données pour les années 2018 et 2019 sont disponibles sur le site www.data.gouv.fr

Bref, y'a rien comme d'hab [:michel_cymerde:7]

400 fois moins que la limite de l'OMS mais "on va tous mourrir..."

n°67815397
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 10-02-2023 à 19:09:13  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Vite fait, ils ont trouvé 360 Bq /kg pour le carbon14 ce qui fait a peu près x3 celle d'un corps humain, bon ça doit être grave oui [:hephaestos]
Et 24.5 Bq / litre pour le Tritium
Selon l'ASN:

Citation :

Dans ce cadre, la qualité radiologique des EDCH est surveillée et évaluée grâce à cinq indicateurs dont l’activité en tritium (considérée comme un indicateur de contamination d’origine anthropique) qui est assortie d’une référence de qualité fixée à 100 Bq/L qui constitue un seuil de questionnement lorsqu’il est dépassé, et non un seuil sanitaire. La fréquence du contrôle sanitaire dépend du débit moyen journalier et du nombre de personnes alimentées par le réseau. À cet égard, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une valeur guide de (10 000 Bq/L). Les données pour les années 2018 et 2019 sont disponibles sur le site www.data.gouv.fr

Bref, y'a rien comme d'hab [:michel_cymerde:7]

Merci. :jap:
4 quotes, mais la seule réponse pertinente

n°67815437
AzR3L
Posté le 10-02-2023 à 19:20:40  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Merci. :jap:
4 quotes, mais la seule réponse pertinente

Sinon tu cherches sur Google ou ChatGpt :o

n°67815475
v87
Posté le 10-02-2023 à 19:33:01  profilanswer

Selon des sources russes, pas de dégât sur le chantier de la centrale d'Akkuyu en Turquie (4 tranches):
https://www.world-nuclear-news.org/ [...] r-Turkey-e

Ce n'est pas le même communicant qu'à Tchernobyl ?  [:bilderberg]

n°67815527
360no2
I am a free man!
Posté le 10-02-2023 à 19:42:43  profilanswer

On parle de travaux neufs : même s'il y a finalement "quelque chose" à constater, il sera (presque) toujours temps de le traiter d'ici à la divergence...
[:spamafote]

Message édité par 360no2 le 10-02-2023 à 19:43:08

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67821485
Dave2003
Posté le 11-02-2023 à 21:28:55  profilanswer

Quelqu'un sait pourquoi (ou comment) les panneaux solaires produisent la nuit ?
D'après le site Nuclear Monitor, il y a une production d'environ 200 MW toutes les nuits, quelque soit le moment de l'année. Ce n'est pas rien.
Merci

n°67821507
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-02-2023 à 21:31:40  profilanswer

Dave2003 a écrit :

D'après le site Nuclear Monitor, il y a une production d'environ 200 MW toutes les nuits, quelque soit le moment de l'année. Ce n'est pas rien.
Merci

C'est certainement une banane qui rayonne à proximité :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67821670
Dave2003
Posté le 11-02-2023 à 21:51:19  profilanswer

:lol:
Je pensais éventuellement que les DOM TOM étaient comptés, mais je pense que ce n'est pas le cas ? Uniquement la France métropolitaine ?  :??:

n°67821677
lokilefour​be
Posté le 11-02-2023 à 21:51:56  profilanswer

Dave2003 a écrit :

Merci

Certaines installations solaires thermiques, disposent de stockage thermique à base de sels fondus, elle produisent après le coucher du soleil.
https://i.imgur.com/ifNTZQU.png

https://www.revolution-energetique. [...] eine-nuit/

Et après il y a les malins :
https://i.imgur.com/hFJZIaR.png

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 21:51:56  profilanswer

n°67822537
Dave2003
Posté le 12-02-2023 à 01:07:01  profilanswer

Merci pour ces explications claires  :jap:

n°67844466
Nantando
Posté le 15-02-2023 à 13:12:49  profilanswer

tiandji a écrit :

Moi ce que j'en ai retenu c'est que le gouvernement a décidé de réunir l'ASN l'IRSN et le CEA en une seule entité au moment même ou l'ASN était auditionnée par la commission et lui posait la question de savoir si c'était opportun de réunir tout ça, si ça c'est pas une preuve d'efficacité ...  :o

Non, c'est uniquement du démantèlement de l'IRSN dont il est question. L'ASN, l'ASN militaire et le CEA se répartiraient le truc. Sur le papier ça pourrait être une bonne idée pour accélérer les process administratifs si ça avait été fait par des gens compétents. Mais là vu les personnes qui siègent à ce fameux comité décisionnel ya zéro chance que l'objectif annoncé puisse être atteint.

n°67844488
tiandji
Posté le 15-02-2023 à 13:16:46  profilanswer

Nantando a écrit :

Non, c'est uniquement du démantèlement de l'IRSN dont il est question. L'ASN, l'ASN militaire et le CEA se répartiraient le truc. Sur le papier ça pourrait être une bonne idée pour accélérer les process administratifs si ça avait été fait par des gens compétents. Mais là vu les personnes qui siègent à ce fameux comité décisionnel ya zéro chance que l'objectif annoncé puisse être atteint.

Merci pour les précisions mais même sans elles je me doutais bien qu'il n'y avait pas grand chose à espérer lorsqu'on sait l'attachement aux notions de service public de notre gouvernement.

n°67845156
Ze Venerab​le
Posté le 15-02-2023 à 14:48:54  profilanswer

Salut, à ce sujet pour info une pétition est disponible contre cette évolution du contrôle de la sûreté ici.

Une note de l'ancien directeur adjoint de l'institut qui expose en quoi selon lui ce changement est problématique pour ce contrôle.

Message édité par Ze Venerable le 15-02-2023 à 14:53:10
n°67845418
Antionn
Posté le 15-02-2023 à 15:13:08  profilanswer

En tout cas Bernard Doroczuk dans son audition à la Commission Souveraineté et indépendance énergétique n'avait pas l'air de se plaindre du fonctionnement ASN-IRSN en deux entités distinctes. De mémoire il a plus souligné le fait que la sécurité ne dépendait pas de l'ASN mais d'une autre entité et que cela pouvait parfois les ralentir sur l'étude de certaines questions (sans pour autant les bloquer).

Sa seule remarque sur l'IRSN et qu'elle pouvait manquait un peu de moyen pour pouvoir faire parfois face aux diverses requêtes qui lui étaient demandées, ce qui pouvait entrainer des délais plus long, mais pas davantage.

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°67846005
Trotamundo​s
Posté le 15-02-2023 à 16:25:28  profilanswer

Antionn a écrit :

En tout cas Bernard Doroczuk dans son audition à la Commission Souveraineté et indépendance énergétique n'avait pas l'air de se plaindre du fonctionnement ASN-IRSN en deux entités distinctes. De mémoire il a plus souligné le fait que la sécurité ne dépendait pas de l'ASN mais d'une autre entité et que cela pouvait parfois les ralentir sur l'étude de certaines questions (sans pour autant les bloquer).

Sa seule remarque sur l'IRSN et qu'elle pouvait manquait un peu de moyen pour pouvoir faire parfois face aux diverses requêtes qui lui étaient demandées, ce qui pouvait entrainer des délais plus long, mais pas davantage.

Il en dira probablement plus à l'audition OPECST demain matin.

n°67846163
Eric B
Posté le 15-02-2023 à 16:46:59  profilanswer

j ai écouté aussi les 3h d auditions et de Q&A, oui,  Yves Bréchet n a pas peur de sortir les gros calibres :D

J ai appris par ailleurs la raison des 1650 MW de l EPR:

Citation :

Dans un pays fortement nucléarisé, disposer de gros réacteurs n’est pas illogique. La taille de l’EPR résultait des exigences de nos partenaires allemands : il s’agissait de diminuer le surcoût lié notamment à la création d’une double enceinte. Il faudrait demander au CEA d’estimer la taille limite des réacteurs que l’on peut développer et s’il est raisonnable de passer de l’équivalent de 1 300 mégawatt à d’énormes puissances. Je ne suis certain que le choix stratégique ait été pertinent. Mais il s’agit d’une décision stratégique, industrielle, technique, à analyser, non d’une question politique. Nous avons emprunté cette voie, nous devons la poursuivre même si la filière de réacteurs un peu moins puissants fonctionnait bien – d’ailleurs, la filière qui se développe est celle de l’AP 1000

L EPR est le seul réacteur > 1500 MW, tout les concurrents sont entre 1000 et 1400 MW. Encore la faute des traîtres allemands!

n°67846180
Eric B
Posté le 15-02-2023 à 16:49:44  profilanswer

un autre bon moment de vérité:

Citation :

J’ai suffisamment écrit sur la disqualification des experts, une question qui dépasse le cadre de cette audition. Nous en sommes arrivés à un point où il suffit qu’une personne soit compétente pour être soupçonnée de conflit d’intérêts et voir son avis disqualifié. En conséquence, un physicien ne pourra pas parler de nucléaire, un immunologue, de vaccin, ou un généticien, d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Malheureusement, cela dépasse le nucléaire : notre pays est en train de perdre l’héritage des Lumières.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 15-02-2023 à 16:50:04
n°67847122
dje33
Posté le 15-02-2023 à 19:24:57  profilanswer

Eric B a écrit :

un autre bon moment de vérité:

Citation :

J’ai suffisamment écrit sur la disqualification des experts, une question qui dépasse le cadre de cette audition. Nous en sommes arrivés à un point où il suffit qu’une personne soit compétente pour être soupçonnée de conflit d’intérêts et voir son avis disqualifié. En conséquence, un physicien ne pourra pas parler de nucléaire, un immunologue, de vaccin, ou un généticien, d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Malheureusement, cela dépasse le nucléaire : notre pays est en train de perdre l’héritage des Lumières.

C'est tellement scandaleux ce genre de raisonement.
On l'a vu avec la crise covid. Quand il y a eu des choix de santé publique a faire (port du masque vaccins) aucun vrai experts a la TV. Des experts bidons ou contreversé, des micro trottoir, etc...

n°67847714
360no2
I am a free man!
Posté le 15-02-2023 à 21:16:18  profilanswer

Eric B a écrit :

j ai écouté aussi les 3h d auditions et de Q&A, oui, Yves Bréchet n a pas peur de sortir les gros calibres :D

J ai appris par ailleurs la raison des 1650 MW de l EPR:

Citation :

Dans un pays fortement nucléarisé, disposer de gros réacteurs n’est pas illogique. La taille de l’EPR résultait des exigences de nos partenaires allemands : il s’agissait de diminuer le surcoût lié notamment à la création d’une double enceinte. Il faudrait demander au CEA d’estimer la taille limite des réacteurs que l’on peut développer et s’il est raisonnable de passer de l’équivalent de 1 300 mégawatt à d’énormes puissances. Je ne suis certain que le choix stratégique ait été pertinent. Mais il s’agit d’une décision stratégique, industrielle, technique, à analyser, non d’une question politique. Nous avons emprunté cette voie, nous devons la poursuivre même si la filière de réacteurs un peu moins puissants fonctionnait bien – d’ailleurs, la filière qui se développe est celle de l’AP 1000

L EPR est le seul réacteur > 1500 MW, tout les concurrents sont entre 1000 et 1400 MW. Encore la faute des traîtres allemands!

C'est clair qu'avec des "partenaires" comme ça, on n'a pas besoin d'adversaires...
:/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67848204
Proov
Art & Science
Posté le 15-02-2023 à 22:25:00  profilanswer

Le dernier docu d'Arte d'il y a 6 jours, l'introduction est tellement abusée que j'ai rigolé :D on a le combo barils jaunes + crépitements de compteurs Geiger en fond sonore [:am72:5]

n°67848489
darkangel
C2FFA
Posté le 15-02-2023 à 23:44:49  profilanswer

Proov a écrit :

Le dernier docu d'Arte d'il y a 6 jours, l'introduction est tellement abusée que j'ai rigolé :D on a le combo barils jaunes + crépitements de compteurs Geiger en fond sonore [:am72:5]

Le nom le nom  [:hemmon55:5]

n°67850172
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2023 à 11:21:44  profilanswer

Au salon du n'importe quoi: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67850005

http://www.salonprimevere.org/salo [...] nergetique

Citation :

Le nucléaire n’est pas bon pour le climat
Conférence (1h30) : samedi 12h15, salle lumière 8
Intervenant-e(s) : Hervé Kempf, Reporterre

EPR2 quelles conséquences d’un tel choix ?
Conférence (1h30) : dimanche 11h45, salle lumière 10
Intervenant-e(s) : CRIIRAD ; Rhône-Alpes sans nucléaire

Message édité par rdlmphotos le 16-02-2023 à 11:22:49

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67850402
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 16-02-2023 à 11:48:06  profilanswer

darkangel a écrit :

Le nom le nom  [:hemmon55:5]

https://youtu.be/Jr8ytEfUkZI

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°67850835
darkangel
C2FFA
Posté le 16-02-2023 à 12:52:47  profilanswer

:jap:  
Je l’avais regardé en live plus ou moins en fait : l’intro toujours aussi drôle si elle n’était pas dramatique pour des effets  :pt1cable:

n°67851261
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 16-02-2023 à 13:56:35  profilanswer

darkangel a écrit :

:jap:  
Je l’avais regardé en live plus ou moins en fait : l’intro toujours aussi drôle si elle n’était pas dramatique pour des effets  :pt1cable:

je n'ai pas eu ton courage

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°67852501
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-02-2023 à 17:03:02  profilanswer

Citation :

«On a fait la démonstration qu'on pouvait être partout et donc on est prêt pour la France à l'arrêt» et la journée nationale d'action du 7 mars, a déclaré à l'AFP Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la branche énergie de la CGT.

Citation :

À la centrale du Cheylas (Isère), les grévistes ont «non seulement coupé la production mais ils ont fait tourner la centrale en pompe pendant l'heure de pointe», et donc entraîné une consommation d'électricité, a indiqué le syndicaliste.

WoW. Dans le genre irresponsable, ils se posent là les gus.  [:sud_conscient:3]  
Heureusement qu’il ne fait pas froid.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67852522
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2023 à 17:07:23  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

«On a fait la démonstration qu'on pouvait être partout et donc on est prêt pour la France à l'arrêt» et la journée nationale d'action du 7 mars, a déclaré à l'AFP Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la branche énergie de la CGT.

Citation :

À la centrale du Cheylas (Isère), les grévistes ont «non seulement coupé la production mais ils ont fait tourner la centrale en pompe pendant l'heure de pointe», et donc entraîné une consommation d'électricité, a indiqué le syndicaliste.

WoW. Dans le genre irresponsable, ils se posent là les gus. [:sud_conscient:3]
Heureusement qu’il ne fait pas froid.

J'étais sur le point de poster le même truc :D

Pour le coup c'est clair qu'on n'est pas dans le cadre du droit de grève. Il va y avoir de la mise à pied et des poursuites judiciaires je pense (et j'espère).

n°67853801
Nantando
Posté le 16-02-2023 à 20:53:58  profilanswer

Audition très intéressante de l'Opecst avec EDF, l'ASN, CEA, IRSN, ORANO sur l'amendement à la loi sur l'énergie proposé en loosdé et qui concerne le démantèlement de l'IRSN. Il semblerait que cette réforme ait été faite à l'arrache sans aucun diagnostic ni analyse d'impact... Ca va être intéressant de voir si le parlement vote cet amendement.

Résumé ici: https://www.publicsenat.fr/article/ [...] -nucleaire

n°67855173
Trotamundo​s
Posté le 17-02-2023 à 07:57:20  profilanswer

Perso' j'ai rien appris de spécial si ce n'est qui était plutôt pour et qui était plutôt contre :D

n°67855485
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-02-2023 à 09:09:57  profilanswer

Nantando a écrit :

Audition très intéressante de l'Opecst avec EDF, l'ASN, CEA, IRSN, ORANO sur l'amendement à la loi sur l'énergie proposé en loosdé et qui concerne le démantèlement de l'IRSN. Il semblerait que cette réforme ait été faite à l'arrache sans aucun diagnostic ni analyse d'impact... Ca va être intéressant de voir si le parlement vote cet amendement.

wtf

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67855577
Hegemonie
Posté le 17-02-2023 à 09:21:52  profilanswer

Nantando a écrit :

C'est la marque de fabrique de ce gouvernement en même temps...

n°67855602
Trotamundo​s
Posté le 17-02-2023 à 09:24:58  profilanswer

?

Perso je suis partagé.

Je suis profondément convaincu que B.ernard D.roszczuk sait ce qu'il fait et que c'est pour le bien de la sûreté mais je ne comprends pas les avantages à changer un système qui fonctionne.
Ah si, pour la « lisibilité extérieure » : à part les parties prenantes (et encore), personne ne comprend pourquoi il y a un expert et une autorité.

n°67855763
Ze Venerab​le
Posté le 17-02-2023 à 09:51:02  profilanswer

Comme exemple concret, il a cité le mécanisme de gestion de Crise.
C'est entendable, mais on peut optimiser cette petite partie des activités sans avoir à toucher à tout le reste !

Globalement, on voit ce que l'on perd potentiellement (par ex, la perte des *synergies* expertise/recherche, civil/militaire, sûreté/sécurité qui étaient rendues possibles par le fait qu'elles avaient lieu au sein d'un même organisme) et pas vraiment ce que le contrôle de la sûreté va y gagner.

Pour info le sujet de la réorg a un peu débordé aussi sur l'audition hier aprem' de l'IRSN par la commission sur la perte de souveraineté.

J'ajouterais : lors d'auditions passées le pdt de l'ASN a été questionné sur le système dual actuel (par ex à l'occasion de son audition par la commission sur la perte de souveraineté). Il a souligné que l'organisation Fr était singulière par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde, et qu'un rapprochement aurait pour avantage de permettre à l'ASN d'avoir le contrôle du budget de l'expertise. Par contre je ne l'ai jamais entendu dire jusqu'à hier que cela permettrait de gagner en fluidité, efficacité, sûreté.

Message cité 1 fois
Message édité par Ze Venerable le 17-02-2023 à 11:11:32
n°67855926
even flow
Posté le 17-02-2023 à 10:10:24  profilanswer

Trotamundos a écrit :

?

Perso je suis partagé.

Je suis profondément convaincu que B.ernard D.roszczuk sait ce qu'il fait et que c'est pour le bien de la sûreté mais je ne comprends pas les avantages à changer un système qui fonctionne.
Ah si, pour la « lisibilité extérieure » : à part les parties prenantes (et encore), personne ne comprend pourquoi il y a un expert et une autorité.

Je suis un peu comme toi :
Je n'arrive pas trop à percevoir ce que ça va réellement changer dans les faits, et je n'arrive pas à me faire un avis.
Ceci dit, actuellement, ça fonctionne plutôt pas mal, donc je ne comprends pas l'intérêt de changer.
La lisibilité extérieure : je ne vois pas trop. Pas pour le grand public en tout cas ... et vu qu'on ne sait pas trop exactement ce que sera la nouvelle organisation, c'est difficile de se faire un avis.
La séparation expertise/décision me semblait un peu un des fondement de l'organisation, et a fait ses preuves.

On est, normalement ( :o ) à l'aube du démarrage d'un nouveau plan du nucléaire.  
Je ne suis pas sûr qu'avoir une nouvelle organisation, qui forcément se cherchera un peu au début, soit un progrès par rapport à conserver une organisation éprouvée et qui fonctionne.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67857635
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-02-2023 à 14:06:45  profilanswer

La publication des comptes EdF aujourd'hui pique un peu.

On se rassure, c'est pas l'ARENH le mechant coupable (enfin... pas que). Le bouclier energetique a fait tres mal. L'un dans l'autre ca doit pas changer grand chose quand en Allemagne ou au UK c'est le gouvernement qui a pris des pertes directes en subvention. La France a choisi de faire porter ce poids sur une entite privee.

On appreciera les commentaires de notre gouvernement qui mettent une pression dingue a EdF pour retablir son outil de production  :sleep:

n°67857716
franckyvin​vin12
Posté le 17-02-2023 à 14:17:39  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On se rassure, c'est pas l'ARENH le mechant coupable (enfin... pas que). Le bouclier energetique a fait tres mal. L'un dans l'autre ca doit pas changer grand chose quand en Allemagne ou au UK c'est le gouvernement qui a pris des pertes directes en subvention. La France a choisi de faire porter ce poids sur une entite privee.

On appreciera les commentaires de notre gouvernement qui mettent une pression dingue a EdF pour retablir son outil de production  :sleep:

La mise sous pression d'EDF c'est le "jeu", clairement EDF subit des décisions de l'état mais la situation du parc nucléaire est le fait marquant de 2022 qui fait plonger les résultats, personne ne comprendrait que le gouvernement accepte la situation sans sourciller. Par contre ce discours va pas pouvoir durer bien longtemps, le gouvernement renationalise pour suivre de plus près le pilotage d'EDF, si l'entreprise ne se redresse pas alors le gouvernement aura sa part de responsabilité (il l'a déjà, mais le lien sera encore plus évident).

Au moins, le discours du gouvernement s'accompagne d'actions concrètes, il y a des choses qui se mettent en place pour muscler la filière et sécuriser le programme EPR2. On verra bien si c'est suffisant.

n°67858136
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2023 à 15:08:36  profilanswer

Quenteagle a écrit :

55 milliards d'euros : le coût astronomique du sauvetage d'Uniper par Berlin
https://www.latribune.fr/economie/u [...] 41890.html
Bon OK,; y'a pas que l'électricité dedans...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67858186
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-02-2023 à 15:14:31  profilanswer

9.7 mds pour nationaliser EdF, 22mds de pertes nettes sur le compte d'EdF vs la performance de 2021. Disons 30mds pour arrondir.

On est pas si loin que ca. Je ne connais pas le mecanisme mis en place pour couvrir la hausse du prix du gaz.

n°67858378
bluesnakes
Posté le 17-02-2023 à 15:40:52  profilanswer

C'était pas moins cher de nationaliser après l'annonce des pertes ? :o

Peut être trop tard pour limiter les dégâts ?

n°67858390
mantel
Posté le 17-02-2023 à 15:42:08  profilanswer

bluesnakes a écrit :

C'était pas moins cher de nationaliser après l'annonce des pertes ? :o

Peut être trop tard pour limiter les dégâts ?

vu le prix de rachat des actions, ça a déjà été pris en compte...
Les petit actionnaires, notamment salarié, ont d'ailleurs bien senti l'enculade sur le prix de rachat...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  737  738  739  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)