Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  728  729  730  ..  953  954  955  956  957  958
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67761724
lokilefour​be
Posté le 02-02-2023 à 11:29:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

C'est possible mais honnêtement je pense que personne ne sait vraiment. Ya eu pendant très longtemps un très large consensus sur le fait que construire toujours plus gros revenait moins cher au MW, parce que faire 2 fois plus gros ne coûte pas 2 fois plus cher (économies d'échelle quoi).

Je ne suis pas certain que les déboires de l'EPR soient réellement liés à la puissance. Et pour l'opérer ya pas de raison que ce soit plus compliqué sur un réacteur plus puissant ?

En tout cas perso je pense que se diversifier avec une gamme de réacteurs (EPR2, EPR1200, NUWARD) peut permettre à EDF de gagner en compétence et de progresser en maîtrisant mieux les paramètres qui peuvent permettre de gagner en efficacité sur le design et la construction. Mais c'est pas un consensus loin de là, et je serais pas étonné que l'EPR1200 finisse mort-né, parce qu'EDF a besoin de réussir le programme EPR2 et que ça a ptet du sens de concentrer les ressources pour le réussir.

Eternel casse tête entre efficience et redondance par rapport au cout.
Que vaut il mieux sur 60 ans ou plus d'exploitation 2 réacteurs de 900MW ou 1 de 1800MW?

---------------

mood
Publicité
Posté le 02-02-2023 à 11:29:58  profilanswer

n°67761751
mantel
Posté le 02-02-2023 à 11:32:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Eternel casse tête entre efficience et redondance par rapport au cout.
Que vaut il mieux sur 60 ans ou plus d'exploitation 2 réacteurs de 900MW ou 1 de 1800MW?

les deux solutions ont leur avantages et inconvéniant.  
Mais en sachant qu'il faut en permanence adapté la production à la demande, le 2*900 me semble mieux que le 1*1800...
Tu limite les temps de production à 1800, mais tu limite également les temps de (non) production à 0....

n°67761794
lapin
Posté le 02-02-2023 à 11:37:26  profilanswer

FLo14 a écrit :

Pendant qu'on redémarre nos réacteurs, la Belgique persiste dans l'erreur et éteint des réacteurs nucléaires qui lui ont permis de décarboner efficacement et qui aurait bien pu continuer. Et on replace ça avec du gaz. Quel cauchemar.

Quand porter plainte pour augmentation de l'empreinte CO2 de manière délibérée (pire que l'inaction climatique !).

c'est même pire tu à une solution qui décarbone l'air c'est le Nucléaire, tu l'éteint au profit d'une solution qui sur amplifie la carbonations et la méthanisation(via Fuites lors de l'acheminement et le stockage) de l'air c'est la GAZ, c'est de faite du sabotage du climat !!!!!
Au nom d'une idéologie escrologiste complètement à la masse éclaté au sol avec une marre de sang et des Morceaux de cervelle par tout sur le sol !!!!! [:mister mystere]  [:vendredi13]  [:spawn_cqn:4]

n°67761906
Eric B
Posté le 02-02-2023 à 11:53:10  profilanswer

mantel a écrit :

les deux solutions ont leur avantages et inconvéniant.  
Mais en sachant qu'il faut en permanence adapté la production à la demande, le 2*900 me semble mieux que le 1*1800...
Tu limite les temps de production à 1800, mais tu limite également les temps de (non) production à 0....

il faut probablement un mix des 2: tu peux avoir des gros de 1800 en 'base' tjs actifs, et des 900 (et autre + petits genre SMR) en "pilotable' pour s adapter à la demande

n°67761923
Eric B
Posté le 02-02-2023 à 11:55:28  profilanswer

FLo14 a écrit :

Pendant qu'on redémarre nos réacteurs, la Belgique persiste dans l'erreur et éteint des réacteurs nucléaires qui lui ont permis de décarboner efficacement et qui aurait bien pu continuer. Et on replace ça avec du gaz. Quel cauchemar.

Quand porter plainte pour augmentation de l'empreinte CO2 de manière délibérée (pire que l'inaction climatique !).

Une action judiciaire au niveau UE serait la bienvenue pour botter le cul à tout les partis escrolo qui préfèrent arrêter le nucléaire avant de s'occuper des émissions de co2!

n°67762114
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-02-2023 à 12:24:08  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Nan mais leur ministre de l'écologie a dit que si la belgique augmente ses émissions, elles seront compensées par les voisins europées, vu que c'est un effort collectif le combat contre le changement climatique  [:humanrage:2]  

https://www.7sur7.be/ecologie/jean- [...] ~a3595314/   :D

Bordel mais quelle honte, quelle honte…

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67762406
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-02-2023 à 13:20:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Nan mais leur ministre de l'écologie a dit que si la belgique augmente ses émissions, elles seront compensées par les voisins europées, vu que c'est un effort collectif le combat contre le changement climatique  [:humanrage:2]  

Chez nous on l'appelle Jean-Marc Nullet :)

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67764315
franckyvin​vin12
Posté le 02-02-2023 à 17:31:43  profilanswer

mantel a écrit :

Baissé la puissance du cœur c'est aussi fortement "simplifier" les systèmes de sureté ou l'exploitation des systèmes de sûreté (gain au niveau des études probabilistique)

Oui, mais je suis pas certain que passer de 1650 à 1200MWe permette de vraiment gagner là-dessus. Au contraire des SMR qui en changeant d'échelle peuvent effectivement simplifier pas mal de choses.

n°67764340
franckyvin​vin12
Posté le 02-02-2023 à 17:36:03  profilanswer

Eric B a écrit :

il faut probablement un mix des 2: tu peux avoir des gros de 1800 en 'base' tjs actifs, et des 900 (et autre + petits genre SMR) en "pilotable' pour s adapter à la demande

Après, je pense que malgré tout, c'est le coût final qui fait la différence. Si les SMR, par leurs avantages sur le papier (effet de série, fabrication plus facile en usine, simplification des moyens de sureté), réussissent à tenir leurs promesses et à être 2 fois moins chers que des EPR au MW installé, alors on ne construira plus que ça. Mais c'est pas encore gagné :D

n°67764495
lokilefour​be
Posté le 02-02-2023 à 18:03:40  profilanswer

Oui, mais je suis pas certain que passer de 1650 à 1200MWe permette de vraiment gagner là-dessus. Au contraire des SMR qui en changeant d'échelle peuvent effectivement simplifier pas mal de choses.

Oui mais là on descend vraiment très très bas en puissance  :D

---------------

mood
Publicité
Posté le 02-02-2023 à 18:03:40  profilanswer

n°67764603
Eric B
Posté le 02-02-2023 à 18:20:48  profilanswer

Après, je pense que malgré tout, c'est le coût final qui fait la différence. Si les SMR, par leurs avantages sur le papier (effet de série, fabrication plus facile en usine, simplification des moyens de sureté), réussissent à tenir leurs promesses et à être 2 fois moins chers que des EPR au MW installé, alors on ne construira plus que ça. Mais c'est pas encore gagné :D

perso, j y crois que dalle: les SMR seront AMHA plus cher au MW mais seront plus flexibile et pourraient donc très bien accompagner les gros EPR2 (et leurs successeurs de Gen4 si on y arrive...) qui tourneraient à fond h24.

Message édité par Eric B le 02-02-2023 à 18:21:29
n°67764637
tiandji
Posté le 02-02-2023 à 18:27:43  profilanswer

Eric B a écrit :

Une action judiciaire au niveau UE serait la bienvenue pour botter le cul à tout les partis escrolo qui préfèrent arrêter le nucléaire avant de s'occuper des émissions de co2!

J'aimerais bien savoir dans quels pays ou quelles institutions les "escrolos" sont en capacité de prendre la décision de fermer des centrales nucléaires, je ne suis absolument écologiste au sens politique du terme mais à moment donné il faudrait quand même regarder et prendre conscience que ce ne sont pas eux qui ferment les centrales.  

J'ai cité ce message mais j'ai vu qu'il y en avait d'autres dans le même genre, ce n'est donc pas en réaction à celui ci en particulier que je réponds au travers de ce message.

n°67764678
AzR3L
Posté le 02-02-2023 à 18:36:06  profilanswer

tiandji a écrit :

J'aimerais bien savoir dans quels pays ou quelles institutions les "escrolos" sont en capacité de prendre la décision de fermer des centrales nucléaires, je ne suis absolument écologiste au sens politique du terme mais à moment donné il faudrait quand même regarder et prendre conscience que ce ne sont pas eux qui ferment les centrales.  

J'ai cité ce message mais j'ai vu qu'il y en avait d'autres dans le même genre, ce n'est donc pas en réaction à celui ci en particulier que je réponds au travers de ce message.

Faut remettre la vidéo de notre ancienne ministre escrolo  de 1998 ( pas sur de la date ) :o

Escrolos ne veut pas dire partie écologiste, c’est bien plus large.

n°67764679
dje33
Posté le 02-02-2023 à 18:36:06  profilanswer

https://twitter.com/DocuVerite/stat [...] 2gYuw&s=19

Citation :

Manuel Valls: « la réduction de la part du nucléaire à 50% n’était le résultat d’aucune étude d’impact »

[:willow_00]

n°67764726
Dæmon
Posté le 02-02-2023 à 18:42:59  profilanswer

dje33 a écrit :

https://twitter.com/DocuVerite/stat [...] 2gYuw&s=19

Citation :

Manuel Valls: « la réduction de la part du nucléaire à 50% n’était le résultat d’aucune étude d’impact »

[:willow_00]

Tellement facile à dire en 2023 lorsqu'on est loin du pouvoir... :sarcastic:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67764730
Dæmon
Posté le 02-02-2023 à 18:43:24  profilanswer

+1

---------------
n°67764769
lokilefour​be
Posté le 02-02-2023 à 18:48:47  profilanswer

tiandji a écrit :

https://i.imgur.com/SWRO8U1.png

ça plus une désinformation et des mensonges permanents sur le nucléaire.

En Allemagne ce n'est qu'a cause de la crise du gaz que les "escrolos" ont accepté un report :
https://i.imgur.com/oZfWWrP.png

Belgique itou.. bref des ONG corrompues et payées par gazprom pour promouvoir le package éolien + gaz et des politiques corrompus..

https://i.imgur.com/vV934cL.png
https://i.imgur.com/WvsitVO.png

---------------

n°67764801
tiandji
Posté le 02-02-2023 à 18:54:54  profilanswer

Mais dans leur grande majorité ils ne sont plus au pouvoir ces gens là.

Puisque vous remontez aussi loin en arrière on peut parler du cas de l'allemagne, ce n'était pas un chancelier vert qui a mis fin au nucléaire chez eux et on sait tous ici les "arrangements" qui ont existé entre ce pays et les compagnies pétrolières et gazières russe et c'était pas avec des gouvernements verts.

Message cité 1 fois
Message édité par tiandji le 02-02-2023 à 19:02:44
n°67764827
lokilefour​be
Posté le 02-02-2023 à 19:00:39  profilanswer

tiandji a écrit :

Mais dans leur grande majorité ils ne sont plus au pouvoir ces gens là.  

Mais le mal est fait, la filière nucléaire est en compote, la confiance est perdue, les industriels ont arrêté les investissements, les sous traitants sont morts.. l'expertise est perdue.
Tu posais une question je t'ai répondu, Hollande a fait fermer Fessenheim à la demande des escrolos ce mec est un traitre au pays, Voynet pareil.
Tiens pour ta culture :
https://i.imgur.com/Z08TBPA.png
https://www.lopinion.fr/economie/qu [...] e-francais
https://i.imgur.com/vE2Ip5B.png

Ecoute bien la vidéo de la journaliste.

---------------

n°67764853
tiandji
Posté le 02-02-2023 à 19:05:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais le mal est fait, la filière nucléaire est en compote, la confiance est perdue, les industriels ont arrêté les investissements, les sous traitants sont morts.. l'expertise est perdue.
Tu posais une question je t'ai répondu, Hollande a fait fermer Fessenheim à la demande des escrolos ce mec est un traitre au pays, Voynet pareil.
Tiens pour ta culture :
https://i.imgur.com/Z08TBPA.png
https://www.lopinion.fr/economie/qu [...] e-francais
https://i.imgur.com/vE2Ip5B.png

Ecoute bien la vidéo de la journaliste.

Je connais cette histoire mais ça ne répond pas à ma question, les dégâts de "nos verts" sont derrière nous à priori, moi je parle actuellement avec l'exemple de la belgique, sauf erreur de ma part les verts ne sont pas en mesure d'imposer leurs idées dans ce pays.

J'ai édité mon message précédent.

Message cité 3 fois
Message édité par tiandji le 02-02-2023 à 19:06:35
n°67764872
lokilefour​be
Posté le 02-02-2023 à 19:09:49  profilanswer

tiandji a écrit :

Je connais cette histoire mais ça ne répond pas à ma question, les dégâts de "nos verts" sont derrière nous à priori, moi je parle actuellement avec l'exemple de la belgique, sauf erreur de ma part les verts ne sont pas en mesure d'imposer leurs idées dans ce pays.

Je crois que certains belges du topic vont pas être d'accord  :lol:

---------------

n°67764940
tiandji
Posté le 02-02-2023 à 19:24:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je crois que certains belges du topic vont pas être d'accord  :lol:

Possible, je ne connais pas suffisamment les membres de ce forum pour savoir leur nationalité et je veux pas vexer qui que ce soit, mais encore une fois, est-ce que je me trompe en disant que les verts ne sont pas en mesure d'influer sur les décisions ??

n°67765041
AzR3L
Posté le 02-02-2023 à 19:48:33  profilanswer

tiandji a écrit :

Possible, je ne connais pas suffisamment les membres de ce forum pour savoir leur nationalité et je veux pas vexer qui que ce soit, mais encore une fois, est-ce que je me trompe en disant que les verts ne sont pas en mesure d'influer sur les décisions ??

EELV sont encore pour l’arrêt du nucléaire, c’était leur projet encore au dernière présidentiel ainsi que les Insoumis. Or la Nupes étant l’une des principales forces aux parlement, sénat et Europe. Elles ont un certain pouvoir.

Lorsque l’on voit l’Allemagne actuellement, comment on peut dire faut vite virer les centrales en France .. pour se retrouver avec du gaz et du charbon ? Ou fuel ??

Message édité par AzR3L le 02-02-2023 à 19:48:57
n°67765058
dje33
Posté le 02-02-2023 à 19:50:34  profilanswer

De la lignite.

C'est joli

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mine_de_Hambach

:D

n°67765070
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-02-2023 à 19:52:40  profilanswer

tiandji a écrit :

Qui, des écolos ou des chasseurs, a le plus d'influence ?

n°67765397
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 02-02-2023 à 20:52:22  profilanswer

tiandji a écrit :

tiandji a écrit :

Oui, tu te trompes. En particulier chez nous, en Belgique, avec le fort vote d'extrême droite et notre culture des "cordons sanitaires" visant à l'exclure du pouvoir de méga coalitions voient le jour où les petits partis se retrouvent en position de "faiseurs de rois" et peuvent imposer certaines conditions. Et l'obsession morbide des "écolos" a toujours été de tuer le nucléaire. Ils ont imposé ça aux coalitions auxquelles ils ont participé, la sortie du nucléaire en 1999 si je me souviens bien.

Il y a aussi un autre facteur: Nos absences de gouvernements à rallonge. En fait, à chaque gouvernement, la sortie du nucléaire était confirmée puis reportée au gouvernement suivant. Puis s'est suivi une longue période sans gouvernement et la décision de prolonger les centrales n'a pu être prise. Finalement, face à l'incertitude, c'est Engie qui a décidé de se désengager du nucléaire et en quelque sorte du pays vu qu'avec des centrales nuke ils avaient des investissements lourds dans le pays alors qu'avec des centrales au gaz, le prix de la centrale est faible et c'est juste le gaz que tu achètes petit à petit qui coûte. Si tu veux te désengager du pays tu abandonnes une centrale pas cher et tu te contentes de ne plus acheter de gaz. Tu perds peu d'argent. C'est sans engagement, le gaz.

Et je comprends qu'une boîte énergétique n'ait pas envie de faire des investissement dans un pays de débiles dogmatiques comme le nôtre.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°67765422
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-02-2023 à 20:55:53  profilanswer

tiandji a écrit :

Heu... la ministre de l'Energie est une écolo...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67765566
360no2
I am a free man!
Posté le 02-02-2023 à 21:22:32  profilanswer

Dæmon a écrit :

Tellement facile à dire en 2023 lorsqu'on est loin du pouvoir... :sarcastic:

Et que les coupables responsables en chef de cette gabegie ne se cachent pas non plus...
 [:ronfl2]  [:apotremacron:7]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67765582
dje33
Posté le 02-02-2023 à 21:26:00  profilanswer

https://twitter.com/AStrochnis/stat [...] W3ZHg&s=19

Merci aux associations antinucléaire. Chaque semaine ils sont plus ridicule. Ils ont encore pourrit le débat du jour.

n°67765649
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-02-2023 à 21:37:32  profilanswer

dje33 a écrit :

https://twitter.com/AStrochnis/stat [...] W3ZHg&s=19

Merci aux associations antinucléaire. Chaque semaine ils sont plus ridicule. Ils ont encore pourrit le débat du jour.

Et y'en avait aussi à Paris qui ne voulaient pas discuter non plus sur un autre sujet...

https://twitter.com/jp_krivine/stat [...] Z6VR7ejOJQ

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67765748
darkangel
C2FFA
Posté le 02-02-2023 à 21:55:09  profilanswer

Meanwhile cattenom1  [:bobdumas:3]

n°67765929
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-02-2023 à 22:24:24  profilanswer

On ne pourrait pas réduire un peu la taille de la cuve, la rendant plus facile à fabriquer ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67766467
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-02-2023 à 02:43:10  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

[:rofl]  

En vrai c'est plus tragique que comique  [:oilrig:3]

---------------
https://elan.school/
n°67766512
Dæmon
Posté le 03-02-2023 à 05:18:00  profilanswer

radioactif a écrit :

On ne pourrait pas réduire un peu la taille de la cuve, la rendant plus facile à fabriquer ?

Si tu gagnes 25% sur le coût de fabrication tu ne gagnes rien en pratique du point de vue du coup de construction par MW.

Il faut vraiment que le coût explose à cause de contraintes particulières à la haute puissance pour que tu faire des économies à baisser la puissance.

En supprimant un train sur quatre c'est pas évident d'un point de vue des études de sûreté probabiliste que ça soit naturellement plus "sûr".

D'un point de vu plus général je ne suis pas certain que multiplier les modèles au catalogue soit une stratégie gagnante pour edf. Ils n'ont pas des moyens d'ingénierie infini et s'ils signent des projets de construction pour chaque modèle il y a encore pas mal de boulot à faire niveau ingénierie, certification etc.
C'est bien que le nucléaire reparte mais ne mettons pas non plus la charrue avant les bœufs... Pour le moment on a construit 2 epr jusqu'au bout, un quasiment prêt, un qui va bien finir par démarrer un jour où l'autre ( :o) et 2 chez les Britons dont on espère qu'ils ne vont pas répéter toutes les casseroles des 4 précédents.

Si on arrive à désigner et construire un epr 2 qui règle les gros soucis de l'EPR 1 ça sera déjà pas mal pour les 5/10 prochaines années...

---------------
n°67766586
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2023 à 07:09:48  profilanswer

Après c’est ptet une stratégie commerciale, pour offrir une option à bas coût en cours de route :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67766619
grotius
Posté le 03-02-2023 à 07:26:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Après c’est ptet une stratégie commerciale, pour offrir une option à bas coût en cours de route :D

Oui enfin proposé des produits qui n’existent que sur ppt et meme pas sur plan, c est deja risqué pour des produits normaux alors pour des projets de cette taille…… En plus on l a deja fait en Finlande  on voit ce que cela a donné.

On n’a deja pas les ressources pour construire des epr chez nous, donc j ai du mal à comprendre pourquoi vouloir en construire ailleurs ce qui ne peut rendre plus difficile la construction d epr2 dans un temps raisonnable.

Sans parler du fait que c est  pas le genre de chantier rémunérateur, temps  long, frais financiers, pénalités etc, le bilan est pour l instant tres mauvais, multiplier les chantiers c est multiplier les pertes.

Enfin avec un edf nationalisé, enfin si il y arrive, beaucoup de pays ne voudrons être a la merci de choix politiques fr, l offre coréenne et beaucoup moins risqué de ce point de vue.

n°67766652
Dæmon
Posté le 03-02-2023 à 07:36:20  profilanswer

grotius a écrit :

Oui enfin proposé des produits qui n’existent que sur ppt et meme pas sur plan, c est deja risqué pour des produits normaux alors pour des projets de cette taille…… En plus on l a deja fait en Finlande on voit ce que cela a donné.

Je suis pas souvent d'accord avec grotius mais ce paragraphe est pas loin de ce que pense :o

---------------
n°67766692
360no2
I am a free man!
Posté le 03-02-2023 à 07:46:07  profilanswer

n°67766715
mantel
Posté le 03-02-2023 à 07:52:30  profilanswer

Et pour le coup il a raison. Ne pas oublier que l'on n'est pas les seuls sur le marché, et si c'est pour proposé quelque chose de pas fini alors autant ne rien proposé car la concurrence a elle des trucs fini, voir même déjà construit sur le même segment...

n°67766727
cartemere
Posté le 03-02-2023 à 07:55:26  profilanswer

grotius a écrit :

Oui enfin proposé des produits qui n’existent que sur ppt et meme pas sur plan, c est deja risqué pour des produits normaux alors pour des projets de cette taille…… En plus on l a deja fait en Finlande  on voit ce que cela a donné.

cette remarque est pertinente, et s'applique aussi au stockage de l'énergie intermitente des ENR :jap:

n°67766733
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2023 à 07:57:00  profilanswer

grotius a écrit :

On n’a deja pas les ressources pour construire des epr chez nous, donc j ai du mal à comprendre pourquoi vouloir en construire ailleurs ce qui ne peut rendre plus difficile la construction d epr2 dans un temps raisonnable.

Sans parler du fait que c est  pas le genre de chantier rémunérateur, temps  long, frais financiers, pénalités etc, le bilan est pour l instant tres mauvais, multiplier les chantiers c est multiplier les pertes.

Enfin avec un edf nationalisé, enfin si il y arrive, beaucoup de pays ne voudrons être a la merci de choix politiques fr, l offre coréenne et beaucoup moins risqué de ce point de vue.

Paille, poutre sur les produits inexistants ?
Je sui d’accord sur ce point. Sur les ressources, pour avoir été en contact avec ceux qui s’occupaient du retrofit de la centrale slovaque, je pense qu’ils s’en sortiront.

L’offre coréenne, tu veux dire l’offre d’un vassal des US ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  728  729  730  ..  953  954  955  956  957  958

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)