Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2074 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  953  954  955  956  957  958
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67690310
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 22-01-2023 à 10:06:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai regardé, juste pour le fun.
Le problème c'est que le titre ne correspond pas au reportage.
En fait ça aurait dû s'appeler "Nucléaire : le problème des déchets"
Cela étant j'ai apprécié que la présentatrice, dans la discussion qui a suivi, ait bien présenté le doc comme de "parti pris"
Sinon je connaissais pas le mec de EELV, il est un cran au-dessus de ceux et celles qu'on voit régulièrement à la TV.
Globalement le moins crédible était le gars de Negawatt.

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 22-01-2023 à 10:06:49
mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 10:06:21  profilanswer

n°67690338
darkangel
C2FFA
Posté le 22-01-2023 à 10:12:22  profilanswer

Bel effort  [:freud2002:1]  

le-poulpe a écrit :

J'ai regardé, juste pour le fun.
Le problème c'est que le titre ne correspond pas au reportage.
En fait ça aurait dû s'appeler "Nucléaire : le problème des déchets"
Cela étant j'ai apprécié que la présentatrice, dans la discussion qui a suivi, ait bien présenté le doc comme de "parti pris"
Sinon je connaissais pas le mec de EELV, il est un cran au-dessus de ceux et celles qu'on voit régulièrement à la TV.
Globalement le moins crédible était le gars de Negawatt.

Le journalisme ne doit pas présenter les choses de façon neutre normalement ?  [:perlouze de mistral]  

n°67690369
chienBlanc
Posté le 22-01-2023 à 10:20:34  profilanswer

darkangel a écrit :

Bel effort  [:freud2002:1]  

darkangel a écrit :

Le journalisme ne doit pas présenter les choses de façon neutre normalement ?  [:perlouze de mistral]  

Bah non, il y a toujours un parti pris.  
Si tu écoutes France Inter  [:dileste3:3]  , ou tu regardes Cnews  [:mistersid5]  tu auras 2 avis opposés sur par mal de sujets.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67690418
darkangel
C2FFA
Posté le 22-01-2023 à 10:30:09  profilanswer

Cnews  [:smb2307:5]  
Ma question était plutôt rhétorique que factuelle : c’est le problème initial en fait.

n°67690518
_tchip_
Posté le 22-01-2023 à 10:48:50  profilanswer

je suis pas complètement sur que t'en vendra des millions d'exemplaires

---------------
He likes the taste...
n°67690647
lokilefour​be
Posté le 22-01-2023 à 11:22:02  profilanswer

_tchip_ a écrit :

je suis pas complètement sur que t'en vendra des millions d'exemplaires

Pas grave il était tard je m'ennuyais.. :o

---------------

n°67690783
Hegemonie
Posté le 22-01-2023 à 11:50:30  profilanswer

n°67691719
Trotamundo​s
Posté le 22-01-2023 à 14:25:01  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/129618

n°67693225
Proov
Art & Science
Posté le 22-01-2023 à 19:41:42  profilanswer

Tiens j'avais raté ça :D c'est déjà passé je suppose ? https://youtu.be/nffV2ZuEy_M :lol:

n°67693588
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-01-2023 à 20:42:40  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu t'attendais à quoi ?

Arte = antinucléaire.

Je me demande comment ce truc a pu passer sur arte. https://youtu.be/naJs3D9Uzmk

A 28' ils sont de moins en moins viscéralement anti j'ai remarqué.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 20:42:40  profilanswer

n°67693652
alien64
you touch my tralala
Posté le 22-01-2023 à 20:54:16  profilanswer

Eric Zemmour : Je défends le nucléaire depuis toujours contre les politiciens qui le détruisent.
https://www.youtube.com/watch?v=CDNaKU88hVk

n°67693747
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 22-01-2023 à 21:08:16  profilanswer

A aucun moment il ne met en avant le côté vert du nucléaire : très peu de CO2 et très peu de déchets par kWh produit.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67694828
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-01-2023 à 07:33:41  profilanswer

Un peu thread intéressant sur le labo d'EDF qui permet d'étudier notamment la CSC. Peut-être que certains ici n'apprendront rien mais en temps que béotien j'ai trouvé ça intéressant :
https://pbs.twimg.com/media/FnFcl_rWYAAGAWx?format=png&name=small
https://twitter.com/Kako_line/statu [...] 37792?s=20

n°67695867
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-01-2023 à 11:03:09  profilanswer

Design du SMR de NuScale approuvé par le régulateur américain.
Bon ça ne délivre que 77 MWe par réacteur, et le design validé est à base de 6 réacteurs. J'ai lu qu'ils voulaient aussi booster la puissance à 90 MWe mais je n'arrive plus à trouver l'article. Ca peut être intéressant pour upgrader des centrales à charbon.
https://www.reuters.com/business/en [...] 023-01-20/

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67695918
_tchip_
Posté le 23-01-2023 à 11:09:18  profilanswer

FLo14 a écrit :

Bon ça ne délivre que 77 MWe par réacteur, et le design validé est à base de 6 réacteurs. J'ai lu qu'ils voulaient aussi booster la puissance à 90 MWe mais je n'arrive plus à trouver l'article. Ca peut être intéressant pour upgrader des centrales à charbon.

n'oublions pas que la demande va baisser  [:hansaplast:5]  

---------------
He likes the taste...
n°67695947
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-01-2023 à 11:12:12  profilanswer

_tchip_ a écrit :

n'oublions pas que la demande va baisser  [:hansaplast:5]  

[:france_insoumise:2]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67696097
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-01-2023 à 11:31:19  profilanswer

cordelius a écrit :

A aucun moment il ne met en avant le côté vert du nucléaire : très peu de CO2 et très peu de déchets par kWh produit.

très clairement, le soutien de la droite ou l'ED à la filière nucléaire n'a jamais été pour les raisons que l'ont connait aujourd'hui (énergie décarboné + peu de risques tout bien comparés)

Ils avaient très probablement les mêmes croyances que la gauche et les écolos sur le sujet de la dangerosité des centrales et des déchets, c'est juste que eux ils en avaient rien à foutre

la vision de droite du nuk c'était en gros "l'industrie du nucléaire, ça favorise l'économie, ça fait du travail, c'est du savoir faire français cocorico, et puis comme on construit les centrales chez les ploucs, et qu'on enterre les déchets chez les ploucs, si y'a un problème ça tue que des ploucs. Mais y a'uara pas de problème parce qu'on est trop fort de toute façon. L'important c'est de faire de l'elec à pas cher et surtout qu'on touche une petite enveloppe d'EDF pour avoir favorisé l'implantation locale"

Il aura vraiment fallu attendre le GIEC et des gars comme Jancovici pour que le discours des politiciens de droite devienne "C'est décarboné et sans risque, dans vos culs les écolos !!!"

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 23-01-2023 à 11:31:52

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°67696131
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-01-2023 à 11:34:12  profilanswer

Je trouve ça un peu tiré par les cheveux sur les bords étant donné les investissements colossaux qui ont été requis pour construire notre parc électronucléaire. Pas très droitiste comme type de gestion financière à la base :D

---------------
n°67696135
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-01-2023 à 11:34:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

très clairement, le soutien de la droite ou l'ED à la filière nucléaire n'a jamais été pour les raisons que l'ont connait aujourd'hui (énergie décarboné + peu de risques tout bien comparés)

Ils avaient très probablement les mêmes croyances que la gauche et les écolos sur le sujet de la dangerosité des centrales et des déchets, c'est juste que eux ils en avaient rien à foutre

la vision de droite du nuk c'était en gros "l'industrie du nucléaire, ça favorise l'économie, ça fait du travail, c'est du savoir faire français cocorico, et puis comme on construit les centrales chez les ploucs, et qu'on enterre les déchets chez les ploucs, si y'a un problème ça tue que des ploucs. Mais y a'uara pas de problème parce qu'on est trop fort de toute façon. L'important c'est de faire de l'elec à pas cher et surtout qu'on touche une petite enveloppe d'EDF pour avoir favorisé l'implantation locale"

Il aura vraiment fallu attendre le GIEC et des gars comme Jancovici pour que le discours des politiciens de droite devienne "C'est décarboné et sans risque, dans vos culs les écolos !!!"

:jap:  

Mais c'est dommage que cette idée que le nuke est une énergie de droite reste encore trop présente  :(

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67696147
cartemere
Posté le 23-01-2023 à 11:35:52  profilanswer

cordelius a écrit :

:jap:  

Mais c'est dommage que cette idée que le nuke est une énergie de droite reste encore trop présente  :(

c'est surtout dommage que cracher du CO2 et souffre dans des centrales à charbon, ce soit de gauche :(

n°67696194
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-01-2023 à 11:42:06  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est surtout dommage que cracher du CO2 et souffre dans des centrales à charbon, ce soit de gauche :(

C'est pas coco en tout cas (eux aussi n'en n'ont probablement rien à foutre, ça fait de l'élec à pas cher pour faire rouler des ladas électriques, c'est le plus important :o).

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67696242
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-01-2023 à 11:48:28  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je trouve ça un peu tiré par les cheveux sur les bords étant donné les investissements colossaux qui ont été requis pour construire notre parc électronucléaire. Pas très droitiste comme type de gestion financière à la base :D

les investissement colossaux ne sont que la contrepartie inévitable du développement de notre nucléaire militaire. En d'autres termes, le développement de la filière civile nucléaire en France est à voir comme un sous-produit de notre volonté post 2ème GM de devenir une puissance militaire nucléaire autonome. L'effet positif de cela était que, oui, ça assurerait dans le futur aussi une belle autonomie de la France d'un point de vue énergétique, mais c'était pas le but d'origine, et là encore les éventuelles conséquences négatives on s'en foutait (alors qu'on les connaissait depuis longtemps)

On n'a jamais eut l'idée de développer notre parc nucléaire parce qu'on se disait que c'était décarboné et peu risqué. Ce sont des justifications à posteriori. On peut remercier les gouvernants des années 50/60 qui ont poussé très fort pour que ça se fasse, mais dans un moment en pleine croissance infinie, eux même n'avaient jamais envisagé l'aspect interessant au niveau écologique du truc. C'est donc aussi finalement un peu du bol qu'aujourd'hui cela s'avère utile.  
Imaginons que le RC ne soit pas une réalité, c'est à dire que l'activité humaine  même à 8 milliards d'individu consommant comme des américains ait une influence espilonesque sur le climat. On aurait sans doute transité notre prod energetique gentiment vers le full gaz aujourd'hui. Beaucoup plus simple à construire/maintenir...

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°67696279
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-01-2023 à 11:52:14  profilanswer

Pas totalement, non. Le fait de créer un réacteur fonctionnel et industrialisable est bien différent de lancer un plan d'ampleur pour nucléariser l'intégralité du pays. Et en plus, on a abandonné notre techno home-made pour acheter sur étagère aux US. Sacrée décision à l'époque. Un endettement colossal pour des projets stratégique n'est pas forcément dans l'ADN de la droite qui prône plutôt le désendettement et la génération de profit dans un horizon temps plus court.

Je suis évidemment d'accord pour l'argument RC a posteriori. Je pense que la réalisation du manque d'indépendence lié à l'absence de gaz (à part Lacq) et de pétrole en fait nous a fait basculer dans ce schéma (et c'est tant mieux).

Message édité par FLo14 le 23-01-2023 à 11:53:02

---------------
n°67696350
tiandji
Posté le 23-01-2023 à 11:59:17  profilanswer

Je ne suis pas du tout sûr que le nucléaire soit une énergie "de droite", s'il y a un parti politique qui soutient cette filière depuis ses débuts c'est bien le PCF.

Message cité 1 fois
Message édité par tiandji le 23-01-2023 à 12:08:51
n°67696398
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-01-2023 à 12:04:37  profilanswer

C'est dommage, juste une énergie dont la construction est financée par l'état et qui promet une énergie bas coût, ce serait plutôt un truc de gauche :whistle:

---------------
n°67696419
tiandji
Posté le 23-01-2023 à 12:09:37  profilanswer

Erreur de ma part, j'ai rectifié.  

n°67696438
alien64
you touch my tralala
Posté le 23-01-2023 à 12:14:37  profilanswer

@kiveu, peu importe les raisons initiales du développement initial du nuke en France, ce qui compte ce sont ses qualités pour aujourd'hui et surtout demain :  
- peu de rejets de Co2
- puissance forte et pilotable
- matières premières facilement disponibles + stocks de Mox réutilisables
- compétences technologiques bien maitrisées.
- autonomie énergétique + capacités d'export chez nos voisins.
- coût du MWh produit

Force est de constater que la gauche (sauf le PCF) depuis 25 ans s'est planté dans de grandes largeurs sur le nuke et on le paye aujourd'hui par leur faute.

Message cité 1 fois
Message édité par alien64 le 23-01-2023 à 12:16:50
n°67696474
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-01-2023 à 12:22:43  profilanswer

alien64 a écrit :

@kiveu, peu importe les raisons initiales du développement initial du nuke en France, ce qui compte ce sont ses qualités pour aujourd'hui et surtout demain :
- peu de rejets de Co2
- puissance forte et pilotable
- matières premières facilement disponibles + stocks de Mox réutilisables
- compétences technologiques bien maitrisées.
- autonomie énergétique + capacités d'export chez nos voisins.
- coût du MWh produit

Force est de constater que la gauche (sauf le PCF) depuis 25 ans s'est planté dans de grandes largeurs sur le nuke et on le paye aujourd'hui par leur faute.

Je suis d'accord mais ce que je veux dire c'est qu'il est quand même un peu exagéré de dire aujourd'hui "la droite avait raison depuis le début sur le sujet du nucléaire !  [:4get9]  "
L'Histoire lui a donné raison...mais pour des raisons que quasiment personne n'imaginait à l'époque (ce que voulait dire Macron par son maladroit "comment aurions nous pu prévoir..." ).
Sinon, nous aurions également assisté, en parallèle du développement du nucléaire à un développement concomitant de la voiture électrique, s'il y avait eu une politique rationnelle et véritablement anticipatrice à ce niveau là...

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 23-01-2023 à 12:24:09

---------------
n°67696534
Eric B
Posté le 23-01-2023 à 12:34:02  profilanswer

la "droite" en France est bcp moins à droite que dans bien d autres démocraties occidentales.
La France du 20e siècle a été fortement marqués par les pensées communistes.

Comme dit FLo14, le nucléaire est plutot communiste dans son mode de fonctionnement (investissements lourd, long terme)

Et est de droite comme dit kiveu pour le soutient à l'économie, MAIS aussi pour le côté souverainisme cher à De Gaulle: une certaine indépendance face aux pays fossile était une forte motivation pour lancer la filière nucléaire civile.
une autre était la 'grandeur de la France' liée au programme militaire...

En 2023, le nucléaire doit etre en effet mis en avant pour son efficacité énergétique et production décartonnée et une production stable.

Politiquement, les verts de gauches sont complètement à l'ouest en soutenant les ENR qui sont par leur intermittence des énergies très éco-libérales, et prone à bcp de spéculation sur les marchés...

Message édité par Eric B le 23-01-2023 à 12:34:15
n°67696540
alien64
you touch my tralala
Posté le 23-01-2023 à 12:35:16  profilanswer

Je ne dirais pas que c'est une énergie "de droite" parce que ça ne rime pas à grand chose, mais force est de constater que ce sont des projets initialement décidés par la droite (De Gaulle et Pompidou).
Par contre ils ont été poursuivis et exécutés par le centre-droit avec Giscard et même la gauche sous Mitterrand.
Alors on peut penser que c'est de la chance mais en attendant ces grands projets des années 60/70 on est bien contents d'en profiter encore aujourd'hui, heureusement qu'on a eu à l'époque des politiciens visionnaires pour mettre tout ça en place.

Aujourd'hui en théorie ce serait presque plus facile de se lancer dans un grand projet vu que notre maitrise technologique s'est agrandie et que les normes sécuritaires se sont améliorées, c'est pourtant le contraire qui est en train de se passer à cause de l'idéologie politique issue des Verts qui est venue tout plomber.

n°67696630
hisvin
Posté le 23-01-2023 à 12:54:51  profilanswer

alien64 a écrit :

Aujourd'hui en théorie ce serait presque plus facile de se lancer dans un grand projet vu que notre maitrise technologique s'est agrandie et que les normes sécuritaires se sont améliorées, c'est pourtant le contraire qui est en train de se passer à cause de l'idéologie politique issue des Verts qui est venue tout plomber.

Pas du tout, c'est même le contraire. Aujourd'hui, faire un projet comme une centrale nucléaire c'est un enfer sur terre.  
On a perdu les expertises bureaux d'études (déjà les centrales nucléaires françaises ne sont pas partis de 0), les expertises chantiers, les expertises techniques, on n'a plus la moindre volonté politique (parce que le milieu politique est totalement clivé et morcelé).

Message édité par hisvin le 23-01-2023 à 12:55:37
n°67696696
tiandji
Posté le 23-01-2023 à 13:08:20  profilanswer

Le choix qui a été fait à l'époque était guidé par l'idée de l'indépendance énergétique, que ce soit de la part de la droite mais aussi du PCF qui était alors très influent auprès de la population, or si cette idée aurait tendance à refaire surface en ce moment du fait de la crise énergétique je ne suis pas sûr pour autant que nos dirigeants soient aussi soucieux de cette indépendance que ce qu'ils veulent bien dire, je pense plutôt que c'est un non choix parce que les plus lucides d'entre eux comprennent qu'il n'y a pas d’alternatives sérieuses.

n°67696717
cartemere
Posté le 23-01-2023 à 13:10:55  profilanswer

tiandji a écrit :

Je ne suis pas du tout sûr que le nucléaire soit une énergie "de droite", s'il y a un parti politique qui soutient cette filière depuis ses débuts c'est bien le PCF.

pourtant, je vois aucun programme de droite qui veut arrêter le nucléaire par pur dogmatisme

à l'inverse, la majorité de la gauche veulent arrêter le nucléaire par pur dogmatisme.
tu prends LFI + EELV, ça fait 80% des voix à gauche, et c'est 100% opposé au nucléaire

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 23-01-2023 à 13:11:36
n°67696799
tiandji
Posté le 23-01-2023 à 13:21:41  profilanswer

cartemere a écrit :

pourtant, je vois aucun programme de droite qui veut arrêter le nucléaire par pur dogmatisme

à l'inverse, la majorité de la gauche veulent arrêter le nucléaire par pur dogmatisme.
tu prends LFI + EELV, ça fait 80% des voix à gauche, et c'est 100% opposé au nucléaire

Je ne voulais pas dire que la majorité des soutiens au nucléaire étaient de gauche, je disais juste qu'il y a un parti qui n'a jamais changé sa ligne sur ce point depuis les débuts c'est le PCF.  
   Au lendemain de la guerre les partis politiques n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui, en gros il y avait un parti de droite dont le nom a changé très souvent et un parti de gauche, le PCF majoritaire par moment et ces deux partis n'étaient d'accord que sur un point, le nucléaire, mis à part que le PC ne voulait pas du nucléaire militaire.  

n°67697143
franckyvin​vin12
Posté le 23-01-2023 à 14:11:17  profilanswer

FLo14 a écrit :

De mon côté j'ai lu 50MWe par réacteur, avec upgrade future à 77MWe. Au final la puissance unitaire n'a que peu d'intérêt, c'est surtout le coup au MW qui sera intéressant. Si c'est plus compétitif que du nucléaire "classique", il suffira de les multiplier comme les petits pains  [:ethnik:3]  

Et surtout voir comment se passent les premiers chantiers. Ca annonce des premiers projets avec mise en service en 2029, donc on ne devrait pas tarder à voir des travaux débuter.

n°67697330
even flow
Posté le 23-01-2023 à 14:35:29  profilanswer

Pour revenir au nuke énergie de droite ou de gauche :  
au delà de ça : les années 70 ont été marquées par les chocs pétroliers, qui ont été, je pense, un vrai traumatisme.

Une centrale nuke : c'est un gros investissement, et un coût de fonctionnement (carburant principalement) très faible.
une centrale gaz, c'est l'inverse.
ça a dû aussi beaucoup jouer dans la décision (on partait pas de zéro, et les plus vieilles centrales ont été décidées, je pense, avant le premier choc pétrolier)

Le nucléaire, c'est donc vraiment bien, éventuellement en parallèle du gaz, pour pallier la variabilité des prix du gaz.
Et vu la faible quantité d'uranium nécessaire pour que ça tourne, même si le prix fait x2 ou x3, bah ça reste finalement pas énorme.
C'est un gros avantage du nuke, indépendamment du caractère décarboné.  
Même dans un monde sans réchauffement climatique, le nuke aurait un vrai intérêt. D'ailleurs, il en avait un dans les années 80 et 90 quand on ne parlait pas de réchauffement, et a permis à la France d'avoir une électricité abondante et pas chère.

Bon, visiblement, on a vécu quelque temps avec des prix des hydrocarbures, en particulier du gaz, contenus ... et certains, notamment de l'autre coté du Rhin, on visiblement oublié que le gaz ça peut devenir brusquement ultra cher, ou ultra difficile à approvisionner ... les enseignement de 73 et 79 on été complètement oubliés.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67697781
tiandji
Posté le 23-01-2023 à 15:34:15  profilanswer

Oui mais depuis le libéralisme nous a permis à partir de la même énergie de la rendre rare et chère.  :o  

n°67697942
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 23-01-2023 à 15:53:11  profilanswer

Kiveu a écrit :

les investissement colossaux ne sont que la contrepartie inévitable du développement de notre nucléaire militaire. En d'autres termes, le développement de la filière civile nucléaire en France est à voir comme un sous-produit de notre volonté post 2ème GM de devenir une puissance militaire nucléaire autonome. L'effet positif de cela était que, oui, ça assurerait dans le futur aussi une belle autonomie de la France d'un point de vue énergétique, mais c'était pas le but d'origine, et là encore les éventuelles conséquences négatives on s'en foutait (alors qu'on les connaissait depuis longtemps)

On n'a jamais eut l'idée de développer notre parc nucléaire parce qu'on se disait que c'était décarboné et peu risqué. Ce sont des justifications à posteriori. On peut remercier les gouvernants des années 50/60 qui ont poussé très fort pour que ça se fasse, mais dans un moment en pleine croissance infinie, eux même n'avaient jamais envisagé l'aspect interessant au niveau écologique du truc. C'est donc aussi finalement un peu du bol qu'aujourd'hui cela s'avère utile.  
Imaginons que le RC ne soit pas une réalité, c'est à dire que l'activité humaine  même à 8 milliards d'individu consommant comme des américains ait une influence espilonesque sur le climat. On aurait sans doute transité notre prod energetique gentiment vers le full gaz aujourd'hui. Beaucoup plus simple à construire/maintenir...

Tu es sûr de tout ce que tu racontes ?  

Le plan Messmer par exemple n'avait pas la faveur des militaires parce qu'il impliquait des réacteurs à eau pressurisée et que les militaires préféraient les réacteurs graphite-gaz, plus à même de fournir du matériel pour les bombes nucléaires. Il vient du choc pétrolier de 1973.

Et effectivement, le RC, bien que connu des cercles académiques, n'était pas pris en compte.

https://www.sfen.org/rgn/naissance- [...] n-messmer/

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°67698045
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-01-2023 à 16:02:45  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Tu es sûr de tout ce que tu racontes ?

Le plan Messmer par exemple n'avait pas la faveur des militaires parce qu'il impliquait des réacteurs à eau pressurisée et que les militaires préféraient les réacteurs graphite-gaz, plus à même de fournir du matériel pour les bombes nucléaires. Il vient du choc pétrolier de 1973.

Et effectivement, le RC, bien que connu des cercles académiques, n'était pas pris en compte.

https://www.sfen.org/rgn/naissance- [...] n-messmer/

Je vois pas ce qui serait incorrect dans ce que je dis, je parle bien du début de la filière dans les années 50 avec la création du CEA notamment. Evidemment le choc pétrolier n'a fait que confirmer qu'on avait eu raison de commencer à investir lourdement dans le nucléaire civil, mais c'était toujours pas une question écologique ni même de santé publique.

Message édité par Kiveu le 23-01-2023 à 16:04:19

---------------
n°67698125
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 23-01-2023 à 16:14:38  profilanswer

Je chipote sur un point de détail. J'avais l'impression que tu parlais de l'électronucléaire de masse en général. Parce que sa massification ne date pas des débuts mais des années 1970, avec une technologie distincte de celle qu'utilisaient les militaires. Et pas pour les bombes atomiques mais pour diminuer les importations de pétrole.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°67701688
Mineur68
Posté le 24-01-2023 à 09:58:47  profilanswer

Kiveu a écrit :

la vision de droite du nuk c'était en gros "l'industrie du nucléaire, ça favorise l'économie, ça fait du travail, c'est du savoir faire français cocorico, et puis comme on construit les centrales chez les ploucs, et qu'on enterre les déchets chez les ploucs, si y'a un problème ça tue que des ploucs.

:heink: Ce sont les "ploucs" qui votent pour le FN et l'UMP (oui je sais, je suis pas à jour). Genre dans les 15km autour de Fessenheim ces deux partis (surtout le premier) font des scores énormes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  953  954  955  956  957  958

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)