Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4158 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  649  650  651  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67384200
Dave2003
Posté le 05-12-2022 à 20:19:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu proposes quoi comme solution (s) ?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 20:19:15  profilanswer

n°67384224
hisvin
Posté le 05-12-2022 à 20:20:55  profilanswer

Détruire EDF et...bah, voilà. :o

n°67384938
360no2
I am a free man!
Posté le 05-12-2022 à 21:29:42  profilanswer

grotius a écrit :

C est du wishfull thinking tu fais un lien mécanique entre des elements en faisant fi de la complexité des processus. On ne fait de la prospective, y a une réalité qui s impose a tous.

Y a jamais d exemple précis ni chiffré dans ton discours, pas de source non plus. Je vois pas en quoi te faire une short list de documents de reference qui analysent les défaillances d Edf
est condescendant, faut lire les docs tu apprendra des trucs.

De l’argent on n en a plus, Edf va probablement rentré dans le top10 des plus grosses pertes jamais réalisées, la dette d edf risque de degrader celle de la France, et la c est game over pour tout le monde.

[:drepanon]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67384958
_tchip_
Posté le 05-12-2022 à 21:32:17  profilanswer

il vont se faire racheter par enercop

---------------
He likes the taste...
n°67385228
Hegemonie
Posté le 05-12-2022 à 22:05:52  profilanswer

grotius a écrit :

C est du wishfull thinking tu fais un lien mécanique entre des elements en faisant fi de la complexité des processus. On ne fait de la prospective, y a une réalité qui s impose a tous.

Y a jamais d exemple précis ni chiffré dans ton discours, pas de source non plus. Je vois pas en quoi te faire une short list de documents de reference qui analysent les défaillances d Edf
est condescendant, faut lire les docs tu apprendra des trucs.

De l’argent on n en a plus, Edf va probablement rentré dans le top10 des plus grosses pertes jamais réalisées, la dette d edf risque de degrader celle de la France, et la c est game over pour tout le monde.

Quand tu dis que l'ARENH est un truc voulu et orchestré par EDF, c'est la réalité du coup?

N'importe quel gamin de trois ans comprendrait que non, être obligé de vendre 42e un truc qui vaut 400e c'est pas forcément une bonne idée.

Mais forcément dans ta tête c'est la faute d'EDF si la boîte n'est pas rentable. Pas du tout celle de l'Etat rapace ou des entreprises concurrentes qui se nourrissent sur la carcasse.

n°67385358
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-12-2022 à 22:31:47  profilanswer

Je sais même plus quoi dire j'ai l'impression de parler à une toupie avec des dents :o

Autre chose a faire que de remonter 50 pages pour te mettre face à tes propres contradiction, yen a qui font ça très bien :o

n°67385394
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-12-2022 à 22:39:44  profilanswer

20Boy a écrit :

Je sais même plus quoi dire j'ai l'impression de parler à une toupie avec des dents :o

Autre chose a faire que de remonter 50 pages pour te mettre face à tes propres contradiction, yen a qui font ça très bien :o

[:rotflmao]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67386059
360no2
I am a free man!
Posté le 06-12-2022 à 07:10:51  profilanswer

n°67386403
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 06-12-2022 à 09:01:11  profilanswer

_tchip_ a écrit :

il vont se faire racheter par enercop

Enercoop qui doit d'ailleurs désormais recourir à l'ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique ... donc). Amusant non ?

Citation :

3 ans maximum... [disent-ils].

... mais y recourir quand même.
... ENERCOOP, obligé de vendre [un crève-coeur surement  :o ] de l'électricité issue du NUK pour partie de son offre.
[:a por la undecima:2]

---
Cela me fait penser à Green Planet Energy qui se prévaut de son "éco-gaz" alors que le gaz réellement vendu est purement fossile à 89% (merci Poutine)... Mais on se rassure [comme on peut], puisqu'ils promettent de remplacer tout le gaz fossile d'ici 2027.
[:a por la undecima:2] (bis)

---
Du "vert-lavage" ?  :o  

---
Heureusement que les fournisseurs alternatifs en électricité "ENR" ou "bio/éco" sont là pour nous éviter le blackout [à cause du méchant NUK ou des méchants fossiles].  :o

Message édité par _Nada le 06-12-2022 à 09:10:34

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67386464
dje33
Posté le 06-12-2022 à 09:10:12  profilanswer

Je me permets de rectifier.
https://green-planet-energy.de/priv [...] etail.html

En 2020,2019,2018 c'est plus de 99% de gaz fossile qui était vendu par green Planet Energy.
En 2021 c'est 88% car ils ont maintenant du biogaz.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2022 à 09:10:12  profilanswer

n°67386480
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 06-12-2022 à 09:12:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Je me permets de rectifier.
https://green-planet-energy.de/priv [...] etail.html

En 2020,2019,2018 c'est plus de 99% de gaz fossile qui était vendu par green Planet Energy.
En 2021 c'est 88% car ils ont maintenant du biogaz.

En 2027 -> 145 % de "gaz vert".
[:tartine mariol:8]

:o

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67386589
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-12-2022 à 09:28:37  profilanswer

_Nada a écrit :

En 2027 -> 145 % de "gaz vert".
[:tartine mariol:8]

:o

[:bobbyfrasier:4]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67386987
_tchip_
Posté le 06-12-2022 à 10:12:22  profilanswer

plus vert que vert  [:ortensio]

---------------
He likes the taste...
n°67387284
bilbo248
Posté le 06-12-2022 à 10:47:31  profilanswer

Le discours d'Enercoop semble plutôt clair..  temporaire.. compensation ultérieur par "principe".

https://www.environnement-magazine. [...] es%20prix.

Ce son leurs choix, il n'y a pas grand chose a en dire… ils abusent pas du système, ils y sont contraints…

Ok, c'est peut être un peu le monde des bisounours, mais c'est pas Enercoop plutôt "fournisseur militant" ( avec des prix du kWh qui étaient plutôt dissuasifs )  qui a abusé de l'ARENH et fait coulé EDF.  ( passer le bonjour à total énergie & co.... )

Message cité 2 fois
Message édité par bilbo248 le 06-12-2022 à 10:51:55

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67387298
dje33
Posté le 06-12-2022 à 10:48:21  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Le discours d'Enercoop semble plutôt clair.. temporaire.. compensation ultérieur par "principe".

Ce son leurs choix, il n'y a pas grand chose a en dire… ils abusent pas du système, ils y sont contraints…

Ok, c'est peut être un peu le monde des bisounours, mais c'est pas Enercoop plutôt "fournisseur militant" ( avec des prix du kWh qui était plutôt dissuasif ) qui a abusé de l'ARENH et fait coulé EDF. ( passer le bonjour à total énergie & co.... )

C'est quand même très Bisounours comme discours.

T'inquiète pas un jour on sera parfait  :O

n°67387363
bilbo248
Posté le 06-12-2022 à 10:53:21  profilanswer

D'ailleurs, Enercoop ne se sert toujours pas de l'ARENH.. c'est prévu pour 2023.

---------------
n°67387575
_tchip_
Posté le 06-12-2022 à 11:12:13  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Le discours d'Enercoop semble plutôt clair..  temporaire.. compensation ultérieur par "principe".

par les lois de la physique.

---------------
He likes the taste...
n°67387791
bilbo248
Posté le 06-12-2022 à 11:29:37  profilanswer

Plutôt par les lois de la finance en fait.. ils existent depuis plus de 15 ans.
Loin d'être un modèle compatible au niveau macro, ils font leurs trucs dans leurs coins.. et dans un contexte "normal" ou les prix ne sont pas soumis aux problèmes sur l'outil de production historique et au contrainte géopolitique ( gaz ), je ne vois franchement pas où le soucis que des gens soit prêt à payer leurs kWh à 0,35c€ contre 14c€ pour avoir de l'ENR. C'est un choix militant pour des convictions propre à chacun, et d'accord ou non avec leurs choix… l'impact sur EDF est assurément limité.

---------------
n°67387968
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 06-12-2022 à 11:43:45  profilanswer

D'ailleurs, par (re)curiosité, je suis allé consulter des nouvelles infos concernant ENERCOOP/recours à l'ARENH, en tombant notamment sur l'interview de Béatrice Delpech, directrice générale adjointe (d'ENERCOOP).

Alors, encore une fois,  loin de moi l'idée de dézinguer Enercoop, j'apprécie plutôt leur démarche, sur le principe.
Bon, la dame explique en substance que l'obligation qu'ils ont d'acheter de l'ARENH vient du fait qu'une partie de leurs contrats d'achats (à leurs propres fournisseurs) était basée sur des prix de marché.
Donc, avec l'explosion de ces prix de marché, Enercoop se trouve (comme d'autres fournisseurs alternatifs) pris à la gorge.
--
OK, dont acte : rien à dire là-dessus  
-> sauf à leur conseiller, dans le futur, de négocier des contrats un peu plus "bornés" en terme de prix - c'est à dire fixés à l'avance, pour se prémunir, justement, des variations délirantes des prix du "marché". Cela tombe, bien, il semble que ce soit ce qu'ils ont l'intention de faire. OK, donc.

Cependant, plus loin, ce qui m'énerve un peu (euphémisme) c'est la conclusion de la dame :

Citation :

[La question]
---
Vous voilà contraints de recourir à l’énergie nucléaire. Cela ne prouve-t-il pas qu’il est aujourd’hui impossible de se passer de l’atome en France ?

[La réponse]
--
Béatrice Delpech — Nous continuons de penser que l’énergie nucléaire est sans avenir et qu’il faut en sortir le plus rapidement possible.

Seulement, aujourd’hui, le marché est biaisé. Le dispositif de l’Arenh donne l’illusion que l’énergie nucléaire est peu chère, mais c’est complètement faux. Le prix de l’électricité est complètement décorrélé de la réalité. En rejoignant l’Arenh, nous essayons de nous libérer d’un marché complètement fou grâce à un dispositif surréaliste.

:fou:  

Alors là... en gras, il faudrait quand même arrêter de se foutre de la gueule du monde [2 minutes au moins, si c'est possible ?? ] !!!
Pour préciser, le coût de production de l'électricité FR - via le NUK - n'a pas bougé lui.
Ce qui a bougé, c'est le prix de vente de l'électricité, sur les marchés,... prix qui explose !
-> en ces temps de pénurie du gaz (et donc de forte augmentation de son prix), et vu que c'est l'énergie qui sert à la prod° élec. d'ajustement de dernière minute,
-> cela engendre un coût de l'elec., sur les marchés (selon les règles [de calcul] débiles de notre marché EU)... qui explose (puisque indexé sur le "dernier" moyen/coût de prod°, aka le gaz, de fait, empiriquement... car étant le plus facilement mobilisable).

Mais allez dire que, je cite - l'ARENH donne l'illusion que l'énergie nucléaire est peu chère - c'est vraiment d'une mauvaise foi patente.  :fou:  
-> c'est précisément le coût de production de l'élec. NUK qui ne bouge pas (après... son prix de vente sur les marchés, c'est autre chose, on en revient au mode de calcul débile du prix de l'élec. sur ces marchés).
---> mais son coût de prod°, il n'explose pas... lui.
->  donc l'électricité produite par le NUK (celle servant l'ARENH, entre autre) ce n'est pas elle dont le coût de production explose.
-> l'électricité dont le coût de production explose, c'est celle produite au gaz... pas au nucléaire, précisément.

---
Tout cela pour dire que Enercoop, pourquoi pas. Cela ne fournira pas un pays (facteur d'échelle), mais c'est (ce serait) une expérience de consommation d'une électricité produite de manière "responsable". OK.
Mais, quand je vois que le directoire persiste dans la mauvaise foi la plus totale vis-à-vis de NUK (être contre, c'est une chose - raconter de la merde en est une autre)... hé bien cela ne m'incite pas à leur faire des cadeaux, dans l'appréciation que je pourrais en avoir.
Ils en sont encore en mode : tout est bon dans le cochon pour dézinguer le NUK, totale mauvaise foi incluse !

Dit autrement :
-> sur le principe, sympa leur démarche à Enercoop.
-> dans la pratique, leur totale mauvaise foi dans leur description du NUK me hérisse les poils de neurones au plus haut point.  
--
---> Votre démarche est plutôt sympa.
mais
---> Vous voulez persister à raconter de la merde. OK. Bah moi, je ne vous suis [donc] plus dans votre démarche, tant pis. Et cela ne m'incite PLUS à la défendre, votre "démarche"...
[:caudacien:4]

---
D'ailleurs, passons en mode "méchant" alors (en réponse à votre totale mauvaise foi) :
---
• 01 : état initial. Vous (Enercoop) achetez de l'elec. à des producteurs "verts". OK (voire même, démarche sympa).
• 02 : Crise, toussa toussa -> les prix de l'élec. explosent.
• 03 : Pas de bol, une partie de vos contrats d'achat étaient libellés en "prix de marché" -> vous êtes (logiquement) pris à la gorge (comme d'autres). OK
• 04 : Vous décidez, pour maintenir votre pérennité financière (et celle de vos adhérents) de recourir à l'ARENH, afin de retrouver une part d'élec. achetée à prix "normal" (versus les prix totalement explosés du marché). Un souffle d'air. OK
...

Et, qu'est ce que cela vous inspire comme commentaire  ?
---
• 01 : On est contre le NUK de principe, mais au moins ici il nous sauve. Merci ! [opposition sur le principe, mais réalisme avant tout].
ou
• 02 : Le NUK c'est caca. D'ailleurs l'ARENH donne l'illusion que l'électricité NUK est peu chère. [#NUK-caca, #je-raconte-de-la-merde]
---
Choix fait -> 02 ... très très clairement.  :fou:  
-> même si le NUK-ARENH vous sauve les "miches"... au passage,
-> résumé : je prends le beurre, l'argent du beurre... ce beurre me sauve ...et je raconte ensuite de la merde à propos de la crémière !  :pt1cable:  
---
Comment peut-on être aussi con.ne et borné.e ? [j'ai bien compris que cela brosse l'auditoire - les adhérents - dans le sens du poil manichéen]
[:tante foufoune:2]

Message cité 2 fois
Message édité par _Nada le 06-12-2022 à 12:36:34

---------------
n°67388059
hyenal1
Posté le 06-12-2022 à 11:52:07  profilanswer

Putain cette inversion du truc  [:yoann riou:7]  le marché est biaisé leur défaveur du nucléaire et le truc devient le marché est biaisé en faveur du nucléaire   [:shulsie:3]  oké dakor  [:shulsie:3]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°67388262
dje33
Posté le 06-12-2022 à 12:11:45  profilanswer

Mamie Sego a un éclair de lucidité ?
https://twitter.com/RoyalSegolene/s [...] 4169801730

Citation :

#CoupuresElectricite Arrêtons ce délire des menaces,ça n’a aucun sens si ce n’est la gouvernance par la peur. Qui a inventé cette circulaire aux préfets  demandant une répétition générale de coupure ce 9 décembre?Mac Kinsey? Arrêtez cette folie. Relançons les réacteurs à l’arrêt

[:vince_astuce]

n°67388402
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 06-12-2022 à 12:31:53  profilanswer

dje33 a écrit :

Mamie Sego a un éclair de lucidité ?

Citation :

#CoupuresElectricite Arrêtons ce délire des menaces,ça n’a aucun sens si ce n’est la gouvernance par la peur. Qui a inventé cette circulaire aux préfets  demandant une répétition générale de coupure ce 9 décembre?Mac Kinsey? Arrêtez cette folie. Relançons les réacteurs à l’arrêt

[:vince_astuce]

SR, si elle ne dit pas ses 3 conneries/jour, conneries se contredisant les unes avec les autres, c'est qu'elle n'est pas en forme.
C'est son jogging quotidien, de raconter des grosses conneries en totale contradiction avec ses propres actes passés.
[ou alors, c'est un Alzheimer précoce non diagnostiqué]
[:gidoin]

Message édité par _Nada le 06-12-2022 à 12:38:47

---------------
n°67388482
dje33
Posté le 06-12-2022 à 12:47:40  profilanswer

Citation :

[:julian33:5]

n°67388493
hisvin
Posté le 06-12-2022 à 12:49:34  profilanswer

Pour les relancer, il suffit de tourner la manivelle. :o

n°67388510
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 06-12-2022 à 12:53:28  profilanswer

Mais si allé, avec un peu de bonne volonté on les relance tous voyons :o

n°67388553
dje33
Posté le 06-12-2022 à 13:04:44  profilanswer

- Allo, cruas 2. Arrêtez tout. Vous redémarrez 24h en avance.

[:childerik:1]

- Mais Gérard n'a pas fini tout les contrôles
- On s'en fou

[:simonhumpf:1]

n°67388565
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 06-12-2022 à 13:07:48  profilanswer

dje33 a écrit :

- Allo, cruas 2. Arrêtez tout. Vous redémarrez 24h en avance.

[:childerik:1]  

- Mais Gérard n'a pas fini tout les contrôles
- On s'en fou

[:simonhumpf:1]

Une sûreté not great, not terrible :o

n°67388589
Hegemonie
Posté le 06-12-2022 à 13:12:45  profilanswer

De toute façon qu'est ce qu'on risque au pire? [:casediscute]  

Du moment que c'est à peu près étanche, ça suffira bien [:casediscute]  

Et comme ça on arrête de faire psychoter tout le monde  [:casediscute]

n°67388614
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2022 à 13:18:01  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Et comme ça on arrête de faire psychoter tout le monde  [:casediscute]

en parlant de psychose...

https://zupimages.net/up/22/49/8gpp.jpg
https://youtu.be/yUceD0rdRSE

Spoiler :

Les commentaires sont presque unanimes, c'en est presque désolant! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67389193
bilbo248
Posté le 06-12-2022 à 14:23:47  profilanswer

_Nada a écrit :

D'ailleurs, par (re)curiosité, je suis allé consulter des nouvelles infos concernant ENERCOOP/recours à l'ARENH, en tombant notamment sur l'interview de Béatrice Delpech, directrice générale adjointe (d'ENERCOOP).

Alors, encore une fois,  loin de moi l'idée de dézinguer Enercoop, j'apprécie plutôt leur démarche, sur le principe.
Bon, la dame explique en substance que l'obligation qu'ils ont d'acheter de l'ARENH vient du fait qu'une partie de leurs contrats d'achats (à leurs propres fournisseurs) était basée sur des prix de marché.
Donc, avec l'explosion de ces prix de marché, Enercoop se trouve (comme d'autres fournisseurs alternatifs) pris à la gorge.
--
OK, dont acte : rien à dire là-dessus  
-> sauf à leur conseiller, dans le futur, de négocier des contrats un peu plus "bornés" en terme de prix - c'est à dire fixés à l'avance, pour se prémunir, justement, des variations délirantes des prix du "marché". Cela tombe, bien, il semble que ce soit ce qu'ils ont l'intention de faire. OK, donc.

Cependant, plus loin, ce qui m'énerve un peu (euphémisme) c'est la conclusion de la dame :

Citation :

[La question]
---
Vous voilà contraints de recourir à l’énergie nucléaire. Cela ne prouve-t-il pas qu’il est aujourd’hui impossible de se passer de l’atome en France ?

[La réponse]
--
Béatrice Delpech — Nous continuons de penser que l’énergie nucléaire est sans avenir et qu’il faut en sortir le plus rapidement possible.

Seulement, aujourd’hui, le marché est biaisé. Le dispositif de l’Arenh donne l’illusion que l’énergie nucléaire est peu chère, mais c’est complètement faux. Le prix de l’électricité est complètement décorrélé de la réalité. En rejoignant l’Arenh, nous essayons de nous libérer d’un marché complètement fou grâce à un dispositif surréaliste.

:fou:  

Alors là... en gras, il faudrait quand même arrêter de se foutre de la gueule du monde [2 minutes au moins, si c'est possible ?? ] !!!
Pour préciser, le coût de production de l'électricité FR - via le NUK - n'a pas bougé lui.
Ce qui a bougé, c'est le prix de vente de l'électricité, sur les marchés,... prix qui explose !
-> en ces temps de pénurie du gaz (et donc de forte augmentation de son prix), et vu que c'est l'énergie qui sert à la prod° élec. d'ajustement de dernière minute,
-> cela engendre un coût de l'elec., sur les marchés (selon les règles [de calcul] débiles de notre marché EU)... qui explose (puisque indexé sur le "dernier" moyen/coût de prod°, aka le gaz, de fait, empiriquement... car étant le plus facilement mobilisable).

Mais allez dire que, je cite - l'ARENH donne l'illusion que l'énergie nucléaire est peu chère - c'est vraiment d'une mauvaise foi patente.  :fou:  
-> c'est précisément le coût de production de l'élec. NUK qui ne bouge pas (après... son prix de vente sur les marchés, c'est autre chose, on en revient au mode de calcul débile du prix de l'élec. sur ces marchés).
---> mais son coût de prod°, il n'explose pas... lui.
->  donc l'électricité produite par le NUK (celle servant l'ARENH, entre autre) ce n'est pas elle dont le coût de production explose.
-> l'électricité dont le coût de production explose, c'est celle produite au gaz... pas au nucléaire, précisément.

---
Tout cela pour dire que Enercoop, pourquoi pas. Cela ne fournira pas un pays (facteur d'échelle), mais c'est (ce serait) une expérience de consommation d'une électricité produite de manière "responsable". OK.
Mais, quand je vois que le directoire persiste dans la mauvaise foi la plus totale vis-à-vis de NUK (être contre, c'est une chose - raconter de la merde en est une autre)... hé bien cela ne m'incite pas à leur faire des cadeaux, dans l'appréciation que je pourrais en avoir.
Ils en sont encore en mode : tout est bon dans le cochon pour dézinguer le NUK, totale mauvaise foi incluse !

Dit autrement :
-> sur le principe, sympa leur démarche à Enercoop.
-> dans la pratique, leur totale mauvaise foi dans leur description du NUK me hérisse les poils de neurones au plus haut point.  
--
---> Votre démarche est plutôt sympa.
mais
---> Vous voulez persister à raconter de la merde. OK. Bah moi, je ne vous suis [donc] plus dans votre démarche, tant pis. Et cela ne m'incite PLUS à la défendre, votre "démarche"...
[:caudacien:4]

---
D'ailleurs, passons en mode "méchant" alors (en réponse à votre totale mauvaise foi) :
---
• 01 : état initial. Vous (Enercoop) achetez de l'elec. à des producteurs "verts". OK (voire même, démarche sympa).
• 02 : Crise, toussa toussa -> les prix de l'élec. explosent.
• 03 : Pas de bol, une partie de vos contrats d'achat étaient libellés en "prix de marché" -> vous êtes (logiquement) pris à la gorge (comme d'autres). OK
• 04 : Vous décidez, pour maintenir votre pérennité financière (et celle de vos adhérents) de recourir à l'ARENH, afin de retrouver une part d'élec. achetée à prix "normal" (versus les prix totalement explosés du marché). Un souffle d'air. OK
...

Et, qu'est ce que cela vous inspire comme commentaire  ?
---
• 01 : On est contre le NUK de principe, mais au moins ici il nous sauve. Merci ! [opposition sur le principe, mais réalisme avant tout].
ou
• 02 : Le NUK c'est caca. D'ailleurs l'ARENH donne l'illusion que l'électricité NUK est peu chère. [#NUK-caca, #je-raconte-de-la-merde]
---
Choix fait -> 02 ... très très clairement.  :fou:  
-> même si le NUK-ARENH vous sauve les "miches"... au passage,
-> résumé : je prends le beurre, l'argent du beurre... ce beurre me sauve ...et je raconte ensuite de la merde à propos de la crémière !  :pt1cable:  
---
Comment peut-on être aussi con.ne et borné.e ? [j'ai bien compris que cela brosse l'auditoire - les adhérents - dans le sens du poil manichéen]
[:tante foufoune:2]

ENERCOOP c'est un fournisseur de choix, par militantiste / conviction...

En soit elle dit que les prix ne sont pas assez élevé ( le prix ARENH ) au regard du coup réel, et je pense que c'est vrai mais pas que pour l'ARENH.. je pense que le prix du kWh est beaucoup trop faible et ce depuis bien longtemps.. avec un coût 10-20% au dessus de ce que l'on connait depuis  20-30 ans, il y aurait eu de quoi les financer  les nouveaux EPR...

Enercoop serait peut être prêt à payer plus cher le prix du MWh ARENH. Et que le prix actuel ne reflète pas les coûts "réel" (subjectif)...

Le prix ARENH n'est peut être pas décidé par les bons organismes ?

---------------
n°67389206
dje33
Posté le 06-12-2022 à 14:24:59  profilanswer

On a demandé plusieurs fois comment étaient calculé les prix ARENH. On n'a jamais eu le détail des calculs.

n°67389483
bilbo248
Posté le 06-12-2022 à 14:46:51  profilanswer

C'est plus large que çà.. comment se fait-il qu'EDF n'est pas réussi a faire une jolie provision en 40 ans d'exploitations ?!

---------------
n°67389932
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 06-12-2022 à 15:29:09  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est plus large que çà.. comment se fait-il qu'EDF n'est pas réussi a faire une jolie provision en 40 ans d'exploitations ?!

Parce que l'Etat a passé son temps à lui faire les poches.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67391167
mantel
Posté le 06-12-2022 à 17:34:19  profilanswer

morv a écrit :

Parce que l'Etat a passé son temps à lui faire les poches.

2 a 3 milliards par an plus toutes les missions de services publiques assumé gratuitement...plus un prix de vente fixé sur des niveau politique et non technique...

n°67391185
epsiloneri​dani
Posté le 06-12-2022 à 17:36:26  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Quand l'état récupère le bénéfice tous les ans c'est plus compliqué de faire des provisions

n°67392461
grotius
Posté le 06-12-2022 à 19:17:43  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Quand l'état récupère le bénéfice tous les ans c'est plus compliqué de faire des provisions

Faut pas renverser la charge, Edf est largement financé par la collectivité, recapitalisation, garantie bancaire, regime de retraite, financement du traitement des déchets etc etc.
Le vrai probleme, comme vient de le dire Lauvergeon sur bfmtv, c est temps de maintenance et d arret trop long, plus on peut rajouter charge salariale trop importante par apport au resultat.

n°67392488
_tchip_
Posté le 06-12-2022 à 19:21:29  profilanswer

Elle est pas en prison Lauvergeon ?

---------------
He likes the taste...
n°67392522
dje33
Posté le 06-12-2022 à 19:26:14  profilanswer

grotius a écrit :

Faut pas renverser la charge, Edf est largement financé par la collectivité, recapitalisation, garantie bancaire, regime de retraite, financement du traitement des déchets etc etc.
Le vrai probleme, comme vient de le dire Lauvergeon sur bfmtv, c est temps de maintenance et d arret trop long, plus on peut rajouter charge salariale trop importante par apport au resultat.

Du coup pas de grand carrenage pour augmenter la sécurité de nos réacteurs ?

n°67392700
Dæmon
Posté le 06-12-2022 à 19:49:24  profilanswer

dje33 a écrit :

Du coup pas de grand carrenage pour augmenter la sécurité de nos réacteurs ?

Sûreté [:aloy]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67392868
Hegemonie
Posté le 06-12-2022 à 20:06:26  profilanswer

Techniquement, on augmente également la sécurité autour des réacteurs : il y a plus de barrières, de contrôle et de surveillance vidéo :o

n°67394011
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 06-12-2022 à 21:33:23  profilanswer

bilbo248 a écrit :

ENERCOOP c'est un fournisseur de choix, par militantiste / conviction...

En soit elle dit que les prix ne sont pas assez élevé ( le prix ARENH ) au regard du coup réel, et je pense que c'est vrai mais pas que pour l'ARENH.. je pense que le prix du kWh est beaucoup trop faible et ce depuis bien longtemps.. avec un coût 10-20% au dessus de ce que l'on connait depuis  20-30 ans, il y aurait eu de quoi les financer  les nouveaux EPR...

Enercoop serait peut être prêt à payer plus cher le prix du MWh ARENH. Et que le prix actuel ne reflète pas les coûts "réel" (subjectif)...

Le prix ARENH n'est peut être pas décidé par les bons organismes ?

Tu contorsionnes quand même très très fort là... quasiment à 180°.
[:herbert de vaucanson:2]

Je reprends sa phrase EXACTE :

Citation :

L'ARENH donne l'illusion que l'énergie nucléaire est peu chère.

--
Et donc, dans cette phrase, toit tu comprends qu'elle veut dire que, je te cite :

Citation :

En soit elle dit que les prix ne sont pas assez élevé ( le prix ARENH ) au regard du coup réel.

--
Je sais pas moi, je pense que nous avons, tous les deux, appris la même langue, le français.
Alors, quand elle dit :  
"donne l'illusion que", ce n'est pas pour appeler à ce que soit plus cher, c'est que ça fait croire "que l'énergie nucléaire est peu chère"... -> sous entendu -> [alors que en réalité - sans cette illusion -] le nucléaire coûte cher.

Son EDL, c'est quand même... donc... de placer/susurrer le combo classique -> en substance, "le nucléaire coute cher" :
... ce qui n'a rien à voir avec ce que tu exprimes, dans ta compréhension.
... ce qui ne déplore absolument pas le prix où il est vendu (pas assez cher, via l'ARENH, selon ton interprétation de ses propos). A aucun moment elle ne déplore le faible coût du prix ARENH.

Quand même...  
Dire "Cela donne l'illusion que c'est peu cher" -> se traduit quand même, sémantiquement parlant en -> "Cela coute cher en réalité [ie sans illusion].".

A aucun moment :
-> elle ne dit autre chose que "le nucléaire coute cher".
-> elle ne déplore que l'ARENH "vende" si peu cher.
---> c'est juste un tacle [gratuit] au NUK, rien d'autre.
---> "le NUK couterait cher, s'il n'y avait pas l'illusion [mot chargé de sens] de l'ARENH".

---
Bref, les mots ont [encore] un sens.
La dame ne fait que les utiliser pour "brosser dans le sens du poil" sa clientèle, avec le classique EDL-vert -> #lenuk-cécaca #lenuk-céchaire
[:alexmagnus:2]

---
A propos de la fixation du prix ARENH :

Citation :

Le dispositif de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) a été instauré par la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (dite loi « NOME »).

Qui fixe -> le législateur -> puisque c'est une loi -> Loi NOME :
https://www.cre.fr/Pages-annexes/Glossaire/LOI-NOME

...via la CRE (Commission de  Régulation de l’Énergie).

Citation :

La Commission de Régulation de l’Énergie arbitre ce rapport de force, notamment au travers du montant du tarif ARENH, dont elle est responsable — un tarif difficile à arbitrer, puisqu’il est sujet à de nombreux paramètres. Toutefois, le but de l’ARENH reste avant tout d’assurer des marges pour les fournisseurs « alternatifs » ; afin qu’ils soient en capacité de se doter de moyens de production à part entière. Le partage des sites de production nucléaire n’est toutefois pas pour tout de suite.

EN gras/bleu -> le voeu pieux de la sainte concurrence, créée artificiellement aux forceps, pour permettre aux fournisseurs alternatifs de créer/se doter de nouveaux moyens de production. (je rappelle qu'Enercoop ne s'inscrivait donc pas du tout là dedans, puisque non inscrite à l'ARENH (démarche militante), jusqu'au gros COUAC de la crise).
-> résultats ? combien de "nouveaux moyens de production" ?
--> Leclerc Energie, CDiscount Energie ?... (d'autres ?) -> ils ont créé combien de nouveaux moyens de production déjà ?  
[:goumite:1]

La CRE

Citation :

La commission est née des lois du 10 février 2000, relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, sous le nom de « Commission de régulation de l'électricité » et du 3 janvier 2003, relative aux marchés du gaz et de l'électricité et au service public de l'énergie, qui ont transposé en France les directives européennes du 19 décembre 1996 et du 22 juin 1998. La deuxième loi a ouvert le marché du gaz et étendu à ce secteur les pouvoirs dont la CRE disposait déjà sur le marché de l'électricité.

Ces directives, constituant le « paquet énergie », organisent l'ouverture du marché de l'énergie au niveau communautaire, en prévoyant :
- pour les consommateurs, le libre choix du fournisseur ;
- pour les producteurs, la liberté d'établissement ;
- et pour les réseaux de distribution et de transport, le droit d'accès dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires pour tous les utilisateurs.

La sainte "Ouverture du marché de l'énergie", la sainte "Concurrence". Amen !
[:shimay:1]

[:daique] ... quelques temps plus tard ... [:daique]

Marché de l’électricité et du gaz - La Cour des comptes confirme les défauts de gouvernance de la CRE au détriment du pouvoir d’achat des consommateurs - La CLCV saisira le gouvernement
https://www.clcv.org/communiques-de [...] uvernement

Citation :

Dans un référé publié le 31 mars 2021, la Cour des comptes critique les décisions prises par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) quant à la rémunération des distributeurs d’énergie alternatifs dans leurs relations avec les gestionnaires de réseau. Surtout, la Cour des comptes apporte de fortes critiques quant à la gouvernance de la CRE, et dans son approche de la régulation du secteur, qui est trop guidée par un soutien indéfectible envers les opérateurs alternatifs.  

Soutien indéfectible à la sainte Concurrence !
[:shimay:1]

Bon, en gros, la CRE obéit aux ordres du directoire du moment. #mé-fo-pa-le-dire  #cé-tune-autoritay-kel-est-indé-pen-dan-teuh
En ce moment, le gars à la tête du directoire, il ressemble à ça :
[:macronite:5]
----
[:gidoin]

---
PS final :
À noter que depuis mars 2021, le gars en haut du directoire à un peu changé de sens :  
-> maintenant l'état devient intégralement propriétaire d'EDF (nationalisation -> achat des parts du capital qui n'appartenait pas encore à l'état -> 15 % du capital environ -> pour en détenir maintenant 100 %).
Reste à savoir ce qu'il va en faire :
• rien ?
• Saucissonner le machin puis vendre à la découpe pour ne faire garder par l'état que les trucs couteux (et vendre les trucs rentables au privé) ?
---> #sainte-gestion-des-trucs-rentables-par-le-privé
• il ne sait pas encore ?
• il sait mais il n'est pas sur qu'il fera plus tard un truc dans le sens qu'il pense faire actuellement, ou inversement ?
• des trucs et des machins pas clairs, mais c'est un fin stratège donc on ne peut pas comprendre ?
• obiwan kénobi ?

Message édité par _Nada le 06-12-2022 à 23:12:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  649  650  651  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)