Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4794 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67266130
Trotamundo​s
Posté le 21-11-2022 à 13:45:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

J'avions pas compris, mais en fait c'était pas mal.

Je te mets un 6/10 si tu promets de pas recommencer :o

:D

mood
Publicité
Posté le 21-11-2022 à 13:45:14  profilanswer

n°67266601
franckyvin​vin12
Posté le 21-11-2022 à 14:32:52  profilanswer

xilebo a écrit :

cela dit, on est d'accord pour dire que l'hydrogène c'est un peu l'arnaque tellement le rendement global est mauvais  ( proche de 25% dans certains cas selon comment on veut l'utiliser, genre eau -> electrolyse -> hydrogene , puis hydrogene -> electricité ).

Mais comme dit janco, dans certains cas précis, cela peut être utile, notamment pour la production d'acier pour ne pas rejeter de CO2. Mais certainement pas comme carburant de véhicule (ou de facon anectodique ) et encore moins pour stocker du surplus d'électricité pour le réinjecter plus tard.

Le rendement est un soucis mais ce n'est pas le seul critère pour définir si c'est de l'arnaque ou pas. Effectivement, je pense que pour des véhicules il n'y a pas vraiment d'intérêt face à l'électrique à batterie. Pour stocker du surplus d'électricité pour le réinjecter, pourquoi pas ? Le rendement est pourri, mais si l'alternative c'est de découpler des éoliennes du réseau quand il y a trop de vent, le rendement n'est qu'un paramètre secondaire. Egalement, si on a des sources de chaleur inutilisées et qu'on peut les utiliser pour la production d'hydrogène, le rendement n'est pas forcément un paramètre pertinent (et il y a des réflexions en cours pour utiliser de la chaleur nuke, qu'on ne valorise pas aujourd'hui).

n°67266993
even flow
Posté le 21-11-2022 à 15:10:17  profilanswer

xilebo a écrit :

cela dit, on est d'accord pour dire que l'hydrogène c'est un peu l'arnaque tellement le rendement global est mauvais  ( proche de 25% dans certains cas selon comment on veut l'utiliser, genre eau -> electrolyse -> hydrogene , puis hydrogene -> electricité ).

Mais comme dit janco, dans certains cas précis, cela peut être utile, notamment pour la production d'acier pour ne pas rejeter de CO2. Mais certainement pas comme carburant de véhicule (ou de facon anectodique ) et encore moins pour stocker du surplus d'électricité pour le réinjecter plus tard.

Je ne dis pas que l'hydrogène est nul en soi.
Mais que c'est aujourd'hui partout dans les médias, et c'est présenté comme le truc magique qui va régler tous nos problèmes.
Par exemple, les voitures à hydrogène sont parfois annoncées comme la future génération de voitures, après la phase transitoire que représente la voiture électrique.
Et tout ça, sans la moindre info sur la façon de produire cet hydrogène, sur le rendement, sur le stockage, sur le transport, sur la densité énergétique ...  
vous me direz, ce sont des considérations d'ingénieur  :o  

L'hydrogène vert (donc, à partir d'électrolyse, et d'électricité décarbonée), pour utiliser là ou on a besoin directement d'hydrogène (engrais, fabrication d'acier ...) ça semble une bonne idée.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67267101
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 21-11-2022 à 15:21:16  profilanswer

Tiens d'ailleurs un thread Twitter que j'ai vu passer ce matin sur une des problématiques liées à l'hydrogène :

[:fabrice division:10] Princertitude (@princertitude) :

<THREAD> La fragilisation des métaux par l'hydrogène.  
C'est un sujet qui n'est pas propre aux défis de l'hydrogène vert mais qui en fait grandement partie.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FiE5_JZWQAEjPS7.jpg

Bref il y a tout un tas de questions techniques à régler avant que ça devienne la martingale qu'on nous promet...

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67267113
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-11-2022 à 15:22:25  profilanswer

xilebo a écrit :

moi ça me faisait rire :o désolé  [:tinostar]

Hegemonie a écrit :

J'avions pas compris, mais en fait c'était pas mal.

Je te mets un 6/10 si tu promets de pas recommencer :o

Ahhh désolé j'ai été  [:ixemul:3]

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67267124
dje33
Posté le 21-11-2022 à 15:23:32  profilanswer

L’hydrogène c'est pratique pour le lobby du pétrole/gaz

"Regardez on va faire du gaz vert, du carburant vert, il ne faut surtout pas faire de voiture électrique, ou de centrale nucléaire."
"C'est pret dans 5 ans, c'est plus rapide que les centrales nucléaires" since 1970...

Message édité par dje33 le 21-11-2022 à 15:33:10
n°67267132
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-11-2022 à 15:24:44  profilanswer

morv a écrit :

Bref il y a tout un tas de questions techniques à régler avant que ça devienne la martingale qu'on nous promet...

Perso j'attends qu'on m'explique comment on va éviter que la molécule de dihydrogène ne traverse la paroi du conteneur où elle est stockée.
Le problème est connu depuis des décennies dans le spatial.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67267186
xilebo
noone
Posté le 21-11-2022 à 15:30:26  profilanswer

even flow a écrit :

Je ne dis pas que l'hydrogène est nul en soi.
Mais que c'est aujourd'hui partout dans les médias, et c'est présenté comme le truc magique qui va régler tous nos problèmes.
Par exemple, les voitures à hydrogène sont parfois annoncées comme la future génération de voitures, après la phase transitoire que représente la voiture électrique.
Et tout ça, sans la moindre info sur la façon de produire cet hydrogène, sur le rendement, sur le stockage, sur le transport, sur la densité énergétique ...  
vous me direz, ce sont des considérations d'ingénieur  :o  

L'hydrogène vert (donc, à partir d'électrolyse, et d'électricité décarbonée), pour utiliser là ou on a besoin directement d'hydrogène (engrais, fabrication d'acier ...) ça semble une bonne idée.  

Pareil, j'ai été un peu excessif. Mais ce n'est pas le truc miracle qui va remplacer le fossile, loin de là. Je pense que rien ne peut remplacer le fossile pour des raisons évidentes, le nucléaire est le meilleur candidat pour avoir suffisamment d'énergie à disposition. Tout le reste , y compris les ENR, on n'aura jamais autant d'énergie à disposition, c'est trop diffus et/ou nécessite trop de ressources minières pour exploiter efficacement, ou encore est trop complexe à exploiter.

Et encore, le nucléaire va très bien pour une consommation immédiate , mais pour les usages où il faut stocker ( typiquement le véhicule ) , je ne pense pas que ça soit la solution non plus, étant donné la pollution qu'engendre l'extraction des ressources minières nécessaires à cette transition. Je pense évidemment à la fabrication des batteries, mais pas que. Il va bien falloir fabriquer tous ces nouveaux véhicules, c'est autant de métaux qu'il faudra extraire. Là où on en a de moins en moins, et par conséquent , de plus en plus couteux énergétiquement à extraire ( même après optimisation, même après recyclage ).

n°67267225
dje33
Posté le 21-11-2022 à 15:34:12  profilanswer

Toxin a écrit :

Perso j'attends qu'on m'explique comment on va éviter que la molécule de dihydrogène ne traverse la paroi du conteneur où elle est stockée.
Le problème est connu depuis des décennies dans le spatial.

+1

Mais ils vont surement changer les lois de la physique. C'est un peu comme les EnR qui vont produire de l’énergie les jours sans soleil et sans vent...

n°67267239
dje33
Posté le 21-11-2022 à 15:35:13  profilanswer

xilebo a écrit :

Il va bien falloir fabriquer tous ces nouveaux véhicules, c'est autant de métaux qu'il faudra extraire. Là où on en a de moins en moins, et par conséquent , de plus en plus couteux énergétiquement à extraire ( même après optimisation, même après recyclage ).

Si on reste sur le thermique, il faut aussi construire les nouveau véhicules en remplacement des anciens.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2022 à 15:35:13  profilanswer

n°67267273
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 21-11-2022 à 15:37:33  profilanswer

dje33 a écrit :

+1

Mais ils vont surement changer les lois de la physique. C'est un peu comme les EnR qui vont produire de l’énergie les jours sans soleil et sans vent...

Problème déjà résolu par les Espagnols depuis longtemps :o

https://www.lesechos.fr/2010/04/en- [...] uit-422131

Citation :

Chez un exploitant agricole, on a trouvé un groupe électrogène au gazole qui débitait tranquillement de l'électricité « solaire » la nuit.

---------------
n°67267297
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-11-2022 à 15:39:29  profilanswer

fosque a écrit :

C'est quoi le souci ?

En dehors du "renouvelables = sobriété et nucléaire = non-sobriété", ces vidéos me semblent correctes.

Le public cible, c'est les personnes qui n'ont aucun bagage technique ou qui ne souhaitent pas consacrer beaucoup de temps sur ce sujet.
Je préfère que ces personnes soient informées par ces vidéos approximatives plutôt que par exemple celles du réseau sortir du nucléaire avec leur discours mensonger et anxiogène.

Quasi chaque argument en fait :
Les ENR c'est presque autant que le nucléaire=> comprendre on peut se passer de nucléaire

Le 100% ENR (dessin d'éoliennes) c'est possible avec juste de la sobriété.

Les nucléaire c'est un défi technique et industriel (mais pas les ENR)

Le nucléaire émet du CO2 à cause du béton (mais pas les ENR)

....

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67267438
rakame
Posté le 21-11-2022 à 15:52:06  profilanswer

xilebo a écrit :

Pareil, j'ai été un peu excessif. Mais ce n'est pas le truc miracle qui va remplacer le fossile, loin de là. Je pense que rien ne peut remplacer le fossile pour des raisons évidentes, le nucléaire est le meilleur candidat pour avoir suffisamment d'énergie à disposition. Tout le reste , y compris les ENR, on n'aura jamais autant d'énergie à disposition, c'est trop diffus et/ou nécessite trop de ressources minières pour exploiter efficacement, ou encore est trop complexe à exploiter.

Et encore, le nucléaire va très bien pour une consommation immédiate , mais pour les usages où il faut stocker ( typiquement le véhicule ) , je ne pense pas que ça soit la solution non plus, étant donné la pollution qu'engendre l'extraction des ressources minières nécessaires à cette transition. Je pense évidemment à la fabrication des batteries, mais pas que. Il va bien falloir fabriquer tous ces nouveaux véhicules, c'est autant de métaux qu'il faudra extraire. Là où on en a de moins en moins, et par conséquent , de plus en plus couteux énergétiquement à extraire ( même après optimisation, même après recyclage ).

Non, il y a un tas d'usage complétement stupide du fossile. Enfin, si on prend le pétrole, c'est bien a cause de sa relative abondance qu'on fait absolument n'importe quoi avec. Prend le classique trajet péri-urbain en bagnole, par exemple. C'est a dire une personne seule dans un véhicule d'1,5t, roulant entre 0 et 90km/h sur une voirie plus ou moins saturée et avec beaucoup d'intersections.

On se retrouve généralement avec des vitesse moyenne aux alentours de 30km/h.  (22,8 km/h en ile de france selon les chiffres de coyote)

ça veut dire quoi sur le plan de la physique qui est derriére ? On transforme l'energie contenue dans le pétrole, en énergie cinétique pour accélérer un véhicule d'1,5t contenant une charge utile de 80kg, pour le freiner quelque centaine de mètres plus loin, c'est a dire transformer cette energies cinétique en chaleur. Puis on réaccélère et on recommence. Et on fait ça plusieurs dizaine voire centaine de fois pour déplacer nos 80kg d'un point A a un point B.

Non mais c'est bien parce qu'on a une source d'énergie illimité et facile d'accès qu'on fait quelque chose d'aussi con. C'est extraordinairement stupide. Lorsqu'on pense que l'homme est soi-disant intelligent et ingénieux, c'est une illusion. C'est un abruti total. Plus con que ça, ça n'existe pas dans la nature. On est surement la créature la plus stupide de l'univers je pense.  

Et je suis sérieux. (il parait  qu'il y a même des compétitions avec ce type de véhicule ou ces "génies" tournent en rond a des vitesses incroyables en bouffant des tonnes de pneumatiques, même qu'ils appellent ça du sport).

n°67267492
toutsec
Posté le 21-11-2022 à 15:56:16  profilanswer

rakame a écrit :

Non, il y a un tas d'usage complétement stupide du fossile. Enfin, si on prend le pétrole, c'est bien a cause de sa relative abondance qu'on fait absolument n'importe quoi avec. Prend le classique trajet péri-urbain en bagnole, par exemple. C'est a dire une personne seule dans un véhicule d'1,5t, roulant entre 0 et 90km/h sur une voirie plus ou moins saturée et avec beaucoup d'intersections.

On se retrouve généralement avec des vitesse moyenne aux alentours de 30km/h.  (22,8 km/h en ile de france selon les chiffres de coyote)

ça veut dire quoi sur le plan de la physique qui est derriére ? On transforme l'energie contenue dans le pétrole, en énergie cinétique pour accélérer un véhicule d'1,5t contenant une charge utile de 80kg, pour le freiner quelque centaine de mètres plus loin, c'est a dire transformer cette energies cinétique en chaleur. Puis on réaccélère et on recommence. Et on fait ça plusieurs dizaine voire centaine de fois pour déplacer nos 80kg d'un point A a un point B.

Non mais c'est bien parce qu'on a une source d'énergie illimité et facile d'accès qu'on fait quelque chose d'aussi con. C'est extraordinairement stupide. Lorsqu'on pense que l'homme est soi-disant intelligent et ingénieux, c'est une illusion. C'est un abruti total. Plus con que ça, ça n'existe pas dans la nature. On est surement la créature la plus stupide de l'univers je pense.

Et je suis sérieux. (il parait  qu'il y a même des compétitions avec ce type de véhicule ou ces "génies" tournent en rond a des vitesses incroyables en bouffant des tonnes de pneumatiques, même qu'ils appellent ça du sport).

[:toutsec:5]

C'est grâce aux énergies fossiles que le niveau de vie des habitants a connu une croissance monumentale... Tant mieux pour nous. Et tant mieux pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 21-11-2022 à 15:58:14
n°67267535
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 21-11-2022 à 15:59:56  profilanswer

Biden qui lâche 1 miyard pour prolonger Diablo Canyon :

https://www.latimes.com/business/st [...] plant-open

Y a pas à dire les ricains font pas les choses à moitié [:dusetier3:9]

---------------
n°67267558
rakame
Posté le 21-11-2022 à 16:01:28  profilanswer

toutsec a écrit :

[:toutsec:5]  

C'est grâce aux énergies fossiles que le niveau de vie des habitants a connu une croissance monumentale... Tant mieux pour nous. Et tant mieux pour toi.

Et ça nous rend complétement aveugle a notre propre bêtise.

n°67267568
toutsec
Posté le 21-11-2022 à 16:02:08  profilanswer

Mais bien sûr. L'homme est mauvais, mal, idiot. Bien sûr.

n°67267610
rakame
Posté le 21-11-2022 à 16:05:35  profilanswer

toutsec a écrit :

Mais bien sûr. L'homme est mauvais, mal, idiot. Bien sûr.

J'ai pas dis qu'il était mauvais, j'ai dis qu'il était con. ça n'a rien avoir. On se croit intelligent, mais l'intelligence c'est quand on est capable de comprendre qu'on fait quelque chose de stupide. C'est jamais acquis, c'est toujours un processus.  

Bref, on devient intelligent quand on s'aperçoit qu'on est con.

n°67267760
xilebo
noone
Posté le 21-11-2022 à 16:18:08  profilanswer

dje33 a écrit :

Si on reste sur le thermique, il faut aussi construire les nouveau véhicules en remplacement des anciens.

Tout à fait. Le problème est avant tout qu'il ne faudrait pas remplacer le parc. Enfin, ça reste vrai pour tout, tout finit par s'user, mais il faut arrêter de gaspiller comme on le fait.

rakame a écrit :

Oui, je suis d'accord, on gaspille beaucoup, et pourquoi on gaspille ? Parce que ça a été abondant et bon marché ( vrai pour le fossile, vrai pour les ressources également ). Et le gaspillage permet d'économiser du temps, c'est la seule variable qu'on ne pourra jamais changer.

Ce gaspillage est également vrai pour ce qu'on fait ici. Tu crois que c'est  vraiment utile de poster sur un ordi à longueur de journée? Crois moi que si l'électricité était 10 fois plus chère, on limiterait nos usages à des choses plus utiles.

n°67267801
toutsec
Posté le 21-11-2022 à 16:22:22  profilanswer

Evidemment que c'est comme ça. Mais ce discours à base de l'homme est idiot alors qu'il se croit intelligent, il doit se repentir etc... :sleep:

n°67267812
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 21-11-2022 à 16:23:34  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Le rendement est un soucis mais ce n'est pas le seul critère pour définir si c'est de l'arnaque ou pas. Effectivement, je pense que pour des véhicules il n'y a pas vraiment d'intérêt face à l'électrique à batterie. Pour stocker du surplus d'électricité pour le réinjecter, pourquoi pas ? Le rendement est pourri, mais si l'alternative c'est de découpler des éoliennes du réseau quand il y a trop de vent, le rendement n'est qu'un paramètre secondaire. Egalement, si on a des sources de chaleur inutilisées et qu'on peut les utiliser pour la production d'hydrogène, le rendement n'est pas forcément un paramètre pertinent (et il y a des réflexions en cours pour utiliser de la chaleur nuke, qu'on ne valorise pas aujourd'hui).

Par contre, le rendement/coûts, et le rendement/empreinte écologique le deviennent.  

Vu les facteurs limitant, (finances, écologie), on prendra toujours le meilleur rendement.

n°67267888
franckyvin​vin12
Posté le 21-11-2022 à 16:33:00  profilanswer

Ivar Loeil malefique a écrit :

Par contre, le rendement/coûts, et le rendement/empreinte écologique le deviennent.  

Vu les facteurs limitant, (finances, écologie), on prendra toujours le meilleur rendement.

Oui :jap:
Ca amène d'ailleurs selon moi au principal soucis de l'hydrogène : produire de l'hydrogène "vert" (par electrolyse pour simplifier) ça demande beaucoup de capital. Donc pour que ce soit pertinent économiquement, il faut un facteur de charge important (que ça tourne le maximum du temps quoi). Aujourd'hui, pour produire de l'hydrogène par electrolyse, l'idée c'est d'utiliser l'excédent d'électricité renouvelable, et ça suppose d'adapter la production à la quantité d'électricité nécessaire, donc d'avoir un facteur de charge pas terrible.  

Après, en soit c'est pas rédhibitoire (surtout dans un premier temps, les capacités de production d'hydrogène par électrolyse seront faibles donc on pourrait les faire tourner en permanence), mais amha on va vite arriver à un moment où le business case va être compliqué à trouver.

n°67267924
rakame
Posté le 21-11-2022 à 16:36:29  profilanswer

toutsec a écrit :

Evidemment que c'est comme ça. Mais ce discours à base de l'homme est idiot alors qu'il se croit intelligent, il doit se repentir etc... :sleep:

ha mais c'est pas vrai. Ou j'ai dit qu'il doit se repentir ? Ou j'ai mis une question morale la dedans ? C'est juste être rationnel vis a vis d'un comportement. C'est juste un jugement simple sur un état donné, la quantité d'energie qu'utilise quotidiennement un individu lambda pour aller d'un point A  a un point B est absolument inefficace. C'est tout le contraire d'une optimisation. C'est ça qui rend la chose stupide.

n°67267999
Hegemonie
Posté le 21-11-2022 à 16:46:54  profilanswer

Citation :

Corinne Lepage : « le nucléaire est l’une des énergies les plus coûteuses et elle nous rend dépendants de la Russie »

L’ancienne ministre de l’Environnement entend corriger sept contre-vérités sur le nucléaire. D’abord, ce n’est pas l’énergie la moins chère. « Les analystes de Bloomberg New Energy Finance disent qu’un nouveau kilowattheure nucléaire coûte cinq à treize fois plus cher qu’un nouveau kilowattheure solaire ou éolien », précise l’écologiste Amory Lovins. Elle n’est pas non plus la seule à pouvoir nous rendre indépendant, puisque l’extraction des combustibles nous rendent dépendants à 30 % du russe Rosatom. L’ancienne ministre remet ensuite en cause le statut d’énergie d’avenir du nucléaire, qui appartient plutôt aux énergies renouvelables. Pour preuve, en 2021, les investissements dans le nucléaire ont été de l’ordre de 24 milliards de dollars, alors que les investissements dans le renouvelable ont été de l’ordre de 350 milliards de dollars.
[Le Monde du 20 novembre 2022]

Affligeant...

n°67268044
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 21-11-2022 à 16:52:01  profilanswer

rakame a écrit :

Pour trouver quelque chose "débile", il faut se baser sur un critère (juger les poissons sur leur compétence à monter aux arbres, toussa).

Tu semble prendre comme critère pour juger la voiture individuelle et son usage, l'efficience énergétique, et vu que c'est extrêmement inefficient énergétiquement (et c'est vrai) , tu trouve ça débile. Mais si tu prend d'autres critères (flexibilité pour pouvoir transporter ses courses et ses gosses, le confort, l'autonomie, et la sécurité apportée par la signalisation, disponibilité du carburant, facilité/rapidité de la recharge ect), la voiture individuelle est extrêmement adaptée au contexte qui l'a vu naître. Il n'y a rien de débile dedans, au contraire.

Pourquoi prendre comme critère souverain l'efficience énergétique pour juger un outil adapté à un monde où l'énergie est pas cher, abondante et n'a pas d'impact sur le climat (reconnu)  ?

Spoiler :

Si on avait fait un truc extrêmement optimisé énergétiquement à l'époque, mais qui rogne sur tout les autres points que je nomme, on aurait très bien pu juger ce design débile également, à base de "regarde, on à toute l'énergie du monde abondante et pas cher, pourquoi se faire c* avec ces trucs pas pratiques, quand on aurait pu avoir quelque chose de confortable, flexible et avec beaucoup d'autonomie ? l'Humain est vraiment con"

Attention, je ne dit pas que le critère de l'efficience énergétique est mauvais pour juger les technologie qui doivent être déployée aujourd'hui/demain, dans un monde que l'on sais à énergie contrainte, au contraire.

Mais le contexte n'étant pas le même, c'est évident que les solutions "intelligentes" doivent être différent, avec une pondération différente des critères...

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 21-11-2022 à 16:54:57
n°67268075
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 21-11-2022 à 16:54:36  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Citation :

Corinne Lepage : « le nucléaire est l’une des énergies les plus coûteuses et elle nous rend dépendants de la Russie »

L’ancienne ministre de l’Environnement entend corriger sept contre-vérités sur le nucléaire. D’abord, ce n’est pas l’énergie la moins chère. « Les analystes de Bloomberg New Energy Finance disent qu’un nouveau kilowattheure nucléaire coûte cinq à treize fois plus cher qu’un nouveau kilowattheure solaire ou éolien », précise l’écologiste Amory Lovins. Elle n’est pas non plus la seule à pouvoir nous rendre indépendant, puisque l’extraction des combustibles nous rendent dépendants à 30 % du russe Rosatom. L’ancienne ministre remet ensuite en cause le statut d’énergie d’avenir du nucléaire, qui appartient plutôt aux énergies renouvelables. Pour preuve, en 2021, les investissements dans le nucléaire ont été de l’ordre de 24 milliards de dollars, alors que les investissements dans le renouvelable ont été de l’ordre de 350 milliards de dollars.

Affligeant...

Tant qu'on laissera les fonctions politiques dans les mains de gens qui n'ont même plus un niveau lycée en physique (avocate de formation cette dame); il ne faut pas s'étonner d'avoir ce genre de choses publiées...

n°67268078
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-11-2022 à 16:54:59  profilanswer

l'interet du petrole en mobilité c'est sa densité energetique au kg ou au L, rien d'autre

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 21-11-2022 à 16:55:40

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67268088
even flow
Posté le 21-11-2022 à 16:56:16  profilanswer

Helyis a écrit :

Tant qu'on laissera les fonctions politiques dans les mains de gens qui n'ont même plus un niveau lycée en physique (avocate de formation cette dame); il ne faut pas s'étonner d'avoir ce genre de choses publiées...

Même pas.
Je pense que Corine Lepage sait tout à fait à quel point elle dit de la merde.
Mais c'est son créneau politique, c'est sa façon d'exister ... c'est son gagne pain en quelque sorte.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67268184
rakame
Posté le 21-11-2022 à 17:05:17  profilanswer

Helyis a écrit :

Pour trouver quelque chose "débile", il faut se baser sur un critère (juger les poissons sur leur compétence à monter aux arbres, toussa).  

Tu semble prendre comme critère pour juger la voiture individuelle et son usage, l'efficience énergétique, et vu que c'est extrêmement inefficient énergétiquement (et c'est vrai) , tu trouve ça débile. Mais si tu prend d'autres critères (flexibilité pour pouvoir transporter ses courses et ses gosses, le confort, l'autonomie, et la sécurité apportée par la signalisation, disponibilité du carburant, facilité/rapidité de la recharge ect), la voiture individuelle est extrêmement adaptée au contexte qui l'a vu naître. Il n'y a rien de débile dedans, au contraire.  

Pourquoi prendre comme critère souverain l'efficience énergétique pour juger un outil adapté à un monde où l'énergie est pas cher, abondante et n'a pas d'impact sur le climat (reconnu)  ?  

Spoiler :

Si on avait fait un truc extrêmement optimisé énergétiquement à l'époque, mais qui rogne sur tout les autres points que je nomme, on aurait très bien pu juger ce design débile également, à base de "regarde, on à toute l'énergie du monde abondante et pas cher, pourquoi se faire c* avec ces trucs pas pratiques, quand on aurait pu avoir quelque chose de confortable, flexible et avec beaucoup d'autonomie ? l'Humain est vraiment con"

Attention, je ne dit pas que le critère de l'efficience énergétique est mauvais pour juger les technologie qui doivent être déployée aujourd'hui/demain, dans un monde à énergie contrainte, au contraire.  

Mais le contexte n'étant pas le même, c'est évident que les solutions "intelligentes" doivent être différent, avec une pondération différente des critères...  

On est toujours sur des problème d'optimisation et d'adaptation a notre environnement. En fait, le drame du pétrole, c'est son abondance. Certes, ça a permis des progrès dans tout un tas de domaine, mais ça nous a fait perdre de vue une règle fondamentale dans la nature, celle de l'adaptation au milieu, et l'efficacité énergétique. Et maintenant que la réalité nous rattrape, on se retrouve avec un effort colossal a faire pour avoir une chance de survivre a notre propre inconséquence. Oui on a été stupide et on l'est encore. Et si on ne commence par par l'admettre et  déculpabilisé a propos de ça, on va jamais y arriver. On est aussi conditionné par notre éducation qui fait de l'erreur une sorte de péché mortel. (la réaction de toutsec est édifiante a ce sujet). La première chose a faire pour évoluer c'est d'être capable de reconnaitre qu'on s'est trompé. Et ça n'a rien a voir avec un quelconque repentir. C'est juste de la lucidité et d'être capable d'autocritique.

n°67268205
bilbo248
Posté le 21-11-2022 à 17:07:31  profilanswer

bilbo248 a écrit :

EDF doit emprunter afin de permettre un entretien correcte du parc ?!
Elles sont passées où les provisions ? ( il n'y en avait pas ?! )

Source : https://www.ca-cib.fr/pressroom/act [...] e-francais

Je ramène çà ici pour le côté "financier" de la chose si certains souhaitent commenter.

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67268228
toutsec
Posté le 21-11-2022 à 17:09:38  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Je ramène çà ici pour le côté "financier" de la chose si certains souhaitent commenter.

Une entreprise qui fait un emprunt? C'est extraordinaire effectivement.

n°67268296
mantel
Posté le 21-11-2022 à 17:15:41  profilanswer

even flow a écrit :

Même pas.
Je pense que Corine Lepage sait tout à fait à quel point elle dit de la merde.
Mais c'est son créneau politique, c'est sa façon d'exister ... c'est son gagne pain en quelque sorte.

+1
et après ça viens déblatérer sur les méchant lobby du nucléaire...alors que ces personnes sont littéralement les représentants professionnel du lobby anti-nucléaire...

n°67268564
bilbo248
Posté le 21-11-2022 à 17:41:17  profilanswer

toutsec a écrit :

Une entreprise qui fait un emprunt? C'est extraordinaire effectivement.

Je suis étonné qu'un truc qui tourne depuis plusieurs dizaines d'année ai besoin de fraîches pour en assurer sa maintenance.
On ne provisionne pas ce genre de chose dans l'industrie ? ( en "Bon père de famille" )

edit : le prêt va servir un peu plus qu'a la maintenant à priori :

Citation :

Le prêt s’inscrit dans le programme
industriel majeur du Grand Carénage qui vise à améliorer la sûreté et à poursuivre le fonctionnement
des réacteurs du parc nucléaire au-delà de 40 ans.

Message édité par bilbo248 le 21-11-2022 à 17:45:08

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67268722
lapin
Posté le 21-11-2022 à 17:57:14  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Citation :

Affligeant...

pour quel puissance étrangère travaille t-elle, je veux une commission d'enquête pour connaitre les liens des politiciens avec des états étranger y compris Allemand ou d'Europe ou Russe ou Américains !!???

parce qu'avec le niveau de connerie et de mensonges débité par cette personne, là ça n'est plus de la connerie mais une tentative de sabotage de la part d'un état ennemie voir de la collusion!!!!!

n°67269062
dje33
Posté le 21-11-2022 à 18:38:49  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Citation :

Affligeant...

Toujours cette fake news avec la Russie ?

n°67269079
dje33
Posté le 21-11-2022 à 18:40:51  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Avec la taxonomie verte il n'y a pas des optimisations a faire ?
En plus EDF va avoir besoin d'argent pour lancer la conception puis la construction des nouvelles centrales.

n°67269251
Gramak
Posté le 21-11-2022 à 18:57:37  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Pour les véhicules, ça peut avoir un intérêt en fonction de l'arbitrage que tu fais entre production d'électricité, et extraction de terre rare (Ex: Lithium).
La batterie permet une meilleure efficience énergétique au prix d'un impact minier plus important.
L'hydrogène permet de limiter l'utilisation de métaux (et surtout des terres rares, et à condition de stocker sous forme H2 sous pression et non sous forme d'hydrure métallique), mais avec une rendement énergétique dégradé.

Si ton plus gros problème c'est produire de l'électricité, la batterie est mieux. Si ton plus gros problème c'est d'extraire certains éléments, l'hydrogène est mieux. C'est un arbitrage entre 2 contraintes.

Perso, je suis quand même sceptique sur la solution Hydrogène compte tenu de la porosité des moyens de stockage, et de son caractère très facilement inflammable / explosif.

HumanRAGE a écrit :

l'interet du petrole en mobilité c'est sa densité energetique au kg ou au L, rien d'autre

Au delà de la densité énergétique colossale du pétrole, il a aussi le bon goût d'être liquide et stable à température ambiante. Et d'un point de vu stockage / utilisation, c'est un énorme avantage. Globalement, avec un bidon métallique tout ce qui a plus de con, tu peux transporter à bout de bras assez d'énergie pour faire bouger un truc de 2 tonnes sur 400km. Et tout ça sans que le tout te pète à la gueule dès que tu éternues. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Gramak le 22-11-2022 à 13:42:10
n°67269437
grotius
Posté le 21-11-2022 à 19:20:53  profilanswer

dje33 a écrit :

Avec la taxonomie verte il n'y a pas des optimisations a faire ?
En plus EDF va avoir besoin d'argent pour lancer la conception puis la construction des nouvelles centrales.

L argent cela va être un gros problème.

D abord la dette d edf fin 2022 et fin 2023 va être stratosphérique, juste pour financer les operations courantes.

Apres qui va financer le dev l’EPR2 ? Il y a deja plusieurs réacteurs equivalents donc pourquoi financer le dev d un nouveau qui sera ni plus puissant ni moins cher, c est un risque pur.

La construction c est des montants énormes sur un temps long, le retour sur investissement est incertain, entre les prix décidés par l’Etat, l effondrement du cout des ENR, difficile de se projeter a 30 ans.

Debut 2023 y a beaucoup d échéances financières qui attendent EDF, curieux de voir ce que ca va donner.

n°67270304
Hegemonie
Posté le 21-11-2022 à 21:19:43  profilanswer

L'argent n'est PAS un problème.

Quand la solution c'est de dépenser ou de mourir, on trouve toujours de l'argent. Et là, c'est ce genre de situation.

Aujourd'hui, on a plus le choix. Il faut faire feu de tout bois, et développer toutes les sources d'énergie a faible émission.

En France, on a la possibilité d'avoir plein de nuke. Profitons en.

n°67270345
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-11-2022 à 21:23:13  profilanswer

Je checkais electricity map 5 gw d'import, 10 d'eolien pour 60 de conso  [:skylvind:8]

L'éolien nous sauve le cul  :O

---------------
^_^
n°67270395
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-11-2022 à 21:27:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce qui nécessite infiniment moins de métaux rares.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)