Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  631  632  633  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67171668
even flow
Posté le 08-11-2022 à 09:21:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Sylvain a écrit :

:jap:  

Ca pète dès la première phase donc, au moins on gagne du temps sur le diagnostic  :o

Quand tu dis "ça pète" : tu parles de quoi ?
Parce que bon, on ne sait à peu près rien du problème en fait.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 09:21:40  profilanswer

n°67171687
dje33
Posté le 08-11-2022 à 09:24:01  profilanswer

mantel a écrit :

fuite durant une épreuve hydraulique...
A 190 bars, alors que la pression de service normale est de 155 bars...

J'attends d'avoir un peu plus d'info avant de dire que c'est "gravissime"...

Ils ont fait des modifs, ils ont testé pour voir si tout allait bien. Tout ne vas pas bien, ils vont voir pourquoi il y a une fuite.

C'est tout...

C'est tout l'intérêt du test.

n°67171722
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2022 à 09:29:34  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour simplifier et résumer, t'as 2 contraintes admissibbles:
- contraintre primaire qui ne ne baisse pas => tu pressurises, ça pète :o
- contrainte secondaire auto limitante => tu chauffes , ça se dilate, les efforts augmentent, mais ça ramolli donc les contraintes baissent...

Les tests hydro, c'est pour la première partie!

Exactement.
La chaleur diminue la traction dans le tuyau.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67171726
Hegemonie
Posté le 08-11-2022 à 09:30:05  profilanswer

Le problème aussi c'est que l'acier utilisé a sa transition fragile/ductile à 160° il me semble?
EDIT : retiré la partie problématique.

Message cité 2 fois
Message édité par Hegemonie le 08-11-2022 à 09:58:41
n°67171764
mantel
Posté le 08-11-2022 à 09:34:07  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le problème aussi c'est que l'acier utilisé a sa transition fragile/ductile à 160° il me semble?

tu as cette info d'ou?
car pour le coup si c'est un doigt de gant RIC, ça va être chiant a réparé. C'est assez dosant comme local...

Message cité 2 fois
Message édité par mantel le 08-11-2022 à 10:00:56
n°67171788
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2022 à 09:36:14  profilanswer

Hegemonie a écrit :

La transition fragile/ductile dépend aussi des contraintes/de l’élongation.
Si tu diminues les contraintes mais augmente la température, il faut voir lequel l’emporte :o

Si c’est en forme de bite, il doit en plus y avoir une partie significative des efforts qui passent en traction longitudinale.

Message édité par radioactif le 08-11-2022 à 10:50:40

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67171800
Hegemonie
Posté le 08-11-2022 à 09:37:38  profilanswer

mantel a écrit :

tu as cette info d'ou?  
car pour le coup si c'est un doigt de gant RIC, ça va être chiant a réparé. C'est assez dosant comme local...

Je ne sais pas si je peux en parler en public en fait  [:tinostar]  

Mais c'est un mec de l'ingénierie chez nous qui a fait un point dessus (disclaimer: je ne suis pas sur CIV :o)

n°67171873
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 08-11-2022 à 09:48:21  profilanswer

dje33 a écrit :

Ils ont fait des modifs, ils ont testé pour voir si tout allait bien. Tout ne vas pas bien, ils vont voir pourquoi il y a une fuite.

C'est tout...

C'est tout l'intérêt du test.

Oui voilà, sans aller dans les superlatifs de type "gravissime", c'est tout de meme un élément à rajouter à la longue liste des faits qui ne redorent pas le blason nucléaire FR.

n°67171910
dje33
Posté le 08-11-2022 à 09:53:56  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Oui voilà, sans aller dans les superlatifs de type "gravissime", c'est tout de meme un élément à rajouter à la longue liste des faits qui ne redorent pas le blason nucléaire FR.

Pourquoi ?

Ce qui serait gravissime c'est de remettre un réacteur en route sans faire de test. La il y a eu un test. Le test n'a pas fonctionné. Il y aura des réparations.

Pour le nucléaire devrait être une industrie sans test et avec zéro problème ?

Vous avez déjà travaillé dans l'industrie ? Dans la production ? C'est le quotidien de voir des trucs qui ne fonctionnent pas. Avec tout un tas de garde fou pour que cela n'impacte pas le client final. Pourquoi le nucléaire devrait être parfait et n'avoir aucun aléa ?

n°67171934
Hegemonie
Posté le 08-11-2022 à 09:59:03  profilanswer

J'ai retiré la partie problématique de mon message, si vous pouvez éditer vos quotes :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 09:59:03  profilanswer

n°67171967
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 08-11-2022 à 10:04:41  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Mais c'est n'importe quoi ce que tu racontes :pt1cable:
Ils font des tests, c'est bien le but des tests que ça marche (ou pas), de comprendre pourquoi, de s'adapter, etc...

---------------
Aloha
n°67171969
_Sylvain
Posté le 08-11-2022 à 10:05:14  profilanswer

dje33 a écrit :

Pourquoi ?

Ce qui serait gravissime c'est de remettre un réacteur en route sans faire de test. La il y a eu un test. Le test n'a pas fonctionné. Il y aura des réparations.

Pour le nucléaire devrait être une industrie sans test et avec zéro problème ?  

Vous avez déjà travaillé dans l'industrie ? Dans la production ? C'est le quotidien de voir des trucs qui ne fonctionnent pas. Avec tout un tas de garde fou pour que cela n'impacte pas le client final. Pourquoi le nucléaire devrait être parfait et n'avoir aucun aléa ?

Évidemment qu'il faut tester un tel outil avant sa remise en route  :lol: . Ya pas besoin de s'en enorgueillir.
Et c'est très bien qu'EDF fasse remonter l'info, là au moins c'est transparent.

Par contre, avec le contrôle qualité qui est censé être respecté et la connaissance du circuit (plusieurs tranches N4 fonctionnent depuis >20 ans, bref  c'est pas un réacteur de recherche), ça me semble dingue que le primaire ne passe pas une telle épreuve : ça montre bien qu'il y a un trou dans la raquette.  

Mais attendons de voir si plus d'éléments sont communiqués.

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 08-11-2022 à 10:06:03
n°67171989
dje33
Posté le 08-11-2022 à 10:07:56  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Évidemment qu'il faut tester un tel outil avant sa remise en route :lol:

Par contre, avec le contrôle qualité qui est censé être respecté et la connaissance du circuit (plusieurs tranches N4 fonctionnent depuis >20 ans, bref c'est pas un réacteur de recherche), ça me semble dingue que le primaire ne passe pas une telle épreuve : ça montre bien qu'il y a un trou dans la raquette.

Dans ce cas ce n'est pas la peine de faire une épreuve avant la remise en marche si tout est maîtrisé  :O

n°67172004
mantel
Posté le 08-11-2022 à 10:10:31  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Évidemment qu'il faut tester un tel outil avant sa remise en route  :lol: . Ya pas besoin de s'en enorgueillir.

Par contre, avec le contrôle qualité qui est censé être respecté et la connaissance du circuit (plusieurs tranches N4 fonctionnent depuis >20 ans, bref  c'est pas un réacteur de recherche), ça me semble dingue que le primaire ne passe pas une telle épreuve : ça montre bien qu'il y a un trou dans la raquette.  

j'attends également d'avoir des éléments complémentaires officiel avant de me positionner officiellement ;)

n°67172010
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 08-11-2022 à 10:11:07  profilanswer

tiens, Greenpeace fait dans la fake news

https://twitter.com/greenpeacefr/st [...] 5121666048

Citation :

L’argument de l’indépendance énergétique ne tient pas davantage : l’intégralité de l’#uranium est importée de pays étrangers dont la #Russie (sans que la guerre en #Ukraine ait changé ces pratiques) ou le Kazakhstan. 6/8

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67172027
mantel
Posté le 08-11-2022 à 10:13:29  profilanswer

techniquement c'est pas une fake news...

l'intégralité de l'uranium est importé, donc la Russie et/ou le Kazakhstan...

après il y a un mensonge par omission dans le sens ou c'est pas un problème et que d'autre pays peuvent assurer cette livraison, dont le Canada et l’Australie...mais rien dans leur phrase est factuellement faux;..

n°67172050
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 08-11-2022 à 10:18:58  profilanswer

y'a rien de Russie. Importé oui mais pas de Russie.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67172067
dje33
Posté le 08-11-2022 à 10:20:54  profilanswer

C'était le cas a une époque. Mais plus maintenant.

n°67172071
hisvin
Posté le 08-11-2022 à 10:21:41  profilanswer

On fait encore des trucs avec la Russie genre retraitement, stockage provisoire, enrichissement etc etc

n°67172274
_Sylvain
Posté le 08-11-2022 à 10:44:06  profilanswer

En lisant l'actualité sur la fuite, j'ai remarqué qu'EDF chiffrait à 12g/C02 par kwh la centrale (comme toutes les autres d'ailleurs) sur l'ensemble du cycle, soit 2 à 3 fois plus que les chiffres souvent avancés : bizarre

n°67172323
dje33
Posté le 08-11-2022 à 10:49:28  profilanswer

12g c'est le calcul du GIEC au niveau mondial.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] 9lectrique

4g c'est le dernier calcul d'EDF pour la France.
https://www.sfen.org/rgn/les-emissi [...] o2-le-kwh/

n°67172339
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2022 à 10:51:01  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai retiré la partie problématique de mon message, si vous pouvez éditer vos quotes :jap:

Ça te va mon édit ? Je voulais garder l’information scientifique :o

---------------
n°67172343
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-11-2022 à 10:51:34  profilanswer

plus bas car notre enrichissement se fait a l'electricité nucléaire :jap:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67172346
_Sylvain
Posté le 08-11-2022 à 10:51:50  profilanswer

dje33 a écrit :

12g c'est le calcul du GIEC au niveau mondial.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] 9lectrique

4g c'est le dernier calcul d'EDF pour la France.
https://www.sfen.org/rgn/les-emissi [...] o2-le-kwh/

Justement, EDF à propos de ses propres centrales devrait du coup prendre 4g.

n°67172384
dje33
Posté le 08-11-2022 à 10:56:42  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Avec 12g c'est déjà le moyen le plus bas carbone :o
Et cela permet de dire que c'est le GIEC qui a fait le calcul et pas EDF.

n°67173005
Hegemonie
Posté le 08-11-2022 à 12:07:23  profilanswer

mantel a écrit :

techniquement c'est pas une fake news...

l'intégralité de l'uranium est importé, donc la Russie et/ou le Kazakhstan...

après il y a un mensonge par omission dans le sens ou c'est pas un problème et que d'autre pays peuvent assurer cette livraison, dont le Canada et l’Australie...mais rien dans leur phrase est factuellement faux;..

Techniquement c'est une fake news parce que l'indépendance est différente de l'autarcie. On a la possibilité de changer de fournisseur a temps si du jour au lendemain l'un de nos fournisseurs nous envoie nous faire foutre.

radioactif a écrit :

Ça te va mon édit ? Je voulais garder l’information scientifique :o

Parfait  :O

n°67173022
TDS
Posté le 08-11-2022 à 12:11:02  profilanswer

mantel a écrit :

tu as cette info d'ou?  

160°C c'est la limite connue et qui sert de base au dimensionnement, d'où la nécessité de passer sur un refroidissement par le circuit RRA avec une pression maximale de 32 bars sous cette température.

Pour l'origine, je ne suis pas non plus de CIV, mais j'ai entendu parler d'un joint qui s'est effacé (ce qui est pour le coup bien moins grave).

n°67173040
dje33
Posté le 08-11-2022 à 12:12:47  profilanswer

TDS a écrit :

160°C c'est la limite connue et qui sert de base au dimensionnement, d'où la nécessité de passer sur un refroidissement par le circuit RRA avec une pression maximale de 32 bars sous cette température.

Pour l'origine, je ne suis pas non plus de CIV, mais j'ai entendu parler d'un joint qui s'est effacé (ce qui est pour le coup bien moins grave).

Dans la presse cela va être une canalisation qui a exploser.
IRL cela sera juste un joint mal remonté...

Enfin on a l'habitude...

n°67174052
even flow
Posté le 08-11-2022 à 14:32:42  profilanswer

dje33 a écrit :

Dans la presse cela va être une canalisation qui a exploser.
IRL cela sera juste un joint mal remonté...

Enfin on a l'habitude...

ça m'étonnerait que la presse aille jusqu'à ce niveau de détail.
Encore faudrait-il qu'un journaliste veuille comprendre quoi que ce soit.

Là, on a juste, finalement, une info : fuite.
Et ça a l'air de suffire pour un journaliste. ça peut vouloir dire à peu près n'importe quoi, fuite.  
C'est angoissant, et ça laisse plein de place à l'imagination. Tout ce qu'il faut pour générer du click.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67174060
dje33
Posté le 08-11-2022 à 14:33:42  profilanswer

even flow a écrit :

Et ça a l'air de suffire pour un journaliste. ça peut vouloir dire à peu près n'importe quoi, fuite.
C'est angoissant, et ça laisse plein de place à l'imagination. Tout ce qu'il faut pour générer du click.

C'est même une fuite radioactive  :O

n°67174063
even flow
Posté le 08-11-2022 à 14:34:33  profilanswer

dje33 a écrit :

En effet ... du coup, c'est à la fois plus précis (et encore) et plus angoissant :)

---------------
n°67174107
fosque
Posté le 08-11-2022 à 14:40:14  profilanswer

even flow a écrit :

Interview de la direction de l'IRSN :
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 63691.html

Elle vulgarise beaucoup donc je comprends même pas de quoi elle parle :

Citation :

C'est une espèce de bouchon qui a été mis là pour éviter qu'il y ait une fuite d'eau. C'est ce bouchon qui n'a pas tenu et qui a causé la fuite. Ce n'est pas un évènement grave ou lourd en termes de réparation.

Une espèce de bouchon [:clooney23]

n°67175050
bilbo248
Posté le 08-11-2022 à 16:32:59  profilanswer

dje33 a écrit :

Une fuite sur le circuit primaire c'est une fuite radioactive non ?

En parler tel que, c'est pas déconnant de fait.

Question subsidiaire, c'est de l'eau "pur" ou un mélange avec autre chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 08-11-2022 à 17:31:59

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67175294
even flow
Posté le 08-11-2022 à 17:04:28  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Une fuite sur le circuit primaire c'est une fuite radioactive non ?

En parle tel que, c'est pas déconnant de fait.

Question subsidiaire, c'est de l'eau "pur" ou un mélange avec autre chose ?

Oui : si c'est une fuite du circuit primaire, a priori, c'est bien de l'eau du circuit primaire qu'il s'agit, et donc, c'est radioactif.
L'eau primaire, c'est pas juste de l'eau, la chimie est assez complexe. ça contient notamment du bore.
Et ça contient aussi plein d'autre trucs, et notamment des résidus de corrosion / érosion, avec un peu de tout : fer, cobalt ... et ce sont ces résidus qui, quand ils sont activés (et comme ils passent par la cuve, il y en a un paquet qui croisent le chemin d'un neutron) peuvent se retrouver radioactifs.

---------------
n°67175561
bilbo248
Posté le 08-11-2022 à 17:34:06  profilanswer

C'est qualifié comment dans la milieu une fuite sur le circuit primaire ? Mineur ? Grave ? .. ?

Une fuite est une fuite.. j'imagine que çà va être un peu galère a réparer du coup ? Et puis vu la pression, c'est de la vapeur qui a du se dégager dans la pièce et déposer de la merde partout ?!

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67175576
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-11-2022 à 17:36:29  profilanswer

Tu parles, y a un filetage a retarauder et c'est marre

Ou mettre du Téflon :D

Message édité par HumanRAGE le 08-11-2022 à 17:36:50

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67175579
dje33
Posté le 08-11-2022 à 17:36:49  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est qualifié comment dans la milieu une fuite sur le circuit primaire ? Mineur ? Grave ? .. ?

Une fuite est une fuite.. j'imagine que çà va être un peu galère a réparer du coup ? Et puis vu la pression, c'est de la vapeur qui a du se dégager dans la pièce et déposer de la merde partout ?!

0 ou 1 vu que c'est une fuite pendant un test alors qu'il n'y avait pas de combustible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] C3%A9aires

n°67175606
360no2
I am a free man!
Posté le 08-11-2022 à 17:40:36  profilanswer

_Sylvain a écrit :

La priorisation des EnR augmente le CO2/kWh : edf choisit donc le chiffre majorant :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67175629
even flow
Posté le 08-11-2022 à 17:43:01  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Oula, ça doit sacrément dépendre de la fuite ça : débit de la fuite ? quel endroit ? Réacteur en fonctionnement ou à l'arrêt ? les conséquences peuvent être multiples. Bref, la "qualification", ça se fait au cas par cas.  
En ce qui concerne Civaux : si c'était pendant une épreuve hydraulique, et en arrêt de tranche : le circuit primaire était froid (enfin, froid, on s'comprend hein, mais largement en dessous de 100°C en tout cas)
Et du coup, une fuite primaire, mais avec un réacteur arrêté, et même déchargé, et un primaire froid ... bah c'est pas forcément bien grave (d'un point de vue sûreté), tu cours pas à l'accident nucléaire là.
Ce qui ne signifie pas pour autant que ce sera facile à réparer.

---------------
n°67176738
dje33
Posté le 08-11-2022 à 20:29:05  profilanswer

Il y a un débat ce soir.  

https://www.youtube.com/watch?v=B6EybqiPpr4

n°67176777
360no2
I am a free man!
Posté le 08-11-2022 à 20:35:11  profilanswer

La militance est toujours inversement proportionnel à la compétence ? [:klein]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  631  632  633  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)