Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  583  584  585  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66659559
Eric B
Posté le 31-08-2022 à 11:58:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

Le prix de l'électricité est calé sur le prix du dernier moyen de production mis en œuvre, et comme ce sont des centrales à gaz ben c'est calé sur le prix du gaz.
Je sais c'est débile mais visiblement ça va changer, ça gueule en Europe.

que cela soit débile ou pas est une chose.

une autre est de proposer qqch de différent: quelle est l alternative pour avoir des prix de l elec moins élevés?

Avec les ENR intermittants, il semble évident que l elec sera de + en + volatile.

ça gueule en Europe à cause du manque de gaz russe, mais je n ai pas encore lu de proposition d alternative réaliste!

Message édité par Eric B le 31-08-2022 à 11:59:12
mood
Publicité
Posté le 31-08-2022 à 11:58:02  profilanswer

n°66659595
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 31-08-2022 à 12:00:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

D'après ce qui est indiqué, l'arrêt de BUG3 était prévu.
Les contrôles de CSC ont par contre peut-être retardé son redémarrage ?

Je ne sais pas s'il y a eu un impact au final mais c'est sûr qu'il faisait partie des 12.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66659605
franckyvin​vin12
Posté le 31-08-2022 à 12:01:41  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est pas débile, c'est plutôt une bonne idée d'ailleurs. C'est la seule façon de garantir aucune coupure d'énergie. Si le prix fixé était en-dessous du coût du production d'une centrale à gaz, le gestionnaire ne l'allumerait et on aurait un blackout.
En parallèle des exploitants avec des coûts de production faibles comme le renouvelable ou le nucléaire voient leur marges exploser et donc peuvent réinvestir dans ces modes de production.

Bref c'est l'idée théorique et ça fonctionne quand on a un pays plus ou moins autonome en énergie. Quand on a 50% du parc nucléaire à l'arrêt et qu'on doit importer son électricité au prix du marché ça pique.

Ya peut être des adaptations possibles à la marge, mais clairement je trouve qu'il faut faire attention à vouloir à tout prix réformer un système qui marche très bien depuis des années, parce qu'il montre quelques limites durant une situation très spécifique.

n°66659608
Eric B
Posté le 31-08-2022 à 12:02:04  profilanswer

ce qui est intéressant là dedans est la perception du risque: le nucléaire serait bcp trop risqué.

alors qu ici et ailleurs, on démontre que le nucléaire est justement MOINS risqué que le charbon.

mais bon, qd tout un gouvernement et pays est persuadé d une idée, difficile de lui convaincre qu'elle n'est pas la plus juste..

n°66659641
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 31-08-2022 à 12:06:10  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu es comme les écolo vert ?

Si tu produit bas carbone mais que tu importe a fond de l’énergie carboné tu es vert ?

Tout de suite les insultes.

Je dis que la production électrique de l'Autriche est peu carbonée.
Bien sûr qu'il faudrait qu'ils ajoutent des centrales propres. Ils pourraient même choisir PV et éolien, ils ont beaucoup d'hydro (plus de 40% de la production).

n°66659651
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-08-2022 à 12:06:58  profilanswer

20Boy a écrit :

Actuellement yen a 32 a l'arrêt. 12 en imprévu il me semble, pour les histoire de corrosion sous contrainte.

Mais le reste c'est bien des maitenances prévues nan ?

Et accessoirement : il me semble que ce qui coûte une couille a EDF c'est surtout de devoir racheter de grandes quantités au prix spot pour assurer la fourniture de l'ARENH. Supplément rehausse du plafond :o

Sinon il me semble pas qu'on était si en pls que ça sur la prod, si ?

Mais bon, 1,6 GW de fessenheim tout ça :o

Edit : ah on importe 10GW d'accord :o

on a aussi fermé ~10GW de fossile...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66659683
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 31-08-2022 à 12:11:56  profilanswer

20Boy a écrit :

10GW à 700 €/MWh = des milliards par mois.

n°66659684
dje33
Posté le 31-08-2022 à 12:11:59  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est pas débile, c'est plutôt une bonne idée d'ailleurs. C'est la seule façon de garantir aucune coupure d'énergie. Si le prix fixé était en-dessous du coût du production d'une centrale à gaz, le gestionnaire ne l'allumerait et on aurait un blackout.
En parallèle des exploitants avec des coûts de production faibles comme le renouvelable ou le nucléaire voient leur marges exploser et donc peuvent réinvestir dans ces modes de production.

Bref c'est l'idée théorique et ça fonctionne quand on a un pays plus ou moins autonome en énergie. Quand on a 50% du parc nucléaire à l'arrêt et qu'on doit importer son électricité au prix du marché ça pique.

Tu oublie l'ARHEN qui force EDF a vendre l’électricité nucléaire a ses concurrents et qui empêchent EDF d'investir convenablement pour renouveler le parc nucléaire.  
https://twitter.com/fmomboisse/stat [...] FvwxR4ANeg

n°66659705
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 31-08-2022 à 12:14:47  profilanswer

gurucinta a écrit :

10GW à 700 €/MWh = des milliards par mois.

Genre c'est pas anticipé ça ?

n°66659710
dje33
Posté le 31-08-2022 à 12:15:29  profilanswer

gurucinta a écrit :

Tout de suite les insultes.

Je dis que la production électrique de l'Autriche est peu carbonée.
Bien sûr qu'il faudrait qu'ils ajoutent des centrales propres. Ils pourraient même choisir PV et éolien, ils ont beaucoup d'hydro (plus de 40% de la production).

Ou est l'insulte ? Ce sont juste les faits.
Ils font croire qu'ils sont verts car ils produisent peu de carbone, mais ils importent a fond de l’énergie carboné a base de gaz ou charbon.
Ou est l'insulte ? Tout est parfaitement visible sur electricity map en temp reel. Tu peux même aller voir dans le passé.
https://app.electricitymaps.com/map

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 31-08-2022 à 12:17:35
mood
Publicité
Posté le 31-08-2022 à 12:15:29  profilanswer

n°66659719
dje33
Posté le 31-08-2022 à 12:16:48  profilanswer

20Boy a écrit :

Actuellement yen a 32 a l'arrêt. 12 en imprévu il me semble, pour les histoire de corrosion sous contrainte.

Mais le reste c'est bien des maitenances prévues nan ?

Et accessoirement : il me semble que ce qui coûte une couille a EDF c'est surtout de devoir racheter de grandes quantités au prix spot pour assurer la fourniture de l'ARENH. Supplément rehausse du plafond :o

Sinon il me semble pas qu'on était si en pls que ça sur la prod, si ?

Mais bon, 1,6 GW de fessenheim tout ça :o

C'est le début du redémarrage des réacteurs en maintenance.

Il y en a un certain nombre en maintenance prévu. Ce qui fout la merde c'est les 12 en arrêts pour inspection a cause du risque de corrosion sous contrainte.

n°66659738
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 31-08-2022 à 12:20:08  profilanswer

dje33 a écrit :

Ou est l'insulte ? Ce sont juste les faits.
Ils font croire qu'ils sont verts car ils produisent peu de carbone, mais ils importent a fond de l’énergie carboné a base de gaz ou charbon.

Ou est l'insulte ? Tout est parfaitement visible sur electricity map en temp reel. Tu peux même aller voir dans le passé.
https://app.electricitymaps.com/map

Tu dis que je suis comme les écolos verts.
Je suis d'accord avec toi, mais je précise un fait.
Je connais electricity map depuis fort longtemps et le consulte tous les matins. Merci quand même.

n°66659761
mineur68
Posté le 31-08-2022 à 12:23:08  profilanswer

20Boy a écrit :

Genre c'est pas anticipé ça ?

anticipé quoi ?
Devoir arrêter douze tranches pour inspection, non.
Se faire relever le plafond ARENH, non plus  [:dovakor:4]

n°66659875
dje33
Posté le 31-08-2022 à 12:42:12  profilanswer

Le planning de redémarrage des réacteurs français.
https://twitter.com/fmbreon/status/ [...] DvNfb5paQw

n°66660622
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 31-08-2022 à 14:34:15  profilanswer

20Boy a écrit :

dje33 a écrit :

Tu oublie l'ARHEN qui force EDF a vendre l’électricité nucléaire a ses concurrents et qui empêchent EDF d'investir convenablement pour renouveler le parc nucléaire.  
https://twitter.com/fmomboisse/stat [...] FvwxR4ANeg

Alors le H de ARENH c'esta la fin qu'il faut le mettre :D

J'ai pas les chiffres exacts mais au moment ou c'etait calcule le prix ARENH devait etre sur 25% de la production EDF, ARENH calcule pour couvrir les couts d'EDF. Donc meme dans les conditions actuelles, EDF a largement de quoi produire les kWh ARENH sans avoir a importer. Evidemment, sans ARENH, EDF pourrait vendre cette energie bien plus chere et combler une partie du deficit lie aux couts d'importations.

n°66660655
dje33
Posté le 31-08-2022 à 14:38:10  profilanswer

C'est faux la quantité d'énergie qu'EDF doit vendre via l'ARENH a été relevé. Le tarif n'a pas été révisé ou très peu.

n°66660681
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 31-08-2022 à 14:41:10  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est faux la quantité d'énergie qu'EDF doit vendre via l'ARENH a été relevé. Le tarif n'a pas été révisé ou très peu.

+ 20 TWh en plus des 100 déjà alloué

47 ou 48€ au lieu de 42 à la vente.

n°66660690
franckyvin​vin12
Posté le 31-08-2022 à 14:41:58  profilanswer

dje33 a écrit :

Le planning de redémarrage des réacteurs français.
https://twitter.com/fmbreon/status/ [...] DvNfb5paQw

Si le planning est respecté, on aura une meilleure dispo que l'hiver dernier, donc ça devrait quand même pas mal se passer sauf grosse vague de froid, sachant que les Allemands pourront moins combler les trous (centrales à gaz qui tournent à l'économie).

n°66660704
dje33
Posté le 31-08-2022 à 14:43:15  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Si le planning est respecté, on aura une meilleure dispo que l'hiver dernier, donc ça devrait quand même pas mal se passer sauf grosse vague de froid, sachant que les Allemands pourront moins combler les trous (centrales à gaz qui tournent à l'économie).

N'oublie pas le charbon Allemands. :D
Parce que le gaz...

n°66660782
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 31-08-2022 à 14:50:44  profilanswer

dje33 a écrit :

T'es fatiguant a balancer tes verites sans sourcer, ca m'agace de perdre mon temps pour aller faire ton boulot. La moindre des choses quand tu contredis quelqu'un est d'apporter de l'eau au moulin pour faire avancer le debat.
Production francaise en 2020 : https://bilan-electrique-2020.rte-f [...] on-totale/
Production EdF en 2020 : https://www.edf.fr/origine-de-l-ele [...] ie-par-edf

A partir de la une simple regle de 3 montre qu'EDF a produit 450 tWh en 2020. Donc l'ARENH etant en ce moment a 120tWh ca fait... 26.6%. On est pas loin de mon chiffre de 25%, non ?
Ensuite le prix du kWh ARENH a augmente de 14%. Donc affirmer que le tarif n'a pas ete revise ou "tres peu" est faux.

n°66660913
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-08-2022 à 15:01:50  profilanswer

Quenteagle a écrit :

?
Ensuite le prix du kWh ARENH a augmente de 14%. Donc affirmer que le tarif n'a pas ete revise ou "tres peu" est faux.

C'est combien le prix de l'électricité en ce moment ? 47€? :O

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66660944
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 31-08-2022 à 15:05:40  profilanswer

Relis la definition de l'ARENH et son but. On en a debattu pendant des pages ici, j'ai deja explique mon point de vue.

La seule donnee qui compte dans cette equation est de savoir le cout de production du kWh nucleaire sur les 10 dernieres annees.

n°66660949
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 31-08-2022 à 15:06:05  profilanswer

Ouais voilà, ok les pourcentages c'est sympa, mais 14% de 42 balles ça reste rien face au prix spot :D

Attention avec les pourcentages.

On est donc d'accord que EDF est forcé par l'état, lui même forcé par la commission européenne, de vendre à plus que pertes son électricité. Et qu'à la suite de révision de la loi, ils ont du racheter en urgence des quantités folles d'elec pour assurer le maintien des sangsues dénoncées par le sénateur Gay.

J'vois pas pourquoi le ton s'élève, on est tous d'accord sur l'enculerie présente :o

n°66661126
mineur68
Posté le 31-08-2022 à 15:24:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'ai pas les chiffres exacts mais au moment ou c'etait calcule le prix ARENH devait etre sur 25% de la production EDF, ARENH calcule pour couvrir les couts d'EDF. Donc meme dans les conditions actuelles, EDF a largement de quoi produire les kWh ARENH sans avoir a importer.

Ils avaient déjà vendu par avance ces 20 TWh avant l'annonce du relèvement, et ont donc dû les racheter.

n°66661194
mantel
Posté le 31-08-2022 à 15:30:46  profilanswer

Quenteagle a écrit :

non, le prix des 100TwH de l'ARENH n'a pas augmenter. Ca le sera au 1er janvier 2023.
Par contre les 20 twH supplémentaire que EDf devra fournir a ses concurrent, est au futur niveau du 1er janvier 2023...

n°66661220
mantel
Posté le 31-08-2022 à 15:33:09  profilanswer

mineur68 a écrit :

Ils avaient déjà vendu par avance ces 20 TWh avant l'annonce du relèvement, et ont donc dû les racheter.

pire que ça, vendu a bas prix car longtemps avant
et rachat au prix fort du moment (300€/Mwh me semble). Bon c'est moins pire que le prix spot maintenant, mais c'est quand même une douille à 8 milliard d'€ pour EDF...

n°66661229
dje33
Posté le 31-08-2022 à 15:33:54  profilanswer

Quenteagle a écrit :

T'es fatiguant a balancer tes verites sans sourcer, ca m'agace de perdre mon temps pour aller faire ton boulot. La moindre des choses quand tu contredis quelqu'un est d'apporter de l'eau au moulin pour faire avancer le debat.
Production francaise en 2020 : https://bilan-electrique-2020.rte-f [...] on-totale/
Production EdF en 2020 : https://www.edf.fr/origine-de-l-ele [...] ie-par-edf

A partir de la une simple regle de 3 montre qu'EDF a produit 450 tWh en 2020. Donc l'ARENH etant en ce moment a 120tWh ca fait... 26.6%. On est pas loin de mon chiffre de 25%, non ?

https://i.imgur.com/PK5hhZK.jpg
25% de 335,4 = 83,85TWh

Le quotas ne devrait donc être que de 85tWh si on est sympa.

J'ai 361TWh pour 2021
https://www.rte-france.com/actualit [...] de%202019.

25% de 361 = 90TWh.

Avec 120TWh on arrive à 33%. On est loin des 25%

14% d'augmentation alors que les prix de gros on augmenter de 1000% c'est rien.
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 4C2YL4.php

n°66661254
360no2
I am a free man!
Posté le 31-08-2022 à 15:35:57  profilanswer

mineur68 a écrit :

mantel a écrit :

pire que ça, vendu a bas prix car longtemps avant
et rachat au prix fort du moment (300€/Mwh me semble). Bon c'est moins pire que le prix spot maintenant, mais c'est quand même une douille à 8 milliard d'€ pour EDF...

S'il y avait une tête pensante au ministère, on pourrait presque croire que cette manipulation de cours a été faite à dessein pour nationaliser à vil prix...
[:breizhodrome:9]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66661282
Blue_Evere​st
Posté le 31-08-2022 à 15:38:49  profilanswer

dje33 a écrit :

[

14% d'augmentation alors que les prix de gros on augmenter de 1000% c'est rien.
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 4C2YL4.php

Mais , pourquoi cette augmentatio strato ?

C'est justifier par quoi ? la maintenance des centrales ?

De plus, si je me souviens bien y'a le fameux EPR Flamanville dont la construction n'a jamais été fini je crois.  

:??:

De plus, les médias sont en train de dire qu'on va quasi arriver à être à  100% des resérves de gaz d'ici novembre.
Mais alors pourquoi dire que ça va être la cata cette hiver ?  Car le parc nucléaire est HS ?  [:poogz:5]

Message cité 3 fois
Message édité par Blue_Everest le 31-08-2022 à 15:40:01
n°66661284
360no2
I am a free man!
Posté le 31-08-2022 à 15:38:55  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Relis la definition de l'ARENH et son but. On en a debattu pendant des pages ici, j'ai deja explique mon point de vue.

La seule donnee qui compte dans cette equation est de savoir le cout de production du kWh nucleaire sur les 10 dernieres annees.

Il y a aussi une notion de flux et d'engagements...
Oui c'est pénible la comptabilité, mais c'est nécessaire (c'est pour ça qu'on a encore des comptables d'ailleurs...)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66661287
dje33
Posté le 31-08-2022 à 15:39:08  profilanswer

Ce qui est énorme c'est qu'il y a des gens qui pensent que c'est normal de faire zéro investissement sur les moyens de production, acheter de l'électricité a 42 ou 47€/MWh puis ensuite revendre cette électricité a 300/500/1000€/MWh.

Ne changez rien. Il y a zéro intérêt pour le consommateur.

On va plumer EDF, plumer les consommateurs et tout le monde est content.

n°66661311
mantel
Posté le 31-08-2022 à 15:41:23  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

De plus, si je me souviens bien y'a le fameux EPR Flamanville dont la construction n'a jamais été fini je crois.  

De plus, les médias sont en train de dire qu'on va quasi arriver à être à  100% des resérves de gaz d'ici novembre.
Mais alors pourquoi dire que ça va être la cata cette hiver ?  Car le parc nucléaire est HS ?  [:poogz:5]

justifier par le fait que le prix de l'ARENH n'a jamais été revalorisé depuis sa création, alors que cela devait être fait tous les ans...
en gros ce prix, c'est le vrai prix de l'arenh, et donc EDF ne vends pas a prix coutant, mais vends à perte a ses concurrents...

n°66661334
dje33
Posté le 31-08-2022 à 15:43:04  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Les tensions a cause du manque de gaz.
Les problématiques de corrosion sous contraintes qui ont fait arrêter 12 réacteurs pour inspections.(moins d'électricité dispo)
La fermeture de Fessenheim alors qu'elle était en parfait état de fonctionnement. D'ailleurs le quotas de l'ARENH aurait dû être réduit car EDF a moins de capacité de production nucléaire. Mais cela n'a pas été fait. Il fait bien engraisser les concurrents d'EDF et ensuite pouvoir dire qu'EDF c'est des nuls.

Au dernière nouvelle Flamanville devrait démarrer dans l'année 2023.

n°66661355
Blue_Evere​st
Posté le 31-08-2022 à 15:44:29  profilanswer

mantel a écrit :

justifier par le fait que le prix de l'ARENH n'a jamais été revalorisé depuis sa création, alors que cela devait être fait tous les ans...
en gros ce prix, c'est le vrai prix de l'arenh, et donc EDF ne vends pas a prix coutant, mais vends à perte a ses concurrents...

1ère fois que j''entend parler de l'ARENH

n°66661360
dje33
Posté le 31-08-2022 à 15:45:06  profilanswer

mantel a écrit :

Vous vous rendez compte. On impose a une entreprise de vendre a perte 25% de sa production a des concurrents. Cela sera enseigner dans les livres d'histoire. Le plus grand vol légal du monde.

n°66661386
franckyvin​vin12
Posté le 31-08-2022 à 15:46:37  profilanswer

dje33 a écrit :

N'oublie pas le charbon Allemands. :D
Parce que le gaz...

Ils ont pas mal rouvert de capacité charbon, mais est-ce que ça compense entièrement leur manque de gaz ? Est-ce qu'ils ont assez de charbon pour l'hiver ? Est-ce que les anglais vont être exportateurs ou importateurs cet hiver ? Il y a quand même pas mal d'inconnues :D

n°66661391
mineur68
Posté le 31-08-2022 à 15:46:45  profilanswer

C'est quoi l'hydraulique non renouvelable  :??:  

Blue_Everest a écrit :

Spéculation et peur, comme les "pénuries" de moutarde ou de PQ :o

Blue_Everest a écrit :

Les réserves de gaz ne suffisent pa sà passer l'hiver, il faut aussi que les approvisionnements continuent pendant ce temps.
Et si la disponibilité des centrales nuc est moins bonne que prévue c'est un problème aussi, car ça signifierait consommer plus de gaz (ou de charbon... en hiver le Rhin n'est pas à sec normalement :o ) voire ne pas arriver à suivre la demande s'il fait très froid.

n°66661394
Eric B
Posté le 31-08-2022 à 15:47:05  profilanswer

Quenteagle a écrit :

je comprends d ailleurs tjs pas pourquoi le prix de l'ARENH doit etre fixé, cad ici statiquement à 48 ou 49€, et non dépendant des couts réels?
Et pourquoi sur le cout de production du kWh nucleaire sur les 10 dernieres annees? Cela devrait plutot etre sur le budget prévu pour les années à venir...

n°66661396
dje33
Posté le 31-08-2022 à 15:47:12  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

1ère fois que j''entend parler de l'ARENH

Un petit résumé. :D

https://twitter.com/fabien_gay/stat [...] gcBvQ&s=19

n°66661410
dje33
Posté le 31-08-2022 à 15:48:38  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ils ont pas mal rouvert de capacité charbon, mais est-ce que ça compense entièrement leur manque de gaz ? Est-ce qu'ils ont assez de charbon pour l'hiver ? Est-ce que les anglais vont être exportateurs ou importateurs cet hiver ? Il y a quand même pas mal d'inconnues :D

Ils ont fait passer une loi pour que les trains de charbon aient la priorité sur les trains classiques  :D

n°66661422
dje33
Posté le 31-08-2022 à 15:49:40  profilanswer

Eric B a écrit :

je comprends d ailleurs tjs pas pourquoi le prix de l'ARENH doit etre fixé, cad ici statiquement à 48 ou 49€, et non dépendant des couts réels?
Et pourquoi sur le cout de production du kWh nucleaire sur les 10 dernieres annees? Cela devrait plutot etre sur le budget prévu pour les années à venir...

Pour que les concurrents d'EDF paient le moins cher possible. Pour détruire EDF.

Cela commence à être visible.  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  583  584  585  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)