Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  530  531  532  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66220771
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 27-06-2022 à 08:37:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

Industrie environnementale  :jap:

Des trucs d'ingénieurs  [:apsit:5]  [:cordelius:9]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 08:37:29  profilanswer

n°66220798
xilebo
noone
Posté le 27-06-2022 à 08:41:16  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre le stockage en couche profonde et les nettoyeurs de Tchernobyl, N'est on pas ici dans la "caricature de campagne de dénigrement" ?

Kiveu a écrit :

l'intérêt de la solution en stockage profond est que précisément "en cas de pépin", ben en fait on est protégé par des centaines de mètre de Meuse, donc ça peut bien merder en dessous, l'impact en surface est totalement improbable.  
Le projet Yucca Mountain n'a pas été abandonnée mais suspendu en 2009. A noter d'ailleurs que sous l'impulsion de l'administration Trump le projet a été relancé en 2017 via une loi. Le renoncement de 2009 à Yucca Mountain ne s'appuyait sur aucune base scientifique et s'est fait contre le consensus des experts. C'était une décision strictement politique.
https://www.nuklearforum.ch/fr/nouv [...] a-mountain

Kiveu a écrit :

En fait quand tu as dit ça, qui est le lieu commun sur le sujet, tu n'as rien dit ni expliqué et tu es du coup toi aussi dans la caricature et le dénigrement. Aucun déchet n'est un déchet comme les autres. je t'ai parlé des risques liés au bisphénol, à cause de tes ornières mentales et ta culture anti nucléaire inculquée de force, tu balayes tout ça d'un revers de la main pour en revenir au sujet de ton obsession qui confine (lol) au raisonnement circulaire. "les déchets nucléaires sont les pires car ce sont les pires" Concrètement, ce sont de loin et tout bien comparé les déchets de l'industrie énergétique qui font le moins de victimes par an sur le plan sanitaire, même en incluant Tchernobyl et Fukushima...

Kiveu a écrit :

C'est si simple que c'est à se demander pourquoi on ne le fait pas. Au passage, l'incinération fait du CO2 (entre autres poisons environnementaux), c'est pas terrible pour le bilan carbone de ces technologies. La solution d'incinération, quand elle existe, se fait en cimenterie, et non en incinérateurs de déchets, ce qui permet d'éviter une grosse part des règles environnementales, les cimentiers n'étant pas soumis aux normes restrictives des UIOM.

Kiveu a écrit :

La contamination au bisphénol est une réalité.
https://epoxy-europe.eu/lang/wp-con [...] _final.pdf  

Complètement d'accord avec tout ça. Les pro-nucléaires comme nous ne nient absolument pas que les déchets nucléaires sont dangereux. Mais ils ont la chance d'être les déchets les plus surveillés et contrôlés que n'importe quel autre déchet.  

n°66221249
franckyvin​vin12
Posté le 27-06-2022 à 10:07:13  profilanswer

Dæmon a écrit :

coup dur pour Grotius :/

Ca fait quelques mois qu'ils ont annoncé vouloir refaire du nucléaire, je suis agréablement surpris de la vitesse à laquelle ça semble avancer. Ils vont prendre des réacteurs américains j'imagine ?

n°66221256
Hegemonie
Posté le 27-06-2022 à 10:07:58  profilanswer

Intéressant pour les bataves.

J'irais bien bosser là bas :o

n°66223840
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2022 à 15:21:05  profilanswer

20Boy a écrit :

Me semble que le labo de l'Andra est toujours en phase de test à 500m sous terre. L'excavation pour la partie de stockage long n'a pas encore commencé (me semble hein, no sources)

Oui.

C’est pachydermique. L’excavation nécessite de toute façon d’avoir assez de recul sur les galeries d’essai (le labo), et est constamment remise à jour étant donné que les techniques progressent, notamment en automatismes.

Je crois qu’on n’est pas encore à la fin de cette période de tests.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66223855
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2022 à 15:22:00  profilanswer

Kiveu a écrit :

Industrie environnementale  :jap:

:jap:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66223873
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2022 à 15:23:25  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ca fait quelques mois qu'ils ont annoncé vouloir refaire du nucléaire, je suis agréablement surpris de la vitesse à laquelle ça semble avancer. Ils vont prendre des réacteurs américains j'imagine ?

J’espère qu’ils emmèneront les Belges dans leur sillage. Doel ça va être compliqué mais à Tihange ça se tente.

---------------
n°66224419
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-06-2022 à 16:15:59  profilanswer

xilebo a écrit :

Complètement d'accord avec tout ça. Les pro-nucléaires comme nous ne nient absolument pas que les déchets nucléaires sont dangereux. Mais ils ont la chance d'être les déchets les plus surveillés et contrôlés que n'importe quel autre déchet.  

J'aime bien aussi cet argument qu'on voit fleurir chez les écolos  et qui consiste à dire que si seulement un tout petit 10% de l'électricité produite au niveau mondiale est d'origine nucléaire, ça montre bien que c'est pas la panacée et qu'il y a de meilleures alternatives, mais que par contre les énormes 5% produit par le solaire/éolien/géothermie, c'est la preuve que c'est la technologie d'avenir et il est évident qu'il faut faire +.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66224955
dje33
Posté le 27-06-2022 à 17:21:05  profilanswer

Kiveu a écrit :

J'aime bien aussi cet argument qu'on voit fleurir chez les écolos et qui consiste à dire que si seulement un tout petit 10% de l'électricité produite au niveau mondiale est d'origine nucléaire, ça montre bien que c'est pas la panacée et qu'il y a de meilleures alternatives, mais que par contre les énormes 5% produit par le solaire/éolien/géothermie, c'est la preuve que c'est la technologie d'avenir et il est évident qu'il faut faire +.

C'est une cascade très dangereuses d'essayer de comprendre la logique des "écolos"
Ne tentez pas de reproduire cette cascade chez vous.

n°66225284
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-06-2022 à 18:00:41  profilanswer

Kiveu a écrit :

J'aime bien aussi cet argument qu'on voit fleurir chez les écolos  et qui consiste à dire que si seulement un tout petit 10% de l'électricité produite au niveau mondiale est d'origine nucléaire, ça montre bien que c'est pas la panacée et qu'il y a de meilleures alternatives, mais que par contre les énormes 5% produit par le solaire/éolien/géothermie, c'est la preuve que c'est la technologie d'avenir et il est évident qu'il faut faire +.

https://ourworldindata.org/electricity-mix

C'est un peu plus que 5%, plutot 10%, et c'est en croissance rapide la ou le nucléaire est en stagnation voire régression.

On est déjà à wind+solar ~= nuke.

Le solaire dépend de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, une industrie gouvernée par la loi de Moore et la concurrence.
Le nucléaire français dépend de l’industrie nucléaire française gouvernée par l’état et le principe de sur-precaution.

Je pense qu’intrinsèquement, technologiquement le nucléaire est plus intéressant que le solaire, mais que pour des raisons purement humaines c'est une technologie (temporairement ?) du passé.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 18:00:41  profilanswer

n°66225472
Dæmon
Posté le 27-06-2022 à 18:30:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça c’est la suite de l’histoire.

Le choix initial de Yucca Mountain parmi d’autres possibilités n’était pas spécialement clair. Je vois que c’était proche d’un site d’essais nucléaires, peut-être une piste. Il faut voir qu’il y a autant qu’en France un énorme enjeu d’acceptabilité, a voir comment ça a été priorisé.

Ça m’étonnerait par ailleurs fortement qu’il n’y ait pas aux US de formation géologique moins exposé aux séismes et moins fracturée que Yucca Mountain.

Si on regarde ça en miroir des choix en Europe (Allemagne, Belgique, France pour ceux que je connais), l’étanchéité de la couche géologique, en général et aux radionucléides, était le premier critère. Ça exclut normalement toute fracturation significative de la couche de stockage (avec des argilites du callavo-oxfordien, des argiles de Boome ou des cavités salines normalement ça se fracture peu ou pas et si jamais ça cicatrise vite, certes c’est possiblement un coup de pot géologique aussi).  

Les perméabilités atteintes dans ces formations sont impossibles à atteindre de manière constante du côté de Yucca Mountain (on parle de plusieurs ordres de grandeur), sans compter la sismicité potentielle du coin, qui ne serait pas forcément un souci à long terme si ca reste au sec mais plutôt pendant la phase où il faut bien envoyer des gens ou des machines y mettre les déchets.

Enfin s’il y a réseau de failles, selon l’hydrologie locale, il y a potentiel (même infime) risque de contamination des nappes locales. Ce risque même infime n’est pas acceptable pour un stockage long terme, pour une raison simple : on ne saurait pas le signaler durablement aux générations lointaines.

D’un autre côté comme c’est une roche plus rigide de mémoire, les travaux de génie civil y auraient été moins lourds. Titanesques moins epsilon.

C’était globalement l’analyse qui en avait été faite tu sais où :o

Pour équilibrer le débat, c’est probable que ce soit un site suffisamment sûr et mieux que des dalles béton en plein air :D, cependant le choix de ce site vu ses caractéristiques était facilement attaquable.
Quand on voit déjà comment on galère avec Cigéo, j’imagine que le message politique US devait être autrement plus ardu.

le choix du Nevada vs d'autre sites potentiels résulte d'un "backroom" deal entre sénateurs ou les membres influents de la commission en charge du projet ont fait du lobbying pour que ca ne tombe pas sur leur état et le Nevada a tire la courte paille et s'est retrouve assigné sans avoir vraiment pris part aux débats.  
initialement il y avait 10 sites envisages, puis réduit a 3 (dont Yucca Mountain, avec Hartford dans l’état de Washington et un site au Texas)

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°66225600
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-06-2022 à 18:49:39  profilanswer

Strasbourg : 5-6 juillet, venez dire oui à l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie

https://twitter.com/voixdunucleaire [...] hLB5FJMwHw

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66225717
dje33
Posté le 27-06-2022 à 19:06:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le solaire dépend de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, une industrie gouvernée par la loi de Moore et la concurrence.

Loi de moore sur le photovoltaïque ?

n°66225732
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-06-2022 à 19:09:11  profilanswer

C'est pour essayer d'illustrer le dynamisme de cette industrie par rapport à l'autre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66226238
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2022 à 20:29:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un peu plus que 5%, plutot 10%, et c'est en croissance rapide la ou le nucléaire est en stagnation voire régression.

Le nucléaire français dépend de l’industrie nucléaire française gouvernée par l’état et le principe de sur-precaution.

Je pense qu’intrinsèquement, technologiquement le nucléaire est plus intéressant que le solaire, mais que pour des raisons purement humaines c'est une technologie (temporairement ?) du passé.

Il y a une raison très simple au fait que le nucléaire ait une part qui ne soit pas majoritaire : il faut engager des capitaux énormes sur une durée de plusieurs mandats voire carrément d’une République en France :o
Le solaire et dans une moindre mesure l’éolien ont une barrière à l’entrée bien plus faibles en termes de coûts fixes.

Il serait plus intéressant de voir ce mix parmi les pays qui peuvent se permettre de mettre ce type d’investissements sur la table.

On pourrait aussi minorer la part des pays bénis des dieux par l’hydraulique ou la géothermie :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 27-06-2022 à 20:32:21

---------------
n°66226243
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2022 à 20:30:57  profilanswer

Dæmon a écrit :

le choix du Nevada vs d'autre sites potentiels résulte d'un "backroom" deal entre sénateurs ou les membres influents de la commission en charge du projet ont fait du lobbying pour que ca ne tombe pas sur leur état et le Nevada a tire la courte paille et s'est retrouve assigné sans avoir vraiment pris part aux débats.  
initialement il y avait 10 sites envisages, puis réduit a 3 (dont Yucca Mountain, avec Hartford dans l’état de Washington et un site au Texas)

Oui, ce choix initial ne semblait pas être un optimum technique, je me doutais bien qu’il y avait autre chose mais je ne saurais sourcer :o

---------------
n°66227447
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-06-2022 à 22:38:15  profilanswer

radioactif a écrit :

J’espère qu’ils emmèneront les Belges dans leur sillage. Doel ça va être compliqué mais à Tihange ça se tente.

[:profil horrible:1] si tu trouves que Doël ça va être compliqué  [:profil horrible:1]

Je suis au regret de t'informer que Tihange est parti trop vite  [:croustillou:1]

---------------
^_^
n°66227500
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2022 à 22:45:11  profilanswer

mlon a écrit :

[:profil horrible:1] si tu trouves que Doël ça va être compliqué  [:profil horrible:1]  

Je suis au regret de t'informer que Tihange est parti trop vite  [:croustillou:1]

:D

Doel est sur un terrain très meuble (comme de toute façon une grande partie des cotes belge et néerlandaise), à long terme la centrale finira dans l’eau. Si d’un côté ça tasse et de l’autre l’eau monte, enfin ça peut se prévoir mais c’est quand même des travaux assez lourds :o

Message édité par radioactif le 27-06-2022 à 22:46:42

---------------
n°66228009
dje33
Posté le 27-06-2022 à 23:43:45  profilanswer

Tout n'est pas catastrophique dans la gestion du parc nucléaire Français.
La tranche N°1 de la plus belle centrale du monde (Cruas - Meysse) a redémarrer après 36 jours de maintenance au lieu de 39 prévu.

Bien sûr cette bonne nouvelle ne fera jamais les gros titres.

n°66228560
Eric B
Posté le 28-06-2022 à 07:54:50  profilanswer

cette centrale était elle affecté par le pb de corrosion ? si oui, cette maintenance de 5 semaines concerne t elle la correction de ce pb ?

edit:non simple maintenance de routine pour changer le combustible

https://www.edf.fr/la-centrale-nucl [...] lectricite

Message édité par Eric B le 28-06-2022 à 08:01:26
n°66228567
hiereus
Posté le 28-06-2022 à 07:58:06  profilanswer

Cruas n'est pas impacté par ce problème.

n°66228635
gloinfred
Posté le 28-06-2022 à 08:17:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Comparons le développement des deux filières :
- éolien solaire : truc ne nécessitant pas un investissement important, installable par n'importe quel pays, finançable par des entreprises privées
- nucléaire: truc qui nécessite un investissement très important et qui se rentabilise sur la durée, non prolifération recherchée, nécessairement financé par un état, qui demande une industrie derriere

Même si ça fonctionne comme une patate, il est globalement beaucoup plus facile d'installer du renouvelable que du nuc, ce qui explique le développement plus rapide.

n°66228648
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-06-2022 à 08:21:35  profilanswer

gloinfred a écrit :

- éolien solaire : truc ne nécessitant pas un investissement important, installable par n'importe quel pays, finançable par des entreprises privées
- nucléaire: truc qui nécessite un investissement très important et qui se rentabilise sur la durée, non prolifération recherchée, nécessairement financé par un état, qui demande une industrie derriere

Même si ça fonctionne comme une patate, il est globalement beaucoup plus facile d'installer du renouvelable que du nuc, ce qui explique le développement plus rapide.

Parce qu'on achète la majorité des composants et matériaux en Chine. Si on réindustrialisait intégralement ces technologies, ça nécessiterait de lourds investissements et de grosses usines pour la purification et la fonte de la silice par exemple.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66228653
gloinfred
Posté le 28-06-2022 à 08:23:27  profilanswer

Kiveu a écrit :

Parce qu'on achète la majorité des composants et matériaux en Chine. Si on réindustrialisait intégralement ces technologies, ça nécessiterait de lourds investissements et de grosses usines pour la purification et la fonte de la silice par exemple.

Ca joue bien sûr.

Malgré tout, le ticket d'entrée n'est pas du tout le même que pour le nuc (parce que les installations supports pour faire fonctionner l'industrie nuc, c'est un chouillat plus complexe qu'une instal de fabrication d'éolienne).

n°66228666
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 28-06-2022 à 08:27:26  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu compares du pilotable avec du non pilotable -> la physique dit non, si tu veux comparer, il faut ajouter le backup pilotable des ENR, cad centrale charbon/gaz et là je suis pas sur que ce soit mieux que le nuke seul surtout via les rejets de CO2, mais c'est un détail  :o  :o

n°66228670
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-06-2022 à 08:30:02  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Tu compares du pilotable avec du non pilotable -> la physique dit non, si tu veux comparer, il faut ajouter le backup pilotable des ENR, cad centrale charbon/gaz et là je suis pas sur que ce soit mieux que le nuke seul surtout via les rejets de CO2, mais c'est un détail  :o  :o

:jap: inclure également la durée de vie. A puissance installée équivalente du combo Solaire/gaz, le nucléaire produira 2 à 3 fois + longtemps.

---------------
n°66228807
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2022 à 08:56:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

Sans compter les énormes subventions au solaire et à l’éolien

---------------
n°66229030
mineur68
Posté le 28-06-2022 à 09:34:42  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Il parle pas de physique, il parle de finances. Une centrale gaz en backup c'est pas trop difficile à financer non plus (le gaz à mettre dedans, en ce moment c'est une autre histoire sauf si ton gouvernement est pote avec Poutine :o ).
Si tu es un pays pauvre avec du charbon c'est facile aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 28-06-2022 à 09:35:07
n°66229218
gloinfred
Posté le 28-06-2022 à 09:59:28  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Tu remarqueras que j'ai écris "même si ça fonctionne comme une patate". Ce n'est pas pour rien. :sarcastic:  

Je compare la facilité de mise en œuvre.
- Même si ce n'est pas pilotable, un panneau solaire c'est déployable au milieu du désert par un touareg éleveur de chameau. C'est ultra facile à mettre en œuvre techniquement et politiquement, dans n'importe quel pays du monde (il suffit d'accepter d'avoir des coupures). Meme si tu refuses les coupures, il est beaucoup plus facile de couvrir un pays de centrales thermiques que de créer une filière nucléaire (si tu es un pays pauvre, tu peux même avoir des prêts très avantageux par les fabricants de turbines à gaz :jap: ).
- Une centrale nucléaire c'est déployable dans un pays riche, disposant d'une grosse infrastructure et ayant de suffisamment bonnes relations avec le reste du monde pour passer outre les traités de non prolifération.

Un pays non nucléarisé va avoir du mal à installer des centrales nucléaires sur son sol. Ca joue clairement sur le développement de la filière à l'international.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 28-06-2022 à 10:03:45
n°66229228
gloinfred
Posté le 28-06-2022 à 10:00:21  profilanswer

mineur68 a écrit :

Il parle pas de physique, il parle de finances. Une centrale gaz en backup c'est pas trop difficile à financer non plus (le gaz à mettre dedans, en ce moment c'est une autre histoire sauf si ton gouvernement est pote avec Poutine :o ).
Si tu es un pays pauvre avec du charbon c'est facile aussi.

Merci. :jap:  
Finance et politique internationale même

n°66229256
lokilefour​be
Posté le 28-06-2022 à 10:05:00  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu sais combien d'éolienne il faut pour compenser une petite centrale comme ex Fessenheim?

Citation :

En raison de l'intermittence de l'éolien, on considère que le crédit de capacité des éoliennes est de 10% seulement. Ce qui signifie que 3MW d’éolien permettent de remplacer seulement 300kW de puissance ferme.

Pour remplacer une centrale de 1 800 MW comme Fessenheim fonctionnant « normalement », il faudrait cette fois un peu plus de 4 000 éoliennes de puissance moyenne (3MW).

Et avec ça tu ne règles pas complètement le problème de l'intermittence, tu peux juste te dire qu'en moyenne en lissant sur l'année avec 4000 éoliennes tu as une production équivalente à Fessenheim mais tu ne peux pas éviter les périodes sans vent de ne rien produire ou presque.
Donc derrière il te faut quand même un backup, donc des centrales charbon ou gaz, gaz qui met actuellement tous les pays consommateurs dans la merde.

Donc ton "pas d'investissement important" c'est juste risible, car TOUS les projets sont subventionnés et bénéficient d'un prix de rachat garanti, c'est juste un rente. Il te faut une grosse industrie pour produire tes éoliennes, c'est un secteur très technologique, d'autant plus que tes éoliennes montent en puissance afin de limiter la charge au sommet.
Enfin coté réseau, là où tu ne fais qu'un seul raccordement réseau pour ta centrale il va te falloir une maille gigantesque pour raccorder tes 4000 éoliennes.

Regarde nos amis allemands.. 120 GW d'éolien + solaire --- 120GW

https://i.imgur.com/NCjW2Rj.pnghttps://i.imgur.com/RlJ4T0O.png

Ah bah merde 1 charbon, 2 gaz..
Combien d'éoliennes?

Citation :

Le bureau d´études Deutsche WindGuard a publié le bilan 2021 de l´éolien terrestre et en mer sur le territoire allemand /1/. Le texte ci-dessous résume les résultats les plus importants.

Fin 2021, la capacité raccordée au réseau atteint presque 64 GW, soit 56,1 GW sur terre (28230 éoliennes) et 7,8 GW en mer (1501 éoliennes).

30 000 éoliennes, des milliers d'hectares de panneaux solaires et ils émettent 5 fois plus de CO2 que la France et tout ça pour la modique somme de.. tadaaaaa :

Citation :

Exagéré? L’Allemagne a investi depuis 2010 plus de 30 milliards par an dans le basculement et l’on prévoit une facture globale de plus de 500 milliards à l’horizon 2025 –pour partie constituée de subventions et crédits publics, pour le reste financé par les ménages et les entreprises sous forme de hausse de prix.

https://www.challenges.fr/energie-e [...] que_655346

500 milliards et tu nous raconte que le nucléaire c'est trop cher..  

Cerise sur le gâteau les nuisances et l'emprise au sol. Je pense que tu peux comprendre tout seul qu'entre une centrale de quelques hectares et la construction de 4000 éoliennes ou plus..
Oui parce que tes éoliennes tu les empiles pas..

Citation :

Les pales, de par leur rotation perpendiculaire au vent, créent des turbulences dans le flux d'air ainsi qu'une diminution de la vitesse du vent en aval du rotor. C'est ce qu'on appelle l'effet de sillage.
Le sillage créé par les premières rangées d'éoliennes réduit la production des rangées en aval du vent. Plus la distance entre les éoliennes est importante, plus l'effet de sillage sera faible.

Pour réduire l'impact de l'effet de sillage et optimiser la production électrique, il est recommandé d'espacer les éoliennes d'une distance minimale d'environ 900 mètres entre deux éoliennes. Cette distance correspond à 5 fois le diamètre du rotor de l'éolienne Adwen de 8MW qui est de 180 mètres.

4000 éoliennes chacune séparée de 900m, vla le massacre visuel du paysage, les nuisances sonore, les terrains devenu inconstructibles..  

Evidement si tu fais abstraction de toutes les contraintes de l'éolien c'est un truc génial et quasi magique.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 28-06-2022 à 10:09:36

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°66229387
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-06-2022 à 10:20:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu sais combien d'éolienne il faut pour compenser une petite centrale comme ex Fessenheim?

Citation :

En raison de l'intermittence de l'éolien, on considère que le crédit de capacité des éoliennes est de 10% seulement. Ce qui signifie que 3MW d’éolien permettent de remplacer seulement 300kW de puissance ferme.

Pour remplacer une centrale de 1 800 MW comme Fessenheim fonctionnant « normalement », il faudrait cette fois un peu plus de 4 000 éoliennes de puissance moyenne (3MW).

Et avec ça tu ne règles pas complètement le problème de l'intermittence, tu peux juste te dire qu'en moyenne en lissant sur l'année avec 4000 éoliennes tu as une production équivalente à Fessenheim mais tu ne peux pas éviter les périodes sans vent de ne rien produire ou presque.
Donc derrière il te faut quand même un backup, donc des centrales charbon ou gaz, gaz qui met actuellement tous les pays consommateurs dans la merde.

Donc ton "pas d'investissement important" c'est juste risible, car TOUS les projets sont subventionnés et bénéficient d'un prix de rachat garanti, c'est juste un rente. Il te faut une grosse industrie pour produire tes éoliennes, c'est un secteur très technologique, d'autant plus que tes éoliennes montent en puissance afin de limiter la charge au sommet.
Enfin coté réseau, là où tu ne fais qu'un seul raccordement réseau pour ta centrale il va te falloir une maille gigantesque pour raccorder tes 4000 éoliennes.

Combien d'éoliennes?

Citation :

Le bureau d´études Deutsche WindGuard a publié le bilan 2021 de l´éolien terrestre et en mer sur le territoire allemand /1/. Le texte ci-dessous résume les résultats les plus importants.

Fin 2021, la capacité raccordée au réseau atteint presque 64 GW, soit 56,1 GW sur terre (28230 éoliennes) et 7,8 GW en mer (1501 éoliennes).

30 000 éoliennes, des milliers d'hectares de panneaux solaires et ils émettent 5 fois plus de CO2 que la France et tout ça pour la modique somme de.. tadaaaaa :

Citation :

Exagéré? L’Allemagne a investi depuis 2010 plus de 30 milliards par an dans le basculement et l’on prévoit une facture globale de plus de 500 milliards à l’horizon 2025 –pour partie constituée de subventions et crédits publics, pour le reste financé par les ménages et les entreprises sous forme de hausse de prix.

Cerise sur le gâteau les nuisances et l'emprise au sol. Je pense que tu peux comprendre tout seul qu'entre une centrale de quelques hectares et la construction de 4000 éoliennes ou plus..

Citation :

Les pales, de par leur rotation perpendiculaire au vent, créent des turbulences dans le flux d'air ainsi qu'une diminution de la vitesse du vent en aval du rotor. C'est ce qu'on appelle l'effet de sillage.
Le sillage créé par les premières rangées d'éoliennes réduit la production des rangées en aval du vent. Plus la distance entre les éoliennes est importante, plus l'effet de sillage sera faible.

Pour réduire l'impact de l'effet de sillage et optimiser la production électrique, il est recommandé d'espacer les éoliennes d'une distance minimale d'environ 900 mètres entre deux éoliennes. Cette distance correspond à 5 fois le diamètre du rotor de l'éolienne Adwen de 8MW qui est de 180 mètres.

4000 éoliennes chacune séparée de 900m, vla le massacre visuel du paysage, les nuisances sonore, les terrains devenu inconstructibles..  

Evidement si tu fais abstraction de toutes les contraintes de l'éolien c'est un truc génial et quasi magique.

Il sort d'où ce chiffre des 10% pour l'éolien ?

J'ai toujours pris environ 23% pour le terrestre et 32-35 pour le offshore. Le facteur de charge moyen quoi  :??:

n°66229650
gloinfred
Posté le 28-06-2022 à 10:49:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Combien d'éoliennes?

Citation :

Citation :

Citation :

[:moonbloood:2]

Le sujet c'était "pourquoi est ce que le nucléaire se développe moins vite que le renouvelable ?"
La réponse est simple: c'est fondamentalement plus compliqué de mettre du nucléaire que des ENR (because financement + disponibilité + technicité + acceptabilité internationale)

Après si vous souhaitez partir en couille en mode "oui mais l'intermittence" vous aurez évidement techniquement raison : dommage que ce ne soit pas le sujet de la discussion. :sarcastic:

Message édité par gloinfred le 28-06-2022 à 11:01:00
n°66229977
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2022 à 11:17:16  profilanswer

@loki tu n’as pas compris le propos.

L’éolien et le solaire ça coûte rien à installer et tu peux installer des petites capacités.
Il y a bien plus d’acteurs capables de financer ça, peu qui œuvrent financer du nucléaire. Donc mécaniquement la croissance est forte.

---------------
n°66230116
lokilefour​be
Posté le 28-06-2022 à 11:27:54  profilanswer

20Boy a écrit :

Il sort d'où ce chiffre des 10% pour l'éolien ?

J'ai toujours pris environ 23% pour le terrestre et 32-35 pour le offshore. Le facteur de charge moyen quoi  :??:

Citation :

En raison de l'intermittence de l'éolien, on considère que le crédit de capacité des éoliennes est de 10% seulement

C'est une mesure autre que le facteur de charge qui intègre en partie l'intermittence.
https://i.imgur.com/CH1Ty33.png

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°66230178
lokilefour​be
Posté le 28-06-2022 à 11:34:51  profilanswer

radioactif a écrit :

@loki tu n’as pas compris le propos.

L’éolien et le solaire ça coûte rien à installer et tu peux installer des petites capacités.
Il y a bien plus d’acteurs capables de financer ça, peu qui œuvrent financer du nucléaire. Donc mécaniquement la croissance est forte.

Si j'ai compris le propos mais à ce moment il ne faut pas opposer le nuke et l'éolien/solaire comme il l'a fait. Opposer de petites implantations de petite capacité avec une centrale nuke ça n'a pas de sens.

Citation :

Le sujet c'était "pourquoi est ce que le nucléaire se développe moins vite que le renouvelable ?"
La réponse est simple: c'est fondamentalement plus compliqué de mettre du nucléaire que des ENR (because financement + disponibilité + technicité + acceptabilité internationale)

Pour des puissances équivalentes et avec le même confort (base pilotable de secours) c'est faux, regarde l'allemagne, ils n'arrivent pas à se passer du charbon et du gaz et ce malgré 120 GW déjà installés et 500 milliards de dépenses prévues sur 30 ans..

Combien de temps et d'argent, de complexité, pour implanter les 4000 éoliennes nécessaires au remplacement d'une petite centrale comme Fessenheim? 1800MWh.

Ah c'est sûr poser trois panneaux solaires sur le toit c'est pas un problème, mais alors on ne parle plus de la même chose et il ne faut pas mettre le nuke en concurrence. Ce sont des usages totalement différent.

Regardez l'éolien offshore aussi, niveau cout et complexité.

Citation :

+ acceptabilité internationale

Lol c'est bien moins grave que l'acceptabilité nationale des éoliennes.. aujourd'hui tous les projets sont contestés par les riverains et des politiciens n'en veulent plus. Même en Allemagne..

https://i.imgur.com/oEuhnib.png
https://i.imgur.com/3Ph8Ixb.png

Suite de l'article ici :
https://www.transitionsenergies.com [...] 0208%20MW.

https://i.imgur.com/V2KSht3.png

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 28-06-2022 à 11:44:07

---------------
n°66230258
gloinfred
Posté le 28-06-2022 à 11:42:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si j'ai compris le propos mais à ce moment il ne faut pas opposer le nuke et l'éolien/solaire comme il l'a fait. Opposer de petites implantations de petite capacité avec une centrale nuke ça n'a pas de sens.

Citation :

Pour des puissances équivalentes et avec le même confort (base pilotable de secours) c'est faux, regarde l'allemagne, ils n'arrivent pas à se passer du charbon et du gaz et ce malgré 120 GW déjà installés et 500 milliards de dépenses prévues sur 30 ans..

Combien de temps et d'argent, de complexité, pour implanter les 4000 éoliennes nécessaires au remplacement d'une petite centrale comme Fessenheim? 1800MWh.

Ah c'est sûr poser trois panneaux solaires sur le toit c'est pas un problème, mais alors on ne parle plus de la même chose et il ne faut pas mettre le nuke en concurrence. Ce sont des usages totalement différent.
Regardez l'éolien offshore aussi, niveau cout et complexité.

Manifestement tu vas tourner en boucle sans essayer de comprendre que tu es hors sujet.

Je t'ai déjà invité à reprendre le début de la discussion (hier à 18h: ce n'est pas loin) pour savoir de quoi on parle : tu ne veux pas.

Discussion close pour moi.

Bonne journée. :jap:

Message édité par gloinfred le 28-06-2022 à 11:47:37
n°66230520
gloinfred
Posté le 28-06-2022 à 12:06:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Lol c'est bien moins grave que l'acceptabilité nationale des éoliennes.. aujourd'hui tous les projets sont contestés par les riverains et des politiciens n'en veulent plus. Même en Allemagne..

Tu te fourres le doigts dans l'œil jusqu'au coude si tu penses réellement ça.  :ouch:  

Les grandes puissances font tout pour que les pays non détenteurs de la techno nucléaire ne s'y mettent pas (pour éviter par la suite la prolifération des armes nucléaires).

C'est "un peu" plus impactant pour le développement de la filière nucléaire que l'influence que peut avoir madame Michu sur la filière renouvelable.

Peut être que ça changera un jour pour sauver le climat mais honnêtement je n'y crois pas tant qu'on n'aura pas de centrales fusion ne pouvant être détournées de leur objectif civil. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 28-06-2022 à 12:18:11
n°66230632
lokilefour​be
Posté le 28-06-2022 à 12:19:42  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu te fourres le doigts dans l'œil jusqu'au coude si tu penses réellement ça.  :ouch:  

Les grandes puissances font tout pour que les pays non détendeur de la techno nucléaire ne s'y mettent pas (pour éviter par la suite la prolifération des armes nucléaires).

C'est un peu plus impactant pour le développement de la filière nucléaire que l'influence que peut avoir madame Michu sur la filière renouvelable.

Peut être que ça changera un jour, mais honnêtement je n'y crois pas un instant.

Mais arrête tes fantasmes complotistes.. tu ne comprends rien.
Aujourd'hui un seul pays est emmerdé, l'Iran.
N'importe quel pays européen qui veut faire une centrale nucléaire ça ne poserait pas de problèmes.
Et pour l'Iran il leur a même été proposé de leur fournir le combustible pour éviter qu'ils ne mettent au point la cascade de centrifugeuses qui in fine peut éventuellement permettre de produire un uranium utilisable militairement.

Plusieurs pays du golfe vont ou ont lancé des programmes nucléaires pour l'après pétrole.. ça ne pose pas de problèmes.

https://i.imgur.com/jvOhAXc.png

Alors oui ça provoque des craintes coté Israël, c'est évident. Mais bon des pays comme l'AR, le Qatar, les EAU, entièrement plongé dans le grand bain financier mondial c'est pas demain qu'ils vont fabriquer une bombe pour attaquer Israël ou un autre pays..
Tes arguments sont éculés ou exagérés. De plus je croyais que tu partais, non?

Et pour l'Afrique en général si le concept des PMR s'avère viable ça permettra d'électrifier de vastes zones et de stopper la déforestation pour la cuisine ou le bois de chauffe et l'usage de charbon pour l'électricité.

---------------
n°66230643
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-06-2022 à 12:20:45  profilanswer

lokilefourbe, regarde ce que raconte RTE lui meme :

https://assets.rte-france.com/prod/ [...] ultats.pdf

Citation :

TRANSFORMATION DU MIX

4 Atteindre la neutralité carbone en 2050 est impossible sans un développement
significatif des énergies renouvelables

5 Se passer de nouveaux réacteurs nucléaires implique des rythmes de
développement des énergies renouvelables plus rapides que ceux des pays
européens les plus dynamiques

ÉCONOMIE

6 Construire de nouveaux réacteurs nucléaires est pertinent du point de vue
économique, a fortiori quand cela permet de conserver un parc d’une quarantaine
de GW en 2050 (nucléaire existant et nouveau nucléaire)

7 Les énergies renouvelables électriques sont devenues des solutions compétitives.
Cela est d’autant plus marqué dans le cas de grands parcs solaires et éoliens
à terre et en mer

8 Les moyens de pilotage dont le système a besoin pour garantir la sécurité
d’approvisionnement sont très différents selon les scénarios. Il existe un
intérêt économique à accroître le pilotage de la consommation, à développer
des interconnexions et le stockage hydraulique, ainsi qu’à installer des
batteries pour accompagner le solaire. Au-delà, le besoin de construire de
nouvelles centrales thermiques assises sur des stocks de gaz décarbonés
(dont l’hydrogène) est important si la relance du nucléaire est minimale et
il devient massif – donc coûteux – si l’on tend vers 100% renouvelable

9 Dans tous les scénarios, les réseaux électriques doivent être rapidement
redimensionnés pour rendre possible la transition énergétique

SYSTÈME ET TECHNOLOGIES

10 Créer un « système hydrogène bas-carbone » performant est un atout
pour décarboner certains secteurs difficiles à électrifier, et une nécessité dans
les scénarios à très fort développement en renouvelables pour stocker l’énergie

11 Les scénarios à très hautes parts d’énergies renouvelables, ou celui
nécessitant la prolongation des réacteurs nucléaires existants au-delà de
60 ans, impliquent des paris technologiques lourds pour être au rendez-vous
de la neutralité carbone en 2050

12 La transformation du système électrique doit intégrer dès à présent
les conséquences probables du changement climatique, notamment sur
les ressources en eau, les vagues de chaleur ou les régimes de vent

ESPACE ET ENVIRONNEMENT

13 Le développement des énergies renouvelables soulève un enjeu d’occupation de
l’espace et de limitation des usages. Il peut s’intensifier sans exercer de pression
excessive sur l’artificialisation des sols, mais doit se poursuivre dans chaque
territoire en s’attachant à la préservation du cadre de vie

14 Même en intégrant le bilan carbone complet des infrastructures sur l’ensemble
de leur cycle de vie, l’électricité en France restera très largement décarbonée
et contribuera fortement à l’atteinte de la neutralité carbone en se substituant
aux énergies fossiles

15 L’économie de la transition énergétique peut générer des tensions
sur l’approvisionnement en ressources minérales, particulièrement
pour certains métaux, qu’il sera nécessaire d’anticiper
GÉNÉRAL

16 Pour 2050 : le système électrique de la neutralité carbone peut être atteint
à un coût maîtrisable pour la France

17 Pour 2030 : développer les énergies renouvelables le plus rapidement possible
et prolonger les réacteurs nucléaires existants dans une logique de maximisation
de la production bas-carbone augmente les chances d’atteindre la cible
du nouveau paquet européen « -55 % net »

Ils sont pro-nukes mais pas du tout anti-renouvelables.

Cette opposition entre les deux est franchement nocive. Les ecolos anti-nuke pro-renouvelables sont de mauvais trolls mais les anti-renouvelables pro-nuke qui font tout pour discréditer notamment le solaire le sont tout autant (Jancovici par exemple).

---------------
n°66230653
chienBlanc
Posté le 28-06-2022 à 12:21:58  profilanswer

Les problèmes de corrosions, c'est sur quels tuyaux ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  530  531  532  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)