Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3469 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  446  447  448  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64991179
Hegemonie
Posté le 20-01-2022 à 19:01:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

20Boy a écrit :

Tuyau du système de sécurité sur le primaire plutôt, non ?

De sauvegarde, pas de sécurité.

En gros si on a une merde sur le circuit primaire, on se sert de ce circuit pour ajouter de l'eau et augmenter la concentration en bore et donc étouffer la réaction en chaîne.

Un circuit de sauvegarde non disponible, c'est repli de la tranche direct. Là, faut voir si on a un souci sur les tranches concernées, et si c'est le cas, est ce qu'on considère que la fonction est quand même disponible.

En fonction de ça on avise

mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 19:01:14  profilanswer

n°64991456
Dæmon
Posté le 20-01-2022 à 19:28:04  profilanswer

Pour info, généralement on parle de:

- Sûreté = préserver le bon fonctionnement et/ou l’intégrité du réacteur/de la centrale en cas d'accidents/erreurs humaines.
- Sécurité = protéger la centrale contre des actions malveillantes (sabotage, terrorisme etc.)

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64991499
mineur68
Posté le 20-01-2022 à 19:32:12  profilanswer

Ah, l'inverse des définitions habituelles donc ?

n°64991512
Hegemonie
Posté le 20-01-2022 à 19:33:05  profilanswer

Pour faire la distinction, je préfère parler de :

• Sûreté : tout ce qui touche à la partie nucléaire
  • Sécurité : Les "risques conventionnels" qu'on retrouve dans toutes les industries sensibles

Typiquement, le port du casque c'est de la sécurité, le port du dosimètre de la sûreté.

n°64991547
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-01-2022 à 19:36:50  profilanswer

Dæmon a écrit :

Pour info, généralement on parle de:

- Sûreté = préserver le bon fonctionnement et/ou l’intégrité du réacteur/de la centrale en cas d'accidents/erreurs humaines.
- Sécurité = protéger la centrale contre des actions malveillantes (sabotage, terrorisme etc.)

AMHA c'est exactement l'inverse.
En tout cas en dehors du nucléaire, alors ça m'étonnerait que les concepts soient inversés ici.

n°64991766
Dæmon
Posté le 20-01-2022 à 20:01:13  profilanswer

mineur68 a écrit :

Ah, l'inverse des définitions habituelles donc ?

le-poulpe a écrit :

AMHA c'est exactement l'inverse.
En tout cas en dehors du nucléaire, alors ça m'étonnerait que les concepts soient inversés ici.

Eh bien non  [:dæmon:1]  
https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/ [...] eaires.pdf
https://i.imgur.com/BPA4X55.png

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 20-01-2022 à 20:02:12

---------------
n°64991777
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2022 à 20:02:17  profilanswer

Toujours ce faux ami en anglais :jap:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64991816
Dæmon
Posté le 20-01-2022 à 20:07:11  profilanswer

vous avez failli me faire douter de mes cours d'il y a 10 ans [:ula]
Ce doc de l'IRSN tombe a pic donc :jap:

---------------
n°64992102
Trotamundo​s
Posté le 20-01-2022 à 20:41:22  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Si.

n°64992173
ddst
Posté le 20-01-2022 à 20:52:17  profilanswer

Comment peut-on faire confiance au nucléaire quand leurs prétendus experts ne définissent pas correctement sécurité et sûreté ?  [:massys:10]  [:apsit]

mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 20:52:17  profilanswer

n°64992297
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2022 à 21:09:21  profilanswer

ddst a écrit :

Comment peut-on faire confiance au nucléaire quand leurs prétendus experts ne définissent pas correctement sécurité et sûreté ?  [:massys:10]  [:apsit]

Au contraire, les experts ici les ont bien définies :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64992545
Trotamundo​s
Posté le 20-01-2022 à 21:48:29  profilanswer

:D

n°64993359
mantel
Posté le 21-01-2022 à 05:21:08  profilanswer

Je trouve que le meilleur moyen de s’en souvenir est encore de ce demander qu’El est le rôle de la gendarmerie qui garde les centrale...

Force de sécurité, il assure la sécurité des centrale...sécurité = protection contre l’extérieur.

n°64993378
Dæmon
Posté le 21-01-2022 à 06:17:11  profilanswer

mantel a écrit :

Je trouve que le meilleur moyen de s’en souvenir est encore de ce demander qu’El est le rôle de la gendarmerie qui garde les centrale...

Force de sécurité, il assure la sécurité des centrale...sécurité = protection contre l’extérieur.

Voilà.

Je ne pensais pas que ça allait causer tant de réactions :o

---------------
n°64993682
esiuol
Все буде Україна
Posté le 21-01-2022 à 08:25:54  profilanswer

:hello:

J’aimerais m’investir en tant que bénévole, pourquoi pas financièrement aussi, pour une ONG qui promeut le nucléaire civil, quelqu’un aurait des conseils?

n°64993706
mantel
Posté le 21-01-2022 à 08:29:40  profilanswer

Voix du nucléaire est une association récente et à priori sérieuse (et civil).  
Je n’en connaît pas d’autre...(voilà pour le fameux lobby du nucléaire...)

n°64993731
esiuol
Все буде Україна
Posté le 21-01-2022 à 08:32:18  profilanswer

Merci :jap:

n°64993769
even flow
Posté le 21-01-2022 à 08:38:13  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu franchis alors la limite du "on verra ca plus tard" sur un organe vital en cas de perte de réfrigérant.
Une ligne que tu ne peux pas te permettre de franchir dans le nucléaire.

Absolument pas.
Un défaut, ça se caractérise. On n'arrête pas le parc à chaque fissure.
Bref, il faut caractériser, comprendre l'origine, les risques d'évolution, la capacité à fonctionner quand même ...
Bref, il faut une foultitude d'informations que personne n'a sur ce topic.
Chooz et Civaux ont été arrêtés préventivement, parce que c'était un défaut inattendu, sur une tuyauterie d'un système de sauvegarde (et donc, on touche à la sûreté nucléaire ;) ).
Pour Penly et le reste du parc : on a déjà un certain REX de chooz et Civaux justement. Et on a donc bien plus de billes pour décider calmement.
ça ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, ni que l'on arrêtera rien, ne remplacera rien.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64993884
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-01-2022 à 08:53:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Au contraire, les experts ici les ont bien définies :o

[:vave:8]  

mantel a écrit :

Voix du nucléaire est une association récente et à priori sérieuse (et civil).  
Je n’en connaît pas d’autre...(voilà pour le fameux lobby du nucléaire...)

Il y a les écologistes pour le nucléaire aussi.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64993982
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 21-01-2022 à 09:06:51  profilanswer

even flow a écrit :

Absolument pas.
Un défaut, ça se caractérise. On n'arrête pas le parc à chaque fissure.
Bref, il faut caractériser, comprendre l'origine, les risques d'évolution, la capacité à fonctionner quand même ...
Chooz et Civaux ont été arrêtés préventivement, parce que c'était un défaut inattendu, sur une tuyauterie d'un système de sauvegarde (et donc, on touche à la sûreté nucléaire ;) ).
Pour Penly et le reste du parc : on a déjà un certain REX de chooz et Civaux justement. Et on a donc bien plus de billes pour décider calmement.
ça ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, ni que l'on arrêtera rien, ne remplacera rien.  

Bien sur qu'il faut investiguer, mais la prudence est mère de sureté  :o  

Toujours est il que sur un tel organe, le principe de précaution est de mise, et c'est ce qui a prévalu sur Chooz et Civaux.

Le fait de rompre ce principe de précaution parce que une part importante de l'outil de production est concerné, c'est franchir la ligne rouge dans la démarche globale de sureté.

n°64994006
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-01-2022 à 09:09:55  profilanswer

Ne faites pas cet essai de jour, Kiev a appelé, et ils ont besoin de plus de courant !  :O

---------------
^_^
n°64994109
Trotamundo​s
Posté le 21-01-2022 à 09:19:07  profilanswer

even flow a écrit :

Parle pour toi :o

Spoiler :

Bon en vrai je ne me renseigne pas car je ne comprendrais probablement pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 21-01-2022 à 09:19:55
n°64994343
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-01-2022 à 09:41:26  profilanswer

esiuol a écrit :

:hello:

J’aimerais m’investir en tant que bénévole, pourquoi pas financièrement aussi, pour une ONG qui promeut le nucléaire civil, quelqu’un aurait des conseils?

Voix du nucléaire: https://www.voix-du-nucleaire.org/ (Myrto Tripathi qui passe souvent à la TV, Stand up for Nuclear, quelques actions,...) y'a un discord, en adhérent connu y'a aussi Tristan Kamin et quelques autres sur twitter.  Ils organisent parfois des visites de site (en semaine)

PNC France: https://pnc-france.org/ (Bernard Accoyer, ancien président de l'assemblé nationale, TV + pas mal de lettres au GVT) Forum avec surtout des revues de presse

Sauvons le climat https://www.sauvonsleclimat.org/fr/ tu reçois des bouquins quand t'es adhérent (scénario Négatep & cie)  

AFIS https://www.afis.org/ : François Marie Bréon (Climatologue, expert du GIEC V5?) ça c'est général, c'est autant OGM/Vaccins/... que nucléaire (conférences, débats, un forum un peu mou, de temps en temps et local, participation aux fête de la science & cie)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64994481
esiuol
Все буде Україна
Posté le 21-01-2022 à 09:58:10  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Voix du nucléaire: https://www.voix-du-nucleaire.org/ (Myrto Tripathi qui passe souvent à la TV, Stand up for Nuclear, quelques actions,...) y'a un discord, en adhérent connu y'a aussi Tristan Kamin et quelques autres sur twitter.  Ils organisent parfois des visites de site (en semaine)

PNC France: https://pnc-france.org/ (Bernard Accoyer, ancien président de l'assemblé nationale, TV + pas mal de lettres au GVT) Forum avec surtout des revues de presse

Sauvons le climat https://www.sauvonsleclimat.org/fr/ tu reçois des bouquins quand t'es adhérent (scénario Négatep & cie)  

AFIS https://www.afis.org/ : François Marie Bréon (Climatologue, expert du GIEC V5?) ça c'est général, c'est autant OGM/Vaccins/... que nucléaire (conférences, débats, un forum un peu mou, de temps en temps et local, participation aux fête de la science & cie)

AFIS m'intéresse énormément, je vais jeter un oeil aux autres également. Est-ce que tu sais si il existe une asssociation à l'échelle européenne? Je travaille pour l'instant en Tchéquie et ne pense pas revenir a court terme en France.

Merci pour ces informations en tout cas :jap:

n°64994531
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-01-2022 à 10:04:36  profilanswer

L’AFIS c’est pointu quand même, dans le sens où il y a peu d’activité de communication et de lobbying et beaucoup d’expertise.

---------------
n°64994591
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-01-2022 à 10:11:57  profilanswer

radioactif a écrit :

L’AFIS c’est pointu quand même, dans le sens où il y a peu d’activité de communication et de lobbying et beaucoup d’expertise.

C'est surtout la revue.... mais ils veulent se développer (constat malheureux: pas grand monde les connait )

Pour la com. elle recrute des volontaires bénévoles... je dis ça, je dis rien! :o

Message édité par rdlmphotos le 21-01-2022 à 10:12:09

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64994731
even flow
Posté le 21-01-2022 à 10:26:45  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Bien sur qu'il faut investiguer, mais la prudence est mère de sureté  :o  

Toujours est il que sur un tel organe, le principe de précaution est de mise, et c'est ce qui a prévalu sur Chooz et Civaux.

Le fait de rompre ce principe de précaution parce que une part importante de l'outil de production est concerné, c'est franchir la ligne rouge dans la démarche globale de sureté.

La sûreté nucléaire, c'est pas juste un principe de précaution, ça va bien au delà, et c'est bien plus complexe.
D'autant plus que les actions que tu pourrais prendre pour éviter un "risque" peuvent avoir des conséquences ailleurs sur la sûreté.
Et en l'occurence, EDF ne vas pas prendre de risque pour la sûreté. Et même si, forcément, la production est un paramètre difficile à oublier, il passe en second plan.
Et dans tout les cas, il reste l'ASN qui n'a pas d'objectif de production ;)

Trotamundos a écrit :

Parle pour toi :o

Spoiler :

Bon en vrai je ne me renseigne pas car je ne comprendrais probablement pas :o

C'est pas une question de comprendre, mais de disposer des bons éléments et des infos ...
J'imagine qu'il y a un groupe de travail chez EDF dédié à ce sujet, et à moins que tu ne fasses partie de ce groupe, tu n'as pas toutes les infos :D

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64994945
mantel
Posté le 21-01-2022 à 10:46:51  profilanswer

even flow a écrit :

C'est pas une question de comprendre, mais de disposer des bons éléments et des infos ...
J'imagine qu'il y a un groupe de travail chez EDF dédié à ce sujet, et à moins que tu ne fasses partie de ce groupe, tu n'as pas toutes les infos :D

Même quand tu es dans les groupes de travail tu n’à pas toutes les infos.
Il y a plusieurs problématiques et donc plusieurs groupe de travail qui ont chacun les informations importantes pour eux...je suis loin d’être certain qu’il y est une personnes qui a absolument toutes les infos...trop gros et inutiles...

n°64995199
Trotamundo​s
Posté le 21-01-2022 à 11:07:36  profilanswer

even flow a écrit :

C'était une façon de parler :jap:

n°64995641
Antionn
Posté le 21-01-2022 à 11:46:45  profilanswer

Eric B a écrit :

et je répète que le nucléaire est une techno communiste/marxiste (un gros truc cher et centralisé mais pour le max d utilisateurs, et pensé long terme), donc cela lui va sans doute bien :D

Ou le résultat d'une politique keynésienne de grands travaux/investissements [:spamafoote]

Bref, des trucs typique de l'après-seconde-guerre, surtout en France.

(A moins que je ne dise une grosse bêtise, mes cours d'éco commençant un peu à remonter ...)

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°64995925
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-01-2022 à 12:23:56  profilanswer

Dæmon a écrit :

Voilà.

Je ne pensais pas que ça allait causer tant de réactions :o

le S de ASN c'est Sureté sinon :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64995933
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-01-2022 à 12:24:58  profilanswer

Antionn a écrit :

Ou le résultat d'une politique keynésienne de grands travaux/investissements [:spamafoote]

Bref, des trucs typique de l'après-seconde-guerre, surtout en France.

(A moins que je ne dise une grosse bêtise, mes cours d'éco commençant un peu à remonter ...)

les plans quinquennaux [:draculax]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64996110
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 21-01-2022 à 12:49:05  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les plans quinquennaux [:draculax]

Le nuke et les cocos on a vu le résultat en Ukraine  [:ptitrun:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 21-01-2022 à 12:50:01

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°64996128
chienBlanc
Posté le 21-01-2022 à 12:50:51  profilanswer

Après l’état est l’actionnaire de la boite à 84%, c’est SA boite en gros. Donc il fait ce qu’il veut avec. Si il veut lui faire perdre 3 mds, pour telle ou telle raison, c’est son droit. Et c’est ce qu’il fait là.

Il faut le savoir avant d’investir là dedans…

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64996201
mantel
Posté le 21-01-2022 à 13:00:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Après l’état est l’actionnaire de la boite à 84%, c’est SA boite en gros. Donc il fait ce qu’il veut avec. Si il veut lui faire perdre 3 mds, pour telle ou telle raison, c’est son droit. Et c’est ce qu’il fait là.

sauf que non, l'actionnaire majoritaire ne doit pas lèsé les actionnaire minoritaire de part sa politique...

n°64996214
chienBlanc
Posté le 21-01-2022 à 13:01:23  profilanswer

mantel a écrit :

sauf que non, l'actionnaire majoritaire ne doit pas lèsé les actionnaire minoritaire de part sa politique...

Les 2 sont lésés.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°64996597
eocen
Posté le 21-01-2022 à 13:49:58  profilanswer

Kyjja a écrit :

Le nuke et les cocos on a vu le résultat en Ukraine  [:ptitrun:1]

Le nuke et le système soviétique. Nuance.

n°64996666
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-01-2022 à 13:54:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui tout à fait, il faudrait donc la gouverner par référendum !

---------------
n°64996782
chienBlanc
Posté le 21-01-2022 à 14:02:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui tout à fait, il faudrait donc la gouverner par référendum !

Par référendum les gens vont demander de fermer les centrales nucléaires, car c'est dangereux !  [:apsit:1]

---------------
n°64998804
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 21-01-2022 à 17:25:00  profilanswer

Au dernier référendum sur le sujet, 60% pour la relance du nucléaire civil (Taïwan 2018)
62% pour une nouvelle construction en Bulgarie en 2013
65% contre une nouvelle construction en Lituanie en 2012 (qui suivait un autre en 2008 où 90% ont voté pour la prolongation de l'exploitation, ballec l'UE l'a quand même fait fermer)
95% contre en Italie l'année de Fukushima  

n°64998833
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 21-01-2022 à 17:28:31  profilanswer

D'ailleurs, combien d'européens les autrichiens ont-ils tués depuis le référendum remplaçant Zwentendorf (700 MW) par du charbon + panneaux solaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par aurichalque le 21-01-2022 à 17:28:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  446  447  448  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)