Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3258 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  953  954  955  956  957  958
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°63498473
lokilefour​be
Posté le 16-07-2021 à 09:05:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

even flow a écrit :

hum ...
pour le grand public, une centrale nucléaire, c'est une centrale avec des grandes tour avec la fumée blanche qui sort.  Point.  
Enfin, le terme aéroréfrigérant n'est pas connu.
Ces fameuses tours, c'est bien le cœur de la centrale, c'est là que se fait la réaction ... d'où la fumée.

Et je plaisante à peine !

C'est pas le logo qui fait la centrale nucléaire  :o  :D  

Tu plaisantes j'espère? Ces tours sont là pour assurer l'efficacité de la source froide nécessaire au cycle de Carnot et de palier aux variation de débit des rivières. En bord de mer elles sont inutiles, l'océan permettant de disposer d'une source froide stable, permanente.

---------------

mood
Publicité
Posté le 16-07-2021 à 09:05:33  profilanswer

n°63498538
TZDZ
Posté le 16-07-2021 à 09:13:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu plaisantes j'espère? Ces tours sont là pour assurer l'efficacité de la source froide nécessaire au cycle de Carnot et de palier aux variation de débit des rivières. En bord de mer elles sont inutiles, l'océan permettant de disposer d'une source froide stable, permanente.

Essaie de partir du principe que ton interlocuteur est intelligent, lis à tête reposée, tu verras ça aide pas mal à comprendre ce que les gens disent.

n°63498595
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 16-07-2021 à 09:19:49  profilanswer

even flow a écrit :

hum ...
pour le grand public, une centrale nucléaire, c'est une centrale avec des grandes tour avec la fumée blanche qui sort.  Point.  
Enfin, le terme aéroréfrigérant n'est pas connu.
Ces fameuses tours, c'est bien le cœur de la centrale, c'est là que se fait la réaction ... d'où la fumée.

Et je plaisante à peine !

C'est pas le logo qui fait la centrale nucléaire  :o  :D  

En même temps, t'as déjà vu un media présenter autrement une centrale nucléaire :??:  
C'est comme les déchets, toujours ce bidon qui dégouline avec le logo nucléaire dessus [:spamafote]

Du coup, c'est "normal" que ceux qui ne s'y intéressent pas on cette image :/

n°63498623
TZDZ
Posté le 16-07-2021 à 09:23:17  profilanswer

chrisleurn a écrit :

En même temps, t'as déjà vu un media présenter autrement une centrale nucléaire :??:  
C'est comme les déchets, toujours ce bidon qui dégouline avec le logo nucléaire dessus [:spamafote]

Du coup, c'est "normal" que ceux qui ne s'y intéressent pas on cette image :/

Eh oui, on a complètement laissé tomber l'éducation populaire, et on continue de démunir l'éducation scolaire.  [:elwe calafalas]

n°63498629
lokilefour​be
Posté le 16-07-2021 à 09:24:39  profilanswer

TZDZ a écrit :

Essaie de partir du principe que ton interlocuteur est intelligent, lis à tête reposée, tu verras ça aide pas mal à comprendre ce que les gens disent.

Moi je pars du principe de rien du tout, surtout pour l'intelligence  :D  
Et surtout quand tu as des sondages de ce genre :

Citation :

Selon 69 % des personnes interrogées, le nucléaire participe à la production de gaz à effet de serre. Autrement dit, dans l'esprit des Français, en tout cas dans sa majorité, les centrales nucléaires du pays contribuent au réchauffement de la planète, donc à la canicule du moment.

---------------

n°63498642
TZDZ
Posté le 16-07-2021 à 09:26:32  profilanswer

C'est bien dommage alors : ça te permettrait toi aussi de te tromper moins. Par exemple dans le cas présent le message était assez clair.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 16-07-2021 à 09:26:53
n°63498673
lokilefour​be
Posté le 16-07-2021 à 09:30:21  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est bien dommage alors : ça te permettrait toi aussi de te tromper moins. Par exemple dans le cas présent le message était assez clair.

Pas grave ça permettra à d'autres lecteurs de comprendre, on n'est pas que trois à lire sur le sujet. Et s'il jouait a l'idiot tant mieux. On ne se trompe jamais en précisant la réalité des choses.

---------------

n°63498824
Dæmon
Posté le 16-07-2021 à 09:49:56  profilanswer

Tant qu'à faire : les centrales nucléaires REP fonctionnent au cycle de Rankine (machine à valeur) pas au cycle de Carnot (cycle idéal mais purement théorique). Les centrales à gaz fonctionnent au cycle de Brayton.

[:aloy]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63498836
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-07-2021 à 09:51:03  profilanswer

Par exemple ça :

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ic-1332220

Electricité : la production d'énergie fossile mondiale a atteint un pic

Avec une belle centrale nucléaire en illustration

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/60efcf418fe56f691358a6a6/1024x576-webp/0611390468895-web-tete.webp

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63498839
lokilefour​be
Posté le 16-07-2021 à 09:51:15  profilanswer

Dæmon a écrit :

Tant qu'à faire : les centrales nucléaires REP fonctionnent au cycle de Rankine (machine à valeur) pas au cycle de Carnot (cycle idéal mais purement théorique). Les centrales à gaz fonctionnent au cycle de Brayton.

Merci pour les précisions

---------------

mood
Publicité
Posté le 16-07-2021 à 09:51:15  profilanswer

n°63498852
lokilefour​be
Posté le 16-07-2021 à 09:52:34  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Par exemple ça :

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ic-1332220

Electricité : la production d'énergie fossile mondiale a atteint un pic

Avec une belle centrale nucléaire en illustration

https://media.lesechos.com/api/v1/i [...] -tete.webp

Je ne connais pas cette centrale en photo, mais attention, les centrales à charbon aussi peuvent avoir des aéro réfrigérants. Mais c'est vrai qu'on associe plus souvent ces tours au nuke. :D

---------------

n°63498893
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-07-2021 à 09:58:37  profilanswer

Au fond on distingue les 2 BR.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°63498906
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-07-2021 à 09:59:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je ne connais pas cette centrale en photo, mais attention, les centrales à charbon aussi peuvent avoir des aéro réfrigérants. Mais c'est vrai qu'on associe plus souvent ces tours au nuke. :D

Les centrales au charbon on toutes des petites cheminées hautes et fines (ce qu'on ne voit pas sur cette photo)
Mais ce n'est pas suffisant pour dire que c'est une centrale au charbon, Fukushima en a aussi...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63498914
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 16-07-2021 à 10:00:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui mais les centrales à charbon n'ont pas d'enceinte  :p

edit : burned

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 16-07-2021 à 10:00:58
n°63498929
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2021 à 10:01:47  profilanswer

Dæmon a écrit :

Machine à valeur, avec l'ARENH... :/ :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63498947
lokilefour​be
Posté le 16-07-2021 à 10:04:09  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Oui mais les centrales à charbon n'ont pas d'enceinte  :p

edit : burned

Ah oui les petites tours au fond ce sont les réacteurs... j'avais point fait gaffe.

---------------

n°63498948
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2021 à 10:04:15  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les centrales au charbon on toutes des petites cheminées hautes et fines (ce qu'on ne voit pas sur cette photo)
Mais ce n'est pas suffisant pour dire que c'est une centrale au charbon, Fukushima en a aussi...

Euh non, pas toutes. Des aéroréfrigérants de mêmes proportions (forcément, ça se calcule :o) mais plus petits t'en as sur un paquet de centrales thermiques.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63499013
Eric B
Posté le 16-07-2021 à 10:12:59  profilanswer

la perception des centrales nuke est en effet très mauvaise.
Le pb no1 est surtout l incompétence / manque de connaissance des journalistes dont la plupart se soucient peu des lois de la physique: comme bcp sont issus de filières littéraires, ils ne veulent même pas essayer de comprendre.

Si on expliquait au gens que les centrale nuke ont des gros aéroréfrigérants tout simplement parce que la réaction nucléaire est plus efficace et donc produit plus de chaleur, cela passerait déjà mieux...

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 16-07-2021 à 10:13:32
n°63499111
mineur68
Posté le 16-07-2021 à 10:24:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Euh non, pas toutes. Des aéroréfrigérants de mêmes proportions (forcément, ça se calcule :o) mais plus petits t'en as sur un paquet de centrales thermiques.

Heu ?
rdlmphotos parle des cheminées (les vraies, d'où sort la fumée de la combustion), pas des aéroréfrigérants.

Eric B a écrit :

Si on expliquait au gens que les centrale nuke ont des gros aéroréfrigérants tout simplement parce que la réaction nucléaire est plus efficace et donc produit plus de chaleur, cela passerait déjà mieux...

Et le réchauffement climatique c'est à cause de ça alors :o  [:melon]

n°63499120
lokilefour​be
Posté le 16-07-2021 à 10:25:23  profilanswer

Eric B a écrit :

la perception des centrales nuke est en effet très mauvaise.
Le pb no1 est surtout l incompétence / manque de connaissance des journalistes dont la plupart se soucient peu des lois de la physique: comme bcp sont issus de filières littéraires, ils ne veulent même pas essayer de comprendre.

Non de ce que j'ai compris c'est juste pour assurer le cycle de la partie vapeur / turbine / condensateur.
C'est pareil pour une centrale charbon, il te faut une source froide.
La réaction nucléaire ne change pas elle est derrière le circuit primaire.

https://lh3.googleusercontent.com/proxy/1-ITXFCnq1cPWWNhCkc9vbYnAO6T7wQ8J-4UZz7_fm_GZLd_33Xilz3zkM272F2nEU7TvKAFnq3HGffMdxLw7xn8lRr1II41u_IT61xYhWqp1I9CvId4DzGd8aGCMJbUvxY

Le bâtiment réacteur tu peux le remplacer par un four à charbon, le reste ne change pas.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 16-07-2021 à 10:41:39

---------------

n°63499157
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2021 à 10:31:41  profilanswer

mineur68 a écrit :

Heu ?
rdlmphotos parle des cheminées (les vraies, d'où sort la fumée de la combustion), pas des aéroréfrigérants.

Oui, mal lu, certes :D

---------------
n°63499291
bistr0math​ics
∇²
Posté le 16-07-2021 à 10:46:07  profilanswer

J'adooore arriver pour une réunion dans un CNPE et sortir "c'est cool, y'a beaucoup de fumée, ça tourne bien aujourd'hui" :D et voir la tronche des agents (je suis dans une filiale et ils sont pas censés savoir que j'ai bossé 10 ans dans le domaine...)

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°63499807
lapin
Posté le 16-07-2021 à 11:32:39  profilanswer

la chaine Youtube de l'IRSN vient d'***c*l*r une série de vidéos sur le Tritium:

en gros à la très grosse louche y en à pour 5H40 de vidéos au total:
https://www.youtube.com/watch?v=fcO [...] fZigtWMoXA

n°63500067
mineur68
Posté le 16-07-2021 à 12:04:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non de ce que j'ai compris c'est juste pour assurer le cycle de la partie vapeur / turbine / condensateur.

https://lh3.googleusercontent.com/p [...] aGCMJbUvxY

Le bâtiment réacteur tu peux le remplacer par un four à charbon, le reste ne change pas.

Oui, mais en général les tranches nucléaires sont plus puissantes que les charbon/fioul. Ça fait donc plus de chaleur à évacuer, donc des tours pus grosses et plus de chances d'avoir besoin d'une tour car la quantité d'eau à disposition ne suffit pas pour un refroidissement qui rejette l'eau liquide.

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 16-07-2021 à 12:04:37
n°63500120
lokilefour​be
Posté le 16-07-2021 à 12:12:19  profilanswer

mineur68 a écrit :

Oui, mais en général les tranches nucléaires sont plus puissantes que les charbon/fioul. Ça fait donc plus de chaleur à évacuer, donc des tours pus grosses et plus de chances d'avoir besoin d'une tour car la quantité d'eau à disposition ne suffit pas pour un refroidissement qui rejette l'eau liquide.

:jap:  
Oui effectivement la puissance de ta production va conditionner la chaleur à dissiper donc le dimensionnement de ton refroidissement. Après j'avoue ne pas avoir pensé au possible écart de puissance entre une tranche nuke et une tranche charbon...

---------------

n°63501521
rakame
Posté le 16-07-2021 à 15:05:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

https://lh3.googleusercontent.com/p [...] aGCMJbUvxY

C'est un principe général de thermodynamique (le second principe pour être précis). C'est la raison pour laquelle on transpire quand on fait un effort par exemple. De ce que j'en ai compris  toute transformation d’énergie implique une augmentation de l'entropie, si on veut éviter que l'entropie d'un système augmente, il faut trouver un moyen de "l'évacuer", c'est pour ça qu'on a besoin de refroidir le système, ou plutôt "d'évacuer cette entropie" sous forme de chaleur.  

L'entropie, c'est une mesure du désordre, généralement, on préfère éviter qu'elle augmente dans un système, sinon, ben, il meurt, ou plutôt il se transforme petit a petit en un tas de particule désordonnée, ce qui n'est pas très pratique :o.

(Je suis pas du tout sur que le concept d'évacuer l'entropie soit juste, c'est pour ça qu'il y a des "", on chauffe juste pour augmenter l'entropie de ce qui est autour de nous plutôt que la notre, et ce qui est autour fait la même chose, et ainsi de suite, au final, ça part sous forme de rayonnement infrarouge dans l'espace, sauf .... ben si y a trop de gaz a effet de serre qui nous renvoie la chaleur qu'on émet ou qu'on reçoit du soleil qui transforme beaucoup d’énergie a fusionner ses atomes comme un  cochon)  

Pour ce que j'en comprend, hein, c'est l'entropie pour les nuls, désolé. :o

n°63501547
Eric B
Posté le 16-07-2021 à 15:08:51  profilanswer

c est bien cela que je voulais souligner.
Mais ce n est pas tjs vrai.
si on prend la liste des centrales fossile de nos amis Allemands:
https://de.wikipedia.org/wiki/Liste [...] eutschland

tri par Bruttoleistung, la plus grosse est celle de Neurath qui a 7 tranches, dont 2  à 1000 MW !
https://de.wikipedia.org/wiki/Kraftwerk_Neurath
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/KW_Neurath%2C_Block_A-G_von_hinten.JPG/640px-KW_Neurath%2C_Block_A-G_von_hinten.JPG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] de_Neurath

Citation :

Elle est considérée en 2019 comme le 2e plus gros pollueur d'Europe avec 32,2 mégatonnes de CO21 par an, soit davantage que ce que génère la totalité du trafic aérien intérieur en France

finalement, je trouve que cela fait bcp pour le traffic aérien...

n°63503478
even flow
Posté le 16-07-2021 à 19:06:34  profilanswer

Pour rassurer Lokilefourbe :  je me faisais juste la voix d'un quidam lambda du grand public qui explique le fonctionnement  :o  Et c'est réellement une explication que j'ai déjà entendue !
je comprends relativement bien comment fonctionne une centrale nucléaire ... et d'ailleurs, plus je connais, plus je réalise l'étendue de mon ignorance !

Pour les centrales charbon : en effet, j'avais en tête des tranches de 900 MW ... donc, 1000, c'est l'ordre de grandeur.
Et je ne suis pas sûr que le rendement avec le charbon soit meilleur qu'avec le nucléaire d'ailleurs ...
Et dans tous les cas, ça fonctionne pareil : il faut une grosse turbine à vapeur ..  et un bon condenseur avec une source froide performante.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°63503671
Sangel
Posté le 16-07-2021 à 19:30:55  profilanswer

even flow a écrit :

Pour rassurer Lokilefourbe :  je me faisais juste la voix d'un quidam lambda du grand public qui explique le fonctionnement  :o  Et c'est réellement une explication que j'ai déjà entendue !
je comprends relativement bien comment fonctionne une centrale nucléaire ... et d'ailleurs, plus je connais, plus je réalise l'étendue de mon ignorance !

Pour les centrales charbon : en effet, j'avais en tête des tranches de 900 MW ... donc, 1000, c'est l'ordre de grandeur.
Et je ne suis pas sûr que le rendement avec le charbon soit meilleur qu'avec le nucléaire d'ailleurs ...
Et dans tous les cas, ça fonctionne pareil : il faut une grosse turbine à vapeur ..  et un bon condenseur avec une source froide performante.

Sur les vieilles centrales à charbon, non puisqu'on tourne vers les 30% de rendement, donc similaire au nuke.
Par contre, sur une centrale moderne (techno supercritique et ultra supercritique), on monte à ~45%, donc plus qu'une centrale nucléaire.

Message édité par Sangel le 16-07-2021 à 20:54:19
n°63503687
TZDZ
Posté le 16-07-2021 à 19:32:53  profilanswer

Le rendement n'a aucune espèce de pertinence pour comparer ces deux technologies.

n°63503717
Sangel
Posté le 16-07-2021 à 19:37:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le rendement n'a aucune espèce de pertinence pour comparer ces deux technologies.

Évidemment.

À l'exception des analyses sur la conso d'énergie primaire.

n°63504058
Trotamundo​s
Posté le 16-07-2021 à 20:35:51  profilanswer

even flow a écrit :

C'est une grosse cocotte minute :o

n°63505393
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 17-07-2021 à 08:05:05  profilanswer

Du reste, j'ai l'impression que le concept d'énergie primaire a du plomb dans l'aile en ce moment.
Par exemple, par rapport au "décret tertiaire" (qui oblige à réduire de 40% les consos de certains bâtiments à horizon 2030), c'est l'énergie finale qui est considérée.
Alors que tous les précédents textes appliquaient le concept d'énergie primaire.
Allié à d'autres dispositions, ça réhabilite largement l'énergie électrique.

n°63506896
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-07-2021 à 13:55:21  profilanswer

Il était temps de changer cela.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°63507158
asmomo
Posté le 17-07-2021 à 14:35:10  profilanswer

Dans d'autres pays ce serait un peu scandaleux, mais avec de l'électricité largement décarbonée ici, c'est voulu.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63529701
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-07-2021 à 10:00:07  profilanswer

Citation :

Les lauréats des derniers appels d’offres solaires Fessenheim et ZNI – Quinze lauréats ont été retenus pour la troisième période de l’appel d’offres lancé à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ils représentent une capacité installée de 22,6 MWc, avec un prix moyen de 58,50 €/MWh pour les projets au sol, 86 €/MWh pour les projets sur toiture de plus de 500 kW et 95,40 €/MWh pour les projets sur toiture de moins de 500 kWc. Pour les zones non interconnectées, 67 lauréats ont été désignés, pour une puissance totale de 59,8 MWc, dans le cadre de la quatrième période de l’AO.

Remplacer 1800MW par 59.8MW...  :heink:

---------------
n°63529816
hisvin
Posté le 20-07-2021 à 10:09:51  profilanswer

Tu oublies la superbe centrale gaz totalement écologique qui a été construite juste à côté.

n°63529921
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-07-2021 à 10:19:16  profilanswer

hisvin a écrit :

Tu oublies la superbe centrale gaz totalement écologique qui a été construite juste à côté.

???

côté allemand?

---------------
n°63530059
hisvin
Posté le 20-07-2021 à 10:31:16  profilanswer

Oui.

n°63530069
hisvin
Posté le 20-07-2021 à 10:32:09  profilanswer

En plus, ce n'est pas une centrale gaz mais charbon. :lol:

n°63530106
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-07-2021 à 10:35:33  profilanswer

hisvin a écrit :

En plus, ce n'est pas une centrale gaz mais charbon. :lol:

Si tu parles de datteln 4, c'est pas vraiment en face

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  953  954  955  956  957  958

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)