Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4097 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°61798113
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-01-2021 à 14:06:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

gurucinta a écrit :

C'est exactement ce que dit notre ministre, Barbara Pompili

Citation :

« Ce que je constate c’est que nous avons 75% de notre électricité qui est produite à partir de notre énergie nucléaire; quand il y a un raté sur le nucléaire, on en subit les conséquences, c’est pour ça qu’il faut diversifier notre mix électrique »

Il faut donc planter beaucoup d'éoliennes.

elle a pas l'air bien finie celle la :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 09-01-2021 à 14:06:10  profilanswer

n°61798792
fosque
Posté le 09-01-2021 à 15:41:00  profilanswer

Je ne vois pas ce qui vous dérange dans son raisonnement qui me semble tout à fait correct.

D'autres moyens de production auraient sans doute moins subi la crise sanitaire que le nucléaire.
Diversifier les moyens de production semble être un bon moyen de rendre le parc plus résilient face à ce genre d'imprévus.

n°61798840
TZDZ
Posté le 09-01-2021 à 15:49:30  profilanswer

Bah ça aurait du sens s'il y avait corrélation ou risque d'effet domino.

Si tu consommes 2.5, tu as trois centrales de puissance unitaire 1, que tes trois centrales soient de même technologie ou de technologies différentes ne change rien au fait que tu sois dans la merde si une centrale saute.

Y'a quand même un point particulier, c'est que si la centrale C saute, t'as juste un déficit de 20%, mais si la centrale B est non pilotable et que pas de pot t'es dans un creux, ton déficit augmente d'autant plus.

n°61798862
lapin
Posté le 09-01-2021 à 15:52:11  profilanswer

fosque a écrit :

Je ne vois pas ce qui vous dérange dans son raisonnement qui me semble tout à fait correct.

D'autres moyens de production auraient sans doute moins subi la crise sanitaire que le nucléaire.
Diversifier les moyens de production semble être un bon moyen de rendre le parc plus résilient face à ce genre d'imprévus.

le problème c'est que tu ne fais pas ça avec du non pilotable, encore moins avec du non-pilotable +batterie ou step, il est illusoire de croire qu'on peu faire ça avec des éoliennes et des PV, ça ne fonctionne ne fonctionnera pas et n'a jamais fonctionner, si non pourquoi en 20 ans les allemands on acheter autant d'électricité à ses voisins et en 20 ans plus particulièrement à la France.

je suis sur sans trop me mouiller qu'en 20 ans la France à fournis énormément d'électricité d'origine nucléaire au allemand, beaucoup plus que l'inverse.

quand au polonais et aux autrichiens ils pourraient t'en dire beaucoup sur les ENRs Allemand et pas en bien surtout en mal, preuve que les ENRs c'est débile, c'est de la pure idéologie politique débile et surtout débilitant.

n°61798907
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-01-2021 à 16:00:48  profilanswer

fosque a écrit :

La ministre Pompili avait donc raison, son propos n’étant pas d’avoir un réseau sûr, mais de convaincre des ignorants qu’il faut avoir moins de nucléaire et plus d’EnR, c'est dans la croyance écolos.

Si on en trouve sur HFR, on va en trouver beaucoup dans le public.

Avec mes excuses à fosque.  

n°61798988
_tchip_
Posté le 09-01-2021 à 16:17:30  profilanswer

gurucinta a écrit :

La ministre Pompili avait donc raison, son propos n’étant pas d’avoir un réseau sûr, mais de convaincre des ignorants qu’il faut avoir moins de nucléaire et plus d’EnR, c'est dans la croyance écolos.

Tout est sous contrôle  [:toji:1]

rdlmphotos a écrit :

En tout cas, à Levallois, la ville est coupée du réseau national et ce sont les générateurs diesel qui tournent...

11 000 foyers, ça doit faire une belle usine non?
https://www.leparisien.fr/hauts-de- [...] 417627.php

on commence par les mauvais payeurs, logique :o

Message édité par _tchip_ le 09-01-2021 à 16:19:51
n°61799137
fosque
Posté le 09-01-2021 à 16:42:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah ça aurait du sens s'il y avait corrélation ou risque d'effet domino.

Si tu consommes 2.5, tu as trois centrales de puissance unitaire 1, que tes trois centrales soient de même technologie ou de technologies différentes ne change rien au fait que tu sois dans la merde si une centrale saute.

Y'a quand même un point particulier, c'est que si la centrale C saute, t'as juste un déficit de 20%, mais si la centrale B est non pilotable et que pas de pot t'es dans un creux, ton déficit augmente d'autant plus.

Je ne parle pas d'avoir un imprévu sur une centrale en particulier, mais d'un imprévu qui a un impact plus fort sur une technologie que sur d'autres.
L'idée c'est que si tu tombes sur ce genre d'imprévu avec un très fort impact sur l'unique technologie utilisée, alors tu t'en serais probablement mieux sorti avec un mix diversifié.

gurucinta a écrit :

La sûreté d'approvisionnement va de soi, j'imagine.
Lorsque est proposé un projet d'installation massive d'éolien ou de PV, j'imagine qu'il est évident de prévoir le backup derrière.
La ministre est bien consciente de cela. Les acteurs du domaine aussi (je pense à RTE en particulier). Je ne pense pas que toutes ces personnes soit ignorantes au sujet du réseau électrique.

Les EnR et le nucléaire ne devraient à mon avis pas être opposés ainsi, comme c'est trop souvent le cas ici à mon goût.
Beaucoup de réacteurs aujourd'hui en service devront être arrêtés d'ici quelques décennies. Et si ce n'était pas pour une décision politique, EDF finira par cesser leur exploitation de toutes manières. Et pour éviter "l'effet falaise", certains réacteurs devront être arrêtés avant les autres, même s'ils sont encore techniquement/économiquement viables.

Il faudra à cet instant là déployer de nouveaux moyens de production. Tant que ce n'est pas du fossile, ça me va.
Le nucléaire c'est très bien, mais il faut à mon avis être vigilant à ne pas nous aveugler avec une sorte de dogme pro-nucléaire et ainsi, malheureusement, passer à côté de solutions peut-être meilleures encore.

n°61799518
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-01-2021 à 17:48:08  profilanswer

Tu as raison sur de nombreux points :  

Citation :

Je ne pense pas que nos ministres soient ignorantes du sujet.

Elles sont dogmatiques ; tout le monde ici est d’accord qu’il était idiot de fermer Fessenheim (coût, risque de coupures, pollution augmentée).

Citation :

Il faut du back-up ou du stockage pour les EnR.

C’est indéniable et il faut que la technique soit au point et pas trop polluante (toutes sont plus polluantes que le nucléaire). Il faut que leur coût soit inclus dans les bilans.
Pour le stockage, ça fait longtemps que l’on va mettre au point une technique nouvelle. Pour le moment il n’y a que les STEPs (stockant moins d’une journée de consommation en France).  

Citation :

Pour éviter l’effet falaise, il faut arrêter prématurément des réacteurs.

On aura un effet falaise, car on ne construit plus de centrales nucléaires. Pourquoi arrêter prématurément une centrale m’échappe.

Citation :

Dogmes pro-nucléaires

S’il y a des solutions meilleures, prenons-les. Mais il faut répéter que l’Allemagne évite les coupures grâce aux deux pays dont la source principale de production est le nucléaire : la France et la Suède.

Edit : production allemande PV + éolien aujourd'hui à 15h : 2,3 GW, pile 2% de la puissance installée

Message édité par gurucinta le 09-01-2021 à 18:14:15
n°61800511
TZDZ
Posté le 09-01-2021 à 19:51:50  profilanswer

fosque a écrit :

Je ne parle pas d'avoir un imprévu sur une centrale en particulier, mais d'un imprévu qui a un impact plus fort sur une technologie que sur d'autres.
L'idée c'est que si tu tombes sur ce genre d'imprévu avec un très fort impact sur l'unique technologie utilisée, alors tu t'en serais probablement mieux sorti avec un mix diversifié.

Oui, encore une fois si et seulement si il y a corrélation entre les risques sur différentes centrales de même techno (et pas sur l'autre techno).
J'ai beau chercher, je ne vois pas quelle cause commune pourrait faire arrêter Gravelines et le Blayais, sans impacter les centrales des autres technos.

Par contre pour les enr je vois bien des causes communes.

T'as quatre pneus à ta bagnole, est-ce que tu te dis que tu en achètes de marques différentes pour diversifier ton mix ?

n°61801820
mineur68
Posté le 09-01-2021 à 21:59:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'ai beau chercher, je ne vois pas quelle cause commune pourrait faire arrêter Gravelines et le Blayais, sans impacter les centrales des autres technos.

Le confinement qui a foutu le bazar dans les programmes de maintenance périodiques. Je suppose que les centrales à énergie fossile et les ENR sont moins sensibles en termes d'impact de la maintenance sur la sécurité...

mood
Publicité
Posté le 09-01-2021 à 21:59:11  profilanswer

n°61801956
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-01-2021 à 22:12:13  profilanswer

mineur68 a écrit :

Le confinement qui a foutu le bazar dans les programmes de maintenance périodiques. Je suppose que les centrales à énergie fossile et les ENR sont moins sensibles en termes d'impact de la maintenance sur la sécurité...

Y'a une centrale au gaz qui a explosé cet été.
La maintenance des éoliennes a aussi dû en prendre un coup.
Petit tour de tutur à Noël en Normandie/Nord... Beaucoup d'éoliennes à l'arrêt malgré du vent .
Pour les éoliennes, a priori les vendeurs donnent entre 97 et 95% de disponibilité (une à deux semaines d'arrêt par an) mais j'ai comme un doute.... surtout au bout de 10 ans

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 09-01-2021 à 22:14:18

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61802181
TZDZ
Posté le 09-01-2021 à 22:28:38  profilanswer

mineur68 a écrit :

Oui le nucléaire a besoin de plus de main d’œuvre que le charbon.
J'ai fait un rapide calcul : nucléaire (Cattenom) = 0.7 emploi/MW, charbon (Cordemais) = 0.3 emploi/MW.
Pour l'éolien c'est difficile de savoir. Ils revendiquent 20k emplois dont ~20% exploitation = 4k et maintenance pour 17000 MWc = 4131 MW moyen = 1 emploi/MW (Exploitation et Maintenance uniquement).
https://fee.asso.fr/wp-content/uplo [...] eolien.pdf

Message édité par TZDZ le 09-01-2021 à 22:29:08
n°61802516
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-01-2021 à 22:56:07  profilanswer

lapin a écrit :

je suis sur sans trop me mouiller qu'en 20 ans la France à fournis énormément d'électricité d'origine nucléaire au allemand, beaucoup plus que l'inverse.

Ça n'a pas trop d'intérêt de regarder le solde des échanges physiques. Ce qui compte c'est à quel moment ont lieu ces imports/exports : en période de surproduction, ou au contraire quand la conso est trop élevée. Bref à quel prix est échangé l'électricité.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°61804327
v87
Posté le 10-01-2021 à 11:06:57  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Y'a une centrale au gaz qui a explosé cet été.

Plus précisément le transformateur principal du CCG d'Emile Huchet 7 (Lorraine) a brûlé, ce qui entraîne une longue indisponibilité le temps de trouver (et d'amener !) un nouveau transfo…  

https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] ile-huchet

Message édité par v87 le 10-01-2021 à 11:07:30
n°61804483
v87
Posté le 10-01-2021 à 11:28:55  profilanswer

Une chute de fréquence de 250 mHz causée par un incident en Europe centrale a mis en route le dispositif d'interruptibilité des industriels vendredi :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/e [...] s-20210108

[:pzu:4]
A priori pas de lien avec la situation en France.

Edit : en fait selon l'ENTSO-E le réseau européen a été séparé en deux pendant une heure ! Cela rappelle l'incident de novembre 2006 qui avait causé une séparation en trois sous-réseaux.
C'est a priori un incident assez grave, à suivre...
https://www.entsoe.eu/news/2021/01/ [...] -resolved/

En 2006 :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/UCTE_area_split_at_4_11_2006.svg/1024px-UCTE_area_split_at_4_11_2006.svg.png

Message édité par v87 le 10-01-2021 à 12:43:20
n°61805059
mantel
Posté le 10-01-2021 à 13:00:05  profilanswer

fosque a écrit :

C'est loin d'être certain.
Ce qui a foutu le bordel dans la maintenance des centrales nucléaire c'est la disponibilité de la main d’œuvre et les mesures de distanciation qui ont été prise (et qui réduise le nombre de personne qui peuvent travailler en même temps sur une même zone). Les centrales gaz et hydraulique ont eu les mêmes problèmes que les centrales nucléaire. Le seul point qui les différencie, c'est le rechargement du combustible... si tu accepte de fonctionné avec une installation après sa date de maintenance prévue, tu peux continuer a faire tourner des centrales thermiques classique ou hydraulique car tu n'a pas de problème de combustible... mais faut accepter de tourner avec des matériels qui sont hors de leur période de maintenance normal...

fosque a écrit :

La sûreté d'approvisionnement va de soi, j'imagine.
Lorsque est proposé un projet d'installation massive d'éolien ou de PV, j'imagine qu'il est évident de prévoir le backup derrière.
La ministre est bien consciente de cela. Les acteurs du domaine aussi (je pense à RTE en particulier). Je ne pense pas que toutes ces personnes soit ignorantes au sujet du réseau électrique.

Les EnR et le nucléaire ne devraient à mon avis pas être opposés ainsi, comme c'est trop souvent le cas ici à mon goût.
Beaucoup de réacteurs aujourd'hui en service devront être arrêtés d'ici quelques décennies. Et si ce n'était pas pour une décision politique, EDF finira par cesser leur exploitation de toutes manières. Et pour éviter "l'effet falaise", certains réacteurs devront être arrêtés avant les autres, même s'ils sont encore techniquement/économiquement viables.

Il faudra à cet instant là déployer de nouveaux moyens de production. Tant que ce n'est pas du fossile, ça me va.
Le nucléaire c'est très bien, mais il faut à mon avis être vigilant à ne pas nous aveugler avec une sorte de dogme pro-nucléaire et ainsi, malheureusement, passer à côté de solutions peut-être meilleures encore.

la question du backup et de la stabilité réseau n'est quasi jamais évoqué par les écolo en france. Et c'est souvent évacué en renvoyant vers une étude ADEME (ou autre). Sauf que c'est loin d'être simple et c'est une question qui mérite d'être posé et répondu avant de s'engagé dans le voie de la fermeture du nuke...car la solution de replis assez rapide a mettre en œuvre est elle parfaitement connu : centrale au gaz...
C'est parfaitement assumé dans d'autre parti "vert" européen de faire passer la fermeture du nucléaire avant la réduction des émission de CO2, ça ne l'es absolument pas en France. Et c'est un  non dis majeur ! Et cela va en contradiction frontale avec le fait de faire cohabiter nucléaire et ENR ! La ministre est particulièrement connu pour son passé/passif anti nucléaire, et rien dans son discours ou ses actes indique qu'elle a changé d'avis, il y a donc de forte suspiction que son discours anti nucléaire, soit simplement ceci anti nucléaire, sans solution réaliste de remplacement ce qui ammenera mécaniquement a la construction de centrale gaz...

n°61806381
fosque
Posté le 10-01-2021 à 16:10:30  profilanswer

mantel a écrit :

La ministre est particulièrement connu pour son passé/passif anti nucléaire, et rien dans son discours ou ses actes indique qu'elle a changé d'avis, il y a donc de forte suspiction que son discours anti nucléaire, soit simplement ceci anti nucléaire, sans solution réaliste de remplacement ce qui ammenera mécaniquement a la construction de centrale gaz...

Ah. J'ignorais cela. Ok ça explique peut-être les réactions à son discours :jap:

n°61806859
TZDZ
Posté le 10-01-2021 à 17:28:47  profilanswer

Bah ce qui explique les réactions à cette déclaration, c'est son contenu...

n°61806906
lapin
Posté le 10-01-2021 à 17:34:45  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça n'a pas trop d'intérêt de regarder le solde des échanges physiques. Ce qui compte c'est à quel moment ont lieu ces imports/exports : en période de surproduction, ou au contraire quand la conso est trop élevée. Bref à quel prix est échangé l'électricité.

y a pas que le marchés spot y a aussi les contrats de fournitures d'électricité avec un prix pour une quantité journalière fournis et ça ça n'est jamais vendu à perte, un prix du Mégawattheure est défini entre le fournisseur et le client, ainsi que les périodes jour de l'année sont définirent entre les parties concerner, ça c'est le très gros des contrats de fournitures d'électricités en tout cas sur du pilotable ça l'est !!!!

n°61807683
Eric B
Posté le 10-01-2021 à 19:21:05  profilanswer

mantel a écrit :

C'est parfaitement assumé dans d'autre parti "vert" européen de faire passer la fermeture du nucléaire avant la réduction des émission de CO2, ça ne l'es absolument pas en France. Et c'est un  non dis majeur ! Et cela va en contradiction frontale avec le fait de faire cohabiter nucléaire et ENR ! La ministre est particulièrement connu pour son passé/passif anti nucléaire, et rien dans son discours ou ses actes indique qu'elle a changé d'avis, il y a donc de forte suspiction que son discours anti nucléaire, soit simplement ceci anti nucléaire, sans solution réaliste de remplacement ce qui ammenera mécaniquement a la construction de centrale gaz...

Et pourquoi cette ministre fut choisie?
Avoir un avis partisan (pour ou contre) devrait etre vu comme antinomique avec la fonction de ministre qui devrait savoir rester neutre et arbitrer pour choisir la solution qui semble le plus pertinent pour le pays, et non pas suivant son avis perso!

n°61807927
mantel
Posté le 10-01-2021 à 19:54:19  profilanswer

Eric B a écrit :

Avoir un avis partisan (pour ou contre) devrait etre vu comme antinomique avec la fonction de ministre qui devrait savoir rester neutre et arbitrer pour choisir la solution qui semble le plus pertinent pour le pays, et non pas suivant son avis perso!

car il fallait bien une caution verte au ministère de l'environnement après le départ de Hulot, et des vert macron compatible tu n'en as pas non plus des tonne pour ce genre de poste...

realpolitik :o

n°61808790
TZDZ
Posté le 10-01-2021 à 21:36:54  profilanswer

Eric B a écrit :

Bin quand tu fais de la politique, t'es partisan par définition  :??:  
La question c'est est-ce que tes convictions sont basées sur les faits.
La neutralité, déjà dans le journaliste c'est un mirage, alors en politique...
Cette ministre est choisie comme tous les autres ministres, par arbitrage politique.

n°61808875
briseparpa​ing
Posté le 10-01-2021 à 21:43:48  profilanswer

Il y a des rumeurs qui bruissent dans la communauté sur les difficultés de Taishan 2 après son premier rechargement (cycle 2)

n°61809046
mantel
Posté le 10-01-2021 à 22:00:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il y a des rumeurs qui bruissent dans la communauté sur les difficultés de Taishan 2 après son premier rechargement (cycle 2)

Quels serai les problèmes rencontrés?

n°61809228
briseparpa​ing
Posté le 10-01-2021 à 22:21:28  profilanswer

mantel a écrit :

Quels serai les problèmes rencontrés?

Suite des problèmes détectés lors du démarrage: tilt de puissance neutronique du à la déformation du cœur qui est trop gros.
C'est un peu l'omerta sur le sujet. Ca ne fait que bruisser :o La Chine n'est pas le pays de la transparence :o

n°61810438
Dæmon
Posté le 11-01-2021 à 08:19:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Suite des problèmes détectés lors du démarrage: tilt de puissance neutronique du à la déformation du cœur qui est trop gros.
C'est un peu l'omerta sur le sujet. Ca ne fait que bruisser :o La Chine n'est pas le pays de la transparence :o

ca veut dire quoi la fin de la phrase?

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61811031
mantel
Posté le 11-01-2021 à 09:45:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si c’est le cas ça pue car c’est un problème générique et ca va pas être facile a résoudre vu que sa touche la géode cœur...

Pour Daemon, si je comprends bien (c’est pas mon domaine d’expertise). Le flux neutronique doit plus ou moins être équilibré partout dans le cœur du réacteur. Sauf que la c’est trop gros, et tu as des pics spontané et localisé de flux neutronique... c’est vraiment grave comme problème, pas le genre de truc que tu peux te permettre de vivre avec sur le long terme.

n°61811253
even flow
Posté le 11-01-2021 à 10:05:35  profilanswer

mantel a écrit :

Si c’est le cas ça pue car c’est un problème générique et ca va pas être facile a résoudre vu que sa touche la géode cœur...

Pour Daemon, si je comprends bien (c’est pas mon domaine d’expertise). Le flux neutronique doit plus ou moins être équilibré partout dans le cœur du réacteur. Sauf que la c’est trop gros, et tu as des pics spontané et localisé de flux neutronique... c’est vraiment grave comme problème, pas le genre de truc que tu peux te permettre de vivre avec sur le long terme.

Mouais ... cela dit, faire des hypothèses sur un post de 2 lignes d'un forumeur lambda, c'est quand même hasardeux. Ce n'est pas non plus mon domaine ... mais raison de plus pour éviter de tirer des conclusions hâtives.
en effet, l'homogénéité du flux (déformation du coeur ??) est un sujet important. Cela dit, il y a pas mal de choses pouvant causer un déséquilibre de ce flux, à commencer par les choix d'exploitation.

Bref, tout ce qu'on sait en ce qui concerne Taishan 2, c'est qu'on ne sait rien.

D'ailleurs, Briseparpaing : tu as souvent des infos techniques assez ... confidentielles, ou en tout cas qui ont l'air de l'être ... mais non sourcées. D'où les tiens tu ? (j'ai déjà posé la question, mais je ne me souviens pas avoir eu une réponse).

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61812877
briseparpa​ing
Posté le 11-01-2021 à 12:33:35  profilanswer

even flow a écrit :

Mouais ... cela dit, faire des hypothèses sur un post de 2 lignes d'un forumeur lambda, c'est quand même hasardeux. Ce n'est pas non plus mon domaine ... mais raison de plus pour éviter de tirer des conclusions hâtives.
en effet, l'homogénéité du flux (déformation du coeur ??) est un sujet important. Cela dit, il y a pas mal de choses pouvant causer un déséquilibre de ce flux, à commencer par les choix d'exploitation.

Bref, tout ce qu'on sait en ce qui concerne Taishan 2, c'est qu'on ne sait rien.

D'ailleurs, Briseparpaing : tu as souvent des infos techniques assez ... confidentielles, ou en tout cas qui ont l'air de l'être ... mais non sourcées. D'où les tiens tu ? (j'ai déjà posé la question, mais je ne me souviens pas avoir eu une réponse).

J'ai des contacts avec des spécialistes de la question à l'ingénierie d'EDF.
Trop précis, j'efface !

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 11-01-2021 à 12:37:28
n°61814251
even flow
Posté le 11-01-2021 à 14:41:03  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai des contacts avec des spécialistes de la question à l'ingénierie d'EDF.
Trop précis, j'efface !

OK :)
Bon, là, pour le coup, tu es assez tranquille, c'est pas trop précis :)
L'ingénierie d'EDF ! c'est ... vaste.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61814938
briseparpa​ing
Posté le 11-01-2021 à 15:40:30  profilanswer

even flow a écrit :

OK :)
Bon, là, pour le coup, tu es assez tranquille, c'est pas trop précis :)
L'ingénierie d'EDF ! c'est ... vaste.

DCN (surtout) + DT

n°61816764
Dæmon
Posté le 11-01-2021 à 18:32:57  profilanswer

J'ai eu la chance de faire un peu de neutronique par le passe, et je comprend bien les problèmes de "tilt" de puissance au sein du cœur. C'est juste le terme "déformation du cœur" car il est "trop gros" qui ne renvoi a rien dans mes souvenirs.

---------------
n°61822640
briseparpa​ing
Posté le 12-01-2021 à 11:58:19  profilanswer

Dæmon a écrit :

J'ai eu la chance de faire un peu de neutronique par le passe, et je comprend bien les problèmes de "tilt" de puissance au sein du cœur. C'est juste le terme "déformation du cœur" car il est "trop gros" qui ne renvoi a rien dans mes souvenirs.

Je peux expliquer de manière grossière. Tu a le flux d'eau qui écarte naturellement les assemblages (en gros, vers l'extérieur de la cuve). Mécaniquement, plus le cœur est gros (plus il a d'assemblages), plus il se déforme vers l'extérieur.
Cette déformation modifie la répartition neutronique (la distance parcourue par les neutrons) et provoque des "points chauds" sur certains assemblages.
Ce problème avait déjà était détecté sur le N4, il est accentué sur l'EPR.  

Tu as avis de l'ASN sur le sujet:

https://www.asn.fr/content/download [...] sition.pdf (paragraphe D)

n°61825150
Eric B
Posté le 12-01-2021 à 15:44:55  profilanswer

est ce que cela peut signifier un problème assez sévère du design de l EPR ?

n°61825175
mantel
Posté le 12-01-2021 à 15:47:14  profilanswer

Eric B a écrit :

est ce que cela peut signifier un problème assez sévère du design de l EPR ?

Si c’est confirmé : oui

n°61825194
Esska
Posté le 12-01-2021 à 15:49:01  profilanswer

Quand Greenpeace va apprendre ça... :lol:

n°61825595
briseparpa​ing
Posté le 12-01-2021 à 16:24:15  profilanswer

L'avis de l'ASN date de 2017, c'est pour expliquer :o

n°61825622
Fragilus
Posté le 12-01-2021 à 16:26:24  profilanswer

Esska a écrit :

Quand Greenpeace va apprendre ça... :lol:

C'est pas comme si greenpeace avait la moindre compétence technique.

n°61825728
Dæmon
Posté le 12-01-2021 à 16:34:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je peux expliquer de manière grossière. Tu a le flux d'eau qui écarte naturellement les assemblages (en gros, vers l'extérieur de la cuve). Mécaniquement, plus le cœur est gros (plus il a d'assemblages), plus il se déforme vers l'extérieur.
Cette déformation modifie la répartition neutronique (la distance parcourue par les neutrons) et provoque des "points chauds" sur certains assemblages.
Ce problème avait déjà était détecté sur le N4, il est accentué sur l'EPR.

Tu as avis de l'ASN sur le sujet:

https://www.asn.fr/content/download [...] sition.pdf (paragraphe D)

OK merci pour l'éclaircissement :jap:

---------------
n°61831427
Esska
Posté le 13-01-2021 à 09:53:14  profilanswer

Fragilus a écrit :

C'est pas comme si greenpeace avait la moindre compétence technique.

Pas faux, à force de crier au loup ... :jap:

n°61836514
Trotamundo​s
Posté le 13-01-2021 à 17:18:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)