Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°61536812
even flow
Posté le 07-12-2020 à 10:56:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :


 
Fessenheim était en partie allemand et suisse (1/3? 1/2?)
 
Je me demande ce qu'on a eu en échange pour ça? L'interdiction du glyphosate...  :sweat:


 
Toujours bien difficile de savoir quelles sont les réelles motivations pour ce genre de décisions ...
c'est pas la première fois qu'on se dit ça ici ...
Et puis bon, c'était en partie allemand et suisse ... c'était exploité par EDF quand même hein.  
Je ne sais pas combien les allemands et suisses pouvaient en toucher d'ailleurs.  


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 10:56:56  profilanswer
 

n°61536933
TZDZ
Posté le 07-12-2020 à 11:07:47  profilanswer
 

even flow a écrit :

Euh ... si, un peu quand même !  
Le développement des REP a permis le développement des réacteurs militaires, qui sont, à quelques adaptations près, des versions downsizées ...
Nos sous marins nucléaires et notre porte avion avancent grâce à des REP


Est-ce vraiment le cas ?
J'ai l'impression que les prototypes à Cadarache sont développés en parallèle par le CEA dès les années 60.

n°61538827
Sangel
Posté le 07-12-2020 à 13:58:25  profilanswer
 

Il y a eu une grosse fuite de documents relatif à la sécurité de l'EPR de FLA3...

 

https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] paign=1047

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 07-12-2020 à 14:00:54
n°61538872
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2020 à 14:01:20  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Il y a eu une grosse fuite de documents confidentiels défense à propos de l'EPR de FLA3...
 
https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] paign=1047


 
Janco a répond à ce sujet:
 
#onnouschachetout = pas bien
#transparence = pas bien
 
C'est pas en 1 jour qu'on sait si c'est utile ou pas...
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61538935
mantel
Posté le 07-12-2020 à 14:06:01  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Il y a eu une grosse fuite de documents relatif à la sécurité de l'EPR de FLA3...
 
https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] paign=1047


 
 
article payant, ça dis quoi?  
car bon j'ai tendance a me méfier de l'interprétation que peux faire Greenpeace de document "ultra sensible"...

n°61539034
Sangel
Posté le 07-12-2020 à 14:14:31  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Janco a répond à ce sujet:

 

#onnouschachetout = pas bien
#transparence = pas bien

 

C'est pas en 1 jour qu'on sait si c'est utile ou pas...

 


 

Oui, enfin pas sûr que des codes d'accès par exemple aient vocation à être publics.

 
mantel a écrit :

 


article payant, ça dis quoi?
car bon j'ai tendance a me méfier de l'interprétation que peux faire Greenpeace de document "ultra sensible"...

 

Plans précis du site, schéma des clôtures électrique, emplacements des caméras et de leur angles morts, plan du sas d'accès sécurisé, ...

 

L'article résumé en quelques tweet par son auteur : https://twitter.com/Lindgaard/statu [...] 14117?s=19

 


n°61539344
mantel
Posté le 07-12-2020 à 14:38:43  profilanswer
 

Ce que je vois de plus critique la dedans c’est les angles mort de caméra.
 
Le plan du site et les clotures c’est quasi publique comme info.
Les emplacements de caméra cela se repère au moindre repérage préalable à une action, cela facilite donc les choses...sur les angles mort par contre c’est critique, mais je serait curieux de voir ou les zones non visionnable se trouve, si c’est en périphérie du site c’est peu dommageable, si c’est a proximité des locaux industriel bien plus...
Pour les plans des sas sécurisés, Greenpeace a suffisamment fait l’exemple que c’est plus rapide de passer avec des échelles pour que je n’en voit pas l’intérêt :o

n°61539445
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2020 à 14:46:37  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, enfin pas sûr que des codes d'accès par exemple aient vocation à être publics.
 


 
Les codes d'accès ont vocation à rester les même pendant 60 ans? :o
 

Sangel a écrit :


 
Plans précis du site, schéma des clôtures électrique, emplacements des caméras et de leur angles morts, plan du sas d'accès sécurisé, ...
 
L'article résumé en quelques tweet par son auteur : https://twitter.com/Lindgaard/statu [...] 14117?s=19
 
 


 
A part le sas, suffit de regarder google maps! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61540711
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2020 à 16:29:28  profilanswer
 

https://thumb.canalplus.pro/http/unsafe/1024x/smart/creativemedia-image.canalplus.pro/content/0001/31/032b35046439a519dd798b64d3033471b1fca50f.png
https://leseclaireurs.canalplus.com [...] ironnement
 
 

Citation :

ISABELLE BOEMEKE, LA MANNEQUIN BRÉSILIENNE QUI SENSIBILISE À L'ENVIRONNEMENT
Utiliser sa renommée et les réseaux sociaux, en particulier TikTok, pour faire de la vulgarisation scientifique sur les enjeux climatiques : c’est le pari fait par Isabelle Boemeke depuis plusieurs mois. Un pari gagnant pour cette jeune mannequin dont les vidéos sur le climat et le nucléaire sont de plus en plus virales.
 
“en discutant avec les gens autour de moi, j’ai constaté que tout le monde était d’accord sur deux points : premièrement, le nucléaire est plus sûr que la plupart des gens ne l’imaginent et, deuxièmement, nous en avons besoin pour lutter contre le réchauffement climatique”.
 
La première influenceuse pro-nucléaire
 
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61540757
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 07-12-2020 à 16:33:52  profilanswer
 

Un bel ensemble d'atomes :jap:


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 16:33:52  profilanswer
 

n°61544742
TZDZ
Posté le 07-12-2020 à 23:06:32  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

A part le sas, suffit de regarder google maps! :o


Flouté.

mantel a écrit :

article payant, ça dis quoi?  
car bon j'ai tendance a me méfier de l'interprétation que peux faire Greenpeace de document "ultra sensible"...


T'as raison, c'est toujours des articles de Jade Lingaard, elle n'est vraiment pas très compétente sur les domaines de l'écologie (dommage c'est sa spécialité).
 
En gros : fuite de pleins d'infos sans niveau de classification officiel, la journaliste découvre qu'un chantier fait intervenir plein de gens et que si certains ne respectent les politiques de confidentialité alors elles ne sont pas respectées.
Après elle découvre visiblement aussi le domaine de la confidentialité, du coup son avis vaut pas grand chose.
Ceci dit on peut se dire que l'accumulation des infos pourrait effectivement être un problème dans une optique malveillante.

n°61546052
hiereus
Posté le 08-12-2020 à 09:14:26  profilanswer
 

mantel a écrit :


Le plan du site et les clotures c’est quasi publique comme info.


 
Clairement pas.
 

n°61546195
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-12-2020 à 09:29:38  profilanswer
 

hiereus a écrit :


 
Clairement pas.
 


 
 
Tu prends toutes les images dispo sur le net et tu reconstitues la centrale
 
https://www.sortirdunucleaire.org/local/cache-vignettes/L500xH298/vignetegravelines-26a0b.jpg


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61546444
hiereus
Posté le 08-12-2020 à 09:52:52  profilanswer
 

Si tu arrives à refaire un plan de situation à partir d'une vue satellite de Gmaps, donnes moi tes coordonnées mon BE à besoin de tes compétences.
Pour info, cette info est "censuré" sur Gmaps, et la photo de sortir du nucléaire n'a rien à faire sur le web.

Message cité 1 fois
Message édité par hiereus le 08-12-2020 à 09:54:28
n°61546561
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-12-2020 à 10:03:04  profilanswer
 

hiereus a écrit :

Si tu arrives à refaire un plan de situation à partir d'une vue satellite de Gmaps, donnes moi tes coordonnées mon BE à besoin de tes compétences.
Pour info, cette info est "censuré" sur Gmaps, et la photo de sortir du nucléaire n'a rien à faire sur le web.


 
 
Y'a plein d'autres  photos sur google photo avec des angles de vue différents, avec de le volonté tu reconstitues tout ...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61547693
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 08-12-2020 à 11:31:55  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Fessenheim, ça semblait surtout plus politique qu'autre chose, faire plaisir à une espèce de mouvance écolo/anti nuke dans l'opinion (oui, écolo et anti nuke sont généralement associés  :( )
Quant à Astrid : sel fondu ne signifie pas forcément Sodium. Le fait est que, niveau sûreté, les réacteurs à sel fondu, c'est quand même mieux que les REP ... justement parce qu'il n'y a plus besoin du "P"
 


 
C'est ce que je dis, ca montre aux allemands et aux verts qu'on est prets à lacher du lest sur certains points pour ne pas nous les mettre définitivement à dos : ca s'appelle bien de la politique
 
ASTRID était bien au sodium, point barre.
 
Le sel fondu est effectivement une techno qui a fait ses preuves, mais qui a ses désagréments aussi.
 
 

even flow a écrit :


 
Plus vieux ... certes, pas de beaucoup ... et du coup, on ferme le nouveau plus vieux ? et ainsi de suite ? On ferme la totalité du parc alors, de proche en proche ?  
 


 
[:clooney41]
C'est quoi cette logique ?  
 
 

even flow a écrit :


 
Plus faible enceinte ? Pas à ma connaissance ... comme les autres 900 MW ... On ferme tous les 900 MW ?
 


 
Si, en particulier au niveau du radier
 
 
 
 
 

n°61547722
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-12-2020 à 11:34:10  profilanswer
 

Une vraie pétition (pas juste pour nous piquer nos adresses email! :o )
 
https://petitions.assemblee-nationa [...] ives/i-241
PETITION n°241:
Créer un mécanisme de fourniture d’électricité d’origine garantie nucléaire

Citation :

Mesdames, Messieurs les députés,
 
Constatant qu’il existe en France un mécanisme de garantie d’origine renouvelable de l’électricité (mais pas de mécanisme de garantie d’origine nucléaire),
 
Constatant que l’électricité renouvelable (photovoltaïque et éolienne) nécessite des subventions massives par les contribuables, et estimant que ces subventions ne sont pas prioritaires face à l’effort national que va demander la sortie de la crise sanitaire Covid-19,
 
Constatant que l’électricité renouvelable, de par sa substitution à de l’électricité nucléaire, dégrade les émissions de CO2 de notre électricité (le nucléaire EDF en émettant 10 fois moins que le solaire),
 
Constatant que notre parc nucléaire offre aux consommateurs français une des électricités les moins chères d’Europe et un niveau de sûreté exemplaire (sans accident majeur depuis plus de 40 ans),
 
Constatant que les Ministres de la Transition Écologique et de la Justice créent un « délit d’écocide »,
 
Constatant que la fermeture en juin 2020 de la centrale nucléaire de Fessenheim sans justification technique, économique ni sécuritaire va provoquer annuellement l’émission de plusieurs millions de tonnes de CO2 supplémentaires (car compensée par la nouvelle centrale allemande à charbon de Datteln et la prolongation des centrales à charbon françaises désormais indispensables pour limiter les risques de pannes hivernales),
 
Constatant que vous n’avez pas pu empêcher le « délit d’écocide » que semble constituer l’arrêt de Fessenheim,
 
Constatant qu’un mécanisme (ARENH) permet aux concurrents d’EDF d’accéder à bas prix au quart de la production nucléaire d’EDF pour la mettre sur le marché des consommateurs (souvent « repeinte en renouvelable » par des certificats verts),
 
nous demandons que soit créé un mécanisme de fourniture d’électricité d’origine garantie nucléaire pour tous les citoyens souhaitant soutenir cette électricité (non importée, non intermittente), pour ceux désireux d’apporter leur contribution à l’effort national de reconstruction industrielle, énergétique et écologique de notre pays, à la réduction de notre pollution climatique, et à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Jean-Luc Salanave, le 04/12/2020, collectif « www.change.org/électricité-origine-garantie-nucléaire»


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61548607
Joberoly
Posté le 08-12-2020 à 12:51:24  profilanswer
 

https://sciencepost.fr/chine-soleil [...] 8bkKcHJR90
 
Un espoir?


---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°61548678
mantel
Posté le 08-12-2020 à 12:59:25  profilanswer
 

hiereus a écrit :


 
Clairement pas.
 


 
tu va au CIP d'une centrale tu doit avoir un plan de situation avec les différents batiment, deviner ou sont les clotures sont pas bien difficile...
et je me demande si c'est pas dans la version publique du RDS qui vaut pour permis de construire.

n°61549241
hiereus
Posté le 08-12-2020 à 13:48:58  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
tu va au CIP d'une centrale tu doit avoir un plan de situation avec les différents batiment, deviner ou sont les clotures sont pas bien difficile...
et je me demande si c'est pas dans la version publique du RDS qui vaut pour permis de construire.


 
Je ne pense pas que notre discussion à sa place sur un fofo public, si tu veux on peut continuer en MP.  :)

n°61551050
mantel
Posté le 08-12-2020 à 16:29:42  profilanswer
 

hiereus a écrit :


 
Je ne pense pas que notre discussion à sa place sur un fofo public, si tu veux on peut continuer en MP.  :)


 
La masse d’information disponible au publique sur les centrales est très importante, et ce de façon délibéré. La position et les angles mort des camera n’en font pas partie. Mais ce qui relève de l’organisation  et de la topologie/permis de construire si...

n°61551118
lokilefour​be
Posté le 08-12-2020 à 16:36:56  profilanswer
 

hiereus a écrit :


 
Je ne pense pas que notre discussion à sa place sur un fofo public, si tu veux on peut continuer en MP.  :)


Arrête de paniquer JB...  
tu as tous les plans que tu veux sur le net...
http://www.stephanecompoint.com/41,,,22198,fr_FR.html
http://www.stephanecompoint.com/41,,,22222,fr_FR.html
 
Même des plans d'architecte bien détaillés :
https://www.frac-centre.fr/_en/auth [...] reID=10334
 
A la pelle les plans qui circulent. Je te parle même pas des sous traitant ou des entreprises qui gère certains chantiers.
 
C'est pas le problème, une centrale nuke c'est pas une cible intéressante, impossible à faire péter, peu de risques de contamination.... il est bien plus intéressant d'aller foutre le feu à une usine pétrochimique type seveso3.
De plus les centrales nuke sont souvent très isolées, contrairement à certains sites industriels à proximité ou dans les villes.
 
Le problème des centrales nuke c'est juste qu'on laisse les marioles de greenpeace rentrer et faire les kékés avec des fumigènes près des piscines de stockage, ils s'en tirent avec une petite amende, ou un rappel à la loi.
Moi je propose qu'on prenne au pied de la lettre les alertes de Greenpeace quand aux "lacunes" de sécurité, la prochaine fois qu'un de leur commando force l'enceinte je propose que l'équipe de sécurité puisse de suite tirer dans les genoux. Puis on leur colle 10 ans de taule pour intrusion sur site sensible en vue de perpétrer un attentat terroriste. Comme ça pour un fois Greenpeace va féliciter les autorités pour le niveau de sécurité des centrales et ça va calmer les guignols.
 
cf exemple russe qui a choper pour piraterie un commando greenpeace.
 

Citation :

La justice russe a prononcé ce mercredi de premières inculpations pour «piraterie» à l’encontre de quatorze des trente militants de Greenpeace arrêtés la semaine dernière après une action contre une plateforme pétrolière dans l’Arctique. L’association écologiste a aussitôt dénoncé une décision «destinée à intimider et à réduire au silence».
 
Quatre Britanniques, une Brésilienne, le Suédo-Américain d’origine russe Dmitri Litvinov, une Finlandaise, une Argentine, deux Néerlandais, un Polonais, deux Russes et un Ukrainien ont été inculpés mercredi de «piraterie en bande organisée». Les inculpations doivent se poursuivre jeudi, selon une porte-parole de l’ONG.


https://www.liberation.fr/terre/201 [...] sie_936333
 
Je te garantie qu'ils vont réfléchir à deux fois avant de retenter une intrusion sur un site industriel russe. Là ils s'en sont sorti à cause des JO et Poutine s'est fait mousser en les faisant libérer. Mais pour les centrales françaises il suffit de durcir les règles et d'appliquer les peines, greenpeace ou autre...
 


---------------

n°61551292
hiereus
Posté le 08-12-2020 à 16:57:10  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
La masse d’information disponible au publique sur les centrales est très importante, et ce de façon délibéré. La position et les angles mort des camera n’en font pas partie. Mais ce qui relève de l’organisation  et de la topologie/permis de construire si...


 

lokilefourbe a écrit :


Arrête de paniquer JB...  
tu as tous les plans que tu veux sur le net...
http://www.stephanecompoint.com/41,,,22198,fr_FR.html
http://www.stephanecompoint.com/41,,,22222,fr_FR.html
 
Même des plans d'architecte bien détaillés :
https://www.frac-centre.fr/_en/auth [...] reID=10334
 
A la pelle les plans qui circulent. Je te parle même pas des sous traitant ou des entreprises qui gère certains chantiers.
 
C'est pas le problème, une centrale nuke c'est pas une cible intéressante, impossible à faire péter, peu de risques de contamination.... il est bien plus intéressant d'aller foutre le feu à une usine pétrochimique type seveso3.
De plus les centrales nuke sont souvent très isolées, contrairement à certains sites industriels à proximité ou dans les villes.
 
Le problème des centrales nuke c'est juste qu'on laisse les marioles de greenpeace rentrer et faire les kékés avec des fumigènes près des piscines de stockage, ils s'en tirent avec une petite amende, ou un rappel à la loi.
Moi je propose qu'on prenne au pied de la lettre les alertes de Greenpeace quand aux "lacunes" de sécurité, la prochaine fois qu'un de leur commando force l'enceinte je propose que l'équipe de sécurité puisse de suite tirer dans les genoux. Puis on leur colle 10 ans de taule pour intrusion sur site sensible en vue de perpétrer un attentat terroriste. Comme ça pour un fois Greenpeace va féliciter les autorités pour le niveau de sécurité des centrales et ça va calmer les guignols.
 
cf exemple russe qui a choper pour piraterie un commando greenpeace.
 

Citation :

La justice russe a prononcé ce mercredi de premières inculpations pour «piraterie» à l’encontre de quatorze des trente militants de Greenpeace arrêtés la semaine dernière après une action contre une plateforme pétrolière dans l’Arctique. L’association écologiste a aussitôt dénoncé une décision «destinée à intimider et à réduire au silence».
 
Quatre Britanniques, une Brésilienne, le Suédo-Américain d’origine russe Dmitri Litvinov, une Finlandaise, une Argentine, deux Néerlandais, un Polonais, deux Russes et un Ukrainien ont été inculpés mercredi de «piraterie en bande organisée». Les inculpations doivent se poursuivre jeudi, selon une porte-parole de l’ONG.


https://www.liberation.fr/terre/201 [...] sie_936333
 
Je te garantie qu'ils vont réfléchir à deux fois avant de retenter une intrusion sur un site industriel russe. Là ils s'en sont sorti à cause des JO et Poutine s'est fait mousser en les faisant libérer. Mais pour les centrales françaises il suffit de durcir les règles et d'appliquer les peines, greenpeace ou autre...
 


 
Mantel :
Non la topo n'est pas une donnée publique au droit d'une centrale, de même dans l'hydro. Je peux le garantir pour être confronter à ce problème dans mon métier.
 
lokilefourbe :
Il y a 2 schémas (un schéma n'est pas un plan) et un plan des bureaux (j'ai l'impression vu la qualité de l'image) et c'est un plan de coffrage et non par d'archi  ;)  
 
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas des plans dans la nature, mais il faut venir avec des faits un peu plus avérés que 2 recherches google.
 
Disclaimer : Je travaille en BE et mon métier et de produire des plans techniques au sein d'une entreprise qui produit de l'elec. qui commence par E et termine par F...

n°61551337
xilebo
noone
Posté le 08-12-2020 à 17:02:04  profilanswer
 
n°61551380
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-12-2020 à 17:05:37  profilanswer
 

hiereus a écrit :


 
Mantel :
Non la topo n'est pas une donnée publique au droit d'une centrale, de même dans l'hydro. Je peux le garantir pour être confronter à ce problème dans mon métier.
 
lokilefourbe :
Il y a 2 schémas (un schéma n'est pas un plan) et un plan des bureaux (j'ai l'impression vu la qualité de l'image) et c'est un plan de coffrage et non par d'archi  ;)  
 
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas des plans dans la nature, mais il faut venir avec des faits un peu plus avérés que 2 recherches google.
 
Disclaimer : Je travaille en BE et mon métier et de produire des plans techniques au sein d'une entreprise qui produit de l'elec. qui commence par E et termine par F...


 
Toutes les centrales se visitent! pratique pour faire des repérages! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61551493
hiereus
Posté le 08-12-2020 à 17:19:06  profilanswer
 


 
Ah non pas Total  :o   :D  
 
 

rdlmphotos a écrit :


 
Toutes les centrales se visitent! pratique pour faire des repérages! :o


 
Je t'invite à t'inscrire aux journées "portes ouvertes" quand on sera sorti de ce bordel, mais tu risques d'être fort déçu ...  

n°61551692
mantel
Posté le 08-12-2020 à 17:43:33  profilanswer
 

Tu visites la salle des machines normalement!
 
Sinon je pensait plus au plan de circulation, c’est le genre de document en accès libre après les badgeur en période d’arrêt de tranche...

n°61553274
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-12-2020 à 20:52:14  profilanswer
 


hiereus a écrit :


 
Je t'invite à t'inscrire aux journées "portes ouvertes" quand on sera sorti de ce bordel, mais tu risques d'être fort déçu ...  


 
Déjà fait au collège :o
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61554495
broddok27
Posté le 08-12-2020 à 22:11:12  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Voilà  :jap: Nos centrales actuelles ( les plus récentes ) fonctionnent bien, on reconstruit les mêmes en tenant compte des préconisations post-fukushima, et c'est reparti pour 40 ans ( ou plus ). Pourquoi vouloir absolument améliorer, on peut se donner encore 40-60 ans pour travailler sur de nouvelles technos. Et à côté de ça, travailler sur l'extraction de l'uranium dans l'eau de mer pour ne plus être dépendant d'un autre pays pour le combustible, et en parallèle, travailler sur l'enfouissement géologique des déchets.


On en oú avec l'extraction dans l'eau de mer? C'est pas crade? Technologique vraiment faisable et rentable?

n°61554741
Dæmon
Posté le 08-12-2020 à 22:25:30  profilanswer
 

C'est pas rentable par rapport a l'exploitation miniere pour le moment.
Les cours de l'urnaium etant de toute maniere deja assez bas, il n'y a pas vraiment d'urgence a developper l'extraction de l'uranium dans l'eau de mer comme source d'uranium viable.
 
les problemes actuels du nucleaire civil sont tout autre...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61556976
broddok27
Posté le 09-12-2020 à 09:16:20  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

C'est pas rentable par rapport a l'exploitation miniere pour le moment.
Les cours de l'urnaium etant de toute maniere deja assez bas, il n'y a pas vraiment d'urgence a developper l'extraction de l'uranium dans l'eau de mer comme source d'uranium viable.
 
les problemes actuels du nucleaire civil sont tout autre...


Mais techniquement c'est mature, ou c'est un truc sur lequel on peut avoir de mauvaises surprises?

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 09-12-2020 à 09:16:40
n°61557157
even flow
Posté le 09-12-2020 à 09:35:37  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


 
C'est ce que je dis, ca montre aux allemands et aux verts qu'on est prets à lacher du lest sur certains points pour ne pas nous les mettre définitivement à dos : ca s'appelle bien de la politique
 
ASTRID était bien au sodium, point barre.
 
Le sel fondu est effectivement une techno qui a fait ses preuves, mais qui a ses désagréments aussi.
 
 


 

_Sylvain a écrit :


 
[:clooney41]
C'est quoi cette logique ?  
 


 

_Sylvain a écrit :


 
Si, en particulier au niveau du radier
 


 
Pour Astrid, en effet, c'était Sodium.
Quoi qu'il en soit, ça reste une technologie connue, avec des parades connues pour les risques liés au Sodium.
Quant à l'impact sur le public ... bah, le public croit tellement tout et n'importe quoi ...
Le fait est que, le circuit primaire n'est plus sous pression, et ça, c'est plutôt cool :)
Et ça apportes des solutions très intéressantes (même si pas complètes) à quelques problèmes connus du nuke : le combustible (qui devient ultra abondant) et les déchets de haute activité (combustible usé) et les stocks d'uranium appauvri.
 
Pour le radier de Fessenheim : il me semblait bien qu'il avait été renforcé justement.
Et quoi qu'il en soit : la centrale était sûre, et même plutôt une bonne élève ... en tout cas, c'était le retour de l'ASN.  
Donc, l'argument de l'enceinte plus fragile n'en est pas un. Les centrales font l'objet de ré-interrogations et de modifications sans arrêt (et notamment lors des VD) pour justement augmenter le niveau de sûreté (et tendre vers celui de l'EPR)
 
Enfin, la logique de la plus vieille : ce n'est pas la mienne !
C'est une caricature de l'argument : on la ferme parce que c'est la plus vieille ... que tu as toi même repris (qui était aussi l'argument de campagne de Hollande).
si tu fermes une centrale parce que c'est la plus vieille ... bah la deuxième plus vieille devient la plus vieille ...  et comme l'argument, c'est de fermer une centrale parce qu'elle est la plus vieille ... bah on la ferme aussi.  
Surtout que, chronologiquement, il n'y a pas un fossé entre Fessenheim et les autres centrales type Bugey ou Tricastin.  
Bref, l'argument "on ferme par ce que c'est la plus vieille" n'a pas de sens.
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61562936
briseparpa​ing
Posté le 09-12-2020 à 18:28:06  profilanswer
 

Areva au bord de la cessation de paiement.
Article du Canard Enchaîné. Areva doit bcp d'argent pour l'EPR Finlandais, plus les pénalités pour Flamanville. L'Etat cherche un moyen d'injecter de l'argent sans contrevenir aux instructions de Bruxelles :d
Le bordel !

n°61563112
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-12-2020 à 18:47:01  profilanswer
 

even flow a écrit :


Donc, l'argument de l'enceinte plus fragile n'en est pas un. Les centrales font l'objet de ré-interrogations et de modifications sans arrêt (et notamment lors des VD) pour justement augmenter le niveau de sûreté (et tendre vers celui de l'EPR)


donc quand les pompiers arrosent les BR l'été c'est pour rigoler, pas pour empecher le beton de craquer sous la dilatation ? :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61563745
Dæmon
Posté le 09-12-2020 à 19:39:51  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Mais techniquement c'est mature, ou c'est un truc sur lequel on peut avoir de mauvaises surprises?


c'est faisable en labo mais c'est pas encore industrialise.
 
il y a 2 ans => https://www.pnnl.gov/news/release.aspx?id=4514


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61564915
Ze Venerab​le
Posté le 09-12-2020 à 21:43:31  profilanswer
 

Salut à tous,

even flow a écrit :


Pour le radier de Fessenheim : il me semblait bien qu'il avait été renforcé justement.

 

Oui un épaississement a bien été réalisé lors de la VD3, pour retarder un percement par le corium à 60h.

 

Par contre la VD4 intègre un objectif plus ambitieux, de non percement du radier. Pour l'atteindre il aurait fallu réaliser (comme sur les autre 900) des travaux, notamment pour permettre un renoyage du corium, ce qui à priori ne posait pas de problème.

 

Plus globalement, il n'y avait pas spécialement matière à penser que Fess n'aurait pas pu être elle-aussi prolongée, comme ses copines.

 

L'arrosage du BR, ce n'était pas à ma connaissance pour une  raison de sûreté mais d'exploitation.

Message cité 1 fois
Message édité par Ze Venerable le 09-12-2020 à 21:44:02
n°61565736
mineur68
Posté le 09-12-2020 à 23:01:13  profilanswer
 

Ze Venerable a écrit :


Plus globalement, il n'y avait pas spécialement matière à penser que Fess n'aurait pas pu être elle-aussi prolongée, comme ses copines.


Après il faut mettre le coût des travaux en face du temps d’exploitation qu'on prévoit encore d'en tirer...

n°61566345
Ze Venerab​le
Posté le 10-12-2020 à 00:10:16  profilanswer
 

EDF semblait plutôt chaud non pour prolonger ce moyen de production ? Ca fait penser qu'il estimait que la rentabilité aurait été au rendez-vous.

n°61567607
TZDZ
Posté le 10-12-2020 à 09:43:25  profilanswer
 

Oui en général le coût des travaux est très faible face à la production attendue.

n°61568036
even flow
Posté le 10-12-2020 à 10:27:17  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


donc quand les pompiers arrosent les BR l'été c'est pour rigoler, pas pour empecher le beton de craquer sous la dilatation ? :D


 
Très beau sophisme ... un cas d'école !
 

mineur68 a écrit :


Après il faut mettre le coût des travaux en face du temps d’exploitation qu'on prévoit encore d'en tirer...


 
La durée d'exploitation, c'est 10 ans : EDF va de VD en VD. La demande vers l'ASN, c'est la prolongation de l'exploitation pendant 10 ans de plus.
Donc, les centrales qui passent actuellement les VD 40 ans ont l'autorisation de fonctionner jusqu'à 50. A la prochaine VD, il faudra donc demander une nouvelle autorisation pour 10 de plus, ça ne sera pas automatique.
 
Les centrales qui ont 40 ans sont amorties. Et dans le nucléaire, ce qui est cher, c'est pas le combustible, mais bien l'investissement initial. Bref, une fois la centrale amortie, la rentabilité devient très bonne.
Fessenheim, sans doute moins ... mais faire les travaux nécessaire pour prolongation, c'est raisonnable comparé au coût d'une centrale neuve.  
 
Fessenheim aurait pu continuer à produire, de façon sûre, et rentable.
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61568376
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 10-12-2020 à 10:59:03  profilanswer
 

Question sur un sujet où j'ai du mal à m'y retrouver : le refroidissement des centrales situées au bord des fleuves, vrai ou faux problème?


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR