Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  965  966  967  968  969  970
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26131654
bilbo248
Posté le 12-04-2011 à 14:41:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.20minutes.fr/article/38 [...] ricite.php

Sinon c'est pas une alternative ?

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 14:41:23  profilanswer

n°26131692
___alt
Posté le 12-04-2011 à 14:43:39  profilanswer

C'est essentiellement du non-renouvelable pour le moment, c'est une piste à creuser mais pas plus.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°26131718
vigor650
---------------
Posté le 12-04-2011 à 14:44:59  profilanswer

le-poulpe a écrit :

:jap: la fusion froide [:sir_knumskull]

ça marche tres bien au pole nord !:o

---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
n°26132036
bilbo248
Posté le 12-04-2011 à 15:00:24  profilanswer

___alt a écrit :

C'est essentiellement du non-renouvelable pour le moment, c'est une piste à creuser mais pas plus.

Bah rien est renouvelable.
Un jour le soleil  explosera..
en tout cas çà a pas l'air trop polluant..

---------------
n°26132063
arthas77
Posté le 12-04-2011 à 15:01:52  profilanswer

bilbo248 a écrit :

On sera morts bien avant !  :o

n°26132079
___alt
Posté le 12-04-2011 à 15:03:00  profilanswer

bilbo248 a écrit :

[:prozac]

---------------
n°26132621
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-04-2011 à 15:34:36  profilanswer

___alt a écrit :

Bien entendu. Maintenant, reste à résoudre la question qui fâche : quelle technologie pour permettre un apport continu de courant ?
L'éolien français bénéficie d'un bon avantage puisque les principaux "gisements" sont peu corrélés : en clair, l'absence de vent dans l'un n'est pas liée à l'absence de vent dans un autre. Ça permet de lisser la production. Mais ensuite ?

Une voie à suivre serait de développer les batteries afin d'avoir un niveau d'efficacité suffisant pour produire local et stocker local.
En attendant...

Je te laisse lire en profondeur le scénario Négawatts : http://www.negawatt.org/

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°26132633
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-04-2011 à 15:35:23  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Oui, mais on a le temps. C'est prévu pour dans 5 milliards d'années.

---------------
n°26133111
___alt
Posté le 12-04-2011 à 16:05:42  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Je te laisse lire en profondeur le scénario Négawatts : http://www.negawatt.org/

Ce scénario est très intéressant, mais occulte complètement (à moins que je n'ai raté ce point pendant ma lecture, si c'est le cas je retire ce que je vais dire) un petit pépin : la variabilité de la production renouvelable, auquel il n'y a pas de réponse satisfaisante aujourd'hui. Sinon ce scénario est plein de bon sens et de propositions utiles; contrairement à d'autres projets farfelus, il est particulièrement réaliste et ne repose pas sur des hypothèses trop incertaines. La volonté politique manquera probablement par contre.

---------------
n°26133129
onina
Posté le 12-04-2011 à 16:06:45  profilanswer

Perso je l'ai déjà lu, y'a des points qui me laissent songeuse, mais pas dans le bon sens.
1/ on voit que la consommation d'énergie pour le chauffage, y compris électrique stagne, alors mille fois oui à l'isolation, mais j'ai un doute sur le fait que cela compense l'augmentation du reste
2/ va dire à tous les proprios : obligation d'isoler vos logements, démerdez-vous, ok thx bye
3/ rajouter de l'énergie fossile alors qu'on a hurlé ces 3 dernières années "oh mon dieu le réchauffement climatique c'est horrible", comment dire...
4/ les économies de veille sont largement sur-estimées (les appareils récents ne consommant quasiment rien en veille, selon une directive européenne)
5/ faire cramer du bois, moi j'veux bien, mais au bout d'un moment, on va les trouver où les forêts ?
6/ le photovoltaïque, c'est polluant
7/ les centrales au gaz, c'est pas dangereux ?  :o  
8/ aucune chance pour les voitures électriques ? Trop cool, c'est pas comme si les voitures actuelles posaient le plus gros problème environnemental...

Bon après, en dehors de tous les problèmes de gestion et de volonté politique (au sens large, la population n'acceptera jamais des éoliennes dans les champs en face de chez eux ou de payer 10 000€ la remise aux normes de leur appart, etc), c'est vraiment le côté économie d'énergie qui me laisse très fortement dubitative : les appareils électriques sont de moins en moins énergivores, mais le nombre de ménage a fortement augmenté (et continue d'augmenter) et on voit qu'on consomme de plus en plus. Je vois mal comment la tendance pourrait autant s'inverser pour l'avenir, même en isolant tous les logements.
Bref, dubitative je suis.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 16:06:45  profilanswer

n°26133196
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-04-2011 à 16:10:39  profilanswer

___alt a écrit :

La volonté politique manquera probablement par contre.

ça dépend chez quel parti. Si l'on se contente de l'UMP et du PS, faut effectivement pas y compter. En revanche, c'est déjà au programme du PG :

103. Adopter le scénario Négawatt

---------------
n°26133231
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-04-2011 à 16:12:40  profilanswer

onina a écrit :

Bon après, en dehors de tous les problèmes de gestion et de volonté politique (au sens large, la population n'acceptera jamais des éoliennes dans les champs en face de chez eux ou de payer 10 000€ la remise aux normes de leur appart, etc)

Si la population accepte le risque nucléaire aujourd'hui, c'est principalement parce que la population ne le connait pas.  

---------------
n°26133283
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-04-2011 à 16:15:40  profilanswer

Si la population accepte le risque nucléaire aujourd'hui, c'est principalement parce que la population ne le connait pas.  

Ou qu'elle trouve qu'il vaut mieux risquer le nucléaire que la décroissance volontaire.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26133326
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-04-2011 à 16:18:24  profilanswer

gilou a écrit :

Ou qu'elle trouve qu'il vaut mieux risquer le nucléaire que la décroissance volontaire.

Je pense qu'on y sera contraint à un moment donné.

Et peut-être que pour sortir du nucléaire, il faudra qu'une centrale ou deux pètent chez nous... C'est triste mais bon.

---------------
n°26133376
arthas77
Posté le 12-04-2011 à 16:21:44  profilanswer

En même temps, si on fait l'effort de réduire la consommation électrique de 1% par an (au niveau national c'est énorme), la Chine augmente de 20% chaque année ses besoins...

n°26133438
bilbo248
Posté le 12-04-2011 à 16:24:11  profilanswer

De toute façon la consommation illimité et la croissance exponentiel c'est que au pays des bisounours.
Donc un jour il faudra bien faire demi-tour.

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 12-04-2011 à 16:24:36

---------------
n°26133461
arthas77
Posté le 12-04-2011 à 16:25:33  profilanswer

bilbo248 a écrit :

De toute façon la consommation illimité et la croissance exponentiel c'est que au pays des bisounours.
Donc un jour il faudra bien faire demi-tour.

En attendant, on est parti pour un bon moment.

n°26133705
___alt
Posté le 12-04-2011 à 16:37:31  profilanswer

onina a écrit :

5/ faire cramer du bois, moi j'veux bien, mais au bout d'un moment, on va les trouver où les forêts ?

Pas vraiment un problème, la forêt française est en croissance depuis des années.

ça dépend chez quel parti. Si l'on se contente de l'UMP et du PS, faut effectivement pas y compter. En revanche, c'est déjà au programme du PG :
103. Adopter le scénario Négawatt

En fait je crois que je parlais d'un parti qui pouvait gouverner :o

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 12-04-2011 à 16:37:37

---------------
n°26133744
asmomo
Posté le 12-04-2011 à 16:39:26  profilanswer

Personne n'a regardé Mots croisés hier soir ? Il y avait Jancovici, on voit que c'est lui qui maîtrise le plus tous les aspects de la question (alors qu'à la base son expertise, autodidacte de surcroit, c'est le réchauffement climatique).

Disponible en replay.

Il pense que sortir du nucléaire, diminuer les émissions de CO2, et garder un prix de l'électricité correct, est techniquement/physiquement impossible.

Remplacer le parc actuel de centrales nucléaires (ce qu'il faudra de toute façon commencer à faire bientôt, enfin on a déjà commencé avec l'EPR) c'est 200 milliards d'euros. L'alternative écolo la moins chère, ce sont les éoliennes, ça coûterait tout de même 1000 milliards d'euros.

Pour le pb de la régularité du vent, il a donné la solution, qui existe déjà et que j'ai découverte récemment : des stations de pompage. On crée des bassins artificiels, ça peut être souterrain, et on utilise le surplus d'électricité quand il y a du vent pour remplir le bassin haut. Quand il n'y a pas de vent, on vide le bassin haut dans le bassin bas, avec des turbines entre les 2.

C'est déjà utilisé même avec des centrales thermiques, car les centrales à charbon/pétrole ne peuvent pas varier leur production très rapidement, donc ce système permet de les exploiter à plus haut rendement. Il y a quand même des pertes bien sûr, mais on arrive à garder environ 85% de l'énergie, et ça ne s'use pas comme une batterie.

Par contre, je ne sais pas s'il inclut ça dans son prix de 1000 milliards.

Sinon, les autres intervenants m'ont tous un peu énervé, notamment Mamère à citer sans arrêt l'Allemagne et à nier qu'une bonne partie de sa production électrique est toujours nucléaire, ou alors à charbon/lignite.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°26133840
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 12-04-2011 à 16:43:31  profilanswer

Citation :

Le prix d'un «serveur» de 100 Kilowatts –de quoi alimenter 100 maisons européennes

j'arrête là, ou je continue à lire ?  :heink:  

100KW chez moi ça fait tout juste 100 cafetières, pas 100 baraques  :o

n°26133976
arthas77
Posté le 12-04-2011 à 16:49:48  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Citation :

Le prix d'un «serveur» de 100 Kilowatts –de quoi alimenter 100 maisons européennes

j'arrête là, ou je continue à lire ?  :heink:  

100KW chez moi ça fait tout juste 100 cafetières, pas 100 baraques  :o

Oui j'ai vu. 1000 watts pour une maison  [:implosion du tibia]  
Alors que l'ordi de geek bouffe à plus de 700 W  :D

n°26134002
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-04-2011 à 16:51:14  profilanswer

___alt a écrit :

En fait je crois que je parlais d'un parti qui pouvait gouverner :o

Tout parti qui se présente aux élections peut gouverner s'il est élu. A titre informatif, le Front de Gauche a été la deuxième force politique de gauche (derrière le PS) aux dernières élections cantonales avec un résultat de 10,38% au premier tour et un résultat final de plus de 120 conseillers généraux élus.

EELV en a eu moins de 50 à titre de comparaison.

---------------
n°26134074
bilbo248
Posté le 12-04-2011 à 16:55:28  profilanswer

J'avoue que c'est un poil fail. En même voilà sur quoi j'ai récupéré l'article aussi.. a voir sur un autre site si il y a des choses plus intéressantes et surtout plus réaliste.

---------------
n°26134199
arthas77
Posté le 12-04-2011 à 17:04:05  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour le pb de la régularité du vent, il a donné la solution, qui existe déjà et que j'ai découverte récemment : des stations de pompage. On crée des bassins artificiels, ça peut être souterrain, et on utilise le surplus d'électricité quand il y a du vent pour remplir le bassin haut. Quand il n'y a pas de vent, on vide le bassin haut dans le bassin bas, avec des turbines entre les 2.

Il faudra tout de même surdimensionner le parc éolien, car il faut l'électricité pour les stations de pompage ET l'électricité pour la distribution. Les bassins artificiels, c'est déjà utilisé en France pour les variations de charge dans la journée, justement...

n°26134481
___alt
Posté le 12-04-2011 à 17:19:30  profilanswer

Tout parti qui se présente aux élections peut gouverner s'il est élu. A titre informatif, le Front de Gauche a été la deuxième force politique de gauche (derrière le PS) aux dernières élections cantonales avec un résultat de 10,38% au premier tour et un résultat final de plus de 120 conseillers généraux élus.

EELV en a eu moins de 50 à titre de comparaison.

Je te rappelle qu'on parle d'une élection dont tout le monde se fout et qui a battu des records d'abstention. Pour gouverner à l'échelon national, il vaut gagner la présidentielle et/ou les législatives.
Maintenant je ne suis pas là pour faire le procès du Parti de Gauche ou quoi que ce soit. Quand je parle de manque de volonté politique, c'est qu'on n'est pas prêts de voir un dirigeant élu à l'échelle nationale tenir ce genre de discours. C'est l'état actuel de la politique en France et y'a peu de chances pour que ça change dans les quelques années à venir.

---------------
n°26134597
asmomo
Posté le 12-04-2011 à 17:25:38  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il faudra tout de même surdimensionner le parc éolien, car il faut l'électricité pour les stations de pompage ET l'électricité pour la distribution. Les bassins artificiels, c'est déjà utilisé en France pour les variations de charge dans la journée, justement...

Surdimensionner, dans le cas de l'éolien, coule de source, vu que le vent est variable et qu'on cherche à l'exploiter dès qu'il est significatif. Autrement dit quand il y a "un peu" de vent, ça doit déjà fournir assez d'électricité. Après, tu pompes quand il y a plus de vent que ça, ou autant de vent mais que la consommation baisse, etc.

Une des choses qui n'ont pas été mentionnées dans l'émission, c'est la complexité du réseau électrique. Avec des 10aines de milliers d'éoliennes, de panneaux solaires, les barrages, les centrales, ça devient très très compliqué à gérer, et donc déjà à concevoir.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°26134638
bilbo248
Posté le 12-04-2011 à 17:28:12  profilanswer

Bah tu décentralise des centres de productions, et tu perd en rendement énergétique au niveau du transport, oui oui on perd de l'énergie lors du transport, d'ailleurs c'est assez énorme il me semble. De l'ordre de 30%

---------------
n°26134962
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-04-2011 à 17:48:56  profilanswer

___alt a écrit :

Je te rappelle qu'on parle d'une élection dont tout le monde se fout et qui a battu des records d'abstention.

Oui je sais. Mais plutôt que de se fier à des sondages concoctés par l'oligarchie (OpinionWay, IFOP...), je préfère évaluer les tendances par rapport aux urnes. Les cantonales étant la dernière élection, c'est donc ce que l'on a de mieux pour l'heure.

___alt a écrit :

Pour gouverner à l'échelon national, il vaut gagner la présidentielle et/ou les législatives.

Nous sommes d'accord.

---------------
n°26135111
asmomo
Posté le 12-04-2011 à 18:00:13  profilanswer

Et puis tout le monde n'était pas appelé aux urnes aux cantonales.

---------------
n°26135290
Dissension
Posté le 12-04-2011 à 18:17:59  profilanswer

asmomo a écrit :

Personne n'a regardé Mots croisés hier soir ? Il y avait Jancovici, on voit que c'est lui qui maîtrise le plus tous les aspects de la question (alors qu'à la base son expertise, autodidacte de surcroit, c'est le réchauffement climatique).

Un autodidacte qui repompe le club de Rome c'est un auto pas très auto.  

Quand à Mamère c'est le problème des verts, tous les mecs issu de formation genre science dures sont pas vendable au petit écran (Lipetz, Cochet), au contraire des pros de la com' comme Mamère.

n°26135957
onina
Posté le 12-04-2011 à 19:39:00  profilanswer

Tu prends les gens pour plus cons qu'ils ne le sont (et pourtant... 'fin bref).
Les gens ont simplement admis qu'il y avait un risque minime pour que ça pête très fort. Un peu comme quand tu prends l'avion, tu sais que le risque est faible, mais que s'il y a un problème, tout l'avion est sûr d'y rester. Bref, un risque accepté, pourvu qu'il y ait des bénéfices en face (pour l'avion : aller plus vite, pour le nucléaire : pas cher, peu de CO2). Bien sûr quand il y a un avion qui se crashe quelque part dans le monde, tu hésites à le prendre pendant 1 mois, pis ensuite tout repart comme avant.

Franchement moi j'ai rien contre sortir du nucléaire hein, mais je n'ai pas vu un seul scénario crédible, et celui de Negawatt ne l'est pas plus que les autres. Mais si tu as d'autres sources, ça m'intéresse grandement (j'ai un peu cherché sur le net mais rien trouvé de probant).

Le seul moyen de sortir de la croissance énergétique infinie c'est d'attendre que les populations décroissent et voilà. Solution simple, rapide, peu chère.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 12-04-2011 à 19:40:15
n°26135989
vigor650
---------------
Posté le 12-04-2011 à 19:42:36  profilanswer

onina a écrit :

Le seul moyen de sortir de la croissance énergétique infinie c'est d'attendre que les populations décroissent et voilà. Solution simple, rapide, peu chère.

enfin! la seule solution logique (avec l'arret du gaspi)!  :jap:  
mais venant d'une femme je suis encore + sur le cul !!! (j'espere que t'as pas 6 gosses ! :D)
encore merci, je pensais etre le seul a penser ça !

Message cité 1 fois
Message édité par vigor650 le 12-04-2011 à 19:45:55

---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
n°26136170
onina
Posté le 12-04-2011 à 20:01:13  profilanswer

vigor650 a écrit :

enfin! la seule solution logique (avec l'arret du gaspi)!  :jap:  
mais venant d'une femme je suis encore + sur le cul !!! (j'espere que t'as pas 6 gosses ! :D)
encore merci, je pensais etre le seul a penser ça !

Ben comme quoi, il en faut peu pour être heureux finalement  :D

n°26136294
vigor650
---------------
Posté le 12-04-2011 à 20:09:53  profilanswer

malheureusement , le peu (mais de qualitay) ne convient pas a la majorité !

Message édité par vigor650 le 12-04-2011 à 20:11:02

---------------
n°26136858
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 12-04-2011 à 21:05:16  profilanswer

Attention je parle de la France uniquement, je ne connais pas assez les tenants et les aboutissant pour m'exprimer au niveau international.

pasvu_paspris a écrit :

La sureté nucléaire oublie un peu vite le concept de la loi de Murphy :

« si quelque chose « peut » mal tourner, alors cette chose finira « infailliblement » par mal tourner »

La sureté nucléaire oublie qu'une fois que la centrale pète, plus personne ne s'en approche.
La sureté nucléaire  c'est du carton...

Attention sureté nucléraire != Agences de Sureté Nucléaire
La sureté nucléaire est un plan global de critère de conception, d'entretiens et de vérifications destiné à faire chuter le risque d'incident et si incident il y a, d'accident.
Et la solution retenue la plupart du temps est de multiplier par 2,3,4,5,...,n les éléments remplissants une même mission.
Quand à la loi de murphy elle n'a rien de scientifique, elle se base sur du ressenti, par exemple en crevant un pneu un jour ou tu es pressé tu oubliera un peu vite les milliers de fois ou tu as pas crevé en étant pressé....

_Phil67_ a écrit :

C'est pas tout à fait du carton, mais c'est loin d'être du béton.

Cà n'est pas moi qui l'affirme gratuitement, mais un scientifique dont l'étude est abordée dans le NY-Times du jour :
https://www.nytimes.com/2011/04/12/ [...] 1&ref=asia
[quote]Physicist Reviews Nuclear Meltdowns
By MATTHEW L. WALD

Même si on se limite à la France, le risque d'accident nucléaire avec relâchements graves est officiellement (et théoriquement) estimé à 3% sur la durée de vie du parc (une 40aine d'année). Or l'étude montre qu'il y a un "léger" décalage entre la théorie officielle et la réalité...

Par rapport à l'article, à part faire vendre du papier en jouant sur la peur, je vois pas l'intérêt...
Par contre pour les 3% ce serait bien que tu me fournisse une source, j'aimerais bien en savoir plus sur le sujet et notamment les modalités de calcul et la définition de relâchement grave.

pasvu_paspris a écrit :

Tous les jours vous avez la preuve que la sureté nucléaire ne contrôle rien du tout, ça fait 1 mois qu'au Japon ça se dégrade.

Il  ne m'en faut pas d'avantage pour comprendre que cette sureté nucléaire ne l'est que dans son intitulé.

pasvu_paspris a écrit :

c'est stable selon la sureté nucléaire..   du carton je vous le dis!

Idem premier message : sureté nucléaire != agences la contrôlant, comme ne pas griller un feu rouge est de la sécurité routière, mais n'est pas l'agence du même nom.

bilbo248 a écrit :

En tout cas çà ne s'améliore pas et depuis le 11 mars çà se dégrade étant donné qu'il y a et qu'il y a eu des rejets dans l'environnement.

Et y a d'autre moyen de consommer que de consommer a outrance. ( c'est aussi valable pour l'énergie )

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, plus que de savoir si on doit ou pas prévoir de sortir du nucléaire, il faut selon moi commencer par diminuer nos consomation, moins de demandes entrainant automatiquement moins de production.

bilbo248 a écrit :

C'est un bon exemple pour exprimer que le risque 0 n'existe pas. La probabilité que le soleil explose demain, même si elle est très faible est non négligeable. Comme la probabilité que toi ou moi mourront pendant la nuit. La question n'est pas de savoir comment annuler un risque, c'est impossible ; la question est de rendre le risque acceptable. Qui ne s'est jamais mis une cuite, alors que ça à des conséquences sur la santé ? Mais pour les raison que chacun a, il a pris le risque de faire un coma éthylique...

onina a écrit :

Les gens ont simplement admis qu'il y avait un risque minime pour que ça pête très fort. Un peu comme quand tu prends l'avion, tu sais que le risque est faible, mais que s'il y a un problème, tout l'avion est sûr d'y rester. Bref, un risque accepté, pourvu qu'il y ait des bénéfices en face (pour l'avion : aller plus vite, pour le nucléaire : pas cher, peu de CO2). Bien sûr quand il y a un avion qui se crashe quelque part dans le monde, tu hésites à le prendre pendant 1 mois, pis ensuite tout repart comme avant.

Franchement moi j'ai rien contre sortir du nucléaire hein, mais je n'ai pas vu un seul scénario crédible, et celui de Negawatt ne l'est pas plus que les autres. Mais si tu as d'autres sources, ça m'intéresse grandement (j'ai un peu cherché sur le net mais rien trouvé de probant).

Tout a fait d'accord sauf sur la dernière ligne sur laquelle je ne m'exprimerais pas.

Nous avons aujourd'hui deux solutions:
- faire des grands débats qui ne ferons que brasser du vent ou s'il ne le font pas ferons prendre une décision par les sentiments (ou tout autre raison néfaste pour le peuple) et non la raison
(type populisme provoc' de Mamère (voir l'affaire du professeur Pellerin, ses récentes déclarations sur l'ASN, ses critique de JF Coppé avant de faire la même chose que lui etc... ; ou encore l'Allemagne qui se fait un coup de pub en arrêtant 7 centrales, pour importer de l'élec française, donc nucléaire, avec en plus les conséquences économiques qu'on imagine...)

- conserver et même encourager une croissance forte* en mettant tout les moyens possibles en œuvre pour réduire notre consommation d'énergie sans réduire notre niveau de vie, entrainant à moyens termes et long terme des réductions de consommation, donc de production, permettant de ne renouveler qu'une partie des CNPE par des plus récentes (type 3), plus sûres, pendant la montée d'énergies alternatives. Vous imaginez bien que si d'ici 2040 on réduit notre consommation de 30%, et qu'on augmente de 30% les source d'énergies alternatives, les tranches de type 4 se compterons sur les doigts de la main...

* : recherche + développement + installation + chasse au gaspi + économie réalisé etc... je vous refais pas le topo...

Faites votre choix...

Sinon pour exprimer mon opinion globale : je suis contre :

-les "contres" (nucléaires, éolienne ...) primaires (le cumul est accepté :o), qui portent des propos populistes/onnenousditpastoutiste... sur des sujets qu'il ne maitrisent pas. Je pense que le nucléaire, que j'ai la chance de connaitre un peu plus que la moyenne est aujourd'hui une fantastique technologie, mais qui est comme tout : "A grand(e)(s) XXX, grandes responsabilité" (remplacez XXX au choix par salaire, capacité de production, complexité ou ce qu'il vous plaira)

-J'estime (ou pas justement) les Journalistes dans leur majorité comme des incapables, des commerciaux de leur chaine, torche cul... Qui à part faire du publi-commercial (le point Apple est presque atteint  :o ), ou parler 1 semaine d'un sujet pour faire peur avant de passer au suivant, n'apportent rien, surtout pas ce qu'est leur fonction première, du savoir. Demandez demain à un français dans la rue comment fonctionne une centrale nucléaire pour voir...

-Pour les politicard carriéristes et incompétents sur le sujet qu'il traite même combat, et les extrêmistes utopistes pareil (s'enchainer devant un convoi de combustible par exemple à part : 1) faire augmenter le risque d'accident 2) mobiliser des personnes supplémentaire et donc 3) couter du temps et de l'argent au contribuable ; je trouve que ça un impact limité.

Je suis pour :

-réduire notre consommation progressivement (par opposition à revenir au moyen age) grâce à l'évolution de la technologie et des mentalité, sans prendre de décisions irraisonnés.

Message édité par Plo-ck le 12-04-2011 à 21:20:08
n°26138270
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 12-04-2011 à 22:34:14  profilanswer

Faites votre choix...

C'est pourtant simple, il suffit de s'acheter un dosimètre :

Quand ça fera bipbip chez carrefour, chez ikea, chez decathlon et co, on porterai systématiquement plainte pour empoisonnement ($$).
Actuellement il y a une rupture mondiale de ce type d'appareil et vu son succès il va y avoir du sport.

Là on verra de qui des pros de la distributions ou du nucléaire aura le dernier mot dans la poursuite de cette activité dangereuse, et comme par hasard
on trouvera de nouvelles solutions propres.

Message cité 2 fois
Message édité par pasvu_paspris le 12-04-2011 à 22:41:09
n°26138656
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 12-04-2011 à 22:56:22  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

Faites votre choix...

C'est pourtant simple, il suffit de s'acheter un dosimètre :

Quand ça fera bipbip chez carrefour, chez ikea, chez decathlon et co, on porterai systématiquement plainte pour empoisonnement ($$).
Actuellement il y a une rupture mondiale de ce type d'appareil et vu son succès il va y avoir du sport.

Là on verra de qui des pros de la distributions ou du nucléaire aura le dernier mot dans la poursuite de cette activité dangereuse, et comme par hasard
on trouvera de nouvelles solutions propres.

1) Perdu c'est pas un dosimètre mais un compteur geiger qui fera bipbip
Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_Geiger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dosim%C3%A8tre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C [...] particules
2) Perdu sur la rupture mondiale : http://cgi.ebay.fr/RD1706-radex-Ge [...] 0501938043 (lien recommandé par un Hfrien sur un autre topic)
3) Sur l'ensemble du message  :sarcastic: Tu serais pas journaliste ou politicien par hasard ?  :o

n°26139011
Gazette
Posté le 12-04-2011 à 23:18:08  profilanswer

asmomo a écrit :

Surdimensionner, dans le cas de l'éolien, coule de source, vu que le vent est variable et qu'on cherche à l'exploiter dès qu'il est significatif. Autrement dit quand il y a "un peu" de vent, ça doit déjà fournir assez d'électricité. Après, tu pompes quand il y a plus de vent que ça, ou autant de vent mais que la consommation baisse, etc.

Une des choses qui n'ont pas été mentionnées dans l'émission, c'est la complexité du réseau électrique. Avec des 10aines de milliers d'éoliennes, de panneaux solaires, les barrages, les centrales, ça devient très très compliqué à gérer, et donc déjà à concevoir.

C'est ingérable l'éolien au niveau de la maintenance, faut monter en haut, apparemment il y a une vidange d'huile à faire, bref c'est pas un truc qu'on laisse comme ça sans entretien.

La manière la plus efficace de réduire la consommation c'est de réduire le nombre de foyer, délocaliser les usines.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 12-04-2011 à 23:22:10

---------------
Feedback
n°26139205
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 12-04-2011 à 23:31:41  profilanswer

Plo-ck, je ne suis pas intéressé d'une manière ou d'une autre par le nucléaire.
ce n'est pas un métier qui te forge une opinion mais ta philosophie de vie.

n°26139470
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-04-2011 à 23:53:19  profilanswer

onina a écrit :

Je penses sincèrement qu'on ne mesure pas le risque nucléaire. Et ce n'est en rien une question d'intelligence.

onina a écrit :

ah bah si rien n'est crédible, ne tentons rien ! There Is No Alternative comme on dit, hein ?  :o

---------------
n°26139482
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-04-2011 à 23:54:59  profilanswer

onina a écrit :

Perso je l'ai déjà lu, y'a des points qui me laissent songeuse, mais pas dans le bon sens.
1/ on voit que la consommation d'énergie pour le chauffage, y compris électrique stagne, alors mille fois oui à l'isolation, mais j'ai un doute sur le fait que cela compense l'augmentation du reste

[:chalouf]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  965  966  967  968  969  970

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)