Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1914 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°57447155
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-08-2019 à 11:44:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au pire on ira les rechercher dans 40 ans ...

Comme on fait pour optimiser les sites de stockage des déchets ménagers....

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 31-08-2019 à 11:44:16  profilanswer

n°57447280
mantel
Posté le 31-08-2019 à 12:07:45  profilanswer

Krazouk a écrit :

Et la boîte privée utilise ensuite gratuitement ce qui a été développé sur fond public? :??:

qui dis que edf pourra construire un seul astrid dans le futur?...

n°57447519
fijean
Posté le 31-08-2019 à 12:48:56  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu peux détailler par quel mécanisme ?

Bah EDF finance des projets de recherche, s'il n'y a plus (ou moins) de projets, moins d'argent pour la recherche sur ASTRID au CEA

mantel a écrit :

sur cette question j'ai une position ambigu.
Pourquoi EDF devrai financer de la recherche fondamentale avec le CEA? On lui demande d'être une boite privé, de versé du dividende, de faire des économie...et à coté de ça on l'oblige a financer tout un tas de trucs qui ne lui serve à rien...

sur le long terme c'est désastreux, mais je comprends aussi la position d'EDF de ne pas financer de projet sans avenir chez lui...

On ne  lui demande pas d'être une boite privé, EDF est un EPIC comme le CEA.
De ce que j'ai pu comprendre, EDF ne voit plus les 4emes générations comme une priorité car elle compte sur la génération actuelle. EDF et AREVA(oui c'est plus AREVA) financent beaucoup de recherches sur ASTRID au CEA donc forcément, le CEA a moins de budget et freine pas mal de choses mais c'est pas pour autant stoppé net.
C'est quand même du boulot en moins, des expériences en moins, ce sera surement + des simulations etc...
Côté gros sous, j'y connais pas grand chose. Le rôle de l'état dans tout ça est très flou pour moi. Quand tu dis "financer des trucs qui lui sert à rien", c'est un peu gros, ils financent des choses qui leur permettront de péréniser leurs instals actuelles et leurs futurs centrales donc ils ont pas le choix.
Tout ça pue, on rajoute à ça la cata RJH, la cata de Flamanville...
Je donne plus cher de la filière nucléaire s'il arrive un quelquonque autre accident dans le futur

edit : En tout cas, de mon point de vue, quand on nous a annoncé qu'ASTRID était repoussé quasiment à la fin du siecle alors que c'est le projet le plus intéressant pour le futur de l'industrie nucléaire et le vrai truc viable d'un point de vue environnement et aussi d'un point de vue "accueil du public", ça a marqué les esprits, on est à un tournant... et un mauvais

Message cité 2 fois
Message édité par fijean le 31-08-2019 à 12:54:00

---------------
psn : fijean
n°57447551
TZDZ
Posté le 31-08-2019 à 12:55:22  profilanswer

fijean a écrit :

Bah EDF finance des projets de recherche, s'il n'y a plus (ou moins) de projets, moins d'argent pour la recherche sur ASTRID au CEA

Mouais c'est assez vaporeux comme explication du "EDF a obligé".

n°57447740
Krazouk
Posté le 31-08-2019 à 13:29:34  profilanswer

mantel a écrit :

qui dis que edf pourra construire un seul astrid dans le futur?...

C'est le principe de la R&D, tu sais pas si ça sera viable.
Je peux t'assurer que dans ma boîte, on ne peut pas utiliser les développements réalisés par les laboratoires publiques avec qui on collabore si on ne finance ou ne participe pas au projet.

Bon en plus là, c'est encore plus fort car EDF est une entreprise à caractère public mais ça serait purement privé que ça serait toujours aussi normal qu'EDF finance. Le public qui fait la R&D gratuite pour le privé, c'est le père Noël. Déjà que c'est très avantageux, faudrait pas abuser :O

n°57447750
Krazouk
Posté le 31-08-2019 à 13:31:23  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Du coup l'arrêt d'Astrid signifie quoi pour le devenir des déchets

Parce que actuellement tous les déchets qui sont des déchets ultimes pour les filières actuelles mais qui sont du combustible pour les 4ème générations ne sont pas encore considérés comme des déchets ultimes justement, la cour des comptes s'était d'ailleurs inquiété de ce statut ambigu et recommandait que la France se fixe une stratégie claire pour l'avenir, qui permettrait de fixer une fois pour toutes le statut de ces déchets, ce qui permettrait notamment d'évaluer les besoins en capacité de stockage définitif.

Du coup l'arrêt d'Astrid signifie-t-il qu'on va enterrer tous ces déchets dans cigéo ? C'est du beau gâchis non ?

Apparemment, la France participe encore à des projets de 4eme génération... Pour le moment. Du coup, on n'en serait pas encore à changer le statut de ces produits en déchet.
C'est ce que j'ai lu dans un des articles sur Astrid mais je retrouve plus lequel :(

n°57447920
mantel
Posté le 31-08-2019 à 14:03:36  profilanswer

fijean a écrit :

On ne  lui demande pas d'être une boite privé, EDF est un EPIC comme le CEA.

EDF est une SA...

n°57447930
fijean
Posté le 31-08-2019 à 14:06:15  profilanswer

mantel a écrit :

EDF est une SA...

Oui depuis 2004 my bad

---------------
psn : fijean
n°57448641
briseparpa​ing
Posté le 31-08-2019 à 16:13:12  profilanswer

Si EDF "finance" la R&D du CEA c'est aussi un gentlemen agreement pour bénéficier de certaines installations (boucles d'essai) du CEA.

n°57463420
broddok27
Posté le 02-09-2019 à 17:04:20  profilanswer

Comme beaucoup de monde ici, je suis franchement dég' que la France abandonne le surgénérateur à neutron rapides. En son absence, on va devoir se gaver encore plus de déchets à longue activité avec des EPRs. Cool, on aura encore plus déchets maintenant.  :pfff:  

Je vais quand même poser la question : pourquoi?

Une baisse progressive de financement, çà sent pas la difficulté technologique insurmontable pour moi. Cà sent plutôt le truc qu'on tue pour des raisons moins avouables. Comme il n'y a jamais eu de communication officielles pour justifier cette décision, quelles sont les raisons officieuses?

Il a fallu 20 ans pour produire peu d'électricité avec un surgénérateur à sodium, certes. On ne serait pas capable d'aller au delà de ce stade?
En attendant, l'Inde et la Chine ont des projets de réacteur Sodium. La Russie possède des réacteurs sodium mais sans surgénération. Si un jour un de ces pays arrivaient à maîtriser ce genre de réacteur, on fait quoi?
Sinon, on continue bien de financer ITER alors que la perspective de production d'énergie est encore moins certaine.

J'ai une deuxième question ; on fait quoi maintenant? Le CEA affirme d'entrée de jeu que l'on ne reprendra pas la 4e génération avant 2050.
Peut-on inverser la donne?  
Il y actuellement deux partis qui ont gueulés sur cette décision ; le RN et le LR. Cà me fait sérieusement chier que les seuls pro-nucléaires soit eux ; ils n'ont jamais défendu le nucléaire comme solution au réchauffement climatique, mais comme moyen de pérenniser une industrie. Il suffit de voir le climatoscepticisme de Marine ou les réactions crétines de LR/RN avec Thunberg ; on ne peut pas compter sur eux pour lutter contre le réchauffement.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2019 à 17:04:20  profilanswer

n°57464756
Mammago
The Space Lion
Posté le 02-09-2019 à 19:51:00  profilanswer

Pinaise, on se tire une balle dans le pied avec l'arrêt des recherches. J'espère qu'on va pas trop s'en mordre les doigts. Mais c'est un vœu pieux...

Message cité 1 fois
Message édité par Mammago le 03-09-2019 à 12:39:31

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°57467666
Marco Paul​o
Posté le 03-09-2019 à 00:05:45  profilanswer

Mammago a écrit :

Pinaise, on se tire une balle dans le pied avec l'arrêt des recherches. J'espère qu'on va pas trop s'en mordre les doigts. Mais c'est un vœux pieu...

...dans le cœur :o

n°57470739
Mammago
The Space Lion
Posté le 03-09-2019 à 12:39:14  profilanswer

Décidément, ce x n'en fait qu'à sa tête :o

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°57470746
fosque
Posté le 03-09-2019 à 12:40:06  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Du coup l'arrêt d'Astrid signifie quoi pour le devenir des déchets  
[...]
Du coup l'arrêt d'Astrid signifie-t-il qu'on va enterrer tous ces déchets dans cigéo ? C'est du beau gâchis non ?

J'ai trouvé ça :

Citation :

“La France reste engagée dans la politique de fermeture complète du cycle du combustible”, assure le gouvernement. “Le gouvernement a demandé aux industriels d’engager les actions de R&D nécessaires avec le CEA pour approfondir la faisabilité industrielle des solutions de multi-recyclage du combustible dans les réacteurs de troisième génération, solution transitoire qui contribuera à la recherche sur la fermeture du cycle et la quatrième génération de réacteurs”, ajoute-t-il.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] id.N879365

En gros : La génération IV, c'est super [:cytrouille], mais pas maintenant car c'est trop cher tôt [:carbon copy:3]. En attendant, on fait des EPR.

Message édité par fosque le 03-09-2019 à 12:41:00
n°57470755
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-09-2019 à 12:41:21  profilanswer

Voilà, surtout ne rien faire. C'est encore ce que l'on fait de mieux. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°57470794
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-09-2019 à 12:45:40  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

la putain d'eux

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57470815
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-09-2019 à 12:48:48  profilanswer

HR en a gros sur la patate mais on pourra toujours acheter de la technologie chinoise en vendant nos vignobles. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°57470831
HumanRAGE
Posté le 03-09-2019 à 12:50:33  profilanswer

:o

comment ne pas avoir les boules quand ils coupent les credits plutot que les tripler... on sait jamais, desfois que la France prenne de l'avance et donne des idées aux autres etats privatisés...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57470940
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-09-2019 à 13:04:42  profilanswer

côté prix:http://decarbonizeurope.org/wp-con [...] ricité.pdf

Solution 100% ENR pour l'europe: 1290 Milliard € pour 730 GW à installer (avec des eoliennes offshore à 5MW ça donne 146000 eoliennes!  :sweat:  )

Scénario 100% Nucléaire = 410 Milliard € (3 x moins cher quoi) pour 75 GW à installer (50 nouvelles centrales à 1.5GW, une broutille quoi* :o)

edit: * doit y avoir une couille dans le potage:o

Message cité 3 fois
Message édité par rdlmphotos le 03-09-2019 à 13:06:06

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57470970
HumanRAGE
Posté le 03-09-2019 à 13:09:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Solution 100% ENR pour l'europe: 1290 Milliard € pour 730 GW à installer (avec des eoliennes offshore à 5MW ça donne 146000 eoliennes!  :sweat:  )

Scénario 100% Nucléaire = 410 Milliard € (3 x moins cher quoi) pour 75 GW à installer (50 nouvelles centrales à 1.5GW, une broutille quoi* :o)

le potage est clean, c'est les ENR qui sont de la merde :o

---------------
n°57471024
t_faz
Posté le 03-09-2019 à 13:16:37  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

sans compter qu'il faut refaire tout le réseau pour faire face aux surcharges quand y'a plein de vent et soleil en même temps [:aloy]

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°57471111
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-09-2019 à 13:24:49  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le potage est clean, c'est les ENR qui sont de la merde :o

Si on remplace le chauffage, la cuisine, les transports, la métallurgie, le béton,... par de l'électrique, je trouve que ça fait franchement peu, non?
En france on a quoi 70? centrales, les allemands une vingtaine, rien que là y'a déjà 50 à construire rien que pour l'allemagne...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57471152
arthas77
Posté le 03-09-2019 à 13:27:42  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Si on remplace le chauffage, la cuisine, les transports, la métallurgie, le béton,... par de l'électrique, je trouve que ça fait franchement peu, non?
En france on a quoi 70? centrales, les allemands une vingtaine, rien que là y'a déjà 50 à construire rien que pour l'allemagne...

58 réacteurs. Une centrale c'est un ensemble de réacteurs (souvent par 2, voire 4, il n'y a qu'à Gravelines qui a 6 réacteurs)

n°57471196
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-09-2019 à 13:32:09  profilanswer

oui, je parlais de réacteur... ça reste quand même bizarre.

Ceci dit ça ne doit pas être la mer à boire que de trouver des endroits où mettre ces 50 réacteurs (y compris en mer). En tout cas plus facile à placer que les 146000 éoliennes non?

---------------
n°57471331
broddok27
Posté le 03-09-2019 à 13:44:37  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

:o

comment ne pas avoir les boules quand ils coupent les credits plutot que les tripler... on sait jamais, desfois que la France prenne de l'avance et donne des idées aux autres etats privatisés...

A défaut de continuer le programme, on doit au moins savoir ce qui le motive. Problème budgétaire de EDF qui peut pas assumer? Difficulté technique non prévue? Baisse de compétitivité par rapport aux ENR? Accident ou démantèlement insurmontable? Restriction de la dette de l'Etat?
A ce niveau, le Sénat peut avoir son rôle à jouer pour une commission.

On va vraiment remplacer nos centrales par des EPR et espérer que çà passe pendant 40 ans et on reprendra les recherches à ce moment?

n°57471584
Krazouk
Posté le 03-09-2019 à 14:07:58  profilanswer

Qui s'en est mis plein les fouilles? :??:  
Parce que pour le coup, les membres du CEA, que le projet se fasse ou pas, ça change pas leur fiche de paie.

n°57471816
TZDZ
Posté le 03-09-2019 à 14:25:05  profilanswer

T'as déjà été dans un labo par curiosité ?

n°57472001
Krazouk
Posté le 03-09-2019 à 14:38:06  profilanswer

Tu peux développer ta pensée ?

n°57472044
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 03-09-2019 à 14:40:49  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Merci pour le lien.

Dans le 100% EnR, l’Allemagne devra installer plus de 200 GW d’éolien + PV ;
Ils ont pour le moment 108 GW installés (éolien + PV). Pendant ces derniers moins chauds, le facteur de charge tombait fréquemment en-dessous de 5 %, et même moins (0,7% le 1er août).

Avec 308 GW installés, ils vont souvent se retrouver avec moins de 15 GW.

Où vont-ils trouver les 50 ou 70 GW manquants ?
Certainement pas par l’importation, la production éolienne étant corrélée sur l’Europe.  

n°57472307
Krazouk
Posté le 03-09-2019 à 15:01:22  profilanswer

Ça doit dépendre des endroits alors. Dans mon expérience professionnelle, les chercheurs sont assez enthousiastes à travailler avec des industriels car généralement, cela veut dire des financements de projets et c'est pour réaliser ce genre de projet qu'ils ont choisi ce taf.

Dans la boîte pour laquelle je bosse, c'est même limite open bar les informations que peuvent nous transmettre certains laboratoires. Au minimum, ils sont ravis de bosser avec nous, le problème est qu'on n'a pas forcément les financements à leur apporter.

En tout cas j'ai jamais rencontré un chercheur qui ne voulait pas bosser avec des industriels parce qu'ils ne sont pas intéressés financièrement.

Au passage, au CEA, mais il doit y avoir des équivalents dans d'autres structures, le chercheur qui dépose des brevets a une prime. Et une prime également si le brevet est exploité.

n°57473048
Krazouk
Posté le 03-09-2019 à 16:08:50  profilanswer

Tu peux poser un brevet et publier juste après. C'est d'ailleurs une stratégie employée pour protéger le brevet.

Et concernant les chercheurs, tu oublies qu'ils veulent aussi que ce qu'ils découvrent/inventent ait une application.. Encore une fois, ça dépend des endroits mais la recherche qui ne veut pas travailler avec l'industrie, c'est du passé (globalement, c'est encore loin d'être parfait).

Pour revenir au sujet, les chercheurs du CEA, dans la partie nucléaire, bossent pour le développement du nucléaire, pas pour la beauté de la recherche. C'est explicitement l'objectif du centre.

n°57473061
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-09-2019 à 16:09:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

58 réacteurs. Une centrale c'est un ensemble de réacteurs (souvent par 2, voire 4, il n'y a qu'à Gravelines qui a 6 réacteurs)

Flamanville c'est 2,5. :o

---------------
n°57473246
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-09-2019 à 16:23:55  profilanswer

mirtouf a écrit :

Flamanville c'est 2,5. :o

2x1.3=2.6 :o https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] lamanville

Ca fait 58 réacteur à construire comparé à 146000 éoliennes

Et l'EPR fait 1650 MW https://fr.wikipedia.org/wiki/Réact [...] é_européen
 il en faudrait donc 46 pour toute l'europe toujours comparé à 146000 éoliennes

Message édité par rdlmphotos le 03-09-2019 à 16:26:35

---------------
n°57473404
Krazouk
Posté le 03-09-2019 à 16:35:59  profilanswer

On est sur le topic du nucléaire, c'est pour ça que j'ai parlé de la partie nucléaire. :o  

Autant les chercheurs de la DSV ou de la DSM (je découvre que ça a fusionné en DRF) peuvent être plutôt réfractaires aux brevets, autant ceux qui bossent à la DEN ou la DRT savent que c'est pour faire du concret derrière (dans le principe) et ne peuvent pas se plaindre. Comme si ceux de la DAM se plaignaient des bombes atomiques :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)