Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1714 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°56869072
asmomo
Posté le 20-06-2019 à 16:55:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Flamanville qui prend encore 3 ans dans la vue, ouch.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 16:55:20  profilanswer

n°56869224
stephaneF
Posté le 20-06-2019 à 17:06:51  profilanswer

asmomo a écrit :

Ce fiasco !  [:implosion du tibia]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56869240
shadaxx
Posté le 20-06-2019 à 17:08:22  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ce fiasco !  [:implosion du tibia]

Pour moi, pas un fiasco de la technologie, mais du génie civil et du pilotage du truc. J'attends de voir la gueule du REX, à l'issue du chantier.

Message cité 1 fois
Message édité par shadaxx le 20-06-2019 à 17:08:35
n°56869402
gurucinta
Posté le 20-06-2019 à 17:23:28  profilanswer

shadaxx a écrit :

Pour moi, pas un fiasco de la technologie, mais du génie civil et du pilotage du truc. J'attends de voir la gueule du REX, à l'issue du chantier.

Oui si on ne calcule que le REX de Flamanville.

Pourquoi EdF serait tentée financièrement à pousser les feux pour terminer Flamanville ? Dès la mise en service, elle devra couper Fessenheim (une décision inepte, dogmatique).
Puisque le flux financier des rentrées ne changera pas, ralentir le flux des dépenses est bénéfique, globalement bien sûr..

Pas sûr que ce soit pour ça.

---------------
Good enough is perfect
n°56869707
TDS
Posté le 20-06-2019 à 17:59:06  profilanswer

gurucinta a écrit :

Oui si on ne calcule que le REX de Flamanville.

Pourquoi EdF serait tentée financièrement à pousser les feux pour terminer Flamanville ? Dès la mise en service, elle devra couper Fessenheim (une décision inepte, dogmatique).
Puisque le flux financier des rentrées ne changera pas, ralentir le flux des dépenses est bénéfique, globalement bien sûr..

Pas sûr que ce soit pour ça.

Non l'arrêt de Fessenheim a été décorrélé de Flamanville. Les 2 tranches de Fessenheim s'arrêteront l'année prochaine.

n°56870141
gurucinta
Posté le 20-06-2019 à 19:01:26  profilanswer

TDS a écrit :

Non l'arrêt de Fessenheim a été décorrélé de Flamanville. Les 2 tranches de Fessenheim s'arrêteront l'année prochaine.

https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif

---------------
Good enough is perfect
n°56870379
Dæmon
Posté le 20-06-2019 à 19:33:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Eh ben :/

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56872095
fijean
Posté le 20-06-2019 à 23:44:56  profilanswer

Le vrai fiasco c'est RJH

Et astrid
Et mini Astrid
Putain quelle tristesse.

Message édité par fijean le 20-06-2019 à 23:46:04

---------------
psn : fijean
n°56872213
lokilefour​be
Posté le 21-06-2019 à 00:25:47  profilanswer

Pourquoi ça marche en Chine et pas en France...
Facile, en Chine, quand ça truande chez les fournisseurs c'est au cachot, voire une balle. Forcément ça limite les tentations de se goinfrer avec malfaçons à la clé.
Le coup de la dalle de béton et autres ouvrages défectueux Bouygues s'en est tiré tranquilou.
Sans parler du montage frauduleux avec moultes intermédiaires et boites roumaines pour frauder les urssaf..

Travail dissimulé à l’EPR de Flamanville : Bouygues TP condamné en appel
La fraude concerne le détachement de 460 salariés polonais et roumains sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Mais comme par hasard bouygues est condamné à :

Citation :

ouygues TP devra payer 29 950 euros d’amende. C’est un peu plus que ce à quoi elle avait été condamnée en juillet 2015 par le tribunal correctionnel de Cherbourg (25 000 euros). Mais cela ne lui interdit pas l’accès au marché public, car c’est inférieur à 30 000 euros, a précisé lundi le président de la cour d’appel de Caen, Henri Ody. Cette peine est également nettement inférieure à celle requise par le parquet général en novembre lors de l’audience en appel (50 000 euros).

29 950 / 30 000 ce foutage de gueule...

C'est la fête du slip ce chantier.
Et au frais du contribuable, au vu du projet hercule visant à laisser à la charge de l'état tout le secteur nucléaire, ça continuer.

---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°56872818
TZDZ
Posté le 21-06-2019 à 08:38:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Facile, en Chine, quand ça truande chez les fournisseurs c'est au cachot, voire une balle. Forcément ça limite les tentations de se goinfrer avec malfaçons à la clé.

C'est du second degré ? La Chine sert à définir le mètre étalon de la malfaçon.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2019 à 08:38:10  profilanswer

n°56873035
lokilefour​be
Posté le 21-06-2019 à 09:08:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est du second degré ? La Chine sert à définir le mètre étalon de la malfaçon.

Visiblement avec leur réacteur ce n'est pas le cas, l'accumulation de malfaçons elle est chez nous.
Contrefaçons, j'aurai compris, mais dans les secteurs de pointe (espace, armement, nucléaire...) ça rigole pas.

---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°56873097
TZDZ
Posté le 21-06-2019 à 09:16:12  profilanswer

Parce que tu penses que la Chine communique sur les malfaçons dans ces domaines ? T'as pas dû entendre parler de l'accident ferroviaire de Wenzhou suite auquel les autorités se sont empressées de détruire et d'enterrer les wagons :D (par exemple).

Je pense que c'est avant tout un signe du naufrage massif des savoirs-faire et de la R&D en France, alors qu'en Chine t'as des politiques d'investissement.

n°56873318
Krazouk
Posté le 21-06-2019 à 09:43:18  profilanswer

J'ai un copain qui faisait des missions en Chine pour vérifier le travail du personnel local sur la construction d'une centrale nucléaire. Il était dans la partie électrique, loin du coeur. Ces retours faisaient peur à entendre sur leur façon de travailler (un exemple : des tests montrent que des cartes sont défectueuses, elles sont remplacées mais pas testées de nouveau...) mais qu'ils apprenaient très vite. C'était y a 10 ans, ça a pu bien évoluer. Aucune idée, il a quitté le secteur.

n°56873482
TZDZ
Posté le 21-06-2019 à 09:57:40  profilanswer

C'est possible, je ne fais pas partie de ceux qui médisent en permanence de la Chine. Mais il y a encore de gros problèmes de corruption, de copinage, de pistonnage, etc. En général, c'est pas vraiment la culture du perfectionnisme. Je suis d'accord que ça va dans le bon sens, mais il ne faut pas se laisser abuser par la communication et les bouc-émissaires.

n°56873567
Krazouk
Posté le 21-06-2019 à 10:04:28  profilanswer

C'est en gros tout ça qu'il rapportait. Et ça incluait également la contrefaçon, avec des pièces fabriquées par l'usine d'à côté.

Dans mon domaine de travail, qui n'a rien à voir, ils ont clairement fait un bond en peu de temps mais restent loin des meilleurs, notamment US. N'empêche qu'on est passé du moment où on ignorait leurs propositions d'échantillons à celui on c'est nous qui demandons à tester.

n°56873877
TZDZ
Posté le 21-06-2019 à 10:29:49  profilanswer

Ah bah à partir du moment où il y a de l'argent et une politique, forcément ça va dans le bon sens. Chez nous on a ni l'un ni l'autre.

n°56876061
asmomo
Posté le 21-06-2019 à 13:54:29  profilanswer

Je m'intéresse pas mal à l'aéronautique, où la Chine investit beaucoup, et malgré ça, il y a quand même de gros problèmes organisationnels : les ingénieurs n'osent pas remonter les problèmes, chaque niveau cache les choses au niveau supérieur, etc. Plutôt que de tenter de faire tout dans les règles de l'art pour que leurs avions soient certifiés par les autorités européennes et US, ils préfèrent faire du chantage à l'achat d'avions si on ne leur certifie pas leur machin tel quel.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 21-06-2019 à 13:54:44

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56876271
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-06-2019 à 14:10:45  profilanswer

asmomo a écrit :

Je m'intéresse pas mal à l'aéronautique, où la Chine investit beaucoup, et malgré ça, il y a quand même de gros problèmes organisationnels : les ingénieurs n'osent pas remonter les problèmes, chaque niveau cache les choses au niveau supérieur, etc. Plutôt que de tenter de faire tout dans les règles de l'art pour que leurs avions soient certifiés par les autorités européennes et US, ils préfèrent faire du chantage à l'achat d'avions si on ne leur certifie pas leur machin tel quel.

Heu, la certification du B737 max par les USA n'est pas vraiment un exemple :o

---------------
Le diabète de type 1: une maladie qui ne dort jamais...
n°56876699
asmomo
Posté le 21-06-2019 à 14:50:28  profilanswer

Justement, imagine un truc fait de façon encore moins rigoureuse :p

---------------
n°56876705
asmomo
Posté le 21-06-2019 à 14:50:53  profilanswer

D'ailleurs quand on parle de l'EPR chinois, inclut-il toutes les sécurités de l'EPR français ?

---------------
n°56877703
arthas77
Posté le 21-06-2019 à 16:06:06  profilanswer

asmomo a écrit :

D'ailleurs quand on parle de l'EPR chinois, inclut-il toutes les sécurités de l'EPR français ?

C'est quoi les sécurités de l'EPR francais ?

n°56877826
even flow
Posté le 21-06-2019 à 16:17:56  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah, d'un point de vue technologie, c'est la même. Les mêmes systèmes.  
La conception est la même.

d'un point de vue qualité de fabrication ... c'est fabrication en Chine. Pour un certain nombre d'équipement, conception et projet sont faits par des entreprises occidentales .. mais les ateliers sont en chine ... et le suivi qualité d'entreprises chinoises, c'est pas de la tarte. Ils n'ont parfois (souvent ?) pas trop de scrupules à fournir un faux certificat par exemple.

Ensuite : on a l'autorité de sûreté. Et là encore, c'est pas la même qu'en France !
niveau de compétence, niveau d'exigence, niveau d'indépendance .... c'est un autre monde.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°56877873
TZDZ
Posté le 21-06-2019 à 16:22:38  profilanswer

even flow a écrit :

Ils n'ont parfois (souvent ?) pas trop de scrupules à fournir un faux certificat par exemple.

Visiblement nous non plus sur ce sujet :D

n°56877888
stephaneF
Posté le 21-06-2019 à 16:23:44  profilanswer

even flow a écrit :

Bah, d'un point de vue technologie, c'est la même. Les mêmes systèmes.  
La conception est la même.

d'un point de vue qualité de fabrication ... c'est fabrication en Chine. Pour un certain nombre d'équipement, conception et projet sont faits par des entreprises occidentales .. mais les ateliers sont en chine ... et le suivi qualité d'entreprises chinoises, c'est pas de la tarte. Ils n'ont parfois (souvent ?) pas trop de scrupules à fournir un faux certificat par exemple.

Ensuite : on a l'autorité de sûreté. Et là encore, c'est pas la même qu'en France !
niveau de compétence, niveau d'exigence, niveau d'indépendance .... c'est un autre monde.

Si ça marche chez eux, alors ça tiendra nickel chez nous !  [:julm3]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56877942
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-06-2019 à 16:28:15  profilanswer

ca sera sympa de voir comment ils réagissent si la centrale se fout en l'air, meme s'il vaudrait mieux pour le climat que tout ronronne pour qu'on continue d'en vendre :/

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 21-06-2019 à 16:28:32

---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°56878193
fijean
Posté le 21-06-2019 à 16:59:26  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ca sera sympa de voir comment ils réagissent si la centrale se fout en l'air, meme s'il vaudrait mieux pour le climat que tout ronronne pour qu'on continue d'en vendre :/

c'est ce que je me disais...  
Mais sérieux, si il y a un autre chernobyl, je donne pas cher du nucléaire partout ailleurs et on serait vraiment très mal...

---------------
psn : fijean
n°56878611
HumanRAGE
Posté le 21-06-2019 à 17:57:17  profilanswer

la seule conclusion c'est qu'il faut laisser les français exploiter, vu qu'on a jamais eut de merde sur nos PWR :o

---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°56879035
Dæmon
Posté le 21-06-2019 à 19:17:24  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

la seule conclusion c'est qu'il faut laisser les français exploiter, vu qu'on a jamais eut de merde sur nos PWR :o

on a eu 2/3 episodes pas piques des hannetons meme si ca n'a jamais mene a un accident grave.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] C3%A9aires

j'ai aussi souvenir d'un accident évité ou on est pas passé loin de remettre en criticité le combustible dans la piscine lors d'un rechargement. il me semble qu'il y avait eu une erreur d'opérateur qui avait mal place un assemblage + un truc genre concentration en bore faible.
Je n'arrive plus a retrouver ou et quand par contre [:transparency]

---------------
n°56879101
HumanRAGE
Posté le 21-06-2019 à 19:31:15  profilanswer

Dæmon a écrit :

on a eu 2/3 episodes pas piques des hannetons meme si ca n'a jamais mene a un accident grave.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] C3%A9aires

j'ai aussi souvenir d'un accident évité ou on est pas passé loin de remettre en criticité le combustible dans la piscine lors d'un rechargement. il me semble qu'il y avait eu une erreur d'opérateur qui avait mal place un assemblage + un truc genre concentration en bore faible.

l'armee qui fait péter la glace a l'explosif  [:monsieur double jay:1]

on tient notre serie tcherno franco-francaise pour tf1video  [:rive nord:2]

---------------
n°56879240
TDS
Posté le 21-06-2019 à 20:07:01  profilanswer

Dæmon a écrit :

Dampierre en 2001.

n°56879466
Dæmon
Posté le 21-06-2019 à 20:57:28  profilanswer

TDS a écrit :

Dampierre en 2001.

merci!

https://www.asn.fr/Informer/Actuali [...] avril-2001

Citation :

EDF a lancé à la demande de l'ASN, une étude visant à déterminer les conséquences potentielles de ces mauvais positionnements sur la sûreté du réacteur. Les premiers résultats, transmis en juin 2001 à l'Autorité de sûreté nucléaire, montrent que, dans des conditions plus pénalisantes que celles présentes le 02 avril 2001 mais possibles, la position inadéquate des assemblages combustibles aurait initié un début de réaction nucléaire dans la cuve du réacteur. L'analyse d'EDF concluait que les conséquences dosimétriques seraient restées limitées pour les opérateurs situés à proximité.

Une nouvelle étude a néanmoins montré que les instruments de mesure existants (système RPN) n'auraient pas permis d'alerter les opérateurs avant la divergence. EDF a proposé en conséquence que cet incident, provisoirement classé au niveau 1 de l'échelle INES, soit reclassé au niveau 2.

L'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à EDF de tirer tous les enseignements de cet incident et de renforcer l'organisation et la surveillance de cette phase délicate de l'exploitation d'un réacteur nucléaire afin d'en assurer une parfaite maîtrise. Pour cela, des premières mesures compensatoires ont été mises en place sur l'ensemble des réacteurs et l'ASN imposera au besoin à d'EDF des moyens de protection supplémentaires vis-à-vis de ce risque après avoir reçu l'avis de son appui technique l'IPSN.

et c'était dans la cuve pas dans la piscine. Mais pendant un rechargement donc avec des opérateurs dans le BR :jap:

---------------
n°56881195
asmomo
Posté le 22-06-2019 à 00:45:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Par exemple quelque chose qui vient directement de l'accident de Tchernobyl : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] _de_corium

---------------
n°56881296
Dæmon
Posté le 22-06-2019 à 01:13:05  profilanswer

asmomo a écrit :

Par exemple quelque chose qui vient directement de l'accident de Tchernobyl : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] _de_corium

les EPR chinois ne l'ont pas aussi? :??:

---------------
n°56882158
arthas77
Posté le 22-06-2019 à 11:33:30  profilanswer

asmomo a écrit :

Tous les EPR l'ont. Les derniers VVER (russes), aussi, je crois

n°56885999
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-06-2019 à 03:18:36  profilanswer

Checknews de Libé sur le nb de mort à Tchernobyl :
Libération: L'accident nucléaire de Tchernobyl n'a-t-il fait que 130 morts ?.
https://www.liberation.fr/checknews [...] ts_1731784

1) ils n'ont pas vu la vidéo du reveilleur
2) ils mettent au même niveau l'OMS et Greenpeace :o
3) ils ne se mouillent pas et en fait ne concluent pas (pour augmenter le nombre de morts :o)

---------------
Le diabète de type 1: une maladie qui ne dort jamais...
n°56886016
Dæmon
Posté le 23-06-2019 à 04:32:02  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Checknews de Libé sur le nb de mort à Tchernobyl :
Libération: L'accident nucléaire de Tchernobyl n'a-t-il fait que 130 morts ?.
https://www.liberation.fr/checknews [...] ts_1731784

1) ils n'ont pas vu la vidéo du reveilleur
2) ils mettent au même niveau l'OMS et Greenpeace :o
3) ils ne se mouillent pas et en fait ne concluent pas (pour augmenter le nombre de morts :o)

Logique journalistique :
"Certains disent 4000 (oms) , d'autres 900 000(Greenpeace) , bon mettons tout le monde d'accord et disons autour de 452 000"  [:dawa]

---------------
n°56891237
lokilefour​be
Posté le 23-06-2019 à 23:21:01  profilanswer

arthas77 a écrit :

Un revenu garanti pour Bouygues, idem que Vinci pour pour les autoroutes.

---------------
n°56891657
broddok27
Posté le 23-06-2019 à 23:52:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Cà, çà a l'air culturel ce problème, la peur de faire perdre la face à son supérieur et de subir des conséquences graves.  Mais, ce que je saisis pas, c'est qu'il y a un peu çà chez les japonais, çà ne les empêche pas d'être leader dans certains domaines.

n°56891811
mineur68
Posté le 24-06-2019 à 00:51:46  profilanswer

broddok27 a écrit :

Cà, çà a l'air culturel ce problème, la peur de faire perdre la face à son supérieur et de subir des conséquences graves.  Mais, ce que je saisis pas, c'est qu'il y a un peu çà chez les japonais, çà ne les empêche pas d'être leader dans certains domaines.

Ça a quand même l'air de causer quelques problèmes de sécurité, genre le conducteur de train qui décide de rouler à 2 fois la vitesse autorisée car s'il arrive en retard c'est la honte et il sera puni... 107 morts (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_d%27Amagasaki).

n°56892360
TZDZ
Posté le 24-06-2019 à 09:03:49  profilanswer

broddok27 a écrit :

Ouais, alors culturellement y'a vraiment pas grand chose en commun entre la Chine et le Japon :D
Mais bon, au Japon c'est pas forcément parfait non plus. Il me semble qu'à Fukushima certains problèmes sont imputables à ce manque de communication et de transparence. Ceci dit au Japon pour tracer des gros traits, tu as une culture perfectionniste avec un fort intérêt pour la collectivité au prix de l'individu, en Chine, beaucoup moins, la collectivité c'est plutôt ta famille et tu fais passer ton intérêt individuel avant pas mal de choses. Finalement comme en France :D

n°56894187
asmomo
Posté le 24-06-2019 à 11:53:30  profilanswer

Dæmon a écrit :

les EPR chinois ne l'ont pas aussi? :??:

Oui tout à fait, c'est juste qu'il ma semblé qu'une des raisons des retards c'est qu'on a monté le niveau d'exigence au fur et à mesure, donc je me demandais si les EPR chinois respectent aussi toutes ces contraintes.

Après je suis peut-être à côté de la plaque, je n'ai pas étudié la question de l'EPR en détail, pas envie de me faire peur (étant salarié actionnaire du groupe B..y...s  :whistle: ).

Déjà quand j'entends que les soudures qui vont coûter 3 ans de retard et sûrement 1 milliard, c'est juste un gars qui a soudé ça vite fait mal fait, sans avoir aucune idée de leur importance  [:k o k i a:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR