Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  857  858  859  860  861  862
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°56833003
Dæmon
Posté le 17-06-2019 à 00:02:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne suis pas expert en rbmk mais au moment où ils ont appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence c'était sûrement déjà un peu tard. Sans rien faire il y aurait sûrement eu un accident quand même mais pas aussi pire que ce qu'on a connu.

 

Sinon oui remettre en route les turbopompes aurait forcé de l'eau freche à venir remplacer la vapeur.
Mais pour se mettre en route ça demande un certain temps et je ne sais pas si ça aurait été sufusemment rapide.

 

C'est une question intéressante de se demander jusqu'où ils auraient pu aller sans tomber dans la situation de non retour qui cause un accident.

 

Imo jusqu'au moment où ils coupent les pompes ils pouvaient arrêter le réacteur sans trop de problème. À puissance réduite avec les pompes qui tournent il n'y a pas de problème de coefficient de vide positif car il n'y a pas de vapeur.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 17-06-2019 à 00:02:47  profilanswer
 

n°56833033
Arthas77
Posté le 17-06-2019 à 00:17:54  profilanswer
 

:jap:  
 
Oui l'essai était déjà moisi, il a fallu tout arrêter...

n°56833156
asmomo
Posté le 17-06-2019 à 01:28:40  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par relancer les pompes. Le test c'était de couper la turbine, en arrêtant l'alimentation en vapeur de celle-ci. Pendant que la turbine ralentit, on cherche à voir s'il y a assez d'électricité produite pour faire tourner les pompes. Pendant ce temps, les générateurs diesel démarrent, pour pouvoir prendre le relais. Donc "les pompes" n'ont pas été coupées à proprement parler, par contre elles ont ralenti, c'était justement l'objet du test.
 
Après, il n'y avait que 4 pompes sur 8 d'actives, contre 6 en temps normal, mais à la puissance où le réacteur était, je suppose que ce n'était pas un pb en soi (à noter que l'article de wiki français ne dit pas exactement la même chose, il y aurait eu même trop d'eau). Le pb c'est plutôt le ralentissement de celles-ci, couplé au fait que quasiment toutes les barres de contrôle ont été retirées, y compris une majorité de celles contrôlées par un système automatique => le réacteur a été mis dans un état incontrôlable.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 17-06-2019 à 01:29:27

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56833179
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-06-2019 à 01:46:34  profilanswer
 

SuperSTOL a écrit :

Un dernier élément pour finir d'enterrer cette théorie fumeuse d'une possible explosion nucléaire due au corium de Tchernobyl.
Il s'avère qu'une bombe à fission pure a une limite théorique de puissance, aux alentours de 800 ktonne et que les plus puissantes jamais testées faisaient 500 ktonne (chercher "fission bomb yield limit" ). Donc dire qu'une géométrie aléatoire de combustible (par définition pas optimale) est capable de provoquer une explosion plus de 5 fois plus importante (5 Mtonne) que la limite théorique (qui elle nécessite une géométrie parfaitement étudiée) est une aberration.
 
https://ee.stanford.edu/~hellman/st [...] dout02.pdf


 
Bon à savoir et à ressortir !


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56833180
Dæmon
Posté le 17-06-2019 à 01:46:50  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par relancer les pompes. Le test c'était de couper la turbine, en arrêtant l'alimentation en vapeur de celle-ci. Pendant que la turbine ralentit, on cherche à voir s'il y a assez d'électricité produite pour faire tourner les pompes. Pendant ce temps, les générateurs diesel démarrent, pour pouvoir prendre le relais. Donc "les pompes" n'ont pas été coupées à proprement parler, par contre elles ont ralenti, c'était justement l'objet du test.

 

Après, il n'y avait que 4 pompes sur 8 d'actives, contre 6 en temps normal, mais à la puissance où le réacteur était, je suppose que ce n'était pas un pb en soi (à noter que l'article de wiki français ne dit pas exactement la même chose, il y aurait eu même trop d'eau). Le pb c'est plutôt le ralentissement de celles-ci, couplé au fait que quasiment toutes les barres de contrôle ont été retirées, y compris une majorité de celles contrôlées par un système automatique => le réacteur a été mis dans un état incontrôlable.

 

Il semble bien que l'une des dernières actions avant le scram c'est de couper une partie des pompes
https://en.wikipedia.org/wiki/Chern [...] Conditions

Citation :

The flow exceeded the allowed limit at 01:19, triggering an alarm of low steam pressure in the steam separators. At the same time, the extra water flow lowered the overall core temperature and reduced the existing steam voids in the core and the steam separators.[d] Since water weakly absorbs neutrons (and the higher density of liquid water makes it a better absorber than steam), the activation of the additional pumps decreased the reactor power. The crew responded by turning off two of the circulation pumps to reduce feedwater flow, in an effort to increase steam pressure, and by removing more manual control rods to maintain power.[40][45]

 

The combined effect of these various actions was an extremely unstable reactor configuration. Nearly all of the 211 control rods had been extracted manually, including all but 18 of the "fail-safe" manually operated rods of the minimum 28 that were supposed to remain fully inserted to control the reactor even in the event of a loss of coolant.[46] While the emergency scram system that would insert all control rods to shut down the reactor could still be activated manually (through the "AZ-5" button), the automated system that would ordinarily do the same had been mostly disabled to maintain the power level, and many other automated and even passive safety features of the reactor had been bypassed. The reduction of reactor coolant pumping left little safety margin; any power excursion could produce boiling, thereby reducing neutron absorption by the water. The reactor configuration was outside the safe operating envelope prescribed by the designers. If anything pushed it into supercriticality, it would be unable to recover automatically.


La réduction du débit des pompes couplée au retrait des dernières barres de commandes a causé la soudaine monté en puissance (via échauffement de l'eau => ébullition => coeff de vide positif => + de réactivité => consommation du xénon => + de réactivité => + de vapeur etc...) qui a forcé les opérateurs a activer le scram.


Message édité par Dæmon le 17-06-2019 à 01:48:42

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56833226
asmomo
Posté le 17-06-2019 à 04:33:24  profilanswer
 

Tout ça c'est avant le test proprement dit de coupure de la vapeur vers la turbine.
 
Si à ce moment-là ils avaient réalisé leur connerie, plutôt que de continuer et de couper la vapeur, ils auraient pu au contraire rallumer le max de pompes tout en remettant les barres de contrôle.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56833229
Dæmon
Posté le 17-06-2019 à 04:53:18  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tout ça c'est avant le test proprement dit de coupure de la vapeur vers la turbine.
 
Si à ce moment-là ils avaient réalisé leur connerie, plutôt que de continuer et de couper la vapeur, ils auraient pu au contraire rallumer le max de pompes tout en remettant les barres de contrôle.


on est donc d'accord =>

Citation :


Sinon oui remettre en route les turbopompes aurait forcé de l'eau freche à venir remplacer la vapeur.
Mais pour se mettre en route ça demande un certain temps et je ne sais pas si ça aurait été suffisamment rapide.
 
...
Imo jusqu'au moment où ils coupent les pompes ils pouvaient arrêter le réacteur sans trop de problème. À puissance réduite avec les pompes qui tournent il n'y a pas de problème de coefficient de vide positif car il n'y a pas de vapeur.


 
le problème c'est qu'une fois le test démarre, la puissance augmentait a vue d’œil. Ils avaient en gros 30/40s pour prendre cette decision. En 30sec la puissance a doublée/triplée, passant de 200 a 400/600MW. 10sec de plus et on passe de 400 a 40 000 MW...
https://www.tandfonline.com/doi/pdf [...] 86.9735104
 
Sachant que remettre les barres sans remettre les pompes en route était fatal c’est pour cela que je dis que c'est difficile de dire que ca aurait suffit vu la vitesse du transitoire.
En gros a partir du moment ou ils ont coupé la vapeur c’était finit. c'est comme une voiture qui fait une sortie de route en haut d'une falaise. tant que la voiture n'a pas touche le sol, techniquement personne n'est encore mort mais c'est déjà trop tard.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56833386
Zoreil
Posté le 17-06-2019 à 08:06:21  profilanswer
 

En tout cas vu l'audience de la série et ce que j'en entends autour de moi, l'électricité nucléaire est mal barrée [:tinostar]
 
"Faut tout démanteler et remplacer par des éoliennes !"


---------------
What the FUCK ?
n°56833665
Quich
Pouet ?
Posté le 17-06-2019 à 09:16:39  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

En tout cas vu l'audience de la série et ce que j'en entends autour de moi, l'électricité nucléaire est mal barrée [:tinostar]

 

"Faut tout démanteler et remplacer par des éoliennes !"


Et du gaz.
Se pose la question des sponsors de la série :o


---------------
Feedback
n°56834249
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-06-2019 à 10:23:38  profilanswer
 

ils ont tellement fait n'imp qu'il n'y a que deux explications :  
- ils voulaient se suicider d'une maniere originale
- ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient.
 
la 2eme theorie est plus crédible


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 17-06-2019 à 10:23:38  profilanswer
 

n°56834801
stephaneF
Posté le 17-06-2019 à 11:07:23  profilanswer
 

Vu épisodes 2 & 3.
Intéressant, mais de là à dire que c'est mieux que GoT ou Breaking Bad, comme même pas...  :o  
Et on se demande ce qui est vrai, et ce qui a été ajouté pour la série.  
 
Sinon,

Spoiler :

pourquoi les mineurs acceptent ils d'aller au casse pipe ?

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 17-06-2019 à 11:12:17

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56834929
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-06-2019 à 11:16:46  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Vu épisodes 2 & 3.
Intéressant, mais de là à dire que c'est mieux que GoT ou Breaking Bad, comme même pas...  :o  
Et on se demande ce qui est vrai, et ce qui a été ajouté pour la série.  
 
Sinon,

Spoiler :

pourquoi les mineurs acceptent ils d'aller au casse pipe ?



reprend le speech de boris aux plongeurs ou l'explication minimaliste du ministre aux mineurs... l'esprit du sacrifice.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56834943
Zoreil
Posté le 17-06-2019 à 11:17:35  profilanswer
 

Tu as une pelletée d'articles traitant des différences entre les évènements et leur traitement dans la série.
 
"parce que c'était notre mission" semble être leur réponse


---------------
What the FUCK ?
n°56835210
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-06-2019 à 11:38:44  profilanswer
 

le sacrifice pour le plus grand nombre, normal quoi

 

c'est l'individualisme-cancer de nos sociétés qui vous font vous poser la question...


Message édité par HumanRAGE le 17-06-2019 à 11:38:56

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56835262
asmomo
Posté le 17-06-2019 à 11:43:42  profilanswer
 

Enfin bon d'après ce que j'en ai lu, la série montre surtout la dérive jusqu'à l'absurde du système soviétique.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56836030
sephii
Posté le 17-06-2019 à 13:25:10  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Vu épisodes 2 & 3.
Intéressant, mais de là à dire que c'est mieux que GoT ou Breaking Bad, comme même pas... :o
Et on se demande ce qui est vrai, et ce qui a été ajouté pour la série.

 

Sinon,

Spoiler :

pourquoi les mineurs acceptent ils d'aller au casse pipe ?


 

Tu penses qu'ils avaient vraiment le choix?

n°56836294
TZDZ
Posté le 17-06-2019 à 13:53:26  profilanswer
 

sephii a écrit :

Tu penses qu'ils avaient vraiment le choix?


Plein de personnes font des métiers à risque bien qu'ils aient (plus ou moins...) le choix. Donc je ne sais pas s'il est nécessaire d'aller chercher la coercition pour expliquer cela.

n°56836334
mantel
Posté le 17-06-2019 à 13:56:51  profilanswer
 

On peux surtout ce poser la question de la connaissance du risque...
Déjà que pour les personnes travaillant dedans cela ne semblait pas être clair...alors pour des personnes lambda...
 
surtout si on leur dit que le danger c'est les fumées et poussières donc masque p3 + tenue de protection des vêtements et c'est bon...
 
 
on a eu la même polémique à Fukushima avec des travailleurs peux formés et qui du coup se prennent des doses assez importantes car ils ne font rien pour l'éviter...

n°56837809
Dæmon
Posté le 17-06-2019 à 15:55:16  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

Tu as une pelletée d'articles traitant des différences entre les évènements et leur traitement dans la série.

 

"parce que c'était notre mission" semble être leur réponse


https://www.google.com/amp/s/www.rt [...] v-hbo/amp/

 

C'est rt donc faut pas perdre de vue le biais pro russe mais le ton n'est pas trop critique et corrige certaines inexactitudes (genre le jeune mobilisé depuis Kiev qui n'a jamais servi dans l'armée et à qui on donne un Mosin dès le premier jour pou aller buter les chiens de prypiat)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56840091
stephaneF
Posté le 17-06-2019 à 19:12:29  profilanswer
 


Un reportage sur Tchernobyl :  
https://www.youtube.com/watch?v=I6QS9VDUnIA
 
On y retrouve beaucoup d'élément de la série.
 
Un avis sur ce reportage ?  


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56841684
vipere_70
Posté le 17-06-2019 à 22:27:25  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Un reportage sur Tchernobyl :  
https://www.youtube.com/watch?v=I6QS9VDUnIA
 
On y retrouve beaucoup d'élément de la série.
 
Un avis sur ce reportage ?  


Je viens de commencer à regarder cette video, et au bout de 1 minute première grosse connerie de prononcé:  

Citation :

les employés du bloc n°4 ont recu l'ordre de tester un système d'autoalimentation du réacteur, qui pourait permetre des économies d'energie


donc je vais regarder la suite avec des gants mapa et des pincettes.

n°56842351
stephaneF
Posté le 17-06-2019 à 23:12:23  profilanswer
 

Vu l'épisode 4 de la série. Un peu inutile l'histoire

Spoiler :

des tueurs de chiens.


 
Même si d'après la page Wiki de l'accident, c'est bien réel.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56844214
Arthas77
Posté le 18-06-2019 à 10:29:58  profilanswer
 

Vu les épisodes 1, 2 et 3 de la série Chernobyl.
Mouais pas mal de faits dramatisés à l'extréme pour apporter un climat anxiogène (le pont de la mort, la forêt qui jaunit de facon instantanée...)
 
Pour le dosimètre, j'ai cherché la correspondance pour 3.6 Röntgen
http://www.endmemo.com/sconvert/rsv.php
 
Ca fait 0.034 Sv (en gros, il faut diviser par 100).  
Du coup la mesure du camion, 15000 Röntgen, ca fait 140 Sv, le colonel devrait être mort sur le champ, idem pour les pompiers  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Arthas77 le 18-06-2019 à 12:53:16
n°56845552
Zoreil
Posté le 18-06-2019 à 12:15:54  profilanswer
 

Citation :


Mais nous n'avons jamais rien changé afin de rendre les choses plus dramatiques, plus dangereuses, plus sensationnelles ou plus choquantes.


 
Rofl.
 
Le reste de l'interview
 
http://www.slate.fr/story/178467/c [...] eaire-urss


---------------
What the FUCK ?
n°56846916
stephaneF
Posté le 18-06-2019 à 14:24:07  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Vu les épisodes 1, 2 et 3 de la série Chernobyl.
Mouais pas mal de faits dramatisés à l'extréme pour apporter un climat anxiogène (le pont de la mort, la forêt qui jaunit de facon instantanée...)
 
Pour le dosimètre, j'ai cherché la correspondance pour 3.6 Röntgen
http://www.endmemo.com/sconvert/rsv.php
 
Ca fait 0.034 Sv (en gros, il faut diviser par 100).  
Du coup la mesure du camion, 15000 Röntgen, ca fait 140 Sv, le colonel devrait être mort sur le champ, idem pour les pompiers  :pt1cable:


Le pont de la mort, je n'ai pas trop compris. On ne voit pas qu'ils meurent.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56847263
krokor
Posté le 18-06-2019 à 14:50:33  profilanswer
 

Il est sous-entendu qu'il s'exposent à des doses très élevées. Ceux qui ont vu le reportage "la bataille de tchernobyl" font tout de suite la connection.

n°56848437
Dæmon
Posté le 18-06-2019 à 16:28:32  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Le pont de la mort, je n'ai pas trop compris. On ne voit pas qu'ils meurent.


C'est dans le générique du dernier épisode ils reviennent dessus et te mettent en sous titre que "on dit que tous les gens présent sur ce pont sont mort. Il est surnommé le pont de la mort"... :sarcastic:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56848582
Dæmon
Posté le 18-06-2019 à 16:41:07  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Vu les épisodes 1, 2 et 3 de la série Chernobyl.
Mouais pas mal de faits dramatisés à l'extréme pour apporter un climat anxiogène (le pont de la mort, la forêt qui jaunit de facon instantanée...)

 

Pour le dosimètre, j'ai cherché la correspondance pour 3.6 Röntgen
http://www.endmemo.com/sconvert/rsv.php

 

Ca fait 0.034 Sv (en gros, il faut diviser par 100).
Du coup la mesure du camion, 15000 Röntgen, ca fait 140 Sv, le colonel devrait être mort sur le champ, idem pour les pompiers :pt1cable:


Il est protégé dans le camion par du blindage au plomb etc.
Il a du recevoir une grosse dose mais pas 240Sv.

 

Aussi la conversion rontgen / sv est un peu difficile. Généralement un dosimètre va donner une activité en sv/hr.

 

Le rontgen c'est une unité qui quantifie le nombre de coulomb généré par ionisation de l'air par kg.

 

La conversion que tu donnes c'est rontgen equivalent men (rem) vers sievert. Pas tout à fait la même chose :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56848621
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-06-2019 à 16:43:54  profilanswer
 

quoi qu'il en soit, ca crachait gras :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56852417
stephaneF
Posté le 18-06-2019 à 23:06:10  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


C'est dans le générique du dernier épisode ils reviennent dessus et te mettent en sous titre que "on dit que tous les gens présent sur ce pont sont mort. Il est surnommé le pont de la mort"... :sarcastic:


Ah oui, je viens de le voir en terminant la série ce soir.
 
Pas mal l'explication du mec au procès avec ses plaques rouges et bleues. Mais le chef de la centrale qui pousse ses ingénieurs à la faute, c'est romancé ou pas ?
De plus, pourquoi y'avait il du graphite au bout des barres de bore ?


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56852635
Dæmon
Posté le 18-06-2019 à 23:37:07  profilanswer
 
n°56852936
Arthas77
Posté le 19-06-2019 à 01:07:03  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Pas mal l'explication du mec au procès avec ses plaques rouges et bleues. Mais le chef de la centrale qui pousse ses ingénieurs à la faute, c'est romancé ou pas ?


Il fallait un méchant à la série. Comme Diatlov est mort (les 2 autres responsables sont encore vivants, il semble), ca a été donc lui, pas de risque de procès en diffamation  :o
 
Sinn un lien intéressant sur la série :
http://uacrisis.org/fr/72194-chorn [...] miniseries


Message édité par Arthas77 le 19-06-2019 à 01:11:05
n°56855018
asmomo
Posté le 19-06-2019 à 11:17:03  profilanswer
 

Image des fameuses barres :
 
http://accidont.ru/ENG/picture116.JPG
 
Le problème c'est que les barres n'étaient pas dans ces positions, mais tout en haut, dans une position normalement impossible, mais rendue possible en désactivant des sécurités.
 
Du coup au lieu d'avoir du graphite, il y avait de l'eau dans chaque colonne. En baissant la barre, au lieu de passer de graphite à boron, c'est passé d'eau à graphite, ce qui n'a jamais été prévu.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56855160
stephaneF
Posté le 19-06-2019 à 11:26:39  profilanswer
 

OK, merci pour ces explications. C'est vraiment un concours de circonstances !


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56855245
Arthas77
Posté le 19-06-2019 à 11:32:30  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Le problème c'est que les barres n'étaient pas dans ces positions, mais tout en haut, dans une position normalement impossible, mais rendue possible en désactivant des sécurités.
 
Du coup au lieu d'avoir du graphite, il y avait de l'eau dans chaque colonne. En baissant la barre, au lieu de passer de graphite à boron, c'est passé d'eau à graphite, ce qui n'a jamais été prévu.


Donc les barres avaient une double fonction ? Le graphite pour modérer le flux, le bore pour l'arréter ? C'est pas vraiment un défaut de conception alors.

Message cité 1 fois
Message édité par Arthas77 le 19-06-2019 à 11:33:31
n°56855364
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-06-2019 à 11:40:28  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Image des fameuses barres :
 
http://accidont.ru/ENG/picture116.JPG
 
Le problème c'est que les barres n'étaient pas dans ces positions, mais tout en haut, dans une position normalement impossible, mais rendue possible en désactivant des sécurités.
 
Du coup au lieu d'avoir du graphite, il y avait de l'eau dans chaque colonne. En baissant la barre, au lieu de passer de graphite à boron, c'est passé d'eau à graphite, ce qui n'a jamais été prévu.


excellent visuel :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56855694
asmomo
Posté le 19-06-2019 à 12:05:12  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Donc les barres avaient une double fonction ? Le graphite pour modérer le flux, le bore pour l'arréter ? C'est pas vraiment un défaut de conception alors.


 
Exactement, c'est un réacteur modéré au graphite, et ces barres de contrôle permettaient d'affiner le contrôle pour que la réaction soit optimalement répartie dans le cœur.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56856559
Arthas77
Posté le 19-06-2019 à 13:32:03  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Exactement, c'est un réacteur modéré au graphite, et ces barres de contrôle permettaient d'affiner le contrôle pour que la réaction soit optimalement répartie dans le cœur.


 :jap:  
Mais çà il fallait le savoir dès le début, il ne fallait pas les retirer complètement...  :sweat:

n°56856905
stephaneF
Posté le 19-06-2019 à 13:56:19  profilanswer
 

D'ailleurs une question : comment démarre t'on une centrale nucléaire ? Et combien de temps cela prend pour qu'elle atteigne sa puissance nominale ?


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56857038
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-06-2019 à 14:05:56  profilanswer
 

sur la pointe des pieds et ca prend plusieurs jours :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  857  858  859  860  861  862

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR