| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Reprise du message précédent :
On le verra bien dans quelques annees d'ailleurs. Les vehicules electriques sont probablement appeles a prendre beaucoup plus de place dans le parc dans les futures annees. Les innovations recentes et a venir sur la pile a combustible vont probablement changer la donne sur la filiere, qui n'est pas encore mature technologiquement. Sur les vehicules hybrides, la maturite est atteinte : des vehicules a 10 000 balles sont sur le marche ; sur les vehicules a batterie, les prix sont en train de descendre et l'utilisation de terres rares diminue fortement, en limitant la dependance aux matieres premieres ; sur les piles a combustible, les premiers modeles ont a peine vu le jour. Pour rappel, la toyota prius a a peine 20 ans. C'etait la premiere hybride, hors de prix a l'epoque ; aujourd'hui il y a des yaris hybrides a 12ke, et les hybrides sont des modeles qu'on voit absolument partout. La premiere voiture a PaC c'est la Mirai, qui date de 2014. On peut s'attendre a voir une forte evolution technologique pendant les 20 prochaines annees ... Et toujours pour rappel, rien que l'eolien en France, c'est 27 Twh (source p29), contre 50 MTep pour les transports (source), qui sont egaux a 550 TWh. En d'autres termes, l'eolien seul, filiere relativement peu developpee, couvre deja 5% des besoins en transports en France, et ce sans meme faire d'hypothese de gain energetique lie au passage a l'electrique (ce qui est le cas). En soi, ca ne me parait pas trop deconnant niveau ordres de grandeur, au contraire ... Message cité 2 fois Message édité par lehman brothers le 06-06-2019 à 08:39:29 --------------- https://elan.school/ |
Publicité | Posté le 06-06-2019 à 08:37:56 ![]() ![]() |
mineur68 |
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Bah le "pour demain" est arrive, il est maintenant a vendre. On ne parle plus de prototypes ou de concepts cars comme il y a 15-20 ans. Il y a quelques modeles sur le marche : Elles sont evidemment super cheres, comme les premieres Prius il y a 20 ans. Evidemment il faut galerer pour trouver des stations, comme il fallait galerer pour trouver des points de recharge electriques il y a 10 ans. Cela dit, corrige-moi si je me trompe, mais je crois bien qu'il n'y avait pas de modeles distribues achetables par le grand public avant il y a quelques annees (milieu des annees 2010 quoi). Il semble assez clair qu'on est en train de se diriger a moyen terme vers un mix entre vehicules a essence & diesel, electriques a batterie, et a hydrogene, les techologies utilisees dependant des besoins. On est probablement deja a environ 1% du parc en electrique, 3-4% hybride? Parti de zero il y a 15 ans. Maintenant la question est la suivante : avec quelle energie souhaite-t-on alimenter les vehicules electriques ? En France, ca sera probablement nucleaire. En Californie, ca se fait au gaz ou au charbon. Au Quebec, avec des centrales hydro-electriques. On ne fera que deplacer le probleme si on ne se pose pas la question de cette meme production electrique. EDIT : et du coup j'en ai oublie la conclusion. Le plus gros acheteur de vehicules electriques aujourd'hui, c'est la Chine - or, cette meme Chine semble decidee a faire x5 sur sa production d'energie nucleaire. On verra ce que ca donnera dans quelques annees ... Message cité 3 fois Message édité par lehman brothers le 06-06-2019 à 10:46:59 --------------- https://elan.school/ |
Anonymouse |
|
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
fosque |
Oui, on est bien parti pour une période de transition "chaotique" avec des technologies en pagaille. Tant pour le transport que pour la génération d'électricité.
|
Publicité | Posté le 06-06-2019 à 16:32:28 ![]() ![]() |
gurucinta Good enough is perfect |
Légende propagée par l’Ademe : « L’éolien et le PV se complètent harmonieusement », dénoncée des dizaines de fois sur HFR.
|
stephaneF | Qui a vu la série Tchernobyl sur OCS ? Un retour ? --------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Dæmon | https://www.forbes.com/sites/michae [...] 131f3b632f
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
hyenal1 |
Message édité par hyenal1 le 08-06-2019 à 12:23:36 --------------- Bah il fera connaissance ! |
Joberoly | Bonjour,
--------------- "La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville |
mantel |
|
Joberoly | Ha oui bien vue, j'avais pas pensé au permafroste qui fond. En terme de mesure de sûreté je ne me suis pas renseigné sur les exigences Russes mais ça doit être du niveau d'exigence qu'a l'ASN en France (supposition j'irai me renseigner). Et en effet c'est faible comme production et ça permettra juste d'alimenter la commune de Pewek. Moi ce qui m'inquiète c'est la gestion de l'érosion par le sel, venant du milieu du nautisme je connaît bien les dégâts du sel sur les embarcations. Faut surveiller, nettoyer... A voir quelle durée de vie est estimée. --------------- "La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville |
mineur68 |
Message cité 1 fois Message édité par mineur68 le 08-06-2019 à 15:52:19 |
mantel |
|
mineur68 |
|
Dæmon | peu importe si c'est plus cher qu'un réacteur "standard" vu que la ou ils vont le mettre on ne peut pas vraiment construire un tel réacteur. Il n'y a pas vraiment de competition. --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Est-ce compatible avec la série TV ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Bon, je viens de regarder la vidéo, je pense avoir compris comment ça c'est passé contrairement à ce que j'avais compris auparavant --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
ddst | https://www.atlantico.fr/decryptage [...] ien-aubert Apparemment l'audition de Jancovici à l'assemblée en comission renouvelable a porté ses fruits chez certains. Message cité 1 fois Message édité par ddst le 09-06-2019 à 08:39:42 |
Oberwald |
|
mantel |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 09-06-2019 à 14:31:14 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
mirtouf Light is right ! | Les éoliennes sont un objectif, pas un moyen de production pour leurs apôtres.
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
mantel |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Si l'objectif c'est la fin du nucléaire, quid du réchauffement climatique ? On s'en balek??? Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 10-06-2019 à 00:47:47 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
jamere |
mantel |
|
jamere |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ? | attentat contre les Coptes en Egypte. |
| Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la Gauche | Nucléaire Powwaa! |
| La droite est elle morte en France? | Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ) |
| Comment lutter contre les abus de la RATP? | C.P.E Pour ou Contre !! |
| CV anonyme : Pour ou contre ? | Un patron c'est forcément de droite ? |
| Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre? | |