Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°55335667
Sangel
Posté le 20-12-2018 à 15:05:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

even flow a écrit :

Quoi qu'il en soit, actuellement en France, l'intermittence n'est pas vraiment un problème ... en tout cas la plupart du temps.
de toute façon, on produit plus qu'il nous en faut et on vend ailleurs en Europe. Quand il y a du vent, on en vend plus ... quand ça souffle pas, bah on en vend moins. D'où l'intérêt aussi de raisonner en moyenne sur l'année par exemple.
Mais c'est parce que c'est une énergie d'appoint, secondaire, et que c'est le nucléaire la vraie source d'électricité :D

Ca se ressent en période de pic de consommation (surtout qu'en général, c'est de nuit en hiver, donc sans solaire)
Et ça commencerait à être un problème si ça devait devenir la source principale d'électricité.
Mais on en est loin, et quand on y sera (si on y arrive), alors oui, on aura probablement une bien meilleure interconnexion, et de bien meilleures capacités de stockage.
(problème qu'on peut voir à l'envers : si on n'a pas de solution crédible de stockage, ça ne sert à rien d'essayer de mettre toujours plus d'ENR - et par ENR, j'entends solaire et éolien, parce ENR n'est pas nécessairement non polluant)

Mais quelle que soit les solutions que l'on trouvera pour pallier l'intermittence ... 1 GW d'éolien installé continuera à produire 4 à 5 fois moins qu'1 GW de nucléaire installé.

En fait techniquement quand ça souffle les pays avec beaucoup d'éoliens vendent aux pays avec beaucoup d'hydraulique à pas cher (Suisse, Norvège).

Et quand c'est calme ces pays vendent leurs électricité rubis sur l'ongle :D

Par exemple la Suisse fait à peu près autant d'importation que d'exportation mais à un bénéfice net de l'ordre du milliard d'euros avec ce principe.

Ce n'est évidement pas généralisable si la quantité d'énergie intermitante devait augmenter :D

HumanRAGE a écrit :

en stockage y a les voitures elec via une smart grid, les volants cinétiques de quartier, et les accu au metal fondu au format container [:huit]

nouveaux stockage, sinon les pompes et réservoirs hydraulique peuvent faire le taf

Alors pour donner les ordres de grandeur, disons qu'on veut 50% d'énergie renouvelable intermittente :

- En terme de puissance : Le barrage de serre-ponçon c'est 380MW de puissance installée.
En hiver on approche les 100GW en période de pointe.

On va dire que le renouvelable ne doit fournir que 50% de la puissance à ce moment.
Si le vent ne souffle pas, il faut donc l'équivalent de 130 barrages de Serre-Ponçon tournant a plein régime pour assurer l'alimentation électrique.

- Le lac de serre-ponçon c'est 1,2 milliards de mètres cube et environ un tiers de mobilisable pour la production électrique.
Il fait ~120 mètres de haut donc on a 480TJ de réserve en energie potentielle.
Avec un rendement de 70% lors de la conversion électrique on est à 340 TJ utilisable soit 93 GWh.

Disons qu'on veut un mois de stock hivernal car on est pas à l'abri dune période longue peu venteuse.
Les mois les plus froid on consomme entre 50 et 60 TWh. Comme on demande au renouvelable 50% des besoins, on va considérer que 25TWh de stock suffisent.

Sauf que 25TWh de stock c'est 270 lacs de Serre-ponçon.

Je te laisse imaginer que c'est compliqué de rajouter autant de lac de Serre-Ponçon en France et bien plus dangereux que du nucléaire :D

Tu trouveras des calculs plus détaillé ici : https://jancovici.com/transition-en [...] -fastoche/

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 20-12-2018 à 15:09:39
mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 15:05:52  profilanswer

n°55336618
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-12-2018 à 16:16:25  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Tu peux préciser le forum du "à côté" ? Merci :) (juste pour ma curiosité personnelle)

Tu as là la production éolienne sur 2,6 millions de km² en Europe, desservant plus de 3 millions d'habitants

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55254910

n°55337375
even flow
Posté le 20-12-2018 à 17:24:13  profilanswer

Dæmon a écrit :

Désolé de t'avoir bashé mais c'est toi qui vient sur ce topik donner des analogies qui sont assez mauvaises et  qui utilise les mauvaises unités pour parler d'électricité.

Bah, c'est un forum, on est des pseudos .. bref, on s'en fout pas mal :)
après, si tu ne comprends pas ce que je dis, ce n'est pas forcément parce que j'ai tort ou que je m'exprime mal  :o  

après tout : je ne connais ni ne comprendrais parfaitement la théorie de la relativité. ça ne fait pas d'Einstein un crétin  :D  :o

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°55337413
even flow
Posté le 20-12-2018 à 17:29:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

Une n-ième fois, le problème c'est le pic de conso (et le creux de production) pas la consommation lissée. Ces phénomènes existent à l'échelle européenne. Cf le topic pénurie des énergies fossiles. On en a bien parlé avec moult sources. Il ne suffit pas de balancer trois idées en l'air sans aucun ordre de grandeur façon "y'a qu'à mettre des volants inertiels".

hum ... je ne sais pas trop à quoi tu réponds .. n = 1 ?
Quel problème du pic de conso ? actuellement ? dans l'avenir ? quel avenir ? avec 50 % de nucléaire ? avec 90 % d'ENR ?
En tout cas, actuellement, ça se passe plutôt pas mal :)

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°55337800
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-12-2018 à 18:20:36  profilanswer

Sangel a écrit :

En fait techniquement quand ça souffle les pays avec beaucoup d'éoliens vendent aux pays avec beaucoup d'hydraulique à pas cher (Suisse, Norvège).

Et quand c'est calme ces pays vendent leurs électricité rubis sur l'ongle :D

Par exemple la Suisse fait à peu près autant d'importation que d'exportation mais à un bénéfice net de l'ordre du milliard d'euros avec ce principe.

Ce n'est évidement pas généralisable si la quantité d'énergie intermitante devait augmenter :D

Sangel a écrit :

Alors pour donner les ordres de grandeur, disons qu'on veut 50% d'énergie renouvelable intermittente :

- En terme de puissance : Le barrage de serre-ponçon c'est 380MW de puissance installée.
En hiver on approche les 100GW en période de pointe.

On va dire que le renouvelable ne doit fournir que 50% de la puissance à ce moment.
Si le vent ne souffle pas, il faut donc l'équivalent de 130 barrages de Serre-Ponçon tournant a plein régime pour assurer l'alimentation électrique.

- Le lac de serre-ponçon c'est 1,2 milliards de mètres cube et environ un tiers de mobilisable pour la production électrique.
Il fait ~120 mètres de haut donc on a 480TJ de réserve en energie potentielle.
Avec un rendement de 70% lors de la conversion électrique on est à 340 TJ utilisable soit 93 GWh.

Disons qu'on veut un mois de stock hivernal car on est pas à l'abri dune période longue peu venteuse.
Les mois les plus froid on consomme entre 50 et 60 TWh. Comme on demande au renouvelable 50% des besoins, on va considérer que 25TWh de stock suffisent.

Sauf que 25TWh de stock c'est 270 lacs de Serre-ponçon.

Je te laisse imaginer que c'est compliqué de rajouter autant de lac de Serre-Ponçon en France et bien plus dangereux que du nucléaire :D

Tu trouveras des calculs plus détaillé ici : https://jancovici.com/transition-en [...] -fastoche/

[:bien]

donc vu qu'on gaspille la moitié de notre energie, 135 lacs ok c'est noté :o

c'est quoi cte ville la "grenoble" ? allez ca sert a rien, on noie la vallée :o

Message édité par HumanRAGE le 20-12-2018 à 18:21:23

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55337841
Sangel
Posté le 20-12-2018 à 18:28:12  profilanswer

even flow a écrit :

hum ... je ne sais pas trop à quoi tu réponds .. n = 1 ?
Quel problème du pic de conso ? actuellement ? dans l'avenir ? quel avenir ? avec 50 % de nucléaire ? avec 90 % d'ENR ?
En tout cas, actuellement, ça se passe plutôt pas mal :)

Le problème c'est le pic de conso avec du renouvelable. Tu fais comment pour le passer s'il n'y a ni soleil, ni vent ?

n°55338589
even flow
Posté le 20-12-2018 à 20:36:39  profilanswer

Bah, actuellement, avec ce qu'on a, on s'en sort. Au pire, on achète un peu ailleurs, mais à ma connaissance, on n'a pas connu de black out.
Si on veut beaucoup plus de renouvelable, c'est clair, on va galérer  :D  

Mais bon, je ne suis pas partisan des ENR intermittentes hein !

---------------
n°55338621
fylgo
Posté le 20-12-2018 à 20:42:15  profilanswer

even flow a écrit :

Quoi qu'il en soit, actuellement en France, l'intermittence n'est pas vraiment un problème ... en tout cas la plupart du temps.
de toute façon, on produit plus qu'il nous en faut et on vend ailleurs en Europe. Quand il y a du vent, on en vend plus ... quand ça souffle pas, bah on en vend moins. D'où l'intérêt aussi de raisonner en moyenne sur l'année par exemple.
Mais c'est parce que c'est une énergie d'appoint, secondaire, et que c'est le nucléaire la vraie source d'électricité :D

Ca se ressent en période de pic de consommation (surtout qu'en général, c'est de nuit en hiver, donc sans solaire)
Et ça commencerait à être un problème si ça devait devenir la source principale d'électricité.
Mais on en est loin, et quand on y sera (si on y arrive), alors oui, on aura probablement une bien meilleure interconnexion, et de bien meilleures capacités de stockage.
(problème qu'on peut voir à l'envers : si on n'a pas de solution crédible de stockage, ça ne sert à rien d'essayer de mettre toujours plus d'ENR - et par ENR, j'entends solaire et éolien, parce ENR n'est pas nécessairement non polluant)

Mais quelle que soit les solutions que l'on trouvera pour pallier l'intermittence ... 1 GW d'éolien installé continuera à produire 4 à 5 fois moins qu'1 GW de nucléaire installé.

Juste pour réagir là dessus.
Ok ca fait gagner du blé.
Mais le niveau des investissements pour se créer cette rente est il supérieur au gain que nous aurions réalisés en investissant sur autre chose de façon à réduire notre empreinte carbone (subvention de PAC en remplacement de chaudière fuel puis gaz) ?

On aurait peut être économisé encore plus d'argent que ce qu'on gagne avec les exports d'enr.
Or les enr eoliens se généralisant, le prix en période venteuse va logiquement s'effondrer, tandis que le cout des fossiles lui aurait tendance à monter (et même sans cela on doit cesser d'emettre pour le RC)

Donc en fait faire ce choix revient a privilégier l'économie au détriment de l'écologie
Dommage  :(

n°55338855
bistr0math​ics
∇²
Posté le 20-12-2018 à 21:14:14  profilanswer

gurucinta a écrit :

Tu as là la production éolienne sur 2,6 millions de km² en Europe, desservant plus de 3 millions d'habitants

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55254910

Oki, merci. En fait comme souvent sur les forums c'est une question de vocabulaire. La notion de "foisonnement" utilisée à l'exploitation RTE et que nous enseignons à nos dispatchers et utilisée en temps réel par nos modèles est quelque peu différente.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°55339431
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-12-2018 à 23:13:53  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Oki, merci. En fait comme souvent sur les forums c'est une question de vocabulaire. La notion de "foisonnement" utilisée à l'exploitation RTE et que nous enseignons à nos dispatchers et utilisée en temps réel par nos modèles est quelque peu différente.

Explique le vocabulaire RTE, si tu as quelques minutes.

Pour les tenants des EnR, le foisonnement aboutirait à un lissage de la production éolienne (on a 4 régimes de vent différents, donc la production ne faiblit pas).

C’est vrai assez souvent, mais en France la production éolienne tombe en-dessous de 10% de la puissance installée pendant 25,6 % du temps soit 2242 heures par an.  

mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 23:13:53  profilanswer

n°55339476
TZDZ
Posté le 20-12-2018 à 23:22:55  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Je suis intéressé aussi par cette question, à ma connaissance RTE est aussi critique à propos de la théorie du foisonnement éolien (=la production européenne est en gros lissée car sur un territoire assez grand). De quel autre foisonnement parle-t-on ?

n°55341913
even flow
Posté le 21-12-2018 à 11:32:43  profilanswer

fylgo a écrit :

Juste pour réagir là dessus.
Ok ca fait gagner du blé.
Mais le niveau des investissements pour se créer cette rente est il supérieur au gain que nous aurions réalisés en investissant sur autre chose de façon à réduire notre empreinte carbone (subvention de PAC en remplacement de chaudière fuel puis gaz) ?

On aurait peut être économisé encore plus d'argent que ce qu'on gagne avec les exports d'enr.
Or les enr eoliens se généralisant, le prix en période venteuse va logiquement s'effondrer, tandis que le cout des fossiles lui aurait tendance à monter (et même sans cela on doit cesser d'emettre pour le RC)

Donc en fait faire ce choix revient a privilégier l'économie au détriment de l'écologie
Dommage  :(

Tu vas vite en besogne !
Si je reformule ce que tu dis (pour être sûr d'avoir bien compris) :
on a fait le choix du nucléaire. Si, au lieu de ce choix, on avait massivement investit dans les ENR, alors on serait peut être aujourd'hui dans une situation avec une énergie propre, décarbonée, renouvelable, pas chère, et viable ... et on serait ainsi dans une situation finalement bien plus enviable que maintenant.  
(arrête moi si je suis dans l'erreur, parce que ce qui suit n'aura alors plus aucun sens  :D )

Mais bon, il faut déjà se replacer dans le contexte : les années 60, puis les années 70.
Se poser la question de ce qu'était l'état des connaissances sur les EnR à cette époque, pour voir dans quelle mesure il était facile de se "projeter" dans l'avenir.  
Ensuite, rien ne garantit qu'en investissant massivement dans les ENr (et tout ce qui va avec hein, les interconnexions et les batteries) on en serait arrivé dans les années 2010 à une solution viable (et pas chère, et vraiment propre !! Les éoliennes et panneaux solaires, d'un point de vue environnement, c'est pas la joie non plus !)
Le prix des Enr qui s'éffondre en période venteuse : pourquoi ??  
Et même si c'était le cas ... bah fallait quand même s'éclairer et se chauffer entre 1970 et 2010.

---------------
n°55342324
Sangel
Posté le 21-12-2018 à 12:13:58  profilanswer

even flow a écrit :

Tu vas vite en besogne !
on a fait le choix du nucléaire. Si, au lieu de ce choix, on avait massivement investit dans les ENR, alors on serait peut être aujourd'hui dans une situation avec une énergie propre, décarbonée, renouvelable, pas chère, et viable ... et on serait ainsi dans une situation finalement bien plus enviable que maintenant.
(arrête moi si je suis dans l'erreur, parce que ce qui suit n'aura alors plus aucun sens :D )

Mais bon, il faut déjà se replacer dans le contexte : les années 60, puis les années 70.
Se poser la question de ce qu'était l'état des connaissances sur les EnR à cette époque, pour voir dans quelle mesure il était facile de se "projeter" dans l'avenir.
Ensuite, rien ne garantit qu'en investissant massivement dans les ENr (et tout ce qui va avec hein, les interconnexions et les batteries) on en serait arrivé dans les années 2010 à une solution viable (et pas chère, et vraiment propre !! Les éoliennes et panneaux solaires, d'un point de vue environnement, c'est pas la joie non plus !)
Et même si c'était le cas ... bah fallait quand même s'éclairer et se chauffer entre 1970 et 2010.

Surtout qu'on a déjà investi plus dans le renouvelable que dans le nucléaire.

Pour info, l'ensemble des investissements dans le nucléaire en France c'est 188Mds € actualisé, en comptant la R&D.

Par comparaison, l'Allemagne a posé environ 220Mds€ dans le renouvelable depuis 2000.

Et les différences d'efficacité sont assez visible :D

n°55342325
fylgo
Posté le 21-12-2018 à 12:14:12  profilanswer

even flow a écrit :

Tu vas vite en besogne !
(arrête moi si je suis dans l'erreur, parce que ce qui suit n'aura alors plus aucun sens  :D )

j'ai du très mal m'exprimer car c'est pas du tout ça  :(  
je disais au contraire que NE PAS investir sur les ENR permettrait peut etre des gains supérieurs en diminuant la consommation importée de fossile (gaz+fuel)

en gros, prix du fuel+gaz importé > prix de l'electricité eolienne exportée, le tout pour une dépense d'investissement identique au niveau nationnal

cette solution a en plus l'interet de reduire les emissions de GES, et de diminuer les importations (gaz fuel) là ou la pose de PAC represente des importations (tout le monde n'achete pas des PAC Amzair...) mais aussi beaucoup de PIB generé sur place: la pose

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 21-12-2018 à 12:15:52
n°55342809
even flow
Posté le 21-12-2018 à 13:29:27  profilanswer

fylgo a écrit :

j'ai du très mal m'exprimer car c'est pas du tout ça  :(  
je disais au contraire que NE PAS investir sur les ENR permettrait peut etre des gains supérieurs en diminuant la consommation importée de fossile (gaz+fuel)

en gros, prix du fuel+gaz importé > prix de l'electricité eolienne exportée, le tout pour une dépense d'investissement identique au niveau nationnal

cette solution a en plus l'interet de reduire les emissions de GES, et de diminuer les importations (gaz fuel) là ou la pose de PAC represente des importations (tout le monde n'achete pas des PAC Amzair...) mais aussi beaucoup de PIB generé sur place: la pose

bah du coup, j'ai bien fait de reformuler, ça nous éviteras de nous écharper pour dire la même chose  :D  

Mais du coup, si je re-reformule :  
tu suggère d'investir pour améliorer (en gros) le rendement (PAC = pompe à chaleur ?) et donc réduire les importations de pétrole et gaz, plutôt que d'investir pour les ENR .. et que finalement, ce serait plus rentable au final.
Difficile d'avoir une idée précise, je n'ai même pas une idée des ordres de grandeur.  

Cela dit : au bout du compte, ça semble quand même dans tous les cas une bonne idée de réduire notre consommation, via des économies d'énergie (et notamment, isolation, amélioration de rendement ...).

---------------
n°55346062
fylgo
Posté le 21-12-2018 à 21:13:05  profilanswer

Meme si c'est pas rentable (ce dont je doute fort), c'est meilleur pour le climat que de remplacer de l'électricité deja decarbonee par de l'électricité plus carboné (l'éolien rendu pilotable est plus emetteur que le nucléaire)

Oui oui PAC pompe a chaleur
Amzair est un constructeur français (breton [:channig] ), sinon on importe du japonais

Ils ont des solutions sympa sans echangeurs

Des connaissances sont équipées, ça marche bien
http://www.amzair.eu

Message édité par fylgo le 21-12-2018 à 21:16:50
n°55357142
stisoas-ne​w
Posté le 24-12-2018 à 01:00:07  profilanswer

Sangel a écrit :

Surtout qu'on a déjà investi plus dans le renouvelable que dans le nucléaire.

Pour info, l'ensemble des investissements dans le nucléaire en France c'est 188Mds € actualisé, en comptant la R&D.

Par comparaison, l'Allemagne a posé environ 220Mds€ dans le renouvelable depuis 2000.

Et les différences d'efficacité sont assez visible :D

en france c'est 4% de la prod electrique les EnR ? tout ca pour 188Mds de boules... quel gachis [:tinostar]

n°55357371
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-12-2018 à 07:57:00  profilanswer

stisoas-new a écrit :

en france c'est 4% de la prod electrique les EnR ? tout ca pour 188Mds de boules... quel gachis [:tinostar]

188 G€ c'est pour l'électronucléaire.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55357651
Sangel
Posté le 24-12-2018 à 09:37:59  profilanswer

stisoas-new a écrit :

Non pas en France, au niveau mondial on a déjà dépensé plus dans les EnR que dans le nucléaire.
L'Allemagne a par exemple investi plus de sous dans les EnR depuis 2000 que la France dans le nucléaire civil dans toute son histoire

Les EnR c'est pas un petit truc tout gentil qui va consommer trois francs six sous. Ça englouti des montagnes de pognon :

http://les-smartgrids.fr/wp-content/uploads/2018/02/EnR-investissements.jpg

Autant ça peut avoir du sens dans un pays qui a énormément de barrage par exemple comme la Suisse ou la Norvège (car possibilité de stockage), autant en France c'est complètement stupide, surtout qu'on a déjà une énergie peu chère et décarbonnée.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 24-12-2018 à 09:40:59
n°55357824
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 24-12-2018 à 10:16:16  profilanswer

Sangel a écrit :

Les EnR c'est pas un petit truc tout gentil qui va consommer trois francs six sous. Ça englouti des montagnes de pognon.

Autant ça peut avoir du sens dans un pays qui a énormément de barrage par exemple comme la Suisse ou la Norvège (car possibilité de stockage), autant en France c'est complètement stupide, surtout qu'on a déjà une énergie peu chère et décarbonnée.

https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif Bien d'accord.

Pour le coût des EnR en France, rien de mieux que le rapport de la cour des Comptes de 2018.

Pour le coût total, c’est difficile à calculer , mais quelques extraits :

Citation :

Afin d’éclairer les décisions publiques prises à l’avenir, la Cour considère désormais indispensable de calculer et révéler le coût complet du mix énergétique programmé et les soutiens publics induits, et d’asseoir les décisions de programmation énergétique sur ces informations. Par ailleurs, si des évolutions positives ont été apportées aux différents mécanismes de soutien, des marges d’amélioration importantes subsistent.
[…]
Sur le plan budgétaire, la récente réforme de la CSPE et la création en 2015 du compte d’affectation spéciale (CAS) Transition Énergétique ont permis de donner une visibilité annuelle à un dispositif qui avait prospéré de manière extrabudgétaire. Toutefois, l’existence du CAS constitue un progrès insuffisant car il ne permet pas de faire apparaître l’ensemble des coûts que devront supporter à long terme les finances publiques au titre des engagements contractés.
[...]
PV : […] les arrêtés antérieurs au moratoire de 2010 auront engendré un coût pour les finances publiques de 38,4 Md€, pour un productible annuel de 4 TWh, soit environ 0,7 % de la production électrique française. Cela représente un coût du soutien de l’ordre de 480 €/MWh.  

éolien offshore : Les deux appels d’offres conclus en 2011 et 2013 ont conduit à l’octroi d’un tarif d’achat de 217 et 212 €/MWh en 2022 (tarif évoluant ensuite avec une indexation sur l’inflation) pour une puissance totale de 3 GW. Lorsque ces projets entreront en fonctionnement, leurs charges représenteront 2,0 Md€/an, soit environ 40,7 Md€ sur 20 ans, pour une production de 11 TWh/an, c’est-à-dire 2 % de la production française d’électricité.

Tous ces coûts faramineux pour une production fantasque, diminuant la rentabilité des centrales en place ou exigeant des investissements en back-up.

Message édité par gurucinta le 24-12-2018 à 10:18:17
n°55374759
stisoas-ne​w
Posté le 27-12-2018 à 23:56:26  profilanswer

Sangel a écrit :

surtout qu'on a déjà une énergie peu chère et décarbonnée.

l'essentiel de notre energie primaire EST carbonnée !  
 :non:  

n°55374783
Sangel
Posté le 28-12-2018 à 00:09:04  profilanswer

stisoas-new a écrit :

l'essentiel de notre energie primaire EST carbonnée !
:non:

Environ 50% de notre énergie primaire en fait. Énergie qu'on ne peut pas remplacer à l'heure actuelle par de l'électrique (c'est principalement du pétrole pour les transports et un peu de gaz pour le chauffage).

Et dans la conversation on parle d'électricité.

Message édité par Sangel le 28-12-2018 à 00:10:02
n°55374802
stisoas-ne​w
Posté le 28-12-2018 à 00:20:04  profilanswer

j'ai ca comme source  :o , fait peter la version 2017

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2018/05/final-1024x565.png

Message cité 1 fois
Message édité par stisoas-new le 28-12-2018 à 00:23:03
n°55377388
Sangel
Posté le 28-12-2018 à 14:21:36  profilanswer

stisoas-new a écrit :

j'ai ca comme source  :o , fait peter la version 2017

https://jancovici.com/wp-content/up [...] 24x565.png

Le site de Janco ne fonctionne plus, je ne vois pas ta source.

Mais tu peux retrouver les chiffres ici : https://www.statista.com/statistics [...] e-by-fuel/

On a donc 54,5% de notre énergie qui est carbonée en France en 2017.

C’est un poil en augmentation, puisqu'on produit un peu moins de nuke depuis 2 ans. On était à 50,2% en 2015 :o

Mais grosso modo la répartition du mix énergétique primaire français :
- 50% c'est pour faire de l'électricité (donc déjà propre)
- 33% c'est du pétrole pour les transports (et pas vraiment remplaçable à court terme)
- 17% c'est du gaz pour chauffer des logements/locaux (qu'on pourrait virer avec des logements mieux isolés et des PAC)

Message édité par Sangel le 28-12-2018 à 14:24:01
n°55377456
stisoas-ne​w
Posté le 28-12-2018 à 14:29:19  profilanswer

c'est realiste d'imaginer retapper les logements mal isolés ?  

j'ai dans l'idée que le cout serait prohibitif.

n°55378734
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 28-12-2018 à 17:53:42  profilanswer

stisoas-new a écrit :

Oui, coût très prohibitif et on n'a pas la main d'oeuvre (quantité et qualité).  

La rénovation du parc immobilier demande des centaines de millions d’euros. Il existe très peu d’études concernant la rentabilité de cette opération.

L’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie) s'y est attelée;
Fondateurs : CEA, CNRS, CPU, IFPEN
Associés : Andra, BRGM,CDEFI +12 autres. Des gens sérieux.

Selon un rapport de l’ANCRE, les dépenses en rénovation énergétiques s’échelonnent entre 158 et 889 milliards d’euros, selon les hypothèses.
Les temps de retour varient avec le type de logement (collectif ou individuel, âge) et les hypothèses de sobriété envisagées.

Page 107 du rapport

Citation :

Pour la maison individuelle d'avant 1975, l'optimum de rénovation correspond à une amélioration de l'efficacité énergétique de 20% (le temps de retour se situe alors entre 3 et 4 ans) ; avec une amélioration de 45% la VAN est nulle, c'est-à-dire que le temps de retour de l'investissement est proche de la durée de vie envisagée ici soit 25 ans.

Les autres cas sont du même ordre de grandeur.
Pourtant calculé avec un modeste taux d’actualisation de 4%.  

Les conclusions se comprennent si l’on se souvient que l’isolation est un système à rendement rapidement décroissant.

En outre les calculs ne tiennent pas compte de la perte de surface (= perte d’argent) en cas d’ITI et de hauteur en pièce mansardée.

n°55380273
TZDZ
Posté le 28-12-2018 à 22:33:57  profilanswer

En plus, il faut impliquer le secteur du bâtiment. Franchement, plus j'en parle avec des gens du métier, plus ça me semble voué à l'échec (aujourd'hui en France).

n°55380952
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-12-2018 à 06:00:37  profilanswer

L’amélioration de l’isolation se fait surtout par rénovation du parc immobilier finalement. Une nouvelle maison ou un nouvel immeuble est bien isolé, et on détruit progressivement les passoires thermiques - notamment les cités HLM des années 1960.

---------------
https://elan.school/
n°55381286
Sangel
Posté le 29-12-2018 à 09:47:33  profilanswer

stisoas-new a écrit :

Très cher oui :jap:

J'ai en tête 400€/m² pour passer d'un classe G à un classe A.

Donc petit calcul d'ordre de grandeur : avec une surface moyenne de 90m² et sachent qu'un tier des logements sont F ou G, ça coûterait 300Mds de supprimer ces classes.

TZDZ a écrit :

En plus, il faut impliquer le secteur du bâtiment. Franchement, plus j'en parle avec des gens du métier, plus ça me semble voué à l'échec (aujourd'hui en France).

Pourquoi ? Tu peux développer ? :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 29-12-2018 à 09:47:50
n°55381300
TZDZ
Posté le 29-12-2018 à 09:52:01  profilanswer

Sangel a écrit :

Pourquoi ? Tu peux développer ? :jap:

Pas hyper spécifiquement, mais globalement on m'a parlé d'échanges d'enveloppes (je pensais vraiment que ça n'existait plus comme pratique), ainsi que de marges réalisées (en BE) qui me semblent vraiment déconnantes (+65%). Attention, ce ne sont que des anecdotes.

n°55381358
Sangel
Posté le 29-12-2018 à 10:08:16  profilanswer

lehman brothers a écrit :

L’amélioration de l’isolation se fait surtout par rénovation du parc immobilier finalement. Une nouvelle maison ou un nouvel immeuble est bien isolé, et on détruit progressivement les passoires thermiques - notamment les cités HLM des années 1960.

Le taux de destruction des logements anciens est très faible en France, de l'ordre de 0,2%.

On est pas prêt d'avoir un parc correctement isolé :D

Pour citer le doc de l'ANCRE :

Citation :

le rythme d’évolution du volume du parc de bâtiments. Le secteur se caractérise par un  renouvellement très lent. Le taux de construction neuve est de l’ordre de 1%/an, directement lié à la  croissance démographique, tandis que le taux de destruction est extrêmement faible, de l’ordre de 0,1  à 0,3% par an. En prolongeant les tendances actuelles (fécondité, solde migratoire, mortalité,  décohabitation), les projections de l’INSEE estiment la croissance du nombre de ménages à 200 000  par an en moyenne d’ici 2050 et à 235 000 par an d’ici 2030. Compte tenu d’hypothèses sur le taux de  logements vacants et la résorption du mal-logement maintenus au même ordre de grandeur  qu’aujourd’hui, la demande potentielle de logements neufs est estimée entre 300 000 et 400 000 par  an en moyenne d’ici 2030. Ainsi, entre 60% et 70% du parc de 2050 est-il déjà construit en 2010.  
Quelles que soient les performances des constructions neuves, une baisse sensible des émissions du  parc à l’horizon 2050 passe donc par un traitement en profondeur du parc existant.

TZDZ a écrit :

Pas hyper spécifiquement, mais globalement on m'a parlé d'échanges d'enveloppes (je pensais vraiment que ça n'existait plus comme pratique), ainsi que de marges réalisées (en BE) qui me semblent vraiment déconnantes (+65%). Attention, ce ne sont que des anecdotes.

Ok :jap:

De toute façon des qu'un secteur est subventionné ça se gave :D

Message édité par Sangel le 29-12-2018 à 10:11:02
n°55381556
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-12-2018 à 10:56:58  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Promesse de Hollande

Citation :

43. Je lancerai un vaste plan qui permettra à 1 million de logements par an de bénéficier d’une isolation thermique de qualité. Seront ainsi créés des dizaines de milliers d’emplois. Les économies de chauffage qui en découleront redonneront du pouvoir d’achat aux ménages.

Folie ; on n’a pas pu en faire la moitié et c’est heureux. (Déjà traité par Sangel.)

Il faut répéter que l’isolation thermique est un système à rendement décroissant. Poser un joint à une fenêtre à courant d’air est remboursé en un ou deux mois de chauffage. Poser des fenêtres à double vitrage n’est pas rentable avec les taux usuel d’actualisation.

n°55381776
fylgo
Posté le 29-12-2018 à 11:37:54  profilanswer

On n'est pas non plus obligé de viser la classe A partout

Tout ramener au niveau C minimum est extrêmement moins coûteux et représente déjà une economie conséquente.

J'habite une longère de 1850 (environ  :O ) et nous sommes classés C

Isolation des murs Nord, Est et Ouest, combles et planchers isolés, cheminée avec un foyer fermé.

Rien de démentiel

Le mur de façade sud est resté en pierre apparente pour le charme  :love:

Après c'est sur qu'on chauffe pas à 21 non plus, mais comme personne ici n'est du genre pleureuse  [:moonblood4:2]

n°55386968
Sangel
Posté le 30-12-2018 à 12:20:13  profilanswer

fylgo a écrit :

On n'est pas non plus obligé de viser la classe A partout

Tout ramener au niveau C minimum est extrêmement moins coûteux et représente déjà une economie conséquente.

J'habite une longère de 1850 (environ  :O ) et nous sommes classés C

Isolation des murs Nord, Est et Ouest, combles et planchers isolés, cheminée avec un foyer fermé.

Rien de démentiel

Le mur de façade sud est resté en pierre apparente pour le charme  :love:

Après c'est sur qu'on chauffe pas à 21 non plus, mais comme personne ici n'est du genre pleureuse  [:moonblood4:2]

Oui, déjà tout ramener en classe C serait une première étape :jap:. Mais ça reste couteux, de l'ordre de 250€ du m² : https://www.travaux.com/guide-des-p [...] nergetique

Mais je croyais que ton DPE était faussé car il avait était réalisé sur facture et que l'ancien proprio chauffait à 15° :o
Enfin comme dans 15 ans ta baraque sera engloutie avec la montée des eaux, je suis pas sûr que ça vaille la peine de lancer des travaux de rénovation :o

Message édité par Sangel le 30-12-2018 à 12:21:52
n°55387944
fylgo
Posté le 30-12-2018 à 15:35:39  profilanswer

Ba la chaudière actuelle ne se regle pas et on est a 17-18
De ce que j'ai comme recul on n'est pas sur des consommations délirantes mais il fait vraiment doux cet hiver.
On verra en janvier février quand ça va meuler un peu.
Ha nan je serai sous les tropiques à ce moment  :O  :D comme quoi les voyages c'est écolo

Je t'ai déjà dit qu'on est à une altitude proche des 100m aucun soucis de montée des eaux ici.
Par contre on deviendrait une ile, pas bon pour les problèmes de hanche ça  [:le_pere_noel]

n°55388646
Moreweed
Posté le 30-12-2018 à 18:03:18  profilanswer

fylgo a écrit :

Ba la chaudière actuelle ne se regle pas et on est a 17-18
De ce que j'ai comme recul on n'est pas sur des consommations délirantes mais il fait vraiment doux cet hiver.
On verra en janvier février quand ça va meuler un peu.
Ha nan je serai sous les tropiques à ce moment  :O  :D comme quoi les voyages c'est écolo

Je t'ai déjà dit qu'on est à une altitude proche des 100m aucun soucis de montée des eaux ici.
Par contre on deviendrait une ile, pas bon pour les problèmes de hanche ça  [:le_pere_noel]

Les peuples nomades, les plus écolos des humains  :D

---------------
Comprend pas les gens
n°55622835
SuperSTOL
Pilote virtuel à ses heures
Posté le 25-01-2019 à 16:34:53  profilanswer

Bonjour, je suis nouveau sur ce fil, mais ayant quand même passé plus de 3 semaines à le lire du début à la fin, je sais à peu près qui pense quoi parmi les habitués.

Personnellement, je suis très en faveur de cette technologie:

• De 1, parce que ça me passionne;
  • De 2, parce que j'ai depuis longtemps pesé les pour et les contre, et que j'en ai conclu que ce n'était pas une mauvaise solution.

Bon, histoire de remettre un peu d'eau dans le moulin (enfin, un peu d'uranium dans le cœur), Greenpeace a encore fait parler d'elle aujourd'hui.
https://www.lemonde.fr/energies/art [...] 53054.html

Ce genre d'actions de leur part me désespère, à croire qu'ils n'ont que ça à faire de taper sur l'industrie qui fait tourner le pays. Je sais que la haine de l'atome est dans leurs gènes, mais il y a quand même des sujets environnementaux un peu plus graves et pressant à traiter.

Message cité 2 fois
Message édité par SuperSTOL le 25-01-2019 à 16:39:40

---------------
Quand on s'attend toujours au pire, on ne peut être qu'agréablement surpris.
n°55624486
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2019 à 20:19:37  profilanswer

T'inquiètes, y'a Bill Gates et Jeff besos qui lancent leur startup nucléaire :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°55624916
bistr0math​ics
∇²
Posté le 25-01-2019 à 21:17:33  profilanswer

Le gouvernement a finalement sorti sa politique (PPE) aujourd'hui. 14500 éoliennes en 2028, mouais mouais... J'ai déjà entendu dire qu'il y avait plus d'associations anti-éoliennes que d'éoliennes en France (8000), bon courage pour les concertations :)
https://www.capital.fr/economie-pol [...] es-1324991

En tout cas les polonais sont à fond sur le charbon et les importations en ce moment
https://www.electricitymap.org/?pag [...] tryCode=PL

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°55624977
Dæmon
Posté le 25-01-2019 à 21:27:29  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

T'inquiètes, y'a Bill Gates et Jeff besos qui lancent leur startup nucléaire :o

Jeff Besos je ne sais pas mais celle de Bill gates est un peu dans la merde a cause de l'admistration Trump qui a mis un gros coup de pression a toutes les entreprises travaillant avec les chinois. Avec de nouvelles directives interdisant le transfer de technologies dans le domaine du nucléaire.
Vu que le seul client réaliste/actuel de Terrapower était chinois... ils se sont retrouves un peu le bec dans l'eau. Ils ont du arreter leurs activites en attendant de voir comment continuer. Bill Gates a fait une sortie pour pousser les US a faire plus de R&D sur le nucleaire il me semble.

https://www.wsj.com/articles/trumps [...] 1546360589
https://www.washingtonpost.com/nati [...] a78906c4eb

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°55626341
hyenal1
Posté le 25-01-2019 à 23:27:16  profilanswer

Jeff Besos c'est dans une startup en rapport avec la fusion qu'il a investi je crois. Investissement plus ambitieux mais plus risqué  :o

---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)