| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Sangel | Reprise du message précédent :
En fait techniquement quand ça souffle les pays avec beaucoup d'éoliens vendent aux pays avec beaucoup d'hydraulique à pas cher (Suisse, Norvège). Et quand c'est calme ces pays vendent leurs électricité rubis sur l'ongle Par exemple la Suisse fait à peu près autant d'importation que d'exportation mais à un bénéfice net de l'ordre du milliard d'euros avec ce principe. Ce n'est évidement pas généralisable si la quantité d'énergie intermitante devait augmenter
Alors pour donner les ordres de grandeur, disons qu'on veut 50% d'énergie renouvelable intermittente : - En terme de puissance : Le barrage de serre-ponçon c'est 380MW de puissance installée. On va dire que le renouvelable ne doit fournir que 50% de la puissance à ce moment. - Le lac de serre-ponçon c'est 1,2 milliards de mètres cube et environ un tiers de mobilisable pour la production électrique. Disons qu'on veut un mois de stock hivernal car on est pas à l'abri dune période longue peu venteuse. Sauf que 25TWh de stock c'est 270 lacs de Serre-ponçon. Je te laisse imaginer que c'est compliqué de rajouter autant de lac de Serre-Ponçon en France et bien plus dangereux que du nucléaire Tu trouveras des calculs plus détaillé ici : https://jancovici.com/transition-en [...] -fastoche/ Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 20-12-2018 à 15:09:39 |
Publicité | Posté le 20-12-2018 à 15:05:52 ![]() ![]() |
gurucinta Good enough is perfect |
Tu as là la production éolienne sur 2,6 millions de km² en Europe, desservant plus de 3 millions d'habitants
|
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
donc vu qu'on gaspille la moitié de notre energie, 135 lacs ok c'est noté c'est quoi cte ville la "grenoble" ? allez ca sert a rien, on noie la vallée Message édité par HumanRAGE le 20-12-2018 à 18:21:23 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Sangel |
|
fylgo |
On aurait peut être économisé encore plus d'argent que ce qu'on gagne avec les exports d'enr. Donc en fait faire ce choix revient a privilégier l'économie au détriment de l'écologie |
bistr0mathics ∇² |
Oki, merci. En fait comme souvent sur les forums c'est une question de vocabulaire. La notion de "foisonnement" utilisée à l'exploitation RTE et que nous enseignons à nos dispatchers et utilisée en temps réel par nos modèles est quelque peu différente. --------------- De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels |
Explique le vocabulaire RTE, si tu as quelques minutes.
|
Publicité | Posté le 20-12-2018 à 23:13:53 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
even flow |
Sangel |
Surtout qu'on a déjà investi plus dans le renouvelable que dans le nucléaire. Pour info, l'ensemble des investissements dans le nucléaire en France c'est 188Mds € actualisé, en comptant la R&D. Par comparaison, l'Allemagne a posé environ 220Mds€ dans le renouvelable depuis 2000. Et les différences d'efficacité sont assez visible |
fylgo |
Message cité 1 fois Message édité par fylgo le 21-12-2018 à 12:15:52 |
even flow |
fylgo | Meme si c'est pas rentable (ce dont je doute fort), c'est meilleur pour le climat que de remplacer de l'électricité deja decarbonee par de l'électricité plus carboné (l'éolien rendu pilotable est plus emetteur que le nucléaire)
Ils ont des solutions sympa sans echangeurs Des connaissances sont équipées, ça marche bien Message édité par fylgo le 21-12-2018 à 21:16:50 |
stisoas-new |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
188 G€ c'est pour l'électronucléaire. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Sangel |
Non pas en France, au niveau mondial on a déjà dépensé plus dans les EnR que dans le nucléaire. Les EnR c'est pas un petit truc tout gentil qui va consommer trois francs six sous. Ça englouti des montagnes de pognon :
Autant ça peut avoir du sens dans un pays qui a énormément de barrage par exemple comme la Suisse ou la Norvège (car possibilité de stockage), autant en France c'est complètement stupide, surtout qu'on a déjà une énergie peu chère et décarbonnée. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 24-12-2018 à 09:40:59 |
Message édité par gurucinta le 24-12-2018 à 10:18:17 |
stisoas-new |
|
Sangel |
Et dans la conversation on parle d'électricité. Message édité par Sangel le 28-12-2018 à 00:10:02 |
stisoas-new | j'ai ca comme source Message cité 1 fois Message édité par stisoas-new le 28-12-2018 à 00:23:03 |
Sangel |
Le site de Janco ne fonctionne plus, je ne vois pas ta source. Mais tu peux retrouver les chiffres ici : https://www.statista.com/statistics [...] e-by-fuel/ On a donc 54,5% de notre énergie qui est carbonée en France en 2017. C’est un poil en augmentation, puisqu'on produit un peu moins de nuke depuis 2 ans. On était à 50,2% en 2015 Mais grosso modo la répartition du mix énergétique primaire français : Message édité par Sangel le 28-12-2018 à 14:24:01 |
stisoas-new | c'est realiste d'imaginer retapper les logements mal isolés ? |
Oui, coût très prohibitif et on n'a pas la main d'oeuvre (quantité et qualité).
|
TZDZ | En plus, il faut impliquer le secteur du bâtiment. Franchement, plus j'en parle avec des gens du métier, plus ça me semble voué à l'échec (aujourd'hui en France). |
lehman brothers Aw noes, not this shit again | L’amélioration de l’isolation se fait surtout par rénovation du parc immobilier finalement. Une nouvelle maison ou un nouvel immeuble est bien isolé, et on détruit progressivement les passoires thermiques - notamment les cités HLM des années 1960. --------------- https://elan.school/ |
Sangel |
Très cher oui J'ai en tête 400€/m² pour passer d'un classe G à un classe A. Donc petit calcul d'ordre de grandeur : avec une surface moyenne de 90m² et sachent qu'un tier des logements sont F ou G, ça coûterait 300Mds de supprimer ces classes.
Pourquoi ? Tu peux développer ? Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 29-12-2018 à 09:47:50 |
TZDZ |
|
Sangel |
Le taux de destruction des logements anciens est très faible en France, de l'ordre de 0,2%. On est pas prêt d'avoir un parc correctement isolé Pour citer le doc de l'ANCRE :
Ok De toute façon des qu'un secteur est subventionné ça se gave Message édité par Sangel le 29-12-2018 à 10:11:02 |
Promesse de Hollande
|
Sangel |
Oui, déjà tout ramener en classe C serait une première étape Mais je croyais que ton DPE était faussé car il avait était réalisé sur facture et que l'ancien proprio chauffait à 15° Message édité par Sangel le 30-12-2018 à 12:21:52 |
Moreweed |
--------------- Comprend pas les gens |
SuperSTOL Pilote virtuel à ses heures | Bonjour, je suis nouveau sur ce fil, mais ayant quand même passé plus de 3 semaines à le lire du début à la fin, je sais à peu près qui pense quoi parmi les habitués.
Message cité 2 fois Message édité par SuperSTOL le 25-01-2019 à 16:39:40 --------------- Quand on s'attend toujours au pire, on ne peut être qu'agréablement surpris. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | T'inquiètes, y'a Bill Gates et Jeff besos qui lancent leur startup nucléaire --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
bistr0mathics ∇² | Le gouvernement a finalement sorti sa politique (PPE) aujourd'hui. 14500 éoliennes en 2028, mouais mouais... J'ai déjà entendu dire qu'il y avait plus d'associations anti-éoliennes que d'éoliennes en France (8000), bon courage pour les concertations --------------- De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
hyenal1 | Jeff Besos c'est dans une startup en rapport avec la fusion qu'il a investi je crois. Investissement plus ambitieux mais plus risqué --------------- Bah il fera connaissance ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |