Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2220 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°54812387
mantel
Posté le 25-10-2018 à 20:35:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
royale la bourde...

mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 20:35:25  profilanswer

n°54814070
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-10-2018 à 04:16:25  profilanswer

gurucinta a écrit :

Le Conseil d'Etat annule le décret sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

https://www.lepoint.fr/economie/le- [...] 950_28.php

Ça fait plaisir de voir que le bon sens reprend ses droits.

Citation :

"l'abrogation d'une autorisation d'exploiter une installation de production d'électricité ne peut intervenir que sur demande de son titulaire", c'est-à-dire EDF, explique la plus haute juridiction administrative.

L'Etat a mis en place l'ASN ce qui est très bien.  Seul l'ASN peut donner ou retirer son approbation pour exploiter et uniquement sur des motifs de sécurité. Et c'est à EDF seul d'apprécier les condition d'exploitation et de se demander si ça vaut le coup de faire les travaux demandé ou de fermer la centrale. Pas au politique.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54873319
even flow
Posté le 02-11-2018 à 14:24:39  profilanswer

Bon, cela dit, ça ne va pas changer grand chose finalement.
De toute façon, il faut en effet une autorisation de prolongation pour aller au delà de la 4eme visite décennale, et EDF a décidé de ne pas faire de 4eme Décennale pour Fessenheim.  

Le décret de Royale, c'était néanmoins un pur coup de comm'  (un peu comme tout ce qu'elle a fait, y compris son tout récent bouquin  :o )

n°54873359
even flow
Posté le 02-11-2018 à 14:29:31  profilanswer

Makura a écrit :

Ce qui serait intéressant c'est de mettre le rendement réel en face de cette débauche de puissance installée pour les ENR :o

Tu construis des réacteurs nuke pour produire 5GW, derrière tu sors 5GW. Combien faut construire en panneaux solaires et en ventilos géants pour garantir 5GW de prod constante ?

Quelques éléments de réponse qu'on m'a envoyé récemment :)

Citation :

Comparatif de 2 mix ou complexes énergétiques

https://energy-charts.de/power_inst_de.htm

Mix énergétique de l'Allemagne en 2018...... qui a produit 550 TWh en 2017
Puissance installée:

ER et ERi
60 000 MW d'éolien
45 000 MW de solaire
5 500 MW d'hydraulique soit 115 000 MW d'ER intermittentes

Energies carbonées

29 550 MW de gaz
25 050 MW en lignite
21 200 MW en charbon
7 410 MW de biomasse thermique
4 440 MW de fioul lourd

et enfin

9 520 MW de nucléaire

Soit 98 000 MW d'énergie thermique dont 90 000 MW thermiques carbonés

Bilan de production globale 550 TWh...... et 330 millions de tonnes de CO²

Mix énergétique 2018 en France

https://www.rte-france.com/fr/eco2m [...] #chcleparc

25 290 MW d'hydraulique
14 035 MW d'éolien
8 107 MW de solaire

Soit 47 400 MW d'ER et d'ERi

Energies carbonées

12 000 MW gaz
3 619 MW de fioul lourd
3 000 MW charbon
2 000 MW de bioénergie thermique

Energie décarbonée autre

63 130 MW de nucléaire

Mix de production global:

88 400 MW décarbonés / 22 130 MW décarbonés en ERi / 20 600 MW carbonés thermiques classiques

Bilan de la production globale française:

550 TWh et 39,6 millions de tonnes de CO²

Synthèse:

Allemagne: 115 000 MW d'ERi, 89 000 MW de fossiles carbonés et 9 500 nucléaire

213 000 MW de puissance installée pour produire 550 TWh dans l'année 2017 avec 330 millions de tonnes de CO² émis, et 10 fois les émissions radioactives du parc entier nucléaire français par le chabon/lignite, pour arriver au compteur des particuliers allemands à 297 euros le MWh.

France: 22 130 MW d'ERi, 25 300 MW d'ER, 20 600 MW carbonés et 63 130 MW nucléaire
131 000 MW de puissance installée pour produire 550 TWh dans l'année avec 39,6 millions de tonnes de CO², soit 7 fois moins que l'Allemagne, pour arriver au compteur des particuliers français à 175 euros le MWh.

Avec 40% de moins de puissance installée, le mix français produit exactement le même volume d'énergie mais 7 fois moins émetteur de CO² et presque 2 fois moins cher.

Je vous avoue ne pas être allé consulter directement les sources citées dans ce message.
Cela dit, vous remarquerez que les additions sont parfois un peu hasardeuse, sans que ça ne change la conclusion globale. ça réduit juste un peu la crédibilité :(

edit : et un dernier petit lien, pour avoir un aperçu en live des différents mix énergétiques !
https://www.electricitymap.org/?pag [...] wind=false

Message cité 1 fois
Message édité par even flow le 02-11-2018 à 14:39:33
n°54873662
mantel
Posté le 02-11-2018 à 15:09:29  profilanswer

even flow a écrit :

Je vous avoue ne pas être allé consulter directement les sources citées dans ce message.
Cela dit, vous remarquerez que les additions sont parfois un peu hasardeuse, sans que ça ne change la conclusion globale. ça réduit juste un peu la crédibilité :(

c'est également la conclusion vers laquel je me dirige de plus en plus :  
les solaires et éoliens sont une gigantesque arnaque; qui en plus au vu des moyens absorbé nous empeche d'investir dans d'autre segment de l'économie qu'il faut décarboner...

n°54873690
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-11-2018 à 15:12:17  profilanswer

ce qui fait le plus mal c'est les années de garantie de tarifs de rachat de l'electricité qui plombent les comptes...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54873727
mantel
Posté le 02-11-2018 à 15:15:56  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ce qui fait le plus mal c'est les années de garantie de tarifs de rachat de l'electricité qui plombent les comptes...

ouais en comptant l'ensemble des engagements qui ont été pris on en est à 300 milliard d'€...

pour rappel la totalité du parc nucléaire français en as couter 400...

n°54874164
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-11-2018 à 16:14:45  profilanswer

mantel a écrit :

c'est également la conclusion vers laquel je me dirige de plus en plus :  
les solaires et éoliens sont une gigantesque arnaque; qui en plus au vu des moyens absorbé nous empeche d'investir dans d'autre segment de l'économie qu'il faut décarboner...

J'aboutis un peu aux mêmes conclusions.
Même si on se contentait de ce qu'on a actuellement, et que la population mondiale se limitait, y'a plus de 3 milliards d'humains qui n'ont rien.

Donc des solutions non "politiquement correctes" type Astrid me paraissent plus pertinentes que des forêts d'éoliennes ou milliards de m² de panneaux solaires...

n°54874317
Zoreil
Posté le 02-11-2018 à 16:32:29  profilanswer

mantel a écrit :

ouais en comptant l'ensemble des engagements qui ont été pris on en est à 300 milliard d'€...

pour rappel la totalité du parc nucléaire français en as couter 400...

400 en incluant le démantèlement ? :o

---------------
What the FUCK ?
n°54874423
mantel
Posté le 02-11-2018 à 16:46:03  profilanswer

Zoreil a écrit :

non uniquement cout de construction, mais cela représente le très gros du cout en raison des couts de l'argent  
Et donc cela n'inclut les couts d'entretien, de mise à niveau et de démantèlement... mais qui sont relativement faible par rapport au cout de construction (le combustible rentre pour 1 à 2% du cout de l'électricité par exemple)

Mais pour rappel les solaires et éolien c'est entre 5 et 10% de la prod d'électricité française... et il n'y a pas d’inclus la fonction de stockage nécessaire au fait d'avoir de l'électricité à la demande et non quand elle est produite....
Donc même si tu double le cout de construction du "nouveau nucléaire" par rapport au nucléaire historique... le compte n'y est pas, largement (et au bas mot avec un facteur 5 à 10...)

mood
Publicité
Posté le 02-11-2018 à 16:46:03  profilanswer

n°54874486
HumanRAGE
Posté le 02-11-2018 à 16:52:17  profilanswer

Zoreil a écrit :

les panneaux solaire sont biodégradables ? :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54874616
mantel
Posté le 02-11-2018 à 17:09:40  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les panneaux solaire sont biodégradables ? :??:

perso ce que "j'aime bien" ce sont les 1000 tonnes de béton necessaire par éolienne...
On ne voit rien, tout est sous terre, mais c'est gigantesque au vue de l'énergie produite... et proprement in-recyclable...

n°54875139
Dæmon
Posté le 02-11-2018 à 18:13:56  profilanswer

mantel a écrit :

non uniquement cout de construction, mais cela représente le très gros du cout en raison des couts de l'argent
Et donc cela n'inclut les couts d'entretien, de mise à niveau et de démantèlement... mais qui sont relativement faible par rapport au cout de construction (le combustible rentre pour 1 à 2% du cout de l'électricité par exemple)

Mais pour rappel les solaires et éolien c'est entre 5 et 10% de la prod d'électricité française... et il n'y a pas d’inclus la fonction de stockage nécessaire au fait d'avoir de l'électricité à la demande et non quand elle est produite....
Donc même si tu double le cout de construction du "nouveau nucléaire" par rapport au nucléaire historique... le compte n'y est pas, largement (et au bas mot avec un facteur 5 à 10...)

Le cycle du combustible complet coûte plutôt 5-10% du coût de l'électricité il me semble.

1 à 2% c'est peut être le coût du yellow cake initial avant enrichissement.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°54875754
fylgo
Posté le 02-11-2018 à 19:34:30  profilanswer

le-poulpe a écrit :

J'aboutis un peu aux mêmes conclusions.
Même si on se contentait de ce qu'on a actuellement, et que la population mondiale se limitait, y'a plus de 3 milliards d'humains qui n'ont rien.

Donc des solutions non "politiquement correctes" type Astrid me paraissent plus pertinentes que des forêts d'éoliennes ou milliards de m² de panneaux solaires...

Qu'il faut changer tous les 15 ans

mantel a écrit :

perso ce que "j'aime bien" ce sont les 1000 tonnes de béton necessaire par éolienne...
On ne voit rien, tout est sous terre, mais c'est gigantesque au vue de l'énergie produite... et proprement in-recyclable...

Et non réutilisable, donc on recoule un bloc à côté tous les 15 ans, en prenant bien soin de ne pas déterrer l'ancier...

Arnaque du siècle ?

n°54877940
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-11-2018 à 02:08:30  profilanswer

Zoreil a écrit :

Les derniers démantèlements ont coûté environ 1 milliard d’euros par réacteur non ?

---------------
https://elan.school/
n°54878041
mantel
Posté le 03-11-2018 à 06:42:56  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les derniers démantèlements ont coûté environ 1 milliard d’euros par réacteur non ?

Pas les memes filieres...
On parle plutot que 500 million par reacteur pour les pwr. Soit 30 milliard en tt...

n°55056682
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-11-2018 à 12:05:50  profilanswer

https://www.20minutes.fr/societe/23 [...] lyon-macon

A vue de nez il y a 2 millions d'habitants dans la zone... et Bugey.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°55056775
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-11-2018 à 12:16:56  profilanswer

Je m'inquièterais davantage pour Vouglans à ta place :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°55056925
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-11-2018 à 12:40:19  profilanswer

Perso, le risque hydrau sur Vouglans m'impacterait moins :o

Mais la décision de monter les 4 CP0 à cet endroit pour la bonne et simple raison qu'il y avait déjà Bugey 1 et les frontières pas loin m'a toujours étonné.

---------------
n°55057141
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-11-2018 à 13:06:42  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

https://www.20minutes.fr/societe/23 [...] lyon-macon

A vue de nez il y a 2 millions d'habitants dans la zone... et Bugey.

Magntude 4,2 on est large au niveau des marges de sécurité.

Wiki :
Le séisme de référence de Bugey est le séisme de Belley qui s’est produit en 1822 et qui présentait, selon l'étude de EDF, une magnitude de 6,5 et une distance au foyer de 18,4 km. Dans le cadre du réexamen, une divergence apparait entre l'évaluation de EDF et celle de l'IRSN qui juge que des éléments nouveaux susceptibles de remettre en question le zonage doivent être pris en compte. Selon cet organisme le séisme de 1822 doit être ramené en bordure sud-ouest du Jura en limite de la zone sismo-tectonique de la centrale nucléaire (12 km). Dans sa décision du 2 juin 2003, l'ASN valide cette position et demande à EDF de redéfinir les SMHV et SMS correspondants et vérifier la structure sur ces nouvelles bases. Les travaux qui en résultent sont réalisés à l'occasion des troisièmes visites décennales.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-11-2018 à 13:08:07

---------------
n°55058389
even flow
Posté le 22-11-2018 à 14:58:59  profilanswer

Sachant qu'on est sur une échelle logarithmique ...  
La différence entre 4,2 et 6,5 est quand même sacrément importante !

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°55059256
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-11-2018 à 16:04:07  profilanswer

Oui, tout à fait. L'événement d'hier est négligeable.
Et si je ne me trompe, les renforcements correspondants ont été réalisés vers 2010-2012.

Ce qui m'interpelle, c'est justement dans ce qui est cité : "Le séisme de référence de Bugey est le séisme de Belley qui s’est produit en 1822 et qui présentait, selon l'étude de EDF, une magnitude de 6,5 et une distance au foyer de 18,4 km".

En clair : sur une installation qui va être exploitée 40 ou 60 ans, on prend comme événement de référence (= qui va servir à calculer la résistance de l'installation) quelque chose qui s'est produit 150 ans auparavant.
De mémoire (j'en avais discuté avec des gens du CEA) il y a une marge supplémentaire mais elle est faible. Alors que sur des risques hydrau elle est plus élevée, et de plus on calcule sur une crue millénale.

Ça m'interroge, car il s'agit de sûreté nucléaire. Dans l'aéronautique on ne calcule pas la résistance d'un train d'atterrissage en ajoutant une marge faible à un événement disons qui a une chance sur deux de se produire.

---------------
n°55059394
arthas77
Posté le 22-11-2018 à 16:14:22  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

De mémoire (j'en avais discuté avec des gens du CEA) il y a une marge supplémentaire mais elle est faible. Alors que sur des risques hydrau elle est plus élevée, et de plus on calcule sur une crue millénale.

Citation :

Augmenter la magnitude des séismes de référence ainsi déterminés de 0,5  
https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] _bGfWcYQ7E

Sachant qu'on est sur l'échelle log, ca représente pas mal.
Lorsqu’il y a une augmentation de la magnitude de 5 à 6, cela correspond en fait à une augmentation de 10.
Une augmentation de magnitude de 0.5, ca doit faire une augmentation de 3 environ.

n°55059445
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-11-2018 à 16:18:58  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Oui, tout à fait. L'événement d'hier est négligeable.
Et si je ne me trompe, les renforcements correspondants ont été réalisés vers 2010-2012.

Ce qui m'interpelle, c'est justement dans ce qui est cité : "Le séisme de référence de Bugey est le séisme de Belley qui s’est produit en 1822 et qui présentait, selon l'étude de EDF, une magnitude de 6,5 et une distance au foyer de 18,4 km".

En clair : sur une installation qui va être exploitée 40 ou 60 ans, on prend comme événement de référence (= qui va servir à calculer la résistance de l'installation) quelque chose qui s'est produit 150 ans auparavant.

Ça m'interroge, car il s'agit de sûreté nucléaire. Dans l'aéronautique on ne calcule pas la résistance d'un train d'atterrissage en ajoutant une marge faible à un événement disons qui a une chance sur deux de se produire.

L'événement de référence est analysé sur une durée d'un millénaire, pas 150 ans.

---------------
n°55059506
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-11-2018 à 16:23:46  profilanswer

Oui et oui :)

Mais bon... en tout cas c'est très subjectif, je crains plus un événement sismique qu'hydraulique. Ça me fait "plus peur" et j'ai l'impression qu'à l'échelle du temps c'est plus probable !

---------------
n°55060162
even flow
Posté le 22-11-2018 à 17:17:06  profilanswer

Le problème, c'est aussi d'avoir des données à exploiter.
il y a 500 ans, on pouvait sans doute déjà retrouver le niveau max d'une crue, mais pas déterminer l'intensité d'un séisme sur l'échelle de Richter.

C'est pour ça qu'on a la notion de SMHV : séisme max historiquement vraisemblable.
L'idée, c'est d'analyser tous les enregistrement, mais aussi les évènements sismiques historiques afin de déterminer en se basant sur les descriptions quelle pouvait être leur intensité.
Du coup, la période d'analyse est bien plus longue que 200 ans ... mais plus on remonte loin, moins les données sont fiables. D'où le concept d'historiquement vraisemblable.
Si le séisme de réf est celui de 1822, c'est qu'on a trouvé aucune trace de séisme plus important dans l'histoire à cet endroit.

Après, une marge est appliquée pour arriver au SMS (Séisme max de sécurité il me semble).

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°55061347
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-11-2018 à 19:57:21  profilanswer

Après, dans tes calculs, tu prends aussi de la marge :o
Avant Fukushima, une autre centrale japonaise c'est pris un magnitude 7 ou 8 au lieu de 6 ou 7 SMS, et elle avait bien résisté !

Je ne pense pas que ce soit celle là, mais celle là avait pris 3x plus

https://www.sortirdunucleaire.org/S [...] u-Japon-le

Message cité 3 fois
Message édité par rdlmphotos le 22-11-2018 à 20:05:29

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°55061415
Moreweed
Posté le 22-11-2018 à 20:05:43  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Avant Fukushima, une autre centrale japonaise c'est pris un magnitude 7 ou 8 au lieu de 6 ou 7 SMS, et elle avait bien résisté !

note : fukushima a bien résistée au tremblement de terre.

Message cité 2 fois
Message édité par Moreweed le 22-11-2018 à 20:05:53

---------------
Comprend pas les gens
n°55061416
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 22-11-2018 à 20:06:01  profilanswer

even flow a écrit :

Le problème, c'est aussi d'avoir des données à exploiter.
il y a 500 ans, on pouvait sans doute déjà retrouver le niveau max d'une crue, mais pas déterminer l'intensité d'un séisme sur l'échelle de Richter.

C'est pour ça qu'on a la notion de SMHV : séisme max historiquement vraisemblable.
L'idée, c'est d'analyser tous les enregistrement, mais aussi les évènements sismiques historiques afin de déterminer en se basant sur les descriptions quelle pouvait être leur intensité.
Du coup, la période d'analyse est bien plus longue que 200 ans ... mais plus on remonte loin, moins les données sont fiables. D'où le concept d'historiquement vraisemblable.
Si le séisme de réf est celui de 1822, c'est qu'on a trouvé aucune trace de séisme plus important dans l'histoire à cet endroit.

Après, une marge est appliquée pour arriver au SMS (Séisme max de sécurité il me semble).

Oui, et il faut ajouter :

- qu'on positionne l'événement sismique à l'endroit le plus défavorable sur la même plaque
- les marges considérées dans les méthodes de vérification (généralement réalisées en élastique). Elles peuvent notamment atteindre un facteur au-delà de 2 pour le domaine du génie civil.

Les centrales nucléaires doivent résister à des séismes de 20 000 ans pour les prochaines visites décennales suite à Fukushima.

n°55062681
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-11-2018 à 22:51:41  profilanswer

:jap:

---------------
n°55063157
HumanRAGE
Posté le 23-11-2018 à 01:35:58  profilanswer

Moreweed a écrit :

post note : mais c'etait un tas de rouille connu depuis 20ans

---------------
n°55065392
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 23-11-2018 à 11:30:08  profilanswer

c'est le tsunami qui a posé pb, pas le tremblement de terre.

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°55069516
gliterr
Posté le 23-11-2018 à 18:02:51  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

C'est pas celui de Kobe en 95 ? Impossible de trouver un article à ce sujet je dois me tromper.
Mais je sais qu'il y avait un tremblement de terre ultra fort et qu'une centrale n'avait pas bronché.

n°55071295
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-11-2018 à 21:44:20  profilanswer

C'était peu avant que j'y aille en 2005.
Maintenant tous les résultats de recherche sont plombés par Fukushima :o
Il me semble que c'était une centrale côté mer du Japon et pas côté pacifique

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°55071366
broddok27
Posté le 23-11-2018 à 21:52:34  profilanswer

Je ne sais pas si ce problème a été considéré, mais on peut gérer le parc nucléaire en cas de grave sécheresse?
En 2003, je me souviens qu'on limitait la puissance des centrales et qu'on refroidissait avec des moyens semblant dérisoire (des lances à eau sur l'enceinte extérieure d'un réacteur, sérieux?).
Cette année, on a à nouveau un épisode caniculaire avec sécheresse.
Avec le réchauffement, ce que l'on a connu cette année va devenir monnaie courante, et on pourrait avoir une situation de sécheresse extrême qui pourrait assécher les rivières dans lequel on puise l'eau pour la centrale.
Que fais t'on dans ces conditions? On risque un incident nucléaire majeur?

n°55071527
stephaneF
Posté le 23-11-2018 à 22:09:29  profilanswer

broddok27 a écrit :

Je ne sais pas si ce problème a été considéré, mais on peut gérer le parc nucléaire en cas de grave sécheresse?
En 2003, je me souviens qu'on limitait la puissance des centrales et qu'on refroidissait avec des moyens semblant dérisoire (des lances à eau sur l'enceinte extérieure d'un réacteur, sérieux?).
Avec le réchauffement, ce que l'on a connu cette année va devenir monnaie courante, et on pourrait avoir une situation de sécheresse extrême qui pourrait assécher les rivières dans lequel on puise l'eau pour la centrale.

Non aucun risque là dessus.
Si on ralentit certaines centrales, c'est plus pour raison écologique : ne pas trop élever la température de la rivière. Comme à Civaux car la Vienne n'a pas un gros débit.

n°55071749
bistr0math​ics
∇²
Posté le 23-11-2018 à 22:34:52  profilanswer

Plutôt qu'incident, c'est un risque de manque de production. Chaque centrale régule en fonction de ses contraintes, et c'en est une parmi d'autres.

Le refroidissement par aspersion n'est absolument pas dérisoire.

En période caniculaire il y a également impact de la température de l'air sur les lignes électriques en plus de l'effet Joule (elles "ploient" avec la température, d'où une intensité admissible plus importante en hiver qu'en été, et des optimisations possibles en région venteuse par exemple).

Ceci étant, lors de ces périodes on a nettement moins besoin d'électricité : période de vacances, et les gens ont le bon goût de ne pas allumer leurs radiateurs électriques par forte chaleur :) Même si depuis quelques années l'impact des climatisations est sensible.

En tout cas, globalement, le retour d'expérience actuel montre des contraintes nettement plus importantes que prévues sur les centrales en bord de fleuve, à la fois à cause du climat et des réglementations diverses qui ne vont pas dans le sens de la souplesse. D'où un positionnement des sites EPR potentiels plutôt en bord de mer.

---------------
n°55072142
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2018 à 23:21:44  answer

rdlmphotos a écrit :

Tu dois parler de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa qui a subi le séisme Niigataken-chuetsu-oki en 2007. La pga au niveau du site a été mesurée à 0.68g soit 1.1 à 3.6 fois le séisme de dimensionnement (https://www-ns.iaea.org/downloads/c [...] shima2.pdf).

edit: j'avais pas lu le lien :o

Moreweed a écrit :

Oui il a bien résisté au tremblement de terre comme dans le cas ci dessus. Par contre moins bien au tsunami...

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2018 à 23:23:43
n°55072304
arthas77
Posté le 23-11-2018 à 23:49:35  profilanswer

broddok27 a écrit :

Les centrales au bord de la mer n'ont pas de souci.
Celles avec les tours aéroréfrigérantes non plus, car elles consomment beaucoup moins d'eau.
Les autres, c'est lié à la température et au débit. Si les conditions ne permettent pas un refroidissement optimal, le réacteur est arrêté, le refroidissement est ainsi plus facilité (5% de puissance résiduelle après 1 min d'arrêt).

n°55100531
even flow
Posté le 27-11-2018 à 10:10:05  profilanswer

Mais bon, quoi qu'il en soit, si ce n'est pas le chaud, ça peut aussi être le froid, au d'autres éléments (débris, algues, ...).
Bref, il y a un tas d'éléments extérieurs qui peuvent avoir un impact plus ou moins sérieux sur les centrales ...  
Mais il sont suivis et des parades sont déjà définies. Et ils font l'objet de ré-interrogations.
(En gros, EDF, L'ASN, l'ensemble des exploitants nucléaires n'ont pas attendu la question de broddock27 pour se poser la question du refroidissement en cas de sécheresse ;)  D'autant plus que notre parc date de la fin des années 70 et des années 80, soit juste après la fameuse sécheresse de 1976 qui est encore dans les mémoires (enfin, pas la mienne, j'étais pas né  :) ))

---------------
n°55131859
stisoas-ne​w
Posté le 29-11-2018 à 23:16:13  profilanswer

jean marc jancovici est passé sur france inter . j'ai pas le liens (j'ai la flemme) vers son interview , mais il a été assez clair. comme toujours ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)