| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Marco Paulo | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-08-2018 à 20:47:26 ![]() ![]() |
Sangel |
Là où il a raison à mon sens c'est que le choix entre la solution 1 : Et la solution 2 : Est un choix de société et doit être fait soit par l'état, soit par le peuple. Par contre les chiffres derrières les mots "risques", "graves", "cher", ... sont du domaine des experts et le peuple n'a pas à débattre de ça.
Par exemple s'il me dit "j'habite Gravelines, le risque c'est que ma famille et moi crevons. Je préfère que la température augmente de 5°, que des contrées entières se fassent ravager, que des milliers de personnes claquent, mais qu'au moins moi je diminue mes chances de mourir. Et après moi le déluge." Alors c'est un choix rationnel et réfléchi.
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | C'est le même problème que pour les éoliennes, on trouve des oiseaux morts à leur pieds donc c'est nul mais le réchauffement climatique ou les chats qui en tuent des milliards on n'en voit pas les cadavres donc on s'en fou. Message édité par rdlmphotos le 08-08-2018 à 23:02:27 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je ne parle pas des hommes politiques mais typiquement des expert ou professionnels du nucléaires, dans un débat avec un anti. On va considérer qu'ils sont intéressés et donc moins objectif, tandis que le militant est censé n'être intéressé que par l'intérêt général. Dans la réalité le militant aura un jugement systématiquement défavorable, tout sera systématiquement vu à mauvaise part, et l'exagération voir le mensonge pur et simple est bien plus à craindre de son côté. Surtout que lui a le droit de mentir. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 09-08-2018 à 13:49:20 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-08-2018 à 14:49:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE |
très juste Valable aussi dans d'autres domaines, d'ailleurs. Exemple avec la limitation à 80 km/h Vous pourrez toujours comparer le nombre de morts par l'industrie du charbon et celle du nucléaire : les gens ne veulent pas de mort par nucléaire.
Message cité 1 fois Message édité par le-poulpe le 09-08-2018 à 14:51:12 |
even flow |
|
Message cité 2 fois Message édité par rdlmphotos le 09-08-2018 à 15:19:05 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Marco Paulo |
|
Publicité | Posté le 09-08-2018 à 15:54:13 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Oui, mais c'est trop facile d'être anti!
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 09-08-2018 à 16:01:32 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Marco Paulo |
Du coup, comme il y a plein de truc moches, on peu en rajouter. Un peu comme le co2 dans l'atmosphère Vas y, monte un partie, j'adhère tout de suite Message édité par Marco Paulo le 09-08-2018 à 16:08:15 |
Marco Paulo |
|
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
even flow |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Pour les zones de pêche, les fondations font d'excellentes nurserie à poissons. Ça fait aussi une zone protégée qui permettra de pêcher plus plus tard.
even flow |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Les éoliennes tuent les chauves souris mais ce n'est pas en les percutant qu'elles meurent!
mantel | le problème de l'éolien c'est le même que le solaire : si tu prends en compte le cout du stockage, cela devient prohibitif... en petite quantité ça passe, mais cela impact la rentabilité des autres installations de production d’électricité (qui ne sont pas prioritaire et qui doivent baisser la charge quand l'éolien produit...). En grosse quantité, ça devient infernal a gérer a moins d'avoir du stockage ou un parc de production très largement surdimensionné "en pointe" (aka tu produit 100% de la demande max pour être sur de produire 1000% de la demande quand tes eolienne ont un rendement à 10%...) Message cité 1 fois Message édité par mantel le 10-08-2018 à 22:32:11 |
gurucinta Good enough is perfect |
|
mantel |
|
gurucinta Good enough is perfect | Long article de Brice Lalonde dans le Monde d’hier (daté samedi 11 août)
|
TZDZ |
|
mantel |
|
even flow |
Message édité par even flow le 13-08-2018 à 11:23:40 |
Bam Effectivement mon raisonnement ne fonctionne pas bien dans le cas des pseudo science et des religions. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Question guesstimate: combien de reacteurs "moyens" faut-il pour faire rouler l'integralite du parc automobile francais a l'electrique, incluant les camions / livraisons ? --------------- https://elan.school/ |
mantel |
|
PistolSt4R Psiko | Nucléaire : un rapport commandé par Hulot et Le Maire prône la construction de six EPR
Message édité par PistolSt4R le 30-08-2018 à 10:34:10 --------------- I try not to think about it too much... Things never turn out the way you expect them to... |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
lehman brothers Aw noes, not this shit again | En faisant un calcul coin de table :
Laispo | POUR |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
krokor |
|
edit : je calcule dans l'hypothèse Power to Gas. Le problème ouvert dans ce cas c'est de... trouver le CO2 ! Je compte une conso annuelle de 50 Mtep/an pour les transports, soit 580 TWh/an. Le CEA arrive a des rendements d'électrolyse haute température (700°C) de l'ordre de 0,9. Un réacteur 1 GWe produit de l'ordre de 7 TWh par an. => Il faut 580/7/0,54 ~ 150 réacteurs. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2018 à 12:40:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks | http://www.automobile-propre.com/l [...] le-reseau/
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |