| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-06-2018 à 14:34:59 ![]() ![]() |
Dæmon | L’EPR de Flamanville retardé d’un an, pour un coût augmenté de 400 millions d’euros
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Balec | Combien de centaines de M€ perdus par la fermeture anticipée de Fessenheim si l'EPR avait démarré à date ? |
arthas77 | 400 millions pour une trentaine de soudures à refaire...
|
mantel |
|
Chou Andy Would you know my nem | Ils disent coût de construction. Tu ne peux quand même pas compter des pertes de prod dans un coût de chantier ! --------------- J'aurais voulu être un businessman |
mantel | j'ai pas lut le communiqué |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
gliterr |
|
Publicité | Posté le 26-07-2018 à 23:35:21 ![]() ![]() |
PistolSt4R Psiko | J'avais vu ça passer il y a quelques jours, ça peut en intéresser : Analyses et réponses d'EDF au rapport de la commission de l'Assemblée nationale sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires (le fameux "rapport Pompili" ).
Message édité par PistolSt4R le 06-08-2018 à 15:16:46 --------------- I try not to think about it too much... Things never turn out the way you expect them to... |
arthas77 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Marco Paulo |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Le pro nucléaire il va se concentrer sur les propositions effective pour améliorer la sécurité, ce qui est le but du rapport, vu que c'est également son but. Ce n'est pas le but de l'anti nucléaire qui veut juste arriver à faire ressortir que quoi qu'on fasse l'accident est impossible à éviter. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Marco Paulo |
Je ne vois pas, non. Le pro peut aussi minimiser les risques comme l'anti peut les maximiser (consciemment ou inconsciemment). Ca nous donne un truc étrange qui semble dire qu'un pro serait forcement objectif et un anti forcemment subjectif. Ça sonne bizarre à mon oreille. Des anti qui crient au risque d'explosion car il y a eu un incident de gravité 0.00001 "chiottes bouchés" a la centrale du coin, il y en a à la pelle. Si c'est une personnalité politique pro nucléaire, comme pour la personnalité politique anti nucléaire, sa formation, sa manière de penser et d'agir sont à des années lumière de celle du scientifique. L'important pour cette profession, ce n'est pas les faits, c'est de convaincre les gens quitte a tordre les faits, travailler la forme pour changer le sens (en science, ça s’appellerait une fraude). L'anti doit avoir des actions et une posture anti pour garder ses voix pour la prochaine élection et même combat en miroir pour le pro. Pour les non politiques, dans les pro nucléaires, ils y a ceux qui sont pro car ils sont convaincus que c'est une bonne solution technique, écologique, financière et d'autres qui sont convaincu parce que c'est leur interet perso. Et le même schèma en miroir du côté des anti. Et si nous parlions de scientifique sérieux, rigoureux et indépendant (non subventionné par l'une ou l'autre sensibilité, bien sur) nous devrions théoriquement arriver au même résultat pour l'étude. Et encore, c'est aussi une idéalisation. En bref, ma vision c'est que tant qu'on aura pas mis en place un système aussi fiable que la méthode scientifique pour ce genre de commission, nous auront des résultats très subjectifs quels que soient les personnes mises en place. Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 07-08-2018 à 10:29:04 |
gurucinta Good enough is perfect |
Le dérèglement climatique est là., c’est urgent. Manque :
|
Zoreil | T'es sûr pour l'hydraulique ? --------------- What the FUCK ? |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Zoreil |
fylgo |
|
Ben oui ça sonne bizarre. Et la raison en est cette fausse dichotomie qu'il faut dénoncer. Imagine que tu te demande ce que ça fait d'avoir un chat. Tu vas demander à un mec qui a un chat. Cette personne, certainement aime les chats (ou a minima les supporte), mais elle est parfaitement capable d'être objective et de te mettre en garde : attention, ça va te pourrir tes meubles, attention ça pue la litière, etc. Advient un mouvement qui se déclare résolument anti-chat. Absolument opposé à toute possession, et qui va qualifier tous les possesseurs de chats de conspirer à je ne sais quel pouvoir félinesque, dont pâtirait toute la société. Brutalement le débat devient idéologisé. Alors les possesseurs de chats vont devenir symétriquement des "pro-chats", chacun va être sommé de se prononcer pro ou anti. C'est à mon sens un fausse dichotomie, il faut intellectuellement la congédier, premièrement pour ce qu'elle est, et rester comme s'il n'y avait pas de pro ou d'anti, mais des gens qui ont ou pas un jugement fondé sur une bonne connaissance du sujet. Et ça sera assez logiquemement les ci-devant "pro", c'est à dire les possesseurs de chats, qui en parleront le mieux et qui seront les plus avisé dans leurs jugements. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2018 à 16:36:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Marco Paulo |
|
mantel |
|
Marco Paulo |
Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point. Mais les parlementaires pro le sont tout autant.
Ha ! là, tu semble dire que c'est général pour les parlementaires, pro ou anti, non ? Pour info tout de même, je suis pro nuclaire Mais s'il y a une mesure que je voudrais vraiment voir mise en place, c'est une responsabilisation encore plus grande du haut de la pyramide hiérarchique des centrales : le directeur/pdg/whatever et ses sous papes doivent être les premiers pompiers à aller se sacrifier en cas de problème grave style Tcherno ou Fuku. Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 08-08-2018 à 09:35:27 |
mantel |
|
Marco Paulo |
Edit, d'un autre côté, il faut beaucoup de pompiers, donc, les directeurs y vont en deuxième, quand le premier rang à cramé Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 08-08-2018 à 11:48:57 |
hyenal1 |
--------------- Bah il fera connaissance ! |
Marco Paulo |
Tu as changé l'exemple et avec ton changement je suis entièrement d'accord. L'exemple à la base, c'est des amateurs de tigres comme équivalent d'amateurs de chats. Soit des gens qui peuvent s'en procurer facilement, sans connaissance spécifique dans un contexte ou la loi l'autorise tout à fait. Puis, on se pose la question de savoir qui sera le plus pertinent pour la prochaine loi sur le sujet parce que certaines personnes trouvent cela un petit peu dangereux cômême. Le seul hic avec mon changement, c'est que les amateurs de tigres ne devraient pas vivre suffisamment longtemps pour donner leur avis. Mais si les palissades de leur jardin ne sont pas assez hautes, leur voisins anti devrait y passer dans la foulé... ha, bein non, ça s'équilibre finalement, c'est bon Message édité par Marco Paulo le 08-08-2018 à 16:24:55 |
Absolument pas, si je parle à un possesseur de chat, je ne lui demande nullement de masquer sa subjectivité, au contraire, elle fait partie de l'information. Le fait qu'il adore son animal me renseigne tout autant sur l'opportunité d'avoir un chat que des infos objectives comme le prix des croquettes. Être subjectif, quand le débat n'est pas polarisé, n'implique pas de masquer quoi que ce soit. Cette personne peut très bien te dire ce qu'elle aime sans rien cacher des inconvénients car elle n'a pas un camp à défendre. "J'adore mes 5 chats, et je ne pourrais pas m'en passer, même si ça pue chez moi et que je ne peux pas partir en vacance". Posséder un chat n'est pas qualifié moralement par un critère absolu, mais par un critère relatif à des critères moraux d'ordre plus élevés : c'est bien si tu aimes suffisamment les chats (avec tout ce que ça comporte d'astreinte) et inepte sinon. Le critère moral plus fondamental ici ce sera de faire du chat un être à choyer et qui (éventuellement, car chacun sait que ce sont des connards La polarisation du débat consiste à qualifier cette possession moralement en tant que telle. Toi qui as un chat, ce n'est pas pour choyer un petit être vivant, et bénéficier de sa compagnie, mais parce que tu es "pro-chat". Paf. Ça ne veut rien dire, mais ça rendra désormais ton témoignage suspect. Et quand le débat sera devenu publiquement polarisé il mettra tous le monde soit sur la défensive, soit dans l'attaque. Alors, la posture de celui qui veut être objectif (le journaliste) sera de tendre le micro aux pro et aux anti. Or dans le débat, il semble que les anti n'aient rien à défendre de personnels (ils n'ont pas de chats, ils sont de simples lanceurs d'alertes contre le complot felinesque, au bénéfice du bien commun), tandis que les pro défendent leur possession. Ils sont intéressés, ils doivent déclarer un conflit d'intérêt, et ils sont donc désormais systématiquement suspects. "Alors, vous défendez les chats, mais en avez vous un ? Oui ? D'accord, c'était juste pour clarifier d'où vous parlez, continuez...". Est ce que tu sens le bon gros empoisonnement du débat que ça porte dans ses flancs ? Nucléaire, vaccins, OGM, pesticides, ondes des téléphones portables... Tout peut être calqué sur ce schéma Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2018 à 22:50:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Concernant le nucléaire, quels autres critères que des facteurs techniques sont ils pertinents ? Je vois bien un critère comme l'esthétique des centrales dans le paysage, ok, mais à part ça ? Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2018 à 18:03:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
daftboy-69 |
Message édité par daftboy-69 le 08-08-2018 à 18:50:44 |
fylgo |
Sans savoir que les centrales nucléaires de bord de mer n'en ont pas, et que des centrales thermiques non nucléaires en sont équipées |
Marco Paulo |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |