Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4163 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°45058602
gliterr
Posté le 09-03-2016 à 12:30:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Ouais, enfin j'ai des collègues qui ont vu ce que c'était sur place et je pense pas que le fait que la Chine soit capable de construire un EPR sans respecter un plan de ferraillage soit une bonne référence :d
Le prochain accident nucléaire majeure aura lieu en Chine ou aux USA (vieux réacteurs)

Ah ? Quand j'étais en Finlande il y a plusieurs années, j'ai vu pas mal d'ingés d'Areva qui me disaient du bien de l'avancée de l'EPR Chinois.
Par contre, ils m'ont bien dis qu'ils ne pouvaient pas me certifier que tout était ok niveau normes :D

mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 12:30:11  profilanswer

n°45084438
helicon2
Posté le 11-03-2016 à 14:36:26  profilanswer

n°45085910
shadaxx
Posté le 11-03-2016 à 16:04:38  profilanswer

Pitoyable :pfff: Rien d'autre à dire.

n°45086004
helicon2
Posté le 11-03-2016 à 16:10:59  profilanswer

shadaxx a écrit :

Pitoyable :pfff: Rien d'autre à dire.

Moi j'hésitais entre le don à 10 000 € et le don à 50 000 € :o

Citation :

Je donne 10 000€
Je reçois un lot de 72 radiateurs électriques pour chauffer votre logement avec l’énergie la plus compétitive et la plus écologique du moment.

Citation :

Je donne 50 000€
Je reçois un pendentif avec incrustation de matière radioactive revalorisée dans son écrin étanche et confiné pour vous suivre toute votre vie, et celle de vos enfants, et de vos petit-enfants, et ce pour les 10000 générations à venir.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45296756
chtivain
Posté le 31-03-2016 à 21:10:02  profilanswer

n°45297189
darkpengui​n
Posté le 31-03-2016 à 21:50:04  profilanswer

:ouch: laisser tomber un GV [:tinostar]

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°45297636
arthas77
Posté le 31-03-2016 à 22:33:33  profilanswer

C'est le neuf ou l'ancien GV ?  :whistle:

n°45297963
chtivain
Posté le 31-03-2016 à 23:15:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est le neuf ou l'ancien GV ?  :whistle:

Un ancien GV.

Coup de chance, aucune balise gamma ne s'est déclenchée et personne ne s'est retrouvé en dessous (ça c'est passé en heure creuse).
Jamais 2 sans 3...  Sur cette VD il y a eu un énorme incendie  en salle des machines, un gros soucis sur le portique extérieur servant à sortir les GV et enfin le jackpot avec cette chute  [:enyg]7

400 tonnes à cet endroit, les dégâts envisageables sont effrayants. Pensez-vous que cette tranche puisse redémarrer un jour?

Message cité 1 fois
Message édité par chtivain le 31-03-2016 à 23:23:39

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°45298301
arthas77
Posté le 31-03-2016 à 23:53:26  profilanswer

chtivain a écrit :

Pensez-vous que cette tranche puisse redémarrer un jour?

Sans doute oui, avec du retard et des sous  :o

n°45302311
helicon2
Posté le 01-04-2016 à 11:55:52  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 01-04-2016 à 11:55:52  profilanswer

n°45456571
darkpengui​n
Posté le 15-04-2016 à 09:54:18  profilanswer

Encore un incident sur cette tranche: http://www.normandie-actu.fr/seine [...] re_196228/ [:tinostar]

Par contre, dans le genre titre racoleur ils font fort: les pompiers ont été blessés... dans un accident de la route :pt1cable:

Message édité par darkpenguin le 15-04-2016 à 09:54:48

---------------
n°45503623
briseparpa​ing
Posté le 19-04-2016 à 18:32:55  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] nville.php

Citation :

(...) mener des tests complémentaires sur les pièces incriminées. Concrètement, sur l'une d'entre elles, la concentration en carbone est plus étendue que prévu, à savoir une zone qui dépasse la demi-épaisseur de la pièce (...)

La faillite programmée d'AREVA :d

Citation :

Et, par un jeu de répercussions en cascade, l'état de la cuve de Flamanville peut même provoquer des dégâts collatéraux sur le projet de rachat d'Areva NP, la filière réacteurs et services d'Areva, par EDF. Une clause suspensive prévoit en effet que si la cuve de Flamanville 3 ne répond pas aux normes, l'électricien a la possibilité de remettre en cause cette opération.

n°45503757
arthas77
Posté le 19-04-2016 à 18:53:14  profilanswer

Encore une fois, l'article omet le chantier des EPR en Chine... c'est quasiment terminé, et ils ont déjà commencé les essais fonctionnels.

n°45503853
briseparpa​ing
Posté le 19-04-2016 à 19:07:10  profilanswer

arthas77 a écrit :

Encore une fois, l'article omet le chantier des EPR en Chine... c'est quasiment terminé, et ils ont déjà commencé les essais fonctionnels.

Et ? La cuve de Flamanville est montée à Taishan ? :d

n°45504335
arthas77
Posté le 19-04-2016 à 19:58:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et ? La cuve de Flamanville est montée à Taishan ? :d

L'article parle des chantiers de Flamanville et d'Olkiluotu, mais en aucun cas celui de Taishan (normal il n'a pas pris de retard), c'est assez récurrent dans les médias... Quant à la cuve, je crois que celle de Taishan 1 est fait dans la même usine en France !  :D  

Essais à froid terminés pour Taishan 1 :  
http://www.world-nuclear-news.org/ [...] 02164.html

n°45504579
briseparpa​ing
Posté le 19-04-2016 à 20:26:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

L'article parle des chantiers de Flamanville et d'Olkiluotu, mais en aucun cas celui de Taishan (normal il n'a pas pris de retard), c'est assez récurrent dans les médias... Quant à la cuve, je crois que celle de Taishan 1 est fait dans la même usine en France !  :D  

Essais à froid terminés pour Taishan 1 :  
http://www.world-nuclear-news.org/ [...] 02164.html

Je répète: les défauts ont-ils été constatés sur la cuve de Flamanville ou de Taishan ?

n°45505337
arthas77
Posté le 19-04-2016 à 21:11:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je répète: les défauts ont-ils été constatés sur la cuve de Flamanville ou de Taishan ?

On ne sait pas pour Taishan  :D  
Bon je me suis renseigné, je vois que la réglementation relative aux équipements sous pression nucléaire a changé entretemps  :sarcastic:  
Pas très malin...

n°45506515
briseparpa​ing
Posté le 19-04-2016 à 21:59:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

On ne sait pas pour Taishan  :D  
Bon je me suis renseigné, je vois que la réglementation relative aux équipements sous pression nucléaire a changé entretemps  :sarcastic:  
Pas très malin...

Le RCCM évolue parce que les connaissances évoluent
Que la réglementation ne change pas, c'est ça qui serait inquiétant :d

n°45544855
helicon2
Posté le 23-04-2016 à 02:37:58  profilanswer

Dans le secteur du nucléaire, on aime pas trop parler de ce qui ne va pas...

EDF veut-il censurer le Journal de l’énergie ?
http://journaldelenergie.com/nucle [...] l-energie/

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45544874
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 23-04-2016 à 02:50:17  profilanswer

arthas77 a écrit :

Fessenheim à nouveau critiqué.
Juste parce qu'on a utilisé le bore pour arréter le réacteur...

[:striker eureka:4]

Disons qu'il faut y aller de façon mesurée avec le bore

Mais je pense que les gens d'EDF le savent bien

Faut leur faire confiance (faut bien, sinon on passe nuits blanches sur nuits blanches dans la région ^^)

Message édité par Zzozo le 23-04-2016 à 17:36:53

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45544876
Zzozo
Posté le 23-04-2016 à 02:52:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] nville.php

Citation :

(...) mener des tests complémentaires sur les pièces incriminées. Concrètement, sur l'une d'entre elles, la concentration en carbone est plus étendue que prévu, à savoir une zone qui dépasse la demi-épaisseur de la pièce (...)

La faillite programmée d'AREVA :d

Citation :

Et, par un jeu de répercussions en cascade, l'état de la cuve de Flamanville peut même provoquer des dégâts collatéraux sur le projet de rachat d'Areva NP, la filière réacteurs et services d'Areva, par EDF. Une clause suspensive prévoit en effet que si la cuve de Flamanville 3 ne répond pas aux normes, l'électricien a la possibilité de remettre en cause cette opération.

Qui a assuré la fabrication/MOE de cette cuve ?

EDIT : OK, j'ai ma réponse ... Cuve fabriquée par Areva NP au Creusot ... bizarre, c'est pas la première cuve qu'ils fabriquent chez Areva NP (Framatome) ...
C'était au Creusot avant ?

EDIT 2 :
Ca date d'un an mais quand même ...

Citation :

Des inhomogénéités dans l'acier sont en cause

C’est ce qu’a annoncé l’Autorité de sûreté nucléaire française ASN après qu’Areva a mené des tests – notamment de résistance aux chocs. En cause, des inhomogénéités dans l’acier, en particulier des zones où le carbone est en concentration trop élevée (rappelons que l’acier est un alliage métallique de fer et de carbone). "L'acier de la cuve et en particulier du fond et de la calotte a été forgée à Chalon", a rappelé à Sciences et Avenir Monique Sené, présidente du Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN) et membre du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire. L’usine de Chalon/Saint-Marcel constituant, rappelons-le, le plus grand site industriel du groupe Areva, qui fournit les équipements lourds des centrales nucléaires. Mais "ils n'ont pas appliqué la 'très vieille' règle qui consiste, quand on coule un lingot, à en éliminer la tête et le pied" a-t-elle expliqué. "En effet, il s'y rassemble les impuretés et la composition est alors différente de la partie centrale, d'où ce problème de carbone". Autrement dit, les pièces, rendues inhomogènes, présentent alors des zones plus fragiles que les autres. "La tache serait d'environ 1 à 1,2 m sur les 4,8". Ce qui fait beaucoup ! [NB : La cuve de l’EPR est un équipement gigantesque de 510 tonnes, d’un diamètre atteignant presque 5 mètres, et d’une épaisseur pouvant dépasser 20 cm]

Si c'est avéré cette histoire, c'est [:mlc]

EDIT 3 :
Mais ça s'arrête quand cette histoire de cuve ? [:mlc]

Citation :

La technologie nucléaire, fleuron de l’industrie française ? Pas vraiment. Areva ne sait pas fabriquer la cuve du nouveau réacteur EPR, en cours de construction à Flamanville. Cette pièce cruciale d’une centrale nucléaire a été fabriquée… au Japon. Un secret jalousement tu.

Mais qui a fait quoi en fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 23-04-2016 à 03:48:35

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45566098
darkpengui​n
Posté le 25-04-2016 à 16:23:00  profilanswer

Zzozo a écrit :

EDIT 3 :
Mais ça s'arrête quand cette histoire de cuve ? [:mlc]

Citation :

La technologie nucléaire, fleuron de l’industrie française ? Pas vraiment. Areva ne sait pas fabriquer la cuve du nouveau réacteur EPR, en cours de construction à Flamanville. Cette pièce cruciale d’une centrale nucléaire a été fabriquée… au Japon. Un secret jalousement tu.

Mais qui a fait quoi en fait ?

Sauf erreur, c'est la cuve de l'EPR Finlandais qui a été fabriquée au Japon.

Edit: du moins les calottes du couvercle et du fond (pièces incriminées) de Flamanville viennent de chez Areva. Certains éléments de la virole viennent eux du Japon.

Message édité par darkpenguin le 25-04-2016 à 16:34:33

---------------
n°45568843
Dæmon
Posté le 25-04-2016 à 21:00:19  profilanswer

j'ai cherche un peu mais les articles sur le net sont confus (surtout quand il faut faire la distinction entre les EPR finlandais, francais et chinois).

Il y a quelques annees quand j'avais vu des presentations de la aprt d'Areva la dessus j'avais compris que les japonais de MHI (ou JSW?) etaient les seuls a pouvoir fabriquer la virole. Qui, contraitrement aux viroles des reacteurs precedents est d'un seul tenant avec des ouvertures qui permettent la soudure bout-a-bout de la tuyauterie du circuit primaire. Les viroles des recateurs actuels sont soudees en coin avec les arrivees/sortie d'eau du circuit primaire.
C'est une des ameliorations de l'EPR.

Mais a cote de ca j'avais l'impression que la forge du creusot etait capaple de forger le reste.  
Mais je suis aussi tombe sur un article qui indique que l'utilisation des services de MHI etait necessaire parce que la forge du creusot tournait deja H24 pour finir le remplacement des GV francais et des couvercles de cuve et qu'il etait impossible de produire les cuves d'EPR dans les temps pour les commandes.
http://www.usinenouvelle.com/artic [...] ais.N38633
(article date de 2004... )

ici ils ont l'air de dire que la cuve de l'EPR finlandais etait partiellement fabrique par Mitsubishi Heavy industries, et celle de Flamanville en partie par Japan Steel Works http://www.romandie.com/news/n/_Nu [...] 141656.asp

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°45586649
Zzozo
Posté le 27-04-2016 à 11:39:49  profilanswer

Par contre, je suis étonné que le défaut constaté (la concentration en carbone anormale en certain(s) points voire parties) n'ait pas été relevé plus tôt

Surtout s'il y a de la sous traitance dans la boucle, ils doivent au moins réceptionner les équipements manufacturés par le sous traitant (et celui ci a du aussi effectuer toute une série de contrôle, au titre de l'assurance qualité)

Je suis vraiment étonné qu'un tel défaut ait pu passer au travers

---------------
n°45594277
chtivain
Posté le 27-04-2016 à 21:32:25  profilanswer

Zzozo a écrit :

Par contre, je suis étonné que le défaut constaté (la concentration en carbone anormale en certain(s) points voire parties) n'ait pas été relevé plus tôt

Surtout s'il y a de la sous traitance dans la boucle, ils doivent au moins réceptionner les équipements manufacturés par le sous traitant (et celui ci a du aussi effectuer toute une série de contrôle, au titre de l'assurance qualité)

Perso ça ne m'étonne même plus. EDF part en sucette...

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°45594327
darkpengui​n
Posté le 27-04-2016 à 21:35:37  profilanswer

chtivain a écrit :

Perso ça ne m'étonne même plus. EDF part en sucette...

Sur ce coup là, c'est pas (encore) EDF, mais Areva...

---------------
n°45719616
samzzzz
Posté le 11-05-2016 à 06:28:32  profilanswer

[:skylvind:3]

n°45738437
gliterr
Posté le 12-05-2016 à 18:26:44  profilanswer

Zzozo a écrit :

Ou alors comme d'hab, un groupe d'ingés donne son avis et le manager les envoie chier au prétexte que lui a fait une grande école et pas eux.  :whistle:

n°45738521
arthas77
Posté le 12-05-2016 à 18:33:44  profilanswer

Plus d'infos :

Citation :

A la demande du « gendarme » du nucléaire, les ingénieurs d’Areva NP (filiale réacteurs et services) et d’EDF ont repris 10 000 dossiers du Creusot, dont certains remontent aux années 1960. Ils se sont penchés en priorité sur 65 d’entre eux qui concernaient les centrales en exploitation. L’usine du Creusot, rachetée en 2006 par Areva, ne forgeait pas que des pièces pour le nucléaire, mais, dans ce secteur, il resterait un peu moins de 200 dossiers de moindre urgence à étudier.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message édité par arthas77 le 12-05-2016 à 18:34:12
n°46305835
arthas77
Posté le 04-07-2016 à 16:03:02  profilanswer

Citation :

Un salarié contaminé sur le site nucléaire de Cadarache

[:striker eureka:4]  

Citation :

"Le suivi médical (...) a révélé une dose reçue supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle sans toutefois dépasser cette dernière", a précisé le CEA dans un communiqué.

http://www.boursorama.com/actualit [...] 82d03782ad

[:pikitfleur:4]

n°46306056
darkpengui​n
Posté le 04-07-2016 à 16:21:22  profilanswer

[:sid sidious:1] [:aulas:5]

C'est pas avec ça qu'il va lui pousser des tentacules [:bibliophage]

Le gars il a été passer un examen médical avec son dosimètre... ou il l'a laissé dans son sac pour un contrôle RX [:tinostar]
[edit] Ah non, visiblement c'est par inhalation...

Message édité par darkpenguin le 04-07-2016 à 16:22:43

---------------
n°46306138
arthas77
Posté le 04-07-2016 à 16:28:29  profilanswer

Oui c'est un poil plus inquiétant. A mon avis il doit être médicalement suivi.

n°46306310
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-07-2016 à 16:42:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui c'est un poil plus inquiétant. A mon avis il doit être médicalement suivi.

Non, le fait que ce soit par inhalation ou sur la peau c'est pris en compte dans le calcul de l'exposition. La conversion en Sievert permet justement de comparer le risques sanitaires du à différentes formes d'exposition.

S'il a pris 5 mSv, c'est équivalent à ce que prendrait en un an une personne qui ferait tous les mois Paris-New York A/R en avion.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-07-2016 à 16:47:48

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46306348
arthas77
Posté le 04-07-2016 à 16:45:19  profilanswer

Merci pour la précision :jap:

n°46306423
darkpengui​n
Posté le 04-07-2016 à 16:50:45  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

(...)

S'il a pris 5 mSv, c'est équivalent à ce que prendrait en un an une personne qui ferait tous les mois Paris-New York A/R en avion.

Ou mangé 50 000 bananes [:bodette]

Message édité par darkpenguin le 04-07-2016 à 16:51:01

---------------
n°46306609
Dæmon
Posté le 04-07-2016 à 17:05:23  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, le fait que ce soit par inhalation ou sur la peau c'est pris en compte dans le calcul de l'exposition. La conversion en Sievert permet justement de comparer le risques sanitaires du à différentes formes d'exposition.

pas tout a fait.

pour une exposition externe la dose est absorbée en 1 fois et calculée a posteriori. Alors que pour les expositions internes on parle de dose engagée a xx années parce que l'exposition est sur la durée avec des mécanismes plus complexes (avec certains elements qui migrent d'un organe a un autre avant d’être expulses par le corps ou qui se fixent sur les os).
C'est globalement plus problématique que les expositions externes.  

Sans parler des consequences de certains elements (l'uranium est un metal lourd qui a des effets biologiques similaire au plomb. Saturnisme@ l'uranium :o)

---------------
n°46306799
shadaxx
Posté le 04-07-2016 à 17:18:03  profilanswer

Dæmon a écrit :

pas tout a fait.

pour une exposition externe la dose est absorbée en 1 fois et calculée a posteriori. Alors que pour les expositions internes on parle de dose engagée a xx années parce que l'exposition est sur la durée avec des mécanismes plus complexes (avec certains elements qui migrent d'un organe a un autre avant d’être expulses par le corps ou qui se fixent sur les os).

Toutafay :jap:
C'est surtout parce que les tissus internes n'ont pas la résistance que confère l'épiderme.

n°46311173
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 05-07-2016 à 08:32:41  profilanswer

Oui mais comme a dit Gilga, l'unité Sievert ne prend-elle pas déjà ça en compte?

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°46314146
darkpengui​n
Posté le 05-07-2016 à 13:09:32  profilanswer

C'est pas tant l'unité que le mode de calcul de la dose efficace qui inclut deux facteurs de pondération en fonction de la nature du rayonnement et de la sensibilité des tissus...

Le gros problème d'une inhalation c'est que la décontamination n'est pas facile voire impossible, et donc l'exposition est prolongée dans le temps... tant que les radionuclides sont actifs et ne sont pas éliminés.

Pour résumer : si le gars avait eu la même quantité de matière radioactive sur la peau, la dose efficace correspondante aurait été plus faible, d'une part parce que l'épiderme est moins sensible et d'autre part parce que l'exposition aurait été plus courte (décontamination, douche...)

Message édité par darkpenguin le 05-07-2016 à 13:15:25

---------------
n°46314587
Dæmon
Posté le 05-07-2016 à 13:46:32  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Oui mais comme a dit Gilga, l'unité Sievert ne prend-elle pas déjà ça en compte?

L'unité "Sv" en elle même non.

---------------
n°46319753
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2016 à 20:52:32  profilanswer

Dæmon a écrit :

pas tout a fait.

Sans parler des consequences de certains elements (l'uranium est un metal lourd qui a des effets biologiques similaire au plomb. Saturnisme@ l'uranium :o)

[:figti] C'est plus problématique on est d'accord, mais une fois que tu intègres ça dans le temps tu obtiens une dose efficace engagée, qui se mesure bien aussi en Sievert. Vu que la on parle du résultat d'un examen médical et qu'on ramène ça à la norme, il me semblerait logique qu'il soit question de dose efficace engagée, sinon ça n'a pas grand sens. Non ?

edit : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/RADIO/Info/cipr2.asp

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2016 à 20:54:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)