Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3305 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°39954959
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-10-2014 à 16:27:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

le-poulpe a écrit :

y'aurait pas moyen de mettre en marche un brouilleur quand on voit un drone, et hop il se pète la gueule ?

maouuu a écrit :

Mouai, quand tu tires en l'air, tu ne mets pas en orbite les balles que tu tires ...

Il faudrait un méga laser [:huit] [:neuf]

Lasers et brouilleurs, le compte est bon :o

http://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

Soit dit en passant, le brouilleur ne fait pas forcément tomber le drone. Pour celui pour lequel j'avais été dans l'équipe de développement pendant mes études, on travaillait sur un système de retour automatique à un point défini en cas de perte de connexion, et d'ores et déjà, dans un tel cas, la fonction d'atterrissage automatique sur place fonctionnait.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 31-10-2014 à 16:27:55  profilanswer

n°39955424
briseparpa​ing
Posté le 31-10-2014 à 17:00:31  profilanswer

Oui, mais le problème c'est ton "bien logé" sur une centrale nucléaire.
Des dégâts sur la cantine, oui.
Éventuellement sur certaines installations non importantes pour la sûreté. Mais sur des installations sensibles, peut pas faire grand chose.
Moi, perso, j'attaquerai plutôt une raffinerie ou un stock d'hydrocarbures. :o

n°39955429
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-10-2014 à 17:00:44  profilanswer

quiet now a écrit :

ça reste inquiétant , d'autant qu'il y a drone léger et drone un peu moins qui serait capable , lui ,  de transporter une charge

helicon2 a écrit :

Mais non, mais non, c'est pas inquiétant :o

lol

des qu'il y une mouche qui pete dans une centrale nucleaire on voit apparaitre une armee de pleureuse terrorisees  

par contre des sites SEVESO degueulasses il y en a partout, et ca tout le monde s'en branle

on a de droles de priorites

---------------
https://elan.school/
n°39955571
briseparpa​ing
Posté le 31-10-2014 à 17:10:55  profilanswer

En quoi le détruire va avoir un quelconque impact sur l’installation ? Au pire, on passe en îlotage.

What ? Mais qu'est ce que ça peut faire ?

On ne rentre pas dans l'enceinte que le réacteur en fonctionnement.

Et alors ?

Une centrale nucléaire peut résister à la chute d'un avion de ligne. Qu'est-ce qu'un drone de petite taille peut faire de pire ?
Cette histoire de drone, c'est bcp de bruit pour rien.
Si tu veux commettre un acte terroriste, il y a bien plus efficace que ça !  

n°39957063
gliterr
Posté le 31-10-2014 à 20:06:06  profilanswer

helicon2 a écrit :

Mais non, mais non, c'est pas inquiétant :o

Qu'est ce qui serait pour toi une réponse appropriée ?

n°39959784
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 01-11-2014 à 00:30:55  profilanswer

maouuu a écrit :

Mouai, quand tu tires en l'air, tu ne mets pas en orbite les balles que tu tires ...

Il faudrait un méga laser [:huit] [:neuf]

Nan.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/7/6/1/300x300/auc8965115668076/rw/raquette-anti-moustique-an.jpg

Un truc comme ça avec un long manche.

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°39967174
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-11-2014 à 12:02:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et alors ?

Une centrale nucléaire peut résister à la chute d'un avion de ligne. Qu'est-ce qu'un drone de petite taille peut faire de pire ?
Cette histoire de drone, c'est bcp de bruit pour rien.
Si tu veux commettre un acte terroriste, il y a bien plus efficace que ça !

je ne crois pas.
que l'enceinte béton d'un réacteur résiste à un petit cesna OK, mais pas plus.

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 02-11-2014 à 12:03:37
n°39967178
briseparpa​ing
Posté le 02-11-2014 à 12:03:07  profilanswer

le-poulpe a écrit :

je ne crois pas.
que l'enceinte béton d'un réacteur résiste à un petit cesna OK, mais pas plus.

Bah si

n°39967220
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-11-2014 à 12:09:38  profilanswer

Citation :

L'enceinte de confinement du réacteur EPR était initialement dimensionnée par les concepteurs de l'EPR pour résister aux dégâts provoqués par la chute d'un avion de chasse. À la suite des événements du 11 septembre 2001, la conception initiale a été vérifiée et adaptée pour tenir compte de l'ensemble des conséquences liées à la chute d'un avion de ligne. Ceci a conduit à un renforcement généralisé de la protection de l'installation vis-a-vis d'un impact direct et de ses conséquences27.

Les capacités réelles de résistance de l'enceinte en béton sont en partie classées secret défense. Selon les autorités, il s'agit d'éviter que des terroristes éventuels puissent dimensionner leur attaque en fonction de sa résistance.

si je comprends bien, l'enceinte a été dimensionnée pour un avion de chasse, et a posteriori, on vérifie les calculs d'origine et on dit que ça résiste à un avion de ligne ?

M'est-il permis de rire ?

je crois plus cela

Citation :

Les capacités réelles de résistance de l'enceinte en béton sont en partie classées secret défense.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] op%C3%A9en

Et encore cela ne semble même pas concerner les anciens réacteurs  :o

n°39967232
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 02-11-2014 à 12:11:09  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Citation :

L'enceinte de confinement du réacteur EPR était initialement dimensionnée par les concepteurs de l'EPR pour résister aux dégâts provoqués par la chute d'un avion de chasse. À la suite des événements du 11 septembre 2001, la conception initiale a été vérifiée et adaptée pour tenir compte de l'ensemble des conséquences liées à la chute d'un avion de ligne. Ceci a conduit à un renforcement généralisé de la protection de l'installation vis-a-vis d'un impact direct et de ses conséquences27.

Les capacités réelles de résistance de l'enceinte en béton sont en partie classées secret défense. Selon les autorités, il s'agit d'éviter que des terroristes éventuels puissent dimensionner leur attaque en fonction de sa résistance.

si je comprends bien, l'enceinte a été dimensionnée pour un avion de chasse, et a posteriori, on vérifie les calculs d'origine et on dit que ça résiste à un avion de ligne ?

Je pense que tu ne comprends pas le principe de marges à la conception

mood
Publicité
Posté le 02-11-2014 à 12:11:09  profilanswer

n°39967235
briseparpa​ing
Posté le 02-11-2014 à 12:12:05  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Citation :

je crois plus cela

Citation :

Les capacités réelles de résistance de l'enceinte en béton sont en partie classées secret défense.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] op%C3%A9en

Disons que je suis très au courant de ce genre d'études :o
C'est pas la tenue de l'enceinte qui est questionnée, c'est les conséquence de l'ébranlement de la structure

n°39967607
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 02-11-2014 à 13:14:10  profilanswer

C'est clair, tu vas à n'importe quelle conf qui parle d'EPR, la résistance aux crashs d'avions de ligne c'est loin d'être un secret, c'est un feature vanté  [:clooney15]

n°39967938
Dæmon
Posté le 02-11-2014 à 14:06:31  profilanswer

L'EPR n'est pas le seul à s'en vanter. L'AP1000 de Westinghouse à aussi dû le démontrer.

La question c'est plus sur les anciennes centrales vs gros porteurs. Les exigences sont moindres pour les réacteurs déjà construits que pour les nouveaux réacteurs.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39967960
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 02-11-2014 à 14:10:38  profilanswer

Je suis biaisé mais ouai j'aurais du dire les 3rd gen+ :o

n°39968691
Damze
Posté le 02-11-2014 à 16:05:19  profilanswer

Tu prend 5 drones, un peu d'explosif sur chacun, tu endommage le groupe + le système redondant, je pense que y'a moyen de foutre une belle merde :o
Ce genre de système critique est à l'extérieur sans protection ?  

n°39976609
gliterr
Posté le 03-11-2014 à 10:56:01  profilanswer

n°39977130
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2014 à 11:29:31  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Citation :

je crois plus cela

Citation :

Le pouvoir de pénétration dépend de la vitesse d'impact, de la longueur et de la masse du réacteur. Un avion de chasse c'est essentiellement un long réacteur avec des ailes, et qui se déplace possiblement à plus grande vitesse. S'il s'agit juste de l'épaisseur de béton du dôme, l'impact d'un avion de ligne est moins pénétrant que celui d'un avion de chasse.

Par contre l'avion de ligne emporte une plus grande quantité de carburant et j'imagine que les calculs complémentaires concernent la tenue de l'installation aux incendies.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-11-2014 à 11:52:15

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39977166
helicon2
Posté le 03-11-2014 à 11:32:17  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

S'il s'agit juste de l'épaisseur de béton du dôme, l'impact d'un avion de ligne est moins à craindre que celle d'un avion de ligne.

Je suis rassuré  :o  

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39977566
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2014 à 12:04:00  profilanswer

edited :o  

Bon je pense que tous le monde la déjà vu, mais pour le fun :

F4 Phantom Jet Hits Concrete Wall at 500 MPH

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-11-2014 à 12:07:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39978022
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-11-2014 à 12:55:00  profilanswer

edited :o  

Bon je pense que tous le monde la déjà vu, mais pour le fun :

F4 Phantom Jet Hits Concrete Wall at 500 MPH

Faut faire gaffe à pas mélanger tous les types de rupture.

Pour un pur poinçonnement, c'est sûr qu'il n'y a strictement aucun risque. Je viens de faire le calcul en norme suisse (SIA 262) d'un poinçonnement de dalle de 2m d'épaisseur, chargée sur un disque de 1 m de diamètre, avec un mauvais béton et sans prendre en compte les armatures et la précontrainte.  
J'arrive à une résistance de dimensionnement de l'ordre de 400 to, soit peut-être en réalité dans les 1000 to.

Donc le poinçonnement par les moteurs ne sera pas un problème.

En revanche, il peut y avoir de la flexion dans la structure (je ne crois pas à une destabilisation "en bloc", ie un EL1) de la structure, vu le rapport des masses) et de la déformation qui peut apporter de la fissuration.

Et puis surtout, à mon sens, la destruction des systèmes qui ne sont pas dans les enceintes, avec des conséquences qui m'échappent totalement.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°39980115
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-11-2014 à 15:16:48  profilanswer

kanoncs a écrit :

Je pense que tu ne comprends pas le principe de marges à la conception

je penses que tu ignores le sens de ce mot

d'un mirage III à un Boeing 747, ce n'est plus de "marge" dont on cause :o

briseparpaing a écrit :

Disons que je suis très au courant de ce genre d'études :o
C'est pas la tenue de l'enceinte qui est questionnée, c'est les conséquence de l'ébranlement de la structure

:jap:

Le pouvoir de pénétration dépend de la vitesse d'impact, de la longueur et de la masse du réacteur. Un avion de chasse c'est essentiellement un long réacteur avec des ailes, et qui se déplace possiblement à plus grande vitesse. S'il s'agit juste de l'épaisseur de béton du dôme, l'impact d'un avion de ligne est moins pénétrant que celui d'un avion de chasse.

Par contre l'avion de ligne emporte une plus grande quantité de carburant et j'imagine que les calculs complémentaires concernent la tenue de l'installation aux incendies.

Un avion de ligne, c'est pas 1 petit réacteur, mais jusqu'à 4 gros.
la vitesse étant la même (légèrement subsonique on va dire), l'avion de ligne présente une énergie bien supérieure, même si ce n'est qu'un gros tas de tôle.

aybibob a écrit :

Faut faire gaffe à pas mélanger tous les types de rupture.

Pour un pur poinçonnement, c'est sûr qu'il n'y a strictement aucun risque. Je viens de faire le calcul en norme suisse (SIA 262) d'un poinçonnement de dalle de 2m d'épaisseur, chargée sur un disque de 1 m de diamètre, avec un mauvais béton et sans prendre en compte les armatures et la précontrainte.
J'arrive à une résistance de dimensionnement de l'ordre de 400 to, soit peut-être en réalité dans les 1000 to.

Donc le poinçonnement par les moteurs ne sera pas un problème.

En revanche, il peut y avoir de la flexion dans la structure (je ne crois pas à une destabilisation "en bloc", ie un EL1) de la structure, vu le rapport des masses) et de la déformation qui peut apporter de la fissuration.

Et puis surtout, à mon sens, la destruction des systèmes qui ne sont pas dans les enceintes, avec des conséquences qui m'échappent totalement.

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 03-11-2014 à 15:17:54
n°39983242
TDS
Posté le 03-11-2014 à 19:51:29  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Citation :

Je ne comprend pas ça moi. Ce que je comprend, c'est qu'il ont adapté la conception vis-à-vis de ce nouvel agresseur. Ils n'ont certes pas tout repris à zéro, mais c'est pas juste un calcul qui dit que "tout est bon il n'y a rien à changer".

n°39985053
shadaxx
Posté le 03-11-2014 à 23:06:36  profilanswer

TDS a écrit :

Je ne comprend pas ça moi. Ce que je comprend, c'est qu'il ont adapté la conception vis-à-vis de ce nouvel agresseur. Ils n'ont certes pas tout repris à zéro, mais c'est pas juste un calcul qui dit que "tout est bon il n'y a rien à changer".

Autrement dit, ce qu'ils ont prévu passe aussi contre un avion de ligne. En clair, quand tu dis qu'une structure doit résister à un impact d'avion de chasse, tu ne vas pas la bâtir juste au-dessus de la limite, tu vas bâtir bien plus large. Du coup, ce sont les spécifications prises en compte qui doivent suffire pour un avion de ligne (mais la marge sera bien plus réduite).

n°39986988
arthas77
Posté le 04-11-2014 à 10:05:00  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Un avion de ligne, c'est pas 1 petit réacteur, mais jusqu'à 4 gros.
la vitesse étant la même (légèrement subsonique on va dire), l'avion de ligne présente une énergie bien supérieure, même si ce n'est qu'un gros tas de tôle.

[:nonv]  
Un avion de chasse a une densité massique bien beaucoup plus élevée, et l'impact se fait sur une surface beaucoup plus réduite que l'avion de ligne. Quant aux réacteurs, ils sont concentrés au même endroit dans le fuselage de l'avion de chasse, et éloignés sur les ailes de l'avion de ligne.

n°39994700
TDS
Posté le 04-11-2014 à 19:49:49  profilanswer

shadaxx a écrit :

Autrement dit, ce qu'ils ont prévu passe aussi contre un avion de ligne. En clair, quand tu dis qu'une structure doit résister à un impact d'avion de chasse, tu ne vas pas la bâtir juste au-dessus de la limite, tu vas bâtir bien plus large. Du coup, ce sont les spécifications prises en compte qui doivent suffire pour un avion de ligne (mais la marge sera bien plus réduite).

Pas forcément. Pour faire face à cet agresseur, il y a peut-être eu des renforts structurelles de l'enceinte, des modifications de l'isométrie des tuyauteries ou des supportages, etc.

Par exemple, les évènements du 11 septembre montrent que la gestion de l'incendie est primordiale vu la quantité de kérozène contenu. Il a peut-être eu de nouvelles exigences de tenue incendie de certains matériels, de renforcement des protections incendies, etc... Ce sont des modifications de faible ampleur bien souvent, mais dont les conséquences peuvent être essentielles.

n°40004251
shadaxx
Posté le 05-11-2014 à 15:41:20  profilanswer

TDS a écrit :

Pas forcément. Pour faire face à cet agresseur, il y a peut-être eu des renforts structurelles de l'enceinte, des modifications de l'isométrie des tuyauteries ou des supportages, etc.

Par exemple, les évènements du 11 septembre montrent que la gestion de l'incendie est primordiale vu la quantité de kérozène contenu. Il a peut-être eu de nouvelles exigences de tenue incendie de certains matériels, de renforcement des protections incendies, etc... Ce sont des modifications de faible ampleur bien souvent, mais dont les conséquences peuvent être essentielles.

Oui en global, sauf pour l'histoire du kérozène. Si l'incendie résultant a joué un rôle considérable dans l'effondrement du WTC, c'était à cause de sa structure en acier. Pour les centrales nucléaires, il s'agit de béton.

n°40006601
TDS
Posté le 05-11-2014 à 18:48:57  profilanswer

shadaxx a écrit :

Oui en global, sauf pour l'histoire du kérozène. Si l'incendie résultant a joué un rôle considérable dans l'effondrement du WTC, c'était à cause de sa structure en acier. Pour les centrales nucléaires, il s'agit de béton.

Certes, mais n'empêche que la maitrise du risque incendie reste primordiale, pour d'autre raison que la tenue mécanique des structures.

n°40019538
briseparpa​ing
Posté le 06-11-2014 à 20:08:52  profilanswer

shadaxx a écrit :

D'acier bétonné [:aloy]
Le taux de ferraillage est tellement élevé, qu'on peut pas vraiment parler de béton armé :d

n°40019551
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-11-2014 à 20:10:07  profilanswer

Déjà, c'est du béton précontraint :o

---------------
n°40055385
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 10-11-2014 à 21:35:53  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°40140234
gliterr
Posté le 19-11-2014 à 13:21:02  profilanswer

C'est comme en Finlande ou les diplomes des grandes ecoles refusent d'ecouter les "simples" ingenieurs  ou c'est autre chose ?

Et Mitsubishi/Areva, non ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Atmea

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 19-11-2014 à 13:22:27
n°40140476
gliterr
Posté le 19-11-2014 à 13:39:32  profilanswer

Ah oui, le probleme de sous-traitance, il y avait egalement ca la bas.
Surtout avec les Allemands   :sarcastic:

n°40140523
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-11-2014 à 13:43:21  profilanswer

C'est surtout que la même somme investie dans l'éolien, par exemple, te fournirait bien plus de puissance que l'EPR.

Phrase un peu trollesque j'en conviens. Mais ca reste un grand gachis en partie expliqué par le faux bond des allemands, mais les politiques à tout niveau ont vraiment leur part de responsabilité.

J'ai peur que le coup de grace soit encore à venir avec ASTRID.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)