| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
shadaxx | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-06-2014 à 12:58:08 ![]() ![]() |
gliterr | Perso, je lis ca:
Message cité 1 fois Message édité par gliterr le 16-06-2014 à 14:11:29 |
shadaxx |
xenom Plaquettes chaussettes | Putain cet article ..
|
xenom Plaquettes chaussettes | Mais non Ségogo a promis qu'on serait à 50% nucléaire d'ici 20 ans |
gurucinta Good enough is perfect | Genre les écolos sont pour les éoliennes? Faut leur demander, mais ça m'en a tout l'air.
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
gurucinta Good enough is perfect |
Je n'ai pas dit ce que je pensais, j'ai copié une partie de la page 191 du rapport, faisant un lien de cause à effet entre le prix du kWh et la consommation.
|
Khayam Cinéaste à la noix |
|
Publicité | Posté le 17-06-2014 à 18:32:17 ![]() ![]() |
helicon2 |
Message cité 3 fois Message édité par helicon2 le 17-06-2014 à 18:42:14 --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2014 à 18:46:51 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Un comparatif France Allemagne intéressant ici :
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2014 à 18:54:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Mais je veux bien, je ne prends pas position.
|
aybibob Coupo santo e versanto |
Plutôt 1000 tonnes --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Merci pour ces tableaux.
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour le physicien c'est une hérésie de chauffer à l'électricité puisqu'on fait (chaleur -> électricité -> chaleur) avec un rendement de 1/3. exemple (c'est le chiffre en gras qui m'intéresse : 6% de perte sur un trajet de 120 km, ça me parait très jouable...) On peut prendre l’exemple de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine pour illustrer l’intérêt de la cogénération nucléaire. Le site de Nogent-sur-Seine est implanté à 120 km de Paris, et la chaleur pourrait être transportée jusqu’à Paris, moyennant des pertes faibles (6% de l’énergie totale). Si cette centrale était convertie en centrale à cogénération nucléaire, on pourrait produire jusqu’à 9 TWh thermiques par an, soit une fois et demie la chaleur annuellement injectée sur le réseau parisien, en récupérant la chaleur perdue. Cela correspondrait à une économie de 1,4 million de tonnes de CO2 par an, pour la seule centrale de Nogent-sur-Seine. L’adaptation de la centrale diminuerait certes sa production annuelle d’électricité de 2 TWh (une baisse d’environ 10%), mais cette perte serait largement compensée par les gains. L’énergie récupérée correspondrait à une véritable économie d’énergie, dans la mesure où elle se substituerait à la production de chaleur par du gaz par exemple. Pour l'écologiste, le chauffage électrique avec un courant produit par des centrale nucléaire est la meilleurs solution (rejet minimal de CO2 et de particules sur l'ensemble du cycle) Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2014 à 19:46:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour ceux que l'Histoire intéressent plus que le complot, un petit historique ici http://www.melchior.fr/Trente-ans- [...] 476.0.html Concernant la cogénération, il faut simplement prendre en compte le fait que les centrale nucléaires sont en général construit loin des grands centres urbains, que le chauffage urbain est au départ embryonnaire (il faut équiper les villes en ligne de chaleur et ça en fait du km de trottoir à ouvrir) et que les pertes en ligne étaient trop élevé pour que ça vaille le coup. Actuellement seules 17% des centrales nucléaires dans le monde fonctionnent en cognéréation. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-06-2014 à 01:29:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Khayam Cinéaste à la noix |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | La décision de faire du chauffage urbain, c'est une décision municipale, éventuellement promu par l'Etat, EdF peut difficilement en être l'initiateur ce n'est pas son rôle à la base. Et quand une ville en fait elle construit la centrale qui va avec. Quand on a de la chaleur il est difficile d'arriver en disant : j'ai de la chaleur, faite l'investissement dans les tuyaux. Et quand cet investissement a été fait dans le passé, la source de chaleur (fuel, gaz, bois énergie...) existe forcément aussi, et donc il faut être plus compétitif. Et là c'est un problème technique (déperdition en ligne). Si on en reparle aujourd'hui c'est parce que la problématique a été remise en suspension par le débat sur le changement énergétique (tous le monde est a priori dans un disposition favorable pour changer son fusil d'épaule, notamment les collectivités) et que des études changent la donne sur les pertes en ligne (on parle de la possibilité de limiter les pertes à 2%/100 km aujourd'hui) ce qui fait que l'ingé à qui on demande son avis ne va pas se contenter de hausser les épaules. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-06-2014 à 09:30:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
briseparpaing |
|
briseparpaing |
|
arthas77 |
briseparpaing |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
e-TE |
|
Je parlais en soutiens de la chaleur des centrales évidemment, sinon c'est pas l'import des pays de l'Est le problème (pas compétitif à cause du transport) mais l’assèchement du marché local, qui fait que les possesseurs d'un poële/insert/cheminée vont payer plus cher une ressource qu'ils transformeraient en chaleur avec un rendement genre 75% pour acheter de la chaleur produite avec cette ressource avec un rendement moindre Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-06-2014 à 10:12:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
helicon2 |
briseparpaing |
|
briseparpaing |
|
helicon2 |
aleholi |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |