Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  964  965  966  967  968  969
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°35379525
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-08-2013 à 11:40:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Swiss_Knight a écrit :

les centrales ne fonctionnent plus à l'Uranium dont la demi-vie s'élève à 700mio d'années ? M'aurait-on caché la vérité ?  [:transparency]

j'suis d'accord avec daemon pour le problème de la bioaccumulation aussi.

Dans un cas comme Tchernobyl, avec un coeur largement ouvert, à l'air libre et un incendie pendant 3 jour qui a dispersé tout ce qu'il a pu, oui tu as des poussière de combustible (environ 6 t dans ce cas) qui sont parties dans la nature. Mais dans le cas beaucoup plus réaliste d'un coeur percé qui déverse son contenu dans le radier c'est pas vraiment le combustible le soucis, seulement les produit de combustion volatiles et parmi ceux ci, ceux qui sont bioaccumulable (iode, césium...)

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2013 à 11:55:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 23-08-2013 à 11:40:41  profilanswer

n°35387196
lokilefour​be
Posté le 23-08-2013 à 23:54:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le seul élément quasiment qui pose pb à long terme quand un coeur de réacteur relargue son contenu, c'est le césium 137, demi vie 30 ans. C'est comparable à un élément chimique rémanent (lentement dégradable).

Et quand tu vois les niveau actuel de la ville de Pripiat, qui se trouve à 3 km seulement de la centrale nucléaire de Tchernobyl, c'est pas particulièrement impressionnant. On pourrais y habiter à nouveau sans pb sanitaire àmha.

http://pripyat.com/en/monitor

Tu nous postes une photo de toi et de ta femme enceinte, habitant là bas et mangeant des fruits et légumes poussant sur place depuis 20 ans et on en reparle .
C'est qui "on", toi?
On croirait entendre les industriels de l'amiante jurant la main sur le cœur que les ouvriers ne risquaient rien, tout en restant eux mêmes très loin de tout site contaminé, mais très proches des bénéfices.
Va jusqu'au bout de ton raisonnement "scientifique" et va t'installer sur place avec ta famille avant d'affirmer que c'est safe pour "les autres".

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°35387410
Dæmon
Posté le 24-08-2013 à 00:15:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu nous postes une photo de toi et de ta femme enceinte, habitant là bas et mangeant des fruits et légumes poussant sur place depuis 20 ans et on en reparle .
C'est qui "on", toi?
On croirait entendre les industriels de l'amiante jurant la main sur le cœur que les ouvriers ne risquaient rien, tout en restant eux mêmes très loin de tout site contaminé, mais très proches des bénéfices.
Va jusqu'au bout de ton raisonnement "scientifique" et va t'installer sur place avec ta famille avant d'affirmer que c'est safe pour "les autres".

ce qu'il veut dire c'est qu'il y a plusieurs endroits sur terres ou le niveau de fond de la radioactivité est supérieur ou égal a celui qu'on trouve a chernobyl aujourd'hui et qu'on y laisse vivre des gens sans parler de "catastrophe sanitaire"

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°35387454
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-08-2013 à 00:18:38  profilanswer

Dæmon a écrit :

ce qu'il veut dire c'est qu'il y a plusieurs endroits sur terres ou le niveau de fond de la radioactivité est supérieur ou égal a celui qu'on trouve a chernobyl aujourd'hui et qu'on y laisse vivre des gens sans parler de "catastrophe sanitaire"

pour le coup, je retourne un argument courant : le fond de radioactivité depend de l'element considéré

en bretagne y a plein de radon, que vaut il mieux, 100 mSv/h de radon ou 100 de Cesium ? [:dawa]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35387604
Dæmon
Posté le 24-08-2013 à 00:30:36  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

pour le coup, je retourne un argument courant : le fond de radioactivité depend de l'element considéré

en bretagne y a plein de radon, que vaut il mieux, 100 mSv/h de radon ou 100 de Cesium ? [:dawa]

C'est du même ordre d’idée que "qu'est ce qui pèse le plus entre 1kg de plume vs 1Kg de plomb" :heink:
100mSv c'est 100 mSv. le principe même du Sievert prend en compte le paramètre "effet spécifique du rayonnement"

---------------
n°35387610
lokilefour​be
Posté le 24-08-2013 à 00:31:13  profilanswer

Dæmon a écrit :

Tu habiterais toi et ta famille dans une maison bourrée d'amiante dont le risque statistique de cancer du poumon est inférieur à celui encouru par un fumeur régulier?  
Sans oublier que tu négliges totalement la possibilité de choix, des gens vivent dans des endroits dangereux sans pouvoir aller ailleurs.
Ils sont trop cons les parents qui restent dans des zones où le paludisme est endémique vu le taux de mortalité infantile...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°35387662
HumanRAGE
Posté le 24-08-2013 à 00:34:51  profilanswer

Dæmon a écrit :

C'est du même ordre d’idée que "qu'est ce qui pèse le plus entre 1kg de plume vs 1Kg de plomb" :heink:
100mSv c'est 100 mSv. le principe même du Sievert prend en compte le paramètre "effet spécifique du rayonnement"

tips : [:dawa]

on ne rappellera jamais assez que le Sv tient compte du type de rayonnement (hausse ou basse energie) sur un tissu vivant

j'ai bon ou pas ? :P

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 24-08-2013 à 00:35:18

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35387757
Dæmon
Posté le 24-08-2013 à 00:48:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu habiterais toi et ta famille dans une maison bourrée d'amiante dont le risque statistique de cancer du poumon est inférieur à celui encouru par un fumeur régulier?  
Sans oublier que tu négliges totalement la possibilité de choix, des gens vivent dans des endroits dangereux sans pouvoir aller ailleurs.
Ils sont trop cons les parents qui restent dans des zones où le paludisme est endémique vu le taux de mortalité infantile...

je néglige rien du tout car ce dont tu parles ce n'est pas du tout le propos du message initial de Gilga. :??:

tes comparaisons sont foireuses car justement les régions naturellement très radioactives sont très suivies et les conclusions a ce sujet sont plutôt de cet ordre =>
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19066487
http://www.barc.gov.in/publication [...] 030405.pdf

Quant a mon choix perso j'ai et je vais vivre a proximité immédiate d’installations nucléaires (en france j'avais la pastille d'iode de dispo a la pharmacie de la ville en tant qu'habitant) donc bon, ton "et toi tu ferais quoi?" tu peux le garder, c'est le niveau 0 de l'argumentation  [:manust]

---------------
n°35387773
Dæmon
Posté le 24-08-2013 à 00:50:10  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

tips : [:dawa]

on ne rappellera jamais assez que le Sv tient compte du type de rayonnement (hausse ou basse energie) sur un tissu vivant

j'ai bon ou pas ? :P

c'est pas tant haute/basse énergie (on fait la distinction uniquement pour les neutrons je crois) mais effectivement on attribue une "dangerosité" a chaque rayonnement en fonction de sa façon d’interagir avec la matière et de délivrer son énergie aux tissus humains. :jap:

---------------
n°35387857
HumanRAGE
Posté le 24-08-2013 à 00:58:48  profilanswer

Dæmon a écrit :

c'est pas tant haute/basse énergie (on fait la distinction uniquement pour les neutrons je crois) mais effectivement on attribue une "dangerosité" a chaque rayonnement en fonction de sa façon d’interagir avec la matière et de délivrer son énergie aux tissus humains. :jap:

donc entre le radon qu'on ne fait que respirer (cancer induit poumons mais "faible" ), et les elements qui partent dans la chaine alimentaire (et se substituent aux elements similaires du metabolisme, allant porter leur desintegration au coeur des cellules), la formule tient compte de tout ca, malgré le fait qu'on ne sait tjs pas comment correler l'action des antioxydants, celle des rayonnements ionisants externes, les rayonnements internes (hot particles + chaine alimentaire) et les mecanismes cellulaires associées ? :D

ca remonte a quand la derniere modif sur la formule de calcul de l'unité Sv ?  
- c'est annuel, avec recalcul retroactif ?
- c'est ponctuel, une fois tout les dix ans ?
- on est toujours sur la definition 199x ?

car on a appris quelques trucs depuis, et on continue d'en apprendre...

tu m'excuseras d'etre sceptique et de jouer les lignes, mais meme si je suis pro-nucleaire et enfant de l'epoque Framatome, j'y trouve quand meme a redire par-ci par-la ;)

et c'est ces breches qui a mon avis sont du pain beni pour les anti...

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 00:58:48  profilanswer

n°35387866
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2013 à 00:59:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce que je veux dire c'est que  la zone probablement la plus sévèrement touchée par une contamination radioactive sur terre peut être parcourue sans problème par un quidam sur de longue durée sans effets notable sur la santé, ce qui contredit quelque peu l'image de bédé d'une terre brûlée où ne survivraient que les scorpions et les cafards. Y'a une espèce de momerie vulgarisée dans cette imagerie qui pèse lourdement sur la pertinence du jugement.

Quand a s'y installer pour vivre, on en reparlerait quand on aura fait un calcul réaliste, qui nécessiterait des mesures de terrains. L'autre sens de mon propos c'est justement de ne pas réagir comme si on était sûr du résultat. Ca se raisonne, avec des degré d'habitabilité à l'échelle d'une société (par exemple, on peut prendre en compte la bioaccumulation pour considérer une zone plus étendue et moins contaminée pour l'agriculture).

On raisonne en fonction de données, sinon on est dans l'effet de manche.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2013 à 01:02:20

---------------
n°35387987
lokilefour​be
Posté le 24-08-2013 à 01:11:22  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que  la zone probablement la plus sévèrement touchée par une contamination radioactive sur terre peut être parcourue sans problème par un quidam sur de longue durée sans effets notable sur la santé, ce qui contredit quelque peu l'image de bédé d'une terre brûlée où ne survivraient que les scorpions et les cafards. Y'a une espèce de momerie vulgarisée dans cette imagerie qui pèse lourdement sur la pertinence du jugement.

Quand a s'y installer pour vivre, on en reparlerait quand on aura fait un calcul réaliste, qui nécessiterait des mesures de terrains. L'autre sens de mon propos c'est justement de ne pas réagir comme si on était sûr du résultat. Ca se raisonne, avec des degré d'habitabilité à l'échelle d'une société (par exemple, on peut prendre en compte la bioaccumulation pour considérer une zone plus étendue et moins contaminée pour l'agriculture).  

On raisonne en fonction de données, sinon on est dans l'effet de manche.  

Sauf que ce n'est pas ce que tu as dis... tu as affirmé qu'il serait possible d'y habiter...

Citation :

On pourrais y habiter à nouveau sans pb sanitaire àmha.

Et maintenant tu commences à y mettre des "bémols".

Maintenant répond franchement, est ce que tu irais aujourd'hui, t'installer là bas avec ta femme enceinte, tout convaincu de tes théories et de tes mesures...

---------------
n°35388018
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2013 à 01:15:16  profilanswer

Ca dépendrait des mesures. A combien de mSv par an tu dois t'attendre. C'est pas très compliqué, comme raisonnement...

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2013 à 01:16:08

---------------
n°35388067
lokilefour​be
Posté le 24-08-2013 à 01:20:39  profilanswer

Ca dépendrait des mesures. A combien de mSv par an tu dois t'attendre. C'est pas très compliqué, comme raisonnement...

Tu biaises à nouveau... désolé mon ami.

---------------
n°35388145
Dæmon
Posté le 24-08-2013 à 01:30:26  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

donc entre le radon qu'on ne fait que respirer (cancer induit poumons mais "faible" ), et les elements qui partent dans la chaine alimentaire (et se substituent aux elements similaires du metabolisme, allant porter leur desintegration au coeur des cellules), la formule tient compte de tout ca, malgré le fait qu'on ne sait tjs pas comment correler l'action des antioxydants, celle des rayonnements ionisants externes, les rayonnements internes (hot particles + chaine alimentaire) et les mecanismes cellulaires associées ? :D

non ca prend en compte uniquement la radioactivité ambiante => dose extérieure only.
Tout ce qui est ingestion ça dépend fortement des habitudes de vie de tout un chacun.

Citation :

ca remonte a quand la dernière modif sur la formule de calcul de l'unité Sv ?
- c'est annuel, avec recalcul rétroactif ?
- c'est ponctuel, une fois tout les dix ans ?
- on est toujours sur la definition 199x ?

car on a appris quelques trucs depuis, et on continue d'en apprendre...

réunions periodiques de la CIPR et ouais les coeff qui rentrent dans le calcul du sievert sont mis a jour régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances. :jap:

Je ne sais pas de quand date la derniere maj.
visiblement la première recommandation date de 90/91 et il y a eu des révisions en 94/96 et plus recemment en 2007. http://www.icrp.org/publication.as [...] tion%20119

Citation :

tu m'excuseras d'etre sceptique et de jouer les lignes, mais meme si je suis pro-nucleaire et enfant de l'epoque Framatome, j'y trouve quand meme a redire par-ci par-la ;)
et c'est ces breches qui a mon avis sont du pain beni pour les anti...

pas de problème tant qu'on parle un minimum technique  [:toto408]

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 24-08-2013 à 01:32:21

---------------
n°35388228
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2013 à 01:43:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu biaises à nouveau... désolé mon ami.

Tu t'embarque dans un faux procès, et il est fréquemment désagréable de discuter avec toi à cause de ça. Ca n'a aucun intérêt. Je donne initialement mon sentiment en me basant sur des mesures in situ qui indiquent que le niveau de rayonnement est proche de la normale à quelques km de la centrale, dans une ville évacuée. Et dans le cadre du débat, il était question du fait que les zones irradiées étaient stérilisées "pour des siècles". Je pense que ça résulte largement d'une forme de fantasme projeté sur la notion de zone irradiée. Je dis simplement que ça mérite d'être réévalue en fonction de mesures effectives, et pas d'idées toutes faites.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2013 à 01:47:29

---------------
n°35388232
HumanRAGE
Posté le 24-08-2013 à 01:44:45  profilanswer

Dæmon a écrit :

non ca prend en compte uniquement la radioactivité ambiante => dose extérieure only.
Tout ce qui est ingestion ça dépend fortement des habitudes de vie de tout un chacun.

et donc, les coeff du "depent fortement" c'est quel ordre de grandeur, et ca donne quoi par rapport aux civils toujours dans les zones sous la nuage mais pas evacuées ? :D

Dæmon a écrit :

réunions periodiques de la CIPR et ouais les coeff qui rentrent dans le calcul du sievert sont mis a jour régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances. :jap:

need un echeancier [:icon3]

Dæmon a écrit :

Je ne sais pas de quand date la derniere maj.
visiblement la première recommandation date de 90/91 et il y a eu des révisions en 94/96 et plus recemment en 2007. http://www.icrp.org/publication.as [...] tion%20119

ok je v jeter un oeil, mais on est dans l'episodique donc :o

Dæmon a écrit :

pas de problème tant qu'on parle un minimum technique  [:toto408]

[:loweak]

---------------
n°35388255
lokilefour​be
Posté le 24-08-2013 à 01:50:41  profilanswer

Mais non, c'est toi qui t'embarque dans je ne sais quel faux procès. Je donne initialement mon sentiment en me basant sur des mesures in situ qui indiquent que le niveau de rayonnement est proche de la normale à quelques km de la centrale, dans une ville évacuée. Et dans le cadre du débat, il était question du fait que les zones irradiées étaient stérilisées "pour des siècles". Je pense que ça résulte largement d'une forme de fantasme projeté sur la notion de zone irradiée. Je dis simplement que ça mérite d'être réévalue en fonction de mesures effectives, et pas d'idées toutes faites.

Citation :

Citation :

Quand a s'y installer pour vivre, on en reparlerait quand on aura fait un calcul réaliste, qui nécessiterait des mesures de terrains.

Ces deux affirmations sont de toi, à quelques minutes d'écart et sont contradictoires.
Et j'ai trop d'estime pour toi pour me livrer à une quelconque attaque ou procès d'intention. :)  
Ou alors je ne sais plus lire.

---------------
n°35388300
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 02:06:39  answer

Il donne son avis puis explique quoi faire pour conclure sur la viabilité, y'a pas de contradiction....

n°35388313
HumanRAGE
Posté le 24-08-2013 à 02:09:51  profilanswer

question subsidiaire : si on avait filé les vaches folles a ceux qui crevent la dalle pour qu'ils fassent des mechouis geants a la gloire de l'Europe, auraient ils perdu de l'esperance de vie, et leurs conditions de vie/sanitaire se seraient elles améliorées ? :o

ca parait con comme ca, mais matez les chiffres entre le debut des symptomes du prion, et leur esperance de vie, et tout de suite la question devient tres derangeante :o²

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 24-08-2013 à 02:10:17

---------------
n°35388342
lokilefour​be
Posté le 24-08-2013 à 02:17:08  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

question subsidiaire : si on avait filé les vaches folles a ceux qui crevent la dalle pour qu'ils fassent des mechouis geants a la gloire de l'Europe, auraient ils perdu de l'esperance de vie, et leurs conditions de vie/sanitaire se seraient elles améliorées ? :o

ca parait con comme ca, mais matez les chiffres entre le debut des symptomes du prion, et leur esperance de vie, et tout de suite la question devient tres derangeante :o²

Des gens dont l'espérance de vie ne dépasse pas 50 ans (au mieux) sont à l’abri des alzheimer-like... enfin, ils risquent de mourir de bien d'autres choses... le cancer&co ce sont des maladies de riches, qui vivent vieux,...il n'y a que l'obésité qui paradoxalement touchera plus les pauvres, vu qu'on leur donne de la merde pas chère à bouffer, comme au bétail...

---------------
n°35388363
HumanRAGE
Posté le 24-08-2013 à 02:22:54  profilanswer

donc loki t'es pour qu'on file la barbaque dangereuse pour nous autres occidentaux aux cheveux blancs, mais inoffensive pour les ptits n'africains et indiens souffrant de malnutrition ? :D

---------------
n°35388374
lokilefour​be
Posté le 24-08-2013 à 02:25:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

donc loki t'es pour qu'on file la barbaque dangereuse pour nous autres occidentaux aux cheveux blancs, mais inoffensive pour les ptits n'africains et indiens souffrant de malnutrition ? :D

Tu préfères quoi? Crever de faim à 25 ans ou d'alzheimer à 60?...

---------------
n°35388377
HumanRAGE
Posté le 24-08-2013 à 02:27:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu préfères quoi? Crever de faim à 25 ans ou d'alzheimer à 60?...

ha mais moi j'avais fait le calcul, mais ethiquement, on n'est pas tres loin de la recolonisation de tcherno, les unités et variables varient un peu mais l'ordre de grandeur est similaire :o

---------------
n°35388396
lokilefour​be
Posté le 24-08-2013 à 02:36:00  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ha mais moi j'avais fait le calcul, mais ethiquement, on n'est pas tres loin de la recolonisation de tcherno, les unités et variables varient un peu mais l'ordre de grandeur est similaire :o

Il n'y a pas d'éthique... même en faisant "manger de l'esb à l'afrique" tu augmentes l'espérance de vie... l'effet d'une alimentation suffisante sera supérieure à celle des antibiotiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] nce_de_vie

Il n'y a pas de problème de retraites en afrique  :o

---------------
n°35389025
rd350
Posté le 24-08-2013 à 10:49:20  profilanswer

Et dans le cadre du débat, il était question du fait que les zones irradiées étaient stérilisées "pour des siècles". Je pense que ça résulte largement d'une forme de fantasme projeté sur la notion de zone irradiée. Je dis simplement que ça mérite d'être réévalue en fonction de mesures effectives, et pas d'idées toutes faites.

Hiroshima :   1 171 640 hab. (février 2010)

Nagasaki :       442 399 hab. (février 2010)

n°35389219
Dæmon
Posté le 24-08-2013 à 11:18:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et donc, les coeff du "depent fortement" c'est quel ordre de grandeur, et ca donne quoi par rapport aux civils toujours dans les zones sous la nuage mais pas evacuées ? :D

il n'y a pas de coeff car les evaluations pour la contmination interne se sont d'une facon diffrente. il faut creer des modeles du corps humain, modeliser l'absorption des elements radioactifs et leur fixation/elimination dans les oranes etc...
C'est assez compliqué, et en plus il faut donner des doses sur des echelles de temps. en ingerant une quantite x de produits radioactifs, tu vas chopper une dose y a une échelle de z années.
Genre on parle de "facteur de dose engage"  
http://www-dsv.cea.fr/institutes/u [...] -dose-dpui

HumanRAGE a écrit :

need un echeancier [:icon3]

HumanRAGE a écrit :

ok je v jeter un oeil, mais on est dans l'episodique donc :o

la science avance lentement. ça ne sert a rien de réévaluer tout les ans par exemple. il faut aussi que les maj soit bien validées par la communauté et ensuite se propagent dans les institutions de protection et soient ensuite utilisées en pratique par les autorités nationales. a chaque fois ça demande plusieurs mois/années.

---------------
n°35389357
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2013 à 11:41:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Citation :

Quand a s'y installer pour vivre, on en reparlerait quand on aura fait un calcul réaliste, qui nécessiterait des mesures de terrains.

Ces deux affirmations sont de toi, à quelques minutes d'écart et sont contradictoires.
Et j'ai trop d'estime pour toi pour me livrer à une quelconque attaque ou procès d'intention. :)  
Ou alors je ne sais plus lire.

àmha = à mon humble avis

signifie que à la louche et avec seulement quelques éléments glané de ci de là ça me semble safe. Mais que si je devais vraiment prendre la décision perso , j'irais fouiller plus avant dans la littérature.

comme ici :
http://ec.europa.eu/energy/nuclear [...] r18193.pdf

p43 on a une estimation des doses absorbées par quelqu'un qui consommeraient les produits locaux, sur la base d'un niveau de contamination des surface de 185 kBq/m2 (un niveau qui ferait s'évanouir de frayeur un mec du CRIIRAD  :D  ). C'est du genre +0,3 mSv/an pour le lait, autant pour les champignons et les baies, pour le bois de chauffage (dont les cendres sont ensuites utilisée comme fertilisant des parcelle) c'est qq dizaines de µSv/an.

Pour mon cas perso je ne m'inquiéterais pas en dessous de 50 mSv/an (les normes sont beaucoup plus strictes : zone surveillée 1-5 mSv/an, accès restreint 5-20 mSv/an) et je descendrais à 20 mSv/an pour femme enceinte et enfants.

---------------
n°35389385
Floyd-Heyw​ood
Posté le 24-08-2013 à 11:47:01  profilanswer

moi je suis pour rien que pour faire chier les babs qui m'ont tenu la jambe  des soirées entières sur le sujets  :o

Message édité par Floyd-Heywood le 24-08-2013 à 11:47:16
n°35389532
Dæmon
Posté le 24-08-2013 à 12:09:09  profilanswer

soit dit en passant, les doses avancées sont pour des humains adultes. le calcul pour les enfants et les femmes enceintes sont légèrement différents (sensibilité des organes d'un nourisson n'est pas la même que pour un adulte) et les doses limites sont plus strictes pour ces personnes car elles sont plus sensibles.

---------------
n°35390133
helicon2
Posté le 24-08-2013 à 13:51:06  profilanswer

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 595843.php

L’Allemagne pourrait sortir plus rapidement que prévue du nucléaire, pour la raison que les centrales sont de moins en moins rentables et que les énergéticiens pourraient fermer les centrales les moins rentables. Pour le moment le choix est plutôt celui de fermer les centrales fossiles, et particulièrement les centrales qui ne seront plus aux normes environnementales.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35390234
TDS
Posté le 24-08-2013 à 14:04:57  profilanswer

helicon2 a écrit :

L’Allemagne pourrait sortir plus rapidement que prévue du nucléaire, pour la raison que les centrales sont de moins en moins rentables et que les énergéticiens pourraient fermer les centrales les moins rentables. Pour le moment le choix est plutôt celui de fermer les centrales fossiles, et particulièrement les centrales qui ne seront plus aux normes environnementales.

Ce résumé mensonger de l'article. :sarcastic:

n°35390279
helicon2
Posté le 24-08-2013 à 14:11:49  profilanswer

TDS a écrit :

Ce résumé mensonger de l'article. :sarcastic:

Cette affirmation gratuite...

Ma phrase :

Citation :

L’Allemagne pourrait sortir plus rapidement que prévue du nucléaire, pour la raison que les centrales sont de moins en moins rentables et que les énergéticiens pourraient fermer les centrales les moins rentables.

Article :

Citation :

La sortie du nucléaire en Allemagne pourrait intervenir plus vite que prévu. C’est en tout cas ce que redoutent les groupes d’énergie allemands qui voient la rentabilité de leurs réacteurs fondre à vue d’oeil.

Ma phrase :

Citation :

Pour le moment le choix est plutôt celui de fermer les centrales fossiles, et particulièrement les centrales qui ne seront plus aux normes environnementales.

Article :

Citation :

Pour le moment, RWE n’envisage pas une telle mesure et préfère éteindre ses centrales fossiles pour réduire les surcapacités du marché. [..] essentiellement des unités de production électrique au gaz, mais aussi des vieilles centrales à charbon qui ne seront bientôt plus aux normes environnementales.

Bref.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35390420
TDS
Posté le 24-08-2013 à 14:26:37  profilanswer

Ce n'est pas parce que tu as repris 2 phrases de l'article que le résumé n'est pas mensonger.

n°35391319
e-TE
Posté le 24-08-2013 à 16:34:41  profilanswer

et à coté de ca je te renverrais bien vers cet autre article:
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

sur les "bien faits" de cette sortie inattendu du nucléaire...

n°35391682
helicon2
Posté le 24-08-2013 à 17:33:48  profilanswer

TDS a écrit :

Ce n'est pas parce que tu as repris 2 phrases de l'article que le résumé n'est pas mensonger.

C'est tes affirmations qui son mensongères.

---------------
n°35391905
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 18:06:59  answer

e-TE a écrit :

et à coté de ca je te renverrais bien vers cet autre article:
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

sur les "bien faits" de cette sortie inattendu du nucléaire...

Je me demande pourquoi notre flux RSS favori ne nous en a pas parlé. :o

Le dernier paragraphe résume bien la pensée écolo en règle générale.

Citation :

La population, qui avait ardemment souhaité la sortie du nucléaire en 2011 après les accidents de Fukushima, se montre réticente à l'idée d'accueillir dans son jardin les milliers de kilomètres de lignes à haute tension nécessaires pour raccorder les parcs offshore du nord au sud industrialisé. Des milliers de plaintes sont en préparation. De quoi retarder encore la réalisation de la transition énergétique, "projet du siècle", selon l'expression d'Angela Merkel.

Message édité par Profil supprimé le 24-08-2013 à 18:08:01
n°35391992
HumanRAGE
Posté le 24-08-2013 à 18:18:31  profilanswer

en meme temps, les decisions non concertées et sous le coup de l'emotion... :D

---------------
n°35392006
gliterr
Posté le 24-08-2013 à 18:21:29  profilanswer

helicon2 a écrit :

Cette affirmation gratuite...
(...)
Bref.

T'oublie entre les deux cette histoire de taxe qui semble bien lourde.

n°35393079
Dæmon
Posté le 24-08-2013 à 20:50:51  profilanswer

helicon2 a écrit :

Les effets pervers de la transition énergétique en Allemagne
comme quoi les articles de journaux  [:toto408]

edit : ah ben grilled. quelqu'un a pense au même article que moi [:ddr555]

Message édité par Dæmon le 24-08-2013 à 20:51:27

---------------
n°35399809
e-TE
Posté le 25-08-2013 à 20:18:45  profilanswer

:ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  964  965  966  967  968  969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)