Le débat a l'air plutôt enflamé ici.
Je suis, personnelement, plutôt pour le nucléaire, même si je pense que la gestion actuelle typiquement capitaliste des centrale (de plus en plus vrai partout, et qui ne se limite d'ailleurs pas au nucléaire) est dangereuse, si ce n'est pas suicidaire. Je pense qu'à court/moyen terme le nucléaire est indispensable pour surmonter les énormes défis à venir, liés aux énergies fossiles principalement (oil peak etc). Je suis plutôt d'accord avec le discours de JM Jancovici (qui est plutôt pro-nucléaire, plus par pragmatisme que par idéologie j'imagine, en tout cas son discours se tient et semble aller dans ce sens). Je vous renvoie à son audition par l'assemblé il y a quelques mois http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw pour laquelle il fait un point général sur cette problématique energétique.
Le but de sa présentation est plus axé sur le défi des energies fossiles à court termes, cependant, il y a plusieurs points et conclusions qu'il développe que je trouve intéressants concernant la consommation energétique en générale, et qui s'appliquent tout à fait au nucléaire.
L'une de ces conclusions, et la plus importante peut être, est la nécessité de taxer l'énergie, faire un x2 des prix par exemple, que ce soit pour le pétrole, le gaz, ou l'electricité produite (avec ou sans energie fossile), pour forcer les gens à changer de comportement. Vous me direz, c'est pas démocratique, ça va encore enfoncer la tête sous l'eau aux ménages les plus pauvres. C'est vrai, sauf qu'on a pas vraiment le choix et les efforts concerneront tout le monde. La fin progressive de l'approvisionnement en energies fossiles, le déreglement climatique, et toutes les conséquences en découlant (famine, révolutions, guerres, mouvements migratoires, etc) valent surement le coup d'être évitées, et sans changer notre comportement, ça semble utopique ... De plus, une taxe, ça reste en France. Donc mieux vaut payer un peu plus cher pour s'affranchir du fossile (et pourquoi pas baisser la part nucléaire) maintenant, tout en laissant l'argent circuler en France pour financer un plan énergétique pragmatique et durable, plutôt que de payer de toute façon plus cher plus tard parce qu'on se sera pas adapté à une baisse de l'approvisionnement, et que ça parte au Qatar et compagnie qui n'en a pas grand chose à faire de nos acquis sociaux et de notre niveau de vie. Une hausse des prix est l'un des moyens les plus efficaces pour faire évoluer le comportement des gens et des entreprises en terme de consommation énergétique, notamment en terme de consommation electrique. Faites monter le prix de l'énergie et il sera beaucoup plus intéressant pour quelqu'un de faire isoler son habitation, d'économiser au maximum, de faire tourner son lave linge en heures creuses ,etc. On ne se contentera que plus difficilement du "Mouais à court terme c'est moins cher de payer la facture d'electricité à la fin du mois", d'autant plus si cette augmentation finane ce changement.
Pour revenir sur le nucléaire plus particulièrement , pour palier à la baisse à venir des energies fossiles, se passer du nucléaire, tout en conservant un niveau de vie et de confort pas trop dégradé semble très difficile. On ne remplacera pas 80% de l'energie mondiale (2/3 il me semble en terme de production electrique) par du renouvelable et des economies, à court terme. Le défi que représentera le chamboulement des transports ou de l'agriculture très fortements dépendant d'energie fossile est déjà énorme. Cela implique une profonde transformation de la société. Il en ira de même vis à vis de l'approvisionnement électrique. Si l'on arrete le fossile et le nucléaire (cas extrème bien sur), La société actuelle s'écroule complètement, à tous les niveaux (industrie, social, santé, alimentation, etc..). C'est pour ça que je pense que le nucléaire est pour le moment encore indispensable sans changement extrème de la société. J'admet volontiers qu'à plus long terme, la question peut se poser. Mais je pense que les avantages apporté par le nucléaire, en terme de quantité d'energie et de longévité (100 à 150 ans actuelement il me semble avec les réacteurs actuels, plusieurs milliers avec les surgénérateurs type ASTRID) contrebalance les inconvénients liés. Je pense dans tous les cas qu'une logique de rentabilité financière de la production energétique nucléaire est dangereuse, voir criminelle..
Voila le point de vue auquel j'adhère. Je ne pense pas que le nucléaire soit une mauvaise chose, même si dans l'etat, il y a beaucoup de chose à sécuriser (notamment côté intérêt financier) pour encore réduire le risque d'incident déjà faible ou pour en limiter les effets. Je pense aussi que c'est loin d'être le pire problème auquel nous allons faire face, et je trouve ahurissant que l'on ne parle pas de ça dernièrement alors qu'il est très probable que ces problèmes énergétiques fassent partie des causes des crises et récessions actuelle et futures.
Qu'en pensez-vous ? J'éspère ne pas trop m'être éparpillé.
Dans tous les cas, je vous conseille le site perso de Jancovici (manicore.org) qui est très rempli et assez sourcé.