Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  965  966  967  968  969  970
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°35126475
gliterr
Posté le 29-07-2013 à 08:58:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
 Je crois qu'EDF a certains fonds qui se sont deja fait en partie vides par l'etat non ?

mood
Publicité
Posté le 29-07-2013 à 08:58:01  profilanswer

n°35133697
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 29-07-2013 à 17:54:14  profilanswer

gliterr a écrit :

Je crois qu'EDF a certains fonds qui se sont déjà fait en partie vides par l’état non ?

Tu parles des investissements transformés en dividendes chaque année ou de la CSPE :o
Et @aybibob, oui, c'est ce que je voulais dire.

Message édité par Plo-ck le 29-07-2013 à 18:42:32
n°35134223
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 29-07-2013 à 18:38:34  profilanswer

D'ailleurs tant qu'on parle de CSPE : les prévisions 2020 (tirées d'un rapport de la CRE) :
http://www.leblogenergie.com/files/2012/07/6a00d83451b18369e2014e88c39f8d970d-pi.jpg

En 2018 : passage du cap des 5 G€ de subventions par an, payées (normalement) par le consommateur final, pour enrichir les investisseurs/actionnaires financer les ENR.

5G€ = 1 EPR de série ou 17 viaducs de Millau...

Ne serait t'il pas plus intéressant de les investir dans l'efficience énergétique (PIB/kWh, croissance qualitative) ce qui à la fois serait plus neutre pour le consommateur sur un plan financier, et plus vertueux d'un point de vue utilisation des ressources ?
On économise combien de MWh en isolant pour 5 G€ par an ?

/appeau à le proto :o

Message édité par Plo-ck le 29-07-2013 à 22:26:37
n°35145425
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-07-2013 à 15:27:07  profilanswer

Benjamin Dessus et Bernard Laponche, ils ont étudié les statistiques depuis leur dernier article ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 30-07-2013 à 15:27:17

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35147143
Dæmon
Posté le 30-07-2013 à 17:03:03  profilanswer

aybibob a écrit :

Benjamin Dessus et Bernard Laponche, ils ont étudié les statistiques depuis leur dernier article ? :whistle:

une probabilité supérieure a 100%. parfaitement  [:er dehy:1]  

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°35148112
gliterr
Posté le 30-07-2013 à 18:18:02  profilanswer

Mouais, enfin, le surcout du réapprentissage de la construction d'une centrale, on ne vas pas le garder pour les centrales suivantes, si ?  :??:  

A ce propos, les infos que j'ai de la future centrale Slovaque construite par des Italiens, même Okilyuto c'était rien à coté.

n°35149474
Carbalas
Posté le 30-07-2013 à 20:19:10  profilanswer

Alors que le surcoût des énergies intermittentes (5 milliards pour seulement 5 ans), ça passe crème.  

Sachant que dans un cas, les milliards vont à l'industrie française et aux emplois ; dans l'autre cas, dans la poche des investisseurs privés (fonds d'investissements).

n°35150226
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 30-07-2013 à 21:32:24  profilanswer

Perdu ! Les chiffres de mon graphe prennent en compte juste la part ENR :o

Les allemands ? +12% au premier janvier  :o Quand tu vois comment ça pleure pour 5% en France....

n°35150324
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 21:42:10  answer

Le GC c'est pas compliqué. Ca coûte "juste" cher...

n°35151515
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-07-2013 à 00:43:34  profilanswer

Le surcoût par rapport à quel prix de base ? Et combien de "futures centrales" pour faire l'équilibre ?

En un mot, est ce que tu pourrais éviter de t'exprimer juste pour faire des mots pour la "cause".  

Si je comprend bien tu as des éléments de choix pour le débat, travaillant pour les ENR. C'est pas suffisant pour toi pour te contenter de donner les éléments non merdiques à ta disposition permettant de se faire une commune et honnête idée des enjeux ?

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 00:43:34  profilanswer

n°35151551
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 00:51:47  answer

Pas pour EDF.

n°35152901
gliterr
Posté le 31-07-2013 à 10:14:55  profilanswer

Oui, c'etait, car le bordel en Finlande ou rien n'avancait, c'est du passe, elle est presque termine cette putain de centrale.

Je veux bien une source pour cette declaration car ca me semble strictement impossible a realiser.

n°35154315
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 11:46:00  answer

Tu es tellement naïf, c'est mignon. En interne, on sait exactement ce qu'on fait, où et pour combien et ce sur les 10 ans à venir. Ce que tu vois, c'est de la com.

n°35162973
Dæmon
Posté le 01-08-2013 à 00:08:34  profilanswer

ça ne demande donc pas un effort surhumain pour ressortir la source...  [:dæmon:1]

---------------
n°35163046
Dæmon
Posté le 01-08-2013 à 00:24:59  profilanswer

l'esquive commence a se voir un peu facilement.  [:churros norris]

---------------
n°35164931
gliterr
Posté le 01-08-2013 à 10:25:45  profilanswer

J'ai des échos plutôt positif  alors qu'avant j'avais plus des mecs qui ne pensaient qu'a se pendre tellement c'était le bordel.

Non mais, refaire l'isolation des habitations francaises pour le prix de quelques centrales, même pas en rêve.

n°35165131
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 01-08-2013 à 10:40:45  profilanswer

Mouais....

Admettons un pav non isolé, qui coûte 200 €/mois de chauffage elec.
Admettons qu'une fois isolé, ça descende à 100 €/mois
(ne vous pignolez pas sur les 50 KWh/m², et la RT 2012 entre isoler du vieux et concevoir à neuf, y'a un monde.... et même le neuf ne tient pas ses promesses)

y'a donc un benef de 1200 €/an. (ce qui est déjà beau comme hypothèse)
Combien faut-il d'années pour rentabiliser des travaux de [remplacement des fenêtres + isolation périmétrique par l'extérieur + isolation des combles] ?

Faudrait de sacrées incitations fiscales pour décider les gens. Et c'est normal.

n°35165544
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 01-08-2013 à 11:09:06  profilanswer

Y a une incitation pour les proprio c'est qu'un logement isolé classe A ou B, ca doit logiquement prendre plus facilement preneur (et à un meilleur prix) qu'un logement pas isolé classe E.   Évidemment, ca marche mieux  si le marché locatif est pas saturé...

n°35166364
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 11:57:42  answer

Je te parle de technique et coûts, ce qui semble être ton point faible, mais qui est parfaitement maîtrisé par l'exploitant. Après savoir si cet investissement est une bonne chose ou pas, je ne pourrais pas répondre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2013 à 11:58:40
n°35166842
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 12:28:17  answer

Bah vu ta connaissance du sujet, et ta maîtrise des flux RSS des sites pro lobby éolien et PV, ça ne me surprend pas.

Message édité par Profil supprimé le 01-08-2013 à 12:28:37
n°35168514
PistolSt4R
Psiko
Posté le 01-08-2013 à 14:33:33  profilanswer

Le débat a l'air plutôt enflamé ici.  :)  

Je suis, personnelement, plutôt pour le nucléaire, même si je pense que la gestion actuelle typiquement capitaliste des centrale (de plus en plus vrai partout, et qui ne se limite d'ailleurs pas au nucléaire) est dangereuse, si ce n'est pas suicidaire. Je pense qu'à court/moyen terme le nucléaire est indispensable pour surmonter les énormes défis à venir, liés aux énergies fossiles principalement (oil peak etc). Je suis plutôt d'accord avec le discours de JM Jancovici (qui est plutôt pro-nucléaire, plus par pragmatisme que par idéologie j'imagine, en tout cas son discours se tient et semble aller dans ce sens). Je vous renvoie à son audition par l'assemblé il y a quelques mois http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw pour laquelle il fait un point général sur cette problématique energétique.

Le but de sa présentation est plus axé sur le défi des energies fossiles à court termes, cependant, il y a plusieurs points et conclusions qu'il développe que je trouve intéressants concernant la consommation energétique en générale, et qui s'appliquent tout à fait au nucléaire.

L'une de ces conclusions, et la plus importante peut être, est la nécessité de taxer l'énergie, faire un x2 des prix par exemple, que ce soit pour le pétrole, le gaz, ou l'electricité produite (avec ou sans energie fossile), pour forcer les gens à changer de comportement. Vous me direz, c'est pas démocratique, ça va encore enfoncer la tête sous l'eau aux ménages les plus pauvres. C'est vrai, sauf qu'on a pas vraiment le choix et les efforts concerneront tout le monde. La fin progressive de l'approvisionnement en energies fossiles, le déreglement climatique, et toutes les conséquences en découlant (famine, révolutions, guerres, mouvements migratoires, etc) valent surement le coup d'être évitées, et sans changer notre comportement, ça semble utopique ... De plus, une taxe, ça reste en France. Donc mieux vaut payer un peu plus cher pour s'affranchir du fossile (et pourquoi pas baisser la part nucléaire) maintenant, tout en laissant l'argent circuler en France pour financer un plan énergétique pragmatique et durable, plutôt que de payer de toute façon plus cher plus tard parce qu'on se sera pas adapté à une baisse de l'approvisionnement, et que ça parte au Qatar et compagnie qui n'en a pas grand chose à faire de nos acquis sociaux et de notre niveau de vie. Une hausse des prix est l'un des moyens les plus efficaces pour faire évoluer le comportement des gens et des entreprises en terme de consommation énergétique, notamment en terme de consommation electrique. Faites monter le prix de l'énergie et il sera beaucoup plus intéressant pour quelqu'un de faire isoler son habitation, d'économiser au maximum, de faire tourner son lave linge en heures creuses ,etc. On ne se contentera que plus difficilement du "Mouais à court terme c'est moins cher de payer la facture d'electricité à la fin du mois", d'autant plus si cette augmentation finane ce changement.

Pour revenir sur le nucléaire plus particulièrement , pour palier à la baisse à venir des energies fossiles, se passer du nucléaire, tout en conservant un niveau de vie et de confort pas trop dégradé semble très difficile. On ne remplacera pas 80% de l'energie mondiale (2/3 il me semble en terme de production electrique) par du renouvelable et des economies, à court terme. Le défi que représentera le chamboulement des transports ou de l'agriculture très fortements dépendant d'energie fossile est déjà énorme. Cela implique une profonde transformation de la société. Il en ira de même vis à vis de l'approvisionnement électrique. Si l'on arrete le fossile et le nucléaire (cas extrème bien sur), La société actuelle s'écroule complètement, à tous les niveaux (industrie, social, santé, alimentation, etc..). C'est pour ça que je pense que le nucléaire est pour le moment encore indispensable sans changement extrème de la société. J'admet volontiers qu'à plus long terme, la question peut se poser. Mais je pense que les avantages apporté par le nucléaire, en terme de quantité d'energie et de longévité (100 à 150 ans actuelement il me semble avec les réacteurs actuels, plusieurs milliers avec les surgénérateurs type ASTRID) contrebalance les inconvénients liés. Je pense dans tous les cas qu'une logique de rentabilité financière de la production energétique nucléaire est dangereuse, voir criminelle..

Voila le point de vue auquel j'adhère. Je ne pense pas que le nucléaire soit une mauvaise chose, même si dans l'etat, il y a beaucoup de chose à sécuriser (notamment côté intérêt financier) pour encore réduire le risque d'incident déjà faible ou pour en limiter les effets. Je pense aussi que c'est loin d'être le pire problème auquel nous allons faire face, et je trouve ahurissant que l'on ne parle pas de ça dernièrement alors qu'il est très probable que ces problèmes énergétiques fassent partie des causes des crises et récessions actuelle et futures.  

Qu'en pensez-vous ? J'éspère ne pas trop m'être éparpillé.  :)  

Dans tous les cas, je vous conseille le site perso de Jancovici (manicore.org) qui est très rempli et assez sourcé.

n°35172503
gliterr
Posté le 01-08-2013 à 20:27:31  profilanswer

Oui ?

Trop d'argument à la fois, j'arrive plus à suivre.  :pt1cable:

PistolSt4R a écrit :

L'une de ces conclusions, et la plus importante peut être, est la nécessité de taxer l'énergie, faire un x2 des prix par exemple, que ce soit pour le pétrole, le gaz, ou l'electricité produite (avec ou sans energie fossile), pour forcer les gens à changer de comportement. Vous me direz, c'est pas démocratique, ça va encore enfoncer la tête sous l'eau aux ménages les plus pauvres. C'est vrai, sauf qu'on a pas vraiment le choix et les efforts concerneront tout le monde

En fait, la question serait de savoir comment changer les habitudes des consommateurs (bon, et aussi de faire rentrer de l'argent dans les caisses pour les diverses raisons que t'as cité dans ton message) et malheureusement, je ne pense pas qu'on pourra faire autrement qu'augmenter les prix.

Message édité par gliterr le 01-08-2013 à 21:32:20
n°35191515
helicon2
Posté le 04-08-2013 à 03:01:09  profilanswer

Mise en demeure des filiales d’AREVA, exploitants des installations nucléaires des sites du Tricastin et de Romans-sur-Isère (Drôme)
http://www.asn.fr/index.php/S-info [...] es-d-AREVA

Citation :

L’ASN met en demeure les filiales d’AREVA, exploitants des installations nucléaires des sites du Tricastin et de Romans-sur-Isère (Drôme), d’améliorer leurs moyens de gestion des situations d’urgence dans le cadre des actions post-Fukushima

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met en demeure les exploitants EURODIF Production, COMURHEX, SOCATRI, AREVA NC, SET du site du Tricastin et FBFC du site de Romans-sur-Isère, filiales d’AREVA, de respecter les prescriptions des décisions de l’ASN du 26 juin 2012 relatives à la mise en œuvre des dispositions transitoires de gestion des situations d’urgence en cas de survenue d’un aléa naturel extrême.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35218408
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 19:53:24  profilanswer

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
"Situation d'urgence" à Fukushima, alors que l'eau radioactive se déverse dans l'océan

Citation :

Une "situation d'urgence" a été déclarée, mardi 6 août, par l'Autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) à la centrale de Fukushima, où de l'eau hautement radioactive se déverse toujours dans l'océan Pacifique, sans que l'opérateur Tepco (Tokyo Electric Power) soit en mesure de la contenir.  

Citation :

L'ampleur de la menace posée par l'eau contaminée et ses conséquences sur l'environnement halieutique ne sont pas connues avec certitude. Mais les fuites radioactives de ce type peuvent affecter la santé des animaux marins puis celle des hommes qui consommeraient leur chair.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  965  966  967  968  969  970

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)