Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°34721685
Dæmon
Posté le 20-06-2013 à 11:04:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

shadaxx a écrit :

A quoi bon donner des valeurs sans point de comparaison ? Avec la limite légale certes, mais ce qui intéresserait les gens serait plutôt la dangerosité de l'exposition à une telle dose (surtout que le danger des radiations est plutôt statistique/probabilités).
Par contre, il est clair que l'utilisation des becquerels par litre est juste faite pour brandir des gros chiffres. C'est ridicule.

:heink:  
Non mais au contraire : on parle d'une source radioactive dans une zone contaminée avec des accès restreint. ça ne veut rien dire de parler de dangerosité a l'exposition si justement a la base il n'y a pas d'exposition... je pense qu'il faut pas tomber dans la critique excessive. des articles comme celui du monde il y en a eu un tas. et de toute manière, que ce soit en Bq ou en Sv le péquin moyen qui lira l'article n'a aucune connaissance sur le sujet et n'est pas capable de trancher seul sur ces questions.  
Enfin les Bq/L ça a un sens ; c'est une activité volumique. Les Sv/L par contre ça ne veut rien dire. Et le coup des gros chiffres en Bq : autant c'est souvent vrai dans les articles de journaux, autant ici ils convertissent en Bq/cc ce qui rend le chiffre plus "petit"...  :pt1cable:  

A la base ce sont des mesures faites par tepco qui sont communiquées. et quand tu mesures la contamination tu mesures l’activité des différents éléments radioactifs. Les mesures en débit de dose c'est surtout lorsque tu veux suivre l'exposition des travailleurs lors de leurs taches sur zone.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 20-06-2013 à 11:04:40  profilanswer

n°34751888
Dæmon
Posté le 23-06-2013 à 12:07:36  profilanswer

visiblement il y a eu une fuite de vapeur d'eau du circuit secondaire a Flamanville : http://www.atlantico.fr/pepites/fl [...] 65851.html

---------------
n°34752225
TDS
Posté le 23-06-2013 à 13:07:46  profilanswer

On notera la magnifique photo d'aéroréfrigérants alors que Flamanville n'en possède pas. :o

n°34752266
Dæmon
Posté le 23-06-2013 à 13:15:59  profilanswer

TDS a écrit :

On notera la magnifique photo d'aéroréfrigérants alors que Flamanville n'en possède pas. :o

C'est pas une centrale nucléaire sinon  [:boy johnny:5]

---------------
n°34757665
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-06-2013 à 09:29:41  profilanswer

Dæmon a écrit :

des articles comme celui du monde il y en a eu un tas. et de toute manière, que ce soit en Bq ou en Sv le péquin moyen qui lira l'article n'a aucune connaissance sur le sujet et n'est pas capable de trancher seul sur ces questions.  
Enfin les Bq/L ça a un sens ; c'est une activité volumique. Les Sv/L par contre ça ne veut rien dire.

Euh si non? Les Sv sont une mesure de l'impact de l'activité sur le corps, une 'intégrale d'activité pondérée' non ? Donc c'est une grandeur extensive, on peut en faire une grandeur intensive par division par le volume.

D'ailleurs c'est bien par propriété d'additivité des expositions qu'on se permet de parler de débit de dose (car quand on parle de Sv, s'il y a des valeurs c'est qu'il y a une durée implicite : une seconde, un an, une 'vie' )

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°34758244
Dæmon
Posté le 24-06-2013 à 10:37:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Euh si non? Les Sv sont une mesure de l'impact de l'activité sur le corps, une 'intégrale d'activité pondérée' non ? Donc c'est une grandeur extensive, on peut en faire une grandeur intensive par division par le volume.
D'ailleurs c'est bien par propriété d'additivité des expositions qu'on se permet de parler de débit de dose (car quand on parle de Sv, s'il y a des valeurs c'est qu'il y a une durée implicite : une seconde, un an, une 'vie' )

non.
Le Sievert est caractéristique d'une exposition du corps et elle varie selon les conditions d'exposition (distance, objets atténuants les radiations...), l'activité elle est caractéristique de la source. tu ne peux pas diviser un truc ayant rapport aux condition d'exposition à une source par un truc caractéristique de la source (son volume).
L'activité (même volumique) ne change pas si tu t'écarte de 2m de la source : c'est propre à la source. le Sv/L ne veut rien dire : genre tu as 1 litre de source radioactive et un second, si tu les assemble ça va doubler ta dose? Ben non puisque ça va dépendre de comment son assemblé/positionné ces 2 litres par rapport à toi. En plus du fait que parler de dose sans parler de durée d'exposition n'a pas trop de sens(sur des durées longue on parle en dose cumulée lorsqu'il faut faire le bilan, mais sinon on parle en débit de dose Sv/h pour qualifier la dangerosité d'une zone)

---------------
n°34763316
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-06-2013 à 16:40:17  profilanswer

Personne pour Bugey 5 ? [:raph0ux]

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 24-06-2013 à 16:40:30

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°34765659
Carbalas
Posté le 24-06-2013 à 18:56:59  profilanswer

mirtouf a écrit :

Personne pour Bugey 5 ? [:raph0ux]

Des incendies industriels il y en a tous les jours. Ici en salle des machines, cela ne concerne en rien là partie nucléaire. :sleep:

n°34768149
chtivain
Posté le 24-06-2013 à 21:58:58  profilanswer

"Il était 13h15 [...] lorsqu'un incendie s'est déclaré sur un alternateur de la salle des machines"

"les pompiers sont sur place, ils sont 71 au total. Vers 14h30, une équipe d'EDF les a rejoints."

A fortiori on avait un gâteau à finir lors de la relève.
                \
                 \
http://i.ytimg.com/vi/r3-K8ufIwxs/0.jpg

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°34772746
arthas77
Posté le 25-06-2013 à 11:30:45  profilanswer

Tas pas plus partial ?  :o

mood
Publicité
Posté le 25-06-2013 à 11:30:45  profilanswer

n°34773511
Dæmon
Posté le 25-06-2013 à 12:35:43  profilanswer

ahah [:ula]

---------------
n°34773896
Dæmon
Posté le 25-06-2013 à 13:14:03  profilanswer

non ca vient de greenpeace, l'article que tu donne fqit juste une news dessus...

---------------
n°34775975
helicon2
Posté le 25-06-2013 à 15:29:19  profilanswer

:jap:

C'est généralement quand on a ce genre de réaction "Greenpeace sont partiaux, je me bouche donc les oreilles", que ce n'est plus la peine de chercher à discuter avec un interlocuteur. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 25-06-2013 à 15:30:25

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34776437
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-06-2013 à 15:56:44  profilanswer

:lol:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°34776464
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2013 à 15:58:25  answer

BREAKING NEWS [:soulafa]  

La radioactivité CHAUFFE !

n°34776476
HumanRAGE
Posté le 25-06-2013 à 15:58:59  profilanswer

blague a part, faut quand meme dire que le coup de se lancer dans une filiere en partant du principe "bah, d'ici la fin de vie des centrales on aura surement trouvé comment retraiter les dechets ultimes", ca ressemble un peu a un pari sur l'avenir...

je sais pas pourquoi, j'ai tendance a preferer les plans bien gaulés, incluant l'entree ET la sortie :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°34776968
gliterr
Posté le 25-06-2013 à 16:31:13  profilanswer

helicon2 a écrit :

:jap:

C'est généralement quand on a ce genre de réaction "Greenpeace sont partiaux, je me bouche donc les oreilles", que ce n'est plus la peine de chercher à discuter avec un interlocuteur. ;)

Alors que les reactions "Areva est forcement partial, je me bouche les oreilles" est de salubrite public.  :ange:

Enfon bon, on remarque que dans le choix "ER" on considere une baisse de la conso d'energie et pas pour l'autre choix, ca n'a pas beaucoup de sens tout ca.

Message cité 3 fois
Message édité par gliterr le 25-06-2013 à 16:33:39
n°34777080
HumanRAGE
Posté le 25-06-2013 à 16:38:06  profilanswer

gliterr a écrit :

Enfon bon, on remarque que dans le choix "ER" on considere une baisse de la conso d'energie et pas pour l'autre choix, ca n'a pas beaucoup de sens tout ca.

"cai paske le demantelement va couter tellement de myiards qu'on pourra pas trouver quelques myions pour faire la promo des economies d'energie !"

---------------
n°34777512
Dæmon
Posté le 25-06-2013 à 17:01:57  profilanswer

et pourquoi le scenario ER ne suit pas ces prévisions?

---------------
n°34777918
Dæmon
Posté le 25-06-2013 à 17:29:40  profilanswer

mais pour le scenario avec ER ça l'est?

---------------
n°34777978
gliterr
Posté le 25-06-2013 à 17:33:36  profilanswer

Interessant, les ER ne suffisent pas a fournir la demande.  [:dlm75]  

Enfin bref, je suis toujours etonne que la voie mediane ne soit pas plus mise en avant.
Fermeture de quelques centrales parmis les plus risques et etre certains que les maisons en France ait des raisons d'ameliorer leur isolation thermique.
Au niveau ER, entre Alstom et DCNS pour les hydrolienne ou Soitec pour le photo-voltaique, on a de quoi avoir ne pas paraitre ridicule ici aussi.

n°34778087
helicon2
Posté le 25-06-2013 à 17:42:54  profilanswer

gliterr a écrit :

Alors que les reactions "Areva est forcement partial, je me bouche les oreilles" est de salubrite public.  :ange:

Je vois que tu as toujours autant de mal à comprendre mes propos.  :sweat:

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34782592
gliterr
Posté le 26-06-2013 à 09:18:46  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je vois que tu as toujours autant de mal à comprendre mes propos.  :sweat:

Ca fait déja plus d'une année qu'on discute ensemble et apparemment, personne ne comprend rien à ce que tu racontes, c'est pas forcément de la faute aux gens tu sais.

Les Allemands y arrivent très bien eux. Donc il va falloir se poser les questions autrement, est ce qu'on est plus con que les Allemands.
Ceci dit, les témoins des réunions de travail sur le chantier EPR pensent vraiment que c'est le cas.
Et au fait, SOITEC, sa R&D est en France, son usine de prod du PV en Allemagne ;)

C'est comme pour beaucoup de choses, j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de schéma directeur depuis une bonne vingtaine d'années.

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 26-06-2013 à 09:22:29
n°34782663
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 26-06-2013 à 09:25:09  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

blague a part, faut quand meme dire que le coup de se lancer dans une filiere en partant du principe "bah, d'ici la fin de vie des centrales on aura surement trouvé comment retraiter les dechets ultimes", ca ressemble un peu a un pari sur l'avenir...

je sais pas pourquoi, j'ai tendance a preferer les plans bien gaulés, incluant l'entree ET la sortie :o

Je sais pas si t'as vu le projet proposé par Greenpeace c'est guère mieux.
"On investit uniquement dans les énergies renouvelables dès maintenant, car d'ici 2030 on trouvera une solution de stockage d'énergie électrique révolutionnaire"
 [:quannum]  

n°34782840
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-06-2013 à 09:41:31  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Retraiter, ce serait super, mais en l'occurrence il suffit de les stocker. Et ça, bon, c'est toujours possible (y'a pas d'innovation là dedans)...

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°34783348
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 26-06-2013 à 10:23:40  profilanswer

37 degrés [:kzimir]  

40 degrés http://files.rakuten.de/aaf70475dcbb33a608dd6fec4b737db2/thumbs/50/66/161302701_971449/wodka-gorbatschow-vodka-1-0-ltr.jpg [:sir_knumskull]

Message édité par maouuu le 26-06-2013 à 10:24:25
n°34785183
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-06-2013 à 12:27:15  profilanswer

Je vois pas bien la contrainte, en fait. Quel est le problème spécifiquement européen qui nous empêcherait de poursuivre le programme électronucléaire ?

---------------
n°34790683
HumanRAGE
Posté le 26-06-2013 à 18:57:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Retraiter, ce serait super, mais en l'occurrence il suffit de les stocker. Et ça, bon, c'est toujours possible (y'a pas d'innovation là dedans)...

bien sur, reste la problematique "que faire du site de stockage ?"

A : on le cache et on l'oublie, et merde a celui qui le retrouvera
B : on le met bien en evidence et on fait tout ce qu'on peut pour le garder dans la culture orale et ecrite pendant les 500 000 prochaines années

:D

---------------
n°34797895
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-06-2013 à 12:28:59  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

bien sur, reste la problematique "que faire du site de stockage ?"

A : on le cache et on l'oublie, et merde a celui qui le retrouvera
B : on le met bien en evidence et on fait tout ce qu'on peut pour le garder dans la culture orale et ecrite pendant les 500 000 prochaines années

:D

Est ce que ça fait une grosse différence entre trouver ça et trouver un gisement d'uranium ?

---------------
n°34797954
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-06-2013 à 12:35:03  profilanswer

Ce serait bien qu'il y ait un Plan quinquennal, mais c'est fini depuis un bon bout de temps :/.

Citation :

Mais après, je suis d'accord. Tant que le gouvernement suit, il n'y a presque rien à craindre.

Ce que la filière a le plus à craindre, c'est que les consommateurs deviennent auto-producteurs... :o

Je vois mal quand même comment un équipement individuel permettrait de produire de l'électricité, surtout de bonne qualité (stabilité en fréquence et en tension), moins chère qu'un producteur de la taille d'EdF, avec toute les économies d'échelles que sa taille procure.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)