Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15069063
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 16:39:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

alamanda a écrit :

non annuler car la demoiselle a menti sur sa virginité alors qu'elle savait que c'était un critere essentielle pour épouser le monsieur.  :o  

c'est donc un bon point de depart :/

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 16:39:16  profilanswer

n°15069077
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-06-2008 à 16:40:09  profilanswer

la question a écrit :

Le problème pour moi, c'est que, que ce soit ici ou sur les plateaux télé, une version travestie de cette affaire est présentée en préambule des débats et rappelée obstinément ensuite.

C'est exactement la mise en pratique des reportages orientés de C dans l'air, qui introduisent le débat, qui, résultat deviennent caricaturaux.

C'est pas ce que j'ai vu. Les quelques JT que j'ai vu et qui en parlaient insistaient bien sur le mensonge au départ.

Hier soir chez ton grand ami Calvi, le premier à avoir parlé était le juriste et il a clairement et objectivement présenté les faits et donc parler du mensonge.

Bien sur, à coté de ça le débat part sur la condition de la femme musulmane. Mais on peut quand même pas dire que la réalité est travestie, c'est pas ce que j'ai constaté.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 03-06-2008 à 16:40:55
n°15069136
keall
Posté le 03-06-2008 à 16:44:47  profilanswer

Tout ca pour dire que, je trouve normal qu on s inquiète et qu on se bat quand les religieux ne jouent le jeu de la republique et du droit, mais quand ils respectent les regles je vois pas de raison de les faire chier...  [:airforceone]

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°15069214
la questio​n
Posté le 03-06-2008 à 16:49:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas ce que j'ai vu. Les quelques JT que j'ai vu et qui en parlaient insistaient bien sur le mensonge au départ.  

Hier soir chez ton grand ami Calvi, le premier à avoir parlé était le juriste et il a clairement et objectivement présenté les faits et donc parler du mensonge.  

Bien sur, à coté de ça le débat part sur la condition de la femme musulmane. Mais on peut quand même pas dire que la réalité est travestie, c'est pas ce que j'ai constaté.

Tu parles de la version actuelle.
relis le propos de Badinter, relis les premiers articles Libé sur l'affaire.
relis les propos des politiques.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15069218
deedlit
Posté le 03-06-2008 à 16:49:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

si cet article date de 1870, je crois qu'il vaut mieux pas  :sweat:

Surtout qu'on parle de moeurs là.

Que l'esprit de la loi puisse être le même sur des affaires concernant les crimes ou des grands principes ok, et encore. Y a rien que 40 ans l'homosexualité ou l'avortement étaient encore interdits. Et ça datte de quand qu'une femme puisse ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de son mari déjà? :/

Enfin, revenons au fait du jour : c'est la faute au PS.  :o  

n°15069236
Ernestor
Posté le 03-06-2008 à 16:51:01  profilanswer

la question a écrit :

Tu parles de la version actuelle.
relis le propos de Badinter, relis les premiers articles Libé sur l'affaire.
relis les propos des politiques.

Non, je parle d'il y a quelques jours, en fin de semaine dernière, lorsqu'on a commencé à en parler. En plus des propos de Badinter, les JT donnaient aussi la version de la défense : le mensonge. Les 2 points de vue étaient données, dont celui de la justice donc.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 03-06-2008 à 16:51:19
n°15069255
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-06-2008 à 16:52:31  profilanswer

deedlit a écrit :

Surtout qu'on parle de moeurs là.

Et ça datte de quand qu'une femme puisse ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de son mari déjà? :/

c'est Mitterrand je crois, 1981  :sweat:  

donc c'est bien la faute du PS  :D  

---------------
rm -rf internet/
n°15069310
la questio​n
Posté le 03-06-2008 à 16:57:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, je parle d'il y a quelques jours, en fin de semaine dernière, lorsqu'on a commencé à en parler. En plus des propos de Badinter, les JT donnaient aussi la version de la défense : le mensonge. Les 2 points de vue étaient données, dont celui de la justice donc.

Il m'a même semblé que un des blogs (celui d'Eolas ou celui de Jules du Diner's room) répertoriait le nombre d'articles/propos/reportages biaisés sur le sujet.

au fait, juste au-dessus dernier §:

Citation :

La ministre de la Justice a justifié sa décision de faire appel. "Nous sommes tous d'accord: il n'est pas question d'admettre la procédure en nullité pour le seul motif de la non-virginité. Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté sur l'interprétation de la loi", a-t-elle dit

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15069421
Ernestor
Posté le 03-06-2008 à 17:06:02  profilanswer

Je ne dis pas qu'il y a pas eu des reportages biaisées, mais sur les 2 ou 3 JT que j'ai vu, notamment en fin de semaine dernière, et dans le débat de hier soir, le problème et la décision, du point de vue juridique était clairement présentés.

Après j'ai évidemment pas tout vu et tout lu. Mais déjà on peut pas dire que c'es systématiquement présenté de manière biaisée, c'est faux ça. Il y a quand même des journalistes qui savent faire leur boulot :D

Message édité par Ernestor le 03-06-2008 à 17:06:20
n°15069611
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 17:20:54  answer

deedlit a écrit :

ça datte de quand qu'une femme puisse ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de son mari déjà? :/

quelques aménagements (compte ménager) par la loi de sept 42 et celle de février 43), mais la grande loi d'émancipation de ce point de vue, c'est le 13 juillet 1965.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 17:20:54  profilanswer

n°15069786
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 17:34:16  answer

Delusive a écrit :

Ha, carrément. :o

en fait, comment dire..., la prise en compte du mensonge, de la dissimulation dans la recherche de la qualité essentielle, c'est normal, car c'est un indice du caractère déterminant de cette qualité, de sa connaissance par les deux parties, il n'est pas illogique que dans une décision sur 180 CC tu trouves un truc du genre "a menti sur blabla" mais ça doit rester circonscrit à une "qualité essentielle" acceptable extérieure au mensonge en lui même pour moi... et qui doit être caractérisée comme telle.(alors que dans le dol civil classique, il me semble que celui ci doit être déterminant mais n'a pas à porter sur une qualité substantielle entrée dans le champ contractuel ?)

en fait, en relisant le jugement, ce n'est pas le dernier attendu qui me gêne mais vraiment le résumé de la requête confronté à l'attendu final, on a un peu l'impression que les magistrats ont changé la qualité essentielle alléguée par le demandeur, pour lui c'est "ne ment pas sur un truc essentiel confiance réciproque blabla" genre la virginité en elle même il n'y croit pas trop comme qualité essentielle, pour eux c'est "la virginité avant le mariage" point barre.

edit : encore que finalement ce dernier attendu reste assez ambigüe, et en faisant référence au résumé de la requête ils ont pu se positionner sur "l'absence de sincérité sur la virginité ou non"... bref :o²²²²

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 17:46:06
n°15069805
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-06-2008 à 17:35:33  profilanswer

deedlit a écrit :

Et ça datte de quand qu'une femme puisse ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de son mari déjà? :/

Enfin, revenons au fait du jour : c'est la faute au PS.  :o  

Kalymereau a écrit :

c'est Mitterrand je crois, 1981  :sweat:  

donc c'est bien la faute du PS  :D  

Pétain - Loi de 1943

Edit :  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par -JLL- le 03-06-2008 à 17:37:01

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°15069915
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-06-2008 à 17:46:18  profilanswer

-JLL- a écrit :

Pétain - Loi de 1943

Edit :  [:benou_grilled]

Pétain, Mitterrand, c'est pareil, tout ça... :o

n°15069922
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 17:47:18  answer

1942 et 1943 pour le compte bancaire, ça reste quand même limité en droit et encore plus en pratique...  

n°15069978
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-06-2008 à 17:52:58  profilanswer

Surtout en pratique vu que les banques malgré la loi continue de demander l'accord du mari  :lol: , mais effectivement  la pleine mesure sera ensuite appliqué en 65 avec la perte du véto des mari sur le travail de leur femme.

Message édité par -JLL- le 03-06-2008 à 17:54:40

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°15069998
deedlit
Posté le 03-06-2008 à 17:54:53  profilanswer

Eolas sur france info face à Filippetti à 18 h 45.  

Filippetti c'est du lourd pour ceux qui ont adoré la gauche bobo dans cette histoire  :whistle:

n°15070050
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 17:59:10  answer

Ya moyen d'écouter en stream ???

n°15070071
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-06-2008 à 18:01:08  profilanswer

http://players.creacast.com/creaca [...] aylist.m3u

---------------
n°15070269
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 18:19:42  profilanswer

boober a écrit :

ah oui donc en fait, comme ça existe deja et qu'on y peut rien, en fait faut s'en foutre et se borner a appliquer la loi strictement, de toute façon ça n'y changera rien. putain avec ce genre de raisonnement a la con la peine de mort serait encore en vigueur en France. bravo.

Faire l'inverse serait dévoyer la loi, dévoyer la justice, pour un résultat nul.

Ce serait d'une totale irresponsabilité.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15070382
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 18:28:33  answer

Tiens sur le blog Dalloz il y a une courte note intéressante de H. Fulchiron :

Citation :

De la virginité dans le mariage

Debat100_2 Rendu le 1er avril 2008, le jugement du tribunal de grande instance de Lille déchaîne, à retardement, les passions. On dénonce un retour au Moyen Age ; on invoque le spectre de l'Inquisition ; on parle de consécration de la répudiation. Certains en tirent argument pour dénoncer un Islam archaïque et rétrograde ; d'autres rendent hommage à la justice française qui protégerait ainsi les femmes contre les mariages arrangés…

Que la question de la virginité dans le mariage réveille de vieux fantasmes n'étonnera personne. Encore faut-il raison garder. Or, en deçà de toute polémique, il convient de souligner que le jugement incriminé repose sur une interprétation discutable des règles du code civil.

Chacun sait désormais que selon l'article 180 du code civil, « s'il y a erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage ». Mais que faut-il entendre par « qualités essentielles » ? Comme le soulignait Jean Carbonnier (La famille, l'enfant, le couple, Thémis, 21ème éd. 2002, p. 424), deux voies d'interprétation s'ouvraient à partir d'un texte réécrit (et assoupli) en 1975. Une première interprétation, objective, conduit à rechercher ce qui, in abstracto, est de l'essence du mariage. Mais l'article 180 peut aussi être lu à la lumière de l'article 1110 alinéa 1 du code civil qui retient de l'erreur sur la substance une conception subjective : par référence à la théorie de la cause impulsive et déterminante, l'erreur sur les qualités essentielles se définit comme une erreur sur les qualités de l'objet ayant déterminé une partie à contracter. Pourrait être invoquée au soutien de la demande en nullité du mariage, toute erreur sur une qualité qui, pour tel ou tel époux, aurait été, in concreto, déterminante de sa volonté de contracter l'union.

À l'évidence, la jurisprudence a eu tendance à aligner l'article 180 sur les standards de l'article 1110. Encore faut-il souligner les limites d'une telle assimilation. En matière contractuelle, toute considération subjective n'est pas bonne à prendre. A fortiori dans le mariage. Quelles que soient les évolutions contemporaines, le mariage n'est pas la « chose » des époux. Il repose sur des principes et traduit des finalités que reflètent les conditions de formation qui le fondent, les effets impératifs qui en découlent et les règles de dissolution qui l'encadrent. Les qualités essentielles du mariage se définissent par rapport au mariage en soi, i.e. par rapport à ce qu'est le mariage en tant qu'institution juridique, dans une société donnée, à un moment donné de son histoire. Leur appréciation doit donc se faire à la fois in abstracto et in concreto ; les considérations subjectives, propres à chacun des époux doivent rester dans le cadre objectif de l'institution matrimoniale.

De ce point de vue, il est plus que douteux que la virginité de l'épouse entre dans le champ des qualités « essentielles », au sens de l'article 180 du code civil. Tout au plus, pourrait-on estimer que la dissimulation d'un élément considéré comme fondamental, compte tenu de la personnalité des époux et du contexte social dans lequel ils vivent, caractériserait un défaut de sincérité, qui, lui, constituerait une qualité essentielle que tout époux serait en droit d'attendre de l'autre. La jurisprudence semble en ce sens et c'est d'ailleurs sur cette prise en compte indirecte de la virginité de l'épouse (ou plutôt sur la dissimulation d'une liaison antérieure) que se fonde le tribunal de grande instance de Lille pour prononcer, à la demande des deux époux, la nullité du mariage. Mais, là encore, il convient de rester prudent : le manquement à l'obligation de sincérité entre époux peut constituer une faute, cause de divorce ; elle n'est pas nécessairement source d'erreur sur les qualités essentielles.

Deux requêtes en guise de conclusion.

À ceux qui réclament une intervention législative, on criera grâce : puisse le Parlement ne pas se donner le ridicule d'inscrire dans le code civil que la virginité n'est pas une qualité essentielle des futurs époux.

Plus sérieusement, à ceux qui prennent prétexte de cette affaire pour sommer les musulmans de France d'accepter les principes de la République, on demandera d'éviter d'amalgamer -parfois, hélas, en toute bonne foi- religion, croyances, cultures, pratiques sociales ou plutôt représentation, de part et d'autre, de cette religion, de ces croyances, de ces cultures et de ces pratiques sociales. Pour réussir, l'intégration ne suppose pas seulement la volonté de s'intégrer. Elle suppose également la volonté et d'accueillir et de comprendre.

Hugues Fulchiron
Université de Lyon
Directeur du Centre de droit de la famille, Université Jean Moulin Lyon 3

Bon, je suis sur une positions moins "institutionnelle" du mariage, plus "libérale et relativiste", ce qui tient à mes opinions politiques, philosophiques et je donnerais plus d'importance au critère subjectif (et heu si je reprends l'arrêt de la CCass de 1997 j'ai l'impression que c'est un peu sa position, par contre CA Rouen de 2008 est plus sur une conception objective et institutionnelle).

Pour le fondement de Lille, je garde des doutes sur le fait qu'ils se soit prononcé par rapport au mensonge, ça aurait été déjà un peu plus clair si la rédaction du dernier attendu était :

Citation :

Attendu qu'en l'occurrence, Mme H.  acquiesçant à la demande de nullité fondée sur son absence de sincérité relative à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de [l'époux] au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint.

et non pas, comme c'est le cas :

Citation :

Attendu qu'en l'occurrence, Mme H.  acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de [l'époux] au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint.

car je ne vois pas comment un "mensonge relatif à sa virginité" peut être une qualité essentielle, alors que la "sincérité relative à sa virginité" peut en être une, ici absente, donc erreur, donc annulation...

bref.

enfin juste pour dire que je ne suis pas forcément d'accord, que je trouve ce point de vue court intéressant notamment parce qu'il rappelle que l'interprétation d'un texte juridique n'est pas isolée du contexte social auquel il renvoie...

et je suis d'accord avec ses requêtes :D

je remet le lien vers le jugement : http://blog.dalloz.fr/blogdalloz/files/Lille.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 18:29:33
n°15070481
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 18:35:29  profilanswer

-JLL- a écrit :

Les hymenoplastie ne sont pas remboursé par la sécu si ils s'agit d'une simple opération "esthétique". Malgré cela, certains médecins font passer les reconstruction de leurs clientes dans la catégorie de celles qui sont remboursées (je ne connais pas ces catégorie, si un gynéco passe par la et qu'il puisse nous les dire).

Edit : grillé

Il doit falloir carrément déclarer une autre opération, genre réparation d'une mutilation.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15070528
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 18:40:17  profilanswer

Hop juste à temps pour le débat avec Eolas :love:

edit : ah non merde la météo :o

Message édité par asmomo le 03-06-2008 à 18:40:31

---------------
n°15070561
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 18:43:32  profilanswer

boober a écrit :

parceque le risque de derive societal est grand. ça veut dire que pour eviter de commettre un impair, il va falloir que les familles friandes de ces traditions là demandent des certificats de virginité de façon plus systematique, et pour que le coup de tampon "bon pour le mariage" soit donné, qu'il y ait reconstruction d'Hymen. c'est une intrusion intolerable dans la vie de ces jeunes filles qui ont le droit de disposer de leur corps comme bon leur semble. en plus d'etre un pur non sens et d'une hypocrisie sans commune mesure. on est pas vierge parcequ'on s'est fait reconstruire l'Hymen. il n'y a pas de raison de cautionner cette hypocrisie general, encore moin en utilisant la justice comme outil qui n'est pas là pour ça.

je sais plus comment le dire.  [:spamafote]

Bah je sais pas propose une loi pour interdire les certificats de virginité, une loi pour interdire les reconstructions d'hymen, et voilà ton problème sera résolu.

Bien sûr tu vas créer un bordel sans nom, mais bon, on n'a rien sans rien, et c'est certainement pas l'affaire dont on discute qui va influer sur ces problématiques.

---------------
n°15070612
la questio​n
Posté le 03-06-2008 à 18:48:46  profilanswer

Eolas au micro.

---------------
n°15070705
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 18:56:37  profilanswer

Lol le débat on aurait dit ce topic, avec la PS à côté de la plaque du début à la fin :d

---------------
n°15070707
la questio​n
Posté le 03-06-2008 à 18:56:45  profilanswer

ce débat [:rofl]

---------------
n°15070728
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 18:58:16  profilanswer

Et alors l'exemple de l'excision, franchement...

Enfin bon 5 minutes et Eolas coupé une fois sur deux, c'était pas passionnant...

---------------
n°15070731
Smb
Posté le 03-06-2008 à 18:58:26  profilanswer

la question a écrit :

Eolas au micro.

Et c'est là qu'on se rend compte que les arguments juridiques ne pèsent pas bien lourd devant le sensationnalisme.
L'interview a été terminé sur l'exemple de excision... WTF ?

n°15070736
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 18:58:48  profilanswer

tres interessant comme toujours tac :jap:

merci.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15070758
la questio​n
Posté le 03-06-2008 à 19:00:02  profilanswer

asmomo a écrit :

Et alors l'exemple de l'excision, franchement...

Enfin bon 5 minutes et Eolas coupé une fois sur deux, c'était pas passionnant...

Il a réussi une seule fois à terminer sa phrase , non?  :D

---------------
n°15070771
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 19:01:11  answer

Mouais enfin j'ai choppé juste 45 secondes avec Eolas répondant à tromperie sur la marchandise, réponse de A. Filippetti puis Eolas commençant à réponde sur clause abusive, ça donnait bien l'impression du juriste autiste dont la seule chose qui l'intéresse est que les bon termes et bonnes notions soient utilisées...

Et aussi un genre d'argument implicite vous n'y connaissez rien taisez vous...

Pas pertinent et productif à mon avis (bon, j'ai choppé en cours de route et coupé avant la fin)

n°15070775
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 19:01:49  profilanswer

asmomo a écrit :

Faire l'inverse serait dévoyer la loi, dévoyer la justice, pour un résultat nul.

Ce serait d'une totale irresponsabilité.

je parle pas de faire strictement l'inverse non plus. il y a une juste mesure, et la justice doit tenir compte du "contexte social"   [:spamafote]

asmomo a écrit :

Bah je sais pas propose une loi pour interdire les certificats de virginité, une loi pour interdire les reconstructions d'hymen, et voilà ton problème sera résolu.

Bien sûr tu vas créer un bordel sans nom, mais bon, on n'a rien sans rien, et c'est certainement pas l'affaire dont on discute qui va influer sur ces problématiques.

t'as decidé de troller sur chacun de mes posts ou c'est une impression ?

il n'est pas question d'interdire, il est question d'eduquer, et si ce n'est certainement pas le role de la justice, elle n'a pas non plus a servir d'exutoire.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-06-2008 à 19:02:28

---------------
n°15070785
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 19:02:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Intéressant parce que le débat a aussi évolué sur la condition actuelle de la femme musulmane (et évidemment qu'on allait parler de ça, on allait pas causer 1h de manière purement juridique de l'article 180) et une certaine régression dans certains contextes. C'est quand même important d'en être conscient.

Et est-ce que qq1 s'est intéressé aux raisons de cette situation ?

On pourrait par exemple évoquer l'arrêt du financement des associations de quartier.

---------------
n°15070805
Ernestor
Posté le 03-06-2008 à 19:04:02  profilanswer

asmomo a écrit :

Et est-ce que qq1 s'est intéressé aux raisons de cette situation ?

On pourrait par exemple évoquer l'arrêt du financement des associations de quartier.

Le rapport :??:

Les raisons du problème sont avant tout culturelles.

n°15070837
la questio​n
Posté le 03-06-2008 à 19:07:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

pas mal de ses assoc aidaient les filles à s'émanciper.
NPNS en est le vilain petit canard, malheureusement.

---------------
n°15070876
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 19:10:16  answer

la question a écrit :

pas mal de ses assoc aidaient les filles à s'émanciper.
NPNS en est le vilain petit canard, malheureusement.

C'est vraiment un coup du PS, cette histoire ! :o :D

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 19:17:14
n°15070897
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 19:13:24  profilanswer

Bah pour une députée qui veut modifier la loi, c'est un peu la lose de ne rien y comprendre, en même temps. Avec un peu de chance ils vont sortir une loi qui va empirer les choses.

---------------
n°15070906
asmomo
Posté le 03-06-2008 à 19:14:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le rapport c'est que certains quartiers deviennent des Irans miniatures et qu'on ne fait rien contre.

---------------
n°15070939
korrigan73
Membré
Posté le 03-06-2008 à 19:18:13  profilanswer

moscovici qui continue a dire de la merde chez denisot:
"la loi de la republique c'est pas la loi coranique". [:flu1]
brulez les [:prozac]

n°15071000
Hrolf
Posté le 03-06-2008 à 19:24:13  profilanswer

En fait quand on a bien suivi les débuts de l'histoire, c'est plus ou moins un mariage arrangé dont ne voulait aucun des 2 (le mari et la femme), ils se sont donc juste arrangé pour le faire annuler sans qu'aucune des 2 familles perdes la face.

Le juge à jugé bon de pas faire de vague et à donc trouvé une bonne excuse de tromperie pour faire plaisir à tout le monde et que ça se termine bien pour tout le monde.

Le résultat c'est que c'est un gros bordel pour pas grand chose et que dans l'affaire la justice à juste validé légalement une descision prise par les 2 partis en présence et que ça aurait du en rester là.

C'était sans compter les grandes gueules qui se jettent sur le moindre fait divers pour en faire des choux gras ...

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°15071015
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 19:25:18  answer

asmomo a écrit :

Bah pour une députée qui veut modifier la loi, c'est un peu la lose de ne rien y comprendre, en même temps. .

J'ai pas dit que c'était brillant de sa part, mais le pb d'Eolas, c'est qu'il s'adresse à des auditeurs non juristes, il ne rend pas des copies en commentant les raisons de la note... Il; ne s'agit pas non plus d'être démago... MAis par exemple quand filipetti parle de "clause abusives" (et elle parle aussi d'ordre public) répondre tout en reprenant les bons termes sur l'aspect objectif de la qualité essentielle et l'OP (ce qui correspond plus ou moins à ce qu'elle disait mais evec de mauvais termes et une analogie malheureuse...)

Par ailleurs, sa contestation du parallèles sur la tromperie sur la marchandise est tout à fait spécieuse.

En effet, le contrat dans ce cas est passé entre vendeur et acheteur, et non entre marchandise et acheteur, et donc fatalement la marchandise ne va pas "tromper" l'acheteur. En mariage (comme en travail) l'objet du contrat est le concontractant lui même, c'est sur lui même qu'il peut tromper l'autre... Et sa critique de l'analogie ne tient pas...

En fait, l'analogie faite par Filipetti se veut choquante pour dire que le jugement veut faire un parallèle femme/marchandise, enfin c'est comme ça que je l'ai perçue quant elle l'énonçait et que j'ai pensé qu'il répondrait... et c'est sur ce terrain qu'il faut répondre à mon avis, quitte à faire une analogie avec le contrat de travail, et ensuite expliquer que plus encore en mariage, l'entente est conclue en fonction de la personne, de ses qualités,  on peut comprendre la nullité pour erreur... Par exemple...

enfin bref... :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)