Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3233 connectés 

Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15063908
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-06-2008 à 01:51:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ouais... Ce que t'oublies de dire, c'est que ce jeune avocat ferait peut-être de retirer ses oeillères de juriste... Ch'uis assez d'accord avec Zed.

La justice, ce n'est pas qu'une pile de bouquins qu'on applique dans un tribunal, "merci, au revoir".
La "féministe de Charlie Hebdo", comme tu le dis, a au moins eu le mérite de replacer cette décision de justice dans un contexte social, et de poser des questions pertinentes. D'ailleurs, c'était, et de loin, l'intervenante la plus intéressante du plateau.

Calvi a adressé très peu de fois la parole au juriste, et c'était tant mieux, franchement, lui et la journaliste musulmane n'ont quasiment rien apporté au débat.  
Seule sa toute dernière intervention était pertinente parce qu'elle apportait à la fois une réflexion sur le jugement en lui-même ET sur la loi (il faut la garder, mais la faire évoluer pour éviter juger les moeurs), le reste, ils auraient pu le "couper au montage"... :o

Message cité 4 fois
Message édité par LardonCru le 03-06-2008 à 01:52:59
mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 01:51:13  profilanswer

n°15063918
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 01:53:50  answer

boober a écrit :

je crois surtout que t'as du mal a admettre qu'il y a eut un regard un peu plus lucide que ton pauvre regard nombriliste de la situation [:littlebill]

Le regard plus lucide ? parler d'islamophobie ? De rabaissement de la condition de la femme ? De justice phallocrate ? ... Citer les auvergnats de 1842 ...

[:vis comica]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 01:54:18
n°15063920
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 01:53:54  profilanswer

LardonCru a écrit :

Seule sa toute dernière intervention était pertinente parce qu'elle apportait à la fois une réflexion sur le jugement en lui-même ET sur la loi (il faut la garder, mais la faire évoluer pour éviter juger les moeurs), le reste, ils auraient pu le "couper au montage"... :o

@vandread

[:papatte]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-06-2008 à 01:54:35

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15063927
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 01:55:28  profilanswer

c'est bien tu as retenu le plus important de l'emission.  [:chapi-chapo]

Message édité par boober le 03-06-2008 à 01:55:38

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15063931
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 03-06-2008 à 01:56:41  profilanswer

LardonCru a écrit :

La justice, ce n'est pas qu'une pile de bouquins qu'on applique dans un tribunal, "merci, au revoir".

Elle devrait je trouve  [:cosmoschtroumpf]

n°15063932
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-06-2008 à 01:56:50  profilanswer

Non, mais la journaliste en rose, elle compte pas... :o

Après, je vois pas où t'as vu que ça parlait de justice phallocrate. :sarcastic:  
A chaque fois, ça parlait des "interprétations", et du "danger de dérapage". Pas de remettre en question le boulot de la juge...

n°15063937
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-06-2008 à 01:58:04  profilanswer

Nirwan a écrit :

Elle devrait je trouve  [:cosmoschtroumpf]

La Justice et le Droit ont peut-être aussi intérêt à évoluer avec la société, non? :sarcastic:

Non, parce que sinon, on peut continuer à envoyer les sodomites au bûcher. C'était la "justice", à une époque... :sarcastic:

n°15063941
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 01:59:02  profilanswer

boober a écrit :

@vandread

[:papatte]  

C'est ce que je voulais dire [:d_omi] Le problème qui devrait être soulevé par cette polémique, plutôt que les dérives sur les droits de la femme, les rapports à l'islam, etc, ce serait plutôt : faut-il laisser à l'appréciation des protagonistes du mariage ce qu'est une "qualité essentielle", avec tout ce que ça suppose d'influence des convictions religieuses, philosophiques, etc, sur laquelle les magistrats ne sont pas amenés à porter de jugement [:spamafote]. A la place de ça on vire dans un débat paranoïaque sur "Peut-on encore ne plus être vierge et se marier ?" ...

n°15063948
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 03-06-2008 à 02:00:00  profilanswer

LardonCru a écrit :

La Justice et le Droit ont peut-être aussi intérêt à évoluer avec la société, non? :sarcastic:

Non, parce que sinon, on peut continuer à envoyer les sodomites au bûcher. C'était la "justice", à une époque... :sarcastic:

Les lois sont faites, s'il faut les faire évoluer, qu'elles évoluent, mais ce n'est pas au corps judiciaire de le faire dans notre système...

n°15063963
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-06-2008 à 02:02:58  profilanswer

Nirwan a écrit :

Les lois sont faites, s'il faut les faire évoluer, qu'elles évoluent, mais ce n'est pas au corps judiciaire de le faire dans notre système...

Le corps judiciaire doit être indépendant, bien entendu, mais il a également le droit d'appliquer les lois de manière intelligente et adaptée à la société.

C'est ce qu'on appelle "l'esprit de la loi", il me semble. [:littlebill]

mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 02:02:58  profilanswer

n°15063969
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 02:04:12  profilanswer

vandread a écrit :

C'est ce que je voulais dire [:d_omi] Le problème qui devrait être soulevé par cette polémique, plutôt que les dérives sur les droits de la femme, les rapports à l'islam, etc, ce serait plutôt : faut-il laisser à l'appréciation des protagonistes du mariage ce qu'est une "qualité essentielle", avec tout ce que ça suppose d'influence des convictions religieuses, philosophiques, etc, sur laquelle les magistrats ne sont pas amenés à porter de jugement [:spamafote]. A la place de ça on vire dans un débat paranoïaque sur "Peut-on encore ne plus être vierge et se marier ?" ...

oui on peut: reconstruction d'hymen pour faire plaisir au mâle. c'est beau le 21ieme siecle quand meme  [:vague nocturne]  

---------------
n°15063970
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 03-06-2008 à 02:04:19  profilanswer

LardonCru a écrit :

Le corps judiciaire doit être indépendant, bien entendu, mais il a également le droit d'appliquer les lois de manière intelligente et adaptée à la société.

C'est ce qu'on appelle "l'esprit de la loi", il me semble. [:littlebill]

Mouais  :sarcastic:

n°15063974
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 02:06:27  profilanswer

boober a écrit :

oui on peut: reconstruction d'hymen pour faire plaisir au mâle. c'est beau le 21ieme siecle quand meme  [:vague nocturne]  

Qu'est-ce que tu veux que je te dise là dessus ... [:spamafote] Mon avis est surement le même que le tien, alors bon  ...

n°15063975
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 02:06:33  answer

LardonCru a écrit :

Ouais... Ce que t'oublies de dire, c'est que ce jeune avocat ferait peut-être de retirer ses oeillères de juriste... Ch'uis assez d'accord avec Zed.

J'attends ton développement. Le juriste a quant à lui, replacé l'affaire dans son contexte judiciaire et je ne vois pas pourquoi il aurait du faire autrement. D'ailleurs comme il l'a précisé, sur les 2000 annulations en moyenne par an. Plus des 3/4 sont pour vice du consentement, dont la majorité par des filles victimes de mariage forcé ... Preuve que le système marche. Il a d'ailleurs rappelé que des procédures existaient aussi en amont pour détecter les mariages forcées.

A côté de ça, j'entends islamophobie galopante, coup dur pour le combat des femmes et j'en passe ... on reviendra pour les thèses pertinentes ...

Citation :

Les magistrats sont des professionnels, rabaisser leur métier à "appliquer une pile de bouquin, merci au revoir" c'est fortement méconnaitre leur travail ... mais bon, on est pas à une méconnaissance prêt sur ce sujet, depuis maintenant 60 pages.  [:fitterashes]

Citation :

La "féministe de Charlie Hebdo", comme tu le dis, a au moins eu le mérite de replacer cette décision de justice dans un contexte social, et de poser des questions pertinentes. D'ailleurs, c'était, et de loin, l'intervenante la plus intéressante du plateau.

Elle à balancé ses généralités sur la condition de la femme en extrapolant la ou il n'y avait pas lieu d'extrapoler (liberté sexuelle etc) comme l'ont fait les autres certes en plus nuancé et argumenté. Il n'empêche que ca restait du HS total.  

Citation :

Supprimer l'erreur sur les qualités essentielles donc ... ok et ça change quoi au final ? C'est déporter le problème plus loin, au divorce ... Bref ca ne sert à rien. Ah si, ptet l'octroi d'une pension alimentaire pour médéme ? suis je con. :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 02:11:32
n°15063978
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 02:07:51  answer

LardonCru a écrit :

Non, mais la journaliste en rose, elle compte pas... :o

Après, je vois pas où t'as vu que ça parlait de justice phallocrate. :sarcastic:  
A chaque fois, ça parlait des "interprétations", et du "danger de dérapage". Pas de remettre en question le boulot de la juge...

C'est pour ça que, normalement, on essaie de mettre des professionnels au poste de juge ...  [:icon3]

n°15063979
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 02:07:52  profilanswer

(J'avais lu jsépuoù le chiffre de 600 annulations par an ... 'fin bref dans tous les cas une goutte d'eau dans le vase.)

n°15063993
Comet
Posté le 03-06-2008 à 02:14:57  profilanswer

vandread a écrit :

Et ce genre de conneries va gonfler dans les jours à venir ... Quelle bêtise ...

Ce qu'il m'a le plus choqué, c'est que pendant que lui se réjouissait que soit enfin "levé le verrou qui interdisait de parler des dangers de l'islam", personne ne bronchait... :pfff:  
Il avait d'ailleurs pris bien des précautions oratoires pour verrouiller le débat, utilisant l'habituel victimisation du genre "on me traitait de raciste..."

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 03-06-2008 à 02:18:26

---------------
n°15063997
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 02:15:59  answer

J'attends toujours l'argumentaire des défenseurs du bien sur le pourquoi il faudrait supprimer la possibilité à une personne, qui s'est trompé ou à été induite en erreur par l'autre, de se défaire d'un mariage auquel elle n'aurait pas consentit si elle avait su.  

[:fitterashes]

n°15063998
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 02:16:36  profilanswer

Comet a écrit :

Ce qu'il m'a le plus choqué, c'est que pendant que lui se réjouissait que soit enfin "levé le verrou qui interdisait de parler des dangers de l'islam", personne ne bronchait... :pfff:  
Il avait d'ailleurs pris bien des précautions oratoires pour verrouiller le débat, utilisant l'habituel victimisation du genre "on ne me traitait de raciste..."

C'est d'autant plus ridicule que l'islam rigoriste n'a absolument pas le monopole de ce type de considération sur la virginité ... des cathos ultra qui demandent l'annulation du mariage pour ce genre de question, je suis persuadé qu'on peut en trouver dans la jurisprudence ...

n°15064013
Comet
Posté le 03-06-2008 à 02:22:29  profilanswer

vandread a écrit :

C'est d'autant plus ridicule que l'islam rigoriste n'a absolument pas le monopole de ce type de considération sur la virginité ... des cathos ultra qui demandent l'annulation du mariage pour ce genre de question, je suis persuadé qu'on peut en trouver dans la jurisprudence ...

Au delà de l'affaire en elle même, pourquoi a t-elle été médiatisé [:spamafote]  
C'est bien parce que c'est une affaire de plus véhiculant une image sulfureuse de l'Islam...
Certains doivent trépigner de joie, on leur sert de la radicalité à la louche là, et en plus c'est la gauche, le centre et la droite modérée qui s'occupent de le faire!

Message édité par Comet le 03-06-2008 à 02:25:27

---------------
n°15064017
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 02:26:19  profilanswer

si t'en est au point de considerer que tu t'es fais eut sur la marchandise lors de ton mariage, je ne suis pas certain que ce soit a la justice au travers d'une annulation de t'aider a te depetrer de tes convictions/moeurs/traditions.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 03-06-2008 à 02:26:33

---------------
n°15064019
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 03-06-2008 à 02:30:35  profilanswer

boober a écrit :

si t'en est au point de considerer que tu t'es fais eut sur la marchandise lors de ton mariage, je ne suis pas certain que ce soit a la justice au travers d'une annulation de t'aider a te depetrer de tes convictions/moeurs/traditions.

Donc tu découvres que ton mari a été l'auteur de 14 viols pendant ses années folles (mais maintenant c'est un type bien, il a changé !), la justice doit pas t'aider à te dépêtrer de tes convictions/mœurs/traditions ?  :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15064024
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 02:32:22  profilanswer

Deouss a écrit :

Donc tu découvres que ton mari a été l'auteur de 14 viols pendant ses années folles (mais maintenant c'est un type bien, il a changé !), la justice doit pas t'aider à te dépêtrer de tes convictions/mœurs/traditions ?  :o

ben tu divorces je sais pas moi  [:spamafote]

---------------
n°15064027
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 03-06-2008 à 02:33:37  profilanswer

boober a écrit :

Sympa le statut d'ex-femme de violeur, Toutes les copines seront jalouses  :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15064029
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 02:34:12  answer

boober a écrit :

Soit tu n'as rien compris au rôle de la justice, soit tu es libéral tendance radicale. :gratgrat:

Fais ton choix camarade.  [:fitterashes]

n°15064034
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 02:36:06  profilanswer

Deouss a écrit :

Sympa le statut d'ex-femme de violeur, Toutes les copines seront jalouses  :o

ah ouais ce fameux regard des autres  [:transparency]  

---------------
n°15064040
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 02:37:38  answer

boober a écrit :

Voilà tu sais pas, c'est bien la le problème ... on y vient enfin.

Donc vu que tu sais pas, comment pourrait tu émettre un avis constructif et argumenté à l'encontre d'un des fondement du droit conventionnel français (et même de bien d'autres pays).

En clair, la procédure de nullité te plait pas ... parce que voilà tu sais pas trop pourquoi, mais elle te plait pas quoi. [:syr01]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 02:38:19
n°15064042
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 03-06-2008 à 02:38:14  profilanswer

boober a écrit :

ah ouais ce fameux regard des autres  [:transparency]  

Welcome to reality  [:petrus75]

---------------
n°15064052
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 02:43:35  answer

C'est exactement cet autoritarisme de l'état dont faisait réference tac et qui commence à me faire peur ...

Pour certains ici, l'état qui pondrai des lois préventivement liberticides serait un signe d'avancée et de libéralisme ...

A quand le retour de la justice seigneuriale tant qu'a faire ...

Au secours quoi ... [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 02:43:54
n°15064278
SynE
Agri du dessert
Posté le 03-06-2008 à 05:04:41  profilanswer

si tu frappe fort [:aloy2]

n°15064303
Delusive
Posté le 03-06-2008 à 06:04:30  profilanswer

Mais Thierry Guerrier… je sais pas s’il est toujours comme ça, mais il a vraiment été une grosse merde aujourd’hui dans C’est dans l’air (c’est la rediff là). C’est pas avec des « journalistes » comme ça que le débat peut être sain.
[:prozac]

Message édité par Delusive le 03-06-2008 à 06:04:53
n°15064370
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 07:19:24  answer

j'en pense qu'ils ne devaient pas trop s'aimer, les jeunes époux pour en arriver à ca

n°15064379
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 07:31:18  answer

Hé ben, fouiner dans les poubelles du Dalloz pour déterrer une bonne vieille polémique qui n'avait pas lieu d'être...
Libé, torchon de la gauche bôbô a bien fait son boulot en jonglant entre l'hystérie et l'approximation nauséabonde :/

Je me marre : on va faire quoi? Marier de force ceux qui désiraient l'annulation du mariage? Et ce contre leur propre gré? :lol:  

En tout cas le nombre de non-juristes qui se permettent d'étudier cette décision loin d'être extraordinaire et d'en tirer des conclusions totalement erronées me fout franchement les boules :/

n°15064410
Fructidor
Posté le 03-06-2008 à 07:56:46  profilanswer

C'est que Libé est à la botte du Vatican, on le sais bien :whistle:

Message édité par Fructidor le 03-06-2008 à 07:57:34
n°15064448
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 08:24:08  profilanswer

oui voila tu a parfaitement resumer mes propos dans ce topic   [:romf]  

quel esprit de synthese, quel pertinence, je suis impressionner par tes facultés d'analyses  [:zoubidawa]  

il vaut donc mieux rester comme aujourd'hui pour en arriver a des jugement validant qu'on peux annuler un mariage civile pour une question de moeurs  
qui plait pas a l'un des 2 epoux. La procedure d'annulation est effectivement là pour ceder aux petits caprices de chacun c'est bien connu.

Mais c'est bien ce sont les medecins qui vont etre content, a 2500€ la reconstruction d'hymen, y'a un superbe marché a prendre auprés de tout une frange de la population contraintes par le fait de devoir etre vierge pour se marier.  

Deouss a écrit :

Welcome to reality  [:petrus75]

mais tu es parfaitement dans le debat:

en dehors des integristes, et c'etait abordé dans mot croisés, il y a des hommes qui vont accepter de se marier a des vierges pour faire plaisir a leur parent, ou par peur de leur deplaire, des parents qui vont respecter la traditions par peur du regard de la communauté, et des femmes qui vont se faire reconstruire l'hymen par peur de decevoir/perdre leur parent egalement. Alors meme que en y regardant de plus pres, tout ces gens en ont strictement rien a foutre, dans le fond, de la virginité ou non virginité, simplement, pour sauver les apparences, en sommes ils agissent plus au nom du regard des autres que par convictions....

---------------
n°15064971
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-06-2008 à 10:09:41  profilanswer

boober a écrit :

Mais c'est bien ce sont les medecins qui vont etre content, a 2500€ la reconstruction d'hymen, y'a un superbe marché a prendre auprés de tout une frange de la population contraintes par le fait de devoir etre vierge pour se marier.

Ba bien sur, les femmes vont se faire reconstruire l'hymen pour avoir un divorce plutôt qu'une annulation  :sarcastic:

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°15065133
la questio​n
Posté le 03-06-2008 à 10:25:17  profilanswer

ese-aSH a écrit :

bon d'apres ce que j'ai entendu il devrait y avoir modification du texte de loi pour eviter des derives a ce sujet.

Ce que les "pro" annulation du mariage refusent de voir, c'est que l'exemple qui est le sujet ici pourra servir de jurisprudence dorénavant pour qu'un homme puisse faire annuler un mariage sous le pretexte 'ma femme n'est pas vierge'.

peut ete que dans l'exemple en question c'est mieux ainsi, les 2 parties sont d'accord pour annuler etc... ok, mais ca ca ne changera pas, meme si la loi est modifiée ce sera toujours possible d'annuler. Le gros risque c'est d'avoir un état laique et libéral permettre de part ses textes de loi l'annulation unilatéral d'une union civile sur des critères jugés contraire aux principes de notre société.

trois erreurs.
Pourtant ce n'est pas comme si ça avait été répété sur ce topic.:/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15065176
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 10:28:39  profilanswer

-JLL- a écrit :

Ba bien sur, les femmes vont se faire reconstruire l'hymen pour avoir un divorce plutôt qu'une annulation  :sarcastic:

mais qu'est ce que tu racontes  :heink:  

je t'invite a relire calmement mon propos (avec le doigt si necessaire) et a y reflechir a nouveau.

---------------
n°15065542
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-06-2008 à 10:58:56  profilanswer

Quand tu dis ça, et quand je lis le blog de Jules (dont les arguments, soit dit en passant, se situent à un tout autre niveau que ceux lus ici pour défendre la décision de Lille, mais bref), je peux pas m'empêcher de faire l'analogie avec le débat tarte à la crème sur la liberté d'expression. Du style: "faut-il condamner le négationnisme ?" (oui en France, non en Angleterre), "faut-il autoriser le port des signes nazis ?", "faut-il condamner l'incitation à la haine raciale (non suivie d'actes) ?" etc.

J'ai l'impression que certains, au nom d'une liberté absolue, sont près à autoriser à peu près n'importe quoi.

---------------
rm -rf internet/
n°15065719
angellus2
Posté le 03-06-2008 à 11:16:50  profilanswer

keall a écrit :

Visiblement j ai bien fait de pas regarder. :d

moi aussi :d

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)