Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

 


Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15022872
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 21:54:29  answer
 

Reprise du message précédent :

ColonelYaourt a écrit :


Alors la permet moi m'en douter très fortement.


 
Sur le coup, ni toi, ni moi ne pourront apporter quelque preuve que ce soit, je choisis de te laisser avoir ton opinion sur la question.
Si toutefois il s'avère un jour que tu as raison, alors il faudra commencer à s'inquieter quant à la laïcité de notre droit.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2008 à 21:55:30
mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 21:54:29  profilanswer
 

n°15022874
Smb
Posté le 29-05-2008 à 21:54:51  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

Non c'est toi qui ne comprend pas. On peut, d'après le code pénal, annuler un mariage s'il y a eu grave tromperie, ce qui est le cas.

 

C'est un litige sur le plan civil ici.

 
Citation :

Mais pourquoi la Badinter s'enerve alors ?

 

Bah parce que c'est une une solution qui peut être contestable sur le plan moral/sociétal. En tout cas en droit elle me semble fondé : les juges ont appliqué tout simplement la loi, plus précisément l'article 180 al. 2 du code civil, selon lequel "S'il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage". Or, en l'espèce, la virginité de sa conjointe était un élément objectivement déterminant de son consentement au mariage, en l'absence de cet élément son consentement est vicié, le mariage peut être annulé. On verra bien en appel ce que les magistrats pensent de cette interprétation (s'il y a appel).

 

Quoi qu'il en soit je vois rien de religieux dans tout cela (mais c'est vrai que l'affaire est un véritable appeaux à troll), simplement une application du droit.


Message édité par Smb le 29-05-2008 à 21:55:43
n°15022876
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 29-05-2008 à 21:55:15  profilanswer
 


 
Si, le code civil est en cause.. parce que "erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne" veut dire tout et n'importe quoi.. c'est parfaitement subjectif.

n°15022877
keall
Posté le 29-05-2008 à 21:55:16  profilanswer
 

frede94 a écrit :

Dans le cas où des choses sont cachées, je crois que ce qu'il faut se demander c'est si cela peut avoir un vrai impact sur la vie future d'un couple..
 
Si 1 des 2 conjoints a caché la stérilité dont il est parfaitement au courant, cela a une vraie conséquence sur la vue du couple ==> pas d'enfant (hors adoption).. Dans ce cas une annulation de mariage ne me parait pas scandaleuse.
 
Idem d'une femme qui aurait caché qu'en fait c'est un trans (ne riez pas, c'est déjà arrivé, pas à moi heureusement !).
 
Idem pour le mec qui aurait caché qu'il a un micro penis incapable de quoi que ce soit de sérieux au lit..
 
Mais bon, dans le cas où 1 des 2 a caché qu'il a deja gouté au sexe, qu'est ce que cela change pour le futur du couple ?? Bah.. rien..  
 
Aberrante décision de justice.. Et si effectivement le code civil permet ça, il faudra sérieusement penser à le dépoussiérer..  Mais bon, malheureusement, le code civil ne sera pas modifié... y a qu'à voir que la loi interdisant le port du pantalon aux femmes est toujours en vigueur.. http://admi.net/mail/pantalon.8Mar04.txt  le truc sur la virginité est au moins aussi absurde que celui sur le pantalon, non ?  :o  
 


 
Donc pour toi dans un cas comme ca, apres s etre appercu du menssonge, ce serait mieux un divorce avec possibilité de perte de patrimoine et possibilité de devoir versé une pension??? ce serait plus juste??? :o

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 29-05-2008 à 21:56:46

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°15022878
Dkiller
Posté le 29-05-2008 à 21:55:19  profilanswer
 

frede94 a écrit :

Dans le cas où des choses sont cachées, je crois que ce qu'il faut se demander c'est si cela peut avoir un vrai impact sur la vie future d'un couple..
 
Si 1 des 2 conjoints a caché la stérilité dont il est parfaitement au courant, cela a une vraie conséquence sur la vue du couple ==> pas d'enfant (hors adoption).. Dans ce cas une annulation de mariage ne me parait pas scandaleuse.
 
Idem d'une femme qui aurait caché qu'en fait c'est un trans (ne riez pas, c'est déjà arrivé, pas à moi heureusement !).
 
Idem pour le mec qui aurait caché qu'il a un micro penis incapable de quoi que ce soit de sérieux au lit..
 
Mais bon, dans le cas où 1 des 2 a caché qu'il a deja gouté au sexe, qu'est ce que cela change pour le futur du couple ?? Bah.. rien..
 
Aberrante décision de justice.. Et si effectivement le code civil permet ça, il faudra sérieusement penser à le dépoussiérer..  Mais bon, malheureusement, le code civil ne sera pas modifié... y a qu'à voir que la loi interdisant le port du pantalon aux femmes est toujours en vigueur.. http://admi.net/mail/pantalon.8Mar04.txt  le truc sur la virginité est au moins aussi absurde que celui sur le pantalon, non ?  :o  

Ca change tout pour lui [:spamafote]
 
Si la femme lui avait bien dit avant là ça n'aurait pas été pareil, mais elle lui a menti délibérément. Les dés sont pipés dés le départ.

n°15022883
ColonelYao​urt
Posté le 29-05-2008 à 21:56:37  profilanswer
 

angellus2 a écrit :


 [:hurle] il a reclamé l'annulation du mariage pour MENSONGE, il faut te le dire en quelle langue?


Pour annulé un mariage sur le fait du mensonge, il faut quelque chose d'infiniment plus solide que la personne soit vierge ou non. La procédure de divorce ou d'annulation de mariage doit se faire sur quelques bases a moins qu'elles soit consentis par les 2 partis, or la viriginité n'est absolument pas une base solide et dans 99% une telle demande se fera débouter.

n°15022885
Dkiller
Posté le 29-05-2008 à 21:56:44  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :


Le mariage ne fait nullement mention de la viriginité ou non, or la personne attaque sur un fait qui n'est pas inscrit dans l'acte de mariage. L'acte de tromperie ne peut etre invoqué.

La justice a tranché  :)

n°15022899
la questio​n
Posté le 29-05-2008 à 21:58:09  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :


Alors la permet moi m'en douter très fortement.


 

Citation :

Quand ces affaires n'émanent pas des parquets, elles viennent des époux eux-mêmes (de la femme dans 31,9 % des cas et du mari dans moins de 8,9 % des cas) et rentrent dans le cadre de la «nullité relative». Cette procédure est engagée dans les cas où l'un des époux s'estime trompé sur l'identité de l'autre ou sur ses «qualités essentielles». Comme une stérilité ou une confession religieuse dissimulée au moment du mariage, une addiction, une maladie, un casier judiciaire débordant, un précédent divorce, une prétendue virginité «tout ce qui est dissimulé et déterminant dans le consentement», explique un juriste.

Les faits de violence au sein du couple et le mariage forcé qui représente 2 % des jugements entrent aussi dans ce type de procédure, qui peut être engagée jusqu'à cinq ans après le mariage. Reste que peu de gens y ont recours, les preuves étant souvent difficiles à apporter.
 
«Les affaires fondées sur l'erreur sur les qualités du conjoint se caractérisent par les taux d'annulation les plus faibles (50 %)», observe Zakia Belmokhtar, une statisticienne du ministère de la Justice, dans un bulletin d'information d'août 2006. Contrairement aux autres motifs qui ont un taux d'annulation supérieur à 90 %.
 
«Quand cela arrive, les raisons les plus récurrentes sont l'impuissance et le déséquilibre mental», observe Me Xavier Labbée. L'infidélité n'est bien sûr pas un motif d'annulation. Étant un effet, pas une obligation du mariage, elle relève du divorce. La nullité, elle, sanctionne les conditions de formation du mariage.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15022906
ColonelYao​urt
Posté le 29-05-2008 à 21:58:45  profilanswer
 


Alors pourquoi te permet tu a faire de telles affirmations si tu n'a pas les preuves? Ca s'apelle du bon troll ca. Regarde les demandes pour annulation de mariage, dans tous les cas la virginité n'est pas invoqué car il est impossible normalement d'annuler un mariage sur ce seul fait

n°15022909
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 21:59:34  answer
 

frede94 a écrit :


 
Si, le code civil est en cause.. parce que "erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne" veut dire tout et n'importe quoi.. c'est parfaitement subjectif.


 
S'il fallait légiferer sur tout ce que peut représenter ces erreurs, comment avoir la certitude d'être exaustif?
C'est de façon volontaire si c'est laissé à l'appréciation du juge.
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 21:59:34  profilanswer
 

n°15022913
angellus2
Posté le 29-05-2008 à 21:59:57  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :


Pour annulé un mariage sur le fait du mensonge, il faut quelque chose d'infiniment plus solide que la personne soit vierge ou non. La procédure de divorce ou d'annulation de mariage doit se faire sur quelques bases a moins qu'elles soit consentis par les 2 partis, or la viriginité n'est absolument pas une base solide et dans 99% une telle demande se fera débouter.


entièrement d'accord avec toi voila pourquoi ce n'est pas la non-virginité de la femme qui a entrainé l'annulation, mais le fait qu'elle ait sciemment menti à son fiancé sur un sujet important pour lui (et peut etre pour eux) et qui aurait pu remettre en cause sa decision de se marier  [:itm]


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15022921
Ben_34
Posté le 29-05-2008 à 22:00:49  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :


Pour annulé un mariage sur le fait du mensonge, il faut quelque chose d'infiniment plus solide que la personne soit vierge ou non. La procédure de divorce ou d'annulation de mariage doit se faire sur quelques bases a moins qu'elles soit consentis par les 2 partis, or la viriginité n'est absolument pas une base solide et dans 99% une telle demande se fera débouter.


heureusement que j'ai lu que la dernière page
il y a un seul truc à comprendre, si le mari avait su qu'elle était pas vierge, y aurait pas eu de mariage, donc l'annulation est en total respect avec la loi

 

on va prendre un autre exemple puisque tu sembles buter sur celui là
il y a un mariage, durant la nuit de noces, la femme avoue à son mari qu'en fait 3 ans avant c'était encore un homme et que depuis il/elle a subi une opération afin de changer de sexe
le mari est en droit de demander l'annulation, car si il l'avait su à l'avance, il aurait mis un terme à la relation
quelquesoit le mensonge en question, c'est le fait de mentir qui est le sujet du probleme

Message cité 1 fois
Message édité par Ben_34 le 29-05-2008 à 22:01:51

---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°15022928
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 22:02:16  answer
 

ColonelYaourt a écrit :


Alors pourquoi te permet tu a faire de telles affirmations si tu n'a pas les preuves? Ca s'apelle du bon troll ca. Regarde les demandes pour annulation de mariage, dans tous les cas la virginité n'est pas invoqué car il est impossible normalement d'annuler un mariage sur ce seul fait


 
Tu es gonflé, de la même manière tu as affirmé sans preuve le contraire de mon opinion.
 
Personne n'a jamais décidé un jour que la liste des causes d'annulation était enfin exaustive, elle est laissé à l'appréciation du juge, ce qui suppose que d'autres causes peuvent exister, même s'il elle ne sont toujours pas manifesté.
 
Sache aussi que j'ai un minimum de culture juridique, et que je crois encore en la laïcité de notre droit.
 
 
 
 


Message édité par Profil supprimé le 29-05-2008 à 22:04:33
n°15022931
Ben_34
Posté le 29-05-2008 à 22:02:55  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :


Alors pourquoi te permet tu a faire de telles affirmations si tu n'a pas les preuves? Ca s'apelle du bon troll ca. Regarde les demandes pour annulation de mariage, dans tous les cas la virginité n'est pas invoqué car il est impossible normalement d'annuler un mariage sur ce seul fait


le fait incriminé n'est pas la virginité, mais le mensonge


---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°15022946
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 29-05-2008 à 22:04:45  profilanswer
 

keall a écrit :


 
Donc pour toi dans un cas comme ca, apres s etre apprecu du menssonge, ce serait mieux un divorce avec possibilité de perte de patrimoine et possibilité de devoir versé une pension??? ce serait plus juste??? :o


 
Ce n'est rien comme mensonge. Si le mec ne veut plus de sa femme, qu'il divorce et puis c'est tout.
 
 
 

Dkiller a écrit :

Ca change tout pour lui [:spamafote]
 
Si la femme lui avait bien dit avant là ça n'aurait pas été pareil, mais elle lui a menti délibérément. Les dés sont pipés dés le départ.


 
 
Qu'elle n'ait plus été vierge ne change strictement rien à sa capacité dans les aspects suivants : avoir des enfants, aimer son mari, lui etre fidèle, avoir un travail, tenir son foyer, etc etc...   vierge ou pas vierge ne change strictement rien à tout cela. et c'est tout ce qui devrait compter aux yeux de la loi.
 
Et si il avait découvert qu'elle mange ses crottes de nez il aurait aussi pu obtenir l'annulation du mariage ??

n°15022949
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 22:05:15  answer
 

Ben_34 a écrit :


le fait incriminé n'est pas la virginité, mais le mensonge


 
 :jap:  :jap:  :jap:  

n°15022950
ColonelYao​urt
Posté le 29-05-2008 à 22:05:37  profilanswer
 

Je le redit, le mensonge est certe possible pour faire annuler un mariage mais le mensonge bénin (mentir sur l'age , la virginité ect...) ne l'est pas. Or le fait que le tribunal est décidé de donner au raison au mari sur ce seul chef est pour moi une inquiétante nouvelle.

n°15022954
angellus2
Posté le 29-05-2008 à 22:06:15  profilanswer
 

frede94 a écrit :


 
Ce n'est rien comme mensonge. Si le mec ne veut plus de sa femme, qu'il divorce et puis c'est tout.
 
 
 


 
Pour lui si  [:spamafote]  
Si vraiment ca te derange pas qu'elle ne soit pas vierge, épouse la  :D  


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15022961
Smb
Posté le 29-05-2008 à 22:06:54  profilanswer
 

Ben_34 a écrit :


le fait incriminé n'est pas la virginité, mais le mensonge


 
... sur un élément déterminant de son consentement au mariage.
Un simple mensonge sur un fait anodin ne pourra évidement pas fonder une demande en annulation.

n°15022967
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 29-05-2008 à 22:07:16  profilanswer
 

Ben_34 a écrit :


heureusement que j'ai lu que la dernière page
il y a un seul truc à comprendre, si le mari avait su qu'elle était pas vierge, y aurait pas eu de mariage, donc l'annulation est en total respect avec la loi
 
on va prendre un autre exemple puisque tu sembles buter sur celui là
il y a un mariage, durant la nuit de noces, la femme avoue à son mari qu'en fait 3 ans avant c'était encore un homme et que depuis il/elle a subi une opération afin de changer de sexe
le mari est en droit de demander l'annulation, car si il l'avait su à l'avance, il aurait mis un terme à la relation
quelquesoit le mensonge en question, c'est le fait de mentir qui est le sujet du probleme


 
Tiens.. l'example du trans, c'est celui que j'ai pris un peu plus haut..
Avoir caché sa transexualité a une vrai conséquence sur le mariage... mais l'absence de virginité n'en a pas. c'est pas comparable.

n°15022973
keall
Posté le 29-05-2008 à 22:07:43  profilanswer
 

frede94 a écrit :


 
Ce n'est rien comme mensonge. Si le mec ne veut plus de sa femme, qu'il divorce et puis c'est tout.


 
Ben pour lui si, sinon il l aurait pas epouser... en quoi un divorce serait mieux ou plus juste qu une annulation???


---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°15022974
angellus2
Posté le 29-05-2008 à 22:07:43  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :

Je le redit, le mensonge est certe possible pour faire annuler un mariage mais le mensonge bénin (mentir sur l'age , la virginité ect...) ne l'est pas. Or le fait que le tribunal est décidé de donner au raison au mari sur ce seul chef est pour moi une inquiétante nouvelle.


pour lui ce n'est pas un mensonge bénin,c'est ce qui importe.
tu peux trouver ça bete mais ce n'est en aucun cas une raison de crier a la mort de laicité  :sarcastic:


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15022976
ColonelYao​urt
Posté le 29-05-2008 à 22:07:54  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
... sur un élément déterminant de son consentement au mariage.
Un simple mensonge sur un fait anodin ne pourra évidement pas fonder une demande en annulation.


ENfin quelqu'un qui me comprend.

n°15022992
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 29-05-2008 à 22:09:03  profilanswer
 

angellus2 a écrit :


 
Pour lui si  [:spamafote]  
Si vraiment ca te derange pas qu'elle ne soit pas vierge, épouse la  :D  


 
Bah j'ai épousé une fille qui avait deja eu un enfant.. et qui avait meme deja avorté.. je savais tout cela au moment du mariage. et franchement si je ne l'avais decouvert qu'apres le mariage cela m'aurait fait une belle jambe.

n°15022993
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 22:09:05  answer
 

ColonelYaourt a écrit :

Je le redit, le mensonge est certe possible pour faire annuler un mariage mais le mensonge bénin (mentir sur l'age , la virginité ect...) ne l'est pas. Or le fait que le tribunal est décidé de donner au raison au mari sur ce seul chef est pour moi une inquiétante nouvelle.


 
Ca n'engage que toi alors.
 
Je considère que le mariage repose sur la confiance mutuelle des époux, et qu'un relation entre 2 personnes ne peut s'épanouir sur un mensonge, surtout dans un contexte comme celui là, ou quoiqu'il arrive l'époux aura décidé de quitter sa femme une fois qu'il aura eu la connaissance de sa virginité.

n°15022995
ColonelYao​urt
Posté le 29-05-2008 à 22:09:17  profilanswer
 

angellus2 a écrit :


pour lui ce n'est pas un mensonge bénin,c'est ce qui importe.
tu peux trouver ça bete mais ce n'est en aucun cas une raison de crier a la mort de laicité  :sarcastic:


Mais ce qui me choque et que vous avez pas l'air de comprendre c'est que ce jugement a été rendu non pas sur le droit civil qui n'aurait pas accepté une telle annulation, mais bien sur la morale.

n°15023006
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 29-05-2008 à 22:09:57  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :

le mensonge bénin (mentir sur l'age , la virginité ect...)

Smb a écrit :

Un simple mensonge sur un fait anodin

Ben apparement pour lui c'était ni bénin ni anodin. [:spamafote]


---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°15023020
asmomo
Posté le 29-05-2008 à 22:11:14  profilanswer
 

Bon après une recherche sur le net qui a fait planter mon PC, je suis allé chercher mon code papier, et à l'article 180, dans les jurisprudences, il y a qqchose qui va dans ton sens ColonelYaourt (mais que tu n'as pas cité) : comp. refusant la nullité pour une liaison antérieure au mariage dont il n'est pas établi qu'elle dure encore.
 
Néanmoins le principe de la jurisprudence c'est qu'on peut aller à son encontre, et ça ne fait que confirmer que les juges avaient le choix, l'article en lui-même n'allant ni pour ni contre la virginité comme qualité essentielle.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15023024
Ben_34
Posté le 29-05-2008 à 22:12:00  profilanswer
 

frede94 a écrit :


 
Tiens.. l'example du trans, c'est celui que j'ai pris un peu plus haut..
Avoir caché sa transexualité a une vrai conséquence sur le mariage... mais l'absence de virginité n'en a pas. c'est pas comparable.


 
combien de fois faut le répeter, la cause de l'annulation, c'est le mensonge, pas la virginité
faut aussi se dire un truc, la femme dans ce cas elle vient de se marier avec le mec, pas avec l'état, il se trouve que par son mensonge (quel qu'il soit), elle a faussé son mariage, et peut-être même que si elle l'avait avoué plus tôt, la relation aurait pas continué, l'homme a été victime d'un mensonge, donc s'il veut l'annulation c'est qu'il s'est senti floué, comment faire confiance (pour le reste de sa vie) à une personne qui a menti sur un sujet qui tenait à coeur à l'homme en question ?


---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°15023036
Ben_34
Posté le 29-05-2008 à 22:13:33  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
... sur un élément déterminant de son consentement au mariage.
Un simple mensonge sur un fait anodin ne pourra évidement pas fonder une demande en annulation.


sachant que ce sujet tenait à coeur à l'homme en question, il s'agit bien d'un élément déterminant, puisqu'il s'agit d'une condition primordiale au mariage en ce qui le concerne


---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°15023037
angellus2
Posté le 29-05-2008 à 22:13:42  profilanswer
 

frede94 a écrit :


 
Bah j'ai épousé une fille qui avait deja eu un enfant.. et qui avait meme deja avorté.. je savais tout cela au moment du mariage. et franchement si je ne l'avais decouvert qu'apres le mariage cela m'aurait fait une belle jambe.


tant mieux pour toi.
Pour lui le fait qu'elle devait etre vierge etait primordial, en sachant qu'elle ne l'etait pas il ne l'aurait surement pas épousé.
Comme elle a menti sur un fait qu'elle savait pouvoir influer sur sa décison de se marier, le mariage a été annulé.
Apres tu peux trouver idiot le fait d'exiger que sa femme soit vierge pour l'épouser si t'as envie


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15023040
popovski
Pédant sententieux
Posté le 29-05-2008 à 22:13:48  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :


ENfin quelqu'un qui me comprend.


 
Il semblerait juste que la nana reconnait pleinement la chose et ne conteste pas la décision. Peut être qu'elle même ne souhaitait pas que le mariage soit maintenu, au vu des circonstances vraisemblablement peu heureuses.
 
Mais bon dtfaçon elle a pas son mot à dire, E. Badinter et NPNS sont là pour penser à sa place.

n°15023046
Smb
Posté le 29-05-2008 à 22:14:09  profilanswer
 

Dead_Skin_Mask a écrit :

Ben apparement pour lui c'était ni bénin ni anodin. [:spamafote]


 
Effectivement, c'est ce que je tente d'expliquer. Pour lui la virginité de sa femme était un élément essentiel et donc déterminant de son consentement au mariage. Or cet élément faisait défaut ; il est en droit de demander l'annulation de son mariage sur le fondement de 180 cc, la décision du TGI est tout a fait fondé en droit. Mais c'est certains que pour 99% d'HFR c'est un fait anondin et que sur le plan de l'évolution des moeurs c'est un peu limite... Mais droit et moral sont deux choses distinctes.

n°15023048
angellus2
Posté le 29-05-2008 à 22:14:14  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :


Mais ce qui me choque et que vous avez pas l'air de comprendre c'est que ce jugement a été rendu non pas sur le droit civil qui n'aurait pas accepté une telle annulation, mais bien sur la morale.


qui es tu pour l'affirmer?


Message édité par angellus2 le 29-05-2008 à 22:15:16

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15023065
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 29-05-2008 à 22:16:08  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
... sur un élément déterminant de son consentement au mariage.
Un simple mensonge sur un fait anodin ne pourra évidement pas fonder une demande en annulation.


 
Si elle avait pas été vierge il l'aurait pas épousée, c'est un élément déterminant de son consentement ? Chaipas ce qu'il te faut de plus là...


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15023069
Ben_34
Posté le 29-05-2008 à 22:16:38  profilanswer
 

ColonelYaourt a écrit :


Mais ce qui me choque et que vous avez pas l'air de comprendre c'est que ce jugement a été rendu non pas sur le droit civil qui n'aurait pas accepté une telle annulation, mais bien sur la morale.


 
il y a une loi, elle a été appliqué, une loi n'étant pas forcément immorale (encore heureux) tu trouveras forcément des jugements que tu pourras définir comme "reposant sur la morale" alors que cela va souvent de pair avec la loi


---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°15023083
keall
Posté le 29-05-2008 à 22:17:47  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
Effectivement, c'est ce que je tente d'expliquer. Pour lui la virginité de sa femme était un élément essentiel et donc déterminant de son consentement au mariage. Or cet élément faisait défaut ; il est en droit de demander l'annulation de son mariage sur le fondement de 180 cc, la décision du TGI est tout a fait fondé en droit. Mais c'est certains que pour 99% d'HFR c'est un fait anondin et que sur le plan de l'évolution des moeurs c'est un peu limite... Mais droit et moral sont deux choses distinctes.


 
En meme temps, la moralité, chacun a la sienne, a ce moment la certain pourrait dire qu annuler un mariage parceque sa femme est un trans ca ne va pas dans le sens de l evolution des moeurs et de la morale...  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 29-05-2008 à 22:18:22

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°15023091
Smb
Posté le 29-05-2008 à 22:18:16  profilanswer
 

Deouss a écrit :


 
Si elle avait pas été vierge il l'aurait pas épousée, c'est un élément déterminant de son consentement ? Chaipas ce qu'il te faut de plus là...


 
C'est ce que je dis, faut lire  [:kc].
 

Citation :

En meme temps, la moralité, chacun a la sienne, a ce moment la certain pourrait dire qu annuler un mariage parceque sa femme est un trans ca ne va pas dans le sens de l evolution des moeurs et de la morale...  [:airforceone]


 
Bah oué si le mec démontre les conditions de l'article 180, pourquoi pas... En même temps faut être une quiche pour pas se rendre compte qu'on se tape un trans  [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par Smb le 29-05-2008 à 22:20:14
n°15023109
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 29-05-2008 à 22:19:58  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
C'est ce que je dis, faut lire  [:kc].


 
Ah ok  :jap:  
 

Spoiler :

C'tait un peu ambigu quand même hein :o :o :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15023111
la questio​n
Posté le 29-05-2008 à 22:20:01  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
Effectivement, c'est ce que je tente d'expliquer. Pour lui la virginité de sa femme était un élément essentiel et donc déterminant de son consentement au mariage. Or cet élément faisait défaut ; il est en droit de demander l'annulation de son mariage sur le fondement de 180 cc, la décision du TGI est tout a fait fondé en droit. Mais c'est certains que pour 99% d'HFR c'est un fait anondin et que sur le plan de l'évolution des moeurs c'est un peu limite... Mais droit et moral sont deux choses distinctes.


 
Reste à prouver que 99% d'HFR est prêt à ne pas annuler le mariage si le conjoint s'avère un transexuelle, et on pourra annuler cette loi. :D


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15023122
asmomo
Posté le 29-05-2008 à 22:21:16  profilanswer
 

popovski a écrit :

Il semblerait juste que la nana reconnait pleinement la chose et ne conteste pas la décision. Peut être qu'elle même ne souhaitait pas que le mariage soit maintenu, au vu des circonstances vraisemblablement peu heureuses.
 
Mais bon dtfaçon elle a pas son mot à dire, E. Badinter et NPNS sont là pour penser à sa place.


 
Si encore elle avait fait appel...
 
Note que ça va ptêtre lui donner des idées. Après tout un divorce aurait sûrement été avantageux financièrement pour elle.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR