Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2494 connectés 

Face aux problèmes de santé et à tous les autres aspects négatifs qui en découlent, Le "plaisir" de fumer en vaut-il la peine ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  321  322  323  324  325  326
Auteur Sujet :

Interdiction de fumer dans les lieux publics

n°19068528
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 13:31:17  answer

Reprise du message précédent :

j_ef a écrit :

y'a des circonstances aussi. Y'a eu une belle ambiance de chasse aux fumeurs, des gus qui se foutaient de ces pauvres type qui allaient fumer dehors en hiver. Je suis désolé, mais le mec qui vient me demander d'éteindre ma clope en terrasse, si il n'y a pas d'interdiction explicite, je l'envoie ballader, et c'est pas par manque de respect ou pour le faire chier. En extérieur, il y toujours plus ou moins un courant d'air, la fumée se dissipe vite et n'est pas agressive comme en intérieur (ou comme dans un ascenceur).

Pour répondre à Faman, faut pas exagérer, un fumeur n'enfume pas une terrasse, même plusieur fumeurs.

ça dépend le sens du vent, la taille de la terasse...etc
je dis pas que subitement l'air devient suffocant et irrespirable, mais honnetement, les yeux fermés, je peux te dire si il y a ou non un fumeur dans une zone de 5 à 10 mètres autour de moi.
moi, comme je dis, je ferme ma gueule, parce que j'ai été fumeur avant, donc j'ai aussi fait chié les autres, mais je comprend que certains n'aiment pas
la fumée de cigarette n'a rien d'une odeur agréable.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2009 à 13:31:17  profilanswer

n°19068567
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 13:35:25  answer

Cizia a écrit :

même en étant fumeur,je comprend tout a fais ta critique.

les gars n'ont pas a subir les addiction des autres.

au japon,tu n'a même pas le droit de fumer dans certaine rue de tokyo.

j'étais aussi fumeur compérhensif je pense
ok pour les terrasses mais meme en exterieur, il y a des endroits ou tu n'as pas le choix, t'es obligé de subir les fumeurs
a l'arret du bus par exemple, ou dans la queue d'une automate de banque.
là, tu peux pas dire aux gens "vous avez qu'a aller ailleurs", enfin, je trouve ça un peu gonflé.

je veux pas dire que j'étais un fumeur modèle, mais honnetement j'essayais de faire chier le moins possible, à la terasse d'un café, je faisais toujours gaffe au sens du vent par exemple ou a pas souffler ma fumée en direction d'autres gens...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 13:36:28
n°19068584
Cizia
Posté le 06-07-2009 à 13:37:22  profilanswer

après ca touche autre chose tes remarque la ...  :)  

politesse,savoir vivre etc..  

tu trouvera toujours du gros lourd qui ce foute des autres,que ce soit avec une clop ou autres.

Message édité par Cizia le 06-07-2009 à 13:37:39

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°19068617
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 13:40:57  answer

p47alto1 a écrit :

Ton petit agrément est au-dessus des lois? Tu dois être sacrément important, dis-moi. Et j'espère que tes voisins sont moins importants que toi: si par hasard l'un d'entre eux était encore plus affranchi des lois par décision supérieure ou prédisposition génétique, et si ta tronche ne lui revenait pas, il pourrait ne pas la supporter et demander son interdiction, ou procéder lui-même à son remodelage… [:spamafote]
A part ça, merci pour ce message qui montre uen fois de plus à quel point l'aspect "sanitaire" n'est qu'un écran de… fumée :jap:

faut pas rigoler avec les pollutions olfactives, c'est extremement serieux, au meme titre que l'eau qu'on boit doit etre sans gout, on a aussi le droit a respirer un air qui pue pas. meme sans parler de toxines, de santé ou autres. la pollution olfactive générée par la fumée de cigarette est une nuisance, comme le tapage nocturne, comme un mec qui se lave jamais ou qui pue de la gueule en permanence. ça rentre malheureusement dans le cadre des incivilités.
pour le bien commun, chacun se doit d'etre propre, de pas trop puer et d'eviter au maximum de generer des nuisances environementales, qu'elles soient sonores, olfactives ou autres...
on gueule bien et à raison contre les industries qui puent genre taneries ou step alors que c'est pas forcément dangereux...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 13:43:27
n°19068632
arthas77
Posté le 06-07-2009 à 13:42:07  profilanswer

Je pense qu'on devrait interdire la cigarette dans les queues de plus de 2 personnes  :o

n°19068669
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 13:45:31  answer

arthas77 a écrit :

Je pense qu'on devrait interdire la cigarette dans les queues de plus de 2 personnes  :o

non, on devrait laisser le choix aux gens de trouver un consensus, moyennant un vote dans chaque queue.

n°19068672
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 06-07-2009 à 13:45:35  profilanswer

j_ef a écrit :

y'a des circonstances aussi. Y'a eu une belle ambiance de chasse aux fumeurs, des gus qui se foutaient de ces pauvres type qui allaient fumer dehors en hiver.

J'en suis bien conscient, il y a quelques mois encore j'étais fumeur ; maintenant personne ne m'avait forcé à fumer, donc j'en assumai  les conséquences, et je sortai en me foutant totalement de ce que pouvait en penser les autres.
Ca s'appelle simplement "assumer", une notion qui a un peu trop disparu de nos jours.

Et si un fumeur se sent offensé de devoir sortir, qu'il aille voir un psy et règle ses problèmes d'égo. Vivre en société impose de se plier à certaines règles.

j_ef a écrit :

Je suis désolé, mais le mec qui vient me demander d'éteindre ma clope en terrasse, si il n'y a pas d'interdiction explicite, je l'envoie ballader, et c'est pas par manque de respect ou pour le faire chier.

Il n'y a pas non plus "d'authorisation" ou "d'obligation" de fumer à ce que je sache !
Il s'agit d'une tolérance sachant qu'en extérieur la fumée sera moins génante dans la majorité des cas.
Dans le cas de notre ami, fumant un cigarillo à la terrasse d'un resto, ne pas prendre en compte le fait que la fumée et l'odeur puissent incomoder (surtout si sa voisine mange) est un manque de respect évident !

n°19068767
quiet now
Posté le 06-07-2009 à 13:54:25  profilanswer

python a écrit :

On croit rêver.  La fumée en terrasse me dérange.  La fumée c'est comme un mini-nuage de Tchernobyl à plus petite échelle :o

Je peux même pas manger mon déjeuner, ni boire mon apéro sans sentir la merde du voisin qui fume.  Et ça je n'ai surtout pas à le supporter.

faut arréter les comparaisons foireuses , car à ce moment là à quoi pourrions nous comparer les milliers de pots d'échappements qui nous pourrissent les naseaux tous les jours ?
il faudrait peut être voir à ne pas faire de l'anti-tabagisme primaire  
d'avance , nous vous en remercions

n°19068803
quiet now
Posté le 06-07-2009 à 13:56:48  profilanswer

par tête de pipe , en quelque sorte

n°19068844
mick75013
Posté le 06-07-2009 à 13:59:58  profilanswer

Qu'on supprime totalement la cigarette... ce serait un mal pour un bien .. Arretez de croire que vous êtes libre de fumer .. être libre, c'est avoir le choix, choix que l'on prend ou pas, alors essayer d'arreter de fumer pendant 1 mois .. on verra ceux qui sont réellement libre et les 98% autres. De quel droit peut on imposer à son entourage, et le top, à des personnes que l'on connait pas, ce désagrement ..?

Sinon à part ça j'ai rien contre les fumeurs (a) du moment qu'ilnt ne fument pas :p

Message cité 1 fois
Message édité par mick75013 le 06-07-2009 à 14:00:38
mood
Publicité
Posté le 06-07-2009 à 13:59:58  profilanswer

n°19068885
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 06-07-2009 à 14:03:06  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Ben tiens ^^ ca c'est quasi-collector.

Ma phrase est peut être mal tournée, ce que je veux dire par là c'est que la terrasse est un espace partagé entre fumeurs et non fumeurs.  
Certains fumeurs la considèrent à tort comme une "zone fumeur" alors que c'est une zone de cohabitation, où chacun devrait faire un effort.

n°19068890
arthas77
Posté le 06-07-2009 à 14:03:27  profilanswer

A Singapour, c'est interdit de fumer dans les queues  :o

n°19068944
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:07:26  answer

quiet now a écrit :

faut arréter les comparaisons foireuses , car à ce moment là à quoi pourrions nous comparer les milliers de pots d'échappements qui nous pourrissent les naseaux tous les jours ?
il faudrait peut être voir à ne pas faire de l'anti-tabagisme primaire  
d'avance , nous vous en remercions

on se bat justement pour fixer des quotas maximum d'émissions pour les vehicules polluants, on veut tendre vers un impact nul sur l'environnement
pourquoi ne pas faire pareil avec les cigarette ? on connait tous le coup des ouate mille produits hyper dangereux qu'il y a dedans
vous savez aussi que ça génère des dioxines toussa. pourquoi on impose des normes drastiques aux incinérateurs de déchats par exemple alors que chaque jour s'allument et s'éteignent des milliards de petits incinérateurs mobiles polluants, qui consomment de l'O2, qui recrachent du CO2 à foison (bilan carbone absolument catastrophique) et qui ne répondent à aucune norme pour la protection de l'air et de l'environnement. (sans compter tout les connards qui jettent leur mégots dans la nature, parce que "c'est si petit, c'est pas de la pollution" )

Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 14:08:21
n°19068957
quiet now
Posté le 06-07-2009 à 14:08:07  profilanswer

arthas77 a écrit :

A Singapour, c'est interdit de fumer dans les queues  :o

la vie est une dure lutte  
je propose d'interdire tout ce qui ressemble , de prés ou de loin , à une queue ou une pipe

n°19068963
duc-leto
aka Duke
Posté le 06-07-2009 à 14:08:21  profilanswer

python a écrit :

Je peux même pas manger mon déjeuner, ni boire mon apéro sans sentir la merde du voisin qui fume.  Et ça je n'ai surtout pas à le supporter.

Parfait, tu peux donc faire d'une pierre deux coups en t'épargnant les prix abusifs des commercants, et donc parfaitement déjeuner avec ton petit pyjouze à carreaux et ton sirop aux agrumes chez toi  :jap:  

Cizia a écrit :

au japon,tu n'a même pas le droit de fumer dans certaine rue de tokyo.

Sauf qu'au Japon ils sont très nettements moins cons que le système occidental de ce point de vue là.
Interdiction de fumer dans la rue, ce qui semble normal, et 2 catégories de lieux publics : fumeurs / non-fumeurs.

Ca doit leur éviter de couiner pendant des heures sur le sort des terrasses  :o  

Goodkyng a écrit :

Dans le cas de notre ami, fumant un cigarillo à la terrasse d'un resto, ne pas prendre en compte le fait que la fumée et l'odeur puissent incomoder (surtout si sa voisine mange) est un manque de respect évident !

Ouais enfin c'est mitigé quand même, c'est le petit plaisir de l'un contre le petit plaisir de l'autre. Qui plus est, on a vu une espèce de comportement de la part des NF ici-même, assez représentatif d'un % non-négligeable de la population, quand la loi est passée, du type "gnagnagni gnagnagna vous l'avez dans le cul". On avait évoqué vite fait le cas des terrasses et ces mêmes gus nous sortaient qu'ils iraient sans problème à l'intérieur pour ne pas subir Tchernobyl ( :o ). Et c'est le même type de gens qui se plaignent aujourd'hui, faut pas chercher.

Dans la vie, ya les F, les NF, et les couineurs, ça s'arrête là  [:volta]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°19068976
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:09:29  answer

duc-leto a écrit :

Ouais enfin c'est mitigé quand même, c'est le petit plaisir de l'un contre le petit plaisir de l'autre. Qui plus est, on a vu une espèce de comportement de la part des NF ici-même, assez représentatif d'un % non-négligeable de la population, quand la loi est passée, du type "gnagnagni gnagnagna vous l'avez dans le cul". On avait évoqué vite fait le cas des terrasses et ces mêmes gus nous sortaient qu'ils iraient sans problème à l'intérieur pour ne pas subir Tchernobyl ( :o ). Et c'est le même type de gens qui se plaignent aujourd'hui, faut pas chercher.

et la selection naturelle fait qu'il y aura de moins en moins de F :o

n°19069012
duc-leto
aka Duke
Posté le 06-07-2009 à 14:11:09  profilanswer

Ouais c'est normal aussi.
Et je ne le verrai pas, c'est vraiment bête que je sois né à cette époque, car vraiment jme les couperais pour être dans celle où on fera exactement le même procès aux imbibés :o

---------------
n°19069063
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:14:20  answer

ça viendra. le lobby du pinard va trinquer :o
(et après ce sera le tour des vendeurs de cholesterols )

n°19069369
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 06-07-2009 à 14:35:05  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ouais enfin c'est mitigé quand même, c'est le petit plaisir de l'un contre le petit plaisir de l'autre.

Oui et non : le plaisir du fumeur gâche le plaisir de manger de la dame. Alors que si le fumeur faisait attention les deux y trouveraient leur compte.

duc-leto a écrit :

Qui plus est, on a vu une espèce de comportement de la part des NF ici-même, assez représentatif d'un % non-négligeable de la population, quand la loi est passée, du type "gnagnagni gnagnagna vous l'avez dans le cul".

Je fumais à l'époque et j'étais pour l'interdiction, je crois l'avoir dit sur ce topic (faudrait que je vérifie). Ce que les autres pouvaient en penser je m'en suis toujours battu les noix. C'est une bonne loi, point barre, aux fumeurs de s'adapter.

duc-leto a écrit :

On avait évoqué vite fait le cas des terrasses et ces mêmes gus nous sortaient qu'ils iraient sans problème à l'intérieur pour ne pas subir Tchernobyl ( :o ). Et c'est le même type de gens qui se plaignent aujourd'hui, faut pas chercher.

Je n'ai pas souvenir de ça, effectivement le coup des NF en intérieur perd une grande part de crédibilité au retour des beaux jours.

duc-leto a écrit :

Je préfère dire qu'il y a les respectueux, et les autres.

Pour rappel je suis ancien fumeur, j'habitais en collocation avec un non fumeur et il n'y a jamais eu de problème, j'ai toujours respecté ça.
Ma copine, elle, n'a pas arrêté, je vis donc au quotidien avec une fumeuses et on va comme tout le monde boire des coups et manger en terrasse, pourtant cela n'a jamais posé de souci ! Pourquoi ? Simplement car elle fait attention à ce que sa cigarette ne gène pas les gens aux alentours, moi le premier... et ça n'a rien de compliqué !

n°19069413
p47alto1
Posté le 06-07-2009 à 14:37:46  profilanswer

Ce que je relevais, c'était l'aspect purement subjectif et arbitraire des arguments mis en avant par Python. Tu le rejoins un peu. Or ce qui pue est éminemment personnel: il s'agit de goûts pour tout ce qui n'est pas unanimement et culturellement répandu: étrons, dégueulis, crasse incrustée, odeur de tannerie, etc.  
Prenons un exemple: pour certaines, se parfumer avec Samsara représente le summum du raffinement. Pour moi, et quelques autres, le fumet dégagé par ce parfum oscille entre le pestilentiel et le carrément gerbatoire. Idem pour ce qui est de mon aversion marquée envers toute odeur de beurre, cuit ou pas. Ça va même plus loin: certaines cigarettes puent et d'autres non, selon moi. Comment, sur des bases aussi peu généralisées, décider que cette "pollution" en est une et selon quelle modalités elle doit être "gérée"? Va-t-on voter sur chaque terrasse pour décider ou non de l'exclusion d'une minette parfumée? Vais-je autoriser près de moi la présence d'un fumeur de Philip Morris ou de Moods et virer celui qui tète une Peter Stuyvesant? Vais-je pouvoir attaquer une boulangerie qui diffuse du parfum "beurre"? Heureusement que non.
Il ne reste que le cadre législatif.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°19069442
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-07-2009 à 14:40:14  profilanswer

mick75013 a écrit :

Qu'on supprime totalement la cigarette... ce serait un mal pour un bien .. Arretez de croire que vous êtes libre de fumer .. être libre, c'est avoir le choix, choix que l'on prend ou pas, alors essayer d'arreter de fumer pendant 1 mois .. on verra ceux qui sont réellement libre et les 98% autres. De quel droit peut on imposer à son entourage, et le top, à des personnes que l'on connait pas, ce désagrement ..?

Sinon à part ça j'ai rien contre les fumeurs (a) du moment qu'ilnt ne fument pas :p

Ah mais si, ça reste un acte libre soumis à notre seul libre-arbitre.

Certes, un fumeur sans cigarette va subir divers désagréments qui constituent une situation de manque, mais c'est toujours lui qui prend la décision de céder à cette gène.

Maintenant, on n'impose plus ce désagrément à personne, puisqu'on ne peut plus enfumer les lieux publics fermés, donc je ne vois pas de quoi tu te pleins.

Ah, si tu parles de la vague odeur de tabac dans les lieux ouverts, je vais te parler de ces enfoirés d'automobilistes avec leurs pots d'échappement poisseux, de ces enculées de mairies qui foutent des fleurs partout et emmerdent les allergiques la moitié de l'année, de ces pétasses et de ces lopettes qui s'aspergent de parfum qui me foutent la gerbe et/ou la migraine dès qu'ils stagnent près de moi, je vais aussi te parler de ces connards d'obèses qui imposent leur goût immodéré pour la bouffe en me tassant sur 1/2 place sur deux dans le bus et le métro...

Il faut faire une différence entre l'intérêt public et l'intolérance. Le tabagisme passif, c'est pas cool, surtout pour le personnel des bars/restau. J'ai un ami asthmatique, un autre allergique à la fumée de cigarette, et je suis fumeur, je sais qu'Evin n'était pas efficace et que ces gens là en pâtissaient. La loi actuelle a je trouve des défauts (les quais ouverts des gares, les petits troquets de campagne qui survivent grâce à une clientèle fixe et souvent fumeuse -et souvent seul lieu de vie de hameaux-) mais mis à part ça dans l'ensemble c'est plutôt une bonne chose.

Maintenant, si on viens m'emmerder avec de simples questions de goût ou de couleur, je dis non. L'Etat n'est pas là pour faire du fascisme, n'est pas là pour légiférer sur des odeurs, pour ces trucs là il faut encore utiliser ce qu'on appelle couramment sa langue, et demander poliment au fumeur qui partage ta file d'attente s'il peut essayer d'enfumer le moins possible. Et là, pour le coup, le fumeur est en général plus civilisé que le gros qui pue la transpi ou le métrosexuel qui cocote, lui au moins, dans pas mal de cas, fera un petit effort pour s'écarter un petit peu ;)

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 06-07-2009 à 14:42:19

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°19069512
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:45:02  answer

@p47

c'est une pollution olfactive à partir du moment ou plus de 50% des présents la ressentent, et la subissent comme telle.  
je pense qu'on peut quand meme dire, qu'a part de rare cigarette au menthol ou au foin, la fumée cigarette n'est pas une odeur agréable et que sur un panel de 100 individus, plus de 80 % te diront à mon avis que ça pue.
et la cadre legislatif englobe les nuisances olfactives. Dans ce cadre là, on peut très bien imaginer qu'un voisin d'une terrasse de café puisse se plaindre des nuisances générés par la terrasse attenante à sa propriété, en général le bruit mais pourquoi pas l'odeur de la fumée de cigarette de dizaine de fumeurs qui crapottent en meme temps. il doit certainement y avoir des précédents et au regard de la loi, je suis pas sur que le cafetier ait gain de cause.

je suis pas légiste mais si on s'en tient aux textes, la cigarette tombe pour moi sous le coup de l'article L220.2 du code de l'environnement.
mais il est vrai que le code de l'environnement regit surtout l'activité industrielle
fumer n'en est pas une, mais pourtant, vu le nombre de fumeur à un instant t en france, je pense qu'on peut quand meme parler d'une source importante de pollution.

Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 14:47:43
n°19069578
quiet now
Posté le 06-07-2009 à 14:49:13  profilanswer

tout comme les mutiples caisses faisandées que lache notre cheptel entre deux bouses  
on n'en finirait jamais alors autant en rire , de mon point d'vue

n°19069587
mick75013
Posté le 06-07-2009 à 14:49:58  profilanswer

Citation :

Ah, si tu parles de la vague odeur de tabac dans les lieux ouverts, je vais te parler de ces enfoirés d'automobilistes avec leurs pots d'échappement poisseux, de ces enculées de mairies qui foutent des fleurs partout et emmerdent les allergiques la moitié de l'année, de ces pétasses et de ces lopettes qui s'aspergent de parfum qui me foutent la gerbe et/ou la migraine dès qu'ils stagnent près de moi, je vais aussi te parler de ces connards d'obèses qui imposent leur goût immodéré pour la bouffe en me tassant sur 1/2 place sur deux dans le bus et le métro...

soulagement .. :p  j'en fais pas parti,  

Citation :

Certes, un fumeur sans cigarette va subir divers désagréments qui constituent une situation de manque, mais c'est toujours lui qui prend la décision de céder à cette gène.

Heu justement, je suis pas sur qu'il prenne la décision de ceder à cette gène, je dirai plutot que son corp lui dicte de ceder, mais ce n'est pas lui même par un raisonnement fondé qui va se le dire. La dépendance, est pour moi, le contraire de la liberté, or la cigarette cré une forme de dépendance..

n°19069609
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:51:52  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Maintenant, si on viens m'emmerder avec de simples questions de goût ou de couleur, je dis non. L'Etat n'est pas là pour faire du fascisme, n'est pas là pour légiférer sur des odeurs, pour ces trucs là il faut encore utiliser ce qu'on appelle couramment sa langue, et demander poliment au fumeur qui partage ta file d'attente s'il peut essayer d'enfumer le moins possible. Et là, pour le coup, le fumeur est en général plus civilisé que le gros qui pue la transpi ou le métrosexuel qui cocote, lui au moins, dans pas mal de cas, fera un petit effort pour s'écarter un petit peu ;)

ah si si si, je te le confirme.
loi 61-842 du 2 aout 1961 relative à la pollution atmosphérique et aux odeurs
article L 124.4 du livre I et L220.1 à L228.2 du code de l'environnement (30 decembre 1996)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 14:53:07
n°19069621
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:52:32  answer

quiet now a écrit :

tout comme les mutiples caisses faisandées que lache notre cheptel entre deux bouses on n'en finirait jamais alors autant en rire , de mon point d'vue

mais tu as totalement raison, et c'est un problème aussi.

n°19069627
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-07-2009 à 14:52:43  profilanswer

Ouai, mais tu te rends compte du danger que représente une législation là dessus ?  

Les loi anti-tabac sont très claires, elle se basent sur des faits de santé, et de santé seule.

Tout ceci est affaire de bon sens, de politesse et de civilité. Alors certes, quand un incinérateur souhaite s'installer à côté d'un jardin public, c'est moyen moyen et c'est bien qu'il puisse y avoir une délibération publique, voire un passage devant une administration qui tranche, mais on n'est pas dans le législatif, mais des actions très localisées, des arrêtés tout au plus.

Je suis tout à fait d'accord pour déplorer le manque de civilité de quelques uns, moi personnellement si je me pose en terrasse pour fumer je vais naturellement m'écarter des tables occupées par des non-fumeurs, parce que j'ai rien a gagner à les emmerder. Mais y'en a qui se foutent de souffler la fumée vers les gens, y'en a qui se foutent de l'impact de leurs effluves olfactives, y'en a qui ne s'inquiètent pas de voir leur Renault 19 Chamade cracher du smog concentré, mais à la limite -sauf peut-être pour le dernier cas- ils sont libre de le faire et tant mieux, c'est bien signe qu'on est dans un pays libre.

En fait je crois que même à Pyangyang puer n'est pas un délit [:dao]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°19069679
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:56:55  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ouai, mais tu te rends compte du danger que représente une législation là dessus ?  

Les loi anti-tabac sont très claires, elle se basent sur des faits de santé, et de santé seule.

Tout ceci est affaire de bon sens, de politesse et de civilité. Alors certes, quand un incinérateur souhaite s'installer à côté d'un jardin public, c'est moyen moyen et c'est bien qu'il puisse y avoir une délibération publique, voire un passage devant une administration qui tranche, mais on n'est pas dans le législatif, mais des actions très localisées, des arrêtés tout au plus.

Je suis tout à fait d'accord pour déplorer le manque de civilité de quelques uns, moi personnellement si je me pose en terrasse pour fumer je vais naturellement m'écarter des tables occupées par des non-fumeurs, parce que j'ai rien a gagner à les emmerder. Mais y'en a qui se foutent de souffler la fumée vers les gens, y'en a qui se foutent de l'impact de leurs effluves olfactives, y'en a qui ne s'inquiètent pas de voir leur Renault 19 Chamade cracher du smog concentré, mais à la limite -sauf peut-être pour le dernier cas- ils sont libre de le faire et tant mieux, c'est bien signe qu'on est dans un pays libre.

je dis pas que legiferer sur l'odeur des clopes est la solution mais on ne peut pas nier que les nuisances olfactives lié au tabagisme passif sont une réalité. Le fumeur doit accepter le fait, qu'outre impacter la santé de ses voisins, il provoque aussi des nuisances olfactives qui ont le droit d'etre reconnues et pas moquée, notamment parce qu'elles pourraient etre évités ou amoindries par des comportements adéquats (terrasse fumeur /non fumeur :D )

dans les tout premiers temps de la loi anti tabac, je me souviens du petit bistrot de mon village, qui comportait 4 tables et 16 chaises. le patron (gros fumeur) avait simplement posé sur la table la plus au fond de son petit établissement, une petite pancarte notée "table non fumeur"
Je ne suis meme pas convaincu qu'il ait fait ça pour la rigolade. c'était sa manière à lui de voir la loi et le problème du tabac.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 15:01:06
n°19069691
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-07-2009 à 14:57:57  profilanswer

mick75013 a écrit :

Citation :

soulagement .. :p  j'en fais pas parti,

J'ai pas tout listé :o

Citation :

Heu justement, je suis pas sur qu'il prenne la décision de ceder à cette gène, je dirai plutot que son corp lui dicte de ceder, mais ce n'est pas lui même par un raisonnement fondé qui va se le dire. La dépendance, est pour moi, le contraire de la liberté, or la cigarette cré une forme de dépendance..

Non non je suis fumeur et je peux t'affirmer que c'est bien mon conscient qui dis à ma main de prendre le paquet, de l'ouvrir, de prendre une cigarette, puis mon conscient réfléchit lui-même comme un grand pour se souvenir où est le briquet et il finit lui-même le boulot... La dépendance, c'est une forme de souffrance qui se manifeste en cas de manque. Mais la souffrance peut se maitriser. Certes, la faiblesse de l'homme fait qu'on préfère toujours le confort à l'inconfort, je suppose que tu préfère un fauteuil à un piquet de grille...

Si tu ne postes pas le contenu, c'est un peu vide pour le débat ;)

---------------
n°19069700
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-07-2009 à 14:58:42  profilanswer

Je suis d'accord, encore qu'en espace ouvert l'impact sur la santé est ultra-négligeable, m'enfin pour moi ça reste une affaire de savoir-vivre.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 06-07-2009 à 14:59:07

---------------
n°19069753
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 15:03:00  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

J'ai pas tout listé :o

Citation :

Non non je suis fumeur et je peux t'affirmer que c'est bien mon conscient qui dis à ma main de prendre le paquet, de l'ouvrir, de prendre une cigarette, puis mon conscient réfléchit lui-même comme un grand pour se souvenir où est le briquet et il finit lui-même le boulot... La dépendance, c'est une forme de souffrance qui se manifeste en cas de manque. Mais la souffrance peut se maitriser. Certes, la faiblesse de l'homme fait qu'on préfère toujours le confort à l'inconfort, je suppose que tu préfère un fauteuil à un piquet de grille...

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si tu ne postes pas le contenu, c'est un peu vide pour le débat ;)

je vais pas poster tous les articles, ça sert à rien, c'était juste pour argumenter sur le fait qu'aujourd'hui l'état reconnait la nuisance olfactive comme une vraie pollution au meme titre que les pollutions des sols, de l'air, de l'eau, sonores, visuelles...etc

n°19070002
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-07-2009 à 15:25:04  profilanswer

Bon, je le fais puisque j'ai fait la recherche pour moi-même :

- Loi de 1961 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090706

entièrement abrogée.

- L220.1 à L228.2 du code de l'environnement : ne parle que de la pollution, de l'impact sur la santé, pas de gène olfactive. J'ai tout survolé mais je n'ai rien trouvé de tel, mais j'ai peut-être loupé un détail.

http://droit-finances.commentcamar [...] atmosphere

On peut citer notamment le passage le plus précis sur cette loi :

Citation :

L'Etat assure, avec le concours des collectivités territoriales dans le respect de leur libre administration et des principes de décentralisation, la surveillance de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé et sur l'environnement. Il confie à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie la coordination technique de la surveillance de la qualité de l'air. Des normes de qualité de l'air ainsi que des valeurs-guides pour l'air intérieur définies par décret en Conseil d'Etat sont fixées, après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, en conformité avec celles définies par l'Union européenne et, le cas échéant, par l'Organisation mondiale de la santé. Ces normes sont régulièrement réévaluées pour prendre en compte les résultats des études médicales et épidémiologiques.

- L'article L124.1, lui ne parle que des conditions d'accès à des informations relative à l'environnement.

http://droit-finances.commentcamar [...] ironnement

Bon, y'a ptet une loi effective quelquepart ailleurs qui permet à la justice de trancher si une nuisance olfactive avérée est constatée, mais étant donnée que c'est purement subjectif et non quantifiable (alors que pour le tapage une norme en dB existe) je doute que grand chose puisse être fait. Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas contre le fait que la justice puisse trancher en cas de différent sur un problème majeur, mais ça n'a un sens que pour une installation industrielle en construction qui gênerais une forte population, et encore...

J'habite au dessus d'une poissonnerie, il ne me viendrais même pas à l'esprit de les poursuivre pour odeur de marée, c'est totalement absurde et immoral, par contre si l'odeur venait de chair en putréfaction, là ce serait un problème sanitaire, et donc je me devrais en tant que citoyen de protéger les clients de ladite poissonnerie et du danger qu'ils encourent à consommer leurs produits...

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 06-07-2009 à 15:30:28

---------------
n°19070296
duc-leto
aka Duke
Posté le 06-07-2009 à 15:51:00  profilanswer

Meuh oui...le jour où la majorité des rues des grandes villes ne sentiront plus la pisse ou le faisan, on rediscutera des problèmes olfactifs.
Non mais sérieux, vous voulez de la vraie pollution, jvais vous en trouver moi :o

lxl ihsahn lxl a écrit :

http://www.dailymotion.com/relevan [...] jamais_fun
"Ils ont le droit de fumer ? Bon ben je suis pour les essais nucléaires allez" :o

lxl ihsahn lxl a écrit :

J'habite au dessus d'une poissonnerie, il ne me viendrais même pas à l'esprit de les poursuivre pour odeur de marée, c'est totalement absurde et immoral, par contre si l'odeur venait de chair en putréfaction, là ce serait un problème sanitaire, et donc je me devrais en tant que citoyen de protéger les clients de ladite poissonnerie et du danger qu'ils encourent à consommer leurs produits...

Topic voisins ;)

---------------
n°19070334
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 15:54:40  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Bon, je le fais puisque j'ai fait la recherche pour moi-même :

- Loi de 1961 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090706

entièrement abrogée.

- L220.1 à L228.2 du code de l'environnement : ne parle que de la pollution, de l'impact sur la santé, pas de gène olfactive. J'ai tout survolé mais je n'ai rien trouvé de tel, mais j'ai peut-être loupé un détail.

http://droit-finances.commentcamar [...] atmosphere

On peut citer notamment le passage le plus précis sur cette loi :

Citation :

L'Etat assure, avec le concours des collectivités territoriales dans le respect de leur libre administration et des principes de décentralisation, la surveillance de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé et sur l'environnement. Il confie à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie la coordination technique de la surveillance de la qualité de l'air. Des normes de qualité de l'air ainsi que des valeurs-guides pour l'air intérieur définies par décret en Conseil d'Etat sont fixées, après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, en conformité avec celles définies par l'Union européenne et, le cas échéant, par l'Organisation mondiale de la santé. Ces normes sont régulièrement réévaluées pour prendre en compte les résultats des études médicales et épidémiologiques.

- L'article L124.1, lui ne parle que des conditions d'accès à des informations relative à l'environnement.

http://droit-finances.commentcamar [...] ironnement

Bon, y'a ptet une loi effective quelquepart ailleurs qui permet à la justice de trancher si une nuisance olfactive avérée est constatée, mais étant donnée que c'est purement subjectif et non quantifiable (alors que pour le tapage une norme en dB existe) je doute que grand chose puisse être fait. Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas contre le fait que la justice puisse trancher en cas de différent sur un problème majeur, mais ça n'a un sens que pour une installation industrielle en construction qui gênerais une forte population, et encore...

si si si, c'est quantifiable :D (je veux pas faire mon chieur, mais je suis en plein dedans au boulot) il y a meme une norme européenne qui définit le protocole de mesure.
mesure de la concentration en odeur (en unité odeur par m3 : uo/m3 ) Norme NF EN 13725 d'octobre 2003
mesure de l'intensité d'une odeur NF X 43 - 103 en cours de revision (juin 1996)

mais il est vrai que ce sont des méthodes assez empiriques, basés sur les sensations d'un jury de "nez", mais ça répond à une norme précise et un protocole d'analyse qui doit donner des resultats reproductibles.
les procédés de désodorisations des STep par exemples, font appel à ce type d'analyse pour verifier la qualité du traitement.

après, on est d'accord que c'est pas forcément applicable à une poissonerie, mais disont que si ta poissonière, y'a 20 voisins qui se plaignent de ses effluves de moule :o , elle peut quand meme risquer une inspection sanitaire
mais c'est sûr que là, c'est plus facile, puisque dans ce genre de metier, la mauvaise odeur vient d'une mauvaise pratique du boulot.  
dans le cas du cafetier, que faire ?

concernant les articles pour prouver que je mens pas, un cours extrait du L 220.2

Citation :

Constitue une pollution atmosphérique au sens du présent titre l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives.

http://www.easydroit.fr/codes-et-l [...] nt/A29935/

où l'on voit qu'une nuisance olfactive peut etre considéree comme une pollution atmosphérique.
evidemment, toute la subtilité est dans le "excessif", qu'est ce qui est excessif et qu'est ce qui ne l'est pas ?
les mesures normés peuvent répondre à ça, à mon avis.

Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 15:59:17
n°19070363
quiet now
Posté le 06-07-2009 à 15:57:24  profilanswer

duc-leto a écrit :

Topic voisins ;)

n'empêche , moi je le plains , vu que la moule ça refoule , duc léto  
mais je m'égare peut être  :D  

n°19070379
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 06-07-2009 à 15:58:31  profilanswer

C'est quand meme plus marrant quand y a python qui proll ce topic.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°19534860
kiwi6
Posté le 17-08-2009 à 19:38:02  profilanswer

+1 pour le savoir vivre, quand je fumais je faisais tout pour ne pas deranger ceux qui ne fumaient pas a proxitimité (y compris trouver un autre coin que l'abribus, se placer en fonction du sens du vent ect.)

C'est plus un besoin d'education que legiferer.

n°19535143
bluemoon2
Posté le 17-08-2009 à 20:10:08  profilanswer

kiwi6 a écrit :

+1 pour le savoir vivre, quand je fumais je faisais tout pour ne pas deranger ceux qui ne fumaient pas a proxitimité (y compris trouver un autre coin que l'abribus, se placer en fonction du sens du vent ect.)

C'est plus un besoin d'education que legiferer.

Oui mais comme les gens n'ont aucune éducation, il faut légiferer et toucher au porte monnaie :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°19535920
duc-leto
aka Duke
Posté le 17-08-2009 à 21:27:00  profilanswer

Ben voyons.
Je serais curieux de savoir combien de fumeurs ont peur de fumer une clope dans un souci de "prune" dans le métro ou dans des salles de concert. Pis, combien ont déjà été verbalisés pour celà ? Avec un peu de tchatche et d'humilité, le flic laisse très souvent tranquille le fumeur, même si il est dans son tort.
Et dailleurs comme l'a très bien dit kiwi, le mec qui fume dans un abribus en gênant 10 personnes mériterait totalement une amende, mais il n'en aura jamais. En revanche, le mec qui fume en bout de métro ou de rame de train seul comme un pelé, lui il est "susceptible" de se recevoir une amende (j'emploie bien susceptible, car ça n'arrive jamais). La logique de la chose est détonante.

---------------
n°19536074
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 17-08-2009 à 21:40:06  profilanswer

J'ai failli m'en prendre une de prune, mais j'étais à... Londres, sur le quai de la gare, en plein extérieur. :sarcastic:  Je fumais tranquille, lorsque qu'un mec en civil, l'air de rien, s'approche de moi, et me sort sa carte de flic en me disant que c'est une "no smoking area".  :non: Je l'ai écrasée par terre et il est parti, j'imagine qu'il avait autre chose à faire que m'interpeller.

Message cité 1 fois
Message édité par no_gods le 17-08-2009 à 21:41:50
n°19536087
duc-leto
aka Duke
Posté le 17-08-2009 à 21:41:01  profilanswer

no_gods a écrit :

J'ai failli m'en prendre une de prune, mais j'étais à... Londres, sur le quai de la gare, en plein extérieur. :sarcastic:  Je fumais tranquille, lorsque qu'un mec en civil, l'air de rien, s'approche de moi, et me sort sa carte de flic en me disant que c'est une "no smoking area".  :non:

Qu'est-ce que je disais  [:clooney4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  321  322  323  324  325  326

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arte le meilleur moyen pour arreter de fumer?arrêter de fumer
Media contrôlés par les Pouvoirs Publics.Modération sur les services télématique et pouvoirs publics
Interdiction de fumer dans les lieux publicsLoyer à payer même aprés l'état des lieux ?
Johny Halyday a arrété de fumer qu'en pensez vous? 
Plus de sujets relatifs à : Interdiction de fumer dans les lieux publics

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)