| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic immobilier] Paris-RP |
|---|---|
viande de bison | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 11-02-2026 à 16:55:36 ![]() ![]() |
moomo | et ça, sans se dire que ce n'est pas normal.
|
belisarios |
|
cartemere |
Message cité 2 fois Message édité par cartemere le 11-02-2026 à 17:33:56 |
belisarios |
Mais il faut tout lire, ce n'est pas pour constituer un patrimoine immo. Si jamais j'avais le HLM, je voudrais y habiter et exercer ma profession et je sortirais de la SCI qui probablement vendrait l'appart. Par contre je préfère pas te dire ce que je ferais de l'argent, tu vas faire un infarctus (cf : topic bourse, épargne...), mais en tout cas comme je l'ai dit, cela me servirait à constituer un revenu médian à la retraite, rien d'extravaguant. Je comprends que ca te titille. J'ai un peu d'argent, je suis quand même éligible HLM. Après si tu lis bien tout, il n'y a aucune embrouille. Et je ne mérite rien plus que d'autres. Je suis très content que plein de familles ou même des célibataires ayant moins d'argent que moi ou venant d'ailleurs puissent accéder à un logement social à Paris. Quand j'ai vu tous les articles sur les familles qui avaient pu avoir un logement social à la Samaritaine, certaines issues de l'immigration ou faisant des métiers très modestes, je me suis dit qu'il y avait quand même des choses qui fonctionnaient bien dans notre pays. Mais bon j'arrête là. J'aurais peut être dû mieux mesurer que cet aspect logement social de ma vie pourrait créer une émotion. Message cité 2 fois Message édité par belisarios le 11-02-2026 à 18:13:52 |
prixnobel |
|
leto |
--------------- -- |
belisarios |
Pour moi c'est pas un problème qu'ils y restent à vie. Je ne vois pas le logement social comme un truc pour dépanner en attendant que tu puisse acheter ou que ta situation s'améliore. On a pas tous comme objectif de devenir milliardaires comme dirait Macron. Certains vont vouloir rester infirmiers ou profs, ou avocat sans haut revenu comme moi toute leur vie car ils y trouvent leur équilibre, ont l'impression d'être utiles à la société et de s'épanouir dans un métier pour lequel ils savent qu'ils ne seront jamais payés très chers. Et ça ne me paraît pas déconnant de donner l'occasion à certains de ces profils de pouvoir habiter dans des zones inaccessibles à leur revenu. Je comprends bien qu'avec 30 millions on aurait pu faire plus de logement sociaux dans des quartiers moins cher, mais encore une fois le but du logement social c'est aussi la mixité sociale et pour ça tu es obligé de payer cher pour que ça soit le cas dans certains quartiers. Après oui c'est un peu injuste parce que même si les règles étaient totalement respectées, ça reste une minorité qui y a accès. C'est un peu le pendant social à la théorie capitaliste qui dit que le système est juste car quelques grouillots partis de rien arrivent à devenir multi millionnaires. Mais voilà, chacun sa façon de rêver. Certains jouent chaque semaine 2 balles au loto, moi je mets à jour les pieces de mon dossier HLM chaque année. Message cité 2 fois Message édité par belisarios le 11-02-2026 à 20:32:28 |
evildeus |
Message édité par evildeus le 11-02-2026 à 20:05:52 |
Publicité | Posté le 11-02-2026 à 20:05:20 ![]() ![]() |
cartemere |
|
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2026 à 22:40:03 |
belisarios |
Il y a beaucoup de gens qui se plaignent que Paris n'est abordable que pour les très pauvres ou les très riches, et quand je débarque avec ma situation chimiquement pure de classe moyenne (revenu et patrimoine médian), certains me disent que je ne devrais pas avoir droit au logement social, que je devrais aller hors de Paris, alors que j'y travaille depuis 11 ans, et que j'y ai mon réseau... Je suis désolé mais encore une fois certains ont une idée fausse du logement social. Il y a certains endroits tendus, et Paris au premier chef, ou la classe moyenne est tout à fait légitime prétendre occuper des logements sociaux, encore une fois dans un objectif de mixité sociale qui permet aux riches, aux classes moyennes et populaires de se cotoyer, et la loi le prévoit et le permet. Bien sur du coup il y a un énorme différentiel entre ceux qui peuvent prétendre et ceux qui accèdent effectivement et ça explique en partie pourquoi mon dossier a 11 ans, et je ne m'en plains pas contrairement à ce qu'a dit cartemere. Après que certains voudraient que le classe moyenne puisse réinvestir Paris grâce à la dérégulation du marché privé, je peux l'entendre (même si je n'y crois pas à titre personnel), mais c'est pas encore le cas aujourd'hui. Message cité 4 fois Message édité par belisarios le 11-02-2026 à 22:57:36 |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2026 à 23:09:47 |
prixnobel |
|
hyca Vraie personne certifiée |
|
evildeus | Ah ben non passer le périphérique tu peux plus aller à Paris |
FRACTAL |
|
chevalier-blanc-x | C'est dingue, avocat de près de 40 ans au niveau de rémunération d'un prof débutant |
coco2782 |
Message édité par coco2782 le 12-02-2026 à 19:21:03 |
evildeus | Ben non 30% <> 100% et même dans ce cas 100% de LS l’offre serait toujours plus faible que la demande…. |
autocall Wallah | Avec 2k/mois, Belisarios est en dessous du quantile 30% de la population parisienne je pense. Vu que la mairie veut 30 voire 40% de social, ce serait logique qu'il y ait accès donc je trouve bizarre de lui reprocher sa demande. Perso je trouve qu'il y a trop de logement social à Paris mais dans ce cas il faut critiquer la mairie, pas Belisarios qui fait sa demande alors qu'il répond aux critères. Pour moi il fait partie de la population cible théorique, mais en pratique on voit qu'il n'arrive pas à en avoir malgré le parc énorme. Le truc c'est qu'il y a un gros vivier de galériens qui lui passeront devant année après année, sans compter les copinages, les gens qui occupent toujours leur HLM alors que ça fait 10 ans qu'ils répondent plus aux critères etc. La gestion des HLM est nulle à chier. Message cité 1 fois Message édité par autocall le 12-02-2026 à 19:47:30 --------------- Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois. |
chevalier-blanc-x |
|
yyy |
|
Dirty sanchez labellisé Max Havelaar |
|
prixnobel |
Message édité par prixnobel le 12-02-2026 à 20:49:26 |
v87 |
|
Lagoon57 | Rue du Cherche-Midi
|
cartemere |
|
mirzmirz L'eau, l'air, ma bite. |
|
prixnobel |
|
belisarios |
Bien sûr dans l'absolu on ne peut pas affecter un budget infini ou déraisonnable à la mixité sociale. Après le problème du HLM pas cher, c'est qu'il accélère la ghettoïsation et on va concentrer la pauvreté dans des zones données avec tous les problèmes que ça engendre, d'où l'idée aussi de faire des HLM dans des zones où habitent de très hauts revenus, en permettant à des classes populaires ET moyennes d'y habiter alors que ce serait impossible pour elles autrement. Bien sûr il faut doser et je ne suis pas d'accord si la politique d'acquisition met en péril les finances de la collectivité comme ça a été le cas lors du second mandat d'Hidalgo, obligée d'augmenter en cata les impôts pour ne pas être mise sous tutelle. Bon le coup de déposer un HLM comme l'allemand de l'est attendait sa Traban, c'est une petite provocation de ma part, l'Allemagne de l'est n'étant pas vraiment un horizon très désirable pour la plupart d'entre nous (même à gauche) Ceci dit à 2K de revenu mensuel, moi aussi je contribue à payer le logement social par mon IR. Mon cas perso est aussi à dissocier de ce qui devrait être fait ou non même si je vais peut être éviter à l'avenir de l'évoquer avec un vocabulaire léger usité sur d'autres topics (quartiers convenables,arrondissement à un chiffre etc...).
C'était là que j'avais eu ma propal HLM il y a 4 ans. J'avais tilté zone inondable. Mais je me serais bien vu traverser pour aller faire mon jogging dans le jardin des Tuileries. Message édité par belisarios le 13-02-2026 à 18:16:24 |
mirzmirz L'eau, l'air, ma bite. |
|
Dirty sanchez labellisé Max Havelaar |
|
prixnobel | https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_ [...] 3134270150
|
evildeus |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Jeux Olympiques Paris 2024 - Billetterie - A/V/Recherche | [Crédit immobilier] Modulation à la hausse des mensualités ? |
| [Où acheter ?] Min 25M2 < 130K proche de Paris + ville tranquille | Le syndrome de Paris |
| (Paris/petite couronne) : Saint-Mandé, vous connaissez? | [Topic unique] Kids à Paris : bons plans, sorties, etc |
| Paris sportifs | Le lac des cygnes - quel spectacle choisir (Paris-Rouen) |
| Scooter pour trajets fréquents en RP ? | Conseils vacances : 5-6 jours à Paris entre père et fils |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic immobilier] Paris-RP | |