Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

[Topic immobilier] Paris-RP

n°74232001
viande de ​bison
Posté le 11-02-2026 à 16:55:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans cette ville le logement est géré par des adjoints communistes, même les avocats sont amenés à être logés par la puissance publique.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 16:55:36  profilanswer

n°74232046
moomo
Posté le 11-02-2026 à 17:02:27  profilanswer

et ça, sans se dire que ce n'est pas normal.

n°74232122
belisarios
Posté le 11-02-2026 à 17:12:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu sais que au delà du périphérique il y a une vie aussi. Juste au cas où hein :o

Je connais cette théorie oui. Mais comme beaucoup de non parisiens "montés" à Paris, je suis plus parisien que les parisiens.

n°74232238
cartemere
Posté le 11-02-2026 à 17:33:12  profilanswer

belisarios a écrit :

Je connais cette théorie oui. Mais comme beaucoup de non parisiens "montés" à Paris, je suis plus parisien que les parisiens.

ah mais on n'a aucun doute : tu le mérites, toi :jap:
en plus c'est pour constituer un patrimoine immobilier, c'est une cause noble

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 11-02-2026 à 17:33:56
n°74232469
belisarios
Posté le 11-02-2026 à 18:07:39  profilanswer

cartemere a écrit :

ah mais on n'a aucun doute : tu le mérites, toi :jap:

Mais il faut tout lire, ce n'est pas pour constituer un patrimoine immo. Si jamais j'avais le HLM, je voudrais y habiter et exercer ma profession et je sortirais de la SCI qui probablement vendrait l'appart. Par contre je préfère pas te dire ce que je ferais de l'argent, tu vas faire un infarctus (cf : topic bourse, épargne...), mais en tout cas comme je l'ai dit, cela me servirait à constituer un revenu médian à la retraite, rien d'extravaguant.

Je comprends que ca te titille. J'ai un peu d'argent, je suis quand même éligible HLM. Après si tu lis bien tout, il n'y a aucune embrouille. Et je ne mérite rien plus que d'autres. Je suis très content que plein de familles ou même des célibataires ayant moins d'argent que moi ou venant d'ailleurs puissent accéder à un logement social à Paris.

Quand j'ai vu tous les articles sur les familles qui avaient pu avoir un logement social à la Samaritaine, certaines issues de l'immigration ou faisant des métiers très modestes, je me suis dit qu'il y avait quand même des choses qui fonctionnaient bien dans notre pays.

Mais bon j'arrête là. J'aurais peut être dû mieux mesurer que cet aspect logement social de ma vie pourrait créer une émotion.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 11-02-2026 à 18:13:52
n°74232485
prixnobel
Posté le 11-02-2026 à 18:10:42  profilanswer

cartemere a écrit :

Il n’y a pas plus noble.

n°74232738
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 11-02-2026 à 18:58:06  profilanswer

Depuis que le pote d'un pote (notaire) avait eu un logement social alors qu'il avait 6k de revenus par mois (sa femme connaissait la bonne personne apparemment) plus rien ne m'étonne.

Avoir un logement social c'est un peu comme avoir un bail loi 48, un actif très important.

Quand tu vois le prix de l'immo à Paris, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de diviser mes revenus par deux ou trois et avoir un logement social pour 20 ans.

Message édité par Dirty sanchez le 11-02-2026 à 19:00:25
n°74232897
leto
Posté le 11-02-2026 à 19:33:14  profilanswer

belisarios a écrit :

Quand j'ai vu tous les articles sur les familles qui avaient pu avoir un logement social à la Samaritaine, certaines issues de l'immigration ou faisant des métiers très modestes, je me suis dit qu'il y avait quand même des choses qui fonctionnaient bien dans notre pays.

C'est que 96 logements et les occupants vont y rester à vie. Pour 30M€, comment on peut se dire que c'est un exemple qui fonctionne bien ?

---------------
--
n°74232936
belisarios
Posté le 11-02-2026 à 19:40:07  profilanswer

leto a écrit :

C'est que 96 logements et les occupants vont y rester à vie. Pour 30M€, comment on peut se dire que c'est un exemple qui fonctionne bien ?

Pour moi c'est pas un problème qu'ils y restent à vie. Je ne vois pas le logement social comme un truc pour dépanner en attendant que tu puisse acheter ou que ta situation s'améliore. On a pas tous comme objectif de devenir milliardaires comme dirait Macron. Certains vont vouloir rester infirmiers ou profs, ou avocat sans haut revenu comme moi toute leur vie car ils y trouvent leur équilibre, ont l'impression d'être utiles à la société et de s'épanouir dans un métier pour lequel ils savent qu'ils ne seront jamais payés très chers. Et ça ne me paraît pas déconnant de donner l'occasion à certains de ces profils de pouvoir habiter dans des zones inaccessibles à leur revenu.

Je comprends bien qu'avec 30 millions on aurait pu faire plus de logement sociaux dans des quartiers moins cher, mais encore une fois le but du logement social c'est aussi la mixité sociale et pour ça tu es obligé de payer cher pour que ça soit le cas dans certains quartiers.

Après oui c'est un peu injuste parce que même si les règles étaient totalement respectées, ça reste une minorité qui y a accès. C'est un peu le pendant social à la théorie capitaliste qui dit que le système est juste  car quelques grouillots partis de rien  arrivent à devenir multi millionnaires.

Mais voilà, chacun sa façon de rêver. Certains jouent chaque semaine 2 balles au loto, moi je mets à jour les pieces de mon dossier HLM chaque année.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 11-02-2026 à 20:32:28
n°74233050
evildeus
Posté le 11-02-2026 à 20:05:20  profilanswer

belisarios a écrit :

Je comprends bien qu'avec 30 millions on aurait pu faire plus de logement sociaux dans des quartiers moins cher, mais encore une fois le but du logement social c'est aussi la mixité sociale et pour ça tu es obligé de payer cher pour que ça soit le cas dans certains quartiers.

La mixité sociale avec un hôtel de luxe ?  :o

Message édité par evildeus le 11-02-2026 à 20:05:52
mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 20:05:20  profilanswer

n°74233290
cartemere
Posté le 11-02-2026 à 20:50:40  profilanswer

belisarios a écrit :

Mais il faut tout lire, ce n'est pas pour constituer un patrimoine immo. Si jamais j'avais le HLM, je voudrais y habiter et exercer ma profession et je sortirais de la SCI qui probablement vendrait l'appart. Par contre je préfère pas te dire ce que je ferais de l'argent, tu vas faire un infarctus (cf : topic bourse, épargne...), mais en tout cas comme je l'ai dit, cela me servirait à constituer un revenu médian à la retraite, rien d'extravaguant.

oh non, ne t'en fais pas, j'avais parfaitement deviné ce que tu comptais en faire :D  

j'ai vu tes posts sur le topic LFI, j'ai pas de doutes sur la dissonance entre les paroles et les actes...
j'aime beaucoup ce que vous faites monsieur.
déblatérer sur les proprios et le capitalisme, et chercher toutes les opportunités pour y rentrer et profiter au max du système

belisarios a écrit :

Je comprends que ca te titille. J'ai un peu d'argent, je suis quand même éligible HLM. Après si tu lis bien tout, il n'y a aucune embrouille. Et je ne mérite rien plus que d'autres. Je suis très content que plein de familles ou même des célibataires ayant moins d'argent que moi ou venant d'ailleurs puissent accéder à un logement social à Paris.

bah en l'occurence, ça ne me titille pas, au contraire : finalement les HLM (que je finance) ne sont pas affectés à n'importe qui, c'est une bonne chose :jap:  

n°74233999
Marcel Pit​ou
Posté le 11-02-2026 à 22:18:57  profilanswer

belisarios a écrit :

Pour moi le logement social sert à assurer la mixité sociale.

Non, il sert avant tout à des gens qui ont peu de moyens financier (smic ou moins, et aucun patrimoine) de pouvoir se loger, et ne pas dormir sous un pont...

Toi avec tes 175k de patrimoine, et ton salaire, tu as de quoi acheter ton propre appartement, et même cash, ou avec un petit crédit pour combler...  :D , tu ne devrait pas avoir droit aux logements sociaux...  :o

Moi qui suis au smic en temps partiel, sans aucun patrimoine, quand je demande un logement social, on me répond..., que je "ne répond pas aux critères" et que mes chances sont quasi nul..., car c'est réservé en priorité aux "femmes au RSA seules avec enfants"..., et aux "couples au RSA avec enfants"..., donc toi avec ton salaire et ton patrimoine, à mon avis, tu as zéro chances d'obtenir un logement social (à loyer modéré)...  :lol:

Et pour honnête, ce serait pas "joli-joli" de priver un logement social, à quelqu'un qui en a vraiment besoin...  [:loom the gloom:1]

PS : Toi avec ton patrimoine, tu peut t'acheter un appart, y vivre jusqu'à ta retraite sans payer de loyer, puisqu'il est à toi..., et le revendre le jour ou tu part en retraite beaucoup plus cher que tu l'a acheté (au bout de 20 ans ou 30 ans, ça doit être quasiment le double...), pour te payer une maison en province, beaucoup plus grande, et avec un jardin pour le prix de revente de l'appart à Paris...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2026 à 22:40:03
n°74234170
belisarios
Posté le 11-02-2026 à 22:41:31  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Non, il sert avant tout à des gens qui ont peu de moyens financier (smic ou moins, et aucun patrimoine) de pouvoir se loger, et ne pas dormir sous un pont...

Toi avec tes 175k de patrimoine, et ton salaire, tu as de quoi acheter ton propre appartement, et même cash...  :D , tu ne devrait pas avoir droit aux logements sociaux...  :o

Moi qui suis au smic en temps partiel, sans aucun patrimoine, quand je demande un logement social, on me répond..., que je "ne répond pas aux critères" et que mes chances sont quasi nul..., car c'est réservé d'abord aux femmes au RSA seules avec enfants..., ou couple au RSA avec enfants..., donc toi avec ton salaire et ton patrimoine, à) mon avis, tu as zéro chances d'obtenir un logement sociale...  :lol:

Il y a beaucoup de gens qui se plaignent que Paris n'est abordable que pour les très pauvres ou les très riches, et quand je débarque avec ma situation chimiquement pure de classe moyenne (revenu et patrimoine médian), certains me disent que je ne devrais pas avoir droit au logement social, que je devrais aller hors de Paris, alors que j'y travaille depuis 11 ans, et que j'y ai mon réseau...

Je suis désolé mais encore une fois certains ont une idée fausse du logement social. Il y a certains endroits tendus, et Paris au premier chef, ou la classe moyenne est tout à fait légitime prétendre occuper des logements sociaux, encore une fois dans un objectif de mixité sociale qui permet aux riches, aux classes moyennes et populaires de se cotoyer, et la loi le prévoit et le permet. Bien sur du coup il y a un énorme différentiel entre ceux qui peuvent prétendre et ceux qui accèdent effectivement et ça explique en partie pourquoi mon dossier a 11 ans, et je ne m'en plains pas contrairement à ce qu'a dit cartemere.

Après que certains voudraient que le classe moyenne puisse réinvestir Paris grâce à la dérégulation du marché privé,  je peux l'entendre (même si je n'y crois pas à titre personnel), mais c'est pas encore le cas aujourd'hui.

Message cité 4 fois
Message édité par belisarios le 11-02-2026 à 22:57:36
n°74234220
Marcel Pit​ou
Posté le 11-02-2026 à 22:45:44  profilanswer

belisarios a écrit :

Il y a beaucoup de gens qui se plaignent que Paris n'est abordable que pour les très pauvres ou les très riches

Perso, avant (début des années 2000) j'habitai en banlieue parisienne (95), en travaillant tout les jours sur Paris (technicien, au smic), il était impossible d'avoir un logement social à Paris, et de toute façon, c'était hors de prix...  :lol:

Donc pas le choix, "BUS - RER D - Métro" tout les jours...  :o

En banlieue, les loyers étaient bien plus raisonnable (env 600€ "3900 Frs"/ mois pour un T3 avec balcon de 95m2 en 2000, avec un smic d'environ 1082€ net "7100 Frs de l'époque" ), sur Paris, les loyers c'était presque le double (pour la même surface)...

Je ne connais pas trop les prix sur Paris aujourd'hui, mais je suppose que c'est toujours hors de prix pour un smicard (qui n'a aucun patrimoine)...  :D

Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2026 à 23:09:47
n°74234254
prixnobel
Posté le 11-02-2026 à 22:48:42  profilanswer

belisarios a écrit :

Il y a beaucoup de gens qui se plaignent que Paris n'est abordable que pour les très pauvres ou les très riches, et quand je débarque avec ma situation chimiquement pure de classe moyenne (revenu et patrimoine médian), certains me disent que ne devrais pas avoir droit au logement social, que je devrais aller hors de Paris, alors que j'y travaille depuis 11 ans, et que j'y ai mon réseau...

Je suis désolé mais encore une fois certains ont une idée fausse du logement social. Il y a certains endroits tendus, et Paris au premier chef, ou la classe moyenne est tout à fait légitime prétendre occuper des logements sociaux, encore une fois dans un objectif de mixité sociale qui permet aux riches, aux classes moyennes et populaires de se cotoyer, et la loi le prévoit et le permet. Bien sur du coup il y a un énorme différentiel entre ceux qui peuvent prétendre et ceux qui accèdent effectivement et ça explique en partie pourquoi mon dossier a 11 ans, et je ne m'en plains pas contrairement à ce qu'a dit cartemere.

Après que certains voudraient que le classe moyenne puisse réinvestir Paris grâce à la dérégulation du marché privé,  je peux l'entendre (même si je n'y crois pas à titre personnel), mais c'est pas encore le cas aujourd'hui.

+1  :jap:

n°74235275
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 12-02-2026 à 08:50:37  profilanswer

belisarios a écrit :

Il y a beaucoup de gens qui se plaignent que Paris n'est abordable que pour les très pauvres ou les très riches, et quand je débarque avec ma situation chimiquement pure de classe moyenne (revenu et patrimoine médian), certains me disent que je ne devrais pas avoir droit au logement social, que je devrais aller hors de Paris, alors que j'y travaille depuis 11 ans, et que j'y ai mon réseau...

En vivant en banlieue ça se fait quand même, faut pas pousser

n°74235317
evildeus
Posté le 12-02-2026 à 08:58:28  profilanswer

Ah ben non passer le périphérique tu peux plus aller à Paris :o

n°74235336
FRACTAL
Posté le 12-02-2026 à 09:01:13  profilanswer

belisarios a écrit :

tout à fait mon parcours , j'ai eu un hlm à Paris, et je suis parti du Paris :)  

(au passage j'étais 3eme sur la liste, et 2 personne ont fait "la fine bouche" en refusant car il s'agissait d'un "T1 bis" c'est à dire pas de cloison de séparation entre les 2 pièces, juste une demi cloison.)

a la fin mon revenu a augmenté et je suis passé de 400e loyer d'origine a 1200 à peu près avec le surloyer et avec l'arrivée d'un enfant il me fallait plus grand.
A cette époque, pour 1400 on pouvait trouver un 3 pièces donc je suis parti, aucun intérêt avec ce surloyer de rester.
j'aurai pu jouer la montre en baissant mon revenu et en passant en société, mais j'ai joué le jeu en partant.

j'ai quand meme tenté un changement de logement vu les dispositifs pour "favoriser" la mobilité : lol , totalement inefficace, je me suis meme fait engueuler par les gestionnaire de paris habitat pour tenter de les faire accélérer. j'ai meme étudié leurs trucs de bail réel solidaire, mais les projets venaient tout juste de démarrer à l'époque.

Marcel Pitou>> aujourd'hui pour mes clients "normaux" (qui bossent en smic+) c'est peine perdue et c'est la guerre pour les gens qui ont le fameux "x3 le loyer" vu le blocage sur l'achat, il faut bien que les gens se logent. je fais beaucoup de divorces donc je connais bien la problématique de relogement, même pour les gens aisés c'est très difficile de trouver une location en ce moment.  

n°74238710
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 12-02-2026 à 17:06:50  profilanswer

Il ne faut pas oublier qu'il reçoit aussi sa clientèle ; s'il est au fond du 93 ou du 95, même s'il a un logement trois fois plus grand, les clients patisiy n'y iront pas... Donc il lui faudrait en plus un local pro, et visiblement son activité pro aurait du mal à le financer...

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°74239179
chevalier-​blanc-x
Posté le 12-02-2026 à 18:26:08  profilanswer

C'est dingue, avocat de près de 40 ans au niveau de rémunération d'un prof débutant :/

C'est une spé type RH ?
Pas avocat d'affaires ni fiscaliste j'imagine.

n°74239406
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-02-2026 à 19:15:04  profilanswer

je rêve de lire certains dire qu'ils "doivent" vivre à Paris car bon ils y ont leur réseau et ils le méritent.

Atterrissez un peu, l'état c'est pas votre daronne. Soit tu te sors les doigts, soit t'acceptes que tu peux pas tout avoir dans la vie.

J'aimerai bien avoir un appart de 300m2 rue Las Cases, mais je peux pas.
je dois demander à qui ?

Etre parisien c'est pas un dû, soit tu peux, et tu t'assumes, soit tu changes tes plans.

n°74239424
coco2782
Posté le 12-02-2026 à 19:20:17  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je rêve de lire certains dire qu'ils "doivent" vivre à Paris car bon ils y ont leur réseau et ils le méritent.

Atterrissez un peu, l'état c'est pas votre daronne. Soit tu te sors les doigts, soit t'acceptes que tu peux pas tout avoir dans la vie.

je dois demander à qui ?

Etre parisien c'est pas un dû, soit tu peux, et tu t'assumes, soit tu changes tes plans.

ben non, tu as tort. La preuve, l'objectif de 30% de logements sociaux pour ce genre de cas. (et je dis pas que je suis d'accord avec ce fait, je fais partie de la classe moyenne evincée de Paris intra)

Message édité par coco2782 le 12-02-2026 à 19:21:03
n°74239472
evildeus
Posté le 12-02-2026 à 19:30:46  profilanswer

Ben non 30% <> 100% et même dans ce cas 100% de LS l’offre serait toujours plus faible que la demande….

n°74239489
coco2782
Posté le 12-02-2026 à 19:33:17  profilanswer

ça veut pas dire que c'est open bar.  

ça veut dire que ces 30% seront utilisés par des gens qui ne peuvent pas se loger sur paris / ne veulent pas aller en banlieue / sont potes du maire de l'arrondissement / paient sur un canal telegram, et dans l'ensemble ont un salaire plutot faible.

n°74239548
autocall
Wallah
Posté le 12-02-2026 à 19:45:49  profilanswer

Avec 2k/mois, Belisarios est en dessous du quantile 30% de la population parisienne je pense. Vu que la mairie veut 30 voire 40% de social, ce serait logique qu'il y ait accès donc je trouve bizarre de lui reprocher sa demande.

Perso je trouve qu'il y a trop de logement social à Paris mais dans ce cas il faut critiquer la mairie, pas Belisarios qui fait sa demande alors qu'il répond aux critères.

Pour moi il fait partie de la population cible théorique, mais en pratique on voit qu'il n'arrive pas à en avoir malgré le parc énorme. Le truc c'est qu'il y a un gros vivier de galériens qui lui passeront devant année après année, sans compter les copinages, les gens qui occupent toujours leur HLM alors que ça fait 10 ans qu'ils répondent plus aux critères etc. La gestion des HLM est nulle à chier.

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 12-02-2026 à 19:47:30

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74239610
chevalier-​blanc-x
Posté le 12-02-2026 à 19:58:55  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je dois demander à qui ?

En même temps l’Etat fait tout pour donner cette idee qu’on doit tout attendre de l’Etat. Le niveau de communisme est très élevé

n°74239664
yyy
Posté le 12-02-2026 à 20:14:45  profilanswer

autocall a écrit :

Avec 2k/mois, Belisarios est en dessous du quantile 30% de la population parisienne je pense. Vu que la mairie veut 30 voire 40% de social, ce serait logique qu'il y ait accès donc je trouve bizarre de lui reprocher sa demande.

Perso je trouve qu'il y a trop de logement social à Paris mais dans ce cas il faut critiquer la mairie, pas Belisarios qui fait sa demande alors qu'il répond aux critères.

Pour moi il fait partie de la population cible théorique, mais en pratique on voit qu'il n'arrive pas à en avoir malgré le parc énorme. Le truc c'est qu'il y a un gros vivier de galériens qui lui passeront devant année après année, sans compter les copinages, les gens qui occupent toujours leur HLM alors que ça fait 10 ans qu'ils répondent plus aux critères etc. La gestion des HLM est nulle à chier.

Pas dans les quelques arrondissements à un chiffre qu'il a sélectionnés pour sa demande  :D  

n°74239840
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 12-02-2026 à 20:44:26  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je dois demander à qui ?

Je suis pas le seul à rêver de cette rue.

Sur le principe je suis d'accord, d'autant que le logement social bouffe des logements sur le parc privé (à la location comme à l'achat).

C'est quasiment la totalité des immeubles qui sont préemptés dans le centre.

Je vois aussi au quotidien devant le juge des contentieux de la protection les profils en HLM. Je préfèrerais qu'on loge les "vraies" classes moyennes (flics, profs, artisans...) plutôt que des assistés qui ne bossent pas et qui pourraient parfaitement vivre ailleurs. Le système donne une prime à la cassosserie que je trouve profondément injuste et démotivante.

n°74239858
prixnobel
Posté le 12-02-2026 à 20:49:08  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

.

C est la rue la plus recherchee du 7e  :jap:

Message édité par prixnobel le 12-02-2026 à 20:49:26
n°74240152
belisarios
Posté le 12-02-2026 à 21:47:54  profilanswer

Après je constate qu'il y a vraiment de la sensibilité sur ce sujet. Aussi peut être parce qu'il demeure des injustices à l'attribution comme au maintien couplé à une pénurie, et que mes "amis" du topic LFI phantasment sur des magouilles qui dans mon cas n'existent pas et ne perdent jamais une occasion d'essayer de me démontrer que je ne suis pas cohérent politiquement (pour ça, c'est de bonne guerre) . En tout cas je n'aurais peut être pas du l'aborder avec la légèreté que j'utilise sur d'autres topaks. Voilà je repète que j'ai planté ce dossier il y a 11 ans un peu pour prendre date comme l'allemand de l'est qui réservait sa traban, que je suis éligible mais que je n'exige rien ni ne "mérite" rien plus que d'autres.

Message édité par belisarios le 12-02-2026 à 22:30:42
n°74240398
v87
Posté le 12-02-2026 à 22:47:53  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je dois demander à qui ?

Il suffit d'épouser une veuve nonagénaire qui habite dans cette rue [:dupdup17]

n°74241192
Lagoon57
Posté le 13-02-2026 à 09:31:00  profilanswer

Rue du Cherche-Midi

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] 260828191/

Un peu de taf cependant :o

n°74244636
cartemere
Posté le 13-02-2026 à 16:53:05  profilanswer

belisarios a écrit :

Pour moi c'est pas un problème qu'ils y restent à vie. Je ne vois pas le logement social comme un truc pour dépanner en attendant que tu puisse acheter ou que ta situation s'améliore. On a pas tous comme objectif de devenir milliardaires comme dirait Macron. Certains vont vouloir rester infirmiers ou profs, ou avocat sans haut revenu comme moi toute leur vie car ils y trouvent leur équilibre, ont l'impression d'être utiles à la société et de s'épanouir dans un métier pour lequel ils savent qu'ils ne seront jamais payés très chers. Et ça ne me paraît pas déconnant de donner l'occasion à certains de ces profils de pouvoir habiter dans des zones inaccessibles à leur revenu.  

Après oui c'est un peu injuste parce que même si les règles étaient totalement respectées, ça reste une minorité qui y a accès.
C'est un peu le pendant social à la théorie capitaliste qui dit que le système est juste  car quelques grouillots partis de rien  arrivent à devenir multi millionnaires.

Mais voilà, chacun sa façon de rêver. Certains jouent chaque semaine 2 balles au loto, moi je mets à jour les pieces de mon dossier HLM chaque année.

l'injustice n'est pas là

les 30 millions, ils n'ont pas poussé sur les arbres
ils viennent des taxes payées par une partie de la population.
j'ai aucun problème pour que mes impôts servent à payer des toits pour les personnes en difficulté. j'ai par contre du mal avec des entités qui décident de cramer des sommes folles de fric des autres (30 millions d'€) pour faire des logements à des tarifs indécents (plus de 300K€ par logement), en vue de les affecter à des personnes sur dossier.
ça aurait eu immensément plus de sens d'utiliser ces 30 millions pour construire/réhabiliter d'autres logements, pour une rentabilité bien plus élevée.

personne ne peut faire ça décemment.

le système des HLM n'a pas vocation à être un "loto"
où seuls certains ont le droit de participer  [:tinostar] (en soumettant leur dossier)
alors qu'il n'ont pas contribué à la constitution de la cagnotte  [:tinostar]  
et espèrent un jour toucher le gros lot
à savoir un logement de dingue inaccessible même à la majorité des gens qui eux ont contribué de force à la cagnotte  [:tinostar]  (oui, ceux qui n'ont pas le droit  de pouvoir participer au tirage)

je ne sais pas où tu voir un début de commencement de sentiment de "justice" lié à ça...

et forcément, constater ce gâchis ça va provoquer l'effet inverse : les gens qui paient (et qui paient chaque année de plus en plus) vont finir par en avoir vraiment marre de voir ces budgets dilapidés, et vont voter de plus en plus à droite.
associé au fait que le scrutin électoral a été revu sur paris (et donc que le clientélisme des HLM aura moins de poids), ça risque de basculer complètement de l'autre coté du spectre...

n°74244800
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 13-02-2026 à 17:20:18  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

En vrai pas vraiment, enfin évidemment c'est très chic, mais à l'heure actuelle j'arrive pas trop à savoir où j'aimerai vivre dans Paris si j'avais un budget no limit

Je pense que ca serait marais 3eme la où j'habitais avant ou Marais 4eme coté Seine (entre Saint Paul et la Seine quoi, au milieu des hlm des copains socialistes d'hidalgo  :lol: ) , sinon une saleté dans mon quartier actuel, il y en a forcément vers Saint Ambroise / Voltaire

ou effectivement 7eme/6eme

n°74244891
prixnobel
Posté le 13-02-2026 à 17:41:30  profilanswer

mirzmirz a écrit :

En vrai pas vraiment, enfin évidemment c'est très chic, mais à l'heure actuelle j'arrive pas trop à savoir où j'aimerai vivre dans Paris si j'avais un budget no limit

Je pense que ca serait marais 3eme la où j'habitais avant ou Marais 4eme coté Seine (entre Saint Paul et la Seine quoi, au milieu des hlm des copains socialistes d'hidalgo  :lol: ) , sinon une saleté dans mon quartier actuel, il y en a forcément vers Saint Ambroise / Voltaire

Vs pensez quoi de la rue de lille pr vivre ? Cote proche 6e, pas cote musee d orsay
Ok ya pas de commerces de prox pas chers et les immeubles sont vieux ms a part ca c mega style si pas d enfants non ?

n°74244939
belisarios
Posté le 13-02-2026 à 17:49:08  profilanswer

cartemere a écrit :

l'injustice n'est pas là

les 30 millions, ils n'ont pas poussé sur les arbres
ils viennent des taxes payées par une partie de la population.
j'ai aucun problème pour que mes impôts servent à payer des toits pour les personnes en difficulté. j'ai par contre du mal avec des entités qui décident de cramer des sommes folles de fric des autres (30 millions d'€) pour faire des logements à des tarifs indécents (plus de 300K€ par logement), en vue de les affecter à des personnes sur dossier.
ça aurait eu immensément plus de sens d'utiliser ces 30 millions pour construire/réhabiliter d'autres logements, pour une rentabilité bien plus élevée.

personne ne peut faire ça décemment.

le système des HLM n'a pas vocation à être un "loto"
où seuls certains ont le droit de participer  [:tinostar] (en soumettant leur dossier)
alors qu'il n'ont pas contribué à la constitution de la cagnotte  [:tinostar]
et espèrent un jour toucher le gros lot
à savoir un logement de dingue inaccessible même à la majorité des gens qui eux ont contribué de force à la cagnotte  [:tinostar]  (oui, ceux qui n'ont pas le droit  de pouvoir participer au tirage)

je ne sais pas où tu voir un début de commencement de sentiment de "justice" lié à ça...

et forcément, constater ce gâchis ça va provoquer l'effet inverse : les gens qui paient (et qui paient chaque année de plus en plus) vont finir par en avoir vraiment marre de voir ces budgets dilapidés, et vont voter de plus en plus à droite.
associé au fait que le scrutin électoral a été revu sur paris (et donc que le clientélisme des HLM aura moins de poids), ça risque de basculer complètement de l'autre coté du spectre...

Bien sûr dans l'absolu on ne peut pas affecter un budget infini ou déraisonnable à la mixité sociale. Après le problème du HLM pas cher, c'est qu'il accélère la ghettoïsation et on va concentrer la pauvreté dans des zones données avec tous les problèmes que ça engendre, d'où l'idée aussi de faire des HLM dans des zones où habitent de très hauts revenus, en permettant à des classes populaires ET moyennes d'y habiter alors que ce serait impossible pour elles autrement. Bien sûr il faut doser et je ne suis pas d'accord si la politique d'acquisition met en péril les finances de la collectivité comme ça a été le cas lors du second mandat d'Hidalgo, obligée d'augmenter en cata les impôts pour ne pas être mise sous tutelle.

Bon le coup de déposer un HLM comme l'allemand de l'est attendait sa Traban, c'est une petite provocation de ma part, l'Allemagne de l'est n'étant pas vraiment un horizon très désirable pour la plupart d'entre nous (même à gauche) Ceci dit à 2K de revenu mensuel, moi aussi je contribue à payer le logement social par mon IR. Mon cas perso est aussi à dissocier de ce qui devrait être fait ou non même si je vais peut être éviter à l'avenir de l'évoquer avec un vocabulaire léger usité sur d'autres topics (quartiers convenables,arrondissement à un chiffre etc...).

prixnobel a écrit :

Vs pensez quoi de la rue de lille pr vivre ?

C'était là que j'avais eu ma propal HLM il y a 4 ans. J'avais tilté zone inondable. Mais je me serais bien vu traverser pour aller faire mon jogging dans le jardin des Tuileries.

Message édité par belisarios le 13-02-2026 à 18:16:24
n°74244960
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 13-02-2026 à 17:52:38  profilanswer

prixnobel a écrit :

Vs pensez quoi de la rue de lille pr vivre ? Cote proche 6e, pas cote musee d orsay
Ok ya pas de commerces de prox pas chers et les immeubles sont vieux ms a part ca c mega style si pas d enfants non ?

Bah c'est super chic d'habiter rue de Lille mais effectivement ca manque cruellement de commerces. (t'as le proxi market rue de Beaune quoi  :lol:  )

Perso je prefere la partie de la rue entre St Peres et Rue du Bac, mais c'est très personnel

n°74245198
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 13-02-2026 à 18:33:33  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Cet endroit et globalement autour de Sainte Clothilde allie le calme et la beauté. Il y a peu de touristes, c'est très agréable et vraiment du cœur vivant de la rive gauche.

Lieu idéal pour un pied à terre.

Pour vivre, surtout en famille, avec un budget de dingue j'irais dans le 5ème autour du Jardin du Luxembourg ou en face du Parc Monceau (côté 17ème). Il y a des appartements dans les hôtels de la rue Fortuny ?

n°74245624
prixnobel
Posté le 13-02-2026 à 19:59:47  profilanswer

https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_ [...] 3134270150

Les annonces de particuliers ya des gens qui planent complètement

la description  :pt1cable:  
Les photos  :pt1cable:  

ça fait chier mais d'un autre côté, ça peut créer des opportunités  [:newbie_master:6]  

n°74245645
sausalito7​5
Posté le 13-02-2026 à 20:03:36  profilanswer

Citation :

Un appartement situé au coeur du territoire scholastique et de la recherche scientifique

Jes est allé(e) loin pour pondre ça....

L'appart doit être dans un état pas top pour juste mettre des photos de moulures (très jolies d'ailleurs)  :D

n°74246168
evildeus
Posté le 13-02-2026 à 21:25:12  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Bah c'est super chic d'habiter rue de Lille mais effectivement ca manque cruellement de commerces. (t'as le proxi market rue de Beaune quoi  :lol:  )

Perso je prefere la partie de la rue entre St Peres et Rue du Bac, mais c'est très personnel

Pareil

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  117  118  119  120  121  122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeux Olympiques Paris 2024 - Billetterie - A/V/Recherche[Crédit immobilier] Modulation à la hausse des mensualités ?
[Où acheter ?] Min 25M2 < 130K proche de Paris + ville tranquilleLe syndrome de Paris
(Paris/petite couronne) : Saint-Mandé, vous connaissez?[Topic unique] Kids à Paris : bons plans, sorties, etc
Paris sportifsLe lac des cygnes - quel spectacle choisir (Paris-Rouen)
Scooter pour trajets fréquents en RP ?Conseils vacances : 5-6 jours à Paris entre père et fils
Plus de sujets relatifs à : [Topic immobilier] Paris-RP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)