Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

[Topic immobilier] Paris-RP

n°74182657
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 09:39:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Ce qui est souvent fait c'est pas de déplacer les évacs mais de relier le nouvel emplacement de la cuisine à l'évac actuelle.

Dans le cas présent le nouvel emplacement n'est pas juste au dos de l'ancien  :??:

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 09:39:39  profilanswer

n°74182674
Lagoon57
Posté le 02-02-2026 à 09:43:29  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Dans le cas présent le nouvel emplacement n'est pas juste au dos de l'ancien  :??:

Oui faut faire du structurel, agrandir la pièce d'eau en prenant un bout du couloir et faire une nouvelle entrée dans la chambre depuis le salon.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487143

n°74182681
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 09:44:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui faut faire du structurel, agrandir la pièce d'eau en prenant un bout du couloir et faire une nouvelle entrée dans la chambre depuis le salon.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487143

Du structurel en copro, alors que des immeubles anciens ont tendances à ce casser la gueule en ce moment du fait de ce genre de modif

Bon courage pour l'accord !  ;)

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74182700
Lagoon57
Posté le 02-02-2026 à 09:47:55  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Du structurel en copro, alors que des immeubles anciens ont tendances à ce casser la gueule en ce moment du fait de ce genre de modif

Bon courage pour l'accord !  ;)

Ha oui, faut pas l'acheter sans accord préalable si on veut faire ça c'est sûr.
A priori, on est en dernier étage donc y a moins de souci à faire des modifications structurelles que les étages du dessous en général. Mais bien sûr quoiqu'il arrive il faut l'accord.

n°74192045
babar451
Posté le 04-02-2026 à 09:58:07  profilanswer

Hello,
Pour ceux d entre vous qui ont changé des fenêtres a paris/rp, avez vous fait une dépose complète ou juste "en renovation" (ie on garde le vieux cadre)? Pour un immeuble ancien (1900)
Des conseils a ce propos?

n°74195552
neo world
Posté le 04-02-2026 à 21:25:58  profilanswer

j'ai fait une dépose totale. C'est le mieux pour conserver une grande ouverture et question étanchéité eau/air et isolation thermique (ça fait chier les poseurs parce que ça demande plus de travail).

Tes fenêtres sont posées comment aujourd'hui (applique intérieur j'imagine ?) elles ont des caractéristiques spécifiques que tu souhaites conserver (arrondis, crémone ....) ? Dans certains bâtiments il est plus simple de rénover les fenêtres bois existantes en les passant en double vitrage (typiquement si il est question d'ABF et impossible de reproduire pour un prix raisonnable les fenêtres existantes)

n°74197939
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 05-02-2026 à 12:42:16  profilanswer

Dépose totale aussi, pour éviter de la perte de jour avec les carreaux plus petits d'une part, et dans l'appartement actuel parce que les montants bois dataient de Mathusalem et que ça ne faisait pas de mal de repartir sur une base solide...  

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°74201163
moomo
Posté le 05-02-2026 à 21:59:04  profilanswer

Rénovation chez moi.  
C’est pas hyper esthétique et avec le recul il fait mieux faire une dépose totale je pense.

n°74213383
belisarios
Posté le 08-02-2026 à 17:59:52  profilanswer

Ma demande de logement social à Paris qui souffle ses 11 bougies aujourd'hui [:topher85:1]

Bilan

Cotation 42 points. Demande T2 uniquement dans les quartiers convenables.

Une propal il y a 4 ans, par un bailleurs social hors RIVP. T2 RDC duplex en arcade dans le 7ème rue de Lille, 450 balles par mois, en zone inondable [:prems]  . Arrivé 3ème sur 4 sur la short list [:_hendrix_:2]

Dans un an +10 points de cotation , on y croit on lâche rien [:satrincha:7]

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 08-02-2026 à 18:02:54
n°74213490
v87
Posté le 08-02-2026 à 18:32:02  profilanswer

Cette demande ne passe pas par le 1% employeur ? Cela peut être assez rapide par ce biais, en fonction de l'employeur bien sûr :whistle:

mood
Publicité
Posté le 08-02-2026 à 18:32:02  profilanswer

n°74213504
belisarios
Posté le 08-02-2026 à 18:36:19  profilanswer

v87 a écrit :

Cette demande ne passe pas par le 1% employeur ? Cela peut être assez rapide par ce biais, en fonction de l'employeur bien sûr :whistle:

Je suis profession libérale.

n°74213522
prixnobel
Posté le 08-02-2026 à 18:44:31  profilanswer

belisarios a écrit :

Je suis profession libérale.

Chirurgien esthétique dans le 8e  :o  ?

n°74213532
belisarios
Posté le 08-02-2026 à 18:46:20  profilanswer

prixnobel a écrit :

Chirurgien esthétique dans le 8e  :o  ?

Ah non j'aurais pété les plafonds de revenu sinon.

n°74213892
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 08-02-2026 à 20:05:45  profilanswer

D'ailleurs, si vous avez quelques artisans pour changer une fenêtre à Paris, je veux bien en MP.

J'ai fait un devis ici, mais pour 3,5k on a du pin et pas du chêne :

https://axe-menuiserie.fr/nous-contacter/

n°74213943
neo world
Posté le 08-02-2026 à 20:17:29  profilanswer

Tu as regardé côté fenêtre 24 ? Tu veux seulement remplacer tes fenêtres ?

n°74213976
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 08-02-2026 à 20:23:19  profilanswer

neo world a écrit :

Tu as regardé côté fenêtre 24 ? Tu veux seulement remplacer tes fenêtres ?

Oui, fenêtre à mouton et gueule de loup.

n°74214272
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-02-2026 à 21:07:48  profilanswer

belisarios a écrit :

Ma demande de logement social à Paris qui souffle ses 11 bougies aujourd'hui [:topher85:1]  

Bilan

Une propal il y a 4 ans, par un bailleurs social hors RIVP. T2 RDC duplex en arcade dans le 7ème rue de Lille, 450 balles par mois, en zone inondable [:prems]  . Arrivé 3ème sur 4 sur la short list [:_hendrix_:2]  

Pourquoi ? Tu peux pas te loger dans le privé ?

n°74215344
belisarios
Posté le 09-02-2026 à 00:24:43  profilanswer

hyca a écrit :

Pourquoi ? Tu peux pas te loger dans le privé ?

J'ai un revenu median français voire en dessous (2k mensuel, et indépendant donc fluctuant ). En théorie je pourrais quand même acheter une bouze dans les quartiers canaille  avec mon patrimoine (environ 175k) et un crédit en complément mais je préfère rester dans mon plan un peu bizarre que j'occupe depuis 2016 dans le mauvais 17 mais en face de mon boulot
, en attendant le T2 dans  un arrondissement à 1 chiffre à prix doux.

Plus le temps va passer et plus mon meilleur asset sera ma demande de logement social qui vieillit comme le bon vin.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 09-02-2026 à 00:27:54
n°74219970
Kiriou
Vicious...
Posté le 09-02-2026 à 18:05:40  profilanswer

belisarios a écrit :

J'ai un revenu median français voire en dessous (2k mensuel, et indépendant donc fluctuant ). En théorie je pourrais quand même acheter une bouze dans les quartiers canaille  avec mon patrimoine (environ 175k) et un crédit en complément mais je préfère rester dans mon plan un peu bizarre que j'occupe depuis 2016 dans le mauvais 17 mais en face de mon boulot  

Plus le temps va passer et plus mon meilleur asset sera ma demande de logement social qui vieillit comme le bon vin.  

Je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais à moins d'avoir un gros boost de points, ce que finalement je ne te souhaite pas car cela signifie un accident de la vie, tes chances sont infinitésimales.

Un marché libre, non biaisé et plus rassurant pour les bailleurs, offrirait une bien meilleure chance aux profils comme le tien de trouver une location.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°74220535
chevalier-​blanc-x
Posté le 09-02-2026 à 19:49:25  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais à moins d'avoir un gros boost de points, ce que finalement je ne te souhaite pas car cela signifie un accident de la vie, tes chances sont infinitésimales.

Un marché libre, non biaisé et plus rassurant pour les bailleurs, offrirait une bien meilleure chance aux profils comme le tien de trouver une location.

Oui.

Et il paraît que le milieu HLM est corrompu, il faut payer pour passer devant, cf l'enquête de Micode.

n°74220639
FRACTAL
Posté le 09-02-2026 à 20:08:45  profilanswer

belisarios : tu es pas tenté par les programmes neufs "bail solidaires" ?  
et tu as regardé les accessions à la propriété (pas paris certes) mais tu peux avoir des quartiers en rénovation

n°74220690
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 09-02-2026 à 20:17:05  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Oui.

Et il paraît que le milieu HLM est corrompu, il faut payer pour passer devant, cf l'enquête de Micode.

Pas forcément, mais avoir des amis/parents bien placés aide pas mal (j'ai quelques exemples en tête).

n°74220881
belisarios
Posté le 09-02-2026 à 20:44:33  profilanswer

Kiriou a écrit :

Bah j'ai eu une propal il y a 4 ans [:cosmoschtroumpf] . Après j'ai peut être été sélectionné pour faire le nombre à la commission.

FRACTAL a écrit :

belisarios : tu es pas tenté par les programmes neufs "bail solidaires" ?
et tu as regardé les accessions à la propriété (pas paris certes) mais tu peux avoir des quartiers en rénovation

Non mais en vrai je suis bien là ou je suis là à des conditions un peu spéciales mais en gros je loue mon appart parisien à une SCI dont j'ai une partie (ce qui fait que mon patrimoine est en partie logé dans de l'immo parisien, sans avoir eu besoin de faire all in sur de l'immo) et c'est aussi mon lieu de travail.

Le dossier de HLM c'est plus un petit truc que j'ai semé il y a 11 ans et sur un malentendu ou avec le temps ça peut marcher surtout que mon revenu va probablement rester le même jusqu'à la retraite et donc je resterai éligible. Le but est d'avoir un T2 HLM dans un quartier parisien agréable que je ne pourrais sinon viser dans le privé qu'en fin de carrière et en faisant all in dessus. Donc si ça arrive dans 5, 10 ou 20 ans tant mieux, sinon c'est pas grave, je peux rester là où je suis toute ma vie et c'est pas mal non plus même si bruyant et quartier pas ultra premium.

D'ailleurs un truc auquel j'ai jamais eu la réponse : Est-ce que les bailleurs sociaux acceptent qu'on puisse exercer une profession libérale dans un HLM?

Dirty sanchez a écrit :

Pas forcément, mais avoir des amis/parents bien placés aide pas mal (j'ai quelques exemples en tête).

Evidemment. C'est pas totalement la fête du slip comme ça a pu l'être, mais ils me font marrer à essayer de nous faire croire que les dossiers soit disant anonymisés ne sont pas nudgés en commission.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 09-02-2026 à 20:45:37
n°74222298
chevalier-​blanc-x
Posté le 10-02-2026 à 08:28:49  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Ce qui est une forme de corruption.

n°74222356
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 10-02-2026 à 08:45:56  profilanswer

belisarios a écrit :

D'ailleurs un truc auquel j'ai jamais eu la réponse : Est-ce que les bailleurs sociaux acceptent qu'on puisse exercer une profession libérale dans un HLM?

Ça m'étonnerait, c'est du bail pour du logement à titre de résidence principale...

---------------
n°74222499
belisarios
Posté le 10-02-2026 à 09:19:21  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Ça m'étonnerait, c'est du bail pour du logement à titre de résidence principale...

Oui mais si c'est aussi ta RP. Il y a plein de professionnels libéraux qui habitent et travaillent dans le même appart. C'est mon cas.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 10-02-2026 à 09:19:48
n°74222605
FRACTAL
Posté le 10-02-2026 à 09:38:40  profilanswer

je sais que paris habitat autorise la domiciliation d'une société commerciale, par exemple.  

recevoir des clients/en faire officiellement une activité libérale c'est pas forcément pareil  :/

n°74222918
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 10-02-2026 à 10:23:32  profilanswer

belisarios a écrit :

Oui mais si c'est aussi ta RP. Il y a plein de professionnels libéraux qui habitent et travaillent dans le même appart. C'est mon cas.

Quelle profession ?

Je suis avocat. Tu peux très bien bosser de chez toi et recevoir ta clientèle dans un cabinet où tu as une domiciliation pour 2-300 euros par moi.

C'est comme ça que fonctionne ma femme. Ça permet de bien compresser les charges et d'être dispo pour les enfants.

S'il n'y a pas de réception aucun problème avec le bailleur/copro.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 10-02-2026 à 10:24:25
n°74223515
belisarios
Posté le 10-02-2026 à 11:42:30  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Quelle profession ?

Je suis avocat. Tu peux très bien bosser de chez toi et recevoir ta clientèle dans un cabinet où tu as une domiciliation pour 2-300 euros par moi.

C'est comme ça que fonctionne ma femme. Ça permet de bien compresser les charges et d'être dispo pour les enfants.

S'il n'y a pas de réception aucun problème avec le bailleur/copro.

Moi j'ai mon bureau dans mon appart et on peut y accéder sans voir la partie privative. Je fonctionne comme ça depuis 10 ans. Jamais eu de la visite de l'ordre mais je pense que ça passerait vu les dispositions du RIN et du RIBP. Modulo le canapé dans mon bureau.  

C'est vrai que même si c'était autorisé par le bailleur social, avocat qui reçoit dans son HLM ça peut faire un peu bizarre. Mais pas envie de payer une dom ou un bureau supplémentaire. Le but ce serait pas de  minimiser le coût de mon habitation pour perdre ce que gagne avec l'obligation de louer un bureau.  

n°74223660
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 10-02-2026 à 12:02:36  profilanswer

belisarios a écrit :

Moi j'ai mon bureau dans mon appart et on peut y accéder sans voir la partie privative. Je fonctionne comme ça depuis 10 ans. Jamais eu de la visite de l'ordre mais je pense que ça passerait vu les dispositions du RIN et du RIBP. Modulo le canapé dans mon bureau.  

C'est vrai que même si c'était autorisé par le bailleur social, avocat qui reçoit dans son HLM ça peut faire un peu bizarre. Mais pas envie de payer une dom ou un bureau supplémentaire. Le but ce serait pas de  minimiser le coût de mon habitation pour perdre ce que gagne avec l'obligation de louer un bureau.  

Je sais pas ce que tu fais, mais je serais pas à l'aise de recevoir des clients à mon domicile.  

On ne sait jamais sur qui on tombe, surtout avec des particuliers.

Pour certains clients ça reste important d'avoir une belle salle de réunion, et pour le coût d'une domiciliation c'est un bon compromis.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 10-02-2026 à 12:02:57
n°74223729
bouhi93
Posté le 10-02-2026 à 12:14:14  profilanswer

A noter que dans le privé, c'est pareil.  

Là où j'étais avant, même en étant propriétaire, il fallait demander au syndic l'autorisation de domicilier une entreprise, sans doute par crainte des impayés de charges de copro.

n°74223841
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 10-02-2026 à 12:35:47  profilanswer

bouhi93 a écrit :

A noter que dans le privé, c'est pareil.  

Là où j'étais avant, même en étant propriétaire, il fallait demander au syndic l'autorisation de domicilier une entreprise, sans doute par crainte des impayés de charges de copro.

Oui mais en général le règlement de copro prévoit la possibilité d'exercer une activité libérale (une clause d'habitation bourgeoise se limite généralement aux activités commerciales).

n°74224035
belisarios
Posté le 10-02-2026 à 13:16:39  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Je sais pas ce que tu fais, mais je serais pas à l'aise de recevoir des clients à mon domicile.

On ne sait jamais sur qui on tombe, surtout avec des particuliers.

Pour certains clients ça reste important d'avoir une belle salle de réunion, et pour le coût d'une domiciliation c'est un bon compromis.

Je fais un peu de tout et du pénal, je reçois même les bandits. Jamais eu aucun problème, en prenant quelques précautions . Après je vis seul  donc c'est plus facile à gérer, la plupart du temps les clients ne s'aperçoivent pas que c'est chez moi, sauf les rares qui vont pisser car j'ai laissé la douche.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 10-02-2026 à 13:17:54
n°74224130
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 10-02-2026 à 13:33:25  profilanswer

belisarios a écrit :

Je fais un peu de tout et du pénal, je reçois même les bandits. Jamais eu aucun problème, en prenant quelques précautions . Après je vis seul  donc c'est plus facile à gérer, la plupart du temps les clients ne s'aperçoivent pas que c'est chez moi, sauf les rares qui vont pisser car j'ai laissé la douche.

Le problème ce n'est pas la domiciliation mais le défilé de clients/patients. C'est pour ça que la plupart des copros limitent le truc...
Chez nous il y a une asso et on a régulièrement des gens qui sonnent à notre interphone "parce qu'on leur a donné l'adresse mais ils ne savent pas chez qui sonner".  :pt1cable:

---------------
n°74224179
belisarios
Posté le 10-02-2026 à 13:41:17  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Le problème ce n'est pas la domiciliation mais le défilé de clients/patients. C'est pour ça que la plupart des copros limitent le truc...
Chez nous il y a une asso et on a régulièrement des gens qui sonnent à notre interphone "parce qu'on leur a donné l'adresse mais ils ne savent pas chez qui sonner".  :pt1cable:

Oui mais à partir du moment où la copro autorise les professions libérales, ladestination "bourgeoise" inclut les professions libérales traditionnelles (médecin, avocats etc...). Après à voir si les bailleurs sociaux l'autorisent.

Dans mon immeuble il y avait une vieille clause du règlement de copro des années 50 qui limitait le nombre de type de professions libérales . Il ne pouvait y en avoir qu'une par type( un seul avocat, un seul médecin) J'étais le premier avocat à m'installer. Quand un second est arrivé on a pas appliqué la clause car elle est contraire à la liberté de la concurrence. Par contre en théorie, mon appart étant d'habitation, je n'avais pas le droit de le transformer en bureau totalement et j'ai sollicité et obtenu l'usage mixte. Donc j'ai l'impression que la Mairie est assez favorable à ce que les professions libérales puissent bosser sur leur lieu d'habitation même si c'est de moins en moins courant dans la mienne.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 10-02-2026 à 22:44:05
n°74229326
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 11-02-2026 à 11:21:55  profilanswer

belisarios a écrit :

Oui mais à partir du moment où la copro autorise les professions libérales, ladestination "bourgeoise" inclut les professions libérales traditionnelles (médecin, avocats etc...). Après à voir si les bailleurs sociaux l'autorisent.

Dans mon immeuble il y avait une vieille clause du règlement de copro des années 50 qui limitait le nombre de type de professions libérales . Il ne pouvait y en avoir qu'une par type( un seul avocat, un seul médecin) J'étais le premier avocat à m'installer. Quand un second est arrivé on a pas appliqué la clause car elle est contraire à la liberté de la concurrence. Par contre en théorie, mon appart étant d'habitation, je n'avais pas le droit de le transformer en bureau totalement et j'ai sollicité et obtenu l'usage mixte. Donc j'ai l'impression que la Mairie est assez favorable à ce que les professions libérales puissent bosser sur leur lieu d'habitation même si c'est de moins en moins courant dans la mienne.  

Je connais pas très bien le sujet, mais il doit y avoir une exigence accès PMR pour l'ordre ?

Sinon pas mal ça (j'aime pas les sols par contre) :

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] _to_detail

n°74230094
belisarios
Posté le 11-02-2026 à 13:28:20  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Je connais pas très bien le sujet, mais il doit y avoir une exigence accès PMR pour l'ordre ?

Oui mais alors la c'est les trois quarts des cabinets à Paris qui se feraient retoquer. Ceci dit j'ai un ascenseur assez large (jamais eu l'occasion de tester si un fauteuil pouvait rentrer) et aucune marche à monter pour y accéder.

n°74230422
cartemere
Posté le 11-02-2026 à 14:06:05  profilanswer

belisarios a écrit :

Bilan

mais je comprends pas trop dans l'absolu pourquoi tu aurais droit à un logement social.
le marché est très  tendu.

toi, tu as un emploi
tu as un logement
175K de patrimoine
un montage financier qui te permet de payer ton loyer à une SCI dont tu es toi même le bénéficiaire

:??:  

belisarios a écrit :

belisarios a écrit :

Bah j'ai eu une propal il y a 4 ans [:cosmoschtroumpf] . Après j'ai peut être été sélectionné pour faire le nombre à la commission.

Non mais en vrai je suis bien là ou je suis là à des conditions un peu spéciales mais en gros je loue mon appart parisien à une SCI dont j'ai une partie (ce qui fait que mon patrimoine est en partie logé dans de l'immo parisien, sans avoir eu besoin de faire all in sur de l'immo) et c'est aussi mon lieu de travail.

Le dossier de HLM c'est plus un petit truc que j'ai semé il y a 11 ans et sur un malentendu ou avec le temps ça peut marcher surtout que mon revenu va probablement rester le même jusqu'à la retraite et donc je resterai éligible. Le but est d'avoir un T2 HLM dans un quartier parisien agréable que je ne pourrais sinon viser dans le privé qu'en fin de carrière et en faisant all in dessus. Donc si ça arrive dans 5, 10 ou 20 ans tant mieux, sinon c'est pas grave, je peux rester là où je suis toute ma vie et c'est pas mal non plus même si bruyant et quartier pas ultra premium.

Evidemment. C'est pas totalement la fête du slip comme ça a pu l'être, mais ils me font marrer à essayer de nous faire croire que les dossiers soit disant anonymisés ne sont pas nudgés en commission.

a te lire, il y a une tonne de personnes qui sont bien plus prioritaires (car plus en galère) que toi  [:transparency]  
...

n°74231268
belisarios
Posté le 11-02-2026 à 15:26:40  profilanswer

Tu as la  même réflexion que beaucoup de gens qui pensent que le logement social est réservé aux personnes en très grande précarité ou au maximum smicards alors que les gens au revenu median y ont droit aussi et ça permet une certaine mixité sociale, surtout à paname ou les classes moyennes sont evincées . Il y a même des logements sociaux ou il faut un certain revenu pour être choisi.

Le fait est que je rentre dans les cases, je suis avocat mais comme beaucoup de confreres exerçant à titre individuel j'ai un revenu de prof en début de carrière et flucuant en plus. J'ai une maladie chronique certes pas invalidante actuellement mais qui peut repartir un peu quand elle veut et qui doit être declarée pour un crédit. Tout ça complique ou renchérit fortement l'accès au crédit immo.

J'estime donc tout à fait légitime de demander un logement social et de valoriser mon patrimoine en vue de compléter une retraite qui sera pas top, autrement que par l'achat d'un petit studio dans un immeuble insalubre d' un quartier pas ouf de la ville où je travaille (seul chose que je peux viser à Paris avec 175k). Si l'Etat peut m'y aider tant mieux, après s'il y a des gens plus prioritaires que moi, soit. Et encore une fois j'ai soigneusement choisi mes quartiers, le but est aussi de vivre dans un endroit qui m'est normalement inaccessible, donc aucun grudge de ma part envers la Mairie/l'Etat si ça n'aboutit jamais.

Et la dernière fois j'ai bien sur declaré mon patrimoine (qui n'a rien d'extraordinaire, patrimoine median français grosso modo) et ma situation avec la SCI au moment du passage en commission  (peut être pour ça que j'ai fini 3/4 aussi).

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 11-02-2026 à 15:33:22
n°74231315
cartemere
Posté le 11-02-2026 à 15:30:59  profilanswer

belisarios a écrit :

Tu as la  même réflexion que beaucoup de gens qui pensent que le logement social est réservé aux personnes en très grande précarité ou au maximum smicards alors que les gens au revenu median y ont droit aussi et ça permet une certaine mixité sociale, surtout à paname ou les classes moyennes sont evincées . Il y a même des logements sociaux ou il faut un certain revenu pour être choisi.

Le fait est que je rentre dans les cases, je suis avocat mais comme beaucoup de confreres exerçant à titre individuel j'ai un revenu de prof en début de carrière et flucuant en plus. J'ai une maladie chronique certes pas invalidante actuellement mais qui peut repartir un peu quand elle veut et qui doit être declarée pour un crédit. Tout ça complique ou renchérit fortement l'accès au crédit immo.  

J'estime donc tout à fait légitime de demander un logement social et de valoriser mon patrimoine en vue de compléter une retraite qui sera pas top, autrement que par l'achat d'un petit  studio dans un quartier pas ouf de la ville où je travaille. Si l'Etat peut m'y aider tant mieux, après s'il y a des gens plus prioritaires que moi, soit.  

Et la dernière fois j'ai bien sur declaré mon patrimoine (qui n'a rien d'extraordinaire, patrimoine median français grosso modo) et ma situation avec la SCI au moment du passage en commission  (peut être pour ça que j'ai fini 3/4 aussi).

Mais un logement social, c'est pas là pour que tu puisses valoriser ton patrimoine perso
...
c'est PAS le but...

enfin il ne me semble pas...  :sweat:  

le patrimoine moyen pour les moins de 30 ans est de 100K€
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8672665
je ne sais pas quel age tu as, mais j'ai l'impression que tu es bien au dessus de la moyenne

(et c'est une bonne chose  :D )

n°74231376
as253
Loucheur averti
Posté le 11-02-2026 à 15:37:02  profilanswer

belisarios a écrit :

J'estime donc tout à fait légitime de demander un logement social et de valoriser mon patrimoine en vue de compléter une retraite qui sera pas top, autrement que par l'achat d'un petit studio dans un immeuble insalubre d' un quartier pas ouf de la ville où je travaille (seul chose que je peux viser à Paris avec 175k). Si l'Etat peut m'y aider tant mieux, après s'il y a des gens plus prioritaires que moi, soit. Et encore une fois j'ai soigneusement choisi mes quartiers, le but est aussi de vivre dans un endroit qui m'est normalement inaccessible, donc aucun grudge de ma part envers la Mairie/l'Etat si ça n'aboutit jamais.  

L'enfer socialiste francais. Le seul endroit ou il serait legitime pour toi de beneficier d'une aide de la mere-patrie devrait etre dans l'optique de faciliter ton acces au credit immo

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeux Olympiques Paris 2024 - Billetterie - A/V/Recherche[Crédit immobilier] Modulation à la hausse des mensualités ?
[Où acheter ?] Min 25M2 < 130K proche de Paris + ville tranquilleLe syndrome de Paris
(Paris/petite couronne) : Saint-Mandé, vous connaissez?[Topic unique] Kids à Paris : bons plans, sorties, etc
Paris sportifsLe lac des cygnes - quel spectacle choisir (Paris-Rouen)
Scooter pour trajets fréquents en RP ?Conseils vacances : 5-6 jours à Paris entre père et fils
Plus de sujets relatifs à : [Topic immobilier] Paris-RP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)