Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3270 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°19082816
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 15:37:56  answer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Le souci, pour commencer, c'est que ça n'est pas le cas.

Oui , je sais ça mais la loi est pas encore votée peut être que ... Même si j'y crois pas  :fou:

mood
Publicité
Posté le 07-07-2009 à 15:37:56  profilanswer

n°19082824
Ciler
Posté le 07-07-2009 à 15:38:36  profilanswer

Le soucis est que le volontariat est impossible a verifier, meme s'il est inscrit dans la loi. Typiquement, le probleme observé c'est le chantage a l'emploi — c'est a dire le patron qui lors de l'embauche met dans le contrat "accepte de travailler le dimanche". De fait donc, il n'y a plus volontariat puisque si tu refuses de travailler el dimanche, tu n'obtiens pas le poste.

Il serait bien sur possible d'inscrire cela comme clause abusive dans la loi, mais ca rends le truc une veritabel usine a gas.

n°19082876
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-07-2009 à 15:42:22  profilanswer

Faut réduire la semaine de travail des salariés à 4 jours. On fait bosser les étudiants le vendredi comme ça ils vont un peu voir que le monde du travail c'est pas comme dans leurs rêves, et ils gagneront cet argent tant désiré.  
Les salariés auront donc un week end de 3 jours, ça c'est de l'avancée sociale.  [:lechewal]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19082908
yoyo173
Posté le 07-07-2009 à 15:45:43  profilanswer

Mieux, il est déjà noté que ce ne sera pas payé double pour tous :jap:

n°19082991
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-07-2009 à 15:50:40  profilanswer

Tu peux donner des exemples ? Je sais qu'Ikea embauche des étudiants le weekend et les paye le double. Mais c'est une exception...

Citation :

Après défoulez vous que je sois naif ou autre je pars juste du principe que si dans la loi il y a marque que c'est volontaire et payé double ... Je vois pas franchement le soucis !

Le souci, c'est que la loi qui a été écrite et qui va être voté ne le mentionne pas justement. Tu vois le souci à présent ?

n°19083013
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 15:52:10  answer

Ciler a écrit :

Le soucis est que le volontariat est impossible a verifier, meme s'il est inscrit dans la loi. Typiquement, le probleme observé c'est le chantage a l'emploi — c'est a dire le patron qui lors de l'embauche met dans le contrat "accepte de travailler le dimanche". De fait donc, il n'y a plus volontariat puisque si tu refuses de travailler el dimanche, tu n'obtiens pas le poste.

Il serait bien sur possible d'inscrire cela comme clause abusive dans la loi, mais ca rends le truc une veritabel usine a gas.

:jap:

n°19083032
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 15:53:13  answer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu peux donner des exemples ? Je sais qu'Ikea embauche des étudiants le weekend et les paye le double. Mais c'est une exception...

Leroy Merlin , Castorama, Truffault ...

n°19083054
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-07-2009 à 15:54:47  profilanswer

Ok, donc tous ces magasins sont déjà ouverts le dimanche. Donc c'est déjà possible, pour les étudiants, de bosser le dimanche.

Alors, pourquoi es-tu pour cette loi ? Vu que finalement, ça ne te concerne pas, t'as déjà exactement ce que tu cherches...

n°19084181
Tyler
Posté le 07-07-2009 à 17:19:45  profilanswer

Perso je bosse chez Leroy, je bosse le dimanche si je veux, en général 1 ou 2 dimanches par mois, voir plus, j'suis payé plus, 150% je crois, idem pour les jours fériés, payés 200%, ce mois-ci je bosse 3 dimanches et de 14 à 19 le mardi 14 Juillet ça va me faire un extra plutôt cool...Sachant que j'ai pas de gosse, que j'en ai rien à cirer de bosser le WE ou pas, au contraire j'fais mes courses la semaine quand y'a personne, sachant que si je bosse le dimanche c'est inclus dans mon planning et en général j'ai mes 2 jours de repos dans la semaine. Ma collègue la 40aine, 2 enfants veut pas venir, ba elle vient pas, on a 2 étudiants qui se relaient pour venir nous aider dans le rayon...
Depuis Avril je crois le magasin doit filer 100 000€ par dimanche ouvert à FO (suite à une attaque en justice affirmant que l'ouverture est illégale) et les 3 magasins de la région leur ont versés en plus la bagatelle de 3,5millions d'€ à ces fumiers, inadmissible, ils sont censé défendre la volonté des employés nan, j'y connais pas grand chose en syndicat et tout mais dans notre cas précis tout est basé sur le volontariat, en plus LM est tous les ans classés parmi les "best workplace", enfin bref je connais aucun collègues qui se plains, alors pourquoi ils viennent nous faire chier?

D'un autre côté chez Casto le dimanche est obligatoire je crois, inclus dans leur planning, donc là ça n'a plus rien à voir, pourtant ils ont manifesté avec LM contre la fermeture du dimanche comme quoi...
Donc là si la loi passe pas (et encore j'ai pas complètement compris si ça nous concernait vrt parcqu'ils parlent de "zone touristique et pour nous en Ile de France c'est pas le cas, plutôt une zone "commerciale" ) fin Août c'est fini, ils pouvaient aux vues des résultats qu'on fait le dimanche se permettrent de payer une telle amende un moment mais là c'est trop, et donc ça va faire une centaine d'extras sur le carreau, moins de tunes à la fin du mois, plein de monde le samedi et ils vont surment aller imaginer des ouvertures en nocturne genre Ikea jusqu'à 22h qui serviront à rien vu qu'on serait même pas payés en heure de nuit (à partir de 22h ou 22h30 je crois) donc bon...

Le truc dans tout ça c'est que chaque cas d'entreprise soit étudié, voté par les employés j'sais pas, et que le volontariat l'emporte point barre.

n°19084319
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-07-2009 à 17:29:37  profilanswer

Kayou a écrit :

Perso je trouve "pratique" que certains magasins soient ouvert le dimanche mais si ça n'était pas le cas j'irais faire les courses le samedi ou un autre moment.

Du coup je me pose la question de la fameuse croissance que cela engendre.
Perso si j'ai 100€ à dépenser 6/7 jours, je n'aurais pas 5€ de plus à dispo uniquement parce que les magasins seront ouverts le dimanche.
Ca lisse plus les dépenses dans la semaine, c'est tout.

Après je suis complètement contre l'ouverture le dimanche, ça va à l'encontre de ce que j'aspire dans ma vie privée.

Perso j'ai déjà eu des envies de glace au citron un dimanche que je n'avais plus le lundi [:spamafote]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 07-07-2009 à 17:29:37  profilanswer

n°19084372
Ciler
Posté le 07-07-2009 à 17:32:44  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Perso j'ai déjà eu des envies de glace au citron un dimanche que je n'avais plus le lundi [:spamafote]

Ca tombe bien, les commerces alimentaires ont deja la permission d'ouvrir le dimanche  :ange:

n°19084434
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 07-07-2009 à 17:36:56  profilanswer

moi je suis fonctionnaire, et je serais contre travailler aussi le dimanche, jour utile pour voir ma famille, les rencontres sportives, etc...
en fait, je vois pas pourquoi on met ça sur la table, c'est comme la retraite à 67 ans, ceux qui veulent peuvent le faire.
Ah et aussi, au passage la retraite à 60 ans, c'est largement assez.

n°19084526
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-07-2009 à 17:44:48  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca tombe bien, les commerces alimentaires ont deja la permission d'ouvrir le dimanche  :ange:

Par chez moi c'est seulement le dimanche matin et en contrepartie ils sont fermés le lundi matin

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19084936
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-07-2009 à 18:11:34  profilanswer

Tyler a écrit :

Perso je bosse chez Leroy, je bosse le dimanche si je veux, en général 1 ou 2 dimanches par mois, voir plus, j'suis payé plus, 150% je crois, idem pour les jours fériés, payés 200%, ce mois-ci je bosse 3 dimanches et de 14 à 19 le mardi 14 Juillet ça va me faire un extra plutôt cool...Sachant que j'ai pas de gosse, que j'en ai rien à cirer de bosser le WE ou pas, au contraire j'fais mes courses la semaine quand y'a personne, sachant que si je bosse le dimanche c'est inclus dans mon planning et en général j'ai mes 2 jours de repos dans la semaine. Ma collègue la 40aine, 2 enfants veut pas venir, ba elle vient pas, on a 2 étudiants qui se relaient pour venir nous aider dans le rayon...
Depuis Avril je crois le magasin doit filer 100 000€ par dimanche ouvert à FO (suite à une attaque en justice affirmant que l'ouverture est illégale) et les 3 magasins de la région leur ont versés en plus la bagatelle de 3,5millions d'€ à ces  

Plan de Campagne ?

Tyler a écrit :

fumiers, inadmissible, ils sont censé défendre la volonté des employés nan, j'y connais pas grand chose en syndicat et tout mais dans notre cas précis tout est basé sur le volontariat, en plus LM est tous les ans classés parmi les "best workplace", enfin bref je connais aucun collègues qui se plains, alors pourquoi ils viennent nous faire chier?

D'un autre côté chez Casto le dimanche est obligatoire je crois, inclus dans leur planning, donc là ça n'a plus rien à voir, pourtant ils ont manifesté avec LM contre la fermeture du dimanche comme quoi...

Intéressant ton témoignage, en tant que client j'ai toujours trouvé des différences entre Casto et LM:
- Casto moins cher
- vendeurs Casto moins disponibles
- LM mieux présenté, décor plus agréable

Comme quoi...

---------------
rm -rf internet/
n°19085157
yoyo173
Posté le 07-07-2009 à 18:30:02  profilanswer

Tyler a écrit :

Depuis Avril je crois le magasin doit filer 100 000€ par dimanche ouvert à FO (suite à une attaque en justice affirmant que l'ouverture est illégale) et les 3 magasins de la région leur ont versés en plus la bagatelle de 3,5millions d'€ à ces fumiers, inadmissible, ils sont censé défendre la volonté des employés nan, j'y connais pas grand chose en syndicat et tout mais dans notre cas précis tout est basé sur le volontariat, en plus LM est tous les ans classés parmi les "best workplace", enfin bref je connais aucun collègues qui se plains, alors pourquoi ils viennent nous faire chier?

Donc là si la loi passe pas (et encore j'ai pas complètement compris si ça nous concernait vrt parcqu'ils parlent de "zone touristique et pour nous en Ile de France c'est pas le cas, plutôt une zone "commerciale" ) fin Août c'est fini, ils pouvaient aux vues des résultats qu'on fait le dimanche se permettrent de payer une telle amende un moment mais là c'est trop, et donc ça va faire une centaine d'extras sur le carreau, moins de tunes à la fin du mois, plein de monde le samedi et ils vont surment aller imaginer des ouvertures en nocturne genre Ikea jusqu'à 22h qui serviront à rien vu qu'on serait même pas payés en heure de nuit (à partir de 22h ou 22h30 je crois) donc bon...

Le truc dans tout ça c'est que chaque cas d'entreprise soit étudié, voté par les employés j'sais pas, et que le volontariat l'emporte point barre.

Mais attends .. Si la justice a condamné c'est que c'était illégal, non ?
Ou les magasins filent le fric pour le plaisir ?

n°19086098
Tyler
Posté le 07-07-2009 à 19:31:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Plan de Campagne ?

Intéressant ton témoignage, en tant que client j'ai toujours trouvé des différences entre Casto et LM:
- Casto moins cher
- vendeurs Casto moins disponibles
- LM mieux présenté, décor plus agréable
Comme quoi...

C'est quoi plan de campagne, une ville? Moi c'est Osny si c'est ça!
Sinon effectivement y'a quelques différences dans ce genre entre les 2, mais Casto c'est une boite ricaine, c'est pas du tout la même vision du truc, surtout d'un point de vue "considération" du salarié...

yoyo173 a écrit :

Mais attends .. Si la justice a condamné c'est que c'était illégal, non ?
Ou les magasins filent le fric pour le plaisir ?

Ben oui apparemment c'est ouvert le dimanche depuis 25ans illégalement, ou alors c'est toléré j'en sais rien, honnêtement je comprend pas tous les tenants et aboutissants de c't'histoire, a priori FO a attaqué les 3 magasins du Val d'oise (après avoir attaquer Ikea, Conforama ect) et la décision de justice à condamner LM à leur verser ladite somme, peut-être a titre de dommage et intérêt j'en sais rien...Ce que je comprend pas c'est pourquoi à eux, en quel honneur ect...Financer FO c'est cool mais bon...
Sinon FO a proposer aux magasins de leur rendre les 3,5 millions contre le fait de fermer le dimanche et d'augmenter tous leurs salariés de 5%, ils ont refusé...Et je sais même pas si ça aurait été intéressant pour nous, 5% une fois comme ça ça va pas chercher loin...

n°19086639
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-07-2009 à 19:57:32  profilanswer

http://www.vonews.fr/article_6953

Citation :

Leroy Merlin est passé une nouvelle fois devant le tribunal de Grande Instance de Pontoise  pour ouverture illégale le dimanche. Cette fois-ci pas d’action en justice des syndicats mais un référé dominical de l’inspectrice du travail en charge du secteur de Montigny-lès-Cormeilles. L’enseigne de bricolage risque jusqu’à 100 000 euros d’astreinte par dimanche auxquels s’ajoutent les 100 000 déjà dus aux syndicats en cas d’ouverture dominicale. « Un véritable acharnement » dénoncent les salariés.

C'est quand même l'inspection du travail qui a épinglé LM pour ouverture illégale.  

Citation :

Car depuis ses différentes condamnations l’enseigne de bricolage a toujours maintenu l’ouverture de ses magasins le dimanche.

C'est beau une entreprise qui ne respecte pas la loi... On devrait tous prendre exemple sur elle ! Et vu qu'elle paye mieux ses employés ce jour là, les salariés la soutiennent. Pas con les mecs !

n°19086842
Tyler
Posté le 07-07-2009 à 20:07:35  profilanswer

Ba ouai ils s'acharnent!

Et c'est normal d'être mieux payés quand même, même si on a pas d'obligations comme des gosses c'est quand même dimanche! Comme les jours fériés en plus redondant  :o

Après tout le monde manifeste parce que tout le monde y trouve son compte, et illégal mouai, ça fait 30ans que c'est comme ça et juste là mnt certains ont décidés de se faire de la tune la dessus, c'est à gerber, surtout pour un syndicat qui doit "représenter" la volonté des salariés nan?

Après pour une loi général je dis pas qu'il faut faire attention à c'qu'on fait, parce que tout le monde n'a pas le choix (enfin si quand tu signes ton contrat de toute façon tu as le choix) mais voilà, dans ce cas précis, je trouve ça ridicule, comme tous mes collègues et comme tous les clients (et y'en a un paquet) qui sont bien content de venir le dimanche...

n°19086867
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-07-2009 à 20:08:45  profilanswer

C'est marrant car les entreprises qui sont dans l'illégalité d'ouverture du dimanche sont soutenus par leurs salariés. Et lorsque l'inspection du travail essaye de faire respecter la loi, ces même entreprises remercient les salariés pour leur soutien en faisant du chantage au plan social. Vraiment sympas ces boîtes !

http://www.travail-dimanche.com/ac [...] arcos.html

n°19087058
Tyler
Posté le 07-07-2009 à 20:17:19  profilanswer

Jamais entendu parler des ces histoires de licenciement...J'vois même pas le rapport, le budget est de toute façon bien assez large, la preuve qu'ils se permettent de payer des amendes astronomiques pendant plusieurs mois pour qu'on puisse continuer à profiter de cet extra, et aussi que les étudiants ne se fasse pas virer, c'est peut-être de ça dont ils parlent par plans sociaux, sauf qu'ils sont mignons mais les étudiants tu leur proposent de venir taffer 1 jour en semaine ou même le samedi pour être moins payés ben la majorité à dit non...

n°19087203
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-07-2009 à 20:23:34  profilanswer

Tyler a écrit :

Après tout le monde manifeste parce que tout le monde y trouve son compte, et illégal mouai,

Tu dis ça comme si c'était pas illégal d'ouvrir le dimanche. Or, à part pour les petits commerces alimentaires et sauf dérogations (communes touristiques), c'est bien illégal de faire travailler des salariés le dimanche). Donc LM, Casto, Ikea sont dans l'illégalité.  

Citation :

ça fait 30ans que c'est comme ça

Peut-être car il n'y a que 4 inspecteurs du travail par département et qu'ils ne peuvent pas être partout ?

Citation :

et juste là mnt certains ont décidés de se faire de la tune la dessus, c'est à gerber, surtout pour un syndicat qui doit "représenter" la volonté des salariés nan?

Ils sont plutôt pour faire respecter le code du travail au sein de l'entreprise et faire avancer les droits des salariés. En revanche, dire qu'ils doivent être pour le non respect du code du travail parce que ça profite au salarié, c'est quand même incroyable de penser ça. Dans ce cas, le MEDEF doit soutenir les actionnaires qui ne respectent pas les lois car le MEDEF est un syndicats de patrons ? LOL.

Citation :

Après pour une loi général je dis pas qu'il faut faire attention à c'qu'on fait, parce que tout le monde n'a pas le choix (enfin si quand tu signes ton contrat de toute façon tu as le choix)

Yes ! Avant la loi, si t'avais pas envie de bosser le dimanche, c'était possible vu que c'était la régle. Maintenant, si tu as envie d'avoir le job et que t'as pas envie de bosser le dimanche...c'est plus possible. Ça c'est du vrai choix !

n°19087258
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-07-2009 à 20:26:29  profilanswer

http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] ester.html

Citation :

C’est en se dirigeant sur le site de FO commerce (qui lui est un blog), que l’on découvre les dessous de cette manifestation d'avril:
On y apprend qu'en avril, les patrons de  Leroy-Merlin ont invité, par le biais des comités d’établissement, les salariés à participer à cette "mobilisation". Une mobilisation qui va à l'encontre de l'avis du syndicat FO (entre autre) !

La direction a même donné l’assurance aux salariés que leur journée de travail sera payée ! La grève a donc été financée par la direction. Pour faciliter les choses Leroy-Merlin a affrété au frais de la société des cars pour le transport des "mobilisés", et a pris en charge leur repas.

Et tant pis si cela va à l'encontre du code du travail ! Car en effet en favorisant une manifestation de ses salariés contre leur propre organisation syndicales la direction viole l'article L2141-7 qui stipule qu'il "est interdit à l'employeur ou à ses représentants d'employer un moyen quelconque de pression en faveur ou à l'encontre d'une organisation syndicale."

n°19087269
Coolsteph
Posté le 07-07-2009 à 20:27:03  profilanswer

C'est beau une entreprise qui ne respecte pas la loi...

La loi sur le travail le dimanche est justement là pour régulariser tout ça... La délinquance, ça paie parfois, surtout quand on est plus ou moins copain avec le monarque...
Les braqueurs de banques n'ont plus qu'à faire copain avec el presidente, et le braquage de banque sera légalisé.  :D  

M'enfin, ce qui est bien avec cette loi, c'est que des salariés seront obligés de travailler le dimanche, et ce, pour le plus grand plaisir et confort de consommateurs qui vont payer plus cher... Que du bonheur, quoi...

n°19087387
Tyler
Posté le 07-07-2009 à 20:33:03  profilanswer

La loi la loi, c'est bien tout ça mais si elle reflète pas la volonté des gens ben faut la changer point barre, y'a rien à avancer d'autres comme arguments! Et les salariés de Leroy merlin ont le choix et veulent bosser pour une partie, c'est tout.

Après la question c'est que cette loi respecte la volonté de tout le monde dans les différentes entreprises et là oui c'est surement plus compliqué mais bon les grattes papiers et autres syndicalistes en manque d'argent on qu'à s'faire des réunions pour définir tout ça...

n°19087554
Coolsteph
Posté le 07-07-2009 à 20:40:38  profilanswer

Tyler a écrit :

La loi la loi, c'est bien tout ça mais si elle reflète pas la volonté des gens ben faut la changer point barre, y'a rien à avancer d'autres comme arguments! Et les salariés de Leroy merlin ont le choix et veulent bosser pour une partie, c'est tout.

Après la question c'est que cette loi respecte la volonté de tout le monde dans les différentes entreprises et là oui c'est surement plus compliqué mais bon les grattes papiers et autres syndicalistes en manque d'argent on qu'à s'faire des réunions pour définir tout ça...

En gras : tout est dit... Les autres, on s'en fout... Yabon les "volontaires désignés d'office (c'est déjà le cas avec les 5 dimanches autorisés par an pour les grandes surfaces)...
S'il y en a qui veulent bosser le dimanche, ils le peuvent. Pas besoin d'aller en GMS pour ça : y'a déjà plein de métiers et/ou enseignes où il est possible de bosser le dimanche en toute légalité...
A part ça, la future augmentation des prix (qui pourrait être compensée par une diminution des marges, mais faut pas rêver), t'en penses quoi ?
Tu penses quoi également de la légalisation d'un comportement de délinquant ? C'est un exemple que tu vas montrer à tes enfants ?

Message édité par Coolsteph le 07-07-2009 à 20:42:47
n°19087616
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-07-2009 à 20:43:44  profilanswer

nan mais arrêtez d'agresser tyler, il apporte un témoignage très intéressant qui montre que le contexte n'est pas simple

il faut avouer qu'il est assez douteux que ce soit un syndicat minoritaire, non soutenu par les premiers concernés, qui attaque sur la légalité de l'ouverture du dimanche, et qui reçoive en retour le montant de l'astreinte

je me garderais bien de juger ces salariés en tout cas

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-07-2009 à 20:43:54

---------------
rm -rf internet/
n°19087684
yoyo173
Posté le 07-07-2009 à 20:47:13  profilanswer

Tyler a écrit :

Je pense aussi que si il est interdit d'ouvrir le dimanche pour ces enseignes, c'est qu'il faut respecter un équilibre avec tous les magasins.
Dont les petits commerces qui eux respectent la loi parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer les amendes.
Du coup, LRM crée un déséquilibre qui participe à la disparition des petits commerces et à l'inflation des grandes surfaces. (ce qui augmente le chômage, les grandes enseignes employant moins que les petites)
Il y a là un problème de société qui peu aller à l'encontre de quelques uns qui ne pourront augmenter leur salaire en travaillant le dimanche.

Remarque aussi qu'une augmentation de 5% de tous les salariés aurait bien arrangé la majorité de ton entreprise car je suppose qu'il n'y a qu'une partie qui bosse le dimanche.
Pas si simple qu'un " Moi et mes collègues ça nous arrange donc on doit pouvoir le faire."

Mais je comprends le sentiment, seulement le problème doit être approché de manière globale.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 07-07-2009 à 20:49:37
n°19087704
Tyler
Posté le 07-07-2009 à 20:48:13  profilanswer

Coolsteph a écrit :

En gras : tout est dit... Les autres, on s'en fout... Yabon les "volontaires désignés d'office (c'est déjà le cas avec les 5 dimanches autorisés par an pour les grandes surfaces)...
S'il y en a qui veulent bosser le dimanche, ils le peuvent. Pas besoin d'aller en GMS pour ça : y'a déjà plein de métiers et/ou enseignes où il est possible de bosser le dimanche en toute légalité...
A part ça, la future augmentation des prix (qui pourrait être compensée par une diminution des marges, mais faut pas rêver), t'en penses quoi ?
Tu penses quoi également de la légalisation d'un comportement de délinquant ? C'est un exemple que tu vas montrer à tes enfants ?

Ba oui une partie, l'autre partie elle veut donc elle bosse pas, mdr...

Et arrête avec tes grands mots, comportement de délinquants, mais lol, si faut fermer toutes les boites qui respectent pas la loi pour x raisons, ou tous les mecs qui s'engraissent à droite à gauche...

Je vois pas de quelle augmentation des prix tu parles, les prix augmentent tout le temps de toute façon, je suis bien placé pour le savoir c'est moi qui change les étiquettes dans les rayons...Chez nous on a une augmentation salariale annuelle (comme dans bcp de "grandes" entreprises je suppose) qui est censé contrebalancer cette augmentation de la vie, après impossible de savoir si c'est pertinent, ça dépend aussi de comment tu consommes dans ta vie de tous les jours...

Sinon pour les petits commerce je suis d'accord, mais c'est un problème bcp plus général face au grosses boites, ils faudrait qu'ils soient plus aidés je sais pas...

yoyo173 a écrit :

Mais je comprends le sentiment, seulement le problème doit être approché de manière globale.

:jap:  

Et si au final ça lèse trop de monde (personnes obligées de travailler contre leur gré ect) ben tant pis tout le monde ferme, d'ailleurs en province c'est pas ouvert) et on survivra...

Message cité 2 fois
Message édité par Tyler le 07-07-2009 à 20:52:59
n°19087795
yoyo173
Posté le 07-07-2009 à 20:52:54  profilanswer

Tyler a écrit :

Ba oui une partie, l'autre partie elle veut donc elle bosse pas, mdr...

Et arrête avec tes grands mots, comportement de délinquants, mais lol, si faut fermer toutes les boites qui respectent pas la loi pour x raisons, ou tous les mecs qui s'engraissent à droite à gauche...

Je vois pas de quelle augmentation des prix tu parles, les prix augmentent tout le temps de toute façon, je suis bien placé pour le savoir c'est moi qui change les étiquettes dans les rayons...Chez nous on a une augmentation salariale annuelle (comme dans bcp de "grandes" entreprises je suppose) qui est censé contrebalancer cette augmentation de la vie, après impossible de savoir si c'est pertinent, ça dépend aussi de comment tu consommes dans ta vie de tous les jours...

A là par contre je crois que tu as tord.
Ne pas respecter  la loi est un délit. Et ce n'est pas parce que ça t'arrange que c'est moins grave, non ?
De plus, oui, il faudrait condamner toutes les petites arnaques çà droite et à gauche, on s'en porterai bien mieux. (sans parler des rentrées d'argent dans les caisses de l'état, on diminuerai aibnsi les impôts :) )
Mais ce n'est peut être que le discours d'un gars qui n'a jamais arnaqué (pas l'occasion ?) et est jaloux.

n°19087839
Tyler
Posté le 07-07-2009 à 20:55:10  profilanswer

Nan t'as raison mais ça fait un peu discours moralisateur, je vois pas ce que ça change pour toi...

Mais ouai si je pouvais détourner quelques millions ou toucher un parachute doré et me barrer définitivement dans les îles j'hésiterai pas une seconde, et toi non plus :D

n°19088297
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 07-07-2009 à 21:21:39  profilanswer

Citation :

«J'ai travaillé le dimanche, je n'avais plus de vie sociale»

«J'étais pour, j'ai travaillé le dimanche, maintenant je suis contre, explique mama6517. Pas une seule journée tranquille en famille…»

encore le figaro !  Qu est ce qui leur arrivent ?  

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ciale-.php

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 07-07-2009 à 21:22:59

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°19088518
yoyo173
Posté le 07-07-2009 à 21:32:17  profilanswer

Tyler a écrit :

Nan t'as raison mais ça fait un peu discours moralisateur, je vois pas ce que ça change pour toi...

Mais ouai si je pouvais détourner quelques millions ou toucher un parachute doré et me barrer définitivement dans les îles j'hésiterai pas une seconde, et toi non plus :D

:kaola:  
Si j'hésiterai. Une seconde ou deux :D

Mais en fait, ça change beaucoup.
Rien ne m'énerve plus que les gens qui se plaignent de payer trop d'impôts et fraudent l'état dès qu'ils le peuvent. Je suis d'une famille de fonctionnaire, ceux qui justement ne peuvent pas tricher et payent plein pot parce que d'autres le font.
Avec tout cet argent, plus de services publics, par exemple.

Autre exemple très récent:
Le trou de la sécu est tel que les soins coûtent de plus en plus chers car on rembourse moins. D'autres sont mêmes exclus alors qu'ils ne l'étaient pas précédemment. Bref, il faut faire des économies.

Là, je bosse dans un clinique et un médecin vient de faire hospitaliser le mari d'une patiente (une de ses amies) juste parce que cette dernière le voulait (et mari aussi), pour ne pas se séparer.
Un geste sympa.
Sauf qu'une journée d'hospitalisation coûte chez nous dans les 1000 euros qui seront payés par la sécu. Et ce sera ça de moins pour les vrais malades.

Il faut pas croire, ce qui coûte le plus cher c'est la somme de toutes ces petites arnaques. (et l'augmentation de nos présidents/ministres/députés, mais c'est une autre histoire)

Message édité par yoyo173 le 07-07-2009 à 21:44:49
n°19091889
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-07-2009 à 01:49:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

nan mais arrêtez d'agresser tyler, il apporte un témoignage très intéressant qui montre que le contexte n'est pas simple

- Une entreprise se met dans l'illégalité,
- Pour attirer des gens qui n'ont pas le droit de travailler le dimanche, elle les paye le double (sinon, elle serait doublement dans l'illégalité si elle imposerait un travail à ses salariés un jour où l'entreprise n'a pas le droit d'être ouverte),
- Les salariés volontaires sont contents, l'entreprise est contente,
- L'inspection du travail essaye de faire respecter la loi. On ne parle pas de la concurrence, mais quand LM ouvre le dimanche, cela fait du tort à Mr Bricolage (qui vient de mettre la clé sous la porte depuis que LM a ouvert près de chez nous, il y a 2 ans), Bricorama et consorts. On peut donc parler de concurrence déloyale. Mais ça, tout le monde s'en fout, non ?
- LM paye ses employés pour défendre le travail du dimanche, qui est illégal.

Maintenant, si une loi passe et si rien n'est spécifié au niveau du volontariat et au niveau du doublement du salaire. Pourquoi cela ne se passerait-il pas tout simplement comme dans tous les commerces alimentaires de proximité (boucheries, boulangeries etc) où les employés travaillent le dimanche mais sont payés comme un jour normal ? Qu'es-ce qui empêcherait le patronat de le faire ?

Je crois que les premiers couillonés ne seront pas les Ingé Réseaux et autres développeurs travaillant en SSII et pululant sur ce forum mais ces bons jeunes employés de Leroy Merlin qui se feront tout simplement sucrer leur prime.

En fait, dans un contexte d'illégalité comme celui-ci, il serait absolument impossible de payer ses employé le même tarif.... L'entreprise ne pourrait pas obliger qui que ce soit à venir travailler un jour où normalement, l'entreprise doit être fermée. Ça passerait mal au prud'hommes. S'ils payent double et qu'ils appliquent strictement le volontariat, c'est uniquement car ils sont dans l'illégalité. Quand la loi sera là, je pense que ça sera différent et vous serez les dindons de la farce.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 08-07-2009 à 01:51:08
n°19091951
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-07-2009 à 01:58:21  profilanswer

Tyler a écrit :

Je vois pas de quelle augmentation des prix tu parles, les prix augmentent tout le temps de toute façon, je suis bien placé pour le savoir c'est moi qui change les étiquettes dans les rayons...

C'est pourtant assez logique et assez mécanique.

Si l'entreprise ouvre 6 jours sur 7. Elle doit employer 100 employés à 35h00 soit payer 3500 heures / hebdo + charges patronales + charges générales (électricité, eau etc.)

Maintenant, la même entreprise ouvre 7 jours sur 7. Elle devra soit payer des heures supplémentaires soit embaucher plus de salariés. Ses coût augmenteront donc. Comment compenser ses coûts ?

- Soit elle baisse la rémunération de ses salariés (gel des augmentations). Ce qui est difficile quand tout le monde ou presque est déjà au SMIC,
- Soit elle augmente les prix afin de répercuter ses coûts sur les prix,
- Soit elle augmente son chiffre d'affaires en piquant la clientèle des autres magasins fermés ce jour là
- Soit elle fait un mix des trois :p

Donc mécaniquement, les prix sont forcément un peu plus cher pour une entreprise qui propose une plage d'ouverture plus grande qu'une autre qui propose une plage d'ouverture plus restreinte.

En Irlande, depuis le début de la crise, beaucoup de magasins ont diminué leurs plages d'ouvertures pour faire des économies.

D'autant plus que lorsque l'on doit refaire le papier peint ou la peinture du salon, si le magasin est fermé le dimanche, on s'arrange pour y aller le samedi.

n°19092926
Tyler
Posté le 08-07-2009 à 08:32:55  profilanswer

Ou alors le fait d'ouvrir le dimanche génère un CA qui permet d'absorber les coûts supplémentaire? C'est largement le cas...
Après je comprend ce que tu veux dire par illégalité, concurrence déloyale ect...Le plus inquiétant serait qu'ils votent une loi "générale" qui laisserait une marge de manœuvre trop importante au patron qui lui seul déciderai ce qu'il veut pour le dimanche, il faut que ça soit ciblé et encadré pour que tout le monde y trouve son compte, comme chez nous en c'moment...

n°19093585
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-07-2009 à 10:13:33  profilanswer

Nan mais je suis en gros d'accord avec toi, mais tyler donne le point de vue du salarié, et pas celui du PDG de LM.

Il dénonce le fait que ce n'est pas l'inspection du travail qui sanctionne spontanément, mais un syndicat minoritaire qui porte plainte et reçoive de l'argent sans avoir subi de préjudice. Pour avoir suivi de près les histoires similaires à Plan de Campagne je suis d'accord avec lui. Sans plainte du syndicat il ne se passe rien. Et le préfet délivre des dérogations illégales  :heink:  

Sinon à propos de M. Bricolage et Bricorama, c'est rigolo ce que tu dis :D Dans mon coin Bricorama centre-ville est très souvent ouvert le dimanche (illégalement ou pas, j'en sais rien). Et il y a un minuscule M. Bricolage qui lui a des horaires restreint (fermeture dimanche et lundi, et entre 12h30 et 15h), mais qui est tout le temps blindé parce que c'est la seule quincaillerie de quartier. Et en plus les prix y restent raisonnables (parfois moins cher que LM de la zone commerciale).

Comme quoi...

---------------
rm -rf internet/
n°19093785
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-07-2009 à 10:31:42  profilanswer

Tyler a écrit :

Ou alors le fait d'ouvrir le dimanche génère un CA qui permet d'absorber les coûts supplémentaire?

grâce à quoi à ton avis ? Grâce aux fait que seuls quelques magasins de bricolage sont ouverts le dimanche, dans l'illégalité et bouffent la clientèle des autres. Pas sûr que lorsque les autres magasins auront le droit d'ouvrir, vous aurez toujours le même CA...

n°19093971
Kayou
Posté le 08-07-2009 à 10:49:32  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ouep et l'argent que tu n'as pas dépenser dans ta glace au citron le lundi tu l'as peut être mis dans autre chose le mardi.
A moins que tu ne l'aies mis sou ton lit et dans ce cas mon argument ne tient pas.

Mais perso j'ai un budget et il n'est en rien fonction du nombre de jours disponibles pour consommer.

n°19095115
Tyler
Posté le 08-07-2009 à 12:50:19  profilanswer

grâce à quoi à ton avis ? Grâce aux fait que seuls quelques magasins de bricolage sont ouverts le dimanche, dans l'illégalité et bouffent la clientèle des autres. Pas sûr que lorsque les autres magasins auront le droit d'ouvrir, vous aurez toujours le même CA...

C'est pour ça que le samedi quand tous les magasins sont ouvert on fait plus de CA que le dimanche alors [:pamplemousse]

n°19095152
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-07-2009 à 12:56:19  profilanswer

Tyler a écrit :

C'est pour ça que le samedi quand tous les magasins sont ouvert on fait plus de CA que le dimanche alors [:pamplemousse]

Je ne le savais pas. J'aurai pas cru...

n°19095167
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-07-2009 à 12:58:26  profilanswer

Je ne le savais pas. J'aurai pas cru...

ça peut sans doute s'expliquer par le fait que les gens rassemblent leurs achats le samedi, quand tous les magasins sont ouverts; Le dimanche est traditionnellement réservé à la promenade/famille/cinoche.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)