Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3377 connectés 

Quel niveau de sacrifice acceptez-vous pour épargner et investir ?

10.4 %
 26 votes
1.  Aucun

3.2 %
  8 votes
2.  Minime

16.5 %
 41 votes
3.  Faible

24.1 %
 60 votes
4.  Modéré

18.5 %
 46 votes
5.  Moyen

16.9 %
 42 votes
6.  Important

5.6 %
 14 votes
7.  Très important

1.2 %
      3 votes
8.  Extrême

1.2 %
      3 votes
9.  Ascétique

2.4 %
    6 votes
10.  Radical

Total : 282 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10588  10589  10590  ..  12681  12682  12683  12684  12685  12686
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

n°69441800
Suzebull
Posté le 19-10-2023 à 23:28:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci cavalier libre pour ce "retour terrain".

mood
Publicité
Posté le 19-10-2023 à 23:28:38  profilanswer

n°69441934
chienBlanc
Posté le 20-10-2023 à 00:18:54  profilanswer

Laska- a écrit :

Perso c'est bien le dernier truc que je ferais, un rachat de trimestre.
C'est un peu investir dans un ponzi, à ton âge.

Je suis en train de signer.

Je vais verser 1000 euros par mois pendant 3 ans, pour gagner 7 trimestres.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69441987
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 20-10-2023 à 00:48:11  profilanswer

Je suis dubitatif. J'ai du avoir 8 ou 9 réformes de la retraite depuis le début de ma carrière. Qu'est ce qui te fait penser que ton choix est "judicieux" ?

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69442210
LooKooM
Posté le 20-10-2023 à 06:44:44  profilanswer

free-riders a écrit :

J'ai parlé, avec mon équipe, à Guillaume Arnaud (un X) ce matin qui est le président de Sofidy (filiale de Tikehau pour rappel) dans le cadre d'acquisitions d'AM SCPI en ces temps de crise (requin dans des temps incertains = normal vu mon métier).

Quelques points de vue de sa part sur les SCPI (je fais un pot-pourri) :
- La dévalorisation des "NAV" des SCPI est comme une mine qui explose au milieu des mines : ça va continuer => car certains AM n'ont pas attendu la recommandation de l'AMF à l'asso des SCPI/SCI/OPCI (https://www.aspim.fr/) de refaire un calcul de leur valeur de reconstitution. Ils font donc un calcul de coin de table qui prévaut actuellement (autant être dans la foule qu'être un acteur qui est isolé dans les news et qui annonce une baisse de valo) ;  
- Il est revenu sur Capimmo qui est beaucoup investi en SCPI : il pense que ça va amplifier le phénomène mais sur du court terme ;
- Il pense que les "pires élèves de la classe" ont été pris à revers désormais. Maintenant nous sommes dans la phase des élèves médiocres ;
- Il a peur pour les SCPI jeunes exposés aux classes d'actifs concernées par la crise (bureaux on l'a compris). De sa part, il dit qu'un AM ayant moins de 1Md€ de capitalisation est en danger. En effet, un AM SCPI ne vit pas en réalité beaucoup de son CA récurrent (près de 10% des loyers ponctionnés) mais plutôt de son CA upfront/one shoot/frais entrée de 10% ce qui nécessite beaucoup de collecte .... or vu l'état du marché et les rétrocessions faites aux CGP non indépendants (environ 5% des 10%) = ça pue du cul pour les petits acteurs ;
- Néanmoins il croît beaucoup aux SCPI résidentiels en ce moment et semble embaler par des petits acteurs comme Kyaneos qui font le job bien que ce dernier soit petit ;
- A horreur des SCPI santé pour le rapport de force entre les bailleurs et locataires (n'ira jamais dedans) ;
- Mot de la fin : il reste optimiste (bon là il est dans le discours marketing) et est très sérieusement serein sur le marché parisien sur le long terme même en bureau.

Bref my 2cents. J'ai résumé 40% de mon écoute.

TLDR :  
- si vous êtes court terme : ayez peur ;
- sinon relax.

À vous les studios  [:geraldine_marteau:8]

Merci pour ce retour.

Coincidence ou non, j'ai eu des échanges avec un profil similaire recemment (hier soir).

Les seuls points que je pourrais rajouter seraient :
- il fustige les SCPI sans frais d'entrée car elles empechent une reflexion à très long terme ; selon lui les SCPI ont un horizon d'investissement infini, la seule cause de vente devrait être le decès de la personne.
- les SCI et la détention en AV permettant du "trading" de SCPI déclenchent des vagues de panique très néfastes sur l'écosystème toutefois la grande majorité des SCPI ne font pas de ventes forcées : elles mettent en liste d'attente les rachats.
- dès lors que la liste d'attente devient très longue, les ventes s'organisent globalement de bonne façon et les sortants sont servis une valeur de réalisation parfois 5-10-15% en dessous de la valeur de part, ce n'est généralement pas public : la "punition" des sortants peut être vraiment très élevée.
- le bureau péripherique parisien n'a pas fini de souffrir, il faudra "des années" pour retrouver les valorisations 2020/2021, peut être jamais, mais les coupons vont compenser ces pertes de valeurs en moins de 8 ans.
- l'immobilier de service est ultra risqué contrairement au marketing, faire attention.
- l'immobilier residentiel devrait être le plus resilient mais les rendements vont s'éroder fortement, 3-4% probable, comme les fonds monétaires, pendant quelques temps.

chienBlanc a écrit :

Pourrais tu partager ton calcul ici ? Je l'ai peut être loupé.

Tu es plus proche de la retraite que beaucoup de participants ici, ta perception est probablement différente. A titre personnel mes calculs indiquaient un rendement sur ces rachats de trimestre de l'ordre de -3% p.a. brut d'inflation, ça n'avait aucun sens dans ma situation.  

n°69442212
LooKooM
Posté le 20-10-2023 à 06:45:17  profilanswer

zeroz a écrit :

Ça en est où cette élection de taulier ?  
Lookoom a reçu les candidatures, on peut voter ?

Ca vient ; en discussion.

n°69442343
Chips
Posté le 20-10-2023 à 07:44:51  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Je suis dubitatif. J'ai du avoir 8 ou 9 réformes de la retraite depuis le début de ma carrière. Qu'est ce qui te fait penser que ton choix est "judicieux" ?

Combien de réformes ont fait supprimer des trimestres dans l'historique des gens ?

n°69442356
Gqqch
Posté le 20-10-2023 à 07:48:13  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Rien que pour ça, j'ai envie de tenter ^^
Pour Generali, c'était soit disant impossible, finalement ils l'ont fait.

Ashkaran a écrit :

Essaie, perso, malgré un recours au médiateur de l'assurance je n'ai pas réussi (av Fortu vers Linxea avenir).

Pomme-abricot a écrit :

C'est surtout que la loi Pacte permet le transfert en conservant l'antériorité mais n'oblige aucunement, donc bon...

Si quelqu'un est motivé, peut-être qu'une question bien sentie à l'assemblée nationale, posée par son député, pourrait "éclairer" les choses. La situation actuelle "possible" mais non obligatoire ne semble pas aller dans l'esprit de la loi, même si c'est conforme à la lettre de la loi.

n°69442381
Cassavetes​_J
Posté le 20-10-2023 à 07:54:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Meilleurs taux aupres d'établissement en dur, typiquement aupres du CIC/CMut de haute savoie proche de la frontière que chez Boursorama.

Même une banque Suisse peut offrir de bons DAT en EUR, typiquement UBS l'offrait par le passé sans problème.

Je vais me renseigner  :jap:

n°69442403
Gqqch
Posté le 20-10-2023 à 07:59:19  profilanswer

raaur a écrit :

PER interdit aux moins de 18 ans : que va-t-il se passer pour les plans d'épargne déjà ouverts ?

Selon Bercy, « les contrats déjà ouverts seront gelés jusqu'à la majorité de l'enfant » et les versements (par les parents) interdits. Ces contrats ne seront pas clôturés et de nouveaux versements pourront être effectués à la majorité de l'enfant. Des 18 aux 25 ans de l'enfant, les parents pourront eux aussi continuer à faire des versements sur les plans de leurs enfant, s'ils sont toujours rattachés à leur foyer fiscal.

https://www.moneyvox.fr/placement/a [...] ja-ouverts

ARTICLE 3 :
Régime fiscal du plan d'épargne avenir climat
[...]
                    II.- Le code monétaire et financier est ainsi modifié :
                  1° L’article L. 224-2 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
                  « Les plans d’épargne retraite dont le titulaire est âgé de moins de dix-huit ans ne peuvent recevoir les versements mentionnés au 1°. » ;
                  2° Il est inséré au début de l’article L. 224-28 un alinéa ainsi rédigé :
                  « Le titulaire du plan d’épargne retraite individuel doit être âgé de dix-huit ans au moins à la date de l’ouverture de ce plan. ».
                  III.- A. Le I s’applique à compter de la date prévue au III de l’article [XX] de la loi n° xx relative à l’industrie verte du xx 2023.
                  B. Le II s’applique à compter du 1er janvier 2024.

Donc effectivement, les versements deviennent impossibles à partir de janvier.
Soit c'est pour fermer une brêche (mais il serait bien surprenant que cette brêche n'ait pas été intentionnelle), soit c'est simplement pour "forcer" le succès du future plan d'épargne avenir climat:

Citation :

"-Zut, mais ceux qui sont en capacité financière de bloquer de l'argent pour leurs enfants ne vont pas le faire, le PER est plus avantageux.
-C'est simple, il suffit de détruire le PER pour les mineurs, et ils seront bien obligés de se reporter sur le plan avenir climat. Succès assuré..."

n°69442566
wintrow
Posté le 20-10-2023 à 08:45:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es plus proche de la retraite que beaucoup de participants ici, ta perception est probablement différente. A titre personnel mes calculs indiquaient un rendement sur ces rachats de trimestre de l'ordre de -3% p.a. brut d'inflation, ça n'avait aucun sens dans ma situation.

+1

Il reste encore 14 ans de taf à chien blanc, de quoi multiplier par au moins 2 la valeur des actifs financiers, alors qu'un trimestre à 64 ans ne coute que 20% de plus qu'un trimestre à 50 ans.

Quant au TRI, il ne doit effectivement pas faire rêver.

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 20-10-2023 à 09:06:47
mood
Publicité
Posté le 20-10-2023 à 08:45:21  profilanswer

n°69442682
Messij
Posté le 20-10-2023 à 09:02:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

- il fustige les SCPI sans frais d'entrée car elles empechent une reflexion à très long terme ; selon lui les SCPI ont un horizon d'investissement infini, la seule cause de vente devrait être le decès de la personne.

[:joueurducovidgrenier:6]
Devenir le plus riche du cimetière, quel bel objectif de vie.

---------------
WOW chien beaucoup
n°69442720
wintrow
Posté le 20-10-2023 à 09:07:56  profilanswer

Messij a écrit :

C'est un produit de rente, tu prends tes 2.5% net d'impôts et tu dis merci! :o

n°69442743
glandoll
Posté le 20-10-2023 à 09:11:22  profilanswer

wintrow a écrit :

+1

Il reste encore 14 ans de taf à chien blanc, de quoi multiplier par au moins 2 la valeur des actifs financiers, alors qu'un trimestre à 64 ans ne coute que 20% de plus qu'un trimestre à 50 ans.

Vous pensez vraiment qu'un calcul a été fait ? :lol:
J'hésite entre le troll et la naïveté  :O

Message édité par glandoll le 20-10-2023 à 09:11:40
n°69442815
PsykOoO
Posté le 20-10-2023 à 09:22:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

7 trimestres sans la cantoche.  :(

n°69442857
kub-or
Posté le 20-10-2023 à 09:28:22  profilanswer

Pourquoi ne pas élire un taulier et son adjoint ?
Je voterais pour le combo cavalier en taulier principal et chien blanc en adjoint.

En lurkeur discret, je trouve que les deux amènent de la plue value au topic tout en étant complémentaire

n°69442967
LooKooM
Posté le 20-10-2023 à 09:41:51  profilanswer

Messij a écrit :

Pur produit de rente, complément de retraite par excellence selon lui. Un peu facile je suis d'accord.

n°69442982
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 20-10-2023 à 09:43:56  profilanswer

wintrow a écrit :

+1

Partir plus tôt à la retraite, ça na pas de TRI.

n°69443077
RaKaCHa
Posté le 20-10-2023 à 09:59:06  profilanswer

'tain je me suis planté j'ai choisi le PFL pour mon rachat d'AV  :cry:  :lol:
Adieu l'abattement :o

Un an d'intérêt perdus :d

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 20-10-2023 à 09:59:28
n°69443084
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 20-10-2023 à 09:59:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ivre, il demande à chienblanc de justifier un calcul.  :sweat:

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°69443128
chienBlanc
Posté le 20-10-2023 à 10:04:37  profilanswer

mouillotte a écrit :

+1

Il y a le pognon supplémentaire que je toucherai + le départ 1 an et 9 mois plus tôt.
Et c'est difficile de valoriser le 2ème point. Ca n'a pas de prix !  :whistle:

---------------
n°69443132
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 20-10-2023 à 10:04:57  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

'tain je me suis planté j'ai choisi le PFL pour mon rachat d'AV  :cry:  :lol:  
Adieu l'abattement :o
Un an d'intérêt perdus :d

Non, l'abattement marche aussi avec le PFL.

Edit: je n'ai pas lu le début de la discussion, tu ne parles pas d'un rachat partiel classique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Prince HFR le 20-10-2023 à 11:48:34

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°69443146
Velocesupe​r
Posté le 20-10-2023 à 10:07:04  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Alors on se fait massacrer par la TMI non ?
ce qui est un peu dommage vu que le but du PER c'est entre autres de diminuer l'IR entre le dépôt et le retrait.

Tu as peut-être intérêt à ouvrir plusieurs PER  [:clooney17]

n°69443176
boisse
Well...fuck
Posté le 20-10-2023 à 10:11:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Il y a le pognon supplémentaire que je toucherai + le départ 1 an et 9 mois plus tôt.
Et c'est difficile de valoriser le 2ème point. Ca n'a pas de prix !  :whistle:

pourquoi ne pas considerer de simplement couper ton activité quand tu le souhaite et de vivre sur tes rentes jusqu'a la retraite?

n°69443207
kimmeria
Posté le 20-10-2023 à 10:15:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourrais-tu aussi partager ton calcul LooKooM ?

Je me demande comment tu peux résumer cette situation avec un simple chiffre de rendement, alors que beaucoup de variables sont inconnues : date de décès, évolution de l'inflation jusqu'à la date de décès, évolution des taux jusqu'à la date de décès, évolution de la fiscalité jusqu'à la date de décès, évolution du système de retraite français jusqu'à la date de décès, etc.

Perso, j'ai racheté 4 trimestres tout de suite en sortant de mes études. Ca m'a couté 2,5k (déduction IR comprise). Je sais que c'est un pari dont le résultat sera connu que dans 35 ans, mais j'ai trouvé ça très peu cher.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 20-10-2023 à 10:18:23
n°69443245
chienBlanc
Posté le 20-10-2023 à 10:20:30  profilanswer

boisse a écrit :

pourquoi ne pas considerer de simplement couper ton activité quand tu le souhaite et de vivre sur tes rentes jusqu'a la retraite?

Parce que dans ce cas ma retraite serait très faible.

---------------
n°69443260
chienBlanc
Posté le 20-10-2023 à 10:22:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je me demande comment tu peux résumer cette situation avec un simple chiffre de rendement, alors que beaucoup de variables sont inconnues : date de décès, évolution de l'inflation jusqu'à la date de décès, évolution des taux jusqu'à la date de décès, évolution de la fiscalité jusqu'à la date de décès, évolution du système de retraite français jusqu'à la date de décès, etc.

Perso, j'ai racheté 4 trimestres tout de suite en sortant de mes études. Ca m'a couté 2,5k (déduction IR comprise). Je sais que c'est un pari dont le résultat sera connu que dans 35 ans, mais j'ai trouvé ça très peu cher.

Tu as payé très peu cher car tu as racheté très jeune, et certainement avec un salaire faible.
Bien joué !  [:implosion du tibia]  

Dans mon cas, le trimestre coûte un peu plus de 5k.

---------------
n°69443274
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 20-10-2023 à 10:23:05  profilanswer

boisse a écrit :

+1 là dessus. La retraite tu y pars quand tu veux hein.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69443275
Luckan
Not superscalar
Posté le 20-10-2023 à 10:23:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu n'arriverais pas à maintenir votre train de vie juste avec votre patrimoine, et vos retraites versées à partir de 67 ans, même en arrêtant de travailler dès aujourd'hui ?

n°69443306
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 20-10-2023 à 10:26:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Perso j'irai pas m'exposer au défaut français sur 70 ans

Mais bon c'est une opinion très personnelle

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69443310
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 20-10-2023 à 10:27:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Osef que ta retraite soit faible si ton capital travaille +

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 20-10-2023 à 10:27:29

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69443317
Luckan
Not superscalar
Posté le 20-10-2023 à 10:27:55  profilanswer

Voxinat a écrit :

On s'en branle que ta retraite soit faible si ton capital travaille +

Il est peut-être très averse au risque pour son patrimoine et plus(+) confiant dans la solidité du système de retraite français

n°69443319
boisse
Well...fuck
Posté le 20-10-2023 à 10:28:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

je pensais ca aussi et j'ai ete vraiment surpris en faisant les simulations. si tu as 25 ans de bons salaires ca doit suffire.  
mon pb est que je peux partir a 63, et que si je decide de couper avant, je dois attendre 67 pour toucher qqch.
En consequence ca n'a pas vraiment de sens de couper a 60, la perte de retraite engendree pour 3 ans de boulot supplémentaire n'est pas interessante, autant le faire vraiment tot. 55 par exemple.

n°69443334
crashteste​ur
Le monde est une hypothèse.
Posté le 20-10-2023 à 10:29:56  profilanswer

Salut, j'aurais une question concernant le fonctionnement du SRD sur CTO.
Je suis chez BoursoBanque et ne me suis encore jusque là pas servi du SRD.
Ma question c'est: Comment et quand est comptabilisé et comment/où apparaissent les encours/opérations effectués?

Je passe par PRT et là aussi je doit mal maitriser car, mettons nous en situation:
- Je passe un ordre de Vente en SRD de 58 actions à 167,9. Soit 9738,2

Le cours baisse, tout est vert(pour moi à la vente), le cours descend donc c'est bon pour moi, ça stagne je décide de sortir de position je rachète donc au SRD 58 actions à 165,85 soit -9619,3

Si je fait le cumul de mes opérations j'ai donc: 9738,2 -9619,3 = 118,9€

Mais la question c'est: où et quand vais je voir apparaitre cette somme (moins les taxes etc du courtier) à la fin du mois à la date de "report SRD" c'est ça ? mais comment savoir à un instant T les position déjà accumulées et fermées ?

D'ailleurs sur PRT l'affichage est "étrange" Tant que j'ai ma position de vente encore sur le marché il cumule ma position SRD au "gain/perte du jour) mais quand je clôture ma position le compteur supprime forcément le gain latent mais (à vérifier c'est là ou j'ai pas bien suivit) j'ai l'impression qu'il me rajoute mon gain mais en négatif.
Par exemple:
+50 en Gain/perte latent
je prend position le cours évolué et juste avant mon rachat/clôture
+168,9
je clôture et là:
-68,9 en gain/perte latente ...
ça c'est l'affichage sous Pro Real Time

Mais dans mes compte Bourso je ne vois ces opérations que dans les onglets "mouvements" et dans "Ordres" mais je ne vois pas apparaitre ni perte ni gain éventuel même quand je met en SRD en haut pour voir les gain/perte latent ça reste comme si de rien n'était.

J'en reviens donc au début, Mes positions SRD effectuées ne seront comptabilisé qu'a la fin du mois donc?
Et comment visualiser au j'en suis? si je suis en positif osef mais en cas de positions alternativement positives et négative comment se situer?

Merci pour vos éventuelles réponses et merci de me réorienter vers le topic  adéquat en cas d'erreur de ma part.

Message cité 1 fois
Message édité par crashtesteur le 20-10-2023 à 11:07:09

---------------
Le monde est une hypothèse.
n°69443338
wintrow
Posté le 20-10-2023 à 10:30:50  profilanswer

mouillotte a écrit :

Racheter des trimestres ne permet jamais de partir plus tôt : c'est un âge de départ qui est fixé, pas un nombre de trimestre.
Ca pourrait être le cas si les trimestres rachetés comptaient pour le dispositif carrière longue, mais ce n'est pas le cas.

Il s'agit donc uniquement d'un calcul financier : on investit une somme X et on récupère Y chaque mois, pendant une durée incertaine.

n°69443402
kimmeria
Posté le 20-10-2023 à 10:40:46  profilanswer

Voxinat a écrit :

Perso j'irai pas m'exposer au défaut français sur 70 ans

Mais bon c'est une opinion très personnelle

Je ne suis pas sûr de bien voir le rapport. Un défaut français ne génère pas une disparition des retraites (qui sont payées par les cotisants du moment, principe par répartition ...).

Message édité par kimmeria le 20-10-2023 à 10:41:08
n°69443417
RaKaCHa
Posté le 20-10-2023 à 10:44:00  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Edit: je n'ai pas lu le début de la discussion, tu ne parles pas d'un rachat partiel classique ?

Si.

n°69443507
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 20-10-2023 à 10:56:55  profilanswer

wintrow a écrit :

Racheter des trimestres ne permet jamais de partir plus tôt : c'est un âge de départ qui est fixé, pas un nombre de trimestre.
Ca pourrait être le cas si les trimestres rachetés comptaient pour le dispositif carrière longue, mais ce n'est pas le cas.

Il s'agit donc uniquement d'un calcul financier : on investit une somme X et on récupère Y chaque mois, pendant une durée incertaine.

Si pas de gain de liberté précoce, aucun intérêt pour moi.

n°69443541
Oliv_CTR
Posté le 20-10-2023 à 11:00:26  profilanswer

Filer du pognon volontairement pour ta prévoyance perso à des branlos qui ont ces résultats...
https://www.lafinancepourtous.com/wp-content/uploads/2023/06/deficit_public_administrations_800.png
How about no :o

n°69443577
glandoll
Posté le 20-10-2023 à 11:05:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Et c'est difficile de valoriser le 2ème point. Ca n'a pas de prix ! :whistle:

Si on ne rachète pas les trimestres, on ne peut pas partir (=arrêter de bosser) avant ?  :ouch:

n°69443580
Maxou-18
Posté le 20-10-2023 à 11:05:47  profilanswer

Les ETF sont désormais éligibles aux VLP chez Spirica (en tout cas chez meilleurtaux Placement).

"Le Support est éligible aux versements libres programmés ainsi qu’aux options d’investissement progressif et de rééquilibrage automatique. En revanche, il n’est pas éligible aux options de sécurisation des plus-values, de limitation des moins-values ni aux aux opérations de rachats partiels programmés." (oui il y a une coquille dans l'avenant avec "aux aux" ).

Une bonne nouvelle pour les fans du lazy game  :love:

n°69443585
glandoll
Posté le 20-10-2023 à 11:06:27  profilanswer

boisse a écrit :

je pensais ca aussi et j'ai ete vraiment surpris en faisant les simulations. si tu as 25 ans de bons salaires ca doit suffire.
mon pb est que je peux partir a 63, et que si je decide de couper avant, je dois attendre 67 pour toucher qqch.
En consequence ca n'a pas vraiment de sens de couper a 60, la perte de retraite engendree pour 3 ans de boulot supplémentaire n'est pas interessante, autant le faire vraiment tot. 55 par exemple.

+1  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10588  10589  10590  ..  12681  12682  12683  12684  12685  12686

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)