| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Auteur | Sujet : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc |
|---|---|
Ascio | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 26-03-2023 à 17:50:23 ![]() ![]() |
Ascio |
|
mlon la frite c'est la fete |
Perso, ce que je pense c'est qu'il faut que malgré un -30% sur 1 an, le retrait de 50k supernets n'entraîne pas une diminution du capital en euros constants. Ben faut plutôt 2 millions ouais... 2k€/mois pendant 22 ans à 10,4% nets Si j'arrive déjà à y mettre la moitié ce sera beau Sur 44 ans@6,4% on a besoin 'que' de 700€/ mois... Bref c'est bien beau tout ça, mais faut vraiment expliquer aux jeunes qu'il faut commencer jeune...et que chaque année de décalage, c'est potentiellement quelques centaines de k€ de perdus... --------------- ^_^ |
glandoll |
|
Et effectivement, potentiellement ça devrait baisser J'avais chiffré le besoin à 1200€/ mois pour nous 2 il y a qq années, actuellement on doit être à 1400€ (une fois les crédits finis et en conservant une part d'épargne de précaution, ce qui est inepte si je ne fais que taper dans du capital et son fruit ). Mais bon avec un tel chiffre, ya pas bcp de loisirs payants --------------- ^_^ |
basketor63 Sarkozy en prison |
Merci de confirmer qu'il y a donc bien de l'argent disponible. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 27-03-2023 à 10:54:47 |
|
Publicité | Posté le 27-03-2023 à 10:49:22 ![]() ![]() |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Comme j'ai expliqué tu ne peux pas avoir un ratio de 1 pour 1 entre ce qu'un actif cotise et ce dont un retraité bénéficie, car il y a jamais exactement le même nombre de retraités pour le même nombre d'actifs. Par conséquent c'est le taux de cotisation qui permet de réguler l'équilibre, et donc à partir de là on voit bien que la notion de caisse est un faux problème, puisque que l'argent aille dans une caisse ou une autre, l'argent vient de la même source, qui est l'argent rapporté par le travail. L'argent il pousse pas sur les arbres, il vient du travail ... Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 27-03-2023 à 10:57:39 |
chienBlanc |
maximizeup |
4) introduire une large part de capitalisation |
chienBlanc |
chienBlanc | Je viens de vérifier : je cotise 1521 € / mois pour la retraite (part patronale + part salariale).
kimmeria |
Pro tip que tu ne sembles pas connaitre : Les trimestres sont validés pendant les périodes de chômage. Donc avoir été souvent/beaucoup au chômage durant une carrière, ne change absolument rien au nombre de trimestres cotisés et validés. Message édité par kimmeria le 27-03-2023 à 11:18:02 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
glandoll |
|
glandoll |
Un salarié au smic cotise combien par mois ? |
kimmeria |
|
glandoll |
Quand tu as 3 ou 4 actifs pour 1 retraité, oui c'est intéressant. Et même avec un rendement de 3% donc loin des perfs des marchés, vu les cotisations actuelles, je pense que c'est largement plus rentable (potentiellement pour tout le monde et même les smicards) d'avoir un système par capitalisation (d'où ma question sur la somme cotisée par les "bas salaires" ). |
Asgarde64 |
Message cité 1 fois Message édité par Asgarde64 le 27-03-2023 à 15:20:30 |
glandoll |
Le souci se pose pour ceux qui n'ont pas les années suffisantes de cotisation /pas assez de capital retraite. Il faudrait un minimum vieillesse /RSA adaptatif en fonction de l'âge éventuellement. 25 ans d'espérance de vie à la retraite, c'est beaucoup, notamment pour les bas salaires, qui ont une espérance de vie plus faible. |
mouillotte 0/10 en dictée |
Voici le détail des cotisations que j'ai pu glaner concernant ce que je cotise (sur la base du salaire brut) : Retraite générale : Retraite complémentaire : Soit un total de presque 28% du salaire brut en cotisation retraite. Message édité par mouillotte le 28-03-2023 à 17:13:50 |
Profil supprimé | Posté le 30-03-2023 à 01:48:48 ![]() Bonjour, Si au moment de la retraite j'ai cotisé seulement 54 trimestres. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 30-03-2023 à 01:52:46 |
Profil supprimé | Posté le 30-03-2023 à 07:46:38 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2023 à 05:59:16 |
kimmeria |
|
chienBlanc |
glandoll |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
maximizeup |
Oui en effet, faudrait faire la même chose pour les complémentaires. |
vingte |
|
mlon la frite c'est la fete | Je m'autoquote de conflit intergé où ça parlait niquage de ceux qui ont été en apprentissage. Ça devient possible de racheter des trimestres d'apprentissage pour compter dans la carrière longue :
--------------- ^_^ |
Besoule NiCo.Hs | Ca s'est une putain de bonne nouvelle --------------- Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose... |
because the night belongs to lovers | https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] ne-1933999
--------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
oh_damned |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [MOTO] Préparation mécanique et châssis | Retraité(e)s |
| Topic préparer sa retraite | Cherche banque de confiance, petite retraite! |
| l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses.. | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| [Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir. | motivation de la foule financement participatif |
| Financement participatif (crownfunding) et brevet | calcul du montant de sa retraite ? |
| Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc | |