Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°68105087
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-03-2023 à 23:53:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Tes vacances ne sont pas payées par les autres. Elles ne reposent pas sur un équilibre cotisants/bénéficiaires.  [:michel_cymerde:7]

La retraite je la vois comme des vacances, comme un acquis social qu'il n'y a pas de raison de réduire.
En gros ce qu'on réussit à gagner par le travail, puisque c'est le travail qui a permis d'augmenter l'espérance de vie, et bien il devrait d'après toi être alloué au travail.
C'est forcément discutable, c'est simplement un problème d'allocation des resources.

Sérieux même Jacques Atali à dit qu'il n'aurait pas raccourcis la retraite.

Sauf à certains moments de l'évolution de la démographie, la part prélevée sur le travail des cotisants n'est jamais identique à la part reçue par les bénéficiaires, c'est donc un ratio, et le gouvernement ne veut pas toucher à ce ratio pour des raisons purement propres à son bord politique, qui est d'être du côté du patronat bref une politique de droite, normal c'est avec leur députés que ça a pu passer.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 25-03-2023 à 23:54:22
mood
Publicité
Posté le 25-03-2023 à 23:53:26  profilanswer

n°68105093
chienBlanc
Posté le 25-03-2023 à 23:56:05  profilanswer

basketor63 a écrit :

La retraite je la vois comme des vacances, comme un acquis social qu'il n'y a pas de raison de réduire.
En gros ce qu'on réussit à gagner par le travail, puisque c'est le travail qui a permis d'augmenter l'espérance de vie, et bien il devrait d'après toi être alloué au travail.
C'est forcément discutable, c'est simplement un problème d'allocation des resources.

Sérieux même Jacques Atali à dit qu'il n'aurait pas raccourcis la retraite.

Sauf à certains moments de l'évolution de la démographie, la part prélevée sur le travail des cotisants n'est jamais identique à la part reçue par les bénéficiaires, c'est donc un ratio, et le gouvernement ne veut pas toucher à ce ratio pour des raisons purement propres à son bord politique, qui est d'être du côté du patronat bref une politique de droite, normal c'est avec leur députés que ça a pu passer.

Et tu trouves l'argent où pour continuer à payer ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68105094
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-03-2023 à 23:57:00  profilanswer

De plus on sait très bien que plus on est vieux plus c'est difficile de trouver du travail.

Donc les gens vont pas avoir les annuités, ils vont avoir des retraites misérables.

D'ailleurs avant le taux d'espérance de vie était plus bas, mais maintenant le taux de chomage est bien plus élevé qu'il y a 40 ans, donc plein de gens qui auront pu cotiser que dalle.

n°68105097
chienBlanc
Posté le 25-03-2023 à 23:58:06  profilanswer

basketor63 a écrit :

De plus on sait très bien que plus on est vieux plus c'est difficile de trouver du travail.

Donc les gens vont pas avoir les annuités, ils vont avoir des retraites misérables.

D'ailleurs avant le taux d'espérance de vie était plus bas, mais maintenant le taux de chomage est bien plus élevé qu'il y a 40 ans, donc plein de gens qui auront pu cotiser que dalle.

Euh tu rigoles, le chômage est au plus bas aujourd'hui.  
Tu ne peux pas dire des contre vérités comme ça !

---------------
n°68105104
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-03-2023 à 23:58:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et tu trouves l'argent où pour continuer à payer ?

Au même endroit que l'argent que tu devras trouver pour payer le chomage des vieux.

n°68105106
chienBlanc
Posté le 25-03-2023 à 23:59:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

Au même endroit que l'argent que tu devras trouver pour payer le chomage des vieux.

Bah non, c'est pas la même caisse.

---------------
n°68105363
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-03-2023 à 07:18:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Euh tu rigoles, le chômage est au plus bas aujourd'hui.
Tu ne peux pas dire des contre vérités comme ça !

Le chômage des gens formés à un métier intéressant.

Pour le reste ... Spa si simple. Par ailleurs ya une frange de la population qui aurait pu etre adaptée ya 40 ans, mais pour qui la productivité actuelle est trop élevée.

On a fait un test à la cogip, sur des collégiens pas favorisés qui n'arrivent pas à trouver un stage/formation/taf : juste un cv et une lettre de motivation (on voulait faire un tri pour n'en garder que 5 ). Résultat 3 personnes prises. Pas d'autre cv (100% de reçu). Pourtant ya 250 collégiens qui se plaignent de pas trouver de stage.
Bien sur on parle d'un coin les moins favorisé de france et la cogip est un employeur plutôt très bon jusqu'au cadre intermédiaire.

Parallèlement à ça, ma fille qui est dans un milieu un peu plus favorisé, a du faire un vrai cv et une vraie lettre de motivation pour participer au projet pédagogique de son bahut : créer avec l'aide d'un parent chef d'entreprise, une micro entreprise (un truc sur le recyclage de vêtements, avec valo en tant qu'isolant pour bâtiment , ou jusqu'à la création de vêtements sur mesure à partir du reste d'autres fringues ).

Bref personnellement, mais ma bulle informationnelle peut tout à fait déformer grandement le truc, j'ai l'impression que le fossé se creuse pour certains fr...

---------------
^_^
n°68105388
Nattura
Posté le 26-03-2023 à 07:57:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est le but, afin de rétablir l'équilibre. Comment veux tu payer les retraites avec plus de retraités et moins de cotisants ?

Minimum vieillesse pour tous à l’âge légal de départ à la retraite sans conditions.
Les français qui veulent plus d’argent une fois à la retraite devront avoir mis de côté pendant leur période active.

Ainsi, nous avons un système qui repose sur la redistribution et sur la capitalisation : qu’une carrière ait été interrompue ou non par des périodes de chômage, de maladie, ou autres, tous les français ont le même montant de pension mais, s’ils ont été prévoyants, ou ont eu les moyens de l’être, ils peuvent avoir plus de confort en utilisant l’argent mis de côté en étant actifs.

Message cité 2 fois
Message édité par Nattura le 26-03-2023 à 07:58:35
n°68105513
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-03-2023 à 09:25:08  profilanswer

Ok mais on redonne le différentiel chaque mois pour capitaliser .. sinon c'est le double fuck ton truc : on cotise mais on a pas les subsides de cette cotisation.

Par ailleurs, tu gères comment ceux qui arrivent à la retraite dans moins de 20 ans ? Tous au mini vieillesse?

---------------
^_^
n°68105580
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-03-2023 à 09:50:48  profilanswer

Nattura a écrit :

Minimum vieillesse pour tous à l’âge légal de départ à la retraite sans conditions.
Les français qui veulent plus d’argent une fois à la retraite devront avoir mis de côté pendant leur période active.

Ainsi, nous avons un système qui repose sur la redistribution et sur la capitalisation : qu’une carrière ait été interrompue ou non par des périodes de chômage, de maladie, ou autres, tous les français ont le même montant de pension mais, s’ils ont été prévoyants, ou ont eu les moyens de l’être, ils peuvent avoir plus de confort en utilisant l’argent mis de côté en étant actifs.

+1

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 26-03-2023 à 09:50:48  profilanswer

n°68106013
glandoll
Posté le 26-03-2023 à 11:38:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

1,4M de patrimoine (à 2), ce n'est pas suffisant pour quitter la rat race, en gardant notre niveau de vie.

Niveau de vie que tu es incapable d'estimer ?

n°68106024
chienBlanc
Posté le 26-03-2023 à 11:42:54  profilanswer

glandoll a écrit :

Niveau de vie que tu es incapable d'estimer ?

Oui, continuer mon abonnement au golf, et partir au Club Med 2 fois 15 jours par an.  :D

---------------
n°68106752
Nattura
Posté le 26-03-2023 à 14:10:26  profilanswer

mlon a écrit :

Ok mais on redonne le différentiel chaque mois pour capitaliser .. sinon c'est le double fuck ton truc : on cotise mais on a pas les subsides de cette cotisation.

Par ailleurs, tu gères comment ceux qui arrivent à la retraite dans moins de 20 ans ? Tous au mini vieillesse?

L'idée serait de pénaliser le moins possible ceux ayant déjà contribué au système tel qu'il est actuellement mais il y aurait probablement des lésés. Il faudrait trouver le bon équilibre pour que la majeure partie des cotisations déjà versées soit redistribuée aux contributeurs sous une forme ou une autre.

Faire peser le budget des retraites uniquement sur les générations futures me semble irresponsable et déresponsabilisant. C'est, selon moi, l'un des nœuds du problème.

n°68106769
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-03-2023 à 14:15:02  profilanswer

Du coup pour obtenir un machin relativement indolore, faudrait massivement défiscaliser un outil juridique (par exemple en retirant des revenus imposables tout dépôt effectué dessus ), en le rendant suffisamment liquide en interne pour que des arbitrages puissent être effectués facilement ( pas d'imposition tant que pas sorti de l'outil comme une assurance vie ), mais suffisamment illiquide pour éviter les effets d'aubaine (pas possible d'en sortir avant la retraite, ou qq cas exceptionnels tels que l'achat de la résidence principale).

Je propose d'appeler le truc Plan Épargne Retraite  :O

---------------
^_^
n°68107061
Nattura
Posté le 26-03-2023 à 15:14:05  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup pour obtenir un machin relativement indolore, faudrait massivement défiscaliser un outil juridique (par exemple en retirant des revenus imposables tout dépôt effectué dessus ), en le rendant suffisamment liquide en interne pour que des arbitrages puissent être effectués facilement ( pas d'imposition tant que pas sorti de l'outil comme une assurance vie ), mais suffisamment illiquide pour éviter les effets d'aubaine (pas possible d'en sortir avant la retraite, ou qq cas exceptionnels tels que l'achat de la résidence principale).

Je propose d'appeler le truc Plan Épargne Retraite  :o

[:madame_de_galles:5]  
Un dispositif à la PER avec les cotisations déjà versées pourrait être une solution envisageable.

n°68107079
toutsec
Posté le 26-03-2023 à 15:16:03  profilanswer

Le 2nd pilier suisse ça non? :o

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°68107089
toutsec
Posté le 26-03-2023 à 15:17:35  profilanswer

Je ne comprends pas qu'on s'accroche à la sacro sainte retraire par répartition...en 80ans la société + la démographie a évolué. Le système de retraite se doit d'évoluer.

---------------
n°68107098
chienBlanc
Posté le 26-03-2023 à 15:18:50  profilanswer

Rien n'empêche de préparer sa retraite de son coté. C'est ce que font tous les gens sérieux/prévoyants.  :hello:  

D'ailleurs j'ai mis dans le sujet du topic :  
"La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc"

---------------
n°68107109
toutsec
Posté le 26-03-2023 à 15:20:25  profilanswer

Je parle à l'échelle du pays.

---------------
n°68107140
chienBlanc
Posté le 26-03-2023 à 15:23:58  profilanswer

toutsec a écrit :

Je parle à l'échelle du pays.

C'est aux gens de se responsabilisé aussi. On sait bien que malgré toutes les réformes les retraites vont baisser.
Celui qui n'aura rien préparé de son coté n'aura que ses yeux pour pleurer.

---------------
n°68107155
kimmeria
Posté le 26-03-2023 à 15:25:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est le but, afin de rétablir l'équilibre. Comment veux tu payer les retraites avec plus de retraités et moins de cotisants ?

Augmenté la durée de cotisation n'est pas la seule solution. C'est un choix politique.

On pourrait très bien :
- baisser les pensions.
- augmenter les cotisations durant la vie active.
- faire payer des cotisations retraites aux retraités.
- augmenter les impôts de certaines catégories de population, ou de certaines catégories de revenus,  
- etc.

Il y a plein de manière possible de ré-équilibrer le système.

n°68107178
chienBlanc
Posté le 26-03-2023 à 15:28:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Augmenté la durée de cotisation n'est pas la seule solution. C'est un choix politique.

On pourrait très bien :
- baisser les pensions.
- augmenter les cotisations durant la vie active.
- faire payer des cotisations retraites aux retraités.
- augmenter les impôts de certaines catégories de population, ou de certaines catégories de revenus,  
- etc.

Il y a plein de manière possible de ré-équilibrer le système.

ces solutions ne sont pas admissibles aujourd'hui, dans une période de forte inflation et de perte du pouvoir d'achat.
Augmenter l'âge de départ à la retraite à 64 ans, est ce qu'il y a de moins douloureux.

---------------
n°68107181
toutsec
Posté le 26-03-2023 à 15:29:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est aux gens de se responsabilisé aussi. On sait bien que malgré toutes les réformes les retraites vont baisser.
Celui qui n'aura rien préparé de son coté n'aura que ses yeux pour pleurer.

Merci jean-michel portes ouvertes  :jap:

---------------
n°68107205
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 26-03-2023 à 15:32:19  profilanswer

Nattura a écrit :

bonne idée

chienBlanc a écrit :

ces solutions ne sont pas admissibles aujourd'hui, dans une période de forte inflation et de perte du pouvoir d'achat.
Augmenter l'âge de départ à la retraite à 64 ans, est ce qu'il y a de moins douloureux.

pour toi peut-être, mais pas pour tout le monde à priori.
moi je ne trouve pas douloureux de baisser les grosses pensions des retraités actuels.
bizarre n'est-ce pas ?  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 26-03-2023 à 15:35:51

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68107249
kimmeria
Posté le 26-03-2023 à 15:38:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah comme toujours, le diable est dans le détail.

Ca dépend des retraités. Et ça dépend des actifs.

Il y a tout de même beaucoup de retraités boomer qui ont profité fortement de la hausse de l'immo (et de l'inflation) pendant les années 80-2000, et qui sont partis en retraite récemment avec une carrière complète (souvent même en dispositif carrière longue), avec une pension très confortable et un patrimoine cumulé élevé.

On pourrait très bien réfléchir à baisser leur pension et/ou à augmenter leurs impôts. Ou même faire quelque chose de moralement très acceptable : leur supprimer l'abattement de 10% pour frais professionnels alors qu'ils ne travaillent plus (une aberration fiscale incroyable).

Sauf que politiquement, ça ne marche pas, car les retraités sont le plus grand réservoir de votants en France. Donc aucun gouvernement ne veut se les mettre à dos. C'est bien un choix politique.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 26-03-2023 à 15:39:51
n°68107295
chienBlanc
Posté le 26-03-2023 à 15:44:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah comme toujours, le diable est dans le détail.

Ca dépend des retraités. Et ça dépend des actifs.

Il y a tout de même beaucoup de retraités boomer qui ont profité fortement de la hausse de l'immo (et de l'inflation) pendant les années 80-2000, et qui sont partis en retraite récemment avec une carrière complète (souvent même en dispositif carrière longue), avec une pension très confortable et un patrimoine cumulé élevé.

On pourrait très bien réfléchir à baisser leur pension et/ou à augmenter leurs impôts. Ou même faire quelque chose de moralement très acceptable : leur supprimer l'abattement de 10% pour frais professionnels alors qu'ils ne travaillent plus (une aberration fiscale incroyable).

Sauf que politiquement, ça ne marche pas, car les retraités sont le plus grand réservoir de votants en France. Donc aucun gouvernement ne veut se les mettre à dos. C'est bien un choix politique.

La hausse de l'immo, n'a rien à voir avec le sujet. Tant mieux pour eux, mais ça n'a pas à rentrer en compte dans le calcul des retraites.  

L'abattement pour frais professionnel, il faut le supprimer aussi pour les salariés alors. Je l'ai déjà expliqué aileurs. Vu que la plupart des gens en bénéficient alors qu'ils sont très loin d'avoir 10% de frais. Dans mon cas par exemple c'est 0%.  [:michel_cymerde:7]

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 26-03-2023 à 15:54:51

---------------
n°68107367
kimmeria
Posté le 26-03-2023 à 15:51:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La hausse de l'immo, n'a rien à voir avec le sujet. Tant mieux pour eux, mais ça n'a pas à rentrer en compte dans le calcul des retraites.

:heink: Il existe une loi universelle physique qui empêche de lier la hausse de l'immo aux retraites ?
Politiquement tout est faisable. Les lois sont faites par les Hommes pour les Hommes. Et moi j'y vois un lien très direct : certains boomers se sont fait une retraite par capitalisation via la hausse de l'immo, souvent même "involontairement". Donc ils ont logiquement moins besoin du système de répartition et de la solidarité nationale pour avoir un bon niveau de vie en retraite.

chienBlanc a écrit :

L'abattement pour frais professionnel, il faut le supprimer aussi pour les salariés alors. Je l'ai déjà expliqué aileurs. Vu que la plupart des gens en bénéficient alors qu'ils sont très loin d'avoir 10% de frais. Dans mon cas pas exemple c'est 0%.  [:michel_cymerde:7]

Bah je ne suis pas contre personnellement. Mais je comprends l'idée de le conserver : ça évite de mettre tous les citoyens aux frais réels et ça fait gagner du temps (et donc de l'argent) à tout le monde. Les contrôleurs du fisc, les citoyens et les entreprises qui ne donnent pas toujours de factures/justificatifs lors de l'utilisation de leurs services. Personne n'est vraiment à 0%. Même ceux qui sont salariés full télétravail ont des frais professionnels.

Pour les retraités par contre, puisqu'ils ne travaillent pas, ils sont tous à 0% de manière certaine et absolue. C'est tout de même autre chose, et moralement beaucoup moins acceptable.

Message édité par kimmeria le 26-03-2023 à 15:57:24
n°68107383
Nattura
Posté le 26-03-2023 à 15:52:40  profilanswer

toutsec a écrit :

Le 2nd pilier suisse ça non? :o

Réinventer la roue c'est avancer, non ?  :o

toutsec a écrit :

Je ne comprends pas qu'on s'accroche à la sacro sainte retraire par répartition...en 80ans la société + la démographie a évolué. Le système de retraite se doit d'évoluer.

J'essaie de me placer sous un angle de gestion d'un pays où la population est attachée aux valeurs du socialisme. Quand on voit à quel point demander un effort de deux ans semble insoutenable pour une partie de cette population, et parfois à juste titre, je n'ose imaginer ce que provoquerait une proposition de fin du système par répartition.

n°68107419
oh_damned
Posté le 26-03-2023 à 15:55:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'abattement pour frais professionnel, il faut le supprimer aussi pour les salariés alors. Je l'ai déjà expliqué aileurs. Vu que la plupart des gens en bénéficient alors qu'ils sont très loin d'avoir 10% de frais. Dans mon cas pas exemple c'est 0%.  [:michel_cymerde:7]

Et pourquoi pas ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68107429
chienBlanc
Posté le 26-03-2023 à 15:56:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et pourquoi pas ?

Tu vas diminuer ma retraite parce que j'ai fait +30% sur mon PEA aussi ?  [:junk1e:3]

---------------
n°68107432
kimmeria
Posté le 26-03-2023 à 15:56:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu vas diminuer ma retraite parce que j'ai fait +30% sur mon PEA aussi ?  [:junk1e:3]

Et pourquoi pas ?

n°68107443
chienBlanc
Posté le 26-03-2023 à 15:59:01  profilanswer

Communistes !  [:apsit:1]  

:D

---------------
n°68107448
toutsec
Posté le 26-03-2023 à 15:59:23  profilanswer

Plutôt que de parler en %, faut parler en € absolu. Est ce que des foyers ayant xM d'€ ont réellement besoin de la solidarité nationale pour les retraites ?

---------------
n°68107555
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-03-2023 à 16:15:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Rien n'empêche de préparer sa retraite de son coté. C'est ce que font tous les gens sérieux/prévoyants. :hello:

D'ailleurs j'ai mis dans le sujet du topic :
"La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc"

[:pierroclastic:5]

La faiblesse des salaires supernets peut être ?

Vouloir préparer sa retraite quand t'arrives pas à boucler la fin du mois c'est tendax...

Avoir un per qu'in abonde soi même c'est un truc de riches...

---------------
^_^
n°68107561
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-03-2023 à 16:16:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Assez bizarrement, sauf pour ceux qui ont pu la préparer et qui doivent attendre l'âge légal...

---------------
^_^
n°68107569
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-03-2023 à 16:18:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Communistes ! [:apsit:1]

:D

C'est pas faux  :O

---------------
^_^
n°68107604
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-03-2023 à 16:25:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Source?

n°68107606
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 26-03-2023 à 16:26:21  profilanswer

mlon a écrit :

[:pierroclastic:5]  

La faiblesse des salaires supernets peut être ?

Vouloir préparer sa retraite quand t'arrives pas à boucler la fin du mois c'est tendax...

Avoir un per qu'in abonde soi même c'est un truc de riches...

nan mais chienblanc il est à l'ouest total sur ce point.
déjà, perso, j'aurais 1 million à 2 ( :o ), j'aurais déjà arrêté de bosser en fait

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68107832
oh_damned
Posté le 26-03-2023 à 17:12:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Une éligibilité (ou non) à telle ou telle tranche de retraite en fonction du patrimoine et des revenus hors retraite serait un bon début.

Comme je le disais il y a quelques temps dans ce même topic :

oh_damned a écrit :

On pourrait aussi parler du fait qu'il y a, en simplifiant un peu, 2 catégories de retraités :
- ceux qui n'ont plus la capacité de travailler et n'ont pas d'autres ressources (anciens travailleurs pauvres avec pas ou peu d'épargne possible), et ont donc absolument besoin de leur retraite pour finir leur vie convenablement
- tous les autres, pour qui la retraite est une rente de fait, un privilège, une forme de parasitisme, alors qu'ils pourraient financer leur fin de vie autrement (piocher dans leur épargne, vivre des loyers de biens immobiliers locatifs, bosser plus longtemps si leur boulot n'est pas pénible, ...)

Financer la retraite des premiers est une absolue nécessité dans un pays civilisé.
Il faut se poser la question qui fâche : doit-on continuer de financer la retraite des seconds ?

oh_damned a écrit :

On supprime ce système de retraite sclérosé digne des pires heures bolchevo-communistes.

On garde un minimum vieillesse qui permet de vivre décemment pour ceux qui n'ont aucune autre ressource.

Et pour avoir + une seule possibilité : épargner / capitaliser par soi-même.
ça n'a aucun putain de sens que quelqu'un qui a eu des gros revenus toute sa vie et qui a pu épargner beaucoup puisse en + toucher une grosse retraite sur le dos des actifs actuels, alors qu'il a déjà d'autres ressources qui lui permettraient sans problème de subvenir à ses besoins sans même toucher la moindre retraite.

Message édité par oh_damned le 26-03-2023 à 17:14:48

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68107961
Ascio
Posté le 26-03-2023 à 17:44:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'abattement pour frais professionnel, il faut le supprimer aussi pour les salariés alors. Je l'ai déjà expliqué aileurs. Vu que la plupart des gens en bénéficient alors qu'ils sont très loin d'avoir 10% de frais. Dans mon cas par exemple c'est 0%.  [:michel_cymerde:7]

Bah si, ça contribue à accentuer le schisme générationnel actuel

n°68107987
Ascio
Posté le 26-03-2023 à 17:50:23  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

nan mais chienblanc il est à l'ouest total sur ce point.
déjà, perso, j'aurais 1 million à 2 ( :o ), j'aurais déjà arrêté de bosser en fait

Mais comment tu ferais pour maintenir ton train de vie, jouer au golf et partir avec le club Med deux fois par an ?  [:michel_cymerde:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)