| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Auteur | Sujet : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc |
|---|---|
basketor63 Sarkozy en prison | Reprise du message précédent :
La retraite je la vois comme des vacances, comme un acquis social qu'il n'y a pas de raison de réduire. Sérieux même Jacques Atali à dit qu'il n'aurait pas raccourcis la retraite. Sauf à certains moments de l'évolution de la démographie, la part prélevée sur le travail des cotisants n'est jamais identique à la part reçue par les bénéficiaires, c'est donc un ratio, et le gouvernement ne veut pas toucher à ce ratio pour des raisons purement propres à son bord politique, qui est d'être du côté du patronat bref une politique de droite, normal c'est avec leur députés que ça a pu passer. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-03-2023 à 23:54:22 |
Publicité | Posté le 25-03-2023 à 23:53:26 ![]() ![]() |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
chienBlanc |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
chienBlanc |
mlon la frite c'est la fete |
Pour le reste ... Spa si simple. Par ailleurs ya une frange de la population qui aurait pu etre adaptée ya 40 ans, mais pour qui la productivité actuelle est trop élevée. On a fait un test à la cogip, sur des collégiens pas favorisés qui n'arrivent pas à trouver un stage/formation/taf : juste un cv et une lettre de motivation (on voulait faire un tri pour n'en garder que 5 ). Résultat 3 personnes prises. Pas d'autre cv (100% de reçu). Pourtant ya 250 collégiens qui se plaignent de pas trouver de stage. Parallèlement à ça, ma fille qui est dans un milieu un peu plus favorisé, a du faire un vrai cv et une vraie lettre de motivation pour participer au projet pédagogique de son bahut : créer avec l'aide d'un parent chef d'entreprise, une micro entreprise (un truc sur le recyclage de vêtements, avec valo en tant qu'isolant pour bâtiment , ou jusqu'à la création de vêtements sur mesure à partir du reste d'autres fringues ). Bref personnellement, mais ma bulle informationnelle peut tout à fait déformer grandement le truc, j'ai l'impression que le fossé se creuse pour certains fr... --------------- ^_^ |
Nattura |
Message cité 2 fois Message édité par Nattura le 26-03-2023 à 07:58:35 |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Publicité | Posté le 26-03-2023 à 09:50:48 ![]() ![]() |
glandoll |
|
chienBlanc |
Nattura |
|
Nattura |
|
toutsec | Le 2nd pilier suisse ça non? --------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
chienBlanc | Rien n'empêche de préparer sa retraite de son coté. C'est ce que font tous les gens sérieux/prévoyants. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
toutsec | Je parle à l'échelle du pays. --------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
chienBlanc |
kimmeria |
|
chienBlanc |
toutsec |
--------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
Message édité par PinkFloyd31 le 26-03-2023 à 15:35:51 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
kimmeria |
Bah comme toujours, le diable est dans le détail. Ca dépend des retraités. Et ça dépend des actifs. Il y a tout de même beaucoup de retraités boomer qui ont profité fortement de la hausse de l'immo (et de l'inflation) pendant les années 80-2000, et qui sont partis en retraite récemment avec une carrière complète (souvent même en dispositif carrière longue), avec une pension très confortable et un patrimoine cumulé élevé. On pourrait très bien réfléchir à baisser leur pension et/ou à augmenter leurs impôts. Ou même faire quelque chose de moralement très acceptable : leur supprimer l'abattement de 10% pour frais professionnels alors qu'ils ne travaillent plus (une aberration fiscale incroyable). Sauf que politiquement, ça ne marche pas, car les retraités sont le plus grand réservoir de votants en France. Donc aucun gouvernement ne veut se les mettre à dos. C'est bien un choix politique. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 26-03-2023 à 15:39:51 |
chienBlanc |
Message cité 3 fois Message édité par chienBlanc le 26-03-2023 à 15:54:51 --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
kimmeria |
Bah je ne suis pas contre personnellement. Mais je comprends l'idée de le conserver : ça évite de mettre tous les citoyens aux frais réels et ça fait gagner du temps (et donc de l'argent) à tout le monde. Les contrôleurs du fisc, les citoyens et les entreprises qui ne donnent pas toujours de factures/justificatifs lors de l'utilisation de leurs services. Personne n'est vraiment à 0%. Même ceux qui sont salariés full télétravail ont des frais professionnels. Pour les retraités par contre, puisqu'ils ne travaillent pas, ils sont tous à 0% de manière certaine et absolue. C'est tout de même autre chose, et moralement beaucoup moins acceptable. Message édité par kimmeria le 26-03-2023 à 15:57:24 |
Nattura |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
chienBlanc |
kimmeria |
|
chienBlanc |
La faiblesse des salaires supernets peut être ? Vouloir préparer sa retraite quand t'arrives pas à boucler la fin du mois c'est tendax... Avoir un per qu'in abonde soi même c'est un truc de riches... --------------- ^_^ |
--------------- ^_^ |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
oh_damned |
Message édité par oh_damned le 26-03-2023 à 17:14:48 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Ascio |
|
Ascio |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [MOTO] Préparation mécanique et châssis | Retraité(e)s |
| Topic préparer sa retraite | Cherche banque de confiance, petite retraite! |
| l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses.. | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| [Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir. | motivation de la foule financement participatif |
| Financement participatif (crownfunding) et brevet | calcul du montant de sa retraite ? |
| Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc | |