| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Auteur | Sujet : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc |
|---|---|
Ascio | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-01-2023 à 20:51:58 ![]() ![]() |
Ascio | Et un petit article sur les cas présentés par les députés lrem, dignes du mirage Message cité 2 fois Message édité par Ascio le 24-01-2023 à 15:12:02 |
Asgarde64 | Joli !
|
glandoll |
|
kimmeria |
Moi je ne comprends pas pourquoi dans le côté "avant réforme" des images, ils n'ont pas inclus pas les problèmes du système actuel. L'équipe qui gère ce plan de communication est juste nulle. Dans le côté "avant réforme", ils auraient dû indiquer des trucs du genre "Hélène pension estimée 1118€ brut par mois au début de sa retraite, puis en baisse à 1000€ dans 10 ans car il n'y aura plus assez de travailleurs pour payer sa pension". Là on génère le clash. Là on discute. Là on clive et on fait peur. C'est notre projet ! Message édité par kimmeria le 24-01-2023 à 20:06:56 |
mlon la frite c'est la fete |
Pourtant j'ai bien le montant requis pour valider 2 trimestres l'année de mes 19 ans et 3 l'année de mes 20 ans ... C'est possible que le simulateur calcule mal ou c'est forcément dmc ? --------------- ^_^ |
jpegfr |
--------------- 100% des gagnants ont joué |
Ascio |
|
SaucissonMasque |
oh_damned | On pourrait aussi parler du fait qu'il y a, en simplifiant un peu, 2 catégories de retraités :
Message cité 3 fois Message édité par oh_damned le 26-03-2023 à 17:13:04 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Publicité | Posté le 25-01-2023 à 11:33:09 ![]() ![]() |
toutsec | Avoir une retraite "socle" pour les moins biens loti en % SMIC. Le reste, c'est du bonus qui, je pense, devrait être géré par les personnes elles mêmes. Message cité 3 fois Message édité par toutsec le 25-01-2023 à 11:39:25 |
oh_damned | On supprime ce système de retraite sclérosé digne des pires heures bolchevo-communistes.
Message cité 1 fois Message édité par oh_damned le 26-03-2023 à 17:14:58 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
glandoll |
|
Grônde justice sociale --------------- ^_^ |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Si mon locataire me fait défaut, zou, soupe populaire ? --------------- ^_^ |
kimmeria |
|
oh_damned |
Message cité 1 fois Message édité par oh_damned le 25-01-2023 à 18:40:51 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
toutsec |
--------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
toutsec | Un libéralisme social en gros. --------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
Ascio |
Message édité par Ascio le 25-01-2023 à 18:47:36 |
oh_damned |
Ascio |
|
d750 |
|
SaucissonMasque |
kub-or |
because the night belongs to lovers |
--------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
Et elle a une carence. Le problème n'est pas d'avoir à assumer le risque mais d'une part de me niquer sur mes cotisations, et d'autre part de me motiver à ne surtout pas renouveler l'opération, pour lui préférer du planqué/pute et coke . Bref ton idée --------------- ^_^ |
--------------- ^_^ |
kimmeria |
Pour le 2ème pilier Suisse, c'est un régime par capitalisation, c'est à dire que le montant de ta pension ne dépend pas de la situation des travailleurs actifs, ni des dettes de l'Etat(=l'impôt futur des citoyens) qui viendraient compenser le déficit du système comme en France. Alors que les régimes complémentaires français AGIRC-ARRCO sont des systèmes par répartition à points. Par ailleurs on peut débloquer le POGNON du 2ème pilier suisse avant la retraite, par exemple pour acheter sa RP ou lancer une entreprise. Pour le 3ème pilier Suisse, les avantages fiscaux sont supérieurs au PER français. Par exemple les PV ne sont pas soumises à l'impôt. Et la sortie se fait obligatoirement en capital. Il n'y a pas de rente. Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 28-01-2023 à 19:21:18 |
--------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
glandoll |
|
kimmeria |
Bah entre un régime par capitalisation (2ème pilier suisse) et un régime par répartition à points (régime complémentaire français), c'est quand même une sacré différence !
Message édité par kimmeria le 29-01-2023 à 23:27:30 |
Année Taux d’intérêt minimal LPP 1985-2002 4,00
Globalement un système plus "marchand" (on peut enrichir des intermédiaires à tous les étages), moins "protecteur", et pas tellement plus simple. Message édité par because the night le 30-01-2023 à 11:14:53 --------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
koppinoi | j'ai regarde inforetraite mais je comprends pas trop, pourquoi pour 4 trimestres j'ai des chiffres differents chaque année en points?
|
kimmeria |
Quel régime ? Probablement : Message édité par kimmeria le 31-01-2023 à 10:46:40 |
koppinoi | J'ai eu plusieurs regimes
|
kimmeria |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [MOTO] Préparation mécanique et châssis | Retraité(e)s |
| Topic préparer sa retraite | Cherche banque de confiance, petite retraite! |
| l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses.. | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| [Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir. | motivation de la foule financement participatif |
| Financement participatif (crownfunding) et brevet | calcul du montant de sa retraite ? |
| Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc | |