Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°67699711
Ascio
Posté le 23-01-2023 à 20:51:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Si on devait résumer la réforme qui est poussée par le gouv : "Ne vous inquiétez pas les boomers, on va exploiter les actifs jusqu'à la dernière goutte de sueur pour conserver vos retraites !"
Par contre les actifs peuvent aller se faire sodomiser à sec sans préparation ! :o

À mettre en FP, au moins ça fera une bonne amorce vu qu'elle demeure toujours désespérément vide. :O

mood
Publicité
Posté le 23-01-2023 à 20:51:58  profilanswer

n°67704146
Ascio
Posté le 24-01-2023 à 15:04:33  profilanswer

Et un petit article sur les cas présentés par les députés lrem, dignes du mirage  

http://www.regards.fr/actu/article [...] a-la-pelle

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 24-01-2023 à 15:12:02
n°67704915
Asgarde64
Posté le 24-01-2023 à 16:23:25  profilanswer

Joli !

Le cas de Myriam est magique et personne pour se dire qu'il faudrait peut-être pas diffuser ça  :pt1cable:  
Avant : 62 ans, Après : 62 ans

n°67705231
glandoll
Posté le 24-01-2023 à 17:01:16  profilanswer

Ascio a écrit :

Et un petit article sur les cas présentés par les députés lrem, dignes du mirage

Je ne sais pas pourquoi ça ne présente pas les difficultés réelles et que donc il faudra soit travailler plus, soit toucher moins, soit cotiser plus... Et que sinon c'est pas possible et c'est juste croire au père Noël melenchon ou à la mère Noël le Pen...

n°67705851
kimmeria
Posté le 24-01-2023 à 18:33:03  profilanswer

glandoll a écrit :

Je ne sais pas pourquoi ça ne présente pas les difficultés réelles et que donc il faudra soit travailler plus, soit toucher moins, soit cotiser plus... Et que sinon c'est pas possible et c'est juste croire au père Noël melenchon ou à la mère Noël le Pen...

Moi je ne comprends pas pourquoi dans le côté "avant réforme" des images, ils n'ont pas inclus pas les problèmes du système actuel.

L'équipe qui gère ce plan de communication est juste nulle. Dans le côté "avant réforme", ils auraient dû indiquer des trucs du genre "Hélène pension estimée 1118€ brut par mois au début de sa retraite, puis en baisse à 1000€ dans 10 ans car il n'y aura plus assez de travailleurs pour payer sa pension". Là on génère le clash. Là on discute. Là on clive et on fait peur. C'est notre projet !

Message édité par kimmeria le 24-01-2023 à 20:06:56
n°67706187
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-01-2023 à 19:31:46  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

Joli !

Le cas de Myriam est magique et personne pour se dire qu'il faudrait peut-être pas diffuser ça :pt1cable:
Avant : 62 ans, Après : 62 ans

Ah bah je pensais benoîtement être en carrière longue mais même si j'ai bossé 6 trimestres avant 20 ans, yen a que 4 de retenus. [:babarthesurfer]

Pourtant j'ai bien le montant requis pour valider 2 trimestres l'année de mes 19 ans et 3 l'année de mes 20 ans ...

C'est possible que le simulateur calcule mal ou c'est forcément dmc ?

---------------
^_^
n°67706369
jpegfr
Posté le 24-01-2023 à 20:00:50  profilanswer

mlon a écrit :

Ah bah je pensais benoîtement être en carrière longue mais même si j'ai bossé 6 trimestres avant 20 ans, yen a que 4 de retenus. [:babarthesurfer]

Pourtant j'ai bien le montant requis pour valider 2 trimestres l'année de mes 19 ans et 3 l'année de mes 20 ans ...

C'est possible que le simulateur calcule mal ou c'est forcément dmc ?

C'est possible de faire réclamation je crois.
Par contre comment je sais pas, il y a pas une adresse de contact ou un formulaire à remplir ?

---------------
100% des gagnants ont joué
n°67707562
Ascio
Posté le 24-01-2023 à 23:02:09  profilanswer

glandoll a écrit :

Ou au lieu de faire toujours plus peser le poids des retraites sur les actifs, on peut aussi faire participer les boomers qui ont complètement spolié les générations suivantes.

J'ai pas besoin de te remettre le lien, il est page précédente.

n°67707702
SaucissonM​asque
Posté le 24-01-2023 à 23:43:41  profilanswer

n°67709715
oh_damned
Posté le 25-01-2023 à 11:33:09  profilanswer

On pourrait aussi parler du fait qu'il y a, en simplifiant un peu, 2 catégories de retraités :
- ceux qui n'ont plus la capacité de travailler et n'ont pas d'autres ressources (anciens travailleurs pauvres avec pas ou peu d'épargne possible), et ont donc absolument besoin de leur retraite pour finir leur vie convenablement
- tous les autres, pour qui la retraite est une rente de fait, un privilège, une forme de parasitisme, alors qu'ils pourraient financer leur fin de vie autrement (piocher dans leur épargne, vivre des loyers de biens immobiliers locatifs, bosser plus longtemps si leur boulot n'est pas pénible, ...)

Financer la retraite des premiers est une absolue nécessité dans un pays civilisé.
Il faut se poser la question qui fâche : doit-on continuer de financer la retraite des seconds ?

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 26-03-2023 à 17:13:04

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 11:33:09  profilanswer

n°67709765
toutsec
Posté le 25-01-2023 à 11:37:42  profilanswer

Avoir une retraite "socle" pour les moins biens loti en % SMIC. Le reste, c'est du bonus qui, je pense, devrait être géré par les personnes elles mêmes.
Je n'ai pas encore beaucoup réfléchis à cette question cependant.

Message cité 3 fois
Message édité par toutsec le 25-01-2023 à 11:39:25
n°67709916
oh_damned
Posté le 25-01-2023 à 11:49:30  profilanswer

On supprime ce système de retraite sclérosé digne des pires heures bolchevo-communistes.

On garde un minimum vieillesse qui permet de vivre décemment pour ceux qui n'ont aucune autre ressource.

Et pour avoir + une seule possibilité : épargner / capitaliser par soi-même.
ça n'a aucun putain de sens que quelqu'un qui a eu des gros revenus toute sa vie et qui a pu épargner beaucoup puisse en + toucher une grosse retraite sur le dos des actifs actuels, alors qu'il a déjà d'autres ressources qui lui permettraient sans problème de subvenir à ses besoins sans même toucher la moindre retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 26-03-2023 à 17:14:58

---------------
n°67710111
glandoll
Posté le 25-01-2023 à 12:06:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

On pourrait aussi parler du fait qu'il y a, en simplifiant un peu, 2 catégories de retraités :
- ceux qui n'ont plus la capacité de travailler et n'ont pas d'autres ressources (anciens travailleurs pauvres avec pas ou peu d'épargne possible), et ont donc absolument besoin de leur retraite pour finir leur vie convenablement
- tous les autres, pour qui la retraite est une rente de fait, un privilège, une forme de parasitisme, alors qu'il pourraient financer leur fin de vie autrement (piocher dans leur épargne, vivre des loyers de biens immobiliers locatifs, bosser plus longtemps si leur boulot n'est pas pénible, ...)

Financer la retraite des premiers est une absolue nécessité dans un pays civilisé.
Il faut se poser la question qui fâche : doit-on continuer de financer la retraite des seconds ?

La question se pose aussi pour les chômeurs... Ca serait une autre société à organiser avec probablement les classes moyennes qui trinqueraient.
Sinon il faudrait arrêter avec les différentes caisses, cotisations sociales et tout foutre en impôt sur le revenu. Et passer au revenu universel.

n°67713326
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-01-2023 à 18:13:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

- tous les autres, pour qui la retraite est une rente de fait, un privilège, une forme de parasitisme, alors qu'il pourraient financer leur fin de vie autrement (piocher dans leur épargne, vivre des loyers de biens immobiliers locatifs, bosser plus longtemps si leur boulot n'est pas pénible, ...)

Ben ouais sucrons la retraite de Mlon qui aura bossé non stop de 19 à 64 ans, en investissant, en pesant ses choix de vie, pour financer celle de de ses soeurs qui ont enchaîné les arrêts maladie, et/ou années sabbatiques pour fumer des joints.

Grônde justice sociale  :jap:

---------------
^_^
n°67713419
oh_damned
Posté le 25-01-2023 à 18:28:09  profilanswer

mlon a écrit :

Ben ouais sucrons la retraite de Mlon qui aura bossé non stop de 19 à 64 ans, en investissant, en pesant ses choix de vie, pour financer celle de de ses soeurs qui ont enchaîné les arrêts maladie, et/ou années sabbatiques pour fumer des joints.

Tes soeurs auront des retraites faméliques, tandis qu'en ayant épargné et investi tu auras un capital conséquent et les rentes qui vont avec.
Rogner fort sur les retraites importantes serait aussi un moyen d'avoir besoin de moins cotiser pour tous les actifs et de baisser les charges / augmenter le net dans la poche des travailleurs.

---------------
n°67713436
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-01-2023 à 18:30:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tes soeurs auront des retraites faméliques, tandis qu'en ayant épargné et investi tu auras un capital conséquent et les rentes qui vont avec.
Rogner fort sur les retraites importantes serait aussi un moyen d'avoir besoin de moins cotiser pour tous les actifs et de baisser les charges / augmenter le net dans la poche des travailleurs.

Ah j'ai pas le droit d'avoir juste un RSA en rente?

Si mon locataire me fait défaut, zou, soupe populaire ?

---------------
^_^
n°67713468
kimmeria
Posté le 25-01-2023 à 18:35:38  profilanswer

toutsec a écrit :

Avoir une retraite "socle" pour les moins biens loti en % SMIC. Le reste, c'est du bonus qui, je pense, devrait être géré par les personnes elles mêmes.

Le système des 3 piliers pour la retraite en Suisse, suit globalement cet état d'esprit. Ca marche plutôt bien.

De la lecture pour creuser si tu es intéressé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] is_piliers

n°67713497
oh_damned
Posté le 25-01-2023 à 18:39:41  profilanswer

mlon a écrit :

Ah j'ai pas le droit d'avoir juste un RSA en rente?

Si mon locataire me fait défaut, zou, soupe populaire ?

Si ton locataire fait défaut ton assurance loyer impayé prend le relai...
Et de manière générale tout investissement comprend un risque, si tu n'es pas capable d'assumer ce risque, pourquoi la collectivité devrait ?

L'immense majorité des aides sociales est soumise à des conditions de ressources, pourquoi pas la retraite ?

L'approche serait : si tu n'as pas/peu de ressources => Retraite
Si tu as déjà des rentrées d'argent importantes => Pas de retraite
Et un système + ou - progressif entre les 2, avec différents paliers et plafonds.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 25-01-2023 à 18:40:51

---------------
n°67713502
toutsec
Posté le 25-01-2023 à 18:40:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le système des 3 piliers pour la retraite en Suisse, suit globalement cet état d'esprit. Ca marche plutôt bien.

De la lecture pour creuser si tu es intéressé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] is_piliers

Oui j'en discutais à midi avec mon collègue allemand qui a vécu pas mal d'années en Suisse.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67713516
oh_damned
Posté le 25-01-2023 à 18:41:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Un système beaucoup + équilibré et responsabilisant que le système FR, mais les français ne sont pas prêts  [:spamafote]

---------------
n°67713553
toutsec
Posté le 25-01-2023 à 18:46:56  profilanswer

Un libéralisme social en gros.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67713558
Ascio
Posté le 25-01-2023 à 18:47:24  profilanswer

toutsec a écrit :

On parle du revenu universel, mais pourquoi pas une retraite universelle ?
Un socle de base (éventuellement juste pondéré des annuités, mais pas par rapport au salaire pdt la carrière) pour assurer à chacun le minimum pour vivre, et pour le reste libre à chacun de se mettre une part de capitalisation en fonction de ses revenus pendant sa carrière.

édit : grillé

Message édité par Ascio le 25-01-2023 à 18:47:36
n°67713574
oh_damned
Posté le 25-01-2023 à 18:49:31  profilanswer

toutsec a écrit :

Un libéralisme social en gros.

Le compromis social-libéral est aussi très développé en France,
mais la retraite FR est vraiment un bastion collectiviste qu'il est très difficile de changer.
Globalement la réforme proposée actuellement est un petit pet qui ne change rien en profondeur et créé déjà des tensions sociales monstrueuses, on n'imagine même pas ce que ferait une vraie réforme en profondeur pour passer sur un mode majoritairement par capitalisation.  [:max evans]

---------------
n°67713577
Ascio
Posté le 25-01-2023 à 18:49:43  profilanswer

mlon a écrit :

Tu peux trouver un système de ratio basés sur le nombre de trimestre (plus ou moins favorable / défavorable pour les branleurs), sans pour l'indexer sur le salaire et payer des rentes dorés à ceux qui n'en ont pas besoin.

n°67714833
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-01-2023 à 22:13:33  profilanswer

Grêve à partir de mi-février et reconduite "chaque jour jusqu'à la victoire".

Programme simple, net et couillu, encore faut-il tenir sur la durée.

Vivement qu'on rentre dans le dur  [:hugeq:1]

Message édité par zeroz le 25-01-2023 à 22:18:44
n°67716168
d750
Posté le 26-01-2023 à 10:03:36  profilanswer

Ascio a écrit :

Amusant, j'avoue

n°67727211
SaucissonM​asque
Posté le 27-01-2023 à 20:08:21  profilanswer

Des grévistes ici ?  :hello:

n°67728541
kub-or
Posté le 28-01-2023 à 08:20:17  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Des grévistes ici ?  :hello:

Oui moi, première manif mardi de ma vie

n°67729252
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 28-01-2023 à 11:37:24  profilanswer

kimmeria a écrit :

Comme bien des posteurs des topics pognon vantent le système suisse je suis allée lire le lien en question, et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3 [...] _en_Suisse, et question de noob, je ne vois pas bien ce que ça change.

Le premier pilier, c'est de la retraite par répartition pour assurer une sorte de minimum vieillesse, pas très différent de notre système.
Le deuxième pilier:

Citation :

doit permettre aux assurés de maintenir leur niveau de vie antérieur et concerne les employés dont les revenus sont compris entre 21 330 francs et 85 320 francs (revenus recalculés depuis le 1er janvier 2019). La cotisation varie entre 7 % et 27 % du salaire brut, et l'employeur doit y participer à une hauteur minimum de 50 %.

quelle différence avec notre régime AGIRC-ARRCO?  [:transparency]  
La différence est que c'est un système "par capitalisation", ok, mais ça c'est la façon dont sont "générées" les retraites.

Du point de vue de l'usager, est-ce que c'est très différent? L'affiliation est obligatoire, il cotise à un système (qu'il ne choisit pas), l'employeur cotise de son côté, et le jour venu il touchera une somme qui dépend de son salaire [:h00d:4]
(A noter que le taux des cotises a l'air plus salé du côté suisse).

Le troisième pilier, c'est purement et simplement le PER.

J'ai raté quelques chose?

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°67729390
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-01-2023 à 12:00:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si ton locataire fait défaut ton assurance loyer impayé prend le relai...
Et de manière générale tout investissement comprend un risque, si tu n'es pas capable d'assumer ce risque, pourquoi la collectivité devrait ?

L'immense majorité des aides sociales est soumise à des conditions de ressources, pourquoi pas la retraite ?

L'approche serait : si tu n'as pas/peu de ressources => Retraite
Si tu as déjà des rentrées d'argent importantes => Pas de retraite
Et un système + ou - progressif entre les 2, avec différents paliers et plafonds.

L'assurance ne couvre qu'un délai.

Et elle a une carence.

Le problème n'est pas d'avoir à assumer le risque mais d'une part de me niquer sur mes cotisations, et d'autre part de me motiver à ne surtout pas renouveler l'opération, pour lui préférer du planqué/pute et coke .

Bref ton idée [:canard sans bec:4]

---------------
^_^
n°67729398
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-01-2023 à 12:01:53  profilanswer

Ascio a écrit :

Tu peux trouver un système de ratio basés sur le nombre de trimestre (plus ou moins favorable / défavorable pour les branleurs), sans pour l'indexer sur le salaire et payer des rentes dorés à ceux qui n'en ont pas besoin.

Vas-y , j'attends de voir  :jap:

---------------
^_^
n°67729403
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-01-2023 à 12:02:21  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Des grévistes ici ? :hello:

Oui  [:risitinvest:7]

---------------
^_^
n°67731281
kimmeria
Posté le 28-01-2023 à 19:17:41  profilanswer

because the night a écrit :

Comme bien des posteurs des topics pognon vantent le système suisse je suis allée lire le lien en question, et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3 [...] _en_Suisse, et question de noob, je ne vois pas bien ce que ça change.

Le premier pilier, c'est de la retraite par répartition pour assurer une sorte de minimum vieillesse, pas très différent de notre système.
Le deuxième pilier:

Citation :

doit permettre aux assurés de maintenir leur niveau de vie antérieur et concerne les employés dont les revenus sont compris entre 21 330 francs et 85 320 francs (revenus recalculés depuis le 1er janvier 2019). La cotisation varie entre 7 % et 27 % du salaire brut, et l'employeur doit y participer à une hauteur minimum de 50 %.

quelle différence avec notre régime AGIRC-ARRCO?  [:transparency]
La différence est que c'est un système "par capitalisation", ok, mais ça c'est la façon dont sont "générées" les retraites.

Du point de vue de l'usager, est-ce que c'est très différent? L'affiliation est obligatoire, il cotise à un système (qu'il ne choisit pas), l'employeur cotise de son côté, et le jour venu il touchera une somme qui dépend de son salaire [:h00d:4]
(A noter que le taux des cotises a l'air plus salé du côté suisse).

Le troisième pilier, c'est purement et simplement le PER.

J'ai raté quelques chose?

Pour le 2ème pilier Suisse, c'est un régime par capitalisation, c'est à dire que le montant de ta pension ne dépend pas de la situation des travailleurs actifs, ni des dettes de l'Etat(=l'impôt futur des citoyens) qui viendraient compenser le déficit du système comme en France. Alors que les régimes complémentaires français AGIRC-ARRCO sont des systèmes par répartition à points. Par ailleurs on peut débloquer le POGNON du 2ème pilier suisse avant la retraite, par exemple pour acheter sa RP ou lancer une entreprise.

Pour le 3ème pilier Suisse, les avantages fiscaux sont supérieurs au PER français. Par exemple les PV ne sont pas soumises à l'impôt. Et la sortie se fait obligatoirement en capital. Il n'y a pas de rente.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 28-01-2023 à 19:21:18
n°67737508
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 29-01-2023 à 21:51:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour le 2ème pilier Suisse, c'est un régime par capitalisation, c'est à dire que le montant de ta pension ne dépend pas de la situation des travailleurs actifs, ni des dettes de l'Etat(=l'impôt futur des citoyens) qui viendraient compenser le déficit du système comme en France. Alors que les régimes complémentaires français AGIRC-ARRCO sont des systèmes par répartition à points. Par ailleurs on peut débloquer le POGNON du 2ème pilier suisse avant la retraite, par exemple pour acheter sa RP ou lancer une entreprise.

Pour le 3ème pilier Suisse, les avantages fiscaux sont supérieurs au PER français. Par exemple les PV ne sont pas soumises à l'impôt. Et la sortie se fait obligatoirement en capital. Il n'y a pas de rente.

ça ne contredit pas vraiment ce que j'ai dit, pour le salarié il y a peu de différence. Sauf cette possibilité de récupérer le pognon pour la résidence principale, ce que je trouve très risqué [:mcwammed]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°67737695
glandoll
Posté le 29-01-2023 à 22:06:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

3eme pilier, en quoi les avantages fiscaux sont supérieurs ?

le 2eme pilier, si on créé son entreprise, on peut tout débloquer ? ca semble magique.... il y a d'autres conditions ?

en gros la différence avec la France, sauf erreur, c'est que la retraite par répartition est le pilier 1 et 2 de la Suisse quand la Suisse se contente d'une retraite par répartition avec le pilier 1 pour un montant plus faible et que dès qu'on est sur de la retraite complémentaire, c'est par capitalisation et c'est donc TON argent, tu ne dépends plus d'un système (et vla l'usine à gaz en France entre agric, agroc ou machin truc).

n°67738407
kimmeria
Posté le 29-01-2023 à 23:26:16  profilanswer

because the night a écrit :

ça ne contredit pas vraiment ce que j'ai dit, pour le salarié il y a peu de différence. Sauf cette possibilité de récupérer le pognon pour la résidence principale, ce que je trouve très risqué [:mcwammed]

Bah entre un régime par capitalisation (2ème pilier suisse) et un régime par répartition à points (régime complémentaire français), c'est quand même une sacré différence !

glandoll a écrit :

PV du 3ème pilier ne sont pas soumis à l'impôt. Le 3ème pilier peut également être nanti pour servir de garanti sur un prêt dans certaines conditions.

glandoll a écrit :

le 2eme pilier, si on créé son entreprise, on peut tout débloquer ? ca semble magique.... il y a d'autres conditions ?

Oui, il y a des conditions. Je ne vais pas tout lister ici, ça reste complexe, je t'invite à te renseigner davantage :D

glandoll a écrit :

en gros la différence avec la France, sauf erreur, c'est que la retraite par répartition est le pilier 1 et 2 de la Suisse quand la Suisse se contente d'une retraite par répartition avec le pilier 1 pour un montant plus faible et que dès qu'on est sur de la retraite complémentaire, c'est par capitalisation et c'est donc TON argent, tu ne dépends plus d'un système (et vla l'usine à gaz en France entre agric, agroc ou machin truc).

En résumé oui.

Message édité par kimmeria le 29-01-2023 à 23:27:30
n°67739950
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 30-01-2023 à 11:13:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Je continue à lire des documents sur le net et franchement, du point de vue "usine à gaz", ça supporte la comparaison  :D

• Le pilier 2 ne s'applique qu'à certaines catégories de salariés (au dessus d'un niveau de salaire) et pas aux indépendants, idem Agirc-arrco;

• Le taux de rémunération minimum de l'épargne constituée par les cotisations est fixé au niveau fédéral, ça n'a pas l'air très éloigné du taux du livret A:

Année            Taux d’intérêt minimal LPP

1985-2002    4,00
2003             3,25
2004             2,25
2005-2007    2,50
2008             2,75
2009-2011    2,00
2012-2013    1,50
2014-2015    1,75
2016             1,25
2017-2020    1,00

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3 [...] _en_Suisse
Reste à savoir si de nombreux assureurs pratiquent un taux plus élevé.

• Un élément majeur est que l'employeur cotise au moins autant que le salarié, et ça peut être un critère de choix pour aller dans une boîte ou une autre; mais du coup si tu changes de boîte tu changes de méthode de cotisation retraite, d'assureur, de taux, ou bien tu laisses ton capital chez l'ancien employeur qui va le rémunérer au minimum.

Dans tout ça le salarié ne semble absolument pas avoir le choix (du taux de cotise, de l'assureur, de la rémunération de l'épargne, etc.)
De plus des aléas économiques peuvent conduire à la redéfinition des cotisations ou des pensions de retraite, sans parler d'un accident industriel type Enron (je ne sais pas si il y a des protections contre l'employeur indélicat dans le système suisse)
En tout cas le salarié a très peu de prise sur ce système, on est très loin d'un choix individuel.

• Visiblement pour l'employeur c'est assez compliqué aussi, d'où l'existence de "courtier en prévoyance professionnelle" [:cisco1:1] pour les conseiller
Citation :

Selon les statistiques des caisses de pensions 2014-2018 de l’Office fédéral de la statistique, 1562 institutions de prévoyance sont actives en Suisse. Bien que leur nombre diminue chaque année, l’employeur doit effectuer des choix complexes et déterminants.

« En général, l’employeur doit décider s’il veut adhérer à une fondation collective, à une caisse commune d’une association sectorielle ou conserver sa propre fondation, analyse Jean-François André, Directeur Courtage LPP de Swiss Risk & Care. Une fois ce premier choix fait, il peut s’orienter vers trois types d’institutions de prévoyance en fonction de l’acteur qui supporte les risques : la fondation elle-même (fondation autonome), l’assurance (fondation avec réassurance complète), la fondation et l’assurance (fondation semi-autonome). Les primes et les prestations vont essentiellement déterminer ce nouveau choix. Pour finir, l’employeur détermine son ou ses plans de prévoyance, véritable reflet de sa politique sociale. »

[:pikitfleur:1]
https://www.swissriskcare.ch/actual [...] eme-pilier
Et si l'employeur fait de mauvais choix, qui est le plus impacté?  :sarcastic:

• La différence la plus importante est de pouvoir sortir en capital, ça permet une plus grande prise de risque que le système français.   D'ailleurs il y a floraison de gestionnaires qui peuvent "aider" les salariés qui récupèrent leur capital  [:cisco1:1]

J'arrête là, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le niveau des pensions servies pour les gens qui veulent juste prendre leur retraite, mais ça n'a pas l'air tellement plus gras que la complémentaire chez nous  [:transparency]  

Globalement un système plus "marchand" (on peut enrichir des intermédiaires à tous les étages), moins "protecteur", et pas tellement plus simple.

Message édité par because the night le 30-01-2023 à 11:14:53

---------------
n°67746484
koppinoi
Posté le 31-01-2023 à 10:38:28  profilanswer

j'ai regarde inforetraite mais je comprends pas trop, pourquoi pour 4 trimestres j'ai des chiffres differents chaque année en points?
j'ai meme perdu 100 points!

n°67746556
kimmeria
Posté le 31-01-2023 à 10:46:19  profilanswer

koppinoi a écrit :

j'ai regarde inforetraite mais je comprends pas trop, pourquoi pour 4 trimestres j'ai des chiffres differents chaque année en points?
j'ai meme perdu 100 points!

Quel régime ?

Probablement :
- ton revenu n'est pas exactement le même chaque année.
- la valeur d'acquisition des points est mis à jour chaque année.

Message édité par kimmeria le 31-01-2023 à 10:46:40
n°67747128
koppinoi
Posté le 31-01-2023 à 11:38:12  profilanswer

J'ai eu plusieurs regimes
j'ai essayé de me documenter mais trop compliqué pour moi

Par exemple meme regime en 2005 pour 4 tri : 150 points
2020 : 43 points toujours pour 4 tri

n°67747466
kimmeria
Posté le 31-01-2023 à 12:05:55  profilanswer

koppinoi a écrit :

J'ai eu plusieurs regimes
j'ai essayé de me documenter mais trop compliqué pour moi

Par exemple meme regime en 2005 pour 4 tri : 150 points
2020 : 43 points toujours pour 4 tri

Le nombre de points acquis dépend des revenus, on s'en fout des trimestres hein. Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixette sur les trimestres :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)