| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Auteur | Sujet : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-03-2023 à 19:45:09 ![]() ![]() |
Asgarde64 | Fallait naître en fin d'année |
chienBlanc | Réforme passée avec 49-3.
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
oh_damned |
Message édité par oh_damned le 16-03-2023 à 15:47:28 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Ascio |
mouillotte 0/10 en dictée |
J'aurais mes 172 trimestres avant mes 64ans, qu-est ce qui se passe pour mon cas ? Ai-je un intérêt à racheter des trimestres ? Ma première année (calendaire) "active" est incomplète. Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 16-03-2023 à 18:09:58 |
mlon la frite c'est la fete |
Si tu as commencé (aka 4/5 trimestres avant la fin de l'année civile de tes 18 ou 19 ans ),c'est plus tôt encore. Sinon, 64 ans . 2) racheter des trimestres ne fonctionne pas pour la carrière longue. Tu n'auras donc intérêt à racheter des trimestres que si tu penses que la surcote générée t'apportera plus que ce qu'elle te coûtera à ajouter. --------------- ^_^ |
De ce que tu me dis, je n'ai aucun intérêt à racheter des trimestres. J'ai eu 21ans avant le mois d'octobre. Au 31/12 de cette même année j'ai 5 trimestres cotisés à mon actif. Donc départ à 63ans ? Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 17-03-2023 à 16:30:54 |
J'ai cotisé depuis mes 19 ans (donc 6 trimestres cotisés jusqu'à la fin de l'année civile de mes 20 ans ), mais étant apprenti je n'ai pas assez cotisé (manque 150 € donc 1000FF à l'époque), je n'ai donc que 4 trimestres qui ont suffisamment cotisé. Avant réforme, pas de carrière longue pour moi. Les trimestres rachetés ne comptent pas dans une carrière longue (par contre je ne sais plus si c'est uniquement pour atteindre les 4/5 ou les 172 ). Après réforme, j'ai 10 trimestres cotisés avant la fin de l'année civile de mes 21 ans. Mais seulement 6 cotisés suffisamment. Cette fois je peux être en carrière longue, donc retraite à 63 ans . En gros je me fais niquer 1 an . 44-1 = 43 Mon âge légal sera de 63 ans. J'atteins les 172 trimestres retenus à 63 ans => retraite à 63 ans --------------- ^_^ |
Publicité | Posté le 18-03-2023 à 09:20:22 ![]() ![]() |
mouillotte 0/10 en dictée | Reste plus qu'à attendre la MAJ du site de l'assurance retraite. Il est plutôt bien fait. Si ça fonctionne réellement en année civile. Je suis carrière longue aussi maintenant. J'ai bien 5 trimestres validés/cotisés à la fin de l'année civile de mes 21ans. Sinon, je suis en train de faire, avec ma mère, son dossier retraite. Surtout, pensez bien à garder vos attestations annuelles de pôle emploi. Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 18-03-2023 à 09:57:43 |
dedouille29 ex intermendiant du spectacle |
|
Avec France connect ça fonctionne tout seul. Dire que j'aurais bossé sans discontinuer de 19 à 63 ans Et vu que rattaché à un machin public , c'est dmc pour les heures sup et une bonne partie des récup' . Bref en équivalent 1607h, j'serais dans les 50 ans de taf Il me semble avoir entendu qu'en Allemagne on peut surcotiser sur ses heures sup' pour partir plus tôt. --------------- ^_^ |
basketor63 Sarkozy en prison | Ha ok il y a que ce topic sur le sujet de la retraite lui même. Je me demande pourquoi on entend pas plus simplement parler de raccourcissement de la retraite. C'est d'une simplicité bien plus frappante que parler de recul de l'age de départ à la retraite. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 24-03-2023 à 19:34:44 |
|
Ascio |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
chienBlanc |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
chienBlanc |
Ascio |
|
chienBlanc |
Ascio |
|
chienBlanc |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste | +1 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
kimmeria |
Message cité 3 fois Message édité par kimmeria le 25-03-2023 à 16:39:27 |
maximizeup |
Ben si, mais il faut arriver à consommer le magot Tu as très largement de quoi arrêter de bosser, arrête de te mentir. Évidemment la retraite même avec double décote entre dans l'équation Message édité par maximizeup le 25-03-2023 à 19:47:50 |
chienBlanc |
dedouille29 ex intermendiant du spectacle |
|
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 25-03-2023 à 20:53:23 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
chienBlanc |
chienBlanc |
ce n'est intéressant que de regarder l'espérance de vie en bonne santée. Si tu gagnes 10 ans mais que tu finis les 10 dernières années dans ton lit de mort, c'est coûteux, et en plus c'est pas très intéressant. A la limite ça sera plus intéressant de mettre la retraite à 55 et se faire eutanasier à 80 comme dans Soleil Vert. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-03-2023 à 23:35:36 |
chienBlanc |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Biensur que ça joue dans l'équilibre, puisque ça pousse à équilibrer de façon différente. Ce que tu dis en gros c'est que tu ne veux pas équilibrer le budget autrement, c'est tout.
Nan mais avec cet argument tu peux aussi dire que comme on est en meilleur santé et qu'on vie plus longtemps, on devrait avoir moins de vacances. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-03-2023 à 23:49:27 |
chienBlanc |
La retraite je la vois comme des vacances, comme un acquis social qu'il n'y a pas de raison de réduire. Sérieux même Jacques Atali à dit qu'il n'aurait pas raccourcis la retraite. Sauf à certains moments de l'évolution de la démographie, la part prélevée sur le travail des cotisants n'est jamais identique à la part reçue par les bénéficiaires, c'est donc un ratio, et le gouvernement ne veut pas toucher à ce ratio pour des raisons purement propres à son bord politique, qui est d'être du côté du patronat bref une politique de droite, normal c'est avec leur députés que ça a pu passer. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-03-2023 à 23:54:22 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [MOTO] Préparation mécanique et châssis | Retraité(e)s |
| Topic préparer sa retraite | Cherche banque de confiance, petite retraite! |
| l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses.. | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| [Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir. | motivation de la foule financement participatif |
| Financement participatif (crownfunding) et brevet | calcul du montant de sa retraite ? |
| Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc | |