Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4348 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

Encore un enfant gravement bléssé par un rottweiler ...

n°11735650
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-06-2007 à 20:42:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Mon gosse de 16 mois s'est fait chiquer à la joue par le chien de mes beaux-parents, un gentil batard, mais vieillissant, et qui en vieillissant, s'aigrissait un peu du caractère, et faisait une fixation sur la bouffe. Mon fils de deux ans mangeait un bout de pain, il l'a fait tomber par terre (bien fait pour sa gueule, l'avait qu'à bien le tenir, p'tèt ?), et le chien est venu, a piqué le bout de pain et est parti le bouffer dans sa gamelle. Mon fils a voulu aller chercher son bout de pain, à quatre pattes, parce que c'était le sien (non mais pour qui ils se prennent, ces gosses, à vouloir récupérer leur bout de pain aussi. On peut pas leur expliquer à ces petits cons ? En même temps, il avait 18 mois), et le chien l'a niaqué à la joue. Deux petits points sur la joue, pas de sang, pas de marque aujourd'hui, mais voilà pile poil un exemple qui ne tombe pas dans ton "immense majorité".

Oui, mais je crois que tu sais être modéré, et tout en défendant ton point de vue, que je respecte, tu sais comprendre celui des autres. Je défends également le mien, que tu respectes, et je sais comprendre le tien. C'est la différence entre un débat et une joute. L'un est constructif, l'autre est fatiguant, d'autant qu'on a l'impression de s'adresser à des murs.

Rien compris à ce qui est en gras :o

Ensuite, si le chien a mordu c'est pour protéger sa bouffe. Il l'a prise au gamin, qui ne s'est pas défendu. Le chien se place donc en dominant sur ce coup-là. Ton gamin veut récupérer la bouffe. Le chien la défend, lui : il met un coup de dent.

C'est aussi simple que ça. Il faut voir la manière dont fonctionne le canidé, pas la façon dont tu humanises l'interaction qu'il y eu.

Bien sûr je ne dis pas que ton gamin n'avait qu'à défendre son bout de pain. Ce n'est pas ce que j'ai dit du tout.
Il fallait qu'un adulte intervienne dès le vol du pain et remette le chien à sa place. Si tu le décris c'est que tu/on l'a vu faire. Et tu/on n'a rien fait. C'est ça qui n'est pas normal.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 20:42:15  profilanswer

n°11735756
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-06-2007 à 20:51:21  profilanswer

GAS a écrit :

Rien compris à ce qui est en gras :o

Ensuite, si le chien a mordu c'est pour protéger sa bouffe. Il l'a prise au gamin, qui ne s'est pas défendu. Le chien se place donc en dominant sur ce coup-là. Ton gamin veut récupérer la bouffe. Le chien la défend, lui : il met un coup de dent.

C'est aussi simple que ça. Il faut voir la manière dont fonctionne le canidé, pas la façon dont tu humanises l'interaction qu'il y eu.

Bien sûr je ne dis pas que ton gamin n'avait qu'à défendre son bout de pain. Ce n'est pas ce que j'ai dit du tout.
Il fallait qu'un adulte intervienne dès le vol du pain et remette le chien à sa place. Si tu le décris c'est que tu/on l'a vu faire. Et tu/on n'a rien fait. C'est ça qui n'est pas normal.

Alors, pour tout te dire, il ne marchait pas encore, je me suis d'abord dit "il devait avoir deux ans", puis j'ai réfléchi, je me suis dit "ah mais si, à deux ans il marchait, mais j'ai corrigé, mais pas partout, et du coup, ça fait pas crédible du tout, je te l'accorde :D

Je n'ai pas dit que le chien était fautif. Je répondais à adama37, qui disait qu'en gros, il y a deux catégories de chiens qui attaquent : ceux qui sont dressés pour, et ceux qu'on emmerde. Là, mon fils de (attends je demande à ma femme) 11 mois, je répète, cognacq-jay, 11 mois, a voulu récupérer son bout de pain. Il a marché à quatre pattes, etc.., j'ai déjà raconté. Je n'étais pas là, nous étions à un mariage, il était en garde chez mes beaux-parents, avec leur chien qui n'avait jamais, jamais mordu personne avant. C'était un gentil batard, un brave et petit chien, juste rendu un peu fou par la vieillesse et sa manie de bouffer sans arrêts.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°11736321
cynock
Roland Kulet
Posté le 05-06-2007 à 21:44:22  profilanswer

Le chien de huit Kg dont je parlais, correspond tout à fait à cette description. Il ne faut pas oublier que la peur rend aggressif. J'ai toujours dit à ma belle soeur que sa chienne devait être récupérer par un petit vieux, plutôt que de la gardait avec des enfants. Ca reste une chienne super caline, mais elle n'est pas à sa place avec des gosses.

---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°11736337
cynock
Roland Kulet
Posté le 05-06-2007 à 21:45:59  profilanswer

Maldoror a écrit :

Alors, pour tout te dire, il ne marchait pas encore, je me suis d'abord dit "il devait avoir deux ans", puis j'ai réfléchi, je me suis dit "ah mais si, à deux ans il marchait, mais j'ai corrigé, mais pas partout, et du coup, ça fait pas crédible du tout, je te l'accorde :D

Je n'ai pas dit que le chien était fautif. Je répondais à adama37, qui disait qu'en gros, il y a deux catégories de chiens qui attaquent : ceux qui sont dressés pour, et ceux qu'on emmerde. Là, mon fils de (attends je demande à ma femme) 11 mois, je répète, cognacq-jay, 11 mois, a voulu récupérer son bout de pain. Il a marché à quatre pattes, etc.., j'ai déjà raconté. Je n'étais pas là, nous étions à un mariage, il était en garde chez mes beaux-parents, avec leur chien qui n'avait jamais, jamais mordu personne avant. C'était un gentil batard, un brave et petit chien, juste rendu un peu fou par la vieillesse et sa manie de bouffer sans arrêts.

Je croyais qu'il avait mis 6 mois pour atteindre la gamelle du chien et que le chien avait mis 6 mois aussi pour manger son bout de pain. :whistle:

---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°11736395
Maldoror
Posté le 05-06-2007 à 21:51:35  profilanswer

cynock a écrit :

Je croyais qu'il avait mis 6 mois pour atteindre la gamelle du chien et que le chien avait mis 6 mois aussi pour manger son bout de pain. :whistle:

Ouais mais nan [:ddrs55]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°11736418
Maldoror
Posté le 05-06-2007 à 21:54:09  profilanswer

kley a écrit :

Les chiens de mes grands-parents n'ont jamais été aggressifs envers nous et pourtant, qu'est-ce qu'on les emm... quand on était petits ! Et c'était pas des petits chiens, ça non...

Par contre, notre chienne (une croisée berger malinois, de taille moyenne, à peu près 16 kilos) à nous ne supporte pas les gamins, surtout les bruyants et les agités. Une fois, elle a mordu la couche-culotte d'un bambin qui était passé en courant près d'elle dans le parc. Il n'a pas eu de mal, et encore heureux... depuis, on ne laisse plus les gamins l'approcher (elle fait même tout pour les fuir), et on ne la laisse plus approcher les canards (elle en a tué un), les chats (idem), les moutons (on voit qu'elle aimerait bien leur faire un sort) et on n'a plus repris de cochons d'inde depuis qu'elle a massacré ceux qu'on avait avant son adoption. Dans ses premiers mois de vie avec nous (elle a été adoptée à la spa à 8 mois), elle était aggressive, et m'a même attaqué une fois que je la promenais toute seule, en me mordant les bras, mais comme je portais un anorak bien rembourré, je n'ai eu que des bleus... et puis, en vieillissant, elle est devenue très soumise envers nous. Sauf qu'on n'oublie pas ce qu'elle a déjà fait. On ne fera jamais l'imprudence de la laisser avec un gamin ou même un animal qu'elle aurait envie de tuer.

Je pense qu'il y a chien et chien. Qu'il y a aussi la façon dont il a été élevé avant d'arriver dans son foyer actuel (notre chienne est arrivée à la spa à deux mois, a été adoptée, a été battue par son ancienne maîtresse, est revenue à la spa quelques mois après où on l'a adoptée, etc). Mais je pense aussi que le maître ne doit jamais oublier ce dont son chien peut être capable et qu'il doit être d'autant plus prudent.

J'aime ma chienne, mais clairement, je ne reprendrai pas d'autre chien (sauf un chihuahua peut-être :whistle:), car je ne veux pas avoir à faire attention comme ça. Je n'ai pas envie de vivre dans la peur de ce que mon chien pourrait faire s'il échappait un jour à mon contrôle.

Autre "anecdote", ma mère s'est fait attaquer au visage par le teckel de sa tante quand elle était petite. Elle s'était simplement mise sous la table à quatre pattes, et le teckel l'a attaquée à ce moment-là. Il ne lui en reste que deux petites cicatrices à peine visible sur la lèvre supérieure, et ce n'était pas grave, mais si le chien avait été plus gros, c'est clair que ça aurait pu être pire...

Juste pour souligner que ton intervention est intelligente, pertinente, et qu'elle dénote une sensibilité, tant pour le canin que pour l'humain. La chienne que tu décris n'est pas responsable de sa dangerosité, pas plus que vous, mais c'est un facteur que vous devez prendre en compte, et gérer. Et je crois comprendre que c'est pesant, dans la durée.

---------------
n°11740343
xjoker
en observation
Posté le 06-06-2007 à 09:00:11  profilanswer

Maldoror a écrit :

Mon gosse de 16 mois s'est fait chiquer à la joue par le chien de mes beaux-parents, un gentil batard, mais vieillissant, et qui en vieillissant, s'aigrissait un peu du caractère, et faisait une fixation sur la bouffe. Mon fils de deux ans mangeait un bout de pain, il l'a fait tomber par terre (bien fait pour sa gueule, l'avait qu'à bien le tenir, p'tèt ?), et le chien est venu, a piqué le bout de pain et est parti le bouffer dans sa gamelle. Mon fils a voulu aller chercher son bout de pain, à quatre pattes, parce que c'était le sien (non mais pour qui ils se prennent, ces gosses, à vouloir récupérer leur bout de pain aussi. On peut pas leur expliquer à ces petits cons ? En même temps, il avait 18 mois), et le chien l'a niaqué à la joue. Deux petits points sur la joue, pas de sang, pas de marque aujourd'hui, mais voilà pile poil un exemple qui ne tombe pas dans ton "immense majorité".

Voila un exemple qui tombe pile dans les enfants non-surveillés laissés avec un chien à faire n'importe quoi. T'as de la chance qu'il se soit pas fait mordre plus fort.

Pour revenir à la discussion, pour moi, voici les points à retenir :  

-les maitres doivent éduquer leur chien sans leur apprendre l'agressivité et en les sociabilisant au contact des humains et particulièrement des enfants pour ne pas avoir de réaction inattendue le jour où le chien rencontre un enfant.
-il n'y a pas de race de chien plus agressive qu'une autre, et les rott font même partie des plus affectueux et gentils avec les enfants. La différence de dangerosité vient de la puissance de la machoire
-les enfants n'ont pas à être laissés avec un chien sans surveillance et il faut leur apprendre à ne pas s'approcher ni embéter un chien

Mais non, on ne doit pas chercher à éteindre telle ou telle race de chien parcequ'un énergumène a mordu un enfant dans des circonstances très floues.

n°11740375
kley
Miaou !
Posté le 06-06-2007 à 09:11:27  profilanswer

Maldoror a écrit :

Juste pour souligner que ton intervention est intelligente, pertinente, et qu'elle dénote une sensibilité, tant pour le canin que pour l'humain. La chienne que tu décris n'est pas responsable de sa dangerosité, pas plus que vous, mais c'est un facteur que vous devez prendre en compte, et gérer. Et je crois comprendre que c'est pesant, dans la durée.

Merci. Faut dire qu'en dehors de ces incidents-là, notre chienne est vraiment jolie, adorable, très attachée à nous et très calme (sauf quand elle veut sortir, car là, c'est aboiements à répétition et gémissements devant mon père vautré dans son canapé :o ou quand elle voit mes chats :o). Donc on ne regrette pas de l'avoir adoptée, vraiment, malgré toutes les bêtises (pipis, cacas, vomis, le tout dans la maison, poubelles fouillées, etc) qu'elle nous a faite pendant ses premières années. Et elle finira ses jours chez mes parents (elle va sur ses 13 ans, là). Ce n'est plus pesant dans la mesure où elle vieillit et est devenue beaucoup plus sage.

C'est pour ça que je comprends vraiment pas ces gens qui ramènent ou abandonnent leur chien à la spa dès la première difficulté... Un chien, ça s'assume, et si on ne peut même pas assumer un chien, comment peut-on assumer un gosse ou même quoi que ce soit d'autre ?

n°11740576
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 10:04:14  profilanswer

xjoker a écrit :

Voila un exemple qui tombe pile dans les enfants non-surveillés laissés avec un chien à faire n'importe quoi. T'as de la chance qu'il se soit pas fait mordre plus fort.

Pour revenir à la discussion, pour moi, voici les points à retenir :  

-les maitres doivent éduquer leur chien sans leur apprendre l'agressivité et en les sociabilisant au contact des humains et particulièrement des enfants pour ne pas avoir de réaction inattendue le jour où le chien rencontre un enfant.
-il n'y a pas de race de chien plus agressive qu'une autre, et les rott font même partie des plus affectueux et gentils avec les enfants. La différence de dangerosité vient de la puissance de la machoire
-les enfants n'ont pas à être laissés avec un chien sans surveillance et il faut leur apprendre à ne pas s'approcher ni embéter un chien

Mais non, on ne doit pas chercher à éteindre telle ou telle race de chien parcequ'un énergumène a mordu un enfant dans des circonstances très floues.

Eh oui. On croit toujours qu'un gentil chienchien à sa mémère il est mignoonnnnnnn tout  plein et que j'te caresse et que j'te flatte, mais un chien ça a des crocs, des instincts, et parfois ça peut faire sa tête de con. Si ça avait été un rott ou un pit, mon fils serait mort. Là, c'était un petit et vieux batard, alors ça a été un gros pincement à la joue, on va dire.

Tu veux dire qu'un pit n'est pas intrinsèquement plus agressif qu'un autre chien ? C'est aussi un gentil toutou à sa mémère, mais faut pas qu'il lui passe des idées de con dans la tête, parce que là ou le griffon te pince la joue, le pit te dévore la face, c'est bien ce qu'il faut comprendre ? Et tu ne penses pas que cela justifie, à lui seul, qu'on se méfie BEAUCOUP PLUS des pits, rott et autres chiens surpuissants, que des autres ?

Quant aux enfants, tu ne peux pas apprendre à un enfant de un an, ou même deux, à se comporter comme un adulte responsable. Comme l'a rappelé, Cynok je crois, un enfant c'est imprévisible, aussi imprévisible qu'un chien. Ce que tu ne peux pas apprendre à un chien (ne pas mordre les enfants), tu ne peux pas non plus l'apprendre à un jeune enfant (ne pas embêter le chien).

Et tu parles de "circonstances très floues", je suppose que c'est une figure de style, plus qu'un moyen d'essayer de convaincre tes lecteurs qu'on ne sait jamais vraiment si quelqu'un n'est pas venu faire chier le chien qui ne demandait rien à personne, par exemple. Les circonstances sont loin d'être toujours floues, elles sont parfois très claires, et ne pas l'admettre revient à se voiler la face : certains chiens attaquent, volontairement, des humains qui ne les ont pas provoqués.

---------------
n°11740817
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 10:45:38  profilanswer

Oulaa... Que de polémique sur les chiens...
Il y a du vrai dans chaque commentaire (enfin... presque  :heink: ).

Je suis moi-même propriétaire d'une femelle Rottweiler agée de 5 ans, et franchement, je ne regrette pas mon choix. Il est certain qu'il faut faire attention, notament avec les enfants, mais ca, c'est valable pour tous les chiens.  

Depuis les derniers accidents médiatisés comme des guerres (il faut avouer que ces chiens sont devenus la bête noire des médias...), les gens changent de plus en plus de trottoire, prennent leurs enfants dans leurs bras à mon passage (ou leurs caniches   :pt1cable: ). C'est très pesant comme situation...  

Je pense que l'avenir risque d'être triste pour nos compagnons à quatre pattes... La seule raison pour laquelle ils ne sont pas encore classés en première catégorie est sans aucun doute due à leurs utilité envers la fonction publique!

je souhaite réellement que les gens ouvrent les yeux sur des faits beaucoup plus grave. De plus, n'oublions pas que le chien qui mord le plus en France (cas recencés en hopitaux!!!) est le ... Labrador!!!  

Responsabilisez vous! Ne laissez pas un chien seul avec un enfant (n'importe quelle race) avant qu'il ne comprenne les gestes à éviter. Cela réduira les problèmes!!!

mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 10:45:38  profilanswer

n°11740943
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 11:01:07  profilanswer

Ptitenenette68 a écrit :

Oulaa... Que de polémique sur les chiens...
Il y a du vrai dans chaque commentaire (enfin... presque  :heink: ).

Je suis moi-même propriétaire d'une femelle Rottweiler agée de 5 ans, et franchement, je ne regrette pas mon choix. Il est certain qu'il faut faire attention, notament avec les enfants, mais ca, c'est valable pour tous les chiens.

Depuis les derniers accidents médiatisés comme des guerres (il faut avouer que ces chiens sont devenus la bête noire des médias...), les gens changent de plus en plus de trottoire, prennent leurs enfants dans leurs bras à mon passage (ou leurs caniches   :pt1cable: ). C'est très pesant comme situation...  

Je pense que l'avenir risque d'être triste pour nos compagnons à quatre pattes... La seule raison pour laquelle ils ne sont pas encore classés en première catégorie est sans aucun doute due à leurs utilité envers la fonction publique!

je souhaite réellement que les gens ouvrent les yeux sur des faits beaucoup plus grave. De plus, n'oublions pas que le chien qui mord le plus en France (cas recencés en hopitaux!!!) est le ... Labrador!!!  

Responsabilisez vous! Ne laissez pas un chien seul avec un enfant (n'importe quelle race) avant qu'il ne comprenne les gestes à éviter. Cela réduira les problèmes!!!

Globalement, tu rejoins l'avis général, et c'est très bien. Juste un petit point : tu dis qu'il faut faire attention avec tous les chiens, et tu as raison. Mais le risque n'est pas le même ton chien :

http://www.haustiere-info.de/images/tiere/rottweiler.jpg

qu'avec le chien de mes parents, par exemple :

http://www.kateconnick.com/postcards/cairn080802.jpg

Alors, OUI, tous les chiens peuvent mordre, potentiellement, OUI, les labradors sont statistiquement les chiens dont on recense le plus grand nombre de morsures (encore une fois, les chiffres que tu ne donnes pas, mais que l'on peut trouver sur d'autres forums, ne tiennent pas compte de la proportion de chiens, en terme de nombre. On compte beaucoup plus de labradors que de Rott en France, et donc, mathématiquement, le nombre de morsures est plus élevé. Ceci étant, il faut ramener ce nombre de morsures en proportion de la population de chaque race, afin de calculer un pourcentage, et de comparer ce qui est comparable ;) ), mais NON, on ne risque pas de se faire dévorer vivant par un caniche, un pékinois ou un Cairn-Terrier. Même les Fox-Terriers, qui sont des chiens terriblement combatifs, tuent des poules, parfois des renards, mais jamais des hommes.

Il faut de la puissance pour tuer un homme, et ces chiens de 1ère et 2ème catégorie ont la puissance suffisante.

---------------
n°11741047
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 11:14:25  profilanswer

Bon, il est vrai que je n'ai pas fait le calcul ... :heink:  

Mais ma réponse était surtout la pour dire aux gens que même les chiens dit "gentils" peuvent mordrent et qu'il faut faire attention.

Ma chienne est puissante, c'est vrai. Mais étant donné qu'elle est muselée et attachée à l'extérieur, je ne vois pas comment elle pourrai faire du mal. Et pis, fairs des bisous elle connait, attaquer, non! lol

Tout le monde devrai faire de même... ce n'est pas le cas.

http://ptitenenette68.skyblog.com/ [...] =488894673

Franchement, a - t elle l'air méchante??? Autant que sa maîtresse alors!!!

Le chien de tes parents par contre... je m'aventurerai pas :sweat: ! lol

n°11741106
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 11:22:44  profilanswer

Oh le chien de mes parents (qui est une chienne), elle est de la taille d'un chat tu sais :D Je joue avec elle, elle mordille un peu (je ne devrais pas, je sais...)

De toutes façons, mêmes avec les chats, que j'adore (j'en ai deux, et j'ai toujours eu des chats), je me méfie. Je les caresse, ils ronronnent, ils se mettent sur le dos, je leur présente mon visage, je frotte mon museau contre le leur, mais toujours les yeux fermés. S'ils griffent, parce que ça arrive qu'un chat se pète un coup de flip (une porte qui claque, n'importe quoi), ils ne me crèveront pas les yeux. Par contre, un chat ne mord pas, c'est l'avantage.

---------------
n°11741132
xjoker
en observation
Posté le 06-06-2007 à 11:24:52  profilanswer

Maldoror a écrit :

Eh oui. On croit toujours qu'un gentil chienchien à sa mémère il est mignoonnnnnnn tout  plein et que j'te caresse et que j'te flatte, mais un chien ça a des crocs, des instincts, et parfois ça peut faire sa tête de con. Si ça avait été un rott ou un pit, mon fils serait mort. Là, c'était un petit et vieux batard, alors ça a été un gros pincement à la joue, on va dire.

Tu veux dire qu'un pit n'est pas intrinsèquement plus agressif qu'un autre chien ? C'est aussi un gentil toutou à sa mémère, mais faut pas qu'il lui passe des idées de con dans la tête, parce que là ou le griffon te pince la joue, le pit te dévore la face, c'est bien ce qu'il faut comprendre ? Et tu ne penses pas que cela justifie, à lui seul, qu'on se méfie BEAUCOUP PLUS des pits, rott et autres chiens surpuissants, que des autres ?

Quant aux enfants, tu ne peux pas apprendre à un enfant de un an, ou même deux, à se comporter comme un adulte responsable. Comme l'a rappelé, Cynok je crois, un enfant c'est imprévisible, aussi imprévisible qu'un chien. Ce que tu ne peux pas apprendre à un chien (ne pas mordre les enfants), tu ne peux pas non plus l'apprendre à un jeune enfant (ne pas embêter le chien).

Et tu parles de "circonstances très floues", je suppose que c'est une figure de style, plus qu'un moyen d'essayer de convaincre tes lecteurs qu'on ne sait jamais vraiment si quelqu'un n'est pas venu faire chier le chien qui ne demandait rien à personne, par exemple. Les circonstances sont loin d'être toujours floues, elles sont parfois très claires, et ne pas l'admettre revient à se voiler la face : certains chiens attaquent, volontairement, des humains qui ne les ont pas provoqués.

Quand tu dis que si ça avait été un rott ou un pit, ton enfant serait mort, moi, je te répondrai que si ça avait été UN rott ou UN pit mal éduqué, ton enfant serait mort. Dans l'éducation d'un chien, il faut toujours habituer le chiot à ce qu'on touche sa gamelle et son contenu sans qu'il n'agisse violemment. Les chiens qui grognent quand quelqu'un (ou un autre chien) touche à sa gamelle sont mal éduqués. Le mien ne fait pas ça, il se recule et laisse faire quitte à pas manger. C'est ça la sociabilisation entre autres. Et habituer un chien aux enfants est important aussi que le chien soit amené à cotoyer des enfants régulièrement ou pas parce qu'un chien interprete un enfant différement d'un adulte et le comportement d'un enfant est plus imprévisible donc potentiellement menaçant pour le chien.

On peut se méfier de certaines races de chiens plus que d'autres si tu veux, mais ça ne veut pas dire qu'il faut les exterminer.

Et je n'ai pas dit qu'il fallait qu'un enfant d'un an agisse de manière responsable et adulte mais qu'il faut qu'il y ait toujours un adulte à côté pour lui éviter de faire des bétises dangereuses et ça, c'est pas seulement valable à proximité d'un chien mais de n'importe quoi. Tu laisses ton enfant de 1 an jouer au bord de la route tout seul ? Non ben c'est pareil.

Et pour les circonstances floues, je le dis parce que les articles de journaux ne disent jamais que l'enfant a eu tel ou tel comportement avant l'attaque, à croire que les morsures sont toujours spontanées et que les chiens ne sont jamais provoqués par les enfants, ce que je sais d'expérience être complètement faux même si je sais que ça existe.

n°11741140
python
Posté le 06-06-2007 à 11:25:48  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oh le chien de mes parents (qui est une chienne), elle est de la taille d'un chat tu sais :D Je joue avec elle, elle mordille un peu (je ne devrais pas, je sais...)

De toutes façons, mêmes avec les chats, que j'adore (j'en ai deux, et j'ai toujours eu des chats), je me méfie. Je les caresse, ils ronronnent, ils se mettent sur le dos, je leur présente mon visage, je frotte mon museau contre le leur, mais toujours les yeux fermés. S'ils griffent, parce que ça arrive qu'un chat se pète un coup de flip (une porte qui claque, n'importe quoi), ils ne me crèveront pas les yeux. Par contre, un chat ne mord pas, c'est l'avantage.

Je pense que pour avoir un animal sympathique, il faut que tu lui donnes à bouffer, ils adorent ça.

J'aurais aucun problème à héberger un python de 10 mètres de long. Si je lui donnes quotidiennement des souris vivantes, il ne viendra pas m'étrangler.

:o

Ce n'est pas exhaustif de la pyschologie animale, il y a d'autres facteurs en jeux.  

Message cité 1 fois
Message édité par python le 06-06-2007 à 11:28:48
n°11741167
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 11:28:14  profilanswer

python a écrit :

Je pense que pour avoir un animal sympathique, il faut que tu lui donnes à bouffer, ils adorent ça.

J'aurais aucun problème à héberger un python de 12 mètres de long. Si je lui donnes quotidiennement des souris vivantes, il ne viendra pas m'étrangler.

[:petrus dei]

---------------
n°11741193
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 11:31:16  profilanswer

xjoker a écrit :

Quand tu dis que si ça avait été un rott ou un pit, ton enfant serait mort, moi, je te répondrai que si ça avait été UN rott ou UN pit mal éduqué, ton enfant serait mort. Dans l'éducation d'un chien, il faut toujours habituer le chiot à ce qu'on touche sa gamelle et son contenu sans qu'il n'agisse violemment. Les chiens qui grognent quand quelqu'un (ou un autre chien) touche à sa gamelle sont mal éduqués. Le mien ne fait pas ça, il se recule et laisse faire quitte à pas manger. C'est ça la sociabilisation entre autres. Et habituer un chien aux enfants est important aussi que le chien soit amené à cotoyer des enfants régulièrement ou pas parce qu'un chien interprete un enfant différement d'un adulte et le comportement d'un enfant est plus imprévisible donc potentiellement menaçant pour le chien.

On peut se méfier de certaines races de chiens plus que d'autres si tu veux, mais ça ne veut pas dire qu'il faut les exterminer.

Et je n'ai pas dit qu'il fallait qu'un enfant d'un an agisse de manière responsable et adulte mais qu'il faut qu'il y ait toujours un adulte à côté pour lui éviter de faire des bétises dangereuses et ça, c'est pas seulement valable à proximité d'un chien mais de n'importe quoi. Tu laisses ton enfant de 1 an jouer au bord de la route tout seul ? Non ben c'est pareil.

Et pour les circonstances floues, je le dis parce que les articles de journaux ne disent jamais que l'enfant a eu tel ou tel comportement avant l'attaque, à croire que les morsures sont toujours spontanées et que les chiens ne sont jamais provoqués par les enfants, ce que je sais d'expérience être complètement faux même si je sais que ça existe.

Je crois qu'on va commencer à être d'accord sur pas mal de choses. Exterminer, non. Mais dresser, éduquer, encadrer, surveiller, tracer. Aussi bien les maîtres que les chiens.

Ce qui signifie que ces chiens n'ont rien à faire avec des petits branleurs dans des quartiers sensibles, qui les sortent comme des armes à feu et les dressent à être le plus méchant possible. D'ailleurs un chien n'a rien à faire dans un appartement.

---------------
n°11741202
python
Posté le 06-06-2007 à 11:32:23  profilanswer

ben oui dans ma famille.  un chien dont j'ai eu le malheur de lui donner de la bouffe de table au repas.  Le résultat : il vient toujours s'asseoir devant moi et en redemande encore plus. :/

Message édité par python le 06-06-2007 à 11:33:02
n°11741208
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 11:32:44  profilanswer

Spoiler :

J'aurais aucun problème à héberger un python de 10 mètres de long. Si je lui donnes quotidiennement des souris vivantes, il ne viendra pas m'étrangler.

Pauvres souris ... :(

n°11741258
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2007 à 11:38:06  answer

Moi j'adore les chiens. Un chien, c'est à la base un compagnon...le meilleur ami de l'homme dit-on parfois.  
Mais un chien, c'est comme un enfant...ça s'éduque. Sinon, ça risque de se croire tout permis.  

En Belgique, on est en période pré-électorale, et récemment un gosse s'est fait attaquer à la carotide par un molosse, aux dernières nouvelles, il était dans un coma provoqué mais risquait d'être paralysé partiellement à vie. Alors autant dire que le sujet fait forcément débat.  

Le vrai problème, c'est que certaines personnes utilisent le chien comme une arme d'attaque. (je ne parle pas ici des policiers ou gardiens qui l'utilisent comme une arme de défense). Et ça, c'est intolérable. Que le chien soit gros, petit, puissant ou pas. Je pense que c'est là qu'il faut frapper, clairement et durement.  

Contrôler ex-ante ce que font les propriétaires des chiens, pour réduire les risques (et sanctions dans le cas où on constate que la personne ne se comporte pas correctement avec son chien, les sanctions étant modulées selon le danger potentiel de l'animal - on ne sanctionne pas de la même manière un véhicule très dangereux et un véhicule moins dangereux, donc on devrait faire la même chose avec les chiens - ).  

Il ne faut pas bannir les chiens de la circulation, il ne faut pas faire "disparaître" certaines races...mais il faut contrôler beaucoup plus ce que les gens font avec leur chien. Instaurer des séances obligatoires de dressage, des contrôles vétérinaires, etc. Un chien,  ça implique des devoirs, et une prise de responsabilité.  

Edit : un des membres de ma famille a un berger allemand assez imposant. Un vrai molosse qui peut me bouffer le bras en quelques coups sans soucis. Quand je le vois, je le caresse sans trop de crainte, je reste alerte mais je le caresse quand même. Pourquoi? Parce que je sais que je n'ai rien à craindre de lui et qu'il peut être doux comme un agneau.

Il n'est pas normal que des chiens soient de prime à bord agressifs (dans une énorme majorité de cas en tous cas). Ou alors c'est qu'ils sont mal éduqués (pas bien domestiqués). Et ce n'est pas la faute du chien. Mais la faute des propriétaires. Un enfant qui n'a pas encore 18 ans n'est pas pénalement responsable de ses actes, enfin, ça va peut-être évoluer, mais actuellement c'est le cas. Il est triste que le chien qui s'est mal comporté car il avait été mal éduqué soit euthanasié (sanction ultime).

Je comprends que l'euthanasie soit envisagée lorsque l'on est allé trop loin, que la situation est irréversible. Mais je suis vraiment pour un contrôle beaucoup plus important (et régulé selon les risques potentiels) des agissements des propriétaires avec leurs chiens. Il n'est pas normal qu'un chien aboie toute la journée, il n'est pas normal qu'un chien s'excite derrière sa barrière quand on passe devant "son" domaine, il n'est pas normal qu'un chien essaye (ou morde carrément) un enfant qui le ne dérange pas.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-06-2007 à 11:41:16
n°11741268
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 11:39:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je crois qu'on va commencer à être d'accord sur pas mal de choses. Exterminer, non. Mais dresser, éduquer, encadrer, surveiller, tracer. Aussi bien les maîtres que les chiens.

Ce qui signifie que ces chiens n'ont rien à faire avec des petits branleurs dans des quartiers sensibles, qui les sortent comme des armes à feu et les dressent à être le plus méchant possible. D'ailleurs un chien n'a rien à faire dans un appartement.

Oui et non... Je suis moin daccord avec toi sur ce sujet. Mon chien et moi vivons dans un appartement de 60m2. Elle est promenée tous les jours et s'en porte très bien.

Bon, avant de m'enfoncer, je m'explique.

J'ai receuilli ma chienne il y a 3 ans, elle était maltraité. Etant donné que son ancien propriétaire ne voulais la donner qu'a moi (et mon ex), on l'a prise. Etant donné que je me suis fait jeté  (par mon ex) avec le chien, j'ai pas eu le choix.

En réflechissant, je n'aurai jamais pris un grand chien dans un appart... Mais maintenant que c'est le cas, je fais tout pour qu'elle ne manque de rien!

n°11741315
python
Posté le 06-06-2007 à 11:42:47  profilanswer

j'ai des doutes  

Si la moelle épinière n'est pas atteinte, il continuera à marcher.  Sinon, paralysie.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 06-06-2007 à 11:43:05
n°11741341
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 11:44:57  profilanswer

:jap:

(sauf qu'en France, la sanction pour un véhicule n'est pas proportionnelle à sa puissance ;) )

---------------
n°11741374
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2007 à 11:48:04  answer

python a écrit :

j'ai des doutes  

Si la moelle épinière n'est pas atteinte, il continuera à marcher.  Sinon, paralysie.

Je ne sais plus si la moëlle épinière a été touchée ou pas. Mais il est en tous cas à l'heure actuelle énormément handicapé dans ses mouvements côté gauche. Un quotidien en parlais justement ce matin. http://www.dhnet.be/infos/faits-di [...] mieux.html

Passage...

Citation :

Paralysé sur le côté gauche, Thomas a déjà récupéré une certaine mobilité puisqu'il sait saluer de la main et bouger la jambe. Mais à l'heure actuelle, son état ne lui permet pas encore de rester debout.

Maldoror a écrit :

:jap:

(sauf qu'en France, la sanction pour un véhicule n'est pas proportionnelle à sa puissance ;) )

Ok. Mais je voulais parler de sanctions ex-ante. Sauf si je ne me trompe, un véhicule potentiellement plus dangereux doit être couvert par une assurance qui est théoriquement plus coûteuse. M'enfin, c'est AMHA.  

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2007 à 11:50:16
n°11741392
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 11:49:20  profilanswer

Ptitenenette68 a écrit :

[/#ff0000]

Oui et non... Je suis moin daccord avec toi sur ce sujet. Mon chien et moi vivons dans un appartement de 60m2. Elle est promenée tous les jours et s'en porte très bien.

Bon, avant de m'enfoncer, je m'explique.

J'ai receuilli ma chienne il y a 3 ans, elle était maltraité. Etant donné que son ancien propriétaire ne voulais la donner qu'a moi (et mon ex), on l'a prise. Etant donné que je me suis fait jeté  (par mon ex) avec le chien, j'ai pas eu le choix.

En réflechissant, je n'aurai jamais pris un grand chien dans un appart... Mais maintenant que c'est le cas, je fais tout pour qu'elle ne manque de rien!

Je savais que ça allait réagir :D
Je suis pour les animaux en liberté. Chiens ou chats. MAIS : il est plus facile d'avoir un chat en appartement, qu'un chien. MAIS : certaines personnes peuvent avoir un chien en appartement, elles le sortent régulièrement, matin, midi et soir, des promenades qui vont du 1/4 d'heure (le pipi / caca réglementaire) jusqu'à une heure et plus (la promenade), et cela semble convenir au chien. C'est simplement plus contraignant que d'ouvrir simplement la porte de la maison, et de laisser le chien courir dans le jardin.

Ceci étant, c'est tout de même une contrainte... comme il y en a toujours lorsque l'on possède un animal, mais c'est vrai qu'avoir un gros chien dans un appartement, c'est plus contraignant qu'avoir un petit chien... Ou un chat :D

---------------
n°11741490
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 11:57:12  profilanswer

Il y a quand même un avantage non négligeable : Quand tu promene ton chien, tu te promene toi aussi et pas conséquence, tu fais du sport!!! (Il vaut quoi mon argument???)

Si tu savais comme c'est agréable de rentrer chez moi, d'être acceuillis comme une reine, et d'aller promener mon chien pour décompresser... (celui la il vaut quelque chose!!! lol)

n°11741499
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 11:57:58  profilanswer

Bon quant il pleut, c'est moin drole...

n°11741515
python
Posté le 06-06-2007 à 11:58:53  profilanswer

Ptitenenette68 a écrit :

Bon quant il pleut, c'est moin drole...

quand il urine sur le tapis , c'est encore moins drôle [:cupra]

n°11741649
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 12:08:26  profilanswer

python a écrit :

quand il urine sur le tapis , c'est encore moins drôle [:cupra]

Vive le carrelage!!!  

Non, je plaisante, ma chienne n'a jamais fait à l'interieur. Je me suis toujours mouillé pour elle! lol

n°11741838
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 12:24:11  profilanswer

Ptitenenette68 a écrit :

Vive le carrelage!!!  

Non, je plaisante, ma chienne n'a jamais fait à l'interieur. Je me suis toujours mouillé pour elle! lol

:whistle:

---------------
n°11742065
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 12:50:31  profilanswer

Mdr, je ferai attention aux termes que j'emploi la prochaine fois!!!

n°11742077
Seyar
Posté le 06-06-2007 à 12:51:09  profilanswer

Juste quelques définitions qui servent à définir la notion de risque

DANGER : Source ou situation pouvant nuire par blessure ou atteinte à la santé, dommage à la propriété, et à l'environnement du lieu de travail ou une combinaison de ces éléments. (OHSAS 18001)  

RISQUE : Combinaison de la probabilité et de la (des) conséquence(s) de la survenue d'un événement dangereux spécifié. (OHSAS 18001)  

Bref, bien que dépendant en partie de la taille de la machoire du chien, le risque n'est pas spécialement plus fort.
Ex : rott attaché en laisse et caniche en liberté. Le danger potentiel sera plus élevé avec le rott, mais le risque sera bien plus grand avec le caniche en liberté.
Par contre, rott en laisse et caniche en laisse, le risque sera plus élevé avec le rott.

---------------
Enculus de mairde! ©
n°11742178
Maldoror
Posté le 06-06-2007 à 13:02:54  profilanswer

Pour compléter, je dirais qu'un risque a plusieurs caractéristiques :

• nature : très dangereux, dangereux, peu dangereux
  • cause : peur, faim, dressage, coups, folie, ...
  • probabilité : le chien est en liberté, non muselé, non attaché. La probabilité est très grande
  • impact : le chien est puissant, catégorie 1 et 2 : l'impact sera d'autant plus fort
  • criticité (probabilité X impact) : le chien est puissant, et en liberté / non muselé : la criticité est maximale.

Le risque se maitrise en agissant à deux niveaux :  

- en réduisant les effets (curatif)
- en prévenant les causes (préventif)

Le curatif, en l'occurrence, ne sert pas à grand chose. Le chien a déjà mordu, il n'y a plus qu'à panser les plaies, si on peut.

Le préventif, en revanche, est précisément le point sur lequel nous débattons depuis le début, ce me semble ;)

Un chien dressé à ne pas mordre quand on prend sa gamelle (oz1), que l'on surveille (Kley), que l'on musele (Baragor), que l'on éduque (Cynok), tout ceci constitue des traitements préventifs, qui tendent à faire diminuer le risque, jusqu'à le faire tomber dans une zone "acceptable", sachant que le risque zéro n'existe jamais, dans la vie.

---------------
n°11742186
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 13:03:38  profilanswer

Rien à re-dire... Je suis daccord!

n°11742200
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 13:05:09  profilanswer

Avec les deux :)  
(Seyar et Maldoror)

n°11742217
Seyar
Posté le 06-06-2007 à 13:06:59  profilanswer

Yep.

Maintenant, dresser un chien à ne pas mordre lorsque l'on touche à sa gamelle... Je n'y crois pas du tout. Il ne mordra pas son maître, mais quand même.

Mon berger allemand était une crème, mais seul ma mère et moi-même pouvions y toucher sans qu'elle ne grogne. Elle ne mordait pas mon frère ni mon père, mais elle veillait.
Par contre, elle a déjà mordu une tante pour cela. (Sans gravité, mais quand même le geste était là).

---------------
Enculus de mairde! ©
n°11742276
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 13:12:36  profilanswer

On peut lui apprendre, mais va-t-il le faire toute sa vie???  
Inutile de prendre des risques. Le mieux est de laisser le chien avec sa gamelle, même si il est dressé à ne pas broncher!
Moi aussi je grogne quand on me dérange pendant mon repas! lol

n°11742303
Seyar
Posté le 06-06-2007 à 13:14:22  profilanswer

Ptitenenette68 a écrit :

On peut lui apprendre, mais va-t-il le faire toute sa vie???  
Inutile de prendre des risques. Le mieux est de laisser le chien avec sa gamelle, même si il est dressé à ne pas broncher!
Moi aussi je grogne quand on me dérange pendant mon repas! lol

Jusqu'il y a 2-3 ans, je mordais lorsque l'on essayait de chaparder le mien [:cupra]

---------------
Enculus de mairde! ©
n°11742392
xjoker
en observation
Posté le 06-06-2007 à 13:22:51  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pour l'appartement, ça dépend du chien et du maitre, selon les promenades qu'il fait, sinon, pour le reste on est d'accord.  :jap:  

Ptitenenette68 a écrit :

Il y a quand même un avantage non négligeable : Quand tu promene ton chien, tu te promene toi aussi et pas conséquence, tu fais du sport!!! (Il vaut quoi mon argument???)

Il vaut pas mal, des spécialistes avaient fait une étude et prouvé que les possesseurs de chiens avaient moins d'ennui de santé que les autres du fait de la promenade quotidienne qui correspond à peu près aux besoins du corps en marche à pied. :jap:  

n°11742444
Ptitenenet​te68
Posté le 06-06-2007 à 13:29:18  profilanswer

Faut conseiller ca à toutes les nanas aux régime, ca rafermit!!! lol

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Souci juridique urgent - devoirs envers une enfant majeurReconnaître un enfant qui n'est pas le sien?
pb sur un micro onde whirlpool amw466 sécuritée enfant toujours activepetit cadeau pour enfant de 2-3 ans ?
Un pompier blessé...Les méfaits du foot...Le film "un jeux d'enfant" ?
réalisation d'une chambre d'enfant 8-10 ans en 3dVidéo, enfant
Combien coûte votre enfant?passeport en urgence pour un enfant mineur ?
Plus de sujets relatifs à : Encore un enfant gravement bléssé par un rottweiler ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)