Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Droit des femmes à disposer d'elles-mêmes... vraiment?

n°3026390
titounne
Posté le 22-06-2004 à 11:26:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

et  là certaines restent pourquoi ? parce que certaines aiment ça, c'est vraiment malheureux :/

oui certainement que certaine personne aime ça. Et si c'est ce qu'elle aime, etre prise en charge ben tant mieux pour elle, si ça devient pas trop etouffant.

---------------
Des images
mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 11:26:49  profilanswer

n°3026401
titounne
Posté le 22-06-2004 à 11:27:40  profilanswer

justeleblanc a écrit :

heu oui...bien évidement, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit " certaines "  :??:  

par exemple oui
voir ça ne les dérange pas parce que c'est rassurant, je sens que je vais me faire tuer là...

nan tu vas pas te faire tuer, mais explique en quoi ça peut etre rassurant. J'avoue je pas comprendre

---------------
Des images
n°3026479
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-06-2004 à 11:35:06  profilanswer

Disons que certaines (et certains) n'ont toujours pas compris qu'il vallait mieux être seul(e) que mal accompagné [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3026508
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2004 à 11:37:46  profilanswer

lorelei a écrit :

Disons que certaines (et certains) n'ont toujours pas compris qu'il vallait mieux être seul(e) que mal accompagné [:spamafote]

Ca n'empeche pas les gens seuls d'être malheureux. :)

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3026528
titounne
Posté le 22-06-2004 à 11:39:19  profilanswer

non mais les gens en couple ne devrait aps etre malheureux, or c'est parfois le cas quand c'est pas la bonne personne

---------------
Des images
n°3026532
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2004 à 11:39:42  profilanswer

titounne a écrit :

non mais les gens en couple ne devrait aps etre malheureux, or c'est parfois le cas quand c'est pas la bonne personne

Hé oui... :)

---------------
n°3026551
lorelei
Posté le 22-06-2004 à 11:41:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca n'empeche pas les gens seuls d'être malheureux. :)

Certes. Mais bon, quand même.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3026555
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2004 à 11:42:07  profilanswer

lorelei a écrit :

Certes. Mais bon, quand même.

Bon sur ce, t'as pas la serpillère à passer toi? :o

---------------
n°3026565
lorelei
Posté le 22-06-2004 à 11:43:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bon sur ce, t'as pas la serpillère à passer toi? :o

Je suis une femme active, connard :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3026571
jeunejedi
Posté le 22-06-2004 à 11:43:43  profilanswer

parceque faire le ménage c etre passive p-e? :o

mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 11:43:43  profilanswer

n°3026586
lorelei
Posté le 22-06-2004 à 11:45:01  profilanswer

jeunejedi a écrit :

parceque faire le ménage c etre passive p-e? :o

Non, ça veut dire que je suis au taf et que donc, j'ai pas que ça à foutre à cette heure ci :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3026594
freaxinthe​night
Posté le 22-06-2004 à 11:46:08  profilanswer

lorelei a écrit :

Etre seul en couple, on s'emmerde mais au moins on ne devient pas fou

---------------
Perverts help to make normal people look good
n°3026618
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2004 à 11:50:27  profilanswer

lorelei a écrit :

Non, ça veut dire que je suis au taf et que donc, j'ai pas que ça à foutre à cette heure ci :o

:lol:

---------------
n°3026708
lorelei
Posté le 22-06-2004 à 11:57:00  profilanswer

n°3026710
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2004 à 11:57:28  profilanswer

n°3026792
neko ga
Posté le 22-06-2004 à 12:05:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

voir ça ne les dérange pas parce que c'est rassurant, je sens que je vais me faire tuer là...

Je suis d'accord : ça rassure parce que la vie est facilitée, puisque les choix sont pris par quelqu'un d'autre.  
C'est un peu comme la religion ou les gourous, certains hommes (et femmes) aiment bien rester dans un monde enfantin où la responsabilité des choix est assumé par autrui [:spamafote]. On se pose pas de question, on obéit, du coup plus de responsabilités parfois lourdes à porter.  
C'est commun à beaucoup de personnes, sinon y aurait pas de religion prônant un certain fatalisme/déterminisme ; dans le cas d'un couple, la société place plus volontiers le mâle dans ce rôle et la femme dans celui d'éternelle mineure (encore jusqu'au siècle dernier), dure de se libérer du poids des coutumes.  
Mais de moins en moins de femmes accepteront cette domination, pour peu que dès l'enfance, on ne leur ai pas bourré le crâne, même inconsciemment, avec cette idée qu'il est mieux de laisser le mâle choisir pour le couple.

Message édité par neko ga le 22-06-2004 à 12:06:52
n°3026869
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 22-06-2004 à 12:14:21  profilanswer

-arnadul- a écrit :

je quote et plussoie. Un peu de volontarisme ne peut pas faire de mal, même si on perpetue plein de choses inconsciemment, il faut s'attaquer aux problèmes de manière consciente.

et là, les femmes ont un grand rôle à jouer. Perso, je comprends pas qu'une femme qui souffre d'être "vissée" à mort par son mari élève ses fils différement de ses filles :sweat:

et pourtant, ça se voit encore courrament :/

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3026879
neko ga
Posté le 22-06-2004 à 12:15:43  profilanswer

Pour XP perso de ce conditionnement : ma mère a été élevée par les bonnes soeurs : depuis elle prône que les études devraient être facilitées pour les filles (ben ouais, elles sont moins douées intellectuellement que les mecs), elle râle contre "les femmes au volant, de vrais dangers publics", elle trouve que les postes à responsabilités devraient échoir aux hommes, etc.
Enfin, c'est ce qu'elle arguait quand j'étais enfant : à l'adolescence, on a eu de sales disputes d'ailleurs (j'étais pas trop influencée par ma mère, je la trouvais débile, et mon père était contre la religion, il n'a jamais manifesté la moindre discrimination envers la gent féminine,et puis j'étais très chiante et solitaire étant enfant et adolescente, donc ce conditionnement a eu moins d'effet sur moi que sur ma soeur. Par contre, ma cousine de 16 ans, éduquéepar ma tante, catholique pratiquante, m'a sorti que la femme était pécheresse dès la naissance, et que l'homme était supérieur :pfff:... Mon autre cousine a arrêté de travailler pour s'occuper de la maison, et elle n'a même pas choisi elle-même le nom de ses gamins, ne sort jamais sans l'accord de son mari, etc.
XP perso pour donner un exemle de conditionnement des filles, religion, société, culture, histoire...)

Message édité par neko ga le 22-06-2004 à 12:16:34
n°3026993
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 22-06-2004 à 12:31:09  profilanswer

-arnadul- a écrit :

...Alors j'imagine quelqu'un à qui on a bourré le mou où qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...
En plus t'es parfois pris de court parce que les enfants eux mêmes "jouent leur rôle" de garçon ou de fille et ça, extrêmement tôt.

Tout ceci ne doit pas empêcher de faire tout ce qu'on peut pour faire avancer les choses, notamment favoriser la capacité des femmes à se sentir maîtres de leurs vie autant que peuvent l'être les hommes.

j'ai pas dit que c'était facile. Mais y'a les stéréotypes auxquels on a du mal à échapper (suffit de regarder les rayons jouets "garçons" et "filles" [:mlc]) et y'a le reste : tout le monde aide à débarasser, range sa chambre etc... :)

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3027011
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 12:32:14  profilanswer

ouaw vouas attendez que je sois plus là pour parler :d
titounne -> neko ga a formidablement répondu

Message édité par justeleblanc le 22-06-2004 à 12:32:30
n°3027022
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 12:34:01  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que "les femmes aiment ça". Je pense plutot qu'il y a un conditionnement qui empêche celles n'ayant pas assez de force de caractere, ou qui n'ont pas eu un certain déclic,ou pour qui la situation est très difficile, de placer assez haut leur dignité et leur indépendance au lieu de miser sur le dévouement et la resignation.

je dis certaines pas toutes  
mais même en dehors de ce conditionnement je reste persuadé que certaine aime ça, aucune reflexion sur elle même

n°3027036
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 22-06-2004 à 12:35:35  profilanswer

-arnadul- a écrit :

je ne te contredisais pas ;)

moi non plus  [:nesousx]

---------------
n°3027098
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 12:44:04  profilanswer

nous avons deux filles, il va falloir lutter pour contrer tout    ça
bon j'ai une grand mère de 90 ans qui était sufragette :d elle leur en parle déjà ( 7 et 4 ans )le grand père il a souffert parce que l'égalité oui mais si c'est ma grand mère qui décide :d
par contre ma mère et ma belle mère ont encore beaucoup de travail :/ et la belle soeur  :pt1cable:  elle apprend déjà les taches ménagères à sa fille , " faut commencer de bonne heure " :pt1cable: , elle est encore à " papa pose les étagères pendant que je fais la machine " :d

n°3027239
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 13:01:07  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Pour prendre mon cas personnel, j'ai l'impression d'avoir pas mal progressé dans mes conceptions depuis que je suis avec ma femme et je mesure tout ce qu'une éducation, même ouverte, a pu engendrer de façon automatique comme schémas et préjugés chez un jeune mâle. :D

Là je ne peux qu'abonder dans ton sens, j'ai exactement la même impression. Des parents qui n'étaient pas fermés, mais dont la conception des choses a forcément déteint sur moi au travers de leur éducation, or leur conception est celle d'un couple de 1960 (oui, mes parents m'ont eu sur le tard :) ). Et parfois, moi aussi je me surprend (ou ma copine me surprend) à reproduire certains aspects que je préfèrerais de loin oublier. Mais bon, c'est normal je pense, on n'arrête pas de se construire soudainement à un âge déterminé. Evolution powaaaaaaaa ! :)

Par contre, y a un truc que je peux pas m'empêcher de penser suite à vos derniers messages. J'ai lu à un moment "certaines restent parce qu'elles aiment ça, et c'est bien malheureux". Il y a là une forme de jugement "automatique" qui à mon avis n'a pas lieu d'être.

Personne jusqu'ici n'a dit, ou même sous-entendu, qu'il était possible qu'une femme puisse réellement apprécier la "sécurité" qu'elle ressent avec un homme un peu "macho". Vous posez en quelques sortes l'affirmation selon laquelle "toute femme qui reste avec un homme macho ne le fait qu'à cause d'un conditionnement, jamais parce que ça lui plaît réellement". Pouvez-vous admettre que tous les goûts sont dans la nature ? Tout bêtement, et l'amour dans tout ça ? A mes yeux, ma compagne a des défauts, comme tout le monde. Ces défaut, parfois, me rendent dingue, et m'obligent à me comporter de manière non naturelle à certains moments. Et alors, c'est pour ça que je dois la quitter ? Bien sûr que non, je l'aime globalement, avec ses qualités et ses défauts. Son "cocktail" me plaît, point. De même, que savons-nous réellement de l'intimité d'un couple dont monsieur à l'air macho, et madame soumise ? Pëut-on réellement juger ça bien ou mal ?

Certaines n'apprécient pas que leur mec intervienne quand elles se font, par exemple, draguer en boîte. Est-ce que pour autant, toutes celles qui aiment ça sont coupables de quelque chose ? N'ont-elle pas le droit de préférer "sentir" une présence, celle de leur compagnon ?

A l'inverse, c'est peut-être rare, mais il existe aussi des femmes au tempérament "masculin", qui vivent avec des hommes "moins affirmés" peut-être, et qui se sentent rassurés par la poinge de fer de madame. C'est mal ? Ben non pourquoi ? Chacun sa vie après tout !

Là où je suis d'accord, c'est qu'il faut faire le maximum en amont, au niveau de l'éducation. Pour dire aux femmes (mais aux hommes aussi) qu'elles ne sont pas obligées d'être de "petites choses fragiles" à la botte de leur mari. Mais qu'on leur apprenne par la même occasion qu'il n'y a pas là-dedans de jugement de valeur. Qu'une fois informées, elles préfèrent la sécurité "des gros bras", fort bien, c'est leur choix, non contestable. Qu'aucune femme ne soit "soumise" "parce que c'est comme ça que ça doit être". Non, c'est pas comme ça que ça doit être, mais c'est comme ça que ça PEUT être.

Parce que puisque tout le monde est d'accord pour dire qu'il existe une différence de force physique entre l'homme moyen et la femme moyenne, la manière dont cette différence est ressentie est personnelle et doit le rester.

Quant à "vivre seul ou mal accompagné", là aussi ça dépend notamment du tempérament de ceux qui sont impliqués. Mal accompagnés, ça veut dire quoi ? Ne peut-on avoir des chances de "durer" en tant que couple QUE si on est follement amoureux l'un de l'autre, et par la même occasion convaincu que l'autre "est le bon" ? Ou bien cela peut-il aussi durer quand on a de la tendresse et beaucoup de respect l'un envers l'autre, sans forcément tourner de l'oeil chaque fois que les regards se croisent ? Personnellement, je pense qu'on peut vivre fort bien et longtemps une vie de couple avec quelqu'un dont on sait parfaitement que ce n'est pas forcément "The One", mais avec qui on réussit à développer un certain tissu relationnel, celui qui convient bien.

n°3027358
titounne
Posté le 22-06-2004 à 13:09:27  profilanswer

neko ga a écrit :

Mais de moins en moins de femmes accepteront cette domination, pour peu que dès l'enfance, on ne leur ai pas bourré le crâne, même inconsciemment, avec cette idée qu'il est mieux de laisser le mâle choisir pour le couple.

c'est vrai que l'education y est pour bcp. J'ai eu "la chance" (enfin si on veut) de n'etre elevé que par ma mere, et donc le "c'est l'homme qui prend les decision" n'etait pas vraiment un schema classique de la maison, c'est sans doute pour ça que je reste tres independante. Mais j'ai des amies qui sont tres " je voit tout par et pour mon copain" parfois leur comportement m'etonne, j'arrive pas a comprendre

---------------
Des images
n°3027367
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 13:10:14  profilanswer

BigJoke a écrit :

Par contre, y a un truc que je peux pas m'empêcher de penser suite à vos derniers messages. J'ai lu à un moment "certaines restent parce qu'elles aiment ça, et c'est bien malheureux". Il y a là une forme de jugement "automatique" qui à mon avis n'a pas lieu d'être.

Personne jusqu'ici n'a dit, ou même sous-entendu, qu'il était possible qu'une femme puisse réellement apprécier la "sécurité" qu'elle ressent avec un homme un peu "macho".  

ben si, c'est ce que j'ai dit [:spamafote]
et je me permet de juger, je trouve ça domma cette attitude, je n'aurais jamais pu vivre avec une femme comme ça, que je qualifie d'ennuyeuse...

n°3027391
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 13:11:50  profilanswer

titounne a écrit :

c'est vrai que l'education y est pour bcp.  

oui oui oui, enfin à partir de 17-18 ans on peut réfléchir, moi je dis qu'y a pas que ça

titounne a écrit :

ce voit tout par et pour mon copain" parfois leur comportement m'etonne, j'arrive pas a comprendre

+1, voir même des types excecrables !! ( enfin y'a la même chose chez des femmes :d )

Message édité par justeleblanc le 22-06-2004 à 13:12:04
n°3027430
titounne
Posté le 22-06-2004 à 13:16:02  profilanswer

justeleblanc a écrit :

oui oui oui, enfin à partir de 17-18 ans on peut réfléchir, moi je dis qu'y a pas que ça

bien sur que il n'y a pas que ça, mais c'est des choses qui rentre dans notre inconscient et parfois pour s'en defaire c'est pas forcement evident. Et surtout certaine (et certain car bon des role stereotypés c'est pour les femmes et les hommes) n'ont pas envie de s'en debarasser de ces comportements incoscients. Certains se trouve bien comme ça et en sont tres heureux. donc pour eux tout roule, c'est ceux qui ne sont pas à l'aise dans ces role la qui on besoin de reflechir et de "se forcer" pour changer de comportement

---------------
Des images
n°3027715
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 13:50:59  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Phenomenal Bigjoke, 30 pages pour qu'on soit d'accord sur un truc ! :D

Sur les moderations que tu as apportées ensuite, je suis d'accord aussi (dingue !) dans le sens où effectivement il n'y a pas de jugement de valeur à porter sur les choix individuels et les préférences.
Une femme qui veut être rassurée ou même soumise, pourquoi pas.
mais ça n'exclue pas un jugement global sur ce que peut impliquer certains comportements individuels trop souvent répétés.
Si beaucoup de femmes souhaitent être "rassurées", soumises, là il y a un problème à élucider.

YES ! :D

Je reformulerai ta dernière phrase pour qu'elle reflète totalement le fond de ma pensée : "Si beaucoup de femmes souhaitent être "rassurées", "soumises", là il y a une étude à faire, et peut-être un problème à résoudre".

Avant étude, je préfère ne pas partir sur un a-priori. C'est peut-être normal après tout.

Et je maintiens que l'information est d'une importance capitale, pour être sûr, comme tu le soulignes, qu'on est face à un comportement individuel "volontaire", et non pas induit par la force de l'habitude.

Ca affirme bien l'idée selon laquelle tout choix est "valable", à partir du moment où il en est effectivement un (de choix).

Message édité par BigJoke le 22-06-2004 à 13:51:29
n°3027965
neko ga
Posté le 22-06-2004 à 14:19:19  profilanswer

BigJoke a écrit :

Personne jusqu'ici n'a dit, ou même sous-entendu, qu'il était possible qu'une femme puisse réellement apprécier la "sécurité" qu'elle ressent avec un homme un peu "macho". Vous posez en quelques sortes l'affirmation selon laquelle "toute femme qui reste avec un homme macho ne le fait qu'à cause d'un conditionnement, jamais parce que ça lui plaît réellement".  

Ben si, moi je l'ai dit : l'être humain a une tendance nette à vouloir rester dans un cocon du style enfant-parents. [:spamafote]
La majorité des gens préfèrent se sentir en sécurité, à divers degré : sécurité des parents, du compagnon/compagne, de la société, de son responsable d'entreprise, etc.
Le hic, c'est que notre société pousse les femmes à l'être plus que les hommes, à vouloir les laisser dans l'ombre du "père" plus fort physiquement. Chez une femme, ce comportement ("éternelle mineure", ni mature ni responsable) est accepté, voire encouragé par notre société.

Message édité par neko ga le 22-06-2004 à 14:23:48
n°3028070
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 14:28:42  profilanswer

En attendant, c'est pas non plus comme si les femmes "indépendantes" étaient une goutte d'eau exceptionnelle dans un océan de femmes soumises.

Je me garderai bien d'affirmer une proportion entre les unes et les autres, mais les femmes volontairement indépendantes existent. Et représentent "un certain nombre".

n°3028182
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 14:36:24  profilanswer

neko ga a écrit :

Ben si, moi je l'ai dit : l'être humain a une tendance nette à vouloir rester dans un cocon du style enfant-parents. [:spamafote]
La majorité des gens préfèrent se sentir en sécurité, à divers degré : sécurité des parents, du compagnon/compagne, de la société, de son responsable d'entreprise, etc.
Le hic, c'est que notre société pousse les femmes à l'être plus que les hommes, à vouloir les laisser dans l'ombre du "père" plus fort physiquement. Chez une femme, ce comportement ("éternelle mineure", ni mature ni responsable) est accepté, voire encouragé par notre société.

( je vais dire une connerie pour relancer le débat )
n'y a t'il pas autre chose ?
ne serait-ce pas un réflexe naturel à combattre ?  
chez la grande majorité des mammifères c'est le cas...
y'a pas de réponse à ça , juste des opinions je pense, parce que si c'était le cas ce serait genant comme réponse...

Message édité par justeleblanc le 22-06-2004 à 14:36:50
n°3028242
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-06-2004 à 14:42:33  profilanswer

BigJoke a écrit :

En attendant, c'est pas non plus comme si les femmes "indépendantes" étaient une goutte d'eau exceptionnelle dans un océan de femmes soumises.

Je me garderai bien d'affirmer une proportion entre les unes et les autres, mais les femmes volontairement indépendantes existent. Et représentent "un certain nombre".

Sans compter les femmes qui ont l'air soumise [:dawacube] mais qui dirigent bien la boutique! Voir qui manipule le bonhomme... [:ienchangel]

Message édité par NHam le 22-06-2004 à 14:46:48

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°3028304
printf
Baston !
Posté le 22-06-2004 à 14:49:17  profilanswer

Jonas a écrit :

"Droit des femmes à disposer d'elles-mêmes... vraiment?"  :heink:  

hors de question, et puis quoi encore? :sarcastic: un salaire équitable?  :lol:

Ce ne sont pas les femmes qui sont mal payées, mais les hommes qui sont trop payés [:aloy]

(je fais mon baron :D)

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°3028338
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-06-2004 à 14:53:47  profilanswer

printf a écrit :

Ce ne sont pas les femmes qui sont mal payées, mais les hommes qui sont trop payés [:aloy]

(je fais mon baron :D)

[:rofl]
Et un coup de baton un!

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rhooo! La securite est vraiment nulle dans nos aeroports!cailloux noir dans l'oeil droit
[droit du travail] conges payés[Droit] Porter plainte pour un SAV innéficace
Es ce que les couleurs existent vraiment![droit]Prendre une facade d'immeuble en photo
Cherche le nom du groupe vraiment bizare...ça vaut vraiment le coup de mettre chère dans un pneu?
[Droit] Question Bancaire (juriste needed)Topic Gifs: Femmes, Caca, Chutes&Co (cf.1er post warning modération)
Plus de sujets relatifs à : Droit des femmes à disposer d'elles-mêmes... vraiment?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)