Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Droit des femmes à disposer d'elles-mêmes... vraiment?

n°3028338
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-06-2004 à 14:53:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

printf a écrit :

Ce ne sont pas les femmes qui sont mal payées, mais les hommes qui sont trop payés [:aloy]

(je fais mon baron :D)

[:rofl]
Et un coup de baton un!

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 14:53:47  profilanswer

n°3028401
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 15:00:39  profilanswer

-arnadul- a écrit :

c'est pas un secret que quand il faut assurer, ce sont souvent elles qui sont là... [:spamafote]

faire l'autruche face aux problèmes est un comportement plus souvent masculin parce que les garçons sont habitués en cas de pépin à se réfugier dans les bras de leur maman, alors que les filles sont invitées à se demerder toutes seules. (in Marcel Rufo "Fréres et soeurs" :D)

sexisme

n°3028417
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 15:01:31  profilanswer

-arnadul- a écrit :

euh.... ma position n'est pas la même.
Autant je pense que certaines femmes peuvent rentrer de plein gré dans des schémas archétypiques et y a pas à les juger pour ça,  
autant je pense que beaucoup y sont par la prégnance de ces schémas de domination, présents dans la société, dans l'éducation et dans la tête des gens.
Et pas la peine de parler de faire des études et analyses avant d'affirmer, là-dessus les études ont déjà été faites, ce sont des faits avérés même si les interprétations des phénoménes peuvent differer.

Je vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord...

Plein gré -> y a pas à juger, c'est ce que je dis.dans mon précédent message.
Prégnance de ces schémas = force de l'habitude, c'est aussi ce que je dis dans mon précédent message.

Les études, je ne les préconise pas pour savoir si oui ou non y a une différence de comportement, je les préconise pour savoir POURQUOI il y a une différence de comportement (autrement dit, pour justement trancher les différentes interprétations des phénomènes, comme tu dis). A partir du moment où je pose le pourquoi, je sous-entend que le phénomène existe. Je ne suis donc pas en contradiction avec toi je crois... Au contraire, il me semble que là, on est toujours d'accord.

Et ton exemple, je ne le mets pas du tout en doute.

n°3028427
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 15:02:41  profilanswer

-arnadul- a écrit :

j'ai argumenté en dessous. [:spamafote]
Question d'éducation.

ben c'est justement ce que l'on explique, l'éducation on sait s'en détacher

n°3028526
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 22-06-2004 à 15:10:16  profilanswer

-arnadul- a écrit :

c'est pas un secret que quand il faut assurer, ce sont souvent elles qui sont là... [:spamafote]

faire l'autruche face aux problèmes est un comportement plus souvent masculin parce que les garçons sont habitués en cas de pépin à se réfugier dans les bras de leur maman, alors que les filles sont invitées à se demerder toutes seules. (in Marcel Rufo "Fréres et soeurs" :D)

Marrant, la même éducation enjoint aux hommes de se comporter en monolithes résistants à toutes les tempêtes afin que leur compagne puisse s'appuyer sur eux en cas de coup dur. Je sens comme une pointe de contradiction sur ce coup :D

n°3028585
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 15:16:50  profilanswer

j'ai l'impression qu'il y a des images d'extrêmes, véhiculées un peu dangereusement, et qui en deviennent une normalité...

partons de la base : combien de familles dont la femme reste à la maison parce que c'est une femme ? je veux dire pas ponctuellement, et par choix...

n°3028658
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 15:24:51  profilanswer

-arnadul- a écrit :

on sait, on sait.... c'est vite dit.
Disons que l'éducation n'excuse ou ne justifie pas les comportements ultérieurs.  
mais on peut pas faire comme si elle n'avait aucune influence, la vérité est loin de ça.

Encore une fois, je suis entièrement d'accord. J'ajouterais même que si le détachement par rapport à l'éducation est parfois possible, il ne l'est pas dans tous les cas.

Car il est un fait que nous ne sommes pas tous égaux devant toutes choses ! Certains n'ont malheureusement pas toutes les "possibilités intellectuelles" nécessaires pour effectuer ce détachement. Ca aussi, ça fait partie de la "donne de départ". L'expression "possibilités intellectuelles" me chagrine, mais je n'en trouve pas de meilleure pour l'instant. Dans ma tête, ça ne se réduit pas qu'à ça, mais je n'arrive pas à bien l'exprimer.

Ce que je viens de dire n'est en aucun cas un jugement de valeur.

n°3028857
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 15:42:43  profilanswer

-arnadul- a écrit :

données insee:

femmes:    
population active 12 172 992
taux d'activité 48,7%
ayant un emploi 10 346 979
chômeurs 1 824 387
taux de chômage 15,0%

1626 femmes ( de la populationa active )à la maison par choix ?  

on peut savoir la proportion temps partiel/ temps complet ?
à savoir aussi le nmbre de temps partiel par choix...

Message édité par justeleblanc le 22-06-2004 à 15:44:36
n°3028903
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 15:45:56  profilanswer

-arnadul- a écrit :

données insee:

femmes:    
population active 12 172 992
taux d'activité 48,7%
ayant un emploi 10 346 979
chômeurs 1 824 387
taux de chômage 15,0%

Quelqu'un peut expliquer ?

On entend quoi par "activité" ? Une femme au foyer, est considérée comme active dans ces chiffres ?

Population active ? Nombre de femmes en âge de travailler ?
Taux d'activité ? Rapport entre la population active et le nombre total de femmes ?

n°3028914
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 15:46:45  profilanswer

BigJoke a écrit :

Quelqu'un peut expliquer ?

On entend quoi par "activité" ? Une femme au foyer, est considérée comme active dans ces chiffres ?

Population active ? Nombre de femmes en âge de travailler ?
Taux d'activité ? Rapport entre la population active et le nombre total de femmes ?

à cause du temps partiel non ?

mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 15:46:45  profilanswer

n°3028926
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 15:47:24  profilanswer

en mêm temps ça ferait peu :/
ça doit pas être ça :d

n°3029322
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 16:21:16  profilanswer

-arnadul- a écrit :

population active = travailleurs + chomeurs.
Ne comprend pas les retraités ou les non-travailleurs (rentiers, incapacité de travail, objecteur de travail etc...) ("au foyer" )
Le taux est calculé sur la population féminine de 15 à xxx années.

Voilà le tableau pour 1999, vous verrez qu'entre 25 et 55 ans, le taux est stable, 80% des femmes sont actives (boulot ou chomage). Les autres ne sont ni employées ni au chomage. On va dire qu'elles sont au foyer pour simplifier. Ca nous en fait 20% grosso modo.
Pour comparaison, les hommes au foyer, y en aurait 5 % à peu près entre 25 et 55 ans.

http://www.recensement.insee.fr/FR [...] AF2FR.html

Ca ne doit pas changer grand chose aux chiffres, mais il ne faut pas oublier que dans le nombre total de chômeurs (hommes et femmes confondus), un certain nombre y est par "fraude". Du moins j'imagine que de ce côté-là, ça se passe en France plus ou moins comme en Belgique. Je n'ai cependant aucune idée du nombre de personnes que ça représente.

n°3029408
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 16:29:55  profilanswer

Et dans la même veine, il ne faut pas confondre "femme qui travaille (financièrement indépendante) et "femme libérée de la force de l'habitude".

En effet, on peut très bien travailler et rester "relationnellement soumis".

Par exemple, en caricaturant à l'extrême, qui dit que Madame ne travaille pas parce que sinon, Monsieur ne pourrait pas s'acheter une PlayStation ? Alors qu'au fond, elle préfèrerait peut-être ne pas travailler ?

Quelle est la limite entre "faire plaisir" (je suis contente de travailler parce que comme ça mon homme peut se payer des trucs -> manière de faire plaisir, qui en plus a des retombées positives (ici je parle de playstation, mais y suffit de remplacer playstation par "vacances" pour que les deux en profitent)) et "l'abnégation" ?

Si je travaille dans ce sens, mais que ça ne m'est pas vraiment "pénible", mais simplement je préfèrerais rester à la maison, alors c'est "faire plaisir". Si ça m'est pénible, ça devient de l'abnégation. Où mettre la limite ?

Dur dur...

n°3029751
GregTtr
Posté le 22-06-2004 à 17:08:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que "les femmes aiment ça". Je pense plutot qu'il y a un conditionnement qui ...

Donc pour celles qui aiment ca, ce n'est pas qu'elles aiment ca mais qu'elles ont ete conditionnees et qu'elles croient qu'elles aiment ca?

Ben moi je pense que tu as ete conditionne pour croire que quand quelqu'un pense qu'il aime ca c'est qu'en fait il a ete conditionne...

Non, serieux, ca n'a pas vraiment de sens de dire que non une personne n'aime pas qqch et que c'est juste du conditionnement. ce qui importe c'est qu'elle aime ou non, pas de dire qu'il ne "faudrait pas" qu'elle aime.
Parce qu'a ce compte la, tout ce qu'on aime vient d'un conditionnement et je ne vois pas pourquoi on irait se meler de vouloir changer les gens sous pretexte qu'on n'aime pas le fait qu'ils aiment ci ou ca.
Si les gens sont malheureux dansun certain schema, changeons la societe pour qu'elle n'enseigne plus ce schema, mais decreter que qqch doit etre change parce que ce n'est qu'un schema et que les gens "ont l'air d'aimer" mais "en fait n'aiment pas", c'est dangereux.

n°3029824
GregTtr
Posté le 22-06-2004 à 17:14:35  profilanswer

tiens, ca a ete dit autrement par BigJoke et toi-meme... Oups.

n°3029869
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 22-06-2004 à 17:18:25  profilanswer

GregTtr a écrit :

tiens, ca a ete dit autrement par BigJoke et toi-meme... Oups.

Tiens, comme on s'retrouve... :)

Ceci dit, un peu de redondance ne fait pas de tort, surtout quand l'idée est redontante mais pas la manière de la formuler :)

EDIT : Je suis d'accord avec le côté dangereux de la chose. Avec en prime le fait que si on commence comme ça, on ne s'arrête plus JAMAIS.

Message édité par BigJoke le 22-06-2004 à 17:19:39
n°3030711
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-06-2004 à 18:54:45  profilanswer

GregTtr a écrit :

Donc pour celles qui aiment ca, ce n'est pas qu'elles aiment ca mais qu'elles ont ete conditionnees et qu'elles croient qu'elles aiment ca?

Ben moi je pense que tu as ete conditionne pour croire que quand quelqu'un pense qu'il aime ca c'est qu'en fait il a ete conditionne...

Non, serieux, ca n'a pas vraiment de sens de dire que non une personne n'aime pas qqch et que c'est juste du conditionnement. ce qui importe c'est qu'elle aime ou non, pas de dire qu'il ne "faudrait pas" qu'elle aime.
Parce qu'a ce compte la, tout ce qu'on aime vient d'un conditionnement et je ne vois pas pourquoi on irait se meler de vouloir changer les gens sous pretexte qu'on n'aime pas le fait qu'ils aiment ci ou ca.
Si les gens sont malheureux dansun certain schema, changeons la societe pour qu'elle n'enseigne plus ce schema, mais decreter que qqch doit etre change parce que ce n'est qu'un schema et que les gens "ont l'air d'aimer" mais "en fait n'aiment pas", c'est dangereux.

[:rofl]
Tu devrais mettre ton post dans ton topic énigme... ;)
(passionnant au demeurant.)
sous le titre: "ce qu'il faut que vous sachiez qu'ils savent que vous savez mais non en fait
."
Désolé...un troll de kalitay [:aloy]

Message édité par NHam le 22-06-2004 à 18:56:26

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°3030744
corran
Posté le 22-06-2004 à 18:58:43  profilanswer

(plantons un drapeau ni vu ni connu)

n°3030992
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-06-2004 à 19:35:39  profilanswer

En tout cas, y'a pas mal de trucs dans ce topic qui ont fait rire de bon coeur mes copains z'et copines de l'équipe de recherche ORIGINES (Orientation, Genres et Inégalité des Sexes)
Je cite: "C'est bien, la naïveté, ça permet d'éviter de se poser des questions"
:o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3031007
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 19:38:05  profilanswer

lorelei a écrit :

En tout cas, y'a pas mal de trucs dans ce topic qui ont fait rire de bon coeur mes copains z'et copines de l'équipe de recherche ORIGINES (Orientation, Genres et Inégalité des Sexes)

et ils se prennent pour qui pour parler comme ça ?  [:itm]
de quel droit pensent-ils " savoir " ce qui serait bien ou non ?
c'est extrêment pénible et désagréable ce genre de remarque...
ils se permettent de juger ?

n°3031036
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 22-06-2004 à 19:45:30  profilanswer

Mais au fait...
''L'homme propose, la femme dispose'', non ?

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3031066
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-06-2004 à 19:49:10  profilanswer

lorelei a écrit :

c'est quoi l'équipe de recherche ORIGINES ? :??:

edit: c'est bon j'ai trouvé :o

ORIGINES (Orientation, Genre et Inégalités des Sexes). Dans le cadre de la psychologie de l'orientation, par l'étude et l'analyse des causes et des effets de la division sexuée des conduites, l'objectif d'ORIGINES est de produire d'une part des connaissances associées à une réflexion épistémologique et d'autre part des supports d'interventions (de formation et d'aide à l'orientation) qui contribuent à promouvoir l'égalité des sexes dans le champ de l'éducation, de l'orientation, de la formation et de l'insertion professionnelle tout au long de la vie

Message édité par sir_lune le 22-06-2004 à 19:50:55
n°3031068
Jabbernaut​e
Posté le 22-06-2004 à 19:49:41  profilanswer

lorelei a écrit :

C'est bien le militantisme hautain, ça permet de rester entre soi et de se sentir exister à travers son combat.  :o

n°3031069
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 19:49:42  profilanswer

sir_lune a écrit :

c'est quoi l'équipe de recherche ORIGINES ? :??:

ceux qui savent et jugent :jap:

Message édité par justeleblanc le 22-06-2004 à 19:49:56
n°3031084
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 19:51:50  profilanswer

Jabbernaute a écrit :

C'est bien le militantisme hautain, ça permet de rester entre soi et de se sentir exister à travers son combat.  :o

en espérant qu'un jour ils daignent répandre la sainte vérité dans ce topic  [:prosterne]  [:prosterne2]  

l'équipe de recherche ORIGINES (Orientation, Genres et Inégalité des Sexes) comme tu nous lis  :hello:

n°3031091
printf
Baston !
Posté le 22-06-2004 à 19:53:01  profilanswer

lorelei a écrit :

Ils font quoi dans la vie ?

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°3031100
Jabbernaut​e
Posté le 22-06-2004 à 19:54:44  profilanswer

printf a écrit :

Ils sont copains et copines de Lorelei :D

n°3031119
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-06-2004 à 19:57:14  profilanswer

printf a écrit :

c'est une équipe de recherche cnrs rattachée au cnam si j'ai bien compris :)

n°3031122
lorelei
Posté le 22-06-2004 à 19:57:52  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et ils se prennent pour qui pour parler comme ça ?  [:itm]
de quel droit pensent-ils " savoir " ce qui serait bien ou non ?
c'est extrêment pénible et désagréable ce genre de remarque...
ils se permettent de juger ?

Ben disons que c'est un peu leur spécialité, quoi.
M'enfin bon, c'était surtout sur des trucs du style "de toute façon, les nanas préfèrent ça" ou ce genre de propos bien marqués par les rôles de sexe.  
En même temps, ils peuvent se permettre de le dire, hein, plus que certains ici qui décrètent que les femmes et les hommes sont différents et que donc, l'égalité est un but inatteignable :/

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3031130
lorelei
Posté le 22-06-2004 à 19:59:33  profilanswer

Jabbernaute a écrit :

C'est super cool, comme réaction, ça, mais ce sont avant tout des chercheurs. C'est pas une assoce féministe. Ca fait 30 ans qu'ils étudient ça, alors bon, c'est un peu facile, ce genre de réponse :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3031132
printf
Baston !
Posté le 22-06-2004 à 19:59:55  profilanswer

sir_lune a écrit :

c'est une équipe de recherche cnrs rattachée au cnam si j'ai bien compris :)

Ils ont un vrai métier à côté ? :whistle:

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rhooo! La securite est vraiment nulle dans nos aeroports!cailloux noir dans l'oeil droit
[droit du travail] conges payés[Droit] Porter plainte pour un SAV innéficace
Es ce que les couleurs existent vraiment![droit]Prendre une facade d'immeuble en photo
Cherche le nom du groupe vraiment bizare...ça vaut vraiment le coup de mettre chère dans un pneu?
[Droit] Question Bancaire (juriste needed)Topic Gifs: Femmes, Caca, Chutes&Co (cf.1er post warning modération)
Plus de sujets relatifs à : Droit des femmes à disposer d'elles-mêmes... vraiment?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)