Profil supprimé | kami no namida a écrit :
Pour mettre les choses au point sur mon post sur l'assimilation etc c'est pas compliqué, aucune culture ne vaut mieux qu'une autre. J'admire la culture asiatique, particulierement japonaise, mais c'est pas pour autant que j'accepterais qu'un jap parle jap dans la rue ou dans le rer.
Je le dis haut et fort: non il n'est pas raciste, ou quoi que ce soit d'autre, d'exiger des immigrés qu'ils s'integrent pleinement au pays. Je ne parle pas de renier ou oublier ses racines, il peut parfaitement apprendre sa langue d'origine (mais je rappele que sa langue maternelle reste le francais). Quand tu arrives dans un pays, il a une histoire deja, des coutumes qui lui sont propres, de par son passé. Et en France, on parle Francais, point barre. Je parlais aussi de religion parsque la France est catholique à la base. Soit tu acceptes les regles, soit tu ne viens pas, c'est tout. Je veux pas dire par là que les immigrés doivent se convertir au catholocisme, simplement que porter des vetements qui sont propres à leur culture (je parle notamment du voile ou de la djelaba (ortho ?) ) c'est se refusser soi-même à un intégration totale au pays. Etre francais ne se résume pas uniquement à etre né en france, ou marié a un/une francais(e), c'est faire vraiment partie de la masse, donc parler, en dehors de chez soi (chez toi tu fais ce que tu veux) la langue officiel, et comme tout le monde, j'ai pas envie non plus que la France devienne un pays trop hétéroclite à ce niveau là, cad pas un pays ou l'on a plus de musulmans, d'islamiste, ni même de maoistes ou autres, de facon exteriorisée. C'est un patrimoine qui doit selon moi ne pas etre radicalement changé. Et je considere que parler arabe ou japonais dans le metro, porter la djélaba ou le kimono traditionnel dans la rue, le metro, ou tout lieu publique, c'est aller à l'encontre d'une assimilation parfaite. Je ne crache pas sur les libertés individuelles et je tolere bien evidamment que chacun pratique chez lui la langue qu'il lui plait, s'habille comme il lui plait, etc etc mais à l'extarieur il doit appartenir à un tout et ne pas se démarquer.
C'est mon avis et je le partage
edit: ortho et je rajoute que je suis conscient que 80% des francais dits de souche ont des origines diverses et bien peu finalement de sange francais dans les veines, ceci dit ils sont parfaitement assimilés a la masse.
|
c marrant moi je pense a peu près le contraire de ce que tu penses..
ta vision de la culture française est quelque peu formatée...
si pour toi qui vit ici la culture française repose en partie sur des traditions européennes et le catholicisme, la vision etrangère de notre pays en retient surtout sa diversité, la présence de blacks/blancs/beurs/chinois/etc partout dans nos grandes villes, la cohabitation de toutes les religions et la cohabition des signes religieux et communautaires.
il n'y pas a de tenue type à porter dans le métro pour demontrer son intégration sociale (concept assez ridicule je trouve), et de tenue type qui démontrerait une non-intégration... ou assimilation si tu préfères.
il faut arrêter de penser que certains sont dedans et d'autres n'y sont pas.
notre société française est un tout et ceux qui cherchent à diffuser un modèle de parfait citoyen sont dangereux (quand celui s'attache aux apparences/croyances etc).
celui qui nait en france qu'il devienne un petit racailleux, un moine boudhiste, un cadre superieur ou un mendiant dans le métro fait partie intégrante de la société française..
qu'on me parle d'intégration/exclusion des institutions economiques je veux bien, certains c'est sur s'y retrouvent mieux que d'autres..
sur le plan social, la seule integration/exclusion vient d'après moi de la considération qu'on a pour son "voisin".
si ta voisine blanche et catholique te semble mieux intégrée que ton voisin d'origine africaine et qui va la mosquée en gandoura alors c'est toi qui participe et crée l'exclusion sociale (je ne t'accuse de rien je t'explique par façon de considérer le processus)
personnellement je considère la France comme un total melting-pot, aussi bien sur les plans religieux et que culturel.
que chacun parle sa langue je n'en ai que foutre, qu'il soit chez lui ou dans le métro...
l'auto-exclusion (que tu vises notament par le port d'un kimono ou d'une tenue emanant d'une culture historiquement etrangère) moi je la considère autrement :
=> refus d'intégrer les institutions publiques et administratives (exemple : refus de foutre ses gosses à l'ecole)
=> refus d'accepter les institutions morales (exemple : nier ou ne pas respecter la declaration des droits de l'homme)
=> refus de se soumettre de manière complète à la loi et aus règles de fonctionnement du pays
(exemple : refus de payer l'impôt / travailler au black etc.)
=> sur le plan culturel, ne pas se plier aux "traditions" ne reflete en rien une exclusion... combien de français "pure souche" n'ont que faire de l'eglise française, de l'histoire du clergé ou des institutions chrétiennes en général ?
par contre nous sommes d'accord, nier la laicité ou imposer sa culture/religion axu autre est une forme d'auto exclusion...
autant je n'etait pas pour la loi sur les signes ostentatoires, autant je parleras d'auto-exclusion quand je vois la demi-douzaine de scandales de filles qui refuse de se plier à cette nouvelle loi (surmediatisées mais bon)
à ce propos, les porteuses de voile si elles avaient un peu de recul sur la chose auraient compris qu'on porte traditionnellement le voile dans les pays musulmans pour se formater et paraitre transparent, mais qu'en France le port du voile attire les regards et amène à un processus totalement contradictoire avec la finalité recherchée au depart... m'enfin peu importe.
bon je vais arrêter là, je ne me voile pas la face sur l'existence d'une tendance anti-france chez certains immigrés (je la vit un peu tous les jours), mais ne pas faire d'amalgame avec celui qui conserve et etale (ou ne cache pas) ses traditions culturelles ou religieuses... Message édité par Profil supprimé le 08-10-2004 à 08:37:12
|