| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Reprise du message précédent :
Message édité par antp le 23-11-2003 à 00:43:21 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Publicité | Posté le 23-11-2003 à 00:42:15 ![]() ![]() |
lorelei So goddamn slick it's a sin |
Ah merdoum, j'avais pensé à le préciser mais il était tard.
--------------- Rock'n Roll - New Noise |
panzemeyer The torture never stops |
Heureusement que l'Académie française déconseille fortement l'utilisation de "malgré que".
C'est plutôt le comble de l'impolitesse mais bon...
|
ParadoX |
nibbles1 Pour la gloire de NFT |
--------------- JeanBeulz, chercheur coincheur |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Oui, dans le Robert ils ont l'air d'accepter la version pronominale "je m'excuse" en plus de la version transitive. Je pensais aussi que ce n'était pas correct (appris à l'école je pense), mais il semblerait donc que ça l'est Message édité par antp le 23-11-2003 à 11:10:22 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Gurumeditation Dépoussiérant | Comment est ce que j'ai pu passer a côté d'un sujet pareil ? Je sens que je vais y envoyer du monde |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
--------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
Publicité | Posté le 23-11-2003 à 11:46:41 ![]() ![]() |
Eric B |
|
ParadoX | En allemand en tout cas, on dit bien "Je m'excuse", mais aussi "Je me remercie..." --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
--------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Eric B |
|
ParadoX | Sisi Message édité par ParadoX le 23-11-2003 à 12:36:57 --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
Zeboss |
|
ParadoX |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
nibbles1 Pour la gloire de NFT | Ah la la ces jeunes... Et franchment les couillons - pardonnez-moi l'expression - d'écrivains qui se croient capable de faire jurisprudence de leurs fautes de français, ça me fait sourire --------------- JeanBeulz, chercheur coincheur |
Tolor ModérateurMais heu... | Le mieux, c'est de dire "veuillez m'excuser" --------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
nicobule Pilou-Pilou | Pour le second/deuxième c'est de la connerie de coup de "si suivi d'un troisième etc..."
|
Profil supprimé | Posté le 24-11-2003 à 00:02:09 ![]() Et "je m'excuse" ca peut pas marcher pour un schizophrène ? Message édité par Profil supprimé le 24-11-2003 à 00:08:41 |
ParadoX | mais alors dans ce cas la, c'est aussi faux de dire "Bon alors, tu t'excuses ?!" (cf un prof qui fait la remarque a un élève arrivé en retard), non ? --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
panzemeyer The torture never stops |
Le fin du fin étant "je vous prie de bien vouloir m'excuser" |
panzemeyer The torture never stops | A propos de "second/deuxième" voici ce qu'on trouve dans le Robert 2001 à l'entrée "deuxième" :
|
astreganor Ze Gâbon, tsè ! | Je suis têtu mais j'emploierai encore et toujours le "Je m'excuse". Gide et Camus ne sont pas les seuls (et d'ailleurs ils suffiraient largement dans mon estime à légitimer l'emploi de la chose). Mais je peux aussi vous citer des précédents de Barrès, Proust et Valéry, écrivains d'un français d'une pureté exemplaire et adeptes du "je m'excuse". (Adeptes est un bien grand mot, disons que tous l'ont employé au moins une fois dans leur oeuvre).
Message édité par astreganor le 24-11-2003 à 07:55:27 |
morgoth1 Agathe ze Céleste powah§§§ |
--------------- Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+ |
Tetedeiench Head Of God | En vla une bonne sur le malgré que |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
Message édité par ayena le 24-11-2003 à 10:10:55 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
3615Buck 54 ans de Belgitude... | Leçon 76 : Des chiffres et des lettres
Message édité par ayena le 24-11-2003 à 10:46:33 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
tristanf RIP Rostro | 36-15 > la règle de quatre-vingt est aussi valable pour vingt nan ? --------------- Fumer tue. Ouais. Vivre aussi |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2003 à 10:49:57 ![]() eh buck, depuis quand les belges disent-ils quatre-vingt |
tristanf RIP Rostro |
--------------- Fumer tue. Ouais. Vivre aussi |
3615Buck 54 ans de Belgitude... | Oui, les Belges ont toujours dit quatre-vingts, mais septante et nonante.
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |