| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
3615Buck 54 ans de Belgitude... | Reprise du message précédent : --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Publicité | Posté le 20-01-2026 à 14:56:56 ![]() ![]() |
roger21 | si c'est de l'anglais c'est bon --------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans le genre usage qui me Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 20-01-2026 à 18:43:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
$temp |
Message cité 2 fois Message édité par $temp le 21-01-2026 à 10:44:28 |
Smelly Jelly Drive |
|
hey_popey Beta vulgaris |
|
Publicité | Posté le 21-01-2026 à 10:37:38 ![]() ![]() |
$temp |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On a une bonne manière, en français de France™, de dire « zoomer » ? J'écris au sujet d'interfaces web, donc à un moment où à un autre il est question de ça, et je trouve que « grossir » ça passe pas du tout dans la phrase Edit : par exemple, pour traduire le « mantra » de Shneidermann : "overview first, zoom and filter, then details on demand". Message édité par biezdomny le 21-01-2026 à 18:47:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
cultofthedeadcow HFR Paglia Orba | rapprocher, agrandir ?
--------------- Trom Xua Snoc |
flash23 Fin de race brainwashée | Oui, j'aurais dit « agrandir ». Agrandir l'image. --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
flash23 Fin de race brainwashée | Avancer dans la perspective. --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça marche pas dans tous les cas, mais vous avez raison (merci). Selon les contextes, j'ai mis soit « agrandir » ou « agrandir une zone » soit « s'approcher » (pour le contexte précis de la phrase initiale où il y a vraiment cette nuance). Message édité par biezdomny le 21-01-2026 à 18:55:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
antp Champion des excuses bidons | Comme "zoom" est déjà dans le TLFi, je suppose qu'il est depuis longtemps entré dans le français, est-ce que le verbe dérivé n'y est pas entré depuis le temps ? --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je m'adresse à des gens qui vivent un peu en 1930 donc j'essaie de faire un effort --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Pour ceux que ça intéresse, l'origine de l'expression "crétin des Alpes" : https://www.youtube.com/watch?v=9-OAkjSHKWc --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Si certains ont un abo Lemonde : Voilà une réalité un peu difficile à admettre pour les maniaques du dico que sont les correcteurs, mais une partie non négligeable du « bon » français d’aujourd’hui est issu d’erreurs. Notre langue n’a pas été inventée un beau jour par une assemblée de savants ; une langue est un être vivant, mouvant, humain, qui naît et évolue avec ceux qui la parlent et l’écrivent, les dictionnaires ne faisant qu’entériner l’usage. En somme, le français appartient à ceux qui le parlent et à ceux qui l’écrivent. Conséquence ? Si les francophones commettent tous la même faute, elle devient l’usage – et quelques années plus tard, elle fait son entrée dans les dictionnaires. La preuve en quelques mots… https://www.lemonde.fr/la-matinale/ [...] 66763.html Message édité par moonblood le 25-01-2026 à 22:29:01 --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
sire de Botcor Armorican way of life | Un article intéressant sur la bisbille entre évènement et événement :
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Smelly Jelly Drive | Très bon article, merci. |
ledauphinois Pour un BSW en France ! | Un site sympa : https://parler-francais.eklablog.com/ --------------- L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie) |
Smelly Jelly Drive |
|
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | C'est pas vraiment du français, c'est de la typo, mais c'est intéressant quand même --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
hey_popey Beta vulgaris |
Message édité par hey_popey le 27-01-2026 à 14:20:03 |
Smelly Jelly Drive |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Est-ce que vous auriez quelque part un récapitulatif des règles en français concernant les majuscules : est-ce qu'il y a des règles communes qu'on devrait appliquer en théorie ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
roger21 |
--------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
panchopa le lama de Lima | Quand tu corriges des copies de 5e et que tu tombes sur Il aitais --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
justeleblanc | Mais l'aitait-il seulement ? Hier je reçois un mail d'une directrice d'Ehpad "il met impossible de refuser" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens de lire dans un article très sérieux en anglais "such art historical legerdemain amazed me". --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'avais déjà rencontré sleight-of-hand, mais jamais la version francisée --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
Message édité par moonblood le 09-02-2026 à 17:50:01 --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |