Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5904 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1179  1180  1181  1182  1183  1184
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°73816014
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2025 à 10:40:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’ai du mal à savoir si je peux utiliser le mot « restituer » au sens de rendre dans un contexte « légitime ».
Par exemple, rendre des livres à la bibliothèque : si on les a empruntés légitimement (c-à-d. en ayant un abonnement, en enregistrant l’emprunt, etc.), peut-on dire « je viens restituer les livres suivants » ?

Car la def. du wiktionnaire est « Rendre ce qui a été pris ou ce qui est possédé indûment, injustement. ». En ce sens, je ne dois donc pas utiliser le mot restituer.
Mais le Larousse est moins précis : « Rendre quelque chose à son propriétaire légitime. »

Or, la bibliothèque est la propriétaire légitime des livres, et son statut ne change pas selon que j’emprunte ou que je vole les livres. En ce sens, il me semble que je pourrais utiliser le mot, mais j’ai donc un gros doute.

Qu’en pensez-vous ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 11-11-2025 à 10:40:42  profilanswer

n°73816038
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-11-2025 à 10:48:10  profilanswer

Pour oui, tu peux utiliser le mot "restituer". On restitue des livres à la bibliothèque, je l'ai déjà dit.

Dans le cas contraire, la phrase "On restitue tel objet à son propriétaire légitime", le fait de préciser "légitime" serait redondant avec "restituer" si on prenait la déf de wiktionnaire...

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73816095
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2025 à 11:06:34  profilanswer

La def 1) du Wiktionnaire est donc fausse ?

---------------
n°73816716
rufo
Posté le 11-11-2025 à 13:40:01  profilanswer

Peut-être trop restrictive ? Ou alors vraie à une époque, mais l'usage ayant évolué, sa déf n'est plus d'actualité...

Exemple entendu récemment : "c'est carré". Pour moi, ça veut dire que c'est bien structuré, bien ficelé, y'a pas de place à l'imprévu.
Mais chez les jeunes, ça veut dire qu'ils sont d'accord.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73816842
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2025 à 14:12:21  profilanswer

https://www.cnrtl.fr/definition/restituer
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R2159

Le CNRTL est d'accord avec le Wiktionnaire, mais l'Académie Française non, en estimant que restituer est rendre ce qu'on a pris de manière licite ou illicite.

Je vais donc suivre l'Académie.  :jap:

---------------
n°73816886
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 11-11-2025 à 14:27:03  profilanswer

rufo a écrit :

Peut-être trop restrictive ? Ou alors vraie à une époque, mais l'usage ayant évolué, sa déf n'est plus d'actualité...

Exemple entendu récemment : "c'est carré". Pour moi, ça veut dire que c'est bien structuré, bien ficelé, y'a pas de place à l'imprévu.
Mais chez les jeunes, ça veut dire qu'ils sont d'accord.

:ouch:  
https://youtu.be/Xi-oROsTsG8?si=pvQ [...] XMr62&t=39

n°73817550
rufo
Posté le 11-11-2025 à 17:48:37  profilanswer

:lol: J'adore cette série.

---------------
n°73829202
TARKON
Pas très futé
Posté le 14-11-2025 à 06:11:18  profilanswer

Bonjour,

Question mise en forme.

Dans l'exemple ci-dessus, grand classique des débuts de mails pro, est-ce que la majuscule en début de deuxième ligne est obligatoire ?
J'ai toujours mis une minuscule sans trop réfléchir, pensant que ce n'est pas une nouvelle phrase mais la continuité de la ,
Par contre tous les logiciels corrigent.

Il y a une règle ?
Et vos habitudes ?

Cdlt :o

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°73829210
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-11-2025 à 06:29:37  profilanswer

TARKON a écrit :

Bonjour,

Question mise en forme.

Dans l'exemple ci-dessus, grand classique des débuts de mails pro, est-ce que la majuscule en début de deuxième ligne est obligatoire ?
J'ai toujours mis une minuscule sans trop réfléchir, pensant que ce n'est pas une nouvelle phrase mais la continuité de la ,
Par contre tous les logiciels corrigent.

Il y a une règle ?
Et vos habitudes ?

Cdlt :o

Perso j'ai supprimé la virgule après le bonjour (tout en ne mettant pas de point).
De cette manière la question se pose moins.
 [:stephan_lapaix]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°73829443
$temp
Posté le 14-11-2025 à 08:43:30  profilanswer

Pour moi, c'est :
- Virgule après la formule d'appel ("Bonjour," / "Cher XX, " / etc.)
- Majuscule au début de la phrase qui suit (et qui commence le premier paragraphe de la correspondance)

J'avoue que ça me pique un peu les yeux quand ça commence par une minuscule. En revanche je ne saurais pas citer la règle qui veut ça.
Je n'ai pas de jugement sur les gens qui font ça, mais comme ils disent dans ma bousie, "ça me fait tort" (i.e. ça me crispe comme quand j'entends une craie contre un tableau).

Autre point qui me crispe un peu de la même façon : pour l'expression "A tout hasard", j'entends parfois des gens qui disent "A tout [tazar]" au lieu de "A tout [azar]"
Pour moi c'est une faute de français à l'oral. Les gens font la faute, peu importe. Sauf que cette semaine, je viens de l'entendre deux fois dite ainsi à la télé par des voix off, et donc ça me met un gros doute.

Pourtant, je pense que les mêmes personnes ne diraient pas "Les [zazar] de la vie" par exemple.

Est-ce que vous me confirmez que cette prononciation n'est pas correcte ?

Ca me fait le même effet que "la gent féminine" que les gens remplacent tout le temps par "gente", j'entends [jante] et ça me fait un truc désagréable.

Voilà, et après ces trois points, j'en arrive à ma conclusion : franchement ça me saoule parfois de connaitre toutes ces règles de grammaire/orthographe/prononciation car mon cerveau les relève malgré moi. Alors qu'en fait, je m'en fous un peu que les gens fassent des fautes, c'est la vie et la langue évolue. D'ailleurs je ne relève jamais les fautes des gens, sauf cas très rare (quelqu'un qui prépare une soutenance par exemple et à qui je vais conseiller d'éliminer une faute).

Mais ça me fait tiquer quand j'entends des choses du type "l'harnachement", des gens qui transforment des mots par incompréhension/déformation, etc. et je trouve ça assez désagréable à entendre en fait. J'aimerais passer dessus sans tout relever dans ma tête.

Message cité 3 fois
Message édité par $temp le 14-11-2025 à 08:44:30
mood
Publicité
Posté le 14-11-2025 à 08:43:30  profilanswer

n°73829549
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-11-2025 à 09:13:59  profilanswer

$temp a écrit :

Pour moi, c'est :
- Majuscule au début de la phrase qui suit (et qui commence le premier paragraphe de la correspondance)

Idem.

n°73829808
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 14-11-2025 à 10:00:45  profilanswer

$temp a écrit :

Ca me fait le même effet que "la gent féminine" que les gens remplacent tout le temps par "gente", j'entends [jante] et ça me fait un truc désagréable.

+1 :mad:

Y a aussi "cent zeuros" :o

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 14-11-2025 à 10:01:04

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°73829863
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-11-2025 à 10:07:41  profilanswer

antp a écrit :

Y a aussi "cent zeuros" :o

[:somberlain4:4]

n°73830450
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-11-2025 à 11:52:04  profilanswer

$temp a écrit :

Pour moi, c'est :

J'avoue que ça me pique un peu les yeux quand ça commence par une minuscule. En revanche je ne saurais pas citer la règle qui veut ça.
Je n'ai pas de jugement sur les gens qui font ça, mais comme ils disent dans ma bousie, "ça me fait tort" (i.e. ça me crispe comme quand j'entends une craie contre un tableau).

Autre point qui me crispe un peu de la même façon : pour l'expression "A tout hasard", j'entends parfois des gens qui disent "A tout [tazar]" au lieu de "A tout [azar]"
Pour moi c'est une faute de français à l'oral. Les gens font la faute, peu importe. Sauf que cette semaine, je viens de l'entendre deux fois dite ainsi à la télé par des voix off, et donc ça me met un gros doute.

Pourtant, je pense que les mêmes personnes ne diraient pas "Les [zazar] de la vie" par exemple.

Est-ce que vous me confirmez que cette prononciation n'est pas correcte ?

Voilà, et après ces trois points, j'en arrive à ma conclusion : franchement ça me saoule parfois de connaitre toutes ces règles de grammaire/orthographe/prononciation car mon cerveau les relève malgré moi. Alors qu'en fait, je m'en fous un peu que les gens fassent des fautes, c'est la vie et la langue évolue. D'ailleurs je ne relève jamais les fautes des gens, sauf cas très rare (quelqu'un qui prépare une soutenance par exemple et à qui je vais conseiller d'éliminer une faute).

Mais ça me fait tiquer quand j'entends des choses du type "l'harnachement", des gens qui transforment des mots par incompréhension/déformation, etc. et je trouve ça assez désagréable à entendre en fait. J'aimerais passer dessus sans tout relever dans ma tête.

Hasard a un h aspiré donc, oui, on ne doit pas faire la liaison.
Comme hangar.

(Les gens qui disent "un nangar" ou "l'angar", ça me bute [:jeanlucpicard] )

---------------
n°73830504
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-11-2025 à 12:01:29  profilanswer

flash23 a écrit :

Comme hangar.

Tu as ceux qui disent « la anse » pour équilibrer [:ticento:5]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73830642
$temp
Posté le 14-11-2025 à 12:32:19  profilanswer

Cent [zeuro] et la [hansse] me font saigner les oreilles également  [:albounet]  

Merci, ça fait du bien de voir qu'on est plusieurs dans ce cas  :D

n°73831169
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-11-2025 à 14:27:31  profilanswer

Il faudrait qu'on se voye un de ces jours  :ange:

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°73831252
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-11-2025 à 14:45:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Comme hangar.

Néanmoins, le h aspiré, c'est la plaie, c'est pas tout blanc ou tout noir. Il y a une foultitude de mots qui font la liaison dans certains cas et pas dans d'autres.  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73832029
rufo
Posté le 14-11-2025 à 16:53:48  profilanswer

+1.

---------------
n°73832099
antp
Super Administrateur
Posté le 14-11-2025 à 17:06:07  profilanswer

gilou a écrit :

Néanmoins, le h aspiré, c'est la plaie, c'est pas tout blanc ou tout noir. Il y a une foultitude de mots qui font la liaison dans certains cas et pas dans d'autres.
A+,

Bah c'est comme dire "un" ou "une", c'est une info à connaître avec le mot :o C'est pas plus dur de retenir que c'est "un haricot" plutôt que "un naricot", comme on sait aussi que c'est pas "une haricot" :o

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 14-11-2025 à 17:07:00

---------------
n°73832410
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-11-2025 à 18:19:10  profilanswer

Exactement. Ça s’appelle la culture, peut-être.

Lire des livres et ouvrir le dictionnaire, plutôt que regarder des shorts yt/tiktok.  :o

---------------
n°73832666
rufo
Posté le 14-11-2025 à 19:12:10  profilanswer

Purée, "les zaricots", comment ça m'écorche les oreilles :/

---------------
n°73832684
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-11-2025 à 19:18:36  profilanswer

antp a écrit :

Bah c'est comme dire "un" ou "une", c'est une info à connaître avec le mot :o C'est pas plus dur de retenir que c'est "un haricot" plutôt que "un naricot", comme on sait aussi que c'est pas "une haricot" :o

Et dans huit, le h est muet ou pas ? il ne l'est pas dans le mot isolé : le huit, mais il est quand huit est dans un terme composé comme dix-huit, vingt-huit, etc.
Bref, c'est un peu plus coton quand on rentre dans les détails.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73832748
antp
Super Administrateur
Posté le 14-11-2025 à 19:32:05  profilanswer

Ça dépend donc si tu l'utilise comme substantif ou comme cardinal :o

Message édité par antp le 14-11-2025 à 19:32:16

---------------
n°73833878
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-11-2025 à 23:40:40  profilanswer

- Tu as combien de stylos ?
- J'en ai dix-hui.

C'est comme ça que tu dis ? [:tinostar]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°73834186
boutlatent
Posté le 15-11-2025 à 06:58:05  profilanswer

Bizarrement, j'ai du mal à faire la liaison dans « cent euros », je ne la fais jamais, alors que pour « vingt euros », je la fais instinctivement, je ne sais trop pourquoi, peut-être inconsciemment une facilité de prononciation, ou d'élégance de son, aucune idée.

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73834188
boutlatent
Posté le 15-11-2025 à 07:00:28  profilanswer

panchopa a écrit :

- Tu as combien de stylos ?
- J'en ai dix-hui.

C'est comme ça que tu dis ? [:tinostar]

J'en ai dit oui :o

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73836172
antp
Super Administrateur
Posté le 15-11-2025 à 19:09:52  profilanswer

boutlatent a écrit :

Bizarrement, j'ai du mal à faire la liaison dans « cent euros », je ne la fais jamais, alors que pour « vingt euros », je la fais instinctivement, je ne sais trop pourquoi, peut-être inconsciemment une facilité de prononciation, ou d'élégance de son, aucune idée.

En effet ça paraît plus naturel, mais on entend aussi souvent vingt zeuros :D

---------------
n°73836533
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-11-2025 à 21:16:11  profilanswer

boutlatent a écrit :

antp a écrit :

En effet ça paraît plus naturel, mais on entend aussi souvent vingt zeuros :D

je fais la liaison en t dans les deux cas, sans même y penser. Mais je dis souvent les zaricots :D (à mon avis, c'est la prononciation de "les abricots" qui en contamine la prononciation).
A+,

Message édité par gilou le 15-11-2025 à 21:26:48

---------------
n°73837243
$temp
Posté le 16-11-2025 à 09:55:45  profilanswer

boutlatent a écrit :

Pour les "zeuros", il suffit de penser aux "ans". Je ne comprends pas pourquoi les gens n'ont pas réussi à transposer alors que pour les années généralement ils ne font pas la faute.

Tu dis bien qu'un arbre a "cent tan", "vingt tan", "mille ans". Ben voilà, c'est pareil pour les euros.

n°73837624
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-11-2025 à 12:17:06  profilanswer

$temp a écrit :

Pour les "zeuros", il suffit de penser aux "ans". Je ne comprends pas pourquoi les gens n'ont pas réussi à transposer alors que pour les années généralement ils ne font pas la faute.

Tu dis bien qu'un arbre a "cent tan", "vingt tan", "mille ans". Ben voilà, c'est pareil pour les euros.

C'est toute la force du mimétisme, je suppose : dans le bon sens (quand les gens savent et transmettent donc correctement) et dans le mauvais sens (quand ils font la faute et la transmettent donc aussi).

---------------
n°73867074
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 22-11-2025 à 16:49:41  profilanswer

Que pensez-vous de ces nouveaux mots associant la cible ou la circonstance au meurtre lui-même ?
Il y avait homicide, on entend désormais partout féminicide.

Aujourd'hui je viens de découvrir : "Narchomicide" :
https://www.lemonde.fr/societe/live [...] _3224.html

J'oscille présentement entre :
- Vieux con : il y avait déjà un mot existant, pourquoi toujours en inventer (rogntudjuuu) ?
- Approbateur : Cela ajoute finalement un degré de précision supplémentaire permettant de contextualiser immédiatement la situation

édit : mais à ce moment-là on a pas fini d'en inventer :o

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 22-11-2025 à 16:54:14

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73867156
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-11-2025 à 17:18:05  profilanswer

moonblood a écrit :

Que pensez-vous de ces nouveaux mots associant la cible ou la circonstance au meurtre lui-même ?
Il y avait homicide, on entend désormais partout féminicide.

Aujourd'hui je viens de découvrir : "Narchomicide" :
https://www.lemonde.fr/societe/live [...] _3224.html

J'oscille présentement entre :
- Vieux con : il y avait déjà un mot existant, pourquoi toujours en inventer (rogntudjuuu) ?
- Approbateur : Cela ajoute finalement un degré de précision supplémentaire permettant de contextualiser immédiatement la situation

édit : mais à ce moment-là on a pas fini d'en inventer :o

C'est de la merde.

n°73867173
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-11-2025 à 17:25:33  profilanswer

Oui, c’est de la merde.

D’ailleurs, pourquoi « narchomicide » plutôt que « narcocide » ou « narcomicide » (à l’instar de « féminicide ») ?
On a envie de prononcer le « ch », c’est vraiment naze.

Bon, après c’est Le Monde… tout est dit.  [:fred_div91:5]

---------------
n°73867175
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-11-2025 à 17:25:53  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

C'est de la merde.

+1
Dans homicide et féminicide, c'est le patient de l'action qui est incorporé au mot. La ce serait soit l'agent, soit le circonstant, bref c'est du n'importe quoi.
A+,

---------------
n°73868964
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 23-11-2025 à 10:44:01  profilanswer

Toujours très intéressantes tes explications Gilou :jap: Celles des autres aussi, je ne veux pas de jaloux ! mais les tiennes sont toujours très pointues. Je me demandais d'où tu tenais toutes ces connaissances ? Quelles études as-tu suivi ?  

Sinon, "narcomicide" (sans le h) pour moi c'était juste un mot valise comme les américains savent les faire. Je n'avais pas poussé la réflexion plus loin, de savoir qui était le patient. Bien que dans un homicide lié au narcotrafic, c'est souvent un narcotrafiquant qui est le patient de l'action. Un narcotrafiquantcide ne sonne pas terrible, donc narcomicide, sans le h pour éviter le son cho, cela me semble être un néologisme pertinent.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73869201
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-11-2025 à 11:44:43  profilanswer

otobox a écrit :

Toujours très intéressantes tes explications Gilou :jap: Celles des autres aussi, je ne veux pas de jaloux ! mais les tiennes sont toujours très pointues. Je me demandais d'où tu tenais toutes ces connaissances ? Quelles études as-tu suivi ?

Mes connaissances en linguistique, c'est en autodidacte éclairé par beaucoup de lectures universitaires sur le sujet. Mais ma formation de base, ce sont les maths pures.
Quand j'entends narcomicide, une actualité récente me fait entendre sarkomicide (potentiel) :whistle:  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 23-11-2025 à 11:46:39

---------------
n°73869301
justelebla​nc
Posté le 23-11-2025 à 12:12:48  profilanswer

Un mot rien que pour pour lui c'est encore lui donner trop d'importance  :O

n°73869342
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 23-11-2025 à 12:22:58  profilanswer

gilou a écrit :

Mes connaissances en linguistique, c'est en autodidacte éclairé par beaucoup de lectures universitaires sur le sujet. Mais ma formation de base, ce sont les maths pures.
Quand j'entends narcomicide, une actualité récente me fait entendre sarkomicide (potentiel) :whistle:  
A+,

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, que tu étais plutôt matheux. Autodidacte éclairé sur ce sujet qui semble si abscons pour moi, tu as ton mon respect  [:implosion du tibia]

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73869448
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-11-2025 à 12:56:14  profilanswer

J'ai eu la chance de pouvoir acheter quand j'étais étudiant (on le trouvait encore en vente) Linguistique et Anthropologie de Benjamin Lee Whorf, un auteur essentiel sur la nature du langage et de la pensée, ça m'a donné le virus. Il y a de très bon auteurs en français pour entamer le sujet, en particulier aux PUF (Lemaréchal, Creissels, Lazard...)
A+,

---------------
n°73870011
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 23-11-2025 à 15:27:39  profilanswer

J'ai bien peur de ne pas être assez érudit pour comprendre ce livre. Mais merci pour cette référence, avant de m'avouer vaincu, je vais voir si elle est disponible à la médiathèque que je fréquente.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1179  1180  1181  1182  1183  1184

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)