Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3649 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°5517974
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 17:18:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Proxounet a écrit :

As-tu déjà réfléchi à ce que la corse gagnerait/perdait en devenant indépendante, d'ailleur tu souligne le labsus d'un forumeur qui a écrit "autonomie" au lieu de "indépendance", quelle serait l'avantage d'un corse indépendante si elle n'est pas autonome ?
Crois tu sinsérement que al corse serait gagnante ?

:pfff:

Euuhh… comment dire… J'ai créé un topic qui traitait de l'autonomie. Tu en déduis ce que tu veux.  :)  Ensuite, et c'est un :heink: pour un  :pfff:, une nation souveraine est forcément autonome.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 10-05-2005 à 17:18:03  profilanswer

n°5517980
Proxounet
Posté le 10-05-2005 à 17:18:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tout depend de ce que tu veux gagner, sur un plan economique ca ne serai pas forcement bon, sur un plan politique et ethique clairement ca le serai.
on parle bien entendu d'autonomie.

Oui mais encore une fois il faut replacer cela dans le contexte actuel, je vois ce que tu entends par le plan "étique et économique", sans doute en vue de l'héritage historique je suppose, mais imagines - tu la scène politiqe d'un corse indépendante aujourd'hui et son rôle international ?

n°5517993
Proxounet
Posté le 10-05-2005 à 17:19:57  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Euuhh… comment dire… J'ai créé un topic qui traitait de l'autonomie. Tu en déduis ce que tu veux.  :)  Ensuite, et c'est un :heink: pour un  :pfff:, une nation souveraine est forcément autonome.  :sarcastic:

Entre autre :
autonome politiquement : oui
autonome économiquement : pas forcement, je ne vois pas pourquoi elle le serait obligatoirement

n°5517994
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2005 à 17:20:02  profilanswer

Proxounet a écrit :

Oui mais encore une fois il faut replacer cela dans le contexte actuel, je vois ce que tu entends par le plan "étique et économique", sans doute en vue de l'héritage historique je suppose, mais imagines - tu la scène politiqe d'un corse indépendante aujourd'hui et son rôle international ?

pkoi vouloir absolument avoir une position sur le plan international et sur la scene politique?
vivre heureux chez soi c'est un objectif tout a fait respectable.  ;)

---------------
El predicator du topic foot
n°5518006
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 17:21:33  profilanswer

Proxounet a écrit :

Entre autre :
autonome politiquement : oui
autonome économiquement : pas forcement, je ne vois pas pourquoi elle le serait obligatoirement

Je te parle d'autonomie politique.
Quel pays au monde est pleinement autonome financièrement?  :pfff:

n°5518022
Proxounet
Posté le 10-05-2005 à 17:22:36  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu crées un topique : tu tintéresses au sujet ;  
tu imagines deja parfaitement le futur d'une corse indépendante : pas forcement...

n°5518054
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 17:24:37  profilanswer

Proxounet a écrit :

Et toi, comment imagines-tu la scèe politique d'une Corse indépendante?  
Ensuite, malte et d'autres pays sont indépendants, vievent tranquillement et personne en France ne songe à s'indigner…

n°5518062
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 17:25:40  profilanswer

Proxounet a écrit :

Tu crées un topique : tu tintéresses au sujet ;  
tu imagines deja parfaitement le futur d'une corse indépendante : pas forcement...

Je m'intéresse à l'autonomie, ce qui n'est pas du tout la même chose que l'indépendance. Donc, ta déduction est fausse :)

n°5518067
Proxounet
Posté le 10-05-2005 à 17:26:10  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je te parle d'autonomie politique.
Quel pays au monde est pleinement autonome financièrement?  :pfff:

Ta mauvaise fois m'épate, tu comprends très bien ce que je veux dire (quoi que tu pensais sur un autre sujet que j'étais persuadé que tous els corses portaient une cagoule alors...  :sarcastic: )

Ne peux tu pas comprendre par être autonome financierement, au moins avoir une économie équilibrée ?

n°5518089
Proxounet
Posté le 10-05-2005 à 17:27:49  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pkoi vouloir absolument avoir une position sur le plan international et sur la scene politique?
vivre heureux chez soi c'est un objectif tout a fait respectable.  ;)

Je voulais aprler également d'une politique intérieure, pour qu'elle soit stable, il ne faut pas seulement en avoir l'ambition, il faut également que d'autres plans suivent, notamment économiques...

mood
Publicité
Posté le 10-05-2005 à 17:27:49  profilanswer

n°5518113
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 17:29:29  profilanswer

Proxounet a écrit :

Ta mauvaise fois m'épate, tu comprends très bien ce que je veux dire (quoi que tu pensais sur un autre sujet que j'étais persuadé que tous els corses portaient une cagoule alors...  :sarcastic: )

Ne peux tu pas comprendre par être autonome financierement, au moins avoir une économie équilibrée ?

Ma mauvaise foi? Sais-tu combien de pays au monde ont une économie équilibrée?  

Par ailleurs, si tu ne sais pas t'exprimer correctement, nul autre que toi ne saurait en être tenu responsable.  :D  
Enfin, ô homme de bonne foi, je te signale que tu mélanges encore autonomie et indépendance. C'est sans doute une confusion…

n°5518145
Proxounet
Posté le 10-05-2005 à 17:32:51  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ma mauvaise foi? Sais-tu combien de pays au monde ont une économie équilibrée?  

Par ailleurs, si tu ne sais pas t'exprimer correctement, nul autre que toi ne saurait en être tenu responsable.  :D  
Enfin, ô homme de bonne foi, je te signale que tu mélanges encore autonomie et indépendance. C'est sans doute une confusion…

Incroyable ta facon de te défiler en partant sur des réponses complètement décalée; ok ta montré mon infériorité à m'éxprimer, "wow" si j'ose dire, et ca relance le débat !  :pt1cable:

n°5518404
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 10-05-2005 à 18:00:31  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Transformé, durant un certain temps, en Post-Office, l’ancienne Taverne du Général Paoli a malheureusement disparu, après avoir été ravagé par un incendie en 1899.

Vendetta? ;)  

Grosse langue de bois ton article. :lol:  
Pascal Paoli etait en effet célébre dans les milieux revolutionnaires DIX ANS AVANT la guerre d'independance.  
En 1768, Paoli etait un homme des lumières et de la liberté.
En 1777, les americains étaient en guerre contre les anglais avec lesquels Paoli s'était abouché, et Paoli n'etait plus que le lieu-dit d'un massacre.

n°5518553
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2005 à 18:12:55  answer

BigWhiteTelephone a écrit :

Effectivement, l'Amerique a fut découverte en 1492 par Cristofo Colombani, et plus tard colonisée par les pellerins du Fiore di Maghiu. En 1776, poussés a la revolte par des taxes excessives sur la farine de chataignes, Franklin et Jefferson rédigent la déclaration d'indépendance. Inspirés par par l'exemple de Pascal Paoli, les rebelles americains utilisent de l'aide militaire etrangere et gagnent leur indépendance. En signe de gratitude, la capitale est renommée Washigton DC(Di Corsica), et tous les premiers nés males seront baptisés Pasquale. :D

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

Y a un copyright ? :love:

n°5518980
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 18:58:52  profilanswer

Vendetta? ;)  

Grosse langue de bois ton article. :lol:  
Pascal Paoli etait en effet célébre dans les milieux revolutionnaires DIX ANS AVANT la guerre d'independance.  
En 1768, Paoli etait un homme des lumières et de la liberté.
En 1777, les americains étaient en guerre contre les anglais avec lesquels Paoli s'était abouché, et Paoli n'etait plus que le lieu-dit d'un massacre.

Arrogance franchouillarde ? ;)

Et à part ça, disposes-tu d'un argument pour étayer des déclarations aussi définitives?
 :whistle:
Par exemple pour expliquer par quelle bizarrerie un homme tombé en disgrâce donnait son nom à un lieu de ralliement :)

Message édité par p47alto1 le 10-05-2005 à 19:05:26
n°5519001
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 19:01:37  profilanswer

Proxounet a écrit :

Incroyable ta facon de te défiler en partant sur des réponses complètement décalée; ok ta montré mon infériorité à m'éxprimer, "wow" si j'ose dire, et ca relance le débat !  :pt1cable:

Ta difficulté à te montrer clair n'est pas nouvelle en effet.
J'ai abordé d'autres sujets dans mes précédents messages. Souffrirais-tu également de difficultés de lecture?

Au fait, revenons à une question restée sans réponse de ta part:
Comment imagines-tu la scène politique d'une Corse indépendante?

Message édité par p47alto1 le 10-05-2005 à 19:09:09
n°5519061
Proxounet
Posté le 10-05-2005 à 19:13:35  profilanswer

p47alto1 a écrit :

J'ai abordé d'autres sujets dans mes précédents messages. Souffrirais-tu également de difficultés de lecture?

Quel faculté à déveloper le débat !  
"Ta difficulté à te montrer clair n'est pas nouvelle en effet." > tu avais cru ca d'après une photo d'hommes cagoulés bien sur à prendre au second degrès, pas sur que cela vienne de ma capacité à m'exprimer

"J'ai abordé d'autres sujets dans mes précédents messages. Souffrirais-tu également de difficultés de lecture?" > Oui mais tu stérilise le débat avec tes remarques en répondant de facon puérile et provocante

"Au fait, revenons à une question restée sans réponse de ta part:
Comment imagines-tu la scène politique d'une Corse indépendante?"
> Je te rapelle que c'est moi qui t'ai posé cette question à laquelle tu n'a aps répondu, comme à ton ahbitude, je te laisse la main pour ensuite te répondre (je ne ferais pas de remarque sur ta mémoire, à l'image de tes provocations)

Message édité par Proxounet le 10-05-2005 à 19:14:31
n°5519183
KanitariuM
Jte niaue q lq kqlqsh
Posté le 10-05-2005 à 19:34:53  profilanswer

p47alto1 a écrit :

T'arriverai a parler sans reprocher aux autres de donner leurs avis ?  :sarcastic:

n°5522513
p47alto1
Posté le 11-05-2005 à 08:50:29  profilanswer

KanitariuM a écrit :

T'arriverai a parler sans reprocher aux autres de donner leurs avis ?  :sarcastic:

:o Tu as raison, je vais suivre ton exemple.  :D

n°5522525
p47alto1
Posté le 11-05-2005 à 08:57:32  profilanswer

Proxounet a écrit :

Quel faculté à déveloper le débat !  
"Ta difficulté à te montrer clair n'est pas nouvelle en effet." > tu avais cru ca d'après une photo d'hommes cagoulés bien sur à prendre au second degrès, pas sur que cela vienne de ma capacité à m'exprimer

"J'ai abordé d'autres sujets dans mes précédents messages. Souffrirais-tu également de difficultés de lecture?" > Oui mais tu stérilise le débat avec tes remarques en répondant de facon puérile et provocante

"Au fait, revenons à une question restée sans réponse de ta part:
Comment imagines-tu la scène politique d'une Corse indépendante?"
> Je te rapelle que c'est moi qui t'ai posé cette question à laquelle tu n'a aps répondu, comme à ton ahbitude, je te laisse la main pour ensuite te répondre (je ne ferais pas de remarque sur ta mémoire, à l'image de tes provocations)

N'étant pas devin, je ne saurais te dire exactement ce que serait la situation politique d'une Corse indépendante. Ne serait-ce que parce que beaucoup de choses dépendraient de la façon dont cette éventuelle indépendance surviendrait. Je n'estime pas a priori que ce serait le chaos ni le paradis.

PS. Du côté puéril et provocant, je pourrais te retourner tout ça dans le museau, mais si tu as vraiment envie de discuter plutôt que de te focaliser sur une tragique occasion où tu as été incompris, je suis là.

n°5522611
angelium
Posté le 11-05-2005 à 09:27:04  profilanswer

KanitariuM a écrit :

[:acherpy]  

:ange:  

n°5522773
angelium
Posté le 11-05-2005 à 10:15:01  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je précise à l'attention de nos lecteurs qui n'auraient pas plus de trois neurones fonctionnels

p47alto1 a écrit :

Aaah, désolé, tu viens d'échouer aux auditions du karaoké Rires & Chansons.  
Je sais, c'est la fin d'un rêve, mais tu peux mainetant songer à te reconvertir ou à entamer une carrière productive.

PS. Si tu veux comparer les arguments que je donne et les tiens, je pense qu'on va effectivement rire un moment, mais que ce ne sera pas a ton goût.  
Bosse encore, cadet de l'espace.

p47alto1 a écrit :

Doit-on espérer de ta part un argument sérieux qui vienne étayer ta diatribe d'atlante de comptoir mâtiné Chevénement réveil d'anesthésie?

p47alto1 a écrit :

Aurais-tu des arguments à faire valoir, à opposer à ce que j'ai dit?

sinon, n'insiste pas: Rires & Chansons ne veut vraiemnt pas de toi.  :hello:

p47alto1 a écrit :

tu te répands à nouveau en discours de pataugeoire et en attaques sur la forme. On a les réactions qu'on peut.
De ton côté, hormis quelques balourdises, supputations, erreurs et roulements d'épaule, rien, le néant absolu. Encore quelques posts, et tu en viendras aux insultes, non sans avoir au préalable chougné une nouvelle fois sur mon côté "hautain  et désagréable".

PS.faudrait savoir: ou je suis désagréable, ou je suis obséquieux. Si je suis obséquieux, je ne peux platter mon ego. Et si tu te décidais à apprendre le français correctement ou à te mettre d'accord avec toi-même?

p47alto1 a écrit :

A part ce genre d'aphorismes simplistes, voire simplets,aurais-tu autre chose en magasin?  

p47alto1 a écrit :

Tu es psy à l'échelle des peuples? C'est nouveau, comme job?
Ah non,tu "devines". Donc, pour te montrer aussi péremptoire, tu t'estimes infaillible aux devinettes. De mieux en mieux. Omniscient, le monsieur?

p47alto1 a écrit :

Le monsieur est petit joueur  :D

p47alto1 a écrit :

Et si, avant de te lancer avec fougue dans la géopolitique divinatoire, tu te passionnais pour la logique?  :sarcastic:

p47alto1 a écrit :

Puisque tu "entrevois" de schoses, tu pourais peut-être essayer d'ajuster la focale et de découvrir ce que signifie réellement "autonomie".  

p47alto1 a écrit :

Bel effort… Mais dis-moi ce qui te gêne au point de sombrer dans la dérision au lieu d'argumenter?

p47alto1 a écrit :

p47alto1 a écrit :

Fier comme un corse, l'expression prend toute son ampleur lorsqu'on te lis, mais ça ne t'obliges pas à être aussi désagréable dans ta façon de t'exprimer. C'est pas en te foutant de la gueule des gens que tu te feras mieux comprendre.

Mais comme tu le dis si bien......on fait ce qu'on peut

tu as surement plein d'arguments concernant la corse et sa politique, ils n'auront pas moins de poids en les exposants avec plus de courtoisie.  :)  

n°5523621
p47alto1
Posté le 11-05-2005 à 12:06:42  profilanswer

angelium a écrit :

Fier comme un corse, l'expression prend toute son ampleur lorsqu'on te lis, mais ça ne t'obliges pas à être aussi désagréable dans ta façon de t'exprimer. C'est pas en te foutant de la gueule des gens que tu te feras mieux comprendre.

Mais comme tu le dis si bien......on fait ce qu'on peut

tu as surement plein d'arguments concernant la corse et sa politique, ils n'auront pas moins de poids en les exposants avec plus de courtoisie.  :)

Mon cher Angelium,  

très touché de susciter chez toi autant d'attention, je te remercie du temps que tu consacres à vouloir parfaire mon éducation, et tu me vois désolé du mal que je te donne.  
Accepte aussi mon admiration pour la manière dont tu endosses le rôle de commissaire de la police du comportement.
En revanche, et avec tous les égards dûs au travail de compilation auquel tu t'es astreint, permets-moi de te dire que citer des extraits tronqués, hors de leur contexte, sans le message auxquels ils répondent, ne constitue pas un procédé particulièrement honorable ni intellectuellement rigoureux.

Je serai ravi de poursuivre cet échange en MP, histoire de ne pas polluer plus avant un topic avec du HS.
Souhaitant ne pas m'être montré trop discourtois ni avoir heurté ta délicatesse,
accepte mes salutations navrées.

PS. L'expression "fier comme un  Corse" est-elle à rapprocher de "crétin comme un Belge" ou "avare comme un Ecossais/Juif/Auvergnat"?

Message édité par p47alto1 le 11-05-2005 à 12:08:05
n°5523719
sadspirit
sommes nous seuls?
Posté le 11-05-2005 à 12:23:29  profilanswer

freds45 a écrit :

pareil [:itm]

edit: une partie de la pop. veut l'indépendance, mais ils vont voir qu'ils n'ont quasi rien, mis à part le tourisme, comme ressource [:spamafote]. Sans les subventions, ils auraient du mal à survivre...

:sol:  
non seulement c est une petite partie de la pop et en democratie c est bien la majorite qui choisie et en plus le tourisme, ces andouilles de terroristes font sauter les camps de vacances
alors le camping c est ce qui leur restera
donc non non non et non
sinon il y a une minorite qui veut le retour du roi
et une autre qui preche pour le vol yoggique pour lutter contre le chomage
lol
 :hello:

n°5523727
angelium
Posté le 11-05-2005 à 12:24:26  profilanswer

c'est bien tu t'exprimes bien, tes tournures de phrases sont sympathiques.....mais tu es agressif :d

Message édité par angelium le 11-05-2005 à 12:25:09
n°5523925
p47alto1
Posté le 11-05-2005 à 12:53:08  profilanswer

angelium a écrit :

c'est bien tu t'exprimes bien, tes tournures de phrases sont sympathiques.....mais tu es agressif :d

Tu me trouves agressif, nuance…  
Et à part ça? Que t'inspirent ma remarque à propos des citations tronquées et du recours au MP?
Pour ma part, je ne répondrai plus sur ce sujet qu'en MP.  :hello:

n°5523987
angelium
Posté le 11-05-2005 à 13:00:14  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu me trouves agressif, nuance…  
Et à part ça? Que t'inspirent ma remarque à propos des citations tronquées et du recours au MP?
Pour ma part, je ne répondrai plus sur ce sujet qu'en MP.  :hello:

ça ne m'inspire rien...pour le reste MP

n°5524182
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 11-05-2005 à 13:19:56  profilanswer

Mine de rien : +1 angelium :D

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°5524541
spirito
Posté le 11-05-2005 à 13:58:17  profilanswer

Est-il vrai que pendant plus d'un siècle (le XIXème au sens large), la Corse a été économiquement asphyxiée par le législateur français du fait d'une loi douanière qui taxait la production insulaire à l'exportation et exonérait les importation en provenance du continent ?

Est-il vrai que le monopole de pavillon, à la même époque, interdisait les navires corses a accoster ailleurs que sur les ports français, privant l'île de ses débouchés naturels dans le golf toscan ?

Est-il vrai qu'en Corse, les pères de famille de cinq enfants étaient mobilisés en 1914-1918 alors que la limite étaient de quatre enfants sur le continent ?

Est-il vrai que l'hécatombe qui s'en est suivie a été catastrophique pour l'île, la disparition de la main d'œuvre masculine entraînant l'exil des jeunes et le déclin de l'économie insulaire dont on en voit encore aujourd'hui les effets ?

Est-il vrai que la réputation de paresse naturelle des corses est apparue à ce moment là dans l'opinion commune des français ?

Est-il vrai que les gouvernements français n'ont jamais levé le petit doigt pour assécher la plaine orientale infestée par la malaria depuis la conquête de l'île en 1769 et que ce sont les américains qui l'ont fait en 1944 ?

Est-il vrai que les terres agricoles ainsi redevenues fertiles ont été gelées par la SOMIVAC dans les années 1950 pour être distribuées à des rapatriés d'Algérie bénéficiant de surcroît des subventions refusées aux paysans corses ?

Est-il vrai que ces terres, au lieu de participer à la mise en place d'une économie auto-centrée n'ont servi qu'à la production intensive de vins frauduleusement chaptalisés au détriment du vignoble traditionnel ?

Est-il vrai que la fraude électorale pratiquée par le classe politique corse durant toutes ces décennies, de gauche ou de droite n'a jamais été sanctionnée par l'autorité française, payant ainsi le prix du soutien indéfectible des notables locaux ?

Est-il vrai qu'il aura fallu attendre 1981, la réouverture de l'Université de Corte fermée par la France après la conquête sous Louis XV, obligeant des générations d'insulaires à s'exiler pour faire des études hors de la seule région française dépourvue d'un dispositif d'enseignement supérieur ?

Est-il vrai que la plupart des îles dépendant de l'Union Européenne bénéficient toutes d'un statut d'autonomie, qui constituerait donc le véritable droit commun insulaire en Europe, et que seule la Corse reste soumise au centralisme étatique ?

n°5524703
p47alto1
Posté le 11-05-2005 à 14:11:52  profilanswer

spirito a écrit :

Est-il vrai que pendant plus d'un siècle (le XIXème au sens large), la Corse a été économiquement asphyxiée par le législateur français du fait d'une loi douanière qui taxait la production insulaire à l'exportation et exonérait les importation en provenance du continent ?

Vrai

Est-il vrai que le monopole de pavillon, à la même époque, interdisait les navires corses a accoster ailleurs que sur les ports français, privant l'île de ses débouchés naturels dans le golf toscan ?

Exact

Est-il vrai qu'en Corse, les pères de famille de cinq enfants étaient mobilisés en 1914-1918 alors que la limite étaient de quatre enfants sur le continent ?

Authentique

Est-il vrai que l'hécatombe qui s'en est suivie a été catastrophique pour l'île, la disparition de la main d'œuvre masculine entraînant l'exil des jeunes et le déclin de l'économie insulaire dont on en voit encore aujourd'hui les effets ?

Rigoureusement exact

Est-il vrai que la réputation de paresse naturelle des corses est apparue à ce moment là dans l'opinion commune des français ?

Non. La réputation de paresse doit beaucoup à certains auteurs du XVIIIe et XIXe, Mérimée, Daudet et d'autres… mais elle ne s'est pas améliorée après 1914, c'est un fait.

Est-il vrai que les gouvernements français n'ont jamais levé le petit doigt pour assécher la plaine orientale infestée par la malaria depuis la conquête de l'île en 1769 et que ce sont les américains qui l'ont fait en 1944 ?

Parfaitement

Est-il vrai que les terres agricoles ainsi redevenues fertiles ont été gelées par la SOMIVAC dans les années 1950 pour être distribuées à des rapatriés d'Algérie bénéficiant de surcroît des subventions refusées aux paysans corses ?

C'est indiscutable

Est-il vrai que ces terres, au lieu de participer à la mise en place d'une économie auto-centrée n'ont servi qu'à la production intensive de vins frauduleusement chaptalisés au détriment du vignoble traditionnel ?

En partie exact. Les cultures intensives d'agrumes par les rapatriés, sur le mode de ce qui se pratiquait dans la Mitidja, avec emploi massif de main d'œuvre maghrébine sous-payée,  ont également débuté à ce moment-là.

Est-il vrai que la fraude électorale pratiquée par le classe politique corse durant toutes ces décennies, de gauche ou de droite n'a jamais été sanctionnée par l'autorité française, payant ainsi le prix du soutien indéfectible des notables locaux ?

Bien sûr. Emile Zuccarelli, le plus chevénementiste des élus corses, n'a d'ailleurs aucun scrupule à frauder. Sans doute une tradition familiale.

Est-il vrai qu'il aura fallu attendre 1981, la réouverture de l'Université de Corte fermée par la France après la conquête sous Louis XV, obligeant des générations d'insulaires à s'exiler pour faire des études hors de la seule région française dépourvue d'un dispositif d'enseignement supérieur ?

Oui

Est-il vrai que la plupart des îles dépendant de l'Union Européenne bénéficient toutes d'un statut d'autonomie, qui constituerait donc le véritable droit commun insulaire en Europe, et que seule la Corse reste soumise au centralisme étatique ?

Irréfutable

Message édité par p47alto1 le 11-05-2005 à 14:28:33
n°5524865
wlitw
Posté le 11-05-2005 à 14:29:21  profilanswer

Moi je viens de voter le oui pragmatique.

Pourquoi ? Parce que j'en ai ras le cul que mes impots (et ceux des continentaux, parce que quoique vous en pensiez, le taux de recouvrmeent de l'impot en Corse est le plus bas de tous) servent à reconstruire ce que de soit-disant nationalistes (qui sont plus une mafia qu'autre chose) plastiquent. Les poseurs de bombes sont d'ailleurs connus de tous les corses, mais comme en corse on balance pas, ben on les connais mais on dit rien. J'en ai aussi ras-le-bol de voir tous ces beaux nationalistes dire qu'ils ne font pas partie de la France, mausi qui après sont tres heureux de voir la France et ses agents EDF débarquer pour les aider après la grande tempête.

Moi pour régler le problème des attentats en Corse, je ne reconstruirai rien des batiments publics qu'ils detruisent, comme ça, une fois que la population ne pourrait plus rien faire comme démarches administratives, peut-être qu'après certains se mettraient à lacher des noms.

Donc donnons leur leur indépendance, ca nous fera des economies, on ne reverra plus en France M. Talamoni qui ne mérite que de se prendre qques baffes, et on aura enfin la paix !!! (et qu'ils reviennent pas dans 5 ans pleurer parce qu'ils ont plus de sous).

C'était acerbe, je suis désolé, mais le sujet corse est un sujet qui m'exaspère énormément !!! :D

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5524951
p47alto1
Posté le 11-05-2005 à 14:40:38  profilanswer

wlitw a écrit :

Moi je viens de voter le oui pragmatique.

Pourquoi ? Parce que j'en ai ras le cul que mes impots (et ceux des continentaux, parce que quoique vous en pensiez, le taux de recouvrmeent de l'impot en Corse est le plus bas de tous) servent à reconstruire ce que de soit-disant nationalistes (qui sont plus une mafia qu'autre chose) plastiquent. Les poseurs de bombes sont d'ailleurs connus de tous les corses, mais comme en corse on balance pas, ben on les connais mais on dit rien. J'en ai aussi ras-le-bol de voir tous ces beaux nationalistes dire qu'ils ne font pas partie de la France, mausi qui après sont tres heureux de voir la France et ses agents EDF débarquer pour les aider après la grande tempête.

Moi pour régler le problème des attentats en Corse, je ne reconstruirai rien des batiments publics qu'ils detruisent, comme ça, une fois que la population ne pourrait plus rien faire comme démarches administratives, peut-être qu'après certains se mettraient à lacher des noms.

Donc donnons leur leur indépendance, ca nous fera des economies, on ne reverra plus en France M. Talamoni qui ne mérite que de se prendre qques baffes, et on aura enfin la paix !!! (et qu'ils reviennent pas dans 5 ans pleurer parce qu'ils ont plus de sous).

C'était acerbe, je suis désolé, mais le sujet corse est un sujet qui m'exaspère énormément !!! :D

Exaspéré tu es? Mon pauvre chéri.
Et lire dans ton message, comme dans d'autres, que je suis complice des poseurs de bombe, que je ne paie pas d'impôts et que EDF mérite une chapelle, ça devrait me mettre en joie?  :heink:  

Sache pour ton information que 1% de la population de la Corse est constitué des forces
de l'ordre. Que lesdites forces de l'ordre sont capables -et l'ont montré- de mettre une ville de 60 000 habitants sur écoute ou de filtrer 2 milliosn d'appels de mobile en quelques minutes. Que le taux d'élucidation des crimes est supérieur ici à ceux du continent (sauf si les victimes sont nationalistes), et que les mouvements clandestins n'ont pas pour habitude de distribuer des flyers en terrasse pour inviter les gens à assister au prochain feu d'artifice.
Sache aussi que, bien que tu ne brilles pas plus par la connaissance du sujet que par l'originalité de ta prose, je suis à ta disposition pour te donner quelques informations; qu'elles touchent à EDF-GDF ou à d'autres sujets.

n°5525074
wlitw
Posté le 11-05-2005 à 14:55:11  profilanswer

Et bien éclaire moi sur le taux de recouvrement de l'impôt en Corse, et donc infirme ce que j'ai dis comme quoi c'est le plus bas de toutes les régions de France (là je crois que je vais attendre longtemps).

Quant aux agents EDF, OUI de très nombreux agents EDF lors de votre fameuse tempête en 2001 (ou 2002 je sais plus) sont venus dans votre "pays" depuis la "France" pour vous aider à remettre en état vos lignes. Etonnamment, je n'ai pas entendu ces chers nationalistes et ce fabuleux Jean-Guy Talamoni gueuler contre l'intervention de l'Etat français.

Moi je suis pour l'indépendance, afin que mes impots n'aillent pas aider des gens qui de toute façon n'ont que foutre de la France.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5525307
spirito
Posté le 11-05-2005 à 15:24:29  profilanswer

wlitw a écrit :

Et bien éclaire moi sur le taux de recouvrement de l'impôt en Corse, et donc infirme ce que j'ai dis comme quoi c'est le plus bas de toutes les régions de France (là je crois que je vais attendre longtemps).

Quant aux agents EDF, OUI de très nombreux agents EDF lors de votre fameuse tempête en 2001 (ou 2002 je sais plus) sont venus dans votre "pays" depuis la "France" pour vous aider à remettre en état vos lignes. Etonnamment, je n'ai pas entendu ces chers nationalistes et ce fabuleux Jean-Guy Talamoni gueuler contre l'intervention de l'Etat français.

Moi je suis pour l'indépendance, afin que mes impots n'aillent pas aider des gens qui de toute façon n'ont que foutre de la France.

La politique d'EDF en Corse est un parfait exemple de politique coloniale, effectivement financée par les impôts de s français.

Les centrales de Lucciana et du Vazziu qui fournissent à l'île l'essentiel de son électricité sont des centrales fuel polluantes et inadaptées. Leur construction a été décidée pour servire de vitrine à la technologie française au détriment des intérêts corses.

La Corse bénéficie d'un potentiel hydro électrique scandaleusement inexploité. Un potentiel qui pourrait rendre l'île indépendante sur le plan énergétique et même exportatrice.

Mais cela ne correspond pas aux intérêts français qui ont beau jeux de se cacher derrière le concept hypocrite de la "solidarité nationale".

Pour la mise en place d'une politique de développement économique au service de l'île, il faut une volonté politique forte. Une volonté politique qui ne pourrait se manifester que dans le cadre d'un statut d'autonomie au minimum.

n°5525691
Proxounet
Posté le 11-05-2005 à 16:04:36  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Exaspéré tu es? Mon pauvre chéri.
Et lire dans ton message, comme dans d'autres, que je suis complice des poseurs de bombe, que je ne paie pas d'impôts et que EDF mérite une chapelle, ça devrait me mettre en joie?  :heink:  

Sache pour ton information que 1% de la population de la Corse est constitué des forces
de l'ordre. Que lesdites forces de l'ordre sont capables -et l'ont montré- de mettre une ville de 60 000 habitants sur écoute ou de filtrer 2 milliosn d'appels de mobile en quelques minutes. Que le taux d'élucidation des crimes est supérieur ici à ceux du continent (sauf si les victimes sont nationalistes), et que les mouvements clandestins n'ont pas pour habitude de distribuer des flyers en terrasse pour inviter les gens à assister au prochain feu d'artifice.
Sache aussi que, bien que tu ne brilles pas plus par la connaissance du sujet que par l'originalité de ta prose, je suis à ta disposition pour te donner quelques informations; qu'elles touchent à EDF-GDF ou à d'autres sujets.

Tu es vraiment insuportable :/
Tu peux éviter de prendre les gens pour des cons, de relativiser ta place, J'ai nettement l'impression que tu penses que ce topic est a toi et que seul les pro-corses de ta famille peuvent y entrer, en ignorant le sondage..
Essaye de te calmer stp

n°5525816
spirito
Posté le 11-05-2005 à 16:15:46  profilanswer

Proxounet a écrit :

Tu peux éviter de prendre les gens pour des cons

Signé Proxounet Anti-con

:lol:

n°5525898
Proxounet
Posté le 11-05-2005 à 16:22:38  profilanswer

Rooo les ptites remarques hein   :o  

lol javoue bien trouvé

n°5525995
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 11-05-2005 à 16:31:12  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Arrogance franchouillarde ? ;)

Et à part ça, disposes-tu d'un argument pour étayer des déclarations aussi définitives?
 :whistle:
Par exemple pour expliquer par quelle bizarrerie un homme tombé en disgrâce donnait son nom à un lieu de ralliement :)

Mon argument est tout simple: si les troupes americaines s'etaient faites massacrer Cocota-Les-Moulons, le cri de ralliement aurait été "Remember Cocota-Les-Moulons!". :D  

Je ne cherche aucunement a attenuer ou salir Pascal Paoli. Il a été un général redoutable et un homme des lumières célèbre en France comme en Amerique. Mais il a joué la carte anglaise et s'est fait griller. Pactiser avec l'Ennemi du moment entache toujours serieusement la reputation.  :sweat:  

Quant au topik, l'indépendance pourquoi pas, mais pour quoi faire? Est-ce mieux d'etre un satellite qu'une region?

n°5526035
p47alto1
Posté le 11-05-2005 à 16:34:44  profilanswer

Proxounet a écrit :

Tu peux éviter de prendre les gens pour des cons, de relativiser ta place, J'ai nettement l'impression que tu penses que ce topic est a toi et que seul les pro-corses de ta famille peuvent y entrer, en ignorant le sondage..
Essaye de te calmer stp

Tu me trouves insupportable parce que j'ose répondre à quelqu'un qui m'accuse de complicité avec des poseurs de bombe que je ne suis pas d'accord avec lui ? Ça ne te choque pas de lire ce genre de condamnation? Tu préfères sans doute que je reste à "ma" place en laissant dire?
Quant au sentiment de propriété, il n'est pas dans mes habitudes. En revanche, il se peut fort que tu aies cette impression parce que je suis un des rares à relever les conneries -et je pèse mes mots- qu'on peut lire concernant la culpabilité collective "des" Corses et à y répondre.
Enfin, je ne savais pas que le sondage avait force de loi indiscutable. Tu serais  gentil de me montrer les texts législatifs…

n°5526052
Proxounet
Posté le 11-05-2005 à 16:36:40  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu me trouves insupportable parce que j'ose répondre à quelqu'un qui m'accuse de complicité avec des poseurs de bombe que je ne suis pas d'accord avec lui

Mais tu te fais des idées bordel, personne n'a dis que t'étais un terroriste, mais accepte dautre opinion au lieu dessayer de "casser" maladrotiement des gens

n°5526068
p47alto1
Posté le 11-05-2005 à 16:38:43  profilanswer

Mon argument est tout simple: si les troupes americaines s'etaient faites massacrer Cocota-Les-Moulons, le cri de ralliement aurait été "Remember Cocota-Les-Moulons!". :D  

Je ne cherche aucunement a attenuer ou salir Pascal Paoli. Il a été un général redoutable et un homme des lumières célèbre en France comme en Amerique. Mais il a joué la carte anglaise et s'est fait griller. Pactiser avec l'Ennemi du moment entache toujours serieusement la reputation.  :sweat:  

Quant au topik, l'indépendance pourquoi pas, mais pour quoi faire? Est-ce mieux d'etre un satellite qu'une region?

Et pour les arguments concernant la supposée disgrâce de Paoli, dont tu es le seul à évoquer la certitude? Et la persistance de son nom?  

En ce qui concerne l'indépendance, je pense avoir déjà moultes fois répondu, mais j'y retourne… Pour moi, l'indépendance aujourd'hui n'est pas jouable, ne serait- ce que parce qu'elle n'est pas majoritairement demandée par les Corses. En revanche, une autonomie large serait à mon sens la meilleure solution.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)