Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6134 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°5475863
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 05-05-2005 à 00:26:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Alors bon, croire qu'il s'agit d'un phénomène de mode sorti de nulle part il y a 20 ans... [:mlc]

Ca n'est pas moi qui le dit !!!
je repondais justement à ça:

Citation :

p47alto1 à ecrit:

Les revendications autonomistes, puis indépendantistes, sont d'ailleurs nées dans leur immense majorité au début des années 60, puis radicalisées à partir de 1975.

Edit: et a ça:

Citation :

p47alto1 à ecrit:

Rien n'a été fait pour aider au développement de la Corse jusqu'à la moitié des années 1970, et encore s'agissait-il là de programmes destinés à favoriser le tourisme de masse.

Message édité par torpedolos le 05-05-2005 à 00:30:39
mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 00:26:06  profilanswer

n°5475880
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 00:28:42  profilanswer

torpedolos a écrit :

Citation :

Alors bon, croire qu'il s'agit d'un phénomène de mode sorti de nulle part il y a 20 ans... [:mlc]

Ca n'est pas moi qui le dit !!!
je repondais justement à ça:

Citation :

p47alto1 à ecrit:

Les revendications autonomistes, puis indépendantistes, sont d'ailleurs nées dans leur immense majorité au début des années 60, puis radicalisées à partir de 1975.

Les passages en gras sont explicites, non?
De plus, les mouvements précédents n'étaient pas forcément d'obédience indépendantiste. Une révolte paysanne ou économique n'a pas besoin d'autre justification.

Edit pour ajouter ceci:

Citation :

Posté le 02-05-2005 à 19:49:59  
Enfin, il existe depuis maintenant plus de 30 ans une violence politique. Qui n'a pas surgi ex nihilo parce qu'une bande de poivrots a décidé de se lancer dans la lutte armée un soir de bringue

Message édité par p47alto1 le 05-05-2005 à 00:31:48
n°5475941
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 05-05-2005 à 00:37:50  profilanswer

LeRoiDesOgres a écrit :

Si tu donne pas la raison c'est pas très intérèssant de connaitre ton avis.

ah... parce qu'il faut avoir un avis et ettayer ses propos maintenant ? c'est nouveau sur HFR :D

bon trève de plaisenterie...

ben parce que je sais pas, mais que c'est mon avis et que je le partage :o

bon, c'est pas ça non plus :sarcastic:

la corse deviendrait quoi ?

un état ? un royaume ? une principauté ? une papauté ? une mafiapauté ?

déjà la majorité des corses ne sont pas d'accord pour l'indépendance, d'après ce que j'en sais

la corse est française depuis très longtemps, il me semble...

pourquoi ne pas donner son indépendance à la bretagne tant qu'on y est ?

ou aux antilles ?

moi, la question serait plutôt pourquoi devenir indépendant ?

il me semble que c'est plus interressant à débattre que le contraire

mais je n'ai pas lu tout le sujet, je répondais juste au sondage, ne pensant pas à avoir à argumenter

sinon, je suis contre pour :

de nombreux corses se considèrent comme français avant tout

la corse fait partie du patrimoine français

ceux qui réclament l'indépendance ne le font pas forcément pour le bien de la corse

et je conteste le droit de ceux qui veulent revendiquer quelque chose qui ne leur appartient pas !

voili

c'est forcément sommaire, partial, mais je n'ai pas fais une thèse sur le sujet, c'est en français moyen que je répond :D

ps je suis d'origine corse
pps et breton d'adoption

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5475991
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 00:48:45  profilanswer

Waooow !

p47alto1 a écrit :

Les passages en gras sont explicites, non?
De plus, les mouvements précédents n'étaient pas forcément d'obédience indépendantiste. Une révolte paysanne ou économique n'a pas besoin d'autre justification.

Edit pour ajouter ceci:

Citation :

Posté le 02-05-2005 à 19:49:59  
Enfin, il existe depuis maintenant plus de 30 ans une violence politique. Qui n'a pas surgi ex nihilo parce qu'une bande de poivrots a décidé de se lancer dans la lutte armée un soir de bringue

OK, OK, mais, encore une fois, il n'y a pas qu'en Corse que le gouvernement a fait des erreurs, il n'y a pas qu'en Corse que le credit agricole a arnaqué les paysans, il n'y a pas que la Corse qui ait subit la guerre, il n'y apas qu'en Corse que etc etc...

Mais il n'y a qu'en Corse que cela crée une telle situation.
Mais il n'y a qu'en Corse que l'on peut lire:

docmaboul a écrit :

Que les choses soient claires: la violence fait partie intégrante de notre culture et elle le restera tant qu'il y aura un peuple corse digne de ce nom. La vendetta, même si cela parait d'une autre âge, était une forme de justice codifiée et réglementée. La pratique est restée, son éthique a disparue. Ce qui est dur à comprendre est qu'il faut être un homme pour la faire ou même ne serait-ce que pour l'envisager. Forcément, cette violence traditionnelle effraie les moutons: cela donne autant de grands intellectuels lorsqu'elle est sublimée (en terme freudien) que des grands bandits lorsqu'elle s'exprime a l'état brut.

Propos apparemment banals pour un Corse, mais absolument inadmissibles pour un republicain quelqu'il soit.

Si ce qui est ecrit est vrai (je souhaite que ce ne soit pas le cas), la Corse est encore au moyen-age et souhaite y rester.

Ce sont les mêmes arguments avancés par certains africains et/ou musulmans pour circoncire leurs filles ou battre leur femme.

Pour moi, et comme deja dit:

Soit les Corses veulent rester Français et alors => adhesion aux valeurs de la republique (dont la violence legitime et la vendetta ne font pas partie)

Soit les Corses veulent etre independants et je regrette de ne pas etre president parce qu'on signerait ça de suite.

Message édité par torpedolos le 05-05-2005 à 00:58:00
n°5476023
LeRoiDesOg​res
Posté le 05-05-2005 à 00:55:00  profilanswer

torpedolos a écrit :

Waooow !

OK, OK, mais, encore une fois, il n'y a pas qu'en Corse que le gouvernement a fait des erreurs, il n'y a pas qu'en Corse que le credit agricole a arnaqué les paysans, il n'y a pas que la Corse qui ait subit la guerre, il n'y apas qu'en Corse que etc etc...

Mais il n'y a qu'en Corse que cela crée une telle situation.
Mais il n'y a qu'en Corse que l'on peut lire:

Propos apparemment banals pour un Corse, mais absolument inadmissibles pour un republicain quelqu'il soit.

Pour moi, et comme deja dit:

Soit les Corses veulent rester Français et alors => adhesion aux valeurs de la republique (dont la violence legitime et la vendetta ne font pas partie)

Soit les Corses veulent etre independants et je regrette de ne pas etre president parce qu'on signerait ça de suite.

Citation :

adhesion aux valeurs de la republique

:lol: Cite en quelques-unes .

---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
n°5476084
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 01:05:03  answer

Par exemple le droit de vote accordé aux mères de famille :)

Ah non merde ça c'est une valeur de la république corse à laquelle la France a adhéré tout récemment :whistle:

n°5476100
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 01:07:12  profilanswer

LeRoiDesOgres a écrit :

Citation :

adhesion aux valeurs de la republique

:lol: Cite en quelques-unes .

Le droit d'expression, le droitde ne pas etre menacé physiquement si on est pas d'accord avec quelqu'un, le droit d'etudier, d'etre soigné, etc, etc...

Si tu veux dire par ton " :lol: " que la republique n'est pas parfaite, que tous les gens ne sont pas egaux devant la loi, qu'il y a des magouilles sur le continent aussi, etc... tu as evidemment raison.
Le systeme est loin d'etre parfait, mais, sur le continent, je me sens tout de même relativement bien protégé par la loi.
Mais voyages un peu et dis moi ce que tu penses de la vie en Chine, en afrique (quasiment partout)...

Par exemple, en France, ce n'est pas celui qui a le plus gros fusil ou la plus grande gueule qui a raison.

n°5476153
korrigan73
Membré
Posté le 05-05-2005 à 01:14:55  profilanswer

torpedolos a écrit :

Le droit d'expression, le droitde ne pas etre menacé physiquement si on est pas d'accord avec quelqu'un, le droit d'etudier, d'etre soigné, etc, etc...

Si tu veux dire par ton " :lol: " que la republique n'est pas parfaite, que tous les gens ne sont pas egaux devant la loi, qu'il y a des magouilles sur le continent aussi, etc... tu as evidemment raison.
Le systeme est loin d'etre parfait, mais, sur le continent, je me sens tout de même relativement bien protégé par la loi.
Mais voyages un peu et dis moi ce que tu penses de la vie en Chine, en afrique (quasiment partout)...

Par exemple, en France, ce n'est pas celui qui a le plus gros fusil ou la plus grande gueule qui a raison.

chacun ses tradtions, certains ont la tauromachie, nous la vendetta.
d'autres ont les rillettes, nous on a les explosifs, seule les recettes changent  :whistle:  

---------------
El predicator du topic foot
n°5476187
LeRoiDesOg​res
Posté le 05-05-2005 à 01:18:09  profilanswer

torpedolos a écrit :

Ni en Corse je te rassure, c'est fini l'age de pierre, par contre je t'invite à voyager moi aussi pas en afrique ni mème sur mars mais en Corse, comme ca toi tu pourra constater par toi mème que t'es précieuses valeurs ne sont bafoué.

Ah tiens par contre je remarque que la ou l'argent manque ca chauffe pas mal en France, peut être serait t'il bon d'aller leur rappeler t'es précieuses valeurs ? (qu'il faut pas bruler des voitures, agresser des gens, violer les jeunes filles qui ne sont pas tous des pétasses...).

Y'a pas à dire il fait bon vivre en Corse (climat,bouffe,parfums,sécuriter...)  :o

Message édité par LeRoiDesOgres le 05-05-2005 à 01:19:07

---------------
n°5476252
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 01:29:25  profilanswer

Citation :

leroidesogres  ecrit:

Ni en Corse je te rassure, c'est fini l'age de pierre, par contre je t'invite à voyager moi aussi pas en afrique ni mème sur mars mais en Corse, comme ca toi tu pourra constater par toi mème que t'es précieuses valeurs ne sont bafoué.

Citation :

DocMaboul a écrit :

Que les choses soient claires: la violence fait partie intégrante de notre culture et elle le restera tant qu'il y aura un peuple corse digne de ce nom. La vendetta, même si cela parait d'une autre âge, était une forme de justice codifiée et réglementée. La pratique est restée, son éthique a disparue. Ce qui est dur à comprendre est qu'il faut être un homme pour la faire ou même ne serait-ce que pour l'envisager. Forcément, cette violence traditionnelle effraie les moutons: cela donne autant de grands intellectuels lorsqu'elle est sublimée (en terme freudien) que des grands bandits lorsqu'elle s'exprime a l'état brut.

Mettez-vous d'accord  :D  

Citation :

leroidesogres  ecrit:
Ah tiens par contre je remarque que la ou l'argent manque ca chauffe pas mal en France, peut être serait t'il bon d'aller leur rappeler t'es précieuses valeurs ? (qu'il faut pas bruler des voitures, agresser des gens, violer les jeunes filles qui ne sont pas tous des pétasses...)

Deja repondu : "Le systeme est loin d'etre parfait, mais, sur le continent, je me sens tout de même relativement bien protégé par la loi."

Argument fallacieux: personne n'a jamais dit qu'ailleurs qu'en Corse tout allait bien.
Ca n'est ni le sujet, ni le probleme.
Peut-etre pourra-t'on donner un peu d'argent la ou il manque une fois la Corse independante et le robinet des subventions fermé de ce fait...

mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 01:29:25  profilanswer

n°5476264
LeRoiDesOg​res
Posté le 05-05-2005 à 01:31:15  profilanswer

Tous le monde ne vie pas de subventions...

---------------
n°5476271
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 01:32:27  answer

torpedolos a écrit :

Le droit d'expression,

Citation :

Il est reconnu à chacun le droit de connaître et d'apprendre la langue corse
et de s'exprimer dans cette langue, en parole ou par écrit [...]

(motion du 26 juin 1992)

torpedolos a écrit :

le droitde ne pas etre menacé physiquement si on est pas d'accord avec quelqu'un,

Citation :

A Bastia, devant l'Inspection Académique, les forces de l'ordre ont encore brutalement chargé et une lycéenne a de nouveau été blessée

(février 2002)

torpedolos a écrit :

le droit d'etudier,

Citation :

[...]Dans un communiqué, Femu Aiacciu rappelle que le mouvement national s'est longtemps battu pour la réouverture de l'Université de Corte. [...]

(Alta Frequenza, 08/2004)

torpedolos a écrit :

d'etre soigné, etc, etc...

Citation :

Les odontologistes et pharmaciens sont cependant très peu représentés dans la région. Ces deux catégories regroupent 1,5 % des effectifs médicaux, contre 4,6 % en moyenne métropolitaine.

(INSEE 2002)

[:ddr555]

n°5476272
korrigan73
Membré
Posté le 05-05-2005 à 01:32:35  profilanswer

LeRoiDesOgres a écrit :

bah certaines categories vivent de subventions et pas qu'en corse.
en corse comme ailleurs sans subventions les paysans creveraient la dalle.
donc encore un argument fallatieux!

---------------
El predicator du topic foot
n°5476280
Velk
Posté le 05-05-2005 à 01:33:36  profilanswer

<< Tant qu'un peuple est contraint d'obéir et qu'il obéit, il fait bien ; sitôt qu'il peut secouer le joug et qu'il le secoue, il fait encore mieux ; car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou l'on ne l'était point à la lui ôter. >> J-J.R.

S'il est légitime que la Corse devienne indépendante, alors il est préférable qu'elle le soit.

n°5476358
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 01:46:19  profilanswer

LeRoiDesOgres a écrit :

Jamais dit ça, mais la Corse beneficie de subventions directes ou indirectes rendant les residents trés privilégiés: (taxes sur le carburant "allégée" alors que l'essence est vendue plus cher a la pompe (mais ou va la différence ? :D ), droit de succession "particuliers" etc...
De plus, la Corse coute beaucoup plus cher qu'elle ne rapporte au continent.

[quotemsg=5476271,1276,160410]Il est reconnu à chacun le droit de connaître et d'apprendre la langue corse et de s'exprimer dans cette langue, en parole ou par écrit [...] (motion du 26 juin 1992)[/quote]

Encore un privilége...accordé par la republique (et que je trouve normal d'ailleurs)

Citation :

A Bastia, devant l'Inspection Académique, les forces de l'ordre ont encore brutalement chargé et une lycéenne a de nouveau été blessée (février 2002)

Comme cela arrive partout dans ce genre de situation, (tu crois vraiment que les CRS ne frappent que les Corses ? :lol: )

Je parlais d'intimidation entre particuliers.
Tu vas bien me trouver un exemple sur le continent, je parie, n'empeche que c'est plus "dans l'ambiance" ou "dans la culture" Corse, ou je me gourre ?

Citation :

[...]Dans un communiqué, Femu Aiacciu rappelle que le mouvement national s'est longtemps battu pour la réouverture de l'Université de Corte. [...] (Alta Frequenza, 08/2004)

Trés bien , si ils ont eu le droit de le reclamer, c'est parce qu'ils sont en republique, vive la republique, donc.

Citation :

Les odontologistes et pharmaciens sont cependant très peu représentés dans la région. Ces deux catégories regroupent 1,5 % des effectifs médicaux, contre 4,6 % en moyenne métropolitaine.

Ouais, et ?
C'est la faute de l'oppresseur Français je suppose ?
Ca peut-etre interprété de plein de façon différente, mais qu'a a voir le droit d'etre soigné avec le nombre de medecins ?

Citation :

Velk à écrit:

<< Tant qu'un peuple est contraint d'obéir et qu'il obéit, il fait bien ; sitôt qu'il peut secouer le joug et qu'il le secoue, il fait encore mieux ; car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou l'on ne l'était point à la lui ôter. >> J-J.R.

S'il est légitime que la Corse devienne indépendante, alors il est préférable qu'elle le soit.

+1 Voila, tout est dit.

Message édité par torpedolos le 05-05-2005 à 01:49:27
n°5476429
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 02:02:03  answer

torpedolos a écrit :

Jamais dit ça, mais la Corse beneficie de subventions directes ou indirectes rendant les residents trés privilégiés: (taxes sur le carburant "allégée" alors que l'essence est vendue plus cher a la pompe (mais ou va la différence ? :D ), droit de succession "particuliers" etc...

Oui, typiquement le genre de "mesures" bizarres qui ne pissent pas bien loin, héritage du temps jadis. Enfin, tant mieux pour les automobilistes (et les amateurs de Marlboro).

Citation :

De plus, la Corse coute beaucoup plus cher qu'elle ne rapporte au continent.

:??: Quand bien même ce serait le cas... et alors ? Le but d'un Etat c'est de faire du bénéf' ? (Tiens ça serait marrant à ajouter dans la C.onstitution, ça : si l'état fait du déficit, hop on vire l'équipe dirigeante :D)

Citation :

Comme cela arrive partout dans ce genre de situation, (tu crois vraiment que les CRS ne frappent que les Corses ? :lol: )

Certes pas. Mais on envoie rarement les blindés dans les rues de Tarascon, par exemple. :D

Citation :

Je parlais d'intimidation entre particuliers.
Tu vas bien me trouver un exemple sur le continent, je parie, n'empeche que c'est plus "dans l'ambiance" ou "dans la culture" Corse, ou je me gourre ?

Sais pas. Ambiance peut-être, culture, faudrait déjà voir ce qu'on entend par ce mot :/ En tout cas la comparaison un peu plus haut avec un état 'moyen-ageux' est pas vraiment appropriée. La vendetta, les bandits & co., c'est un peu plus tard que ça rentre dans les moeurs, si je ne m'abuse...

Citation :

Trés bien , si ils ont eu le droit de le reclamer, c'est parce qu'ils sont en republique, vive la republique, donc.

Une fois de plus, y a une articulation logique qui m'échappe, là [:wam]

Citation :

Ouais, et ? C'est la faute de l'oppresseur Français je suppose ?

C'est quoi cette rhétorique pompeuse ? [:ginie]

Citation :

Ca peut-etre interprété de plein de façon différente, mais qu'a a voir le droit d'etre soigné avec le nombre de medecins ?

Le nombre de médecins est sensiblement le même (pas étonnant, y a du vieillard à perfuser là-bas). Par contre, faut des fois se taper 4 heures de route pour aller chercher les médocs [:ddr555] Peut-être que Paris, qui n'est plus à un cautère près, devrait filer des aides et privilèges aux pharmaciens de campagne :whistle:

(y avait aussi un smiley à la fin de mon post)

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2005 à 02:06:14
n°5476536
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 02:29:20  profilanswer

Ben non, pas tant mieux puisque si tu relis, je precise qu'elle est finalement plus chere a la pompe, tant mieux pour le pompiste ou l'intermediaire qui s'en met plein les fouilles donc...

Citation :

:??: Quand bien même ce serait le cas... et alors ? Le but d'un Etat c'est de faire du bénéf' ? (Tiens ça serait marrant à ajouter dans la C.onstitution, ça : si l'état fait du déficit, hop on vire l'équipe dirigeante :D)

Bien sur que non, mais en general, et sauf en Corse, les personnes beneficiant de subvention ou d'avantages en sont reconnaissante.
De plus, si une entité qui coute du fric obtient l'independance alors tout le monde est content. tout benef.

Citation :

Certes pas. Mais on envoie rarement les blindés dans les rues de Tarascon, par exemple. :D

Les blindés de l'armée ou les yoyo de la police ?
Si c'est le premier cas, j'arrive !

Citation :

Sais pas. Ambiance peut-être, culture, faudrait déjà voir ce qu'on entend par ce mot :/ En tout cas la comparaison un peu plus haut avec un état 'moyen-ageux' est pas vraiment appropriée. La vendetta, les bandits & co., c'est un peu plus tard que ça rentre dans les moeurs, si je ne m'abuse...

Je repondais a quelqu'un qui parlait de l'age de pierre.
De plus, tu continus a jouer sur les mots, je pense que tu a parfaitement compris que je voulais dire "une société ou chacun fait sa loi"

Citation :

Une fois de plus, y a une articulation logique qui m'échappe, là [:wam]

Ben pourtant c'est clair, si la France etait vraimennt un oppresseur, (comme dit plus haut), ils n'uraient même pas eu le droit de reclamer.

Citation :

C'est quoi cette rhétorique pompeuse ? [:ginie]

C'est en réponse au double langage (lire posts précédent).
Quand on accuse la France de ne pas aider la Corse tout en lui repprochant de trop l'assister.  :D  

Citation :

Le nombre de médecins est sensiblement le même (pas étonnant, y a du vieillard à perfuser là-bas). Par contre, faut des fois se taper 4 heures de route pour aller chercher les médocs [:ddr555] Peut-être que Paris, qui n'est plus à un cautère près, devrait filer des aides et privilèges aux pharmaciens de campagne :whistle:

(y avait aussi un smiley à la fin de mon post)

A Paris, il faut aussi parfois quatre heure pour faire 3 km, mais le paysage est moins joli.
 :lol:

Edit: probleme de quote

Edit 2:

Y a quand même un truc que je ne pige pas:

Quand je dis que, si la Corse veut rester Française, elle doit se plier aux mêmes regle que tous les autres departement, vous n'etes pas content.
quand je dis qu'elle doit devenir independante si elle le souhaite (et que ça m'arrangerais bien), vous n'etes pas content.

Ben alors dites ce que vous voulez alors, on gagnera du temps.

Message édité par torpedolos le 05-05-2005 à 02:41:30
n°5476960
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 05-05-2005 à 10:13:07  profilanswer

un boulot, un appart, un ordi, de la bouff corse et la nature corse :)

edit: et conserver la langue corse (c'est quand meme une revendication qu'on entend bcp)

Message édité par thesmilingface le 05-05-2005 à 10:20:19
n°5477070
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-05-2005 à 11:14:21  profilanswer

Pour moi le problème se pose comme ça:

Qu'est ce que l'on aurait à perdre à laisser la corse a elle même?
Si des corses veulent l'indépendance ou l'autonomie pourquoi voudraient ils s'inscrire dans une communauté européenne que les français veulent?

---------------
Les misandres Femmes à poils
n°5477353
LeRoiDesOg​res
Posté le 05-05-2005 à 12:10:04  profilanswer

Pourquoi tu connais beaucoup de fabriquant d'ordi français fiable crétin ? :lol:

Au pire il reste dell,apple,hp,puis l'importation direct...

---------------
n°5477712
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-05-2005 à 13:16:19  profilanswer

Langue corse pas enseignée à l'école?
Mon dieu quelle horreur, il doit y avoir une bonne 50aine de dialectes en france qui ne sont pas enseignés à l'école. Que toutes les régions historiques de France demandent leur autonomie !!!

---------------
n°5478227
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 14:31:11  profilanswer

thesmilingface a écrit :

un boulot, un appart, un ordi, de la bouff corse et la nature corse :)

edit: et conserver la langue corse (c'est quand meme une revendication qu'on entend bcp)

Tout cela me semble trés raisonnable et, (a part les deux derniers points  :) , transposable en tout point du globe.)

Seulement, pour avoir un appart,un ordi, il faut un boulot.
Et pour que des gens aient un boulot, il faut que quelques courageux aient des idées, et le courage de créer une entreprise.

Sinon, rester assi et demander, voire "exiger" un boulot, c'est encore une fois compter sur les autres.

Et si personne ne se lance, c'est compter sur l'Etat (a qui on pourra reprocher plus tard son assistanat... un peu facile tout ça.

:(

Message édité par torpedolos le 05-05-2005 à 14:36:59
n°5478256
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 14:34:33  profilanswer

Super! le marché est donc sans concurrence pour l'instant !  
Qu'est-ce que tu attends pour te lancer et créer ton entreprise (comme ça tu céeras des "boulots" pour ceux qui veulent "un appart, un ordi, figatelli et tuttiquanti" )

alors mmmmh?

:D

n°5478262
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 14:35:45  profilanswer

+1  :jap:  

On discute, on polemique, mais on reste correct.

n°5478319
printf
Baston !
Posté le 05-05-2005 à 14:46:16  profilanswer

farewell a écrit :

Si des corses veulent l'indépendance ou l'autonomie pourquoi voudraient ils s'inscrire dans une communauté européenne que les français veulent?

Rien du tout.
Reste à savoir si cela plaira aux corses non nationalistes...

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5478327
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 14:48:09  profilanswer

printf a écrit :

Rien du tout.

Ben voila  :jap:

n°5478391
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 05-05-2005 à 15:00:23  profilanswer

Oui mais si on accorde l'independence a la Corse, les nouveaux citoyens corses garderont-ils toujours leur droit de vote héréditaire dans les Hauts de Seine?  ;)

n°5478436
thesmiling​face
Posté le 05-05-2005 à 15:08:19  profilanswer

et on s'oppose comment ?
le gouvernement est au courant, les elus locaux sont au courant, des manifs anti-attentat, y en a eu en corse, ça a changé quoi ?
Moi, j'ai pas d'ambition politique, je veux juste vivre. Donc je vis ma vie, comme bcp de monde je galère pour trouver un emploi où, un jour le salaire montera au dessus du smic. Je ne connais pas ces gens qui font sauter des batiments appartenant à l'état ou des villas de continentaux.
C'est quoi s'opposer ? concrètement chuis sensé faire quoi ?

n°5478456
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 15:13:14  profilanswer

Citation :

Farewell a écrit :

Tout d'abord,tu mélanges -une fois de plus- indépendance et autonomie.  
L'autonomie n'étant pas l'indépendance, je ne vois pas comment une Corse autonome ne s'inscriraient pas dans la communauté européenne.

Ensuite, une Corse indépendante ne serait pas forcément hors de l'Europe, et l'immense majorité des revendications et des réflexions sur le thème inclut une adhésion forte à une Europe des régions.

n°5478490
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 15:19:34  profilanswer

A part ce genre d'aphorismes simplistes, voire simplets,aurais-tu autre chose en magasin?  
Par exemple, qu'attendrais-tu comme opposition?

Il y avait longtemps que personne n'avait sorti un truc du genre "qui n'est pas avec moi est contre moi" ou "bien fait pour leur gueule". C'est sans doute ce qu'on appelle de l'analyse, et une application concrèrte de "restons corrects". Pas étonnant de la part d'un mec qui estime que la langue corse est par essence une insulte.  :D  

n°5478504
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 15:22:37  profilanswer

BigWhiteTelephone a écrit :

Oui mais si on accorde l'independence a la Corse, les nouveaux citoyens corses garderont-ils toujours leur droit de vote héréditaire dans les Hauts de Seine?  ;)

Seulement les morts  :D  

p47alto1 a écrit :

Citation :

Farewell a écrit :

L'autonomie n'étant pas l'indépendance, je ne vois pas comment une Corse autonome ne s'inscriraient pas dans la communauté européenne.

Ensuite, une Corse indépendante ne serait pas forcément hors de l'Europe, et l'immense majorité des revendications et des réflexions sur le thème inclut une adhésion forte à une Europe des régions.

Si l'autonomie c'est faire ce qu'on veut avec l'argent des autres, c'est bien essayé, mais pas d'accord du tout.

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5478507
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 15:23:19  profilanswer

printf a écrit :

Rien du tout.

Tu considèrs toujours que tous les nationalistes sont des abrutis?

n°5478515
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-05-2005 à 15:24:33  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Citation :

Farewell a écrit :

Non j'associe bien indépendance et autonomie!
Les corses autonomistes à l'intérieur d'une europe se plaindront qu'on ne les regarde pas comme des exceptions culturelles car c'est leur combat, leur raison de vivre: le combat identitaire exhacerbé, communautarisme.
Un autonomiste ou un indépendantiste qui trouverait son compte dans un ensemble qui limite plus ou moins l'autonomie des états membres, c'est une aberration!
Un corsou clandestinou voudra une corse dans l'europe pour pouvoir réclamer a posteriori son autonomie ou indépendance vis a vis d'elle.
D'un coté on gesticule pour qu'on vous remarque et de l'autre on accepte l'aide massive qui entretien la dépendance.

---------------
n°5478522
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 15:26:23  profilanswer

torpedolos a écrit :

Si l'autonomie c'est faire ce qu'on veut avec l'argent des autres, c'est bien essayé, mais pas d'accord du tout.

Encore un fin connaisseur. Les régions autonomes comme la Sardaigne ont au cours des années cessé de coûter de l'argent à l'état. Elles sont devenues, comment dire… autonomes. C'était même le but. :D

n°5478534
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 15:30:06  profilanswer

farewell a écrit :

Non j'associe bien indépendance et autonomie!
Les corses autonomistes à l'intérieur d'une europe se plaindront qu'on ne les regarde pas comme des exceptions culturelles car c'est leur combat, leur raison de vivre: le combat identitaire exhacerbé, communautarisme.
Un autonomiste ou un indépendantiste qui trouverait son compte dans un ensemble qui limite plus ou moins l'autonomie des états membres, c'est une aberration!
Un corsou clandestinou voudra une corse dans l'europe pour pouvoir réclamer a posteriori son autonomie ou indépendance vis a vis d'elle.
D'un coté on gesticule pour qu'on vous remarque et de l'autre on accepte l'aide massive qui entretien la dépendance.

Ah, si tu sais non seulement comment pensent les gens aujourd'hui mais aussi comment ils penseront plus tard, je m'incline.  :sarcastic:

n°5478540
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-05-2005 à 15:32:18  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ah, si tu sais non seulement comment pensent les gens aujourd'hui mais aussi comment ils penseront plus tard, je m'incline.  :sarcastic:

C'est une pathologie de repli communautaire, facile à deviner.

---------------
n°5478543
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 15:33:08  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Encore un fin connaisseur. Les régions autonomes comme la Sardaigne ont au cours des années cessé de coûter de l'argent à l'état. Elles sont devenues, comment dire… autonomes. C'était même le but. :D

Le monsieur a dit "si"  ;)

J'avoue mal connaitre la definition de l'autonomie telle que réclamée par les Corses.

'Suis prés a te lire a ce sujet (toujours sans ironie).

Message édité par torpedolos le 05-05-2005 à 15:36:25

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5478559
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 15:35:47  profilanswer

farewell a écrit :

C'est une pathologie de repli communautaire, facile à deviner.

Tu es psy à l'échelle des peuples? C'est nouveau, comme job?
Ah non,tu "devines". Donc, pour te montrer aussi péremptoire, tu t'estimes infaillible aux devinettes. De mieux en mieux. Omniscient, le monsieur?

n°5478566
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 15:37:06  profilanswer

torpedolos a écrit :

Le monsieur a dit "si"  ;)

Le monsieur est petit joueur  :D

n°5478585
thesmiling​face
Posté le 05-05-2005 à 15:39:27  profilanswer

c'est quoi une pathologie de repli communautaire ?
c'est amusant de voir le nombre de communautés qui se forment sur internet alors meme qu'on nous tient le discours "communauté entraine racisme"

n°5478594
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 15:40:37  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le monsieur est petit joueur  :D

Mais le monsieur est beau joueur aussi  :jap:  

Edit après ton edit---

Tu trouveras  ci-dessous le texte du statut sarde, l'île la plus proche par bien des aspects.

msg=5286942,1,256037

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)