Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4956 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°5481194
printf
Baston !
Posté le 05-05-2005 à 21:40:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Merci de m'apprendre ce que pensait Braveheart. Je l'ignorais, tu dois avoir des sources sérieuses.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que "les" nationalistes corses -puisque c'est le sujet de ce fil- luttent contre les Français et non pas pour leur nation? Et que le rejet de tout ce qui n'est pas corse est ancré dans leur démarche?

Dans la mesure où ils vivent dans un Etat de droit et qu'ils ont néanmoins recours à la destruction de biens publics, au chantage, aux menaces voire aux éliminations physiques pures et simples (y-compris de préfets), je suis en droit de me poser quelques questions, non ?

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 21:40:41  profilanswer

n°5481310
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 21:56:58  answer

printf a écrit :

Dans la mesure où ils vivent dans un Etat de droit et qu'ils ont néanmoins recours à la destruction de biens publics, au chantage, aux menaces voire aux éliminations physiques pures et simples (y-compris de préfets), je suis en droit de me poser quelques questions, non ?

Des éliminations physiques qui visent essentiellement des Corses, rappelons-le (quant à Erignac, j'aimerais bien savoir si on l'a visé plutôt parce qu'il était Français [du continent], ou parce qu'il était préfet, ou parce qu'il portait des lunettes. La gendarmerie enquête toujours.)

n°5483507
p47alto1
Posté le 06-05-2005 à 08:23:23  profilanswer

printf a écrit :

Pour en revenir à William Wallace, il a combattu les Anglais à la belote ou au croquet?  

En ce qui concerne Erignac, Paul Benjamin pose la bonne question, as-tu la réponse?
(En revanche, l'enquête est close, seule continue l'instruction du dossier Yvan Colonna).  
Je pourrais aussi te faire remarquer que la vie d'un homme ne vaut pas plus que celle d'un autre, par conséquent mettre en exergue la seule fonction d'une victime représente le début d'une dérive aussi inacceptable que celle qui consiste à tuer quelqu'un pour des raisons politiques. :jap:

Enfin, les faits que tu évoques ne sont pas imputables à tous les nationalistes.

Message édité par p47alto1 le 06-05-2005 à 08:30:00
n°5483645
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 06-05-2005 à 09:49:08  profilanswer

Il semble que nos zamis nationalistes corses sont chatouilleux au sujet de William Wallace.
Est-ce parce que leur heros Pascal Babbu Paoli voulait offrir la Corse aux anglais?  ;)

n°5483710
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-05-2005 à 10:08:53  profilanswer

n°5486346
KanitariuM
Jte niaue q lq kqlqsh
Posté le 06-05-2005 à 17:02:51  profilanswer

Normale que les corses veulent la paix..  

LA GRANDE TOLERANCE DE LA FRANCE LA MENEE A SA PERTE ET ELLE NE PEUT PAS ACCEILLIR TOUTE LA MISERE DU MONDE !

[:apoc][:apoc][:apoc][:apoc][:apoc][:apoc][:apoc][:apoc][:apoc][:apoc][:apoc]

n°5486679
printf
Baston !
Posté le 06-05-2005 à 17:50:42  profilanswer

En d'autres termes ?

Je sens poindre le "Français, gardez vos immigrés!" qu'on voit fleurir ici et là en Bretagne... :whistle:

Message édité par printf le 06-05-2005 à 17:51:59

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5489698
Svenn
Posté le 06-05-2005 à 23:39:59  profilanswer

C'est une île quelque part au large de Nice, je crois  :??:

n°5490060
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 00:10:46  answer

n°5490684
LeRoiDesOg​res
Posté le 07-05-2005 à 01:26:05  profilanswer

KanitariuM a écrit :

LA GRANDE TOLERANCE DE LA FRANCE LA MENEE A SA PERTE ET ELLE NE PEUT PAS ACCEILLIR TOUTE LA MISERE DU MONDE !

Le problème c'est pas les immigrés, c'est la manière dont ils sont traités après avoir été exploiter comme des esclaves...

---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
mood
Publicité
Posté le 07-05-2005 à 01:26:05  profilanswer

n°5491579
jeanpierre​forum
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 07-05-2005 à 09:48:51  profilanswer

LeRoiDesOgres a écrit :

Le problème c'est pas les immigrés, c'est la manière dont ils sont traités après avoir été exploiter comme des esclaves...

euh c'est pour ca qu'ils accourent en france pour etre traite comme des esclaves  
ce qu'ils ne faut pas entendre  :pt1cable:

si ils n'avaient pas la belle vie en france ils ne viendraient pas par charter entier non?

---------------
Méfiez vous ils feront de vous un idéaliste comme eux. Eux ils sont vraiment dangereux  se sont des escrocs en puissance.(the touch of evil)
n°5491595
p47alto1
Posté le 07-05-2005 à 09:57:32  profilanswer

BigWhiteTelephone a écrit :

Il semble que nos zamis nationalistes corses sont chatouilleux au sujet de William Wallace.
Est-ce parce que leur heros Pascal Babbu Paoli voulait offrir la Corse aux anglais?  ;)

1/Je ne suis pas nationaliste
2/Je ne suis pas ton ami :)
3/Il y eut effectivement un royaume anglo-corse, et Paoli fut inhumé en Angleterre  
4/Pasquale Paoli est et a été le héros de pas mal de gens…
Entre autres les insurgés américains en lutte contre l'Angleterre (qui chargeaient au cri de "insurgents,remember Paoli". Plusieurs villes des USA portent d'ailleurs son nom) et les révolutionnaires français (Mirabeau lui a même présenté des excuses au nom de la France, pour avoir porté les armes contre la liberté)
5/William Wallace ne m'intéresse que dans la mesure où quelqu'un qui vomit "les" nationalistes en vrac l'a choisi comme emblème
6/Je n'ai pas de héros

Message édité par p47alto1 le 07-05-2005 à 10:22:13
n°5491598
p47alto1
Posté le 07-05-2005 à 09:58:45  profilanswer

KanitariuM a écrit :

Y a pas déjà un topikunik "je suis un abruti raciste et je témoigne" ? Non? Tu devrais le lancer.

n°5491953
LeRoiDesOg​res
Posté le 07-05-2005 à 11:47:19  profilanswer

jeanpierreforum a écrit :

euh c'est pour ca qu'ils accourent en france pour etre traite comme des esclaves  
ce qu'ils ne faut pas entendre  :pt1cable:

si ils n'avaient pas la belle vie en france ils ne viendraient pas par charter entier non?

Oué effectivement ils ont une change fabuleuse comparer à leur am(i)es rester au bled mais comparer à un français moyen, ils n'en ont pas.
Me fait pas croire qu'on peut vivre heureux à bobigny ou une autre cité merdique sans ame dans le genre.

---------------
n°5492023
p47alto1
Posté le 07-05-2005 à 11:59:27  profilanswer

:jap:  
Pas plus que l'immigration ne concerne cette discussion.

n°5492051
LeRoiDesOg​res
Posté le 07-05-2005 à 12:03:34  profilanswer

J'ai fait que répondre à KanitariuM, maintenant c'est claire qu'en Corse la délinquance n'éxiste pas, on peut se ballader tranquil dans les rue de bastia mème à 4heures du mat et les poches bien remplie.

Message édité par LeRoiDesOgres le 07-05-2005 à 12:03:52

---------------
n°5492144
p47alto1
Posté le 07-05-2005 à 12:16:32  profilanswer

LeRoiDesOgres a écrit :

J'ai fait que répondre à KanitariuM, maintenant c'est claire qu'en Corse la délinquance n'éxiste pas, on peut se ballader tranquil dans les rue de bastia mème à 4heures du mat et les poches bien remplie.

Ma remarque visait l'intervention de KanitariuM.

n°5493024
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 07-05-2005 à 14:16:40  profilanswer

[:magfred]

n°5506709
angelium
Posté le 09-05-2005 à 09:41:44  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Pour en revenir à William Wallace, il a combattu les Anglais à la belote ou au croquet?  

En ce qui concerne Erignac, Paul Benjamin pose la bonne question, as-tu la réponse?
(En revanche, l'enquête est close, seule continue l'instruction du dossier Yvan Colonna).  
Je pourrais aussi te faire remarquer que la vie d'un homme ne vaut pas plus que celle d'un autre, par conséquent mettre en exergue la seule fonction d'une victime représente le début d'une dérive aussi inacceptable que celle qui consiste à tuer quelqu'un pour des raisons politiques. :jap:

Enfin, les faits que tu évoques ne sont pas imputables à tous les nationalistes.

que c'est beau et rempli d'espoir.

la vie d'un homme ne vaut pas plus que celle d'un autre peut être mais les conséquences sont différentes, c'est cruel mais c'est comme ça.

n°5510271
p47alto1
Posté le 09-05-2005 à 18:52:23  profilanswer

angelium a écrit :

que c'est beau et rempli d'espoir.

la vie d'un homme ne vaut pas plus que celle d'un autre peut être mais les conséquences sont différentes, c'est cruel mais c'est comme ça.

Content que ça te plaise. Nous serons donc d'accord pour ne pas être d'accord sur ce point.

n°5514899
angelium
Posté le 10-05-2005 à 09:17:51  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Content que ça te plaise. Nous serons donc d'accord pour ne pas être d'accord sur ce point.

que tu sois d'accord ou pas n'a aucune importance, c'est un fait c'est comme ça.

si demain on assassine chirac et le boucher de montestremu en corse, ça n'aura pas les mêmes consequences ça parait evident, je ne vois pas comment on pourrait ne pas être d'accord la dessus.

n°5515238
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 10:33:49  profilanswer

angelium a écrit :

que tu sois d'accord ou pas n'a aucune importance, c'est un fait c'est comme ça.

si demain on assassine chirac et le boucher de montestremu en corse, ça n'aura pas les mêmes consequences ça parait evident, je ne vois pas comment on pourrait ne pas être d'accord la dessus.

Ce qui est évident pour moi, et il ne s'agit pas de conséquences même si tu te focalises dessus, c'est que la vie de Chirac a autant de valeur que celle du boucher de Montestremu, du boulanger Penta di Casinca ou d'un SDF de Barbezieux.

n°5515467
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 10-05-2005 à 11:31:14  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Pasquale Paoli est et a été le héros de pas mal de gens…
Entre autres les insurgés américains en lutte contre l'Angleterre (qui chargeaient au cri de "insurgents,remember Paoli".

Rien a voir avec Pascal Paoli!!! :non:  
Durant la guerre d'independance Americaine, les anglais ont attaqué un campement de rebelles américains a la bayonette par surprise a minuit, massacrant meme ceux qui se rendaient.
Cet evenement est devenu un cri de guerre : "Remember the Paoli massacre!" Parce que le camp rebelle se trouvait a Paoli, Milwaukee.
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/aloy.gif
Tu devrais peut-etre choisir des sources historiques plus objectives. :hello:

n°5515703
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 12:16:15  profilanswer

Rien a voir avec Pascal Paoli!!! :non:  
Durant la guerre d'independance Americaine, les anglais ont attaqué un campement de rebelles américains a la bayonette par surprise a minuit, massacrant meme ceux qui se rendaient.
Cet evenement est devenu un cri de guerre : "Remember the Paoli massacre!" Parce que le camp rebelle se trouvait a Paoli, Milwaukee.
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/aloy.gif
Tu devrais peut-etre choisir des sources historiques plus objectives. :hello:

Et d'où venait le nom de la ville de Paoli?  :sarcastic:

n°5515718
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2005 à 12:18:19  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et d'où venait le nom de la ville de Paoli?  :sarcastic:

exact, plusieurs villes ricaines ont des noms de democrates corses, en hommages a ces hommes  ;)  
et les ricains ont reconnu la filiation entre leur constitution et celle de la corse, l'americaine descendant de celle de la corse  ;)

---------------
El predicator du topic foot
n°5515909
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 10-05-2005 à 13:01:40  profilanswer

korrigan73 a écrit :

exact, plusieurs villes ricaines ont des noms de democrates corses, en hommages a ces hommes  ;)  
et les ricains ont reconnu la filiation entre leur constitution et celle de la corse, l'americaine descendant de celle de la corse  ;)

La plupart des villes nommées Paoli doivent leurs noms a un mot de la langue native américaine, et ont été fondées bien avant la naissance de Pasquale.Il est vrai en revanche que certaines villes plus récentes se réclament entre autres de Pascal Paoli.
Autrement, "Remember Paoli" n'a rien a voir avec la Corse. :non:  
http://www.ushistory.org/march/phila/paoli.htm

n°5516012
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 13:15:38  profilanswer

La plupart des villes nommées Paoli doivent leurs noms a un mot de la langue native américaine, et ont été fondées bien avant la naissance de Pasquale.Il est vrai en revanche que certaines villes plus récentes se réclament entre autres de Pascal Paoli.

As-tu des sources quant au langage amérindien qui a donné des noms de ville comme Paoli?
Le site que tu mets en lien ne donne aucune origine du nom du lieu-dit où eut lieu le massacre. C'est donc un peu hardi de ta part de te montrer aussi affirmatif en déclarant que cela n'a rien à voir avec la Corse.

Sinon…
http://www.sitec.fr/storiacorsa/

n°5516031
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2005 à 13:18:01  profilanswer

y'a pas que paoli, des montigeni et consors y'en a aussi, ca vient des amerindiens ca aussi  :ange:  
autre chose, je te rappelle que les grandes heures de paoli c'etait le milieu du 18eS, la conquete du continent ricain etait loin d'etre fini a ce moment la...

---------------
n°5517163
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 10-05-2005 à 15:32:03  profilanswer

Effectivement, l'Amerique a fut découverte en 1492 par Cristofo Colombani, et plus tard colonisée par les pellerins du Fiore di Maghiu. En 1776, poussés a la revolte par des taxes excessives sur la farine de chataignes, Franklin et Jefferson rédigent la déclaration d'indépendance. Inspirés par par l'exemple de Pascal Paoli, les rebelles americains utilisent de l'aide militaire etrangere et gagnent leur indépendance. En signe de gratitude, la capitale est renommée Washigton DC(Di Corsica), et tous les premiers nés males seront baptisés Pasquale. :D

n°5517245
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2005 à 15:39:41  profilanswer

Effectivement, l'Amerique a fut découverte en 1492 par Cristofo Colombani, et plus tard colonisée par les pellerins du Fiore di Maghiu. En 1776, poussés a la revolte par des taxes excessives sur la farine de chataignes, Franklin et Jefferson rédigent la déclaration d'indépendance. Inspirés par par l'exemple de Pascal Paoli, les rebelles americains utilisent de l'aide militaire etrangere et gagnent leur indépendance. En signe de gratitude, la capitale est renommée Washigton DC(Di Corsica), et tous les premiers nés males seront baptisés Pasquale. :D

non ils ont simplement eté conquis par le mode de fonctionnement de la corse, en on copié la constitution en substance, et nommé certaines de leur ville de leur inspirateurs.
ils ont reconnu avoir pris comme modele pour une certaine part la constitution corse et a cet egard on ne peut que les feliciter d'ailleurs  ;)

---------------
n°5517356
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 15:54:40  profilanswer

Bel effort… Mais dis-moi ce qui te gêne au point de sombrer dans la dérision au lieu d'argumenter?

PS.Sans le vouloir, tu rejoins une légende locale qui affirme qu'un certain Cristoforu Culombu serait né à Calvi, ville génoise…

n°5517378
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2005 à 15:59:16  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Bel effort… Mais dis-moi ce qui te gêne au point de sombrer dans la dérision au lieu d'argumenter?

PS.Sans le vouloir, tu rejoins une légende locale qui affirme qu'un certain Cristoforu Culombu serait né à Calvi, ville génoise…

le pire c'est bien qu'on ne sait pas ou est né precisement colomb, et un hypothese, parmi d'autre, toutes autant fondées les unes que les autres, dit qu'il serai né a calvi...  :lol:

---------------
n°5517519
angelium
Posté le 10-05-2005 à 16:19:52  profilanswer

p47alto1 a écrit :

enfin pour sa decharge ça fait un petit bout que plus personne n'argumente sur une eventuelle autonomie de la corse.

mis à part ressortir les dates d'evenements majeurs que vous avez retenu de vos livres d'histoire ou que vous avez piqués sur google juste avant de poster  ;)  

n°5517545
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 16:24:52  profilanswer

angelium a écrit :

enfin pour sa decharge ça fait un petit bout que plus personne n'argumente sur une eventuelle autonomie de la corse.

C'est peut-être parce que le topic évoque l'indépendance et pas l'autonomie? :whistle:  

Citation :

mis à part ressortir les dates d'evenements majeurs que vous avez retenu de vos livres d'histoire ou que vous avez piqués sur google juste avant de poster  ;)

Il y a d'autres soiurces que Google et les livres d'histoire. heureusement d'ailleurs, parce que si on comptait sur les manuels d'histoire pour parler de Pascal Paoli et de l'histoire de l'annexion de la Corse…  :D

Message édité par p47alto1 le 10-05-2005 à 16:39:59
n°5517594
angelium
Posté le 10-05-2005 à 16:34:17  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est peut-être parce que le topic évoque l'indépendance et pas l'autonomie? :whistle:  

Citation :

Il y a d'autres soiurces que Google et les livres d'histoire. heureusement d'ailleurs, parce que si on comptait sur les manuels d'histoire pour parler de Pascal paoli et de l'histoire de l'annexion de la Corse…  :D

oui l'independance pardon

n°5517768
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 10-05-2005 à 16:55:27  profilanswer

Paoli, Ga -   An old Indian name, later associated with that Corsican
                 General who allied with the British Army.  The church is  
                 150  year old.

http://ftp.rootsweb.com/pub/usgenw [...] st1938.txt

Meuh c'etait de la taquinerie! :D  
Je veux bien que des villes aient des noms de corses, mais de la a dire que les revolutionnaires americains allaient se rallier au nom d'un general corse pro-anglais... :lol:

n°5517820
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2005 à 16:59:23  profilanswer

150  year old.

Je veux bien que des villes aient des noms de corses, mais de la a dire que les revolutionnaires americains allaient se rallier au nom d'un general corse pro-anglais... :lol:

ok mais ce cas precis, mais d'autres villes portent le nom de paoli et d'autres democrates corse, ca n'est donc pas une coincidence  ;)

---------------
n°5517856
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 17:02:53  profilanswer

150  year old.

Et pourtant… Tu ne me dis d'ailleurs pas ce qui te gêne dans ce que Korrigan ou moi écrivons à ce propos.

Extrait du site que je mettais en lien :
"Le renom d’un homme des Lumières

La notoriété du Général Paoli, fondateur de la Corse indépendante en 1755, était déjà bien assise dans les colonies britanniques lors des premières manifestations du mouvement Townshend qui précédèrent l’affrontement direct des radicaux avec le pouvoir royal.

L’ouvrage magistral de James Boswell " An Account of Corsica " leur avait fait connaître les principes philosophiques et sociaux de cet Homme des Lumières, humaniste et chef d’Etat libertaire.

Les Fils de la Liberté américains s’en inspirèrent, en intégrant leur propre combat dans la lutte universelle des peuples opprimés contre le despotisme.
En 1768, le célèbre éditorialiste du " New-York Journal " n’hésitait pas à qualifier Paoli de plus grand homme d la terre !
Mais cela n’explique pas encore pourquoi et comment une pléiade de localités américaines a emprunté leurs patronymes à la glorieuse histoire de la Corse paoline.
On le comprendra mieux en se reportant à l’aurore de la guerre d’indépendance, dans cet Etat de Pennsylvanie où se déroulèrent les plus fameuses batailles menées par les Insurgents contre les Red-Jackets.
Situé à une cinquantaines de Kilomètres de Philadelphie, en pleine campagne, un discret estaminet est devenu le point de rencontre des Fils de la Liberté. En hommage au Général des Corses, l’établissement a pris le nom de " Taverne du Général Paoli ".
Non loin de là, à Valley-Forge, George Washington a établi son Quartier-Général et le bivouac des unités combattantes, sous le commandement du général Anthony Wayne qui entraînait ses soldats à l’assaut au cri de " Remember Paoli ! ".
Au cœur de ce même site historique s’est écrit, en lettres de sang, l’un des plus douloureux épisodes de la guerre d’indépendance, que les historiens américains appellent " Massacre at Paoli ".
Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1777, un millier d’hommes du général Wayne, surpris dans leur sommeil, sont exécutés à l’arme blanche ou passés au fil des baïonettes par un régiment anglais.
Un imposant monument commémore ce tragique événement, à l’emplacement même où s’élèvent les plus anciennes maisons de la Communauté suburbaine de PAOLI Pa.
Transformé, durant un certain temps, en Post-Office, l’ancienne Taverne du Général Paoli a malheureusement disparu, après avoir été ravagé par un incendie en 1899. "

n°5517928
Proxounet
Posté le 10-05-2005 à 17:12:17  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Citation :

Il y a d'autres soiurces que Google et les livres d'histoire. heureusement d'ailleurs, parce que si on comptait sur les manuels d'histoire pour parler de Pascal Paoli et de l'histoire de l'annexion de la Corse…  :D

As-tu déjà réfléchi à ce que la corse gagnerait/perdait en devenant indépendante, d'ailleur tu souligne le labsus d'un forumeur qui a écrit "autonomie" au lieu de "indépendance", quelle serait l'avantage d'un corse indépendante si elle n'est pas autonome ?
Crois tu sinsérement que al corse serait gagnante ?

:pfff:

n°5517958
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2005 à 17:15:22  profilanswer

Proxounet a écrit :

As-tu déjà réfléchi à ce que la corse gagnerait/perdait en devenant indépendante, d'ailleur tu souligne le labsus d'un forumeur qui a écrit "autonomie" au lieu de "indépendance", quelle serait l'avantage d'un corse indépendante si elle n'est pas autonome ?

tout depend de ce que tu veux gagner, sur un plan economique ca ne serai pas forcement bon, sur un plan politique et ethique clairement ca le serai.
on parle bien entendu d'autonomie.

---------------
n°5517974
p47alto1
Posté le 10-05-2005 à 17:18:03  profilanswer

Proxounet a écrit :

Euuhh… comment dire… J'ai créé un topic qui traitait de l'autonomie. Tu en déduis ce que tu veux.  :)  Ensuite, et c'est un :heink: pour un  :pfff:, une nation souveraine est forcément autonome.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)