Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5972 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°5463060
p47alto1
Posté le 03-05-2005 à 17:52:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai comme un trou de mémoire, là. Comment appelle-t-on un internaute qui dédaigne apporter le moindre argument et qui se contente de dénigrer et de pourrir des topics où il n'apporte rien sinon ses ricanements?
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 03-05-2005 à 17:52:03  profilanswer

n°5463098
Zangalou
Posté le 03-05-2005 à 17:55:54  profilanswer

p47alto1 a écrit :

J'ai comme un trou de mémoire, là. Comment appelle-t-on un internaute qui dédaigne apporter le moindre argument et qui se contente de dénigrer et de pourrir des topics où il n'apporte rien sinon ses ricanements?

n'empeche qu'il a pas totalement tort, par moment comme certains parlent ici j'ai vraiment l'impression que les corses vivent comme des eslcaves sous payés, pas nourris et dans des caves.

n°5463150
p47alto1
Posté le 03-05-2005 à 18:03:14  profilanswer

Zangalou a écrit :

n'empeche qu'il a pas totalement tort, par moment comme certains parlent ici j'ai vraiment l'impression que les corses vivent comme des eslcaves sous payés, pas nourris et dans des caves.

Ben voyons. Personne n'a jamais dit ça. Ce qui est indéniable, c'est que la Corse est la région la plus pauvre, que les salaires ici sont inférieurs à ceux du continent, et que la vie y est plus chère qu'ailleurs.
Sinon, je te renvoie à la réponse que je te faisais sur les particularités propres à la Corse.

n°5463195
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-05-2005 à 18:08:53  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Euh, p47alto1 ? J'ai bon ?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°5463232
p47alto1
Posté le 03-05-2005 à 18:13:36  profilanswer

Kiriou a écrit :

Euh, p47alto1 ? J'ai bon ?

Aaah, désolé, tu viens d'échouer aux auditions du karaoké Rires & Chansons.  
Je sais, c'est la fin d'un rêve, mais tu peux mainetant songer à te reconvertir ou à entamer une carrière productive.

PS. Si tu veux comparer les arguments que je donne et les tiens, je pense qu'on va effectivement rire un moment, mais que ce ne sera pas a ton goût.  
Par exemple quand tu contestes l'histoire au simple prétexte que ça ne correspond pas à tes vues.
Bosse encore, cadet de l'espace.

n°5463360
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-05-2005 à 18:26:24  profilanswer

Mais tu sais que tu m'es extrèmement sympathique, toi ?!? :D

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°5464110
joc90
Posté le 03-05-2005 à 19:51:23  profilanswer

p47alto1 a écrit :

:whistle:  
C'est pas un poil court? Tu veux donner l'indépendance sur des critères de rentabilité?
Apprête-toi donc à rendre leur liberté à quelques quartiers de Paris, Marseille, Lyon,  Toulouse…
Sinon, comme je suppose que tu es un bon Français respectueux de son pays, de sa constitution et de sa devise, je te renvoie au trois mots de cette dernière. Repenses-y, et dis-moi si ce que tu viens d'écrire n'en constitue pas l'antithèse…

PS. Si les attentats coûtent cher à la France, dis-moi selon toi combien coûtent les déficits de la RATP, comblés par tous les contribuables, lesquels c'est bien connu utilisent tous les jours ces merveilleux moyens de transport. :D

Je suis pour la chasse à tous les déficits. Quand à la devise écrite dans la constitution, c'était pour se donner bonne conscience

n°5464165
jeanpierre​forum
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 03-05-2005 à 19:56:35  profilanswer

les gens qui vivent plus de six mois par an en corse pour eviter que les apparatchiks de la gauche caviar et droite champagne qui ont leur super baraques en corse  puissent voter :sol:  

---------------
Méfiez vous ils feront de vous un idéaliste comme eux. Eux ils sont vraiment dangereux  se sont des escrocs en puissance.(the touch of evil)
n°5466715
p47alto1
Posté le 03-05-2005 à 23:59:25  profilanswer

joc90 a écrit :

Je suis pour la chasse à tous les déficits. Quand à la devise écrite dans la constitution, c'était pour se donner bonne conscience

[:rofl2]

A conserver, post historique.  

Alors comme ça tu décides de ce qui est décoratif ou non dans une constitution ?

n°5467022
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 04-05-2005 à 00:55:03  profilanswer

mam_goz a écrit :

Je suis pas contre leur independance, mais je me demande reelement de quoi ils pourront vivre(ca risque d'etre traffic, mafia, et compagnie ?).

Ce sera leur probleme

J'ai repondu 3.

Je n'admet pas la loi du plus fort, que celui qui crie ou qui soit le plus fort ait raison.

Je n'admet pas qu'on legitime la destruction d'edifices public, l'assassinat de prefets, ni de quiconque d'ailleurs.

La Corse n'est pas le seul pays a avoir eu une histoire tourmentée.

C'est le seul a faire autant ch..r.

Je suis pour l'independance totale, absolue et immediate de la Corse.

De quoi vivront-ils ?
Ce sera leur probleme.

Ils administrerons leurs société a leur façon, fixeront leurs regles, leurs lois, auront leurs hopitaux et leur police, preleveront leurs impots (apparemment ils ont deja une methode bien au point pour ça).

Et ils pourront toujours venir pleurer a la porte.

Peut-etre realiseront-ils la chance qu'il y avait d'etre Français.
Peut-etre comprendront-ils pourquoi tellement de personnes par le monde veulent le devenir, allant jusqu'a tenter de traverser le detroit de Gibraltar à la nage ou s'enfermer dans un train d'atterissage...

Point.

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
mood
Publicité
Posté le 04-05-2005 à 00:55:03  profilanswer

n°5467058
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 01:01:57  profilanswer

torpedolos a écrit :

Ce sera leur probleme

J'ai repondu 3.

Je n'admet pas la loi du plus fort, que celui qui crie ou qui soit le plus fort ait raison.

Je n'admet pas qu'on legitime la destruction d'edifices public, l'assassinat de prefets, ni de quiconque d'ailleurs.

Je suis pour l'independance totale, absolue et immediate de la Corse.

De quoi vivront-ils ?
Ce sera leur probleme.

Ils administrerons leurs société a leur façon, fixeront leurs regles, leurs lois, auront leurs hopitaux et leur police, preleveront leurs impots (apparemment ils ont deja une methode bien au point pour ça).

Et ils pourront toujours venir pleurer a la porte.

Peut-etre realiseront-ils la chance qu'il y avait d'etre Français.
Peut-etre comprendront-ils pourquoi tellement de personnes par le monde veulent le devenir, allant jusqu'a tenter de traverser le detroit de Gibraltar à la nage ou s'enfermer dans un train d'atterissage...

Point.

Doit-on comprendre que pour toi tous les Corses sont responsables ou complices des attentats et des crimes commis sur l'île?

Doit-on espérer de ta part un argument sérieux qui vienne étayer ta diatribe d'atlante de comptoir mâtiné Chevénement réveil d'anesthésie?

PS: tu as oublié le mot "barre" après "point". Respecte la charte  :D

n°5467180
torpedolos
Posté le 04-05-2005 à 01:21:27  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Doit-on comprendre que pour toi tous les Corses sont responsables ou complices des attentats et des crimes commis sur l'île?

Non, certainement pas.

Mais il n'y a qu'en Corse qu'on assassine aussi facilement un prefet, qu'on voit autant d'attentat, que l'on protége des assasins en fuite sous pretexte d'"hospitalité", etc...

Cela represente-t'il la majorité ? je n'en sait rien.

Mais je ne vois pas beaucoup de gens souhaitant rester Français se manifester.
J'en conclu que l'independance est reclamée.
Auquel cas je la leur donnerais si j'en avais le pouvoir.

Ils auraient ce qu'ils veulent et je ferais des economies. Ou est le probleme ?

Mais on peut peut-etre le faire confirmer par un vote ? (Voir debat plus haut sur "qui fait-on voter" )

p47alto1 a écrit :

Doit-on espérer de ta part un argument sérieux qui vienne étayer ta diatribe d'atlante de comptoir mâtiné Chevénement réveil d'anesthésie?

Sur quoi ?
Sur la violence ?
Sur le fait que l'histoire Corse est tourmentée ou que d'autre pays ont aussi un passé ?
Sur le fait qu'avoir une histoire dure ne donne pas droit a tout ?

p47alto1 a écrit :

PS: tu as oublié le mot "barre" après "point". Respecte la charte  :D

Gni  :??:  

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5467248
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 01:35:06  profilanswer

torpedolos a écrit :

Non, certainement pas.

Mais il n'y a qu'en Corse qu'on assassine aussi facilement un prefet, qu'on voit autant d'attentat, que l'on protége des assasins en fuite sous pretexte d'"hospitalité", etc...

de Broglie, Boulin, Grossouvre, Yann Piat et d'autres ont tous étés tués entre la Giraglia et Prtusatu, c'est connu, et Brunerie a tenté de tuer Chirac sur la place St-Nicolas à Bastia.
Les attentats il est vrai sont trop nombreux en Corse. Cela implique-t-il une responsabilité de l'ensemble de la population de l'île?  
Je suppose que tu fais référence à Yvan Colonna en évoquant "des" assassins?

Cela represente-t'il la majorité ? je n'en sait rien.
mais cela ne te gêne pas pour marteler tes idées en répétant le mot "leur" en gras

Mais je ne vois pas beaucoup de gens souhaitant rester Français se manifester.
J'en conclu que l'independance est reclamée.
Raisonnement absurde et conclusion erronée. Dans le même genre, tu pourrais écrire "je ne vois pas beacoup de Français manifester contre la pédophilie, donc j'en conclus que la dépénalisation des ballets roses est réclamée."

Auquel cas je la leur donnerais si j'en avais le pouvoir.

Ils auraient ce qu'ils veulent et je ferais des economies. Ou est le probleme ?

Mais on peut peut-etre le faire confirmer par un vote ? (Voir debat plus haut sur "qui fait-on voter" )

Question: si je te parle des continentaux en disant "ils auraient ce qu'ils veulent, et moi je serais tranquille", ça te fait quel effet?

Sur quoi ?
Sur la violence ?
Sur le fait que l'histoire Corse est tourmentée ou que d'autre pays ont aussi un passé ?
Sur le fait qu'avoir une histoire dure ne donne pas droit a tout ?

Sur tes généralisations…

Gni  :??:

Normalement, les discours bien martiaux sont ponctués par un "point barre" du plus bel effet pour les admirateurs de discours martiaux.

Message édité par p47alto1 le 04-05-2005 à 01:37:01
n°5467407
torpedolos
Posté le 04-05-2005 à 02:02:42  profilanswer

Citation :

de Broglie, Boulin, Grossouvre, Yann Piat et d'autres ont tous étés tués entre la Giraglia et Prtusatu, c'est connu, et Brunerie a tenté de tuer Chirac sur la place St-Nicolas à Bastia.
Les attentats il est vrai sont trop nombreux en Corse. Cela implique-t-il une responsabilité de l'ensemble de la population de l'île?  

Non, je parle de celui/ceux qui ont assassiné.
Sauf erreur de ma part sa culpabilité n'est pas etablie, il est donc innocent (contrairement aux independantistes, en France, on juge avant de condamner).
Si c'est lui, mon exemple tiens puisqu'on sait qu'il a été protégé, si ce n'est pas lui, il tient aussi car dans ce cas l'assassin qui qu'il soit, n'a pas pu echapper aux flics sans complicités nombreuses.

Quant au premier point, la Corse n'est pas le seul pays ou il y a des assassinats ou des attentats, Mais c'est le seul ou les assassins semblent y beneficier d'une totale impunité.

Citation :

Raisonnement absurde et conclusion erronée. Dans le même genre, tu pourrais écrire "je ne vois pas beacoup de Français manifester contre la pédophilie, donc j'en conclus que la dépénalisation des ballets roses est réclamée."

Ben si, il y a eu des manifestations contre la pedophilie, (et, a ma connaissance aucune "pour"  :) ).
Ceci dit, sur le fond, tu as raison, ce n'est pas parce qu'on ne manifeste pas qu'on est d'accord.
Lorsque je parlais de manifestation, c'etait au sens large, c'est a dire toute action (livre, declaration, petition, ...) tendant a accrediter l'hypothese suivant laquelle même une minorité de Corses souhaitent rester Français.
De ce coté là: silence radio, tu crois que les medias français oseraient nous mentir ?  :D  

Citation :

Question: si je te parle des continentaux en disant "ils auraient ce qu'ils veulent, et moi je serais tranquille", ça te fait quel effet?

Aucun, la France est independante, elle le paie (cher) mais elle l'assume.

Citation :

Normalement, les discours bien martiaux sont ponctués par un "point barre" du plus bel effet pour les admirateurs de discours martiaux.

Pas martial, pas nationaliste (je hais jusqu'au mot) même pas trop patriote, citoyen du monde haïssant la mort et ceux qui la donnent.
Content d'etre né en France et conscient de sa chance.

Ras le bol du double du discours "Jte fais peter ton centre des impots, mais c'est pas ma faute, j'ai tant souffert...", "Je veux me debrouiller seul... avec ton argent." etc...

J'ai bien aimé un peu plus haut la comparaison avec l'homme attaché qu'on nourrit a la petite cuillere, faut arreter là ! :lol:

EDit: Bone nuit ! :hello:

Message édité par torpedolos le 04-05-2005 à 02:07:03

---------------
n°5467441
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 02:12:29  profilanswer

[quotemsg=5467407,1235,129673]

Citation :

Non, je parle de celui/ceux qui ont assassiné.

Sauf erreur de ma part sa culpabilité n'est pas etablie, il est donc innocent (contrairement aux independantistes, en France, on juge avant de condamner).
Dire cela revient à te contredire: tu condamnes "les" indépendantistes en bloc. Sache qu'ils ne sont pas tous violents ou clandestins
Si c'est lui, mon exemple tiens puisqu'on sait qu'il a été protégé, si ce n'est pas lui, il tient aussi car dans ce cas l'assassin qui qu'il soit, n'a pas pu echapper aux flics sans complicités nombreuses.
 Il est considéré comme innocent, mais poursuivi pour meurtre. Même si un membre du commando, jugé et condamné, a avoué être le tireur. Cet homme n'a pas échappé à la police, pas plus que les cinq autres jugés avec lui.
Quant au premier point, la Corse n'est pas le seul pays ou il y a des assassinats ou des attentats, Mais c'est le seul ou les assassins semblent y beneficier d'une totale impunité.
Faux. cf plus haut

Citation :

Ben si, il y a eu des manifestations contre la pedophilie, (et, a ma connaissance aucune "pour"  :) ).
Ceci dit, sur le fond, tu as raison, ce n'est pas parce qu'on ne manifeste pas qu'on est d'accord.
 :jap:  
Lorsque je parlais de manifestation, c'etait au sens large, c'est a dire toute action (livre, declaration, petition, ...) tendant a accrediter l'hypothese suivant laquelle même une minorité de Corses souhaitent rester Français.
De ce coté là: silence radio, tu crois que les medias français oseraient nous mentir ?  :D  
Ce que je sais surtout, c'est que l'indépendance n'est pas du tout au cœur des préoccupations de chacun ici. Cela dit, on a vu des manifestations, des livres sur le thème "Corse française". Il fut un temps où cette tendance avait même un mouvement clandestin violent

Citation :

Aucun, la France est independante, elle le paie (cher) mais elle l'assume.

Je faisais référence à cette manière de dire "ils" à quelqu'un dont tu sais qu'il appartient au groupe que tu désignes en bloc

Citation :

Pas martial, pas nationaliste (je hais jusqu'au mot) même pas trop patriote, citoyen du monde haïssant la mort et ceux qui la donnent.
Content d'etre né en France et conscient de sa chance.

Ras le bol du double du discours "Jte fais peter ton centre des impots, mais c'est pas ma faute, j'ai tant souffert...", "Je veux me debrouiller seul... avec ton argent." etc...
Estimes-tu que c'est le discours qui prévaut ici?

J'ai bien aimé un peu plus haut la comparaison avec l'homme attaché qu'on nourrit a la petite cuillere, faut arreter là ! :lol:
La comparaison te semble déraisonnable?/quotemsg]

n°5467706
torpedolos
Posté le 04-05-2005 à 03:34:39  profilanswer

Citation :

Dire cela revient à te contredire: tu condamnes "les" indépendantistes en bloc. Sache qu'ils ne sont pas tous violents ou clandestins

Tu joues sur les mots (condamner au sens juridique et au sens litteral).
Je condamne (pas juridiquement, je n'ais pas ce pouvoir), les independantistes qui ont menées des actions violentes, et ceux qui les soutiennent.
Je les soupçonnent d'etre plus ecervelés que méchants.

Dans mon esprit, donner l'independance a la Corse revient a donner au Corses ce qu'ils demandent.
Donc je ne voit pas ou est le probleme ni ou est l'insulte...

Citation :

Ce que je sais surtout, c'est que l'indépendance n'est pas du tout au cœur des préoccupations de chacun ici. Cela dit, on a vu des manifestations, des livres sur le thème "Corse française". Il fut un temps où cette tendance avait même un mouvement clandestin violent

Si maintenant tu me dis que les Corses ne veulent majoritairement pas etre independants, ce qui constitue pour moi et beaucoup de "Continentaux" un élement nouveau, alors trés bien, parfait, trés heureux, plus de probleme, on peut clore le topik. :)  
J'adorerais que tu ais raison
Je crains que tu n'ais tort

Citation :

Je faisais référence à cette manière de dire "ils" à quelqu'un dont tu sais qu'il appartient au groupe que tu désignes en bloc

Pardon, mais je ne vois pas ce que tu veux dire (et ce n'est pas ironique).

Citation :

Tu veux dire, dans le topik ?

Citation :

La comparaison te semble déraisonnable?

Oui, ou pour le moins totalement disproportionnée, La France n'est pas (plus) une puissance coloniale, et n'est ni l'Allemagne nazie, ni l'union sovietique de la "grande" epoque.
Il n'y a pas a ma connaissance de Goulag Corses, ni de Konzentrationlager Corses.
Pas d'opression au sens sovietique ou colonialiste du terme.

Je suis, je pense, comme beaucoup de Français Continentaux, agacé par cette île de 250000 habitants (c'est ça, non, à 20000 prés ?) soit l'equivalent d'un demi arrondisement de Paris, dont une minorité (encore plus petite que ce que je croyais si je t'en crois) arrive a emmmm...bêter un pays de 60000000 d'habitant, alors que ces mêmes 60000000 d'habitants versent des sommes colossale à l'ile en question.
Une ile ou les personnes interrogées par les journalistes justifient la violence et le racket à coup de tradition et se refugient derriere une Histoire si particuliere (les autre pays du monde n'ont pas d'Histoire ou alors terriblement ennuyeuse, ou ils n'ont pas du en souffrir).
Ou les dockers se mettent en grêve en etant convaincu que c'est le continent qui va se mettre a genoux.

Voila, ça c'est ce que je ressent (et je ne suis pas le seul).
Je ne dis pas que c'est la réalité, mais c'est ce que je ressent.
En résumé : "Ras-le-bol de ces mecs, on est suffisamment emm...bêté comme ça sur la scene internationale, sans qu'ils viennent en plus nous tirer dans les pattes".

Je ne demande qu'a etre dementi, si possible sans violences.

---------------
n°5467755
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2005 à 03:53:10  answer

... ou les Russes !

Enfin, encore faudrait-il que les Tsars daignent...

n°5467861
printf
Baston !
Posté le 04-05-2005 à 07:17:15  profilanswer

A Lille [:aloy]

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5467941
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 08:31:45  profilanswer

torpedolos a écrit :

Citation :

Tu joues sur les mots (condamner au sens juridique et au sens litteral).
Je condamne (pas juridiquement, je n'ais pas ce pouvoir), les independantistes qui ont menées des actions violentes, et ceux qui les soutiennent.
Je les soupçonnent d'etre plus ecervelés que méchants.
Il est des circonstances ou les deux acceptions du terme "condamner" se rejoignent. Par exemple dans le cas que tu évoques.

Dans mon esprit, donner l'independance a la Corse revient a donner au Corses ce qu'ils demandent.
Dans ton esprit uniquement.
Donc je ne voit pas ou est le probleme ni ou est l'insulte...

Citation :

Si maintenant tu me dis que les Corses ne veulent majoritairement pas etre independants, ce qui constitue pour moi et beaucoup de "Continentaux" un élement nouveau, alors trés bien, parfait, trés heureux, plus de probleme, on peut clore le topik. :)  
J'adorerais que tu ais raison
Je crains que tu n'ais tort
Les problèmes de la Corse ne sont pas et de loin liés à la revendication indépentantiste, laquelle n'est pas majoritaire. Contrairement à ce que l'auteur de ce topic sous-entend, suivant en cela des quantités non négligeables de politiciens et de journalistes.

Citation :

Pardon, mais je ne vois pas ce que tu veux dire (et ce n'est pas ironique).
Pas grave. Disons que cette façon de t'exprimer revient à dire que tu coonsidères qu'il y a deux camps: "eux" et "nous", deux blocs. ce qui est faux.

Citation :

Tu veux dire, dans le topik ?
Là c'est moi qui manques de clarté. Le discours qui prévaut en Corse. Mais tu réponds plus bas

Citation :

La comparaison te semble déraisonnable?

Oui, ou pour le moins totalement disproportionnée, La France n'est pas (plus) une puissance coloniale, et n'est ni l'Allemagne nazie, ni l'union sovietique de la "grande" epoque.
Il n'y a pas a ma connaissance de Goulag Corses, ni de Konzentrationlager Corses.
Pas d'opression au sens sovietique ou colonialiste du terme.

Permets-moi tout d'abord de te faire remarquer que c'est toi qui évoques l'oppression colonialiste, l'Allemagne nazie ou les goulags.
Revenons à l'histoire…
La Corse a été envahie et annexée par la force. Les libertés garanties par sa constitution ont été abolies.  
Elle a vécu depuis l'annexion et pendant l'ensemble du XIXe sous un statut de gouvernement militaire. Ses industries, ses relations commerciales traditionnelles, toutes en relation avec la péninsule italienne, ont été étouffées sciemment par l'état français pour des raisons politico-économiques.
Parallélement, des taxes sont instaurées qui pénalisent un peu plus les producteurs locaux, lesquels n'avaient déjà pas leur place parmi les fournisseurs des commerces et industries continentaux.
Il faudra attendre Napoléon III pour assister aux premières réalisations "structurelles".
La guerre de 14-18 a "achevé" le processus d'assistanat :
Le taux de pertes de la région Corse en 14/18 est le plus élevé de la France métropolitaine.
11 325 morts (entre 22 et 28% des classes mobilisables contre 16,3% en moyenne nationale),
12 000 invalides revenus du front, sur 50 000 mobilisés, pour une population de 250 000 personnes environ.
Autant dire qu'après cette saignée, il ne restait plus grand monde pour faire tourner une économie en grande partie agro pastorale.
Corrollaires immédiats: appauvrissement généralisé, abandon des villages, exil économique vers le continent, engagement dans l'armée, la coloniale, et plus généralement les adinistrations, seuls débouchés envisageables à cette époque. D'ooù un assistanat accru, l'état devenant l'employeur majoritaire.
Pour abréger -mais nous pourrons revenir dessus si tu le désires-, depuis l'annexion, à part l'extrême minimum vital, rien n'a été fait pour aider au développement de la Corse jusqu'à la moitié des années 1970, et encore s'agissait-il là de programmes destinés à favoriser le tourisme de masse.
Entretemps, avec les retraites et les pensions, l'assistanat avait encore empiré.
Les revendications autonomistes, puis indépendantistes, sont d'ailleurs nées dans leur immense majorité au début des années 60, puis radicalisées à partir de 1975.  
1769-1975: 200 ans où la Corse n'a pu se développer, où les freins à ce développement ont été plutôt augmentés que diminués, et pendant lesquels l'état a crée et renforcé les conditions de l'assistanat. Je ne vois pas ce que l'image de l'homme aux bras liés et nourri à la cuillère a de disproportionné.

Je suis, je pense, comme beaucoup de Français Continentaux, agacé par cette île de 250000 habitants (c'est ça, non, à 20000 prés ?) soit l'equivalent d'un demi arrondisement de Paris, dont une minorité (encore plus petite que ce que je croyais si je t'en crois) arrive a emmmm...bêter un pays de 60000000 d'habitant, alors que ces mêmes 60000000 d'habitants versent des sommes colossale à l'ile en question.
Là encore, comme beaucoup, peut-être devrais-tu réviser tes positions sur les sommes "colossales" versées à l'île. Ensuite, permets-moi de te demander comment un pays de 60 millions d'habitants peut s'estimer emmerdé par 260 000 personnes? Enfin, le fait que quelqu'un se sente emmerdé ou agacé, si je peux le comprendre, n'est pas tout à fait ma préoccupation première au réveil. Cela dit sans vouloir te froisser.

Une ile ou les personnes interrogées par les journalistes justifient la violence et le racket à coup de tradition et se refugient derriere une Histoire si particuliere (les autre pays du monde n'ont pas d'Histoire ou alors terriblement ennuyeuse, ou ils n'ont pas du en souffrir).
Ou les dockers se mettent en grêve en etant convaincu que c'est le continent qui va se mettre a genoux.
Des personnes interrogées par les journalistes ont justifié l'hospitalité, pas le racket, et ont expliqué leur position par la culture corse. C'est un fait: elle est différente de la culture française, ou plutôt francilienne. Il faut ausi garder à l'esprit la manière dont fonctionnent certains journalistes: il vaut mieux interroger un abruti violent plutôt qu'une personne posée et réfléchie. Le pire, c'est que ça fonctionne, tes généralisations en sont la preuve. En revanche, je ne sais pas comment tu as perçu les conflits SNCM et de quelle manière tu en as été informé, mais sache que les dockers corses n'ont rien à y voir, que les grèves les plus dures et les plus nocives pour la Corse, comme la dernière en date, sont le fait des marins CGT marseillais.

Voila, ça c'est ce que je ressent (et je ne suis pas le seul).
Je ne dis pas que c'est la réalité, mais c'est ce que je ressent.
En résumé : "Ras-le-bol de ces mecs, on est suffisamment emm...bêté comme ça sur la scene internationale, sans qu'ils viennent en plus nous tirer dans les pattes".
Je ne demande qu'a etre dementi, si possible sans violences.

Je ne vois pas bien ce que tu pourrais craindre comme violence sur ce forum  ;) . Sache que ce que toi et d'autres ressentez tient pour une large part à un manque d'information, ou à des informations biaisées, ce qui revient au même. Ce que j'ai pu relever dans ce message n'a d'ailleurs pas d'autre source que cette ignorance, que je ne reproche à personne, sauf évidemment à ceux qui préfèrent tenir pour parole d'évangile les bidonnages de TF2, qui jouent au procureur par principe, ou qui ignorent volontairement les références qui remettraient en cause leur catéchisme centralisateur.

Message édité par p47alto1 le 04-05-2005 à 08:32:35
n°5468313
jeanpierre​forum
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 04-05-2005 à 10:07:33  profilanswer

torpedolos a écrit :

.

si il y a la palestine  :lol: 10000 milliard de fois plus chiant que les corses

---------------
Méfiez vous ils feront de vous un idéaliste comme eux. Eux ils sont vraiment dangereux  se sont des escrocs en puissance.(the touch of evil)
n°5468377
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-05-2005 à 10:16:02  profilanswer

Citation :

Sache que ce que toi et d'autres ressentez tient pour une large part à un manque d'information, ou à des informations biaisées, ce qui revient au même. Ce que j'ai pu relever dans ce message n'a d'ailleurs pas d'autre source que cette ignorance, que je ne reproche à personne, sauf évidemment à ceux qui préfèrent tenir pour parole d'évangile les bidonnages de TF2, qui jouent au procureur par principe, ou qui ignorent volontairement les références qui remettraient en cause leur catéchisme centralisateur.

Saint p47alto1, apporte nous la lumière  :love:  [:plat00n]

---------------
n°5468973
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 11:35:24  profilanswer

Kiriou a écrit :

Citation :

Sache que ce que toi et d'autres ressentez tient pour une large part à un manque d'information, ou à des informations biaisées, ce qui revient au même. Ce que j'ai pu relever dans ce message n'a d'ailleurs pas d'autre source que cette ignorance, que je ne reproche à personne, sauf évidemment à ceux qui préfèrent tenir pour parole d'évangile les bidonnages de TF2, qui jouent au procureur par principe, ou qui ignorent volontairement les références qui remettraient en cause leur catéchisme centralisateur.

Saint p47alto1, apporte nous la lumière  :love:  [:plat00n]

Aurais-tu des arguments à faire valoir, à opposer à ce que j'ai dit?

sinon, n'insiste pas: Rires & Chansons ne veut vraiemnt pas de toi.  :hello:

n°5469157
LeRoiDesOg​res
Posté le 04-05-2005 à 11:58:37  profilanswer

> torpedolos: Pourquoi tu met tous le monde dans le mème sac, tu dis que les français en on marre de la Corse mais c'est très simple pourtant il suffit soit de zapper, soit de tourner la page...

Cepedendant je tiens à revenir sur un certain point, ne m'insulte pas, ni ma famille, ni la majorité des Corses en foutant tous le monde dans le mème sac.

Puis regarde un petit peu plus le continent, tout ne va pas bien, agressions, voiture cramer (et encore mème les gens), voler... une bombe qui ne cause que des dommages matériels à coter du viole d'une personne ou du meutre gratuit de monsieur pas_de_chance ca ne représente rien.

Message édité par LeRoiDesOgres le 04-05-2005 à 12:00:38

---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
n°5469180
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 12:02:20  profilanswer

LeRoiDesOgres a écrit :

> torpedolos: Pourquoi tu met tous le monde dans le mème sac, tu dis que les français en on marre de la Corse mais c'est très simple pourtant il suffit soit de zapper, soit de tourner la page...

Cepedendant je tiens à revenir sur un certain point, ne m'insulter pas, ni ma famille, ni la majorité des Corses en foutant tous le monde dans le mème sac.

Puis regarde un petit peu du continent tout ne va pas bien, agressions, voiture cramer (et encore mème les gens), voler... une bombe qui ne cause que des dommages matériels à coter du viole d'une personne ou du meutre gratuit de monsieur pas_de_chance ca ne représente rien.

Le problème ne vient malheureusement pas de Torpedolos, qui commme tant d'autres ne s'intéresse pas outre-mesure à la Corse, et n'en entend parler qu'en cas de problèmes réels ou bidonnés. Cela dit, il est vrai que de plus en plus, le fait d'être reconnu comme Corse entraîne des attaques et des réquisitoires. Les exemples regorgent sur les forums.

n°5469740
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-05-2005 à 13:07:21  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le problème ne vient malheureusement pas de Torpedolos, qui commme tant d'autres ne s'intéresse pas outre-mesure à la Corse, et n'en entend parler qu'en cas de problèmes réels ou bidonnés. Cela dit, il est vrai que de plus en plus, le fait d'être reconnu comme Corse entraîne des attaques et des réquisitoires. Les exemples regorgent sur les forums.

Il est certain que si on entendait pas parler quotidiennement de plastiquage, de racket, d'agression raciste ou crapuleuse, de revendication plus ou moins grotesque de pseudos révolutionnaires, d'arnaque à l'aide sociale, à l'aide européenne, à l'aide économique et pour finir d'éternelle complainte contre l'état fasciste, alors oui, pour sûr les réactions seraient différentes et on en parlerait moins.

Par contre, contrairement à certains, cette agitation ne me pousse pas une seconde à souhaiter l'indépendance/l'autonomie ou un quelconque traitement de faveur pour la Corse, convaincu, que je suis, que les quelques encagoulés et leurs sympathisants ne sont qu'une minorité agitée, qu'il convient plus de remettre à leur place plutôt que leur accorder une représentativité qu'ils n'ont pas.

---------------
n°5469840
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 13:18:40  profilanswer

Kiriou a écrit :

Il est certain que si on entendait pas parler quotidiennement de plastiquage, de racket, d'agression raciste ou crapuleuse, de revendication plus ou moins grotesque de pseudos révolutionnaires, d'arnaque à l'aide sociale, à l'aide européenne, à l'aide économique et pour finir d'éternelle complainte contre l'état fasciste, alors oui, pour sûr les réactions seraient différentes et on en parlerait moins.

Par contre, contrairement à certains, cette agitation ne me pousse pas une seconde à souhaiter l'indépendance/l'autonomie ou un quelconque traitement de faveur pour la Corse, convaincu, que je suis, que les quelques encagoulés et leurs sympathisants ne sont qu'une minorité agitée, qu'il convient plus de remettre à leur place plutôt que leur accorder une représentativité qu'ils n'ont pas.

Que tu considères tout ce qui sort de tes vues étroites comme grotesque, c'est ton droit. Que tu souhaites généraliser sur les complaintes, sur les clichés associés à la Corse, c'est ton droit, et tu n'es pas le seul.
En revanche, que tu continues à associer l'autonomie à l'indépendance, malgré nos discussions et les données sur le topic autonomie, ressortit plus de la mauvaise foi militante que d'une conception saine de la discussion et des concepts politiques.

n°5470447
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-05-2005 à 14:21:28  profilanswer

p47alto1 a écrit :

En revanche, que tu continues à associer l'autonomie à l'indépendance, malgré nos discussions et les données sur le topic autonomie, ressortit plus de la mauvaise foi militante que d'une conception saine de la discussion et des concepts politiques.

Comme dirait mon grand-père, mieux vaut lire ça que d'être aveugle !  :pt1cable:  

Parce que tu penses sincérement concourrir à "une conception saine de la discussion"  :lol:  Je t'arrête immédiatement, ton discours obséquieux ne participe qu'à une chose : flatter ton égo.

Si tu crois que cela aide à la compréhension du peuple corse ou à la sensibilisation de ses difficultés, tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude  [:splitform]

---------------
n°5470590
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 14:33:14  profilanswer

Kiriou a écrit :

Comme dirait mon grand-père, mieux vaut lire ça que d'être aveugle !  :pt1cable:  

Parce que tu penses sincérement concourrir à "une conception saine de la discussion"  :lol:  Je t'arrête immédiatement, ton discours obséquieux ne participe qu'à une chose : flatter ton égo.

Si tu crois que cela aide à la compréhension du peuple corse ou à la sensibilisation de ses difficultés, tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude  [:splitform]

Kiriou,  
Encore un bel exemple de comportement "logique" et "sain"… Je te signale que tu confonds sciemment autonomie et indépendance, et tu te répands à nouveau en discours de pataugeoire et en attaques sur la forme. On a les réactions qu'on peut.
En ce qui concerne les arguments, ls données, les liens à propos de l'autonomie, je pense en avoir fourni. Et je peux encore le faire. De ton côté, hormis quelques balourdises, supputations, erreurs et roulements d'épaule, rien, le néant absolu. Encore quelques posts, et tu en viendras aux insultes, non sans avoir au préalable chougné une nouvelle fois sur mon côté "hautain  et désagréable".

PS.faudrait savoir: ou je suis désagréable, ou je suis obséquieux. Si je suis obséquieux, je ne peux platter mon ego. Et si tu te décidais à apprendre le français correctement ou à te mettre d'accord avec toi-même?

n°5470600
p47alto1
Posté le 04-05-2005 à 14:33:57  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Kiriou,  
Encore un bel exemple de comportement "logique" et "sain"… Je te signale que tu confonds sciemment autonomie et indépendance, et tu te répands à nouveau en discours de pataugeoire et en attaques sur la forme. On a les réactions qu'on peut.
En ce qui concerne les arguments, ls données, les liens à propos de l'autonomie, je pense en avoir fourni. Et je peux encore le faire. De ton côté, hormis quelques balourdises, supputations, erreurs et roulements d'épaule, rien, le néant absolu. Encore quelques posts, et tu en viendras aux insultes, non sans avoir au préalable chougné une nouvelle fois sur mon côté "hautain  et désagréable".

PS.faudrait savoir: ou je suis désagréable, ou je suis obséquieux. Si je suis obséquieux, je ne peux flatter mon ego. Et si tu te décidais à apprendre le français correctement ou à te mettre d'accord avec toi-même?

Edit: orthographe

n°5470697
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-05-2005 à 14:45:12  profilanswer

p47alto1 a écrit :

PS.faudrait savoir: ou je suis désagréable, ou je suis obséquieux. Si je suis obséquieux, je ne peux platter mon ego. Et si tu te décidais à apprendre le français correctement ou à te mettre d'accord avec toi-même?

Ouais chouette fais moi une leçon de français, y'a moyen que tu portes du cuir et que tu me fouettes ? encore mieux insulte moi en corse   :love:

---------------
n°5472200
guippe
\o/
Posté le 04-05-2005 à 17:37:13  profilanswer

Ohhh comme c'est laid  [:alpha - corsica]  

comment se faire plein de nouveaux potes   :lol:  

n°5472453
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 04-05-2005 à 18:17:09  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ouais chouette fais moi une leçon de français, y'a moyen que tu portes du cuir et que tu me fouettes ? encore mieux insulte moi en corse   :love:

Hmmm, Pasqua en cuir... :love:

n°5472611
joc90
Posté le 04-05-2005 à 18:38:35  profilanswer

:lol:

n°5473933
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2005 à 21:19:05  answer

Kiriou a écrit :

C'est quoi que tu écoutes comme radio ? [:mlc] Non parce que sérieusement, à part geindre à rallonge sur la mort d'un papegai, épiloguer 107 jours sur le bail d'un ministre parisien ou inviter 5 fois par jour un ex-huissier ex-pédophile ex-condamné à parler de son bouquin, heu... pas beaucoup eu de nouvelles de la Corse ces jours-ci.
Ah si, un peu de maquis grillé il y a qq semaines... Putain de Corse, comme si y avait déjà pas assez de CO2 ! :fou:

Message édité par Profil supprimé le 04-05-2005 à 21:19:37
n°5473966
LeRoiDesOg​res
Posté le 04-05-2005 à 21:23:15  profilanswer

Putain enfin quelqu'un de censé.

---------------
n°5474942
torpedolos
Posté le 04-05-2005 à 22:58:05  profilanswer

jeanpierreforum a écrit :

si il y a la palestine  :lol: 10000 milliard de fois plus chiant que les corses

Jusqu'ici, les palestiniens ne detruisent pas les centres des impots français, ne magouillent pas avec l'argent public Français, ne tuent pas de prefet Français.
En outre, je doute que les situations soient comparables, et que la comparaisons soit avantageuse pour les Corses en particulier.

LeRoiDesOgres a écrit :

Oui, "si tu ne veux plus avoir de fievre, casse le thermometre".
J'aimerais bien que ce que tu dis suffise, mais ça n'empecherait pas une partie de mes impots de servir a faire tourner une economie Corse sous perfusion.

Citation :

Disons que cette façon de t'exprimer revient à dire que tu coonsidères qu'il y a deux camps: "eux" et "nous", deux blocs. ce qui est faux.

Ah non, il y a bien deux camps, je ne veux pas etre dans celui des terroristes cinglés et assassin (qui sont loin de representer la majorité des Corses, on est bien d'accord), et je n'en veut pas dans le mien.

Citation :

Permets-moi tout d'abord de te faire remarquer que c'est toi qui évoques l'oppression colonialiste, l'Allemagne nazie ou les goulags.

Oui, je faisais une comparaison avec des pays qui, eux, onteu vraiment les bras (et le reste...) attachés, ça fait une sacré différence.

Citation :

Revenons à l'histoire…
La Corse a été envahie et annexée par la force. Les libertés garanties par sa constitution ont été abolies.  
(...)
Il faudra attendre Napoléon III pour assister aux premières réalisations "structurelles".
La guerre de 14-18 a "achevé" le processus d'assistanat :
Le taux de pertes de la région Corse en 14/18 est le plus élevé de la France métropolitaine.
11 325 morts (entre 22 et 28% des classes mobilisables contre 16,3% en moyenne nationale),
12 000 invalides revenus du front, sur 50 000 mobilisés, pour une population de 250 000 personnes environ.
Autant dire qu'après cette saignée, il ne restait plus grand monde pour faire tourner une économie en grande partie agro pastorale.
Corrollaires immédiats: appauvrissement généralisé, abandon des villages, exil économique vers le continent, engagement dans l'armée, la coloniale, et plus généralement les adinistrations, seuls débouchés envisageables à cette époque. D'où un assistanat accru, l'état devenant l'employeur majoritaire.
(...)
Rien n'a été fait pour aider au développement de la Corse jusqu'à la moitié des années 1970, et encore s'agissait-il là de programmes destinés à favoriser le tourisme de masse.
Entretemps, avec les retraites et les pensions, l'assistanat avait encore empiré.
Les revendications autonomistes, puis indépendantistes, sont d'ailleurs nées dans leur immense majorité au début des années 60, puis radicalisées à partir de 1975.  
1769-1975: 200 ans où la Corse n'a pu se développer, où les freins à ce développement ont été plutôt augmentés que diminués, et pendant lesquels l'état a crée et renforcé les conditions de l'assistanat. Je ne vois pas ce que l'image de l'homme aux bras liés et nourri à la cuillère a de disproportionné

Tu sembles croire que la Corse est la seule a avoir souffert, ou qu'elle souffert plus que les autres, ou différemment.
Mais c'est faux, beaucoup de pays ont souffert de guerre et d'occupation, et beaucoup plus durement qu'en Corse, et beaucoup plus longtemps (je pense en particulier aux pays de l'est).
Ces pays se sont relevés.
Ces pays ne se sont jamais plaint de l'aide qu'on leur donnait en accusant ceux qui les aidaient d'"assistanat", non, vraiment, il n'y a qu'en Corse qu'on peut à la fois accuser quelqu'un de ne pas nous aider et en même temps lui reprocher de nous assister.
On est en pleine incohérence.

Citation :

Rien n'a été fait pour aider au développement de la Corse jusqu'à la moitié des années 1970, et encore s'agissait-il là de programmes destinés à favoriser le tourisme de masse.

Citation :

Donc, si je comprends bien, pendant 2 siecles ou on a rien fait pour la Corse que l'arnaquer et tuer ses enfants, il n'y a pas eu de haine anti-Française.  
Puis quand on a commencé a faire réellement quelque chose pour, je te cite "aider au développement de la Corse", c'est a ce moment là que "Les revendications autonomistes, puis indépendantistes, sont d'ailleurs nées", puis se sont "radicalisées".

Ah oui, on est vraiment de beaux salauds, les continentaux!

On est en pleine incohérence (bis)

Et est-ce que tu connais des expressions comme "prendre en main son avenir", "se prendre en charge", "se retrousser les manches" ?

Pourquoi les Corses ne comptent ils que sur les autres ?

C'est facile, de reprocher aux autres de n'avoir rien fait puis d'avoir mal fait.

J'en reviens a mon idée premiere (nuancée par tes affirmation sur l'attachement des Corses a la France)
Soit les Corses souhaitent rester Français, et ils le montrent (en particulier en renonçant a leurs avantages fiscaux ("égalité" )), en se pliant aux lois de la republique.
Soit ils souaitent etre independants et dans ce cas je les appuis de toutes mes forces.

PS: Toute autre considerations mise a part et en dépit de nos desaccords, merci, sncerement et sans ironie pour ton condensé d'histoire de la Corse.

Message édité par torpedolos le 04-05-2005 à 23:01:24
n°5475632
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2005 à 23:58:56  answer

torpedolos a écrit :

Donc, si je comprends bien, pendant 2 siecles ou on a rien fait pour la Corse que l'arnaquer et tuer ses enfants, il n'y a pas eu de haine anti-Française.

Heu, loin de là. Vers 1840, les décrets "parisiens" visant à interdire l'élevage extensif (pratique traditionnelle et efficace) ont déclenché pas mal d'énervement, en particulier pendant la pitite révolution de 48... Comme par hasard, c'est en plein la "belle époque" du banditisme (les fameux voltigeurs issus de la Restauration qui courent après les bandits dans le maquis, les conflits entre propriétaires fonciers et bergers réglés à coups de couteau etc. Du côté politique, ça a aussi été une période de pourrissement relatif, l'instauration du vote censitaire permettant à certains notables de concentrer pas mal de pouvoir, avec facilité vu la faible population... Le développement économique étant "en retard" malgré pas mal d'efforts de la part de Paris, la fin du XIXe est aussi l'époque des castes de notables "de robe" : les magistrats & co. tiennent le haut du pavé, plutôt que les exploitants agricoles ou miniers (y avait des concessions dans tous les coins, mais peu ont duré).

Ajoute à ça l'arrivée de Napoléon III, qui pour remercier ses chers amis corses zélés, leur refile des postes pépère de fonctionnaires, avocats & co. Hop, la Corse sert de rouage bien huilé, et par contrecoup on renforce la bourgeoisie de robe vs. la plèbe.
Forcément, quand l'Empire se casse la gueule, Clémenceau aidé de ses amis républicains déverse sa rancune anticorse et propose de refourguer ces salopards de napoléonistes à l'Italie. Première (?) vague de clameurs "Bouh les vilains Corses, dehors !"

Vers 1880, Paris veut définitivement ramener la Corse dans le giron de la République, question de principe, belles phrase blahblahblah. La métropole flatte la croupe des notables insulaires, envoie des livres sur "nos ancètres les Gaulois" dans chaque école de chaque village de montagne, comme elle le fait par ailleurs dans les "colonies"...
Autre problème économique, déjà à l'époque l'île est "hors" de la Révolution industrielle (isolement géographique qui pénalise l'île à l'époque où naît le capitalisme concurrence libre échange tout ça ; toujours un retard de développement suite aux guerres et au difficile déracinement des anciennes pratiques agricoles). La Corse se retrouve à la traîne malgré elle (cf. les myriades d'explorations minières et industries déjà citées), la pauvreté s'installe, l'exode vers le Continent commence. Abandon des innombrables cultures en terrasse (qu'on retrouve aujourd'hui noyées sous le maquis), plus moyen d'exporter les produits locaux (olives, chataignes etc.), arrêt des industries. Si on ajoute à ça l'arrivée des produits manufacturés à pas cher dans les usines du Continent, on comprend que les paysans et artisans locaux tirent la gueule, réduits à bouffer du haricot Bonduelle pour oublier qu'ils sont au chômage.  

Dépeuplement de l'île (qui comptait alors 300000 terro... heu... insulaires) à partir de 1900. Premiers griefs contre l'Etat français qui laisse pourrir la situation. Premières petites organisations politiques corso-corses visant à réorganiser le destin de l'île. Premier sursaut identitaire, dicos en langue corse et tout le toutim. Première évocation de l'autonomie.
Forcément, à Paris on se demande ce qui se passe. On envoie des ronds de cuir faire le point sur la situation dans l'île, et ils reviennent tout contents avec leurs rapports sous le bras, unanimes : l'île est pas dans un état génialissime. Alors, plutôt que de remélanger les cartes pour extirper le mal, les Parisiens style Carnot ajoutent des cautères sur la jambe de bois : hop on aménage un régime fiscal spécial, hop on détaxe tel ou tel produit de consommation...

Et bing, c'est la guerre de 14. Comme déjà dit, on mobilise avec parfois un peu trop de zèle tous les hommes en âge de se battre. Forcément, en 18, l'économie locale maigrichonne a du mal à repartir, vu toute l'huile de coude répandue dans les tranchées. Retour à la situation d'avant 1900, youpi, ça stagne, les revendications d'autonomie, les sursauts identitaires s'enracinent pour longtemps. D'autant que l'Etat, décidément pas bien doué, continuera à vouloir gérer le problème en déléguant une partie de ses pouvoirs (et de son fric) à une volée de petits chefaillons locaux, espérant à nouveau ne pas avoir à s'occuper du problème en personne [ce qu'avait déjà fait Gènes en offrant la Corse au roi de France]... résultat : clanisme, hôtels particuliers sur le cours Napoléon & co. Rebelote, la plèbe coincée dans ses montagnes dénonce la politique laxiste et inefficace de Paris.

Et pourtant, la population espère encore, et refuse de se rallier au fascisme italien alléchant, à la veille de 39-45... La suite est dans les livres d'Histoire : premier bout de France libéré, hommage du Général aux résistants corses, la Corse penche du côté gaulliste. Et pourtant, les tares vieilles d'un siècle sont encore là : clanisme, délégation mal avisée des pouvoirs de l'Etat, initiatives économiques bancales - de peu d'envergure ou au coup-par-coup...

Vers l'époque de la guerre d'Algérie, l'Etat réouvre le dossier, favorise le tourisme en instaurant un monopole (!) sur les transports en bateau, crée la Somivac qui finalement profitera surtout aux pieds-noirs recasés dans la plaine orientale (mandarines et compagnie) en laissant de côté l'agriculture de l'intérieur de l'île ou les productions moins 'massives'. La suite est quasiment de l'actualité : Aleria, ANC et tout le bordel où une vache continentale n'y retrouverait pas son veau. Entre les revendications indépendantistes pur sucre (minoritaires), les coups de gueule contre un siècle d'économie manipulée n'importe comment par l'Etat (monopoles p.ex.), ses délégués ou ses banques (pratiques scandaleuses et contre-productives du Crédit Agricole), la déploration tranquille du retard de la société corse, l'incompréhension centenaire et toujours grandissante du 'problème [ou plutôt malaise] corse'... :/

Alors bon, croire qu'il s'agit d'un phénomène de mode sorti de nulle part il y a 20 ans... [:mlc]

edit: aération du pavé [:ddr555]

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2005 à 00:04:48
n°5475781
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 05-05-2005 à 00:15:09  profilanswer

n°5475861
LeRoiDesOg​res
Posté le 05-05-2005 à 00:25:47  profilanswer

tharkie a écrit :

farrouchement opposé... non mais :p :na:

Si tu donne pas la raison c'est pas très intérèssant de connaitre ton avis.

Message édité par LeRoiDesOgres le 05-05-2005 à 00:26:04

---------------
n°5475862
p47alto1
Posté le 05-05-2005 à 00:26:00  profilanswer

=> Paul Benjamin

:jap:  

Merci mille fois d'avoir étoffé un survol rapide et forcément incomplet.

n°5475863
torpedolos
Posté le 05-05-2005 à 00:26:06  profilanswer

Citation :

Alors bon, croire qu'il s'agit d'un phénomène de mode sorti de nulle part il y a 20 ans... [:mlc]

Ca n'est pas moi qui le dit !!!
je repondais justement à ça:

Citation :

p47alto1 à ecrit:

Edit: et a ça:

Citation :

p47alto1 à ecrit:

Message édité par torpedolos le 05-05-2005 à 00:30:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)